BE710039A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710039A
BE710039A BE710039DA BE710039A BE 710039 A BE710039 A BE 710039A BE 710039D A BE710039D A BE 710039DA BE 710039 A BE710039 A BE 710039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
slot
layer
nozzle
rolls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710039A publication Critical patent/BE710039A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C43/00Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor
    • B29C43/22Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor of articles of indefinite length
    • B29C43/24Calendering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   procédé   de fabrication de bandes en matière thermoplastique exemptes de bulles,, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   L'invention concerne un procédé de.fabrication de bandes en matière thermoplastique, exemptes de bulles,' et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. L'invention 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a pour but la fabrication de bandes dont l'épaisseur est supérieure à une certaine valeur   ainimale,   par exemple à 0.6mm. 



   Par masses thermoplastiques, il faut entendre les matières synthétiques de tous genres qu'on peut faire passer à un état plastique, par exemple le chlorure de polyvinyle, le polyéthy- lène, les polyamides et les Matières plastiques analogues.   On   peut également travailler de.la même manière, par le procédé " objet de l'invention, des matières plastiques durcissant à chaud, par exemple les mélanines. Par le terme de bandes, il faut entendre de préférence, des produits plats d'une longueur quelconque mais ce terme englobe également des produits plus courts, par exemple des panneaux ou plateaux d'une longueur limitée. 



   Il est connu que, sur   les   calandres usuelles à trois ou quatre cylindres telles qu'on les utilise dans l'industrie du caoutchouc ou des matières plastiques pour la fabrication de feuilles, on ne peut fabriquer que très diffi-   cilement   des feuilles d'une qualité utilisable et présentant une surface acceptable, qui aient une épaisseur   supérieure à   
0,6 à 0,8 mm. Dans le cas de bandes d'une épaisseur supérieure à ces chiffres, il apparaît des bulles internes et en surface des affaissements ainsi que des rugosités et des trous de passage de gaz auxquels on donne par exemple le nom de   "pattes   de mouches". Avec certains matériaux, par exemple le polyéthy- lène on ne peut obtenir une surface lisse. Bien au contraire, la feuille présente une surface semblable à un crêpe.

   Pair contre, d'autres matériaux ne peuvent pas être travaillés de la manière traditionnelle sur des calandres, par exemple le polystyrol-choc ou le polypropylène. Pour la fabrication de feuilles plus épaisses, on peut certes utiliser une presse à filer équipée d'une buse à fente large, mais la production horaire.des machines de ce genre est relativement faible. 



   L'utilisation de presses à filer avec buse à fente large exige un traitement très soigné de la matière. une stabilisation coûteuse,, un réglage de l'épaisseur et un nettoyage qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 demandent beaucoup de temps et les modèles qu'on peut   fabri-   quer sont en nombre limité et ne permettent qu'une production réduite. Pour pouvoir fabriquer des bandes'plus épaisses en utilisant une calandre de la manière traditionnelle, on était obligé jusqu'à présent de produire plusieurs feuilles et d'appliquer ensuite ces dernières les unes sur les autres par une opération dite de doublage ou de les comprimer les unes contre les autres en les chauffant. C'est ainsi que l'on cons- titue par exemple des revêtements de sols avec des épaisseurs de 2 à 4 mm en utilisant de 3 à 10 couches.

   Cette manière d'opérer est compliquée et coûteuse du point de vue économique. 



   D'autres procédés connus de fabrication d'objets en bandes, feuilles ou profilés plus épais mettent à profit la pression d'avancement produite sur toute la largeur dans la fente d'une paire de cylindres entraînés en rotation,      pour expulser la matière alimentée en étant égalisée   par une   racle et qui s'accumule entre les deux lèvres d'une buse. La matière pulvérulente est, dans tous les cas, chargée directe- ment dans l'intervalle entre les cylindres de sorte que c'est la totalité du travail de mise en température, de   plastifica-   tion et de dégazage, y compris la production de la pression d'avancement, qui doit être assurée dans la fente comprise entre les cylindres.

   Le groupement de toutes ces opérations dans la fente entre les cylindres limite les possibilités d'utilisation du dispositif à des produits qui ne nécessitent pas une homogénéité et une absence de bulles (par exemple des garnitures de freins), ou bien réduit la production dans une mesure telle que le dispositif ne permet pas une fabrication économique. 



   Le but de l'invention est de remédier à ces défauts et à ces inconvénients. Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que la matière plastique est ame- née dans la fente comprise entre les cylindres à l'état plas- tique ou fondu, et sous forme d'une couche homogène   d'une /.   épaisseur maximale de 0,4   mm,   présentant une surface libre et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reposant sur un support animé d'un mouvement de déplacement, et par le fait qu'elle sort, à l'état comprimé, sous la forme d'une bande plus épaisse que la couche de départ.

   Selon une autre caractéristique du procédé objet de l'invention, on introduit dans la fente comprise entre les cylindres, simule,   tanément   avec la couche de matière plastique, une bande sup- plémentaire qui est soumise, à l'intérieur de la buse, avec la couche de matière plastique à une force de freinage.

   ' 
On introduit avantageusement dans la fente comprise entre les cylindres et   un   même temps que la couche de matière plastique, une bande supplémentaire, servant de couche de recouvrement, en l'appliquant sur la surface du cylindre qui porte la bande plus épaisse de matière plastique, ' 
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention qui est le mieux adapté comprend une paire de cylindres et une buse à fente large, combinée avec cette paire de cylindres qui exerce sur la matière plastique une fore ce de freinage, la largeur de la fente de cette buse étant supérieure à l'épaisseur de la couche de matière synthétique qui passe à travers la fente entre les cylindres.

   Il est prévu d'autre part un support pour amener la matière synthé- tique sous forme de couche et des racles dont les bords actifs coopèrent avec les surfaces des cylindres,la fente comprise en- tre les cylindres étant disposés en face des supports qui assurent l'alimentation du produit. Selon une caractéristique essentielle de ce dispositif, le support est mobile et peut être chauffé. 



   D'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention   apparaitront à   la lecture de la description ci- après. 



   La couche, d'une épaisseur de 0,4 mm au maximum, dont on part dans le procédé selon l'invention est obtenue en amenant la matière sous une forme plastique, molle ou fondue. 



  Il est alors avantageux de réaliser le support mobile   lui-mme.   de façon qu'il puisse être chauffé. La surface pouvant être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chauffée a, de préférence, la   t'or..   d'un support mobile sans i fin ou est constituée par la surface d'un cylindre,   cependant   que, contre la face de ce support ou cylindre qui porte la masse plastique sous forme d'une couche mince, est appliquée une racle qui est fixée contre le bord du corps de la buse et qui forme, avec une surface opposée, une   buse 1   fente large assurant un calibrage. 



   En faisant arriver la matière plastique confor-   mément à   l'invention, on obtient que cette matière plastique parvienne sans présenter   d'inclusions   gazeuses dans l'espace de freinage, de sorte que la bande relativement épaisse est également exempte de bulles,-De cette façon, on peut fabri- quer d'une manière économique et simple, en utilisant des cylindres de calandrage, une bande de matière plastique exempte de bulles avec une épaisseur convenant pour l'utilisation comme revêtement de sols. Jusqu'à présent, on était obligé soit d'assembler plusieurs couches plus minces qui étaient fabriquées sur des calandres, soit d'utiliser une opération de filage à la presse.

   Le procédé selon l'invention donne, par conséquent, la possibilité de fabriquer d'une manière particu-   lièrement   économique des bandes de matière plastique sans bulles d'une épaisseur supérieure. Le présent procédé permet également d'incorporer, en plus, dans le produit fini, à la masse plastique ou fondue, homogène, amenée par le support mobile, une bande qui au moins au début est solide, de manière à munir la bande d'un support particulier ou d'une couche spéciale incorporée à cette bande. 



   L'invention offre par conséquent, par comparai- son avec les procédés connus, l'avantage de mettre en forme un film homogénéisé de façon parfaite, en lui donnant la forme d'une feuille ou plaque plus épaisse, de préférence sensible- ment plus épaisse que cela n'est possible jusqu'à présent avec une calandre, ou bien de lui donner la forme d'un profilé, avant même qu'il puisse se former des inclusions d'air ou de gaz ou apparaître d'autres défauts d'homogénéité, en mettant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   à   profit, d'une manière connue, la pression   d'avancement   de la dernière paire de cylindres d'une calandre ou d'un   disposi-   tif analogue, comme pression de refoulement.

   Dans le cas de sntériaux qui présentent, en cas d'action prolongée de la chaleur, des phénomènes de dégradation, on   a   en outre la garantie qu'aucune particule de matière n'est exposée à la chaleur plus longtemps que cela n'est nécessaire pour le tra- vail parce qu'il n'existe pa* ce qu'on appelle des espaces morts. 



   On décrira ci-après quelques exemples de   réali-     sation   du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention avec référence aux dessins   ci-annexés   dans lesquels! 
Fig. 1 est une vue en élévation schématique d'une première forme de réalisation du dispositif servant à la aise en oeuvre du procédé selon l'invention; 
Fige. 2 à   7   sont des vues schématiques de diverses autres formes de réalisation pratique du dispositif servant à la aise en oeuvre du procédé selon   l'invention.   



   Dans la figure 1, on a désigné par 1 et 2 des cylindres sur lesquels passe un support, réalisé par exemple sous la forme d'une bande en acier 3. sans fin et chauffée, et sur lequel on applique, au moyen d'un réservoir 4 contenant une matière plastique en poudre, une couche 5 de cette matière plastique. La couche 5 fondue qui, pendant la durée du séjour sur la bande 5 en acier chauffée, abandonne ses constituants volatils et qui se débarasse de l'air, est prélevée sur la bande en acier 3 au moyen d'un organe de grattage 6 qui joue le rôle de racle, cependant qu'une barre 7 constitue, en com- binaison avec l'organe de raclage 6, une buse à fente large. 



   8 désigne un cylindre conjugué qui forme, en combinaison avec le cylindre 2, la fente assurant l'alimentation de la   matière::   
Le mode de fonctionnement de cette forme de réalisation du dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention est le suivant. 



   La masse plastique qui'est transportée, par la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bande 3 en acier, vers la buse à fente large et dont l'alimen- tation est assurée à travers la fente comprise entre les deux cylindres 2 et 8, est freinée par les forces de frottement de la buse à fente large, ce par quoi la masse commence par remplir la fente de la buse à fente large. En raison de la fente comprise entre les cylindres 2 et 8, ce freinage ne se 
 EMI7.1 
 propage pas vers l'amont, o'es-â-Ü1re en Ctirection du rebe.L- voir 4. Bien au contraire, la pression de la matière qui ap- paraît a pour effet de faire sortir la bande de la   buse à   fente large.

   Il est en l'espèce avantageux de régler la tempé- rature du matériau de la buse à fente large, et il est indiqué, dans ce but, de chauffer au début du travail la buse à fente large et de la refroidir ensuite ultérieurement quand elle est devenue suffisamment chaude par suite de la chaleur pro- duite par le frottement de la masse chauffée. 



   La figure 2 représente un dispositif de calandre pour la fabrication de feuilles en chlorure de   polyvinyle   d' une épaisseur supérieure à 0,6 mm. Sur une calandre de cons- truction connue, par exemple une calandre à quatre cylindres du type connu sous le nom de calandre en F, comportant des cylindres 9 à 12, on fabrique d'une manière connue une feuille qui, après la dernière fente comprise entre deux cylindres, est recueillie sur le cylindre Il par une racle. Cette racle est montée sur un corps de buse 13 en forme d'arc de cercle qui constitue, en combinaison avec le cylindre 12, une sorte de buse à fente à travers laquelle en expulse sous pression la bande sous son épaisseur finale, bande qui est retirée du cylindre 12 au moyen d'un cylindre 14 d'extraction.

   Le cylin- dre 12 est entraîné à une vitesse réduite dans le rapport entre l'épaisseur du film sur le cylindre 11 et l'épaisseur finale de la bande. De ce fait à l'effet de la pression d'avancement s'ajoute une force d'entraînement de même sens . fournie par le cylindre 12. Dans ce cas également, lA racle peut être réglée sur le corps de buse 13 de manière à réaliser une fente de protection faible par rapport au   cylindre 11.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La   lèvre   du corps de buse 13 peut être réglée au moyen de vis 'par rapport au cylindre 12. Le corps de buse 13 présente en outre des canalisations pour son chauffage ou son   refroidisse-   ment, ces canalisations n'ayant pas été représentées, afin de rendre le dessin plus clair. On peut l'amener dans des posi- tions dans lesquelles la surface intérieure de ce corps de buse n'est pas concentrique au cylindre 12. Par ce moyen, on peut modifier la section de l'enceinte de freinage, par exem- ple pour obtenir une compression supplémentaire de la matière travaillée. 



   L'utilisation d'un dispositif à cylindre, du type calandre d'étirage, pour la mise en oeuvre du procédé, permet de travailler notamment des matières tenaces donc des matières présentant une gamme étendue dans les limites de laquelle elle se ramollit. Par le passage à travers plusieurs intervalles entre cylindres, et sous l'action de la chaleur, de' la pression et du frottement par friction, la matière est très rapidement chauffée, comprimée, débarrassée de l'air et pétrie, et peut de ce fait, sous forme d'une couche mince, abandonner sur les surfaces chaudes des cylindres ses   consti., ;   tuants   volatils..   



   Dans la forme de réalisation selon la figure 3, et d'une manière analogue au dispositif de la figure 2, deux cylindres 15 et   16   forment une fente de sortie d'où la matière se trouve refoulée directement dans une chambre de refoulement formée par deux racles   17   et 18. De la fente comprise entre les deux derniers cylindres 15 et 16 qui, de même, peuvent être entraînés à des vitesses différentes, il sort une feuille qui ordinairement adhère au cylindre 16 et qui peut en être détachée également d'une manière connue. Le film formé et détaché par les   rcles   17 et 18 s'accumule entre celle-ci jusqu'à ce qu'il remplisse entièrement l'intervalle compris entre ces râcles.

   Ensuite, par l'effet de la pression d'avan- cement produite dans la fente comprise entre les cylindes 15 et 16, il est expulsé, sous la forme d'une bande   19   sensible- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment plus épaisse, de la buse à fente large qu'on peut régler au moyen de lèvres mobiles et de via 20, Les deux racles 17 et 18 qui forment les moitiés de la buse à fente large peuvent être chauffées et refroidies à travers des forages et être réglées au moyen de tiges filetées 21 et 22. On a observé qu'il    est avantageux de ne pas amener les racles 17 et 18 complètement en appui contre les cylindres 15, 16 correspondants,mais   de prévoir une fente mince afind'éviter le contact métallique et une usure par frottement accrue. 



   Il estégalement possible de donner aux lèvres qui sont à l'opposé des cylindres 15 et 16 une forme prifilée 
 EMI9.1 
 et, par ce moyen, de produire une bande Ir# profilée transversalement. Les racles 17 et le a j orment -'''R rr4+4'- la buse à fente large peuvent d'une manière être réunies de manière ' former des buses fermées afin   de 1,   produire ainsi   un@   du plusieurs bandes profilées d'une épais- seur considfaable. 



   Le procédé selon   l'invention   permet également d'incorporer dans le produit fini, en plus des films consti- tuant la bande et   amené::   par le support mobile, une ou plu- sieurs feuilles ou autres bandes étrangères.   On   peut, par exemple, faire passer sur le cylindre 12, avec une vitesse de déplacement qui correspond à la vitesse périphérique de ce cylindre 12, une bande 23 (figure 2) destinée à l'obtention d'une surface résistant à l'abrasion. 



   Dans la forme de réalisation selon la figure 3, on peut introduire dans la fente comprise entre les cylindres 15 et   16   une bande complémentaire 24 qui peut, le cas échéant, être perforée, ou bien une feuille supplémentaire 25 passant sur la périphérie du cylindre   16,   ou à la fois une telle bande 24 et une feuille supplémentaire 25. Cette feuille supplémentaire 25 peut être telle qu'elle fonde dans l'enceinte de freinage ou avant celle-ci et 'qu'elle se lie ensuite à la matière de la bande, par exemple pour jouer le rôle d'une charge.

   Mais elle peut également subsister et être alors 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plissée dans l'enceinte de freinage.   aile   peut également être constituée en un matériau qui,tous l'effet de la chaleur, produit un dégagement gazeux ce qui permet d'obtenir .une bande 19 présentant un noyau à l'état de mousse. 



   Dans la forme de   réalisatipn   selon la figure   4,   on fait arriver, avec la couche de matière plastique, une autre bande 26, formant couche de recouvrement, dans la fente comprise entre les deux cylindres 11 et 12. 



   Par différence avec le mode de réalisation selon la figure   4,   dans le dispositif selon les figures 5 et 6, le corps de buse 13 est placé entre les cylindres 10 et 11. 



  Du fait que le corps de buse   13   donne, en combinaison avec le cylindre 11, naissance à la bande 19, la fente réalisée entre les deux cylindres 11 et 12 peut assurer le calibrage. 



   Dans la   calandre   selon la figure   7,   le corps de buse 13 présente trois surfaces courbes, la troisième épousant, à la manière d'une râcle, la forme d'une partie du cylindre   12.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI11.1 11111W wrwwwrwwrrwrwwrrwrrrllwwrnwlA 1,- Un procédé de fabrication de bande* en matière thermoplastique, exemptes de bulles, procédé dans lequel on amène la matière synthétique dans la fente réalisée entre une paire de cylindres et, en mettant à profit la pres- sion d'avancement produite dans la fente ménagée entre les cylindres, on produit un effet de freinage dans une buse mon- tée à la suite de la fente existant entre les cylindres, et on fait sortir, sous pression, la matière de cette buse, sous la forme d'une bande, caractérisé en ce qu'on amène la manière synthétique dans la fente existant entre les cylindres alors qu'elle est à l'état plastique ou fondu,
    sous forme d'une! couche homogène d'une épaisseur de 0,4 mm au maximum, présen- tant une surface libre et reposant sur un support mobile, et en ce qu'on la fait sortir sous pression sous forme d'une bande plus épaisse que la couche placée sur le support mobile.
    2.- Un procédé selon la revendication 1 carac- térisé en ce qu'on introduit dans la fente existant entre les cylindres, en même temps que la couche de matière synthé- tique, une bande supplémentaire quton soumet dans la buse, avec la couche de matière synthétique, @ une force de freinage.
    3.- Un procéda selcn la revendication 1 carac- térisé en ce qu'on intro@ait dans la fente comprise entre les cylindes, avec la couche de entière synthétique, une bande supplémentaire servant de couche de recouvrement en l'appliquant sur la surface du cylindre portant la bande de matière plastique plus épaisse, 4.- Un procédé dans lequel on introduit dans la fente comprise entre les cylindres, simultanément avec la couche de matière plastique, une bande supplémentaire servant <Desc/Clms Page number 12> de couche de recouvrement qu' s'applique sur la surface du cylin- dre portant la bande de matière plastique plus épaisse,
    carac- fériée en ce que la bande supplémentaire estintroduite dans la fente entre les cylindre* sous forme d'une couche recou- vrant la couche de matière plastique.
    5.- Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 4, ci-dessus comprenant une paire de cylindres et une buse à large fente disposée en aval de cette paire de cylindres, cette buse exerçant un effet de freinage sur la matière plastique et présentant une , largeur de ènte supérieure à l'épaisseur de la couche de, Matière plastique passant à travers la fente existant entre les cylindres, le dispositif comprenant un support pour amener la matière plastique sous forme d'une couche, des ràcles dont les bords actifs coopèrent avec les surfaces des cylindres, la fente entre les cylindres se trouvant du c8té du support où se fait l'amenée de la matière, caractérisé en ce que le support est mobile et également chauffable.
    6.- Un dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le support mobile est constitué par au moins un cylindre entraîné en rotation et la buse à fente large exerçant un effet de calibrage s'applique, à la façon d'une racle, sur la surface de l'un des cylindres formant la fente d'introduction, ou sur la surface de ces deux cylindres, ou bien se trouve 4 proximité de la dite surface de manière à se trouver presque à son contact.
    7.- Un dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le côté supérieur et le côté inférieur de la bU3e à fcnte large assurant le calibrage sont constitués chacun par une râcle, ces racles étant disposées l'une en face de l'autre et en face de la sortie des cylindres formant la fente d'introduction, les racles étant amenées au contact ou presque jusqu'au contact des dits cylindres.
    8.- Un dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il n'est prévu qu'une seule racle consti- <Desc/Clms Page number 13> tuant le corps de buse dont le bord actif ne coopère qu'avec la surface de l'un des cylirdres de la paire de cylindres cons.. tituant la fente d'introduction, la buse à fente large assurant le calibrage étant formée cntre la surface de l'autre cylindre de cette paire de cylindres et la râcle en forme de corps de buse.
    9.- Un dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les deux cylindres de la paire consti- tuant la fente d'introduction sont entraîna' à des vitesses périphériques différentes.
    10.- Un dispositif selon les revendications 5 à 9 caractérisé en ce que l'une des racles ou une pièce portant la lame de la rdcle, la seconde râcle ou une pièce portant sa lame de râcle, ou à la fois l'une et l'autre de ces racles ou pièces sont munies de dispositifs de chauffage et de refroi- dissement.
    Il.- Un dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le support amenant la matière plastique est constitué par des portions de la périphérie de plusieurs cylindres qui coopèrent à la manière de calandres ou A la manière d'un système de cylindres.
    12.- Un dispositif selon les revendications 5 à 11 caractérisé en ce que la buse à fente large qui assure la mise en forme présente une section de sortie qui n'est pas rectangulaire.
BE710039D 1968-01-29 1968-01-29 BE710039A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710039 1968-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710039A true BE710039A (fr) 1968-05-30

Family

ID=3852244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710039D BE710039A (fr) 1968-01-29 1968-01-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710039A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1134314B2 (fr) Produit intermédiaire composite, procédé de production d&#39;un tel produit et utilisation à titre de matériau de moulage
US6060003A (en) Method and apparatus for making lenticular plastics
EP0145629B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;un complexe souple de perméabilité contrôlée
CH653605A5 (fr) Procede de fabrication en continu de produits a base de matiere thermoplastique, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et produits obtenus par ce procede.
CA3021615A1 (fr) Dispositif de retenue ameliore comprenant des elements de retenue renforces
CH309495A (fr) Matériau stratifié et procédé de fabrication du matériau stratifié.
FR2929167A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un flan en materiau composite thermoplastique, outillage de fabrication associe et application du procede a la realisation de pieces de structure d&#39;aeronef
EP2086759A1 (fr) Procédé et appareil pour fabriquer un produit en tissu multicouches
FR2541935A1 (fr) Tissu ouate doux et resistant a l&#39;humidite et procede pour sa fabrication
FR2502205A1 (fr) Cylindre rotatif a sillon revetu d&#39;un elastomere a modules d&#39;elasticite anisotropes
CA2381974C (fr) Procede et dispositif de fabrication de plaques composites
BE710039A (fr)
JP6551237B2 (ja) 溝付ローラー、ならびにこれを用いたプラスチックフィルムの製造装置および製造方法
US6251330B1 (en) Method and device for manufacturing plastic-based materials in web form, such as floor and wall covering materials, and also such material manufactured by the method
EP0131483B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles de matière plastique de bonne qualité optique, par coulée
FR2893531A1 (fr) Procede de consolidation en continu pour l&#39;obtention d&#39;un materiau stratifie et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3737547B1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;une nappe gaufree et installation afferente
FR2739803A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de structures sandwich a ame thermoplastique
FR2732266A1 (fr) Element de construction multicouche ainsi que son procede de fabrication
CA1029908A (fr) Installation pour la fabrication en continu de panneaux en matiere synthetique
FR3099719A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de couches de plastique planes servant de matière première pour des couches de glisse de semelle d’un dispositif glissant de type planche
CA2308625A1 (fr) Methode et appareil pour fabriquer des matieres plastiques lenticulaires
FR2917329A1 (fr) &#34;procede et dispositif de realisation d&#39;au moins une rainure de charniere d&#39;articulation sur une feuille en matiere thermoplastique&#34;
EP0146503B1 (fr) Matériau stratifié, procédé du fabrication d&#39;un matériau stratifié et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2719254A1 (fr) Presse à bandes continue.