BE711418A - - Google Patents

Info

Publication number
BE711418A
BE711418A BE711418DA BE711418A BE 711418 A BE711418 A BE 711418A BE 711418D A BE711418D A BE 711418DA BE 711418 A BE711418 A BE 711418A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
eccentric
limit value
value indicator
braking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE711418A publication Critical patent/BE711418A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/14Control arrangements for mechanically-driven presses
    • B30B15/144Control arrangements for mechanically-driven presses for stopping the press shaft in a predetermined angular position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFT. à Berlin et   à   Munich. 



   (République Fédérale Allemande.) 
 EMI1.1 
 ---------------------------------------------------   "Dispositif   servant à   arréber   le coulisseau d'une presse dans une position angulaire déterminée de son excentrique ou de sa manivelle, quel que soit le nombre de tours de cet élément."   ----------------------------------------------------   
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant d'arrêter le coulisseau d'une presse dans une position angulaire déterminée de son excentrique ou de sa manivelle, quel que soit le nombre de tours de cet élé- ment, en utilisant un transmetteur d'angle pour la mesure de l'angle de rotation. 



   Dans les presses à excentrique ou à mani- velle, un tour de rotation de l'arbre d'excentrique ou de manivelle correspond à une course de travail. La position la plus haute de l'excentrique ou de la manivelle est appelée point mort supérieur et la position la plus basse point mort inférieur. A l'arrêt de la presse, l'excentrique ou la mani- velle doit se trouver au point mort supérieur. Dans les presses à volant, le mouvement de l'arbre d'excentrique ou de manivelle est généralement transmis de l'arbre du volant à l'aide d'un embrayage-frein. En raison de la course de freinage inévitable, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cet embrayage doit être commandé déjà avant le point mort supérieur en vue de la mise à l'arrêt de l'excentrique avec le coulis seau.

   Etant donné que la course de freinage est fonction du nombre de tours, l'instant de commande doit être choisi en fonction du nombre de tours. 



   La   présente.Invention   vise une commande simple et sûre pour arrêter le coulisseau dans une position angulaire déterminée. Ce résultat est obtenu, selon l'inven- tion, par le fait que la tension de sortie d'un générateur électrique de fonctions, accouplé mécaniquement à   l'axe   de rotation de l'excentrique, et une tension proportionnelle au nombre de tours de la masse d'inertie sont appliquées à un indicateur de valeur limite dont le signal de sortie déclenche le freinage lorsque les deux tensions se trouvent en coinci- dence. Comme générateurs de fonctions, on utilise avantageuse- ment des transmetteurs rotatifs.

   En vue de la correction de l'instant de débrayage, il est avantageux de prévoir des dis- positifs de correction qui sont commandés en fonction du signe de la différence entre la position d'arrêt de consigne et la position d'arrêt effective, et qui permettent de changer le point de'réponse de l'indicateur de valeur limite. Ce disposi- tif peut être constitué, par exemple, par un moteur pas à pas ou par un mécanisme de commande pas   à   pas qui règle un poten- tiomètre, la tension prélevée à ce potentiomètre étant appli- quée comme tension supplémentaire à l'indicateur de valeur limite.

   Afin d'obterir une plage de commande bien définie, on prévoit avantageusement encore un interrupteur de fin de course qui assure l'application de la tension de sortie du générateur de fonctions quelque peu à l'avant de la plage de freinage (à peu près à 90  à l'avant du point mort supérieur). 



   L'invention sera décrite plus en détail en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement un exemple de réalisation non limitatif du dispositif conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la figure 1, l'excentrique 1 d'une presse est entraîne à l'aide d'un embrayage 18 par un moteur shunt triphasé 2. Un volant 17 est placé entre le   moteur iL   et l'excentrique 1. Lors de   1'enclenchement   de la presse, l'excentrique est accouplé au volant et au moteur et il entratne ainsi le coulisseau monté de façon excentrique au point St. 



  Après un tour de rotation,l'excentrique est à nouveau découplé du moteur et du volant et il est freiné, le moteur et le volant continuant   à   tourner. 



   Pour des raisons dynamiques et mécaniques, le mouvement de l'excentrique doit toujours commencer lorsque la suspension St du coulisseau, indiquée schématiquement par un point, se trouve au point mort supérieur OT. De ce fait, l'excentrique doit être découplé et freiné après chaque course de la presse par commande préalable, afin qu'à l'arrêt le point St se trouve au point mort supérieur OT. Etant donné que la course de freinage est cependant toujours fonction du nombre de tours, il n'est pas possible de déterminer 'une fois pour toutes un instant de freinage, par exemple par une commande   à   came, mais cet instant doit être déterminé à chaque fois en fonction du nombre de tours et doit être éventuellement corrigé. 



   A cet effet, le rotor 8 d'un transmetteur 
10 est accouplé à l'arbre 19 de   l'excentrique.   L'enroule- ment rotorique de ce transmetteur est alimenté par un   généra-   teur à haute   fréquence   (par exemple à 10 kHz) en passant par un amplificateur 7. Le ou les enroulements statoriques sont reliés à un démodulateur 11 travaillant en fonction de la position de phase. D'éventuelles erreurs en valeur et en phase sont éliminées par un circuit compensateur 12.

   Lors d'un tour du transmetteur rotatif, on obtient à la sortie du démodulateur 11 la tension sinusoïdale représentée sur la figure 2   et, à   condition que l'ajustage soit correct, les      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 passages par zéro de cette tension coincident avec les points' morts supérieur ou inférieur (OT ou UT) du coulisseau. 



   Une dynamo   tachymétrique   3, dont la ten- sion de sortie est appliquée conjointement avec la tension de sortie du démodulateur à un indicateur de valeur limite 13, est accouplée au moteur shunt triphasé 2. L'indicateur de valeur limite répond au cas où la tension UT de la dynamo et la tension de sortie   U   du démodulateur présentent la même valeur (point d'intersection S sur la figure 2). L'excen- trique 1 est, de ce fait., découplé du moteur et du volant et il est frainé.

   L'ordre de découplage et de freinage est symbolisé par la flèche 20, Etant donné que la tension de la dynamo   tachymétrique   est fonction du nombre de tours, le point d'insertion sera décalé selon le nombre de tours momentané;   à   un nombre de tours élevé, le   découplage   aura donc lieu plus tôt qu'à un nombre de tours faible. 



   Afin d'obtenir une indication bien définie de la position angulaire du transmetteur rotatif, la tension de sortie de ce dernier n'est évaluée qu'à partir de la ligne 
L indiquée en tirets sur la figure 2. A cet effet, on utilise un interrupteur de fin de course 1 statique qui est situé à peu près à 90    à,   l'avant du point mort supérieur OT et qui ne donne qu'à l'instant du passage de la suspension St du coulisseau, caractérisée par un repère magnétique, un ordre qui ferme l'interrupteur 21 qui actionne à son tour le dé- modulateur 11. 



   Etant donné qu'il peut arriver que la posi- tion de mise à   l'arrêt   change avec le temps, malgré la commande en fonction du nombre de tours, on prévoit encore un dispositif de correction qui élimine également ces écarts. 



   A cet effet, on monte au point mort supé- rieur OT une large tête d'exploration 4 qui s'étend sur quelques degrés angulaires. Lorsqu'à l'état   d'arrêt,   surveillé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   par la tension UT de la dynamotachymétrique, le repère de la @   suspension St du coulisseau se trouve dans li zone d'explora- 'lien de cette tête, le   dispositif     d'évaluation   16   n'émet   pas de signal de correction. Au cas où le coulisseau a cepen- dant été arrêta, non pas au point mort supérieur,   nais   par exemple à l'endroit   St',   on obtient il est vrai un signal d'arrêt, mais pas de signal de la tête d'exploration 4.

   Ce signal de la tête d'exploration 4 n'est   émis   que lors de la prochaine course de travail. Conformément à cette suite chro- nologique, le dispositif d'évaluation 16 envoie une impul- sion correspondante à un moteur pas à pas 14. Ce dernier avan- ce d'un pas et déplace le curseur d'un potentiomètre 15 se trouvant sous tension. Cela produit une modification d'une tension de correction auxiliaire, appliquée à l'indicateur de valeur limite 13, et cela de manière que cet indicateur ré- ponde quelque peu plus tard (c'est-à-dire que la tension de correction augmente la tension UD du transmetteur rotatif). 



  Au cas où la suite chronologique de l'émission de signaux de la dynamo tachymétrique 3 et de la tête d'exploration 4 est par contre inversée (c'est-à-dire que l'excentrique est freiné trop tard), une impulsion agissant en sens opposé est   envoye   au moteur pas à pas 14. Afin que le réglage de correction n'ait pas déjà lieu à chaque tour de rotation de l'excentrique, la tète d'exploration est relativement large, comme déjà indi- qué précédemment. 



   Le dispositif décrit permet évidemment diverses variantes. Le transmetteur rotatif peut ainsi, par exemple, être remplacé par un autre générateur de fonctions, par exemple par un potentiomètre bobiné de façon appropriée ou par un élément analogue qui présente, par exemple dans la plage de découplage des caractéristiques déterminées qui per- mettent d'obtenir des points de découplage précis. 



   Il est également possible, par exemple, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 duterminer le nombre de leurs\ partir de la position du trans- 
 EMI6.1 
 . F t.,¯". le 1 valeur de cûn3ig!èe du noteur d'entraînement, -.r <;1;.;rnle \ nirtir de la position de la lunette de porte- 'b -].'..:.13 u ^;oteur Jhunt triphasé, de prévoir un dispositif par- ticulier de surveillance d'arrêt et de disposer des repères sur un r"-:J3!':èe':tpur tournant en synchronise avec l'excentrique .' Au lieu de la large tdte d'exploration au 1"\(,tn "icrt nur) trieur, 11 est ,;gale"1ent possible de monter deux f0teJ i'ei-1or'1tion de largeur norntle qui délimitent la zone ce-,s-tire. 



  - 11 i' S V Î'i .u - ----------- 
La présente invention a pour objet le pro- duit   industriel   nouveau que constitue un dispositif permettant   d'rrter   les excentriques tournants de presses dans une posi- 
 EMI6.2 
 tion '1nulire déterinSe, quel que soit le nombre de tours 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. de ces excentriques, en utilisant un transmetteur d'angle pour la mesure de l'angle de rotation, dispositif caractérisé par le fait que la tension de sortie d'un générateur électrique de fonctions, accouplé mécaniquement à l'axe de rotation de l'excentrique, et une tension proportionnelle au nombre de tours de la masse d'inertie sont appliquées à un indicateur de valeur limite dont le signal de sortie déclenche le freinage lors de la coïncidence des deux tensions; ce dispositif peut en outre présenter les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison : 1.- Le générateur de fonctions est constitué par un transmetteur rotatif ou par un potentiomètre;
    2.- on prévoit un dispositif de correction commandé par le signe de la différence entre la position d'ar- rêt de consigne et la position d'arrêt réelle, ce dispositif déplaçant le point de réponse de l'indicateur de valeur limite; 3.- le dispositif de correction est oonsti- <Desc/Clms Page number 7> tué par un acteur pas à pas ou par un mécanisme de commande pas à pas qui entraîne le curseur d'un potentiomètre se trou- vant scus tension, ce curseur étant relié à l'indicateur de valeur limite; 4.- on prévoit un interrupteur de fin de course qui produit l'application de la tension de sortie du générateur de fonctions tout juste à l'avant de la plage de freinage (à peu près à 90 en avant du point mort supérieur).
BE711418D 1968-02-28 1968-02-28 BE711418A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE711418 1968-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE711418A true BE711418A (fr) 1968-07-01

Family

ID=3852456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE711418D BE711418A (fr) 1968-02-28 1968-02-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE711418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1955430B1 (fr) Moteur électrique
FR2613552A1 (fr) Moteur electrique a commande directe
CH635948A5 (fr) Dispositif d&#39;asservissement de position.
FR2572559A1 (fr) Dispositif d&#39;asservissement electromagnetique
BE711418A (fr)
CH348449A (fr) Dispositif de commande à distance des déplacements d&#39;un organe mobile
EP0189732B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un moteur électrique équipé d&#39;un rotor à alimentation permanente
EP0500431A1 (fr) Capteur angulaire, notamment pour machines tournantes à très grande vitesse de rotation
FR2653060A1 (fr) Installation pour regler la tension de la nappe dans une rotative.
FR2578698A1 (fr) Dispositif de commande destine a un moteur pas a pas et moteur pas a pas equipe d&#39;un tel dispositif
FR2637683A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la position angulaire et du deplacement lineaire de deux pieces l&#39;une par rapport a l&#39;autre
EP0702451A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur synchrone
EP3667247B1 (fr) Capteur inductif d&#39;angle de rotation
CH281789A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un film oscillographique.
EP1446520B1 (fr) Procede de pilotage d&#39;un moteur electrique integre dans un dispositif de bobinage de fil
BE492518A (fr)
EP0517672B1 (fr) Perfectionnements sur une enrouleuse pour bobines en sellette
BE741242A (fr)
SU554326A1 (ru) Регул тор нат жени нитей основы
FR2829478A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage de bobinoir synchrone
SU826388A1 (ru) Датчик частоты вращени
SU811330A1 (ru) Центральный обмотчик
EP0736964B1 (fr) Système d&#39;entraínement à base de moteur pas à pas comprenant des moyens perfectionnés de remise à zéro
EP0281466A1 (fr) Dispositif de motorisation d&#39;un papillon rotatif
CA2157338A1 (fr) Tachymtre perfectionn et son application notamment aux machines tournantes de centrales lectriques