<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appareillages,et procédés pour la production de fibres de verre et minérales par centrifugation".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des perfec- tionnements apportés aux appareillages et procédés pour la fabrication par centrifugation de fines fibres de verre et de fibres minérales. L'invention se rapporte particulière- ment à des perfectionnements aux rotors de production de fi- bres et aux couronnes percées d'orifices utilisés avec ces appareillages, à des dispositifs de garnissage des orifi- ces de ces couronnes de rotors ainsi qu'à des moules pour la fabrication de ces couronnes percées d'orifices fins.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 060 774 "Core shearing device" décrit un dispositif pour cisailler des noyaux, utilisé dans des moules de coulée centrifuge, propres à produire des couronnes métalliques finement perforées.
La brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 040 398, "Method and Apparatus for forming finely perforated rings", décrit un moule de coulée centrifuge pour la production de couronnes finement perforées, propres à être utilisées dans des rotors de fabrication de fibres. Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 233 992 " Apparatus for production of fine glass fibers" et le brevet n 3 233 990,"Method and apparatus for forming fibers by spinning fluid blast and rotor , décrivent un pro- cédé de formage de fibres par centrifugation et un roter pro- pre à produire de fines fibres de verre et similaires.
Les brevets des Etats-Unis d'Amérique n 3 040 395, " Mold core Loading device improvement" et le n 3 035 317 "Mold core loading device" décrivent tous deux des dispositif et des
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
procédés pour y:. .. '':i coulée centr:t , . rit pîirfor", z.. ",r, : r, oent : ¯ . .'::..,.=' bzz:...: de fabrication. dl'Amérique nl' 2 "' bzz ,bzz d'Amérique nQ : -."-' rings., décrit. :-o;j- " :j,4.. , n¯x !,o¯,"- de couronne& m¯u ,il. J^"yt..--,,,n;;.
. 'K'"h' ci-àeasus liez bzz¯ J-" ci-dessus dév' trifuge en Vu%. bzz -(''i,tC^ zizi' ..4H', F; n.l.i minérales aine SéBi;5'PS bzz ',lCt'..*,3",' i IY"Îi i "a ce ;,,:p.. pour la COUl".. bzz eze z'"¯. u-tîlieéea dans Ils '.,y"' " ro6r: a' ; Pi utilioéos dona ' :iwan bzz u;! de ces cou' ro z'"' ''%",. f4. des progrès" z>¯ ',^: ronnea finement bzz¯ ls pour la 3.Oitâc3i8 dei :...¯ nea*nts rail;- e";.r ..r.,.,.,.
Co =a par rotor 0't dea Co ,;,,",r.>,.;, " rt.' '.' ' z"1 ' ''V".t''. $.. ,*r du rotor ac =tt. v,h fibres de ..!'l'. S' ..;,.'; kz;; brevets bzz. J.',.¯; brevets ..J. bzz un probl6ae de ¯ruz :,p, w bzz o9j conduit un 0 M..:y-': ; : de des rotors ,'¯-;,à:; r; fibres est 1 r' bzz
<Desc/Clms Page number 4>
prolongée de ce rotor en abaisse le prix de revient, mais des rotors dont les perforations sont usées au cours d'un long service produisent des fibres de qualité médiocre. Il n'est pas souhaitable d'avoir un pourcentage élevé de rotors en s ervice durant des périodes dépassant le maximum requis pour un produit de qualité élevée.
Cependant, des restric- tions en matière de durée maximum de service d'un rotor ne sont que partiellement avantageuses en ce qui concerne l'amé- lioration de la qualité du produit, du fait que la période de service au cours delaquelle il est possible de produire des fibres de qualité élevée varie largement d'un type de rotor à l'autre. Bien des rotors devraient être mis hors service lorsqu'ils sont arrivés au quart de leur durée de'service maximum permise. Le terme indéfini de la production de fibres do qualité élevée au moyen d'un rotor donné quelconque pose un problème d'organisation difficile au département de fabri- cation. Une solution évidente à ce dilemme serait l'utilisa- tion d'un rotor bon marché, qui donnerait des produits de qualité élevée durant toute sa période de service.
Cette solution a pu être trouvée grâce au perfectionnement du rotor et de la couronne à orifices utilisée conjointement et décrite ci-après.
L'idée de pourvoir les orifices d'une garniture en métal résistant à l'érosion n'est pas neuve. La technique fait état d'une tentative de perfectionnement des filières statiques à rayonne et qui consistait à introduire à force dans chaque orifice une fine collerette usinée, réalisée en platine. Aucun de'ces procédés n'est réalisable pratiquement en présence des températures et des tensions élevées inhérentes
<Desc/Clms Page number 5>
à la fabrication de fibres de verre par centrifegation.
Le présent perfectionnesent implique l'utilisation de tubulures de faible diaètre, réalioés en une matière résistant à l'érosion afin de remplacer les noyaux en graphite/argile utilisés dans les procédés do coulée des couronnes à orifl- ces selon les brevets cités ci-avant. Ces tubulures font @ en effet soldées dans la couronne à orifices gu cours de la coulée. Ceci força un lien capable de résister aux tempe- ratures et aux tensions élevées rencontrées dans la prodietien de fibres par centrifugation. On a choisi le platine celle matière pour les tubulures du fait de ses possibilités proptse derésitance à l'érosion au contact du verre en fusion.
Un alliage comportant 90 % de platine et 10 % de rhodium a été utilisé avec succbs depuis de nombreuses années pour le réa- lisation de manchons perforés au calibre 204. Los orifices de ces manchons présentaient un très faible degré d'élargls- sement par usure, même après un service prolongé.
Un objet de la présente invention est .do proc@@@@ dos rotors de fabrication de fibres, des courones à orifices pour ces rotors de fabrication de fibres, des manchons ra@@@ tés, destinés à définir les orifices dans les couronnes, des rotors de fabrication de fibres améliorés, ainsi qu'un dispo- sitif pour la coulée des couronnes à orifices destinées à ces rotors, ces perfectionnements faisant que les fibros et les mats produits par ces rotors soient égaux en qualité et en résistance aux produits réalisés au moyen de rotors neufs résultant de l'ancienne technique, avec en plus lofait que le rotor amélioré conserve ces propriétés tandis que le pro duit du rotor anci.en se détériore avec le vieillissement 12 rotor.
<Desc/Clms Page number 6>
L'invention vise également au perfectionnement des rotors de fabrication de fibres et des éléments consti- tutifs de ceux-ci afin de permettre la production en continu de fibres de qualit é élevée avec une vitesse de rotor moins élevée afin de réduire la t ension subie par la couronne à orifices de prolonger la durée de service du palier, de la matière réfractaire et de la courroie d'entraînement.
L'invention vise encore une construction perfec- tionnée de rotor exigeant, sous des conditions identiques, à peu près la même pression dans la cavité du brûleur, afin de produire un diamètre de fibre donné comme le fait un rotor neuf de l'ancienne technique mais n'exigeant cependant pas la pression additionnelle dans la cavité du brûleur qui d evient nécessaire au cours de son vieillissement dans un ancien rotor, une pression inférieure ;tant ainsi établie pour une certaine périme de temps.
L'invention vise encore un rotor et une couronne à orifices destinée à un rotor à orifices permanents, afin de prévoir la durée de service moyenne des rotors de manière plus précise et d'éli- miner essentiellement toute la variable d'érosion, afin de créer un état de choses dans lequel la durée de service du rotor soit une fonction connue de la performance des matières sous tension à température élevée.
L'invention vise encore un rotor et une couronne à orifices perfectionnés, capables d'assurer.une durée de service qui soit environ 9 fois supérieure à la duré^ de servide des rotors réalisés selon l'ancien système sous le même débit de verre, afin de réduire considérablement le nombre de rotors à produire au cours d'un mois et de minimiser
<Desc/Clms Page number 7>
l'importance de l'équipement et du personnel requis pour la fabrication de ceux-ci.
L'invention vise encore à réaliser un perfection- nement dans l'appareillage et les procédés afin de diminuer le t emps perdu pour la production, absorbé par le changement des rotors d ans une chaine de production de fibres de verre.
L'invention vise encore la production de cou- ronnes métalliques coulées comportant une série de perfo- rations ou orifices uniformément espacés et de diamètre inter- ne uniforme très petit, les couronnes elles-mêmes étant réa- lisées en une matière à résistance très élevée & la traction ou en métal ayant une longue durée de service sous des con- ditions extrêmement dures, les perforations ménagées dans cette couronne étant garnies intérieurement d'une matière minimisant l'érosion au contact avec le verre es fusion.
L'invention vise encore des procédés et appareil- lages pour la coulée par centrifugation, de couronnes perfo- rées autour de tubes en matière résistante à l'érosion au contact du verre en fusion, les tubes précités délimitant les perforations dans les couronnes et demeurant enchâssés en permanence dans la couronne ainsi coulée. Les tubes cont .enchâssés de manière suffisamment ferene pour promettre faci- lement l'usinage d'une ou de plusieurs surfaces do la couron- ne afin de l'amener à l'épaisseur souhaitée et permettre cinri égelement l'adaptation de l'une ou do plusieurs des surface: de la couronne.
D'autres objets do l'invention comprcanent la production d'un rotor à fond plat susceptible d'être usé. los caractéristiques de rosis tance et de durée de service
<Desc/Clms Page number 8>
sont optimales et ajustable pour faire face à l'érosion du fond plat du rotor due à son usure par le verre fondu.
La figure 1 est une vue en plan d'une construction de moule perfectionné pour la coulée par centrifugation avec certaines parties éclatées et en coupe pour mieux montrer les relations entre les divers éléments constitutifs; - la figure 2 est une.'-vue prise le long de la ligne 2-2 de la figere 1 en suivant le sens des flèches; - la figure 3 est une vue latérale, essentielle- ment en coupe, d'un rotor de fabrication de fibres par voie centrifuge de construction perfectionnée, le rotor comprenant une couronne finement perforée perfectionnée, disposée péri- phériquement par r apport au rotor en vue du passage du verre en fusion ou de la matière minérale dans le processus de fa- brication de fibres.
Dans les représentations en coupe laté- rale de la couronne et considérées au centre de celle-ci, les orifices garnis tie tubes en platine/rhodium sont repré- sentés à échelle relativement plus grande pour une représen- tation plus détaillée;
- la figure 4 est une vue en plan de la couronne finement perforée utilisée avec le rotor de la figure 3, avec arrachement partiel, afin de montrer les orifices pratiqués dans la couronne ( le détail de cette figure n'est pas suffi- sant pour distinguer la garniture de ces 'orifices); - la figure 5 est une vue agrandie, considérée suivant la ligne 5-5 de la figure 4, dans lésons des flèches, en regardant radialement de l'extérieur de la couronne vers l'intérieur cet agrandissement devant être associé à un second agrandissement relatif tel que celui de la figure 3 pour repré- senter des détails du revêtement des orifices de la courroie.
<Desc/Clms Page number 9>
- la figure 6 est une vue prise le long de la ligne 6-6 de la figure 5 en suivant le sens des flèches*, - la figure 7 est une vue en perspective de 3/4 de l'un des tubes de platine/rhodium utilisés pour le gar- nissage des orifices de la couronne des figures 3 à 6 in- clusivcment.
Le présent perfectionnement a trait à des amzlie- rations dans la construction de la paroi perforée d'un rotor pour la production de fibres de verre par centrifugation, ainsi qu'à des procédés pour la production de cette paroi et au rotor pouvant être réalisé à partir de cette dernière.
Le perfectionnement est relatif, en particulier, à un pro- cédé d'incorporation, par coulée dans une paroi annulaire perforée d'une série de garnitures, réalisées en une Matière choisie pour s es propriétés de insistance améliorées à l'éro- sion, à la corrosion et/ou à l'oxydation par le ver-e. Le procédé consiste à placer un tube de dimension adéquate, soit de 0,25 à 0,75 mm de diamètre intérieur et de 0,38 à 1,15 mm de diamètre extérieur et de longueur voisine de 19 mm au lieu des mines de plomb cassables utilisées dans le procé- dé de coulée de couronnes décrit dans certains des brevets cités ci-dessus.
Pour atteindre des résultats optimaux la matière du tube doit avoir un point de fusion élevé de maniè- re à pouvoir résister aux températures de coulée; elle devra en outre présenter une résistance élevée à l'érosion et à la
EMI9.1
corrosion causées par le verre', :..:::. Unè r ès1stance supê- rieure à l'oxydation. Une telle matière peut être trouvée dans la famille des métaux comprenant le platine. Un exemple d'une matière de ce genre, actuellement disponible sous forme de petits tubes est un alliage au platine comprenant 10 % de
<Desc/Clms Page number 10>
rhodium dont le point de fusion se situe à 1826 C.
Ces tubes sont retenus dans les orifices par la contraction ou le re- trait de la matière constituant la paroi, laquelle est gêné- ralement un.alliage d'acier inoxydable à base de nickel.
Ainsi donc, il est possible de bénéficier au maximum des avantages offerts par les propriétés d'un alliage au platine possédant une résistance élevée à l'érosion causée par le verre, mais ne possédant pas la résistance vitale à la trac- tion requise pour la matière de la paroi.
On se réfère à présent à la construction du moule représentée aux figures 1 et 2 dans le brevet n 2 991 519 de la demanderesse "Molds for forming finely perforated rings",, aussi bien qu'à certains des autres brevets mentionnée ci- dessus, qui montrent un appareillage pour la rotation d'un tel moule centrifuge aussi'bien que des constructions de moules analogues. La plaque de base 10 peut être formée de fonte ou matière similaire ét comporter un noyau 11 en son ,centre, pourvu d'une douille 12 ménagée à l'intérieur. Une vis de calage 13 est vissée dans l'ouverture 14 afin de serrer le moyeu 11 sur ltarbe 15. La plaque 10 est circu- laire lorsqu'elle est vue en plan et comporte un évidement périphérique 16.
L'évidement central 17, circulaire de préférence,reçoit le plateau de coulée rapporté 18 en acier laminé à froid, ce plateau ayant une hauteur légèrement supérieure à là profondeur de-l'évidement 17. Des ouver- tures sont formées au travers de la face inférieure de la plaque de base 10 afin de recevoir des boulons 19 qui sont vissés dans les ouvertures de la face inférieure du plateau
18. Des fentes radiales 20 sont distribuées autour, de la face inférieure de la plaque de base 10 de manière à permet-
<Desc/Clms Page number 11>
tre l'insertion de goupilles ou clavettes 21 en vue d'un calage qui sera décrit plus loin.
L'anneau de coulée ou collerette 22 est circu- laire dans la vue en plan et s'applique, par sa tranche inférieure dans l'évidement 16. L'épaisseur de l'anneau 22 est éale à la distance du bord extérieur de la plaque de base 10 au bord intérieur de l'évidement 16. Le diamètre extérieur de l'anneau 22 est de préférence sensiblement celui de la plaque de base 10. L'anneau est formé de fonte ou métal similaire. Une série d'orifices relativement petits 23 sont formés au travers de l'anneau 22. Cet anneau 22 est, de préférence, mais non nécessairement monté perpen- diculairement à la plaque de base 10,,mais les orifices 23 sont nécessairement radiaux par rapport à l'axe de l'arbru 15 et par rapport à la plaque de base 10.
Les orifices 23 sont de préférence fraisés ( ce qui n'est paa visible? sur la face extérieure de l'anneau 22. Une série do tubes creux allongés, résignés uniformément par la notation de réfé- rence 24 \voir figure 7) et ayant un diamètre extérieur sensi- blement égal ou légèrement inférieur au diamètre intérieur des orifices 23, sont Bontés dans ces orifices 23 do senière
EMI11.1
à s'étendre radialemont dans la cavité du moule liaitëa ru,r l'anneau 22 monté sur la plaque de base 10. Les orifices 23 pratiqués dans la collerette ou anneau 22 sont de préféuence
EMI11.2
de d1ezlôtre intérieur uniforaa et comportent rba oa crt;::
de diarôtre uniforme our les facez intérieure et oat î, do la collerette ou onnoau 22,sauf dana loo partios f: ,f # ¯ - do celle-ci.
Le couvercle 25 comporte une ouverture centuele
EMI11.3
26, do préférence circulaire us-dessus du pletoau do cc'-1]? ' ,
<Desc/Clms Page number 12>
La paroi latérale 27 du couvercle 25 s'applique par sa par- tie inférieure sur la périphérie entière de l'anneau 22 et s'étend vers le bas, au moins pour certaines de ses parties, au-delà de la face inférieure de la plaque de base 10. Des ouvertures 28 s'étendent au travers de la paroi latérale 27 dans la zone située sous la face inférieure de la plaque de base 10 et ont, de préférence, une conicité résultant d'une plus grande épaisseur à l'intérieur et d'une épaisseur moindre à l'extérieur, de manière à recevoir les clavettes de posi- tionnement et de verrouillage 21.
Les ouvertures 28 sont distribuées sur la circonférence du bord du couvercle 27 pour former des rainures opposées 20 pour l'insertion des clavettes 21. Une rainure périphérique 29 est formée dans la face inférieure de la partie périphérique du couvercle 25 afin d'y recevoir la partie supérieure de l'anneau 22.
Les tubes 24 utilisés comme noyaux de coulée dans le moule sont de préférence coupés à une longueur uniforme de manière à s'étendre vers le centre de la cavité du moule sur une distance uniforme ainsi qu'on peut le voir à la figure 2. Les diamètres intérieur et extérieur des tubes en alliage platine-rhodium 24 ont été mentionnés plus haut. Le jeu entre les surfaces extérieures des tubes 24 et les surfaces intérieu- res des ouvertures 23 doit être aussi faible que possible c'est- à-dire de 50,8 maximum afin d'obtenir une fixation en posi- tion relativement sûre des tubes dans la collerette 22. Ce jeu ne doit toutefois pas être trop faible au point d'em- pécher l'insertion des tubes de l'extérieur dans la colle- rette 22. Une extension des tubes 24 de 12,7 mm vers l'in- térieur peut être considérée comme caractéristique.
L'ex- tension des tubes vers l'intérieur du moule et leur diamètre
<Desc/Clms Page number 13>
extérieur etc* sont plus ou moins variables. Dans le cas des présent3 tubes, leur diamètre intérieur définit la diren- sion des orifices de formation des fibres à l'opposé de ce qui était le c as avec les éléments de coulée centrifuge fra- giles selon l'ancienne technique. C'est pourquoi, les licites du diamètre extérieur des tubes sont essentiellement telles qu'elles rendent aussi petite que possible la rétontion du métal précieux à l'intérieur de l'anneau 22.
Les fibres de verre que l'on souhaite produire selon les procédés décrits par les brevets cités ci-dessus sont de l'ordre de 4 à 10 microns après extrusion par les orifices de l'anneau de cou- lée et amincissement par soufflage de gaz. Un alliage de composition typique pour la coulée centrifuge dans un moule comne décrit est composé de 20,5 à 23 % en poids de chroma 17 à 20 % en poids de fer, 8 à 10 % en poids de molybdène, 0,5 à 2,5 % en poids/la cobalt, 0, 20 à 1, 0 % en poids de tungstène, 0,05 à 1,0 % en poids de carbone, 0,5 à 1 % en poids de silicium, 1 % en poids de manganèse, le reste étant constitué de nickel.
Un tel alliage possède les caractéristiques de résistance aux températures élevées et à la traction souhaitées pour le procédé de fabrication de fibres de verre.
TOut ce-qui précède, exception faite de ce qui concerne l'utilisation de tubes creux 24, est essentielle- ment identique à ce qui est décrit dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n 2 991 519 ou 3 040 398 de la demanderesse. Un perfectionnement dans la construction du moule utilise l'addition d'une zone dégagée 30 à la face inférieure du couvercle 25. Une couronne ou pare-gouttes 31 s'étendant vers le bas et ayant une forme circulaire en coupe horizontale (figure 1) est prévue présentant de pré-
<Desc/Clms Page number 14>
férence un amincissement d'une épaisseur supérieure en haut à une épaisseur inférieure en bas.
La hauteur de la couronne 31 est légèrement inférieure à la distance comprise entre la face inférieure de la zone évidée 30 et la face supérieure ou intérieure de la plaque de base 10. Le diamètre intérieur de la couronne 31 à sa partie inférieure est nécessairement un tant soit peu supérieur au diamètre extérieur du plateau de coulée 18. La couronne 31 comporte des orifices taraudés 32 afin de recevoir des boulons 33 qui passent au travers d'orifices dans la zone évidée du couvercle 25 afin de positionner, rigidement quoique de manière amovible, la couronne 31 par rapport au plateau de coulée 18 et aux tubes 24.
Le but de la couronne ou pare-gouttes 31 est de réduire au minimum les exigences technologiques associées ou inhérentes à l'utilisation des tubes 24 afin que ces tubes ne soient pas bouchés par le métal versé au cours du procédé de coulée centrifuge. C'est pourquoi la couronne 31 doit s'étendre vers le bas au-delà de la rangée inférieure de tubes 24 de l'anneau de moulage 22. Le jeu au-dessus de la plaque 10 doit être suffisant pour que le métal puisse facilement passer en-dessous afin de s'écouler vers l'exté- rieur contre la surface intérieure de la bride annulaire 22 pour couler l'anneau.
Il est possible de procéder sans pare-gouttes 31, mais ceci n'est possible qu'avec l'utilisa- tion d'expédients tels que d es tubes en épingle à cheveux (tubes en forme de U), l'extrémité fermée du U étant dirigée vers l'intérieur du moule, ou en pinçant les extrémités des tubes ou en remplis sant ces tubes de graphite. De telles ma- nières de procéder sont possibles dans certains ou dans la plupart
<Desc/Clms Page number 15>
des cas, mais rendent généralement la charge de la bride annulaire beaucoup plus difficile, requièrent un traitement supplémentaire des tubes et les soumittent souvent à une déformation indésirable.
Il est très souhaitables d'utiliser des tubes ouverts aux deux bouts, vides avec le pare-gouttes comme représenté, afin qu'une inspection puisse être effectu- ée avant le processus de coulée et après l'insertion des tubes dans l'anneau de moulage 22 afin de s'assurer que tous les tubes sont libres et exempts de toute obstruction.
L'un des effets les plus souhaitables du présent procédé de coulée et des résultats de celui-ci est l'aptitude à produire des couronnes ou bandes à orifices plus épaisses uniformément réglées. Deux autres procédés communément utilisés pour obtenir d es anneaux de rotor perforée sont : le procédé de forage par arc électrique "Elox" dans lequel la structure optimale de l'anneau atteint une épaisseur de 2,54 mm et le procédé de coulée à minas de plomb cassa- bles tous coux décrits dans les brevets antérieurs de la demanderesse, le dernier procédé cité donnant des couronnes achevées de 3,17 mm d'épaisseur.
Dans le procédé de la présente invention, les couronnes peuvent être coulèes pratiquement à toute épaisseur souhaitée, mais il est cer- tain qu'une épaisseur de 3,90 mm est facilement réalisable.
Ceci se réalise sans'détérioration des orifices gernis ou des caractéristiques de la couronne elle-même. Les motifs de fabrication demandant des épaisseurs plus impertantes comprennent le raidissement de la paroi, une durée de plus longue avec mise hors service bien retardée, moins de cas de rupture aux soudures de la couronne au rotor, ainsi que dans los plana dos orifices et endroits similleires.
<Desc/Clms Page number 16>
La mise en pratique du présent procédé de coulée de la couronne est sensiblement identique à celui décrit dans les brevets antérieurs de la demanderesse. Les tubes 24, dont la longueur souhaitée est uniforme, sont placés dans les orifices 23 de l'anneau 22 et s'étendent à l'intérieur de la cavité du moule. Ce procédé peut s'effectuer à la main, mais de préférence avec l'aide d'appareillages tels que ceux montrés dans les brevets n 3 040 395 et 3 035 317 de la demanderesse cités ci-dessus. Le couvercle 25 est en- suite placé sur l'anneau 22 et les clavettes 21 sont insérées par pression à travers les rainures 20 dans les ouvertures 28 pour bloquer le couvercle en position dans le moule. Le couvercle 25 contient le pare-gouttes 31.
Un jeu suffisant doit exister entre les extrémités des tubes 24 et la surface extérieure du pare-gouttes 31 afin d'éviter toute déviation ou contact avec les tubes 24 et déformation de ceux-ci. Le moule est ensuite plaé sur un arbre 15 d'un.dispositif de rotation tel que celui décrit par le brevet n 2 991 519 de la d emandresse. La rotation du moule contenant les tubes 24 commence à ce moment au moyen de ce dispositif.
On entreprend de préférence un préchauffage du moule au moyen d'un four ou dispositif similaire, appliqué à la périphérie de ce moule afin d'éviter le.refroidissement brusque du métal en fusion lorsque celui-ci est versé dans le moule, une température de préchauffage typique étant de 538 C. Le métal e st versé comme décrit dans ,Le brevet n 2 991 519 de la demandresse cité ci-dessus, le régime de rotation typique du moule au cours de l'opération de coulée étant de 1 100 tours par minute.
<Desc/Clms Page number 17>
Le métal, à une température dépassant en l'es- pèce 1 650 C se dirige immédiatement par-dessous le pare- gouttes 31 vers la périphérie du moule et remonte le long de l'anneau 22, en entourant les tubes 24. La rotation du moule se poursuit durant une période de solidification quel- conque désirée. La rotation est ensuite arrêtée et le refroidissement de la couronne s'effectue durant une cer- taine période de deux heures par exemple, afin d'en permet- tre la manutention. Les liaisons entre les tubes et la couronne dans le moule sont ensuite, de préférence,, brisées par le passage d'un élément tranchant tel qu'une scie, péri- phériquement par rapport à la couronne, entre la couronne et l'anneau de moulage 22.
En se refroidissant, la couronne coulée s'écarte suffisamment de l'anneau de moulage 22 sous l'effet du retrait pour permettre cette opération. En va- riante, la couronne coulée peut être chassée de l'anneau de moulage par une opération de pression ou d'estampage, l'an- neau de moulage et la couronne coulée ayant été enleva ensemble du dispositif de moulage après enlèvement du cou- vercle 25. La couronne coulée est spécifiquement coulée en surépaisseur afin de permettre l'usinage de l'une ou l'autre ou de ses deux faces afin d'ajuster l'épaisseur de la cou- ronne et/ou les caractéristiques de surface de celle-ci.
Des épaisseurs caractéristiques d'une couronne coulée peuvent se situer entre 2,54 et 5,08 mm après usinage.
On se réfère à présent à la figure 3, qui montre un rotor de fabrication de fibres constituant un perfectionnement par rapport au rotor décrit dans les bre- vets n 3 233 992 et 3 233 990 cités ci-dessus. Ainsi ou'il est décrit dans ces brevets, le rôle du rotor de fabreca-
<Desc/Clms Page number 18>
tion de fibres est de recevoir un débit sensiblement continu de verre en fusion (spécifiquement une colonne de coulée, reçue au centre de la plaque inférieure du rotor) et de
EMI18.1
distribuer- périphériquement ce verre en fusion sous l'effet de la force centrifuge vers une couronne périphérique per- forée au travers de laquelle le verre passe sous la forme de fins jets.
Au moment où les courants de verre émergent de la périphérie du rotor, entraînés par celui-ci mais diri- gés en sens contraire à celui de sa rotation, ils sont amin- cis davantage par un gaz soufflé arrivant à vitesse élevée et passant immédiatement au pourtour du rotor, vers le bas et de façon générale dans le sens de rotation du rotor.
La construction du rotor doit, pour cette raison, tenir compte des capacités et fonctions ci-après.
-Le rotor doit donc recevoir un courant continu de v erre en fusion en provenance d'un manchon. Ceci est réalisé en ménageant, dans la paroi supérieure 40, une ouverture agran- die 41 de diamètre considérablement plus grand que celui de la source de courant d'alimentation en verre en fusion, qui est versé, de manière caractéristique, au centre et au travers de l'ouverture agrandie sans toucher une partie quelconque du rotor, sauf en ce qui concerne le plateau de fond 42 de ce dernier.
En second lieu, la rotation du rotor doit s'effectuer à grande vitesse, ceci étant réalisé au moyen d'un cillier allongé vertical de grand diamètre 43, fixé rigidement à la paroi 40 et pourvu extérieurement d'un filetage à sa partie supérieure, indiqué par la nota- tion de référence 44, pour être relié au moyen d'un tube entraîneur de la manière décrite dans l'un des brevets men- tionné ci-dessus. Le diamètre intérieur du collier 43 est
<Desc/Clms Page number 19>
le même que le diamètre intérieur de l'ouverture 41.
La périphérie du rotor est formée par les bordµ circulaires des plaques supérieure et inférieure 40 et 42, qui sont réunies par des cordons de soudure 45 et 46 à une couronne finement perforée désignée dans son ensemble par 47. Cette dernière comporte des perforations 48 garnies do tubas unifor- mément réparties sur le pourtour de la couronne en étant espacées des bords de celle-ci.
Cette construction de cou- ronne est montrée en détails dans les figures 4 à 6, avec cette exception.qu'aux figures 5 et 6 le bord inférieur de la couronne été enlevé pour des raisons d'encombrenent et les parties exemptes de perforations ou d'orifices des extrémités supérieure et inférieure de la couronne doivent être dans les figures 5 et 6 cisentiellement 6;ales cn longueur (comme dans la figure 3).
Dans toutes les vues des figures 3 à 6 inclusivement, la dimension dos orifices a été exagérée dans un but illuatratif. Les dimensions spé- cifiquos de ces éléments ont été données plus heut, telles que définies par les tubes en platine-rhodium 49, lesçucls ont lté agrandie dans chacune de ces vuea, la dimension relative des orifices étant donc agrandie par rappore à la couronne. Ainsi donc, une couronne peut comporter 2 600 orifices ou tubes.
Un écrou 50, de fora-,-, hexagerie, prévu pour contribuer à la fixation du reter à un tabe
EMI19.1
d'cRtraîncont ou do e-:ictic--, ( non rt3;rr:,wa$o c. :'1>:F f cac=crat à la proi 1n±6tietre tre et en ec#tr4. ±J iùr;.tP dorniôùto, directement sous 3o c atre du c>11(,n= -'-.3 .'. écrou a un "dic=5t.rc" ou socT-ioa horicoatlc 4 w ' :: ", pour excéder le df.tr e cajat à vctàt.o: , C7,- i; .. verre cn fusiez - vennrt ,u c,-..-4tact du :Coul 1, ..
<Desc/Clms Page number 20>
situé au-dessus de l'écrou 50. Les soudures 45 et 46 sont, de préférence, continues sur toute la périphérie de la cou- ronne 47, et s'étendent vers l'intérieur sur toute la pro- fondeur de la couronne 47, en sorte d'être visibles tout autour du rotor au moyen d'un miroir introduit au centre par un collier 43.
Au cours du fonctionnement du rotor, essentiel- lement comme décrit d ans les brevets précités, le rotor étant monté sur un tube d'entraînement ou de transmissions de couple comme décrit dans les brevets prémentionnés, on procède au préchauffage et à la mise en rotation du rotor. On fait ensuite parvenir par gravité un courant continu de verre en fusion vers le bas, au centre du collier 43 et à partir d'une source d'alimentation en v erre, laquelle peut être un four réfractaire classique relié à un manchon de platine à un seul orifice. Le courant de verre tombas sur le pla- teau de fond 42 du rotor, juste au-dessus de 1'écrou 50 point à partir duquel le verre se'déplace immédiatement sous l'effet dela force centrifuge vers la périphérie du rotor.
La quantité de verre introduite dans le rotor doit être ajustée selon la quantité extrudée par les orifices 48 pratiqués dans la paroi latérale ou couronne 47. L'usure de la surface supérieure du plateau 42 peut entamer consi- dérablement l'écrou de manière à former une dépression dans ce dernier, dépression pouvant amener la formation d'un courant de verre analogue à celui réalisé dans le rotor décrit dans les brevets précités.
Cependant, la fonction de l'écrou du rotor, outre sa fonction évidente de fixation et de désserage du
<Desc/Clms Page number 21>
rotor sur le tube d'entraînement ou de transmiseion de couple n'est pas de fournir directement cet effort afin de former une dépression, mais de fournir do la matière deerésorve au point du rotor le plus fortement usé par le frottement du verre dans le rotor.
Lorsque le courant do verre s'écoulent vers l'em@@- rieur dopuis le point d'impact situé au-dessus do l'écrou 50 se dirige en remontant le long do la couronne 47, il eat chas- se vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge et passe par les orifices 48 sous forme d'une série de jets de verre en fusion de faible diamètre. A la sortie des jeta de la face extérieure de la couronne, ils s'écoulemt dans un sens opposé à celui de sa rotation. Le gaz soufflé (non représenté} amincit ensuite les fibres ou au degré voulu.
Il est éminemment souhaitable qu'un rotor à durée de service prolongée ait une configuration rigide et stable.
Il est éGalement souhaitable que le verre se?place aussi ra- pidement que possible depuis le point d'impact dans le rotor vers la couronne et à travers celle-ci. Il est encore zminet- nent désirable d'avoir une configuration de rotor qui rende aussi petit que possible tout travail ou mouvement de ses par- ties sous l'influence des tensions des vitesses de rotation et des températures élevées du procédé. Il est de plus déci- rable d'avoir une dimension d'orifice stable dans la co@@@@@ du rotor de srote -^-'il pas lieu d'effectuer des va- riations dans le courant de gaz soufflé lors du vieillissement du rotor, de la température, de la quantité de verre amenée au rotor etc.
Il est enfin désirable de disposer d'un rotor de configuration la plus simple pour des raisons de fabrica- tion et qui soit composé d'éléments coopérante à auto-compen-
<Desc/Clms Page number 22>
sation afin de diminuer les effets de l'érosion ou de l'usure d'éléments individuels sur la durée de service du rotor. Ces résultats sont atteints avec le rotor selon la présente invention.
Ainsi donc, la plaque supérieure 40 et la plaque inférieure 42 sont essentiellement planes. Le léger bombement de la plaque 40 vers le haut est le produit d'un procédé parti- culier de fabrication et d'attache du collier 43 par soudage ou autre moyen de fixation de celui-ci à la plaque.
Pour des raisons praticp es, il est éminemment sou- haitable que les éléments 40 et 42 soient essentiellement droite ou plans. Ceci diminue la quantité de matière à utiliser pour leur réalisation, la courbure et la fluctuation de celle-ci sous des tensions de rotation élevées à températures élevées, et augmente autant que possible leur résistance. De même, ceci permet la réalisation d'une paroi droite, plane et conti- nue vers la couronne 47, la couronne elle-même ayant la di- mension verticale totale de 1a paroi latérale.
Les cordons de soudure 45 et 46 du fait des bords supérieur et inférieur de la couronne 47 formant la paroi latérale, peuvent être véri- fiés depuis l'intérieur du rotor en ce qui concerne leur inté- grité au moyen d'un miroir, ce qui permet une fixation opti- male et complète. Ainsi donc, les surfaces supportant le verre, c'est-à-dire la plaque ou plateau plan 42 et la couronne 47 ont un minimum le surface exposée au verre et, par là-m8me, seule une quantité minimale de verre amenée au rotor mouillera directement la couronne et touchera les orifices supérieurs de la couronne le plus rapidement possible.
Il est nécessaire que tous les orifices soient ainsi mouillés, sans quoi, il y aurait tendance à ce que la production s'accompagne de cra-
<Desc/Clms Page number 23>
chotements et d'à-coups. Cette construction permet également un chargement plus uniforme du rotor. Les plaques droites et planes 40 et 42 diminuent le travail des soudures 45 et 46.
La présence d'un plus grand écrou 50, présentant une surface plus étendue que le diamètre fluctuant du courant de verre en fusion amené au rotor permet l'utilisation d'une plaque 42 d'épaisseur minimale, étant donné que l'érosion du métal de la plaque 42 au-dessus de 'l'emplacement de l'écrou peut péné- trer dans c et écrou sur une distance considérable sans affec-. ter en aucune manière la fonction du roter.
Etant donné que les orifices ou perforations gar- nies de la couronne sont essentiellement permanents (c'est-à- dire que, sauf dans le cas de l'expulsion possible d'un ou de plusieurs tubes, ceux-ci durent plus longtemps que la couronne elle-même ou que les soudures 45 et 46) il ne se produit pas d'usure par frottement des perforations ou orifi- ces 48 au cours de la durée de service effective du rotor il il n'y a donc pas detransformation entre un rotor à perforations de dimension minimale et un rotor à perforations de dimensions maximales ayant pour résultat une variation nécessaire de la température et de la quantité de verre en fusion ni du volune de gaz soufflé amené au rotor, ni encore de la position de l'amenée de gaz à l'extérieur du rotor ou variation similaire.
Ceci signifie également et c'est très importes!., que l'on peut travailler avec une chargo minimale do verre sur la sur- face intérieure de la couronne périphéries et qus la dimension originale doo perforations (ou du diamètre intérice des tubeo placés dans los perforations) peut être prévue pour une charge de verra minimale pour un soufflets du roter et pour uno alimantetion en verre donnde de celui-ci pour @
<Desc/Clms Page number 24>
vitesse de rotation donnée et une dimension donnée du rotor, etc.
Il y a donc en tout temps une quantité min imale de verre dans le rotor et une charge minimale sur tous ses éléments constitutifs, plus spécialement sur la couronne 47, lorsqu'on connaît à l'avance le comportement de la couronne. Ceci dimi- nue le bombement de la couronne 47 elle-même du rotor du fait de la charge exercée par le verre (voussure en section trans- versale), cette modification de construction est également réduite du fait de la configuration stable des plaques supérieu- re et inférieure 40 et 42.
L'épaisseur de la charge de verre dans un rotor donné peut être déterminée par l'inspection après coup ( revêtement des surfaces intérieures des plaques supérieure et inférieure 40 et 42) ou en fonctionnement au cours duquel l'épaisseur peut être vue sous forme d'ombre au travers du rotor incandescent lui-même.
Un cordon de soudure 51 est prévu autour de l'écrou 50 afin de retenir ce dernier contre la plaque de fond 42 après que celle-ci ait été entièrement rongée au-dessus du point central de l'écrou 50. Il y a lieu de noter que l'éro- sion agit généralement de manière non localisée sur la plaque 10 si l'arrivée de verre est centrée. Si elle est décentrée ou fluctuante, il y a tendance à ce que le centre se corrode du fait des vapeurs corrosives du verre ou de la production de fumée, Etc. La possibilité de couler ou de fabriquer la pré- sente couronne de rotor en épaisseurs plus importantes augmen- te également l'efficacité du rotor ainsi que sa durée de ser- vice, étant donné qu'une telle épaisseur plus importante a ten- dance à conférer de la rigidité au point de charge le plus important, c'est-à-dire la périphérie de circulation du verre du rotor.
Il y a également lieu de noter que le diamètre du
<Desc/Clms Page number 25>
rotor demeure pratiquement contant lorsque les plaques 40 et 42 sont planes et droites,
Le diamètre fluctuant du courant de verre amené au rotor doit se comprendre comme mouvement latéral ou de transla- tion de ce dernier par rapport à son point d'impact dans le rotor.
Il est nécessaire que la température de préchauffée du moule soit suffisante pour que les surfaces des tubes se soudent dans le métal de la couronne coulée. Il est aussi nécessaire que la chaleur ou température du métal versé dans le moule centrifuge soit inférieure ou proche du point de fusion des tubes. Ainsi donc, il est requis de préchauffer le moule avant la coulée avec les tubes mis en place, à 538 C environ.
Le point de fusion des tubes se situe à environ 1 826 C. Le point de fusion de l'alliage est d'environ 1 344 C. Latempé- rature de coulée de l'alliage est d'environ 1 753 C, soit environ 400 C au-dessus du point de fusioa. Si ce dernier eat sensiblement abaissé, les tubes auront tendance à ressortir de la couronne coulée en cours d'utilisation. Dans un tel cas, le soudage à la surface entre tubes et couronne coulée, souhaitée et nécessaire n'existera pas. Cette soudure est plus forte que le métal qui l'entoure, ainsi que celapeut être démontré en brisant la couronne soulés en travers des tubes pris par la coulée. Dans de tels cas, les tubes restent dans la coulée malgré que cette dernière et les tubes se brisent.
L'amincissement vers le bas et vers l'extérieur de la surface intérieure du pare-gouttes contribue à diriger le métal vers l'extérieur. Le pare-gouttes peut faire partie intégrante du couvercle.
<Desc/Clms Page number 26>
Une épaisseur typique de la coulée avant usinage serait de 9,52 mm.
On voit donc que de grands avantages sont obtenus à tous les points de vue dans les rotors de fabrication de fibres : leurs couronnes perforées, les orifices eux-mêmes dea couronnes, les procédés et appareillages de production de ces éléments et autres.
Il résulte de ce qui précède que cette invention est parfaitement propre à atteindre tous les buts et objectifs énumérés ci-dessus, en même temps que d'autres avantages qui appraissent évidents et qui sont inhérents à cette construction.
Il est évident que certaines caractéristiques et sous-combinaisons peuvent 3'avérer utiles et peuvent être uti- lisées sans se référer à d'autres caractéristiques ou sous- combinaisons.
Des modes de r éalisation aussi nombreux que possible peuvent être réalisés sans s'écarter du cadre de la présente invention décrite ci-avant avec référence aux dessins qui ne sont en aucun cas limitatifs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to equipment and processes for the production of glass and mineral fibers by centrifugation" .-
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to improvements made to apparatus and methods for the manufacture by centrifugation of fine glass fibers and mineral fibers. The invention relates in particular to improvements to the fiber production rotors and to crowns pierced with orifices used with these devices, to devices for lining the orifices of these rotor crowns as well as to molds for the manufacture of these crowns pierced with fine holes.
United States Patent No. 3,060,774 "Core shearing device" describes a device for shearing cores, used in centrifugal casting molds, suitable for producing finely perforated metal crowns.
U.S. Patent No. 3,040,398, "Method and Apparatus for Forming Finely Perforated Rings", describes a centrifugal casting mold for the production of finely perforated rings suitable for use in fiber manufacturing rotors. . U.S. Patent No. 3,233,992 "Apparatus for production of fine glass fibers" and Patent No. 3,233,990, "Method and apparatus for forming fibers by spinning fluid blast and rotor, describe a method of fiber forming by centrifugation and a roter suitable for producing fine glass fibers and the like.
U.S. Patent Nos. 3,040,395, "Mold core Loading device improvement" and No. 3,035,317 "Mold core loading device" both disclose devices and
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
processes for y :. .. '': i central casting: t,. rit pîirfor ", z ..", r,: r, oent: ¯. . ':: ..,. =' bzz: ...: manufacturing. dAmerica nl '2 "' bzz, bzz of America nQ: -." - 'rings., described. : -o; j- ": j, 4 .., n¯x!, ō," - of crown & m¯u, il. J ^ "yt ..-- ,,, n ;;.
. 'K' "h 'above link bzz¯ J-" above dev' trifuge in Vu%. bzz - ('' i, tC ^ zizi '..4H', F; nli mineral groin SéBi; 5'PS bzz ', lCt' .. *, 3 ", 'i IY" Îi i "a ce; ,, : p .. for the COUl ".. bzz eze z '" ¯. u-tîlieéea in Ils'., y "'" ro6r: a'; Pi utilioéos dona ': iwan bzz u ;! of these cou' ro z '"' ''%" ,. f4. progress "z> ¯ ', ^: ronnea finely bzz¯ ls for the 3.Oitâc3i8 dei: ... ¯ nea * nts rail; - e";. r .. r.,.,.,.
Co = a per rotor 0't dea Co,; ,, ", r.>,.;," Rt. ' '.' 'z "1' '' V" .t ''. $ .., * r of the rotor ac = tt. v, h fibers of ..! 'l'. S '..;,.'; kz ;; bzz patents. J. ',. ¯; patents ..J. bzz a problem of ¯ruz:, p, w bzz o9j leads to a 0 M ..: y- ':; : from rotors, '¯ - ;, to :; r; fiber is 1 r 'bzz
<Desc / Clms Page number 4>
prolonged use of this rotor lowers the cost, but rotors whose perforations are worn over long service produce poor quality fibers. It is undesirable to have a high percentage of rotors in service for periods beyond the maximum required for a high quality product.
However, restrictions on the maximum service life of a rotor are only partially beneficial in terms of improving the quality of the product, since the service period during which it is possible to produce high quality fibers varies widely from one type of rotor to another. Many rotors should be taken out of service when they have reached a quarter of their maximum allowable service life. The indefinite term of producing high quality fibers by using any given rotor poses a difficult organizational problem in the manufacturing department. An obvious solution to this dilemma would be the use of an inexpensive rotor, which would yield high quality products throughout its service life.
This solution has been found thanks to the improvement of the rotor and of the crown with orifices used jointly and described below.
The idea of providing the orifices with an erosion-resistant metal gasket is not new. The technique relates to an attempt to improve static rayon dies and which consisted in forcibly introducing into each orifice a thin machined flange made of platinum. None of these methods are practically feasible in the presence of the inherent high temperatures and voltages.
<Desc / Clms Page number 5>
the manufacture of glass fibers by centrifugation.
The present improvement involves the use of small diameter tubing made of an erosion resistant material to replace the graphite / clay cores used in the orifice crown casting processes according to the patents cited above. . These tubes are in effect soldered in the crown with orifices gu during casting. This forced a bond capable of withstanding the high temperatures and stresses encountered in the production of fibers by centrifugation. Platinum was chosen as the material for the tubing because of its possibilities of resistance to erosion in contact with molten glass.
An alloy comprising 90% platinum and 10% rhodium has been used successfully for many years for the production of perforated sleeves in the 204 gauge. The orifices of these sleeves exhibited a very low degree of widening by wear. even after prolonged service.
An object of the present invention is to proc @@@@ fiber fabrication rotors, orifice crowns for such fiber fabrication rotors, straight sleeves, for defining orifices in the crowns, improved fiber manufacturing rotors, as well as a device for casting the orifice rings intended for these rotors, these improvements ensuring that the fibers and mats produced by these rotors are equal in quality and resistance to the products produced by means of new rotors resulting from the old technique, with the addition of luffing that the improved rotor retains these properties while the product of the old rotor deteriorates with the aging rotor.
<Desc / Clms Page number 6>
The invention is also aimed at improving fiber manufacturing rotors and the components thereof in order to allow the continuous production of high quality fibers with a lower rotor speed in order to reduce the tension undergone. by the orifice crown to extend the service life of the bearing, the refractory material and the drive belt.
The invention also relates to an improved rotor construction requiring, under identical conditions, approximately the same pressure in the burner cavity, in order to produce a given fiber diameter as does a new rotor of the old technique. but not however requiring the additional pressure in the cavity of the burner which must be necessary during its aging in an old rotor, a lower pressure; as thus established for a certain expiration of time.
The invention also relates to a rotor and a crown with orifices intended for a rotor with permanent orifices, in order to predict the average service life of the rotors more precisely and to eliminate essentially all the erosion variable, in order to create a state of affairs in which rotor service life is a known function of the performance of materials under stress at elevated temperature.
The invention also relates to a rotor and a crown with improved orifices, capable of ensuring a service life which is approximately 9 times greater than the service life of the rotors produced according to the old system under the same glass flow rate, in order to significantly reduce the number of rotors to be produced in a month and minimize
<Desc / Clms Page number 7>
the importance of the equipment and personnel required for their manufacture.
The invention also aims to achieve an improvement in the apparatus and the methods in order to reduce the time lost for production, absorbed by the change of the rotors in a glass fiber production line.
The invention also relates to the production of cast metal crowns comprising a series of uniformly spaced perforations or orifices and of very small uniform internal diameter, the crowns themselves being made of a material of very high strength. & traction or metal having a long service life under extremely harsh conditions, the perforations made in this crown being internally lined with a material minimizing erosion on contact with the molten glass.
The invention also relates to methods and apparatuses for the centrifugal casting of rings perforated around tubes made of material resistant to erosion in contact with molten glass, the aforementioned tubes delimiting the perforations in the rings and remaining permanently embedded in the crown thus cast. The tubes are sufficiently tightly encased to easily promise the machining of one or more surfaces of the crown to bring it to the desired thickness and also allow adaptation of either or do several of the surface: of the crown.
Other objects of the invention include the production of a flat bottom rotor susceptible to wear. the characteristics of resistance and service life
<Desc / Clms Page number 8>
are optimal and adjustable to cope with erosion of the rotor flat bottom due to its wear by molten glass.
Fig. 1 is a plan view of an improved mold construction for centrifugal casting with some parts broken away and in section to better show the relationships between the various component parts; - Figure 2 is a .'- view taken along line 2-2 of Figere 1 in the direction of the arrows; FIG. 3 is a side view, essentially in section, of a rotor for manufacturing fibers by centrifugal means of improved construction, the rotor comprising an improved finely perforated crown, disposed peripherally in relation to the rotor in view. the passage of molten glass or mineral material in the fiber manufacturing process.
In the lateral cross-sectional representations of the crown and considered in the center thereof, the orifices filled with platinum / rhodium tubes are shown on a relatively larger scale for a more detailed representation;
FIG. 4 is a plan view of the finely perforated crown used with the rotor of FIG. 3, with partial cut away, in order to show the orifices made in the crown (the detail of this figure is not sufficient for distinguish the packing of these 'orifices); - Figure 5 is an enlarged view, considered along line 5-5 of Figure 4, in the sections of the arrows, looking radially from the outside of the crown towards the inside, this enlargement to be associated with a second relative enlargement such as that in Figure 3 to show details of the coating of the belt holes.
<Desc / Clms Page number 9>
- Figure 6 is a view taken along line 6-6 of Figure 5 following the direction of the arrows *, - Figure 7 is a 3/4 perspective view of one of the stage tubes / rhodium used for lining the holes in the crown of Figures 3 to 6 inclusive.
The present improvement relates to improvements in the construction of the perforated wall of a rotor for the production of glass fibers by centrifugation, as well as to processes for the production of this wall and to the rotor which can be produced by centrifugation. from the latter.
The improvement relates, in particular, to a process of incorporation, by casting in a perforated annular wall of a series of linings, made of a material chosen for its improved resistance properties to erosion, corrosion and / or oxidation by the worm. The process consists in placing a tube of adequate size, i.e. 0.25 to 0.75 mm internal diameter and 0.38 to 1.15 mm external diameter and length close to 19 mm instead of lead mines. breakables used in the crown casting process described in some of the patents cited above.
To achieve optimum results the tube material must have a high melting point so that it can withstand casting temperatures; it must also have a high resistance to erosion and
EMI9.1
corrosion caused by glass',: .. :::. A higher resistance to oxidation. Such a material can be found in the family of metals including platinum. An example of such a material currently available in small tube form is a platinum alloy comprising 10%
<Desc / Clms Page number 10>
rhodium with a melting point of 1826 C.
These tubes are retained in the orifices by the contraction or withdrawal of the material constituting the wall, which is generally a nickel-based stainless steel alloy.
Thus, it is possible to take maximum advantage of the advantages offered by the properties of a platinum alloy possessing a high resistance to erosion caused by glass, but not possessing the vital tensile strength required for material of the wall.
Reference is now made to the construction of the mold shown in Figures 1 and 2 in Applicant's Patent No. 2,991,519 "Molds for forming finely perforated rings", as well as to some of the other patents mentioned above, which show an apparatus for the rotation of such a centrifugal mold as well as similar mold constructions. The base plate 10 may be formed of cast iron or similar material and have a core 11 at its center, provided with a socket 12 formed therein. A set screw 13 is screwed into the opening 14 in order to tighten the hub 11 on the blade 15. The plate 10 is circular when viewed in plan and has a peripheral recess 16.
The central recess 17, preferably circular, receives the attached casting plate 18 of cold rolled steel, this plate having a height slightly greater than the depth of the recess 17. Openings are formed through the plate. underside of the base plate 10 in order to receive bolts 19 which are screwed into the openings of the underside of the tray
18. Radial slots 20 are distributed around the underside of the base plate 10 so as to allow
<Desc / Clms Page number 11>
be the insertion of pins or keys 21 for a setting which will be described later.
The casting ring or collar 22 is circular in the plan view and is applied, by its lower edge in the recess 16. The thickness of the ring 22 is equal to the distance from the outer edge of the ring. base plate 10 at the inner edge of recess 16. The outer diameter of ring 22 is preferably substantially that of base plate 10. The ring is formed of cast iron or the like. A series of relatively small holes 23 are formed through the ring 22. This ring 22 is preferably, but not necessarily mounted perpendicular to the base plate 10, but the holes 23 are necessarily radial with respect to each other. to the axis of the arbor 15 and relative to the base plate 10.
The orifices 23 are preferably milled (which is not visible? On the outside face of the ring 22. A series of elongated hollow tubes, uniformly resigned by the reference notation 24 (see figure 7) and having an outer diameter substantially equal to or slightly less than the inner diameter of the orifices 23, are good in these orifices 23 in the middle
EMI11.1
to extend radially into the cavity of the mold liaitëa ru, r the ring 22 mounted on the base plate 10. The orifices 23 made in the collar or ring 22 are preferably
EMI11.2
of interior design uniforaa and include rba oa crt; ::
of uniform diarotor for the inner faces and oat î, do the collar or onno at 22, except dana loo partios f:, f # ¯ - do this one.
The cover 25 has a central opening
EMI11.3
26, preferably circular above the pletoau do cc'-1]? ',
<Desc / Clms Page number 12>
The side wall 27 of the cover 25 rests at its lower part over the entire periphery of the ring 22 and extends downwards, at least for some of its parts, beyond the underside of the ring. base plate 10. Openings 28 extend through side wall 27 in the area below the underside of base plate 10 and preferably have a taper resulting in increased thickness at the bottom. inside and less thick on the outside, so as to receive the positioning and locking keys 21.
The openings 28 are distributed around the circumference of the edge of the cover 27 to form opposed grooves 20 for the insertion of the keys 21. A peripheral groove 29 is formed in the underside of the peripheral part of the cover 25 in order to receive the key therein. upper part of the ring 22.
The tubes 24 used as in-mold casting cores are preferably cut to a uniform length so as to extend toward the center of the mold cavity a uniform distance as can be seen in Figure 2. inner and outer diameters of the platinum-rhodium-24 alloy tubes were mentioned above. The clearance between the outer surfaces of the tubes 24 and the inner surfaces of the openings 23 should be as small as possible, i.e. a maximum of 50.8 in order to obtain a relatively secure position fixing of the tubes. in the collar 22. However, this play must not be too small to the point of preventing the insertion of the tubes from the outside into the collar 22. An extension of the tubes 24 of 12.7 mm towards the interior can be considered characteristic.
The ex- tension of the tubes towards the interior of the mold and their diameter
<Desc / Clms Page number 13>
exterior etc * are more or less variable. In the case of the present tubes, their inside diameter defines the direction of the fiber-forming orifices as opposed to what was the case with the fragile centrifugal casting elements according to the old technique. Therefore, the legalities of the outside diameter of the tubes are essentially such as to make the retention of the precious metal inside the ring 22 as small as possible.
The glass fibers which it is desired to produce according to the processes described by the patents cited above are of the order of 4 to 10 microns after extrusion through the orifices of the casting ring and thinning by gas blowing. . An alloy of typical composition for centrifugal casting in a mold as described is composed of 20.5 to 23 wt% chroma 17 to 20 wt% iron, 8 to 10 wt% molybdenum, 0.5 to 2 wt. , 5 wt% / cobalt, 0.20 to 1.0 wt% tungsten, 0.05 to 1.0 wt% carbon, 0.5 to 1 wt% silicon, 1 wt% manganese, the remainder being nickel.
Such an alloy has the desired high temperature and tensile strength characteristics for the glass fiber manufacturing process.
All of the above, except for the use of hollow tubes 24, is essentially the same as what is described in U.S. Patents 2,991,519 or 3,040,398 to plaintiff. An improvement in the construction of the mold utilizes the addition of an open area 30 to the underside of the cover 25. A crown or drip guard 31 extending downward and having a circular shape in horizontal section (Figure 1). is planned presenting pre-
<Desc / Clms Page number 14>
férence a thinning of a greater thickness at the top to a lower thickness at the bottom.
The height of the crown 31 is slightly less than the distance between the lower face of the recessed zone 30 and the upper or internal face of the base plate 10. The internal diameter of the crown 31 at its lower part is necessarily a minimum. or slightly greater than the outer diameter of the casting plate 18. The ring 31 has threaded holes 32 in order to receive bolts 33 which pass through holes in the recessed area of the cover 25 in order to position, rigidly although in a removable manner, the crown 31 relative to the casting plate 18 and to the tubes 24.
The purpose of the crown or drip guard 31 is to minimize the technological requirements associated with or inherent in the use of the tubes 24 so that these tubes are not clogged by the metal poured during the centrifugal casting process. Therefore, the crown 31 must extend downward beyond the lower row of tubes 24 of the casting ring 22. The clearance above the plate 10 must be sufficient so that the metal can easily. pass underneath to flow outward against the inner surface of annular flange 22 to sink the ring.
It is possible to proceed without the drip guard 31, but this is only possible with the use of expedients such as hairpin tubes (U-shaped tubes), the closed end of the tube. U being directed towards the interior of the mold, or by pinching the ends of the tubes or by filling these tubes with graphite. Such ways of proceeding are possible in some or in most
<Desc / Clms Page number 15>
Some cases, but generally making the load on the ring flange much more difficult, require additional treatment of the tubes and often subject them to undesirable deformation.
It is highly desirable to use tubes open at both ends, empty with the drip guard as shown, so that an inspection can be made before the casting process and after insertion of the tubes into the ring. molding 22 to ensure that all tubes are free and free from obstruction.
One of the most desirable effects of the present casting process and the results thereof is the ability to produce thicker, uniformly tuned orifice rings or bands. Two other methods commonly used to obtain perforated rotor rings are: the "Elox" electric arc drilling method in which the optimum structure of the ring reaches a thickness of 2.54 mm and the minas de casting method. All-round breakable lead described in Applicant's prior patents, the latter process cited yielding completed crowns 3.17mm thick.
In the process of the present invention, the crowns can be cast to almost any desired thickness, but it is certain that a thickness of 3.90 mm is easily achievable.
This is achieved without deterioration of the embossed orifices or the characteristics of the crown itself. Manufacturing reasons requiring more impertinent thicknesses include stiffening of the wall, a longer life with well delayed decommissioning, fewer cases of breakage at the welds of the crown to the rotor, as well as in the plana dos holes and places. similleires.
<Desc / Clms Page number 16>
The practice of the present crown casting process is substantially identical to that described in the prior patents of the Applicant. The tubes 24, the desired length of which is uniform, are placed in the orifices 23 of the ring 22 and extend inside the cavity of the mold. This process can be carried out by hand, but preferably with the aid of apparatus such as those shown in Applicants' Patents Nos. 3,040,395 and 3,035,317 cited above. The cover 25 is then placed on the ring 22 and the keys 21 are inserted by pressure through the grooves 20 in the openings 28 to lock the cover in position in the mold. The cover 25 contains the drip guard 31.
Sufficient clearance must exist between the ends of the tubes 24 and the outer surface of the drip guard 31 in order to avoid any deflection or contact with the tubes 24 and deformation thereof. The mold is then placed on a shaft 15 of a rotating device such as that described by the patent No. 2,991,519 of the Applicant. The rotation of the mold containing the tubes 24 begins at this moment by means of this device.
Preheating of the mold is preferably undertaken by means of an oven or similar device, applied to the periphery of this mold in order to prevent the sudden cooling of the molten metal when the latter is poured into the mold, a temperature of typical preheating being 538 C. The metal is poured as described in the applicant's patent no. 2,991,519 cited above, the typical rotational speed of the mold during the casting operation being 1,100 revolutions. per minute.
<Desc / Clms Page number 17>
The metal, at a temperature in this case exceeding 1650 ° C. goes immediately below the drip guard 31 towards the periphery of the mold and rises along the ring 22, surrounding the tubes 24. The rotation of the mold continues for any desired solidification period. The rotation is then stopped and the crown is cooled for a certain period of two hours, for example, in order to allow handling. The connections between the tubes and the crown in the mold are then preferably broken by the passage of a cutting element such as a saw, peripherally with respect to the crown, between the crown and the ring. molding 22.
On cooling, the cast crown moves sufficiently away from the molding ring 22 under the effect of shrinkage to allow this operation. Alternatively, the cast crown can be forced out of the mold ring by a pressing or stamping operation, the mold ring and the cast crown having been removed together from the molding device after removal of the neck. - vercle 25. The cast crown is specifically cast in excess thickness in order to allow the machining of one or the other or of its two faces in order to adjust the thickness of the crown and / or the surface characteristics. of it.
Typical thicknesses of a cast crown can be between 2.54 and 5.08 mm after machining.
Reference is now made to Figure 3, which shows a fiber-making rotor constituting an improvement over the rotor disclosed in Patents Nos. 3,233,992 and 3,233,990 cited above. Thus where it is described in these patents, the role of the rotor of fabreca-
<Desc / Clms Page number 18>
tion of fibers is to receive a substantially continuous flow of molten glass (specifically a pour column, received in the center of the lower rotor plate) and to
EMI18.1
distributing this molten glass peripherally under the effect of centrifugal force towards a perforated peripheral ring through which the glass passes in the form of fine jets.
As the glass streams emerge from the periphery of the rotor, driven by it but directed in the opposite direction to that of its rotation, they are further thinned by a blown gas arriving at high speed and passing immediately to the circumference of the rotor, downwards and generally in the direction of rotation of the rotor.
The construction of the rotor must therefore take into account the following capabilities and functions.
-The rotor must therefore receive a direct current of molten glass coming from a sleeve. This is accomplished by providing in the top wall 40 an enlarged opening 41 of considerably larger diameter than that of the molten glass feed stream source, which is typically poured into the center and the middle. through the enlarged opening without touching any part of the rotor, except for the bottom plate 42 of the latter.
Secondly, the rotation of the rotor must be carried out at high speed, this being achieved by means of an elongated vertical cillier of large diameter 43, rigidly fixed to the wall 40 and provided externally with a thread at its upper part, indicated by the reference numeral 44, to be connected by means of a driver tube in the manner described in one of the patents mentioned above. The inner diameter of collar 43 is
<Desc / Clms Page number 19>
the same as the inside diameter of opening 41.
The periphery of the rotor is formed by the circular edges of the upper and lower plates 40 and 42, which are joined by weld beads 45 and 46 to a finely perforated ring designated as a whole by 47. The latter comprises perforations 48 lined with do tubas evenly distributed around the circumference of the crown, being spaced from the edges thereof.
This crown construction is shown in detail in Figures 4 to 6, with the exception that in Figures 5 and 6 the lower edge of the crown has been removed for reasons of space and the parts free of perforations or holes. The holes in the upper and lower ends of the crown should be in Figures 5 and 6 cisentially 6; ales cn length (as in Figure 3).
In all views of Figures 3 to 6 inclusive, the size of the orifices has been exaggerated for illustrative purposes. The specific dimensions of these elements have been given earlier, as defined by the platinum-rhodium tubes 49, the views have been enlarged in each of these views, the relative size of the orifices being therefore enlarged relative to the crown. Thus, a crown can have 2,600 orifices or tubes.
A nut 50, fora -, -, hexagerie, intended to contribute to the fixing of the reter to a tabe
EMI19.1
d'cRtraineont or do e-: ictic--, (non rt3; rr:, wa $ o c.: '1>: F f cac = crat at the proi 1n ± 6tietre tre and in ec # tr4. ± J iùr ; .tP dorniôùto, directly under 3o c atre of c> 11 (, n = -'-. 3. '. nut has a "dic = 5t.rc" or socT-ioa horicoatlc 4 w' :: ", to exceed le df.tr e cajat à vctàt.o:, C7, - i; .. glass cn fusiez - vennrt, uc, -..- 4tact du: Coul 1, ..
<Desc / Clms Page number 20>
located above the nut 50. The welds 45 and 46 are preferably continuous over the entire periphery of the crown 47, and extend inwardly over the entire depth of the crown 47 , so as to be visible all around the rotor by means of a mirror introduced in the center by a collar 43.
During the operation of the rotor, essentially as described in the aforementioned patents, the rotor being mounted on a drive or torque transmission tube as described in the above-mentioned patents, the preheating and the setting in rotation are carried out. of the rotor. A direct current of molten glass is then passed by gravity downward to the center of collar 43 and from a glass supply source, which may be a conventional refractory furnace connected to a platinum sleeve. a single hole. The stream of glass fell onto the bottom plate 42 of the rotor, just above the nut 50, from which point the glass immediately moves under the effect of centrifugal force towards the periphery of the rotor.
The quantity of glass introduced into the rotor must be adjusted according to the quantity extruded through the orifices 48 made in the side wall or crown 47. The wear of the upper surface of the plate 42 can considerably damage the nut so as to form a negative pressure in the latter, which depression can cause the formation of a glass stream similar to that produced in the rotor described in the aforementioned patents.
However, the function of the rotor nut, in addition to its obvious function of fixing and loosening the
<Desc / Clms Page number 21>
rotor on the drive or torque transmission tube is not to provide this force directly in order to form a vacuum, but to supply the residual material to the point of the rotor most heavily worn by the friction of the glass in the rotor .
As the current of glass flows outward from the point of impact above the nut 50 goes up along the crown 47, it is driven outward. outside under the effect of centrifugal force and passes through the orifices 48 in the form of a series of jets of molten glass of small diameter. At the exit of the jets from the outer face of the crown, they flow in a direction opposite to that of its rotation. The blown gas (not shown) then thins the fibers or to the desired degree.
It is highly desirable that an extended service life rotor has a rigid and stable configuration.
It is also desirable that the lens moves as quickly as possible from the point of impact in the rotor to and through the crown. It is still desirable to have a rotor configuration which makes any work or movement of its parts as small as possible under the influence of the voltages of the rotational speeds and the high temperatures of the process. It is further desirable to have a stable orifice size in the co @@@@@ of the srote rotor - there is no need to make variations in the gas flow blown during the blowing. aging of the rotor, temperature, quantity of glass fed to the rotor etc.
Finally, it is desirable to have a rotor of the simplest configuration for manufacturing reasons and which is made up of cooperating self-compensating elements.
<Desc / Clms Page number 22>
sation to reduce the effects of erosion or wear of individual components on the service life of the rotor. These results are achieved with the rotor according to the present invention.
Thus, the upper plate 40 and the lower plate 42 are essentially planar. The slight upward bulge of plate 40 is the product of a particular method of making and attaching collar 43 by welding or other means of securing it to the plate.
For practical reasons, it is highly desirable that the elements 40 and 42 be essentially straight or planar. This decreases the amount of material to be used for their production, the curvature and fluctuation thereof under high rotational stresses at high temperatures, and increases their strength as much as possible. Likewise, this allows the realization of a straight wall, flat and continuous towards the crown 47, the crown itself having the total vertical dimension of the side wall.
The weld seams 45 and 46, due to the upper and lower edges of the crown 47 forming the side wall, can be checked from inside the rotor for their integrity by means of a mirror, this which allows an optimal and complete fixation. Thus, the surfaces supporting the glass, that is to say the flat plate or plate 42 and the crown 47 have a minimum surface area exposed to the glass and, thereby, only a minimal quantity of glass supplied to the rotor. will directly wet the crown and touch the top holes of the crown as quickly as possible.
It is necessary that all the orifices are thus wetted, otherwise there would be a tendency for the production to be accompanied by cracking.
<Desc / Clms Page number 23>
jerks and jerks. This construction also allows for more uniform loading of the rotor. The straight and flat plates 40 and 42 reduce the work of the welds 45 and 46.
The presence of a larger nut 50, having a larger surface area than the fluctuating diameter of the stream of molten glass supplied to the rotor allows the use of a plate 42 of minimum thickness, since the erosion of the metal of the plate 42 above the location of the nut can penetrate the nut a considerable distance without being affected. in any way the function of the burp.
Since the openings or perforations of the crown are essentially permanent (i.e., except in the case of the possible expulsion of one or more tubes, these last longer than the ring gear itself or that the welds 45 and 46) there is no frictional wear of the perforations or orifices 48 during the effective service life of the rotor there is therefore no transformation between a rotor with minimum size perforations and a rotor with maximum size perforations resulting in a necessary variation of the temperature and the quantity of molten glass nor of the volume of blown gas supplied to the rotor, nor of the position of the gas supply outside the rotor or similar variation.
This also means and it is very important!., That we can work with a minimum load of glass on the inner surface of the periphery crown and that the original dimension of the perforations (or the inner diameter of the tubes placed in perforations) can be provided for a minimum glass load for one bellows of the roter and for a given glass supply of the latter for @
<Desc / Clms Page number 24>
given rotational speed and a given size of the rotor, etc.
There is therefore at all times a minimum quantity of glass in the rotor and a minimum load on all its constituent elements, more especially on the crown 47, when the behavior of the crown is known in advance. This decreases the bulge of the crown 47 itself of the rotor due to the load exerted by the glass (arch in cross section), this construction modification is also reduced due to the stable configuration of the upper plates. re and lower 40 and 42.
The thickness of the glass charge in a given rotor can be determined by after-the-fact inspection (coating the interior surfaces of the top and bottom plates 40 and 42) or in operation where the thickness can be seen as 'shadow through the glowing rotor itself.
A weld bead 51 is provided around the nut 50 in order to retain the latter against the bottom plate 42 after the latter has been completely eroded above the center point of the nut 50. It is necessary to Note that erosion generally acts non-localized on plate 10 if the glass inlet is centered. If it is off-center or fluctuating, there is a tendency for the center to corrode due to corrosive vapors from the glass or the production of smoke, etc. The possibility of casting or fabricating the present rotor ring in greater thicknesses also increases the efficiency of the rotor as well as its service life, since such a greater thickness tends to to give rigidity to the most important point of load, that is to say the periphery of circulation of the rotor glass.
It should also be noted that the diameter of the
<Desc / Clms Page number 25>
rotor remains practically constant when the plates 40 and 42 are flat and straight,
The fluctuating diameter of the current of glass supplied to the rotor should be understood as the lateral or translational movement of the latter with respect to its point of impact in the rotor.
It is necessary that the preheated temperature of the mold is sufficient so that the surfaces of the tubes are welded into the metal of the cast crown. It is also necessary that the heat or temperature of the metal poured into the centrifugal mold is below or near the melting point of the tubes. Thus, it is necessary to preheat the mold before casting with the tubes in place, to approximately 538 C.
The melting point of the tubes is approximately 1,826 C. The melting point of the alloy is approximately 1,344 C. The casting temperature of the alloy is approximately 1,753 C, or approximately 400. C above the point of fusioa. If the latter is significantly lowered, the tubes will tend to come out of the cast ring during use. In such a case, the desired and necessary surface welding between tubes and crown wheel will not exist. This weld is stronger than the surrounding metal, as can be demonstrated by breaking the corona lifted across tubes caught in the casting. In such cases, the tubes remain in the casting despite the casting and the tubes breaking.
The downward and outward thinning of the inner surface of the drip guard helps direct the metal outward. The drip guard may be an integral part of the cover.
<Desc / Clms Page number 26>
A typical thickness of the casting before machining would be 9.52 mm.
It can therefore be seen that great advantages are obtained from all points of view in fiber manufacturing rotors: their perforated crowns, the orifices themselves of the crowns, the processes and equipment for producing these and other elements.
It follows from the foregoing that this invention is perfectly suitable for achieving all the aims and objectives enumerated above, at the same time as other advantages which are obvious and which are inherent in this construction.
Obviously, some features and sub-combinations may be useful and can be used without reference to other features or sub-combinations.
As many embodiments as possible can be achieved without departing from the scope of the present invention described above with reference to the drawings which are in no way limiting.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.