<Desc/Clms Page number 1>
MARCHE POUR ESCALIER HELICOIDAL PREFABRIQUE
La présente invention est relative aux marches pour escaliers hélicoïdaux.
D'une manière générale les marches pour escaliers hélicoïdaux sont fabriquées en atelier et assemblées sur place, qu'elles soient munies de rampe ou non.
Selon les cas, les marches sont soit soudées à la colonne centrale, soit rendues solidaires mutuellement par un système de raupe.
Dans ce dernier cas les marches peuvent être pour- vues de trous par lesquels passent des éléments de rampe qui fixent l'une marche à l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient de ce dernier procédé est qu'il faut adapter les marches de cas en cas : ou bien il faut fabriquer un type de marche pour chaque cas ou bien il faut forer des trous à écartements différente pour chaque groupe de marches.
En effet, le départ et l'arrivée d'un escalier hélicoïdal sont presque toujours différents d'un cas à l'autre.
Il faut distinguer ici les 2 éléments du problème ! a) Le nombre de marches nécessaire pour franchir la hauteur de niveau à niveau et qui soit se rapprocher autant que possible de la mesure de 190 mm ; b) Le nombre de marches dans la circonférence, c'est-à-dire le nombre de marches qu'il faut employer pour décrire une rotation complète.
Ce nombre dépend de 3 facteurs : 1 - le départ, 2 - l'arrivée, 3 - la hauteur.
Il est évident que si le départ et l'arrivée sont par exemple situés à des points fixes, le nombre de marches employées pour respecter ces deux pointa différera selon la hauteur à franchir.
S'il faut par exemple 14 marches pour franchir une hauteur de 2.600 mm il en faut 15 pour franchir 2.750 mm et 13 pour 2.470 mm.
Si l'arrivée et le départ dans ces 3 cas se trouvent au même endroit, il faut non seulement modifier le nombre de marches dans la hauteur (de 13 à 15) mais encore le nombre de marches dans la circonférence (de 16 à 18 dans le cas qui nous occupe).
<Desc/Clms Page number 3>
Les fabricants qui fournissent ces escaliers avec des rampes rendant ces marches solidaires sont donc obligea de fabriquer chaque fois d'autres marches ou de reforer les trous par lesquels passent les montants de rampe.
Il est donc exclu de préfabriquer entièrement des marches pour des escaliers tournants, chaque livraison devant faire l'objet d'une mise au point séparée.
Le but de la présente invention est de préfabriquer ,
EMI3.1
ontïêrëmêntt afin de pouvoir les stocker, des marches ooMpIête- la termindes pour escaliers hélicoïdaux,
La marche pour escalier hélicoïdal préfabriqué
EMI3.2
objet de Zinvert.o9 est caractérisée en se que son bord axtérieur est pourvu, à une distance appropriée des deux an- gles de cette marché, de deux goujons sur lesquels peuvent coulisser par l'intermédiaire de boutonnières deux pièces de réglage munies d'un oeillet destiné à recevoir un montant de rampe.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira Ci-après un exemple de réalisation non limitatif en se référant aux dessins dans lesquels : '
La figure 1 est une vue en perspective et en contre- plongée d'une partie d'escalier ayant les marches selon l'in-
EMI3.3
rerit.os. ventiea.
La figure 2 est une vue par en-dessous d'une marche en forme de caisson.
La figure 3 est une vue en coupe de profil de la figure 2.
La figure 4 est une vue par en-dessous d'une mar- che en forme de console.
La figure 5 est une vue en coupe de profil de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective d'une pièce de réglage pour marche en forme.de caisson.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 7 est une vue en perspective d'une pièce de réglage pour marche en forme de console.
La marche 1 en forme de caisson (figure 2) ou en forme de console (figure 4) solidaire d'une douille 10 est pourvue par soudage par exemple, à son bord extérieur 2, à une distance appropriée des deux angles de la marche, de deux goujons 3 munis d'écrous 31;sur ceux-ci, deux pièces de réglage 4 peuvent coulisser par l'intermédiaire d'une bouton- nière 5.
D'autre part, ces deux pièces de réglage 4 sont percées d'un oeillet 6 destiné à recevoir un montant 7 de ram- pe (figure 1).
Comme montré à la figure 1, chaque montant 7 pas- sant dans l'oeillet de la pièce de réglage avant 41 d'une mar- che passe également dans l'oeillet de la pièce de réglage ar- rière 42 de la marche du dessus.
Du fait que les oeillets 6 servant de passant aux montants de rampe sont mobiles par rapport à la marche, il est donc possible, avec un seul type de marche, de faire varier le nombre de marches dans la circonférence pour décrire une ro- tation complète.
Dès que l'assemblage de l'escalier est termine, c'est-à-dire une foie que tous les montants 7 ont été passés dans leurs oeillets 6 respectifs, on fixe l'ensemble en ser- rant les écrous 31 (voir figures 2 à 5) sur les goujons 3 de manière à bloquer les pièces de réglage 4 et à les fixer ainsi à demeure sur les marches 1 de l'escalier.
On constate ainsi, que pour un escalier considéré, la distance finale entre les centres des oeillets 6 des pièces de réglage 4 est fonction de la largeur des marches (distance entre le bord extérieur de la marche et l'axe de l'escalier) et du nombre de marches dans la circonférence. Il est donc possible de prédéterminer pour chaque type d'escalier la po- sition des pièces de réglage 4 et en serrant les écrous 31 de
<Desc/Clms Page number 5>
les bloquer avant l'introduction des montante 7 de rampe.
A remarquer que lors de la construction d'un escalier ou partie d'escalier ne nécessitant pas de rampe, par exemple quand cet escalier est bordé extérieurement par des murs, le montage et l'espacement des marches de cet esca- lier peut se faire en utilisant les pièces de réglage 4 et des montante provisoires 7 de rampe. Le montage termine, les marches peuvent être rendues solidaires par points de soudure sur les douilles 10 des marches et ensuite les montants 7 et les pièces de réglage 4 peuvent être enlevée afin de ne pas nuire à l'aspect extérieur de l'escalier.
REVENDICATIONS.