<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appareils permettant l'ouverture ou la fermeture d'un circuit électrique".
La présente invention a pour objet un appareil destiné à déterminer soit l'ouverture soit la fermeture d'un circuit électrique, tel que disjoncteur, interrupteur, section- neur, etc....
L'invention a pour but de procurer un appareil, tel qu'interrupteur, disjoncteur, sectionneur, etc.,, dont le pouvoir de coupure est nettement supérieur à celui des appa- reils existants, l'appareil suivant l'invention offrant en ou-.
<Desc/Clms Page number 2>
tre l'avantage d'être constitué d'un nombre très réduit d'élé- ments pouvant être fabriqués aisément en série, à des prix de revient très bas, ces éléments étant, de par la conception de l'appareil et contrairement à la plupart des éléments à partir desquels sont réalisés les appareils traditionnels, très robus- tes et pratiquement indestructibles. De plus, le montage des- dits éléments est très aisé et entraîne des frais de main-d'oeu- vre beaucoup moins élevés que ceux entraînés par le montage des appareils généralement utilisés.
A cet effet, suivant l'invention, l'appareil com- prend au moins deux contacts mobiles répartis suivant un arc de cercle et fixés dans un élément pouvant tourner autour d'un axe passait par le centre de l'arc de cercle susdit et perpendicu- laire au pl @ défini par cet arc de cercle et son centre, les deux contacts mobiles susdits coopérant avec deux paires de contacts fixes, les contacts fixes de chaque paire étant répar- tis de la même manière que les contacts mobiles sur un arc de cercle ayant sensiblement le mime rayon que l'arc de oerale sus- dit et situés dans un plan parallèle au plan de ce dernier, les contacts fixes correspondants des paires de contacts étant dis- posés en regard l'un de l'autre.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'élément susdit portant les contacts mobiles est constitué par @ dL @ ce!.: erniers affleurant aux deux faces du disque pour pouvoir coopérer avec les contacts fixes dont chaque paire est montée sur un plateau, le disque pouvant tourner entre les deux plateaux.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le disque et les plateaux sont réa- lisés en matériau isolant, un conducteur aboutissant à chacun des contacts fixes portés par un des plateaux, les contacts fi-
<Desc/Clms Page number 3>
xes de l'autre plateau étant reliés entre eux par un conduc- teur noyé dans la matière isolante constituant ce dernier.
Suivant une forme de réalisation particulière- ment avantageuse de l'invention, le disque est commandé par un arbre traversant un des plateaux susdits.
D'autres détails et particularités do l'inven- tion ressortiront de la description des dessins annexés au pré- sent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limi- tatifs, deux formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation et en cou- pe, suivant la ligne 1-1 de la figure 2, d'un sectionneur à cou- pure sous charge unipolaire suivant l'invention, ce section- neur étant représenté dans la position qu'il occupe lorsqu'il est enclenché.
La figure 2 est une vue en plan, avec brisure partielle et partiellement en coupe, suivant la ligne II-II de la figure 1, du sectionneur montré à la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation et en cou- pe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en élévation et en cou- pe, suivant la ligne IV-IV de la figure 5, d'un sectionneur A coupure sous charge tripolaire suivant l'invention, ce dernier étant montré dans la position qu'il occupe lorsqu'il est en- clenché.
La figure 5 est une vue en plan, avec brisure partielle et partiellement en coupe suivant la ligne v-v de la figure 4.
Dans les différentes figures, les marnes notations de référence désignent des éléments analogues.
Le sectionneur à coupure sous charge unipolaire
<Desc/Clms Page number 4>
suivant l'invention et montré aux figures 1 à 3 est constitué d'un disque 1 pouvant tourner, lorsque son arbre 2 est comman- dé manuellement ou mécaniquement, entre deux plateaux 3 et 4, l'arbre 2 du disque passant par une ouverture 5 présentée par le plateau 3. Le disque 1 porte les deux contacts mobiles 6 du sectionneur qui affleurent aux deux faces 7 et 8 dudit disque tandis que chacun des plateaux 3 et 4 porte une paire de con- tacts fixes 9 ou 9'. Les contacts 6, 9 et 9' sont équidistants de l'axe de l'arbre 2 du disque et situés à des niveaux diffé- rents, les contacts fixes 9 étant disposés en regard des con- tacts fixes 9' des conducteurs 10 et 11 aboutissant à chacun des contacts fixes 9, les contacts fixes 9' étant réunis entre eux par un conducteur 12.
Le disque 1 ainsi que les plateaux 3 et 4 sont réalisés en matériau isolant, les contacts mobiles 6 étant noyés dans le disque 1, le conducteur 12 étant noyé dans le plateau 4, tandis que les barettes de raccordement 13 des conducteurs 10 et 11 aboutissant au sectionneur sont noyées dans le plateau 3. Les contacts fixes 9 et 9' sont avantageusement constitués par des galets 14 montés dans des étriers 15, soli- daires des plateaux 3 et 4, reliés aux barettes 13, ces galets
14 tournant autour d'un arbre 16 dont l'axe coupe l'axe de l'ar bre 2 du disque 1.
Pour assurer l'isolement du sectionneur,le disque 1 présente, sur chacune de ses faces 7 et 8 et à proxi- mité de l'arbre 2 et à sa périphérie, des saillies annulaires
17 coopérant avec les évidements correspondants 18 des plateaux
3 et 4, les contacts mobiles et fixes étant situés entre les saillies les plus proches de l'arbre 2 et celles situées à la périphérie du disque les plus proches dudit arbre 2. La pression des contacts fixes 9 et 9' sur le disque 1 et, de là, sur les contacts mobiles 6 est réglable. Le réglage de cette pression est obtenu grâce à des tiges 19 traversant les plateaux 3 et 4
<Desc/Clms Page number 5>
à l'extérieur du disque 1 de manière à ce que leurs extrémités 20 et 21 dépassent desdits plateaux, ces figea 19 étant dispo- sées parallèlexent à l'axe du disque 2.
Les extrémités 20 des tiges présentent une butée 22, un ressort 23 étant enfilé sur la tige et prenant appui sur cette dernière et sur la face 24 du plateau 3. Les extrémités 21 des tiges 19 sont filetées et la pression des contacts fixes 9 et 9' est réglée en agissant sur des écrous 24' vissés sur lesdites tiges, ces derniers s'appuyant sur la face 25 du plateau 4.
Le sectionneur décrit ci-dessus présente l'avan- tage d'avoir un pouvoir de coupure élevé grâce, d'une part, au fait que le dégagement des contacts fixes des contacts mobiles s'effectue, de par la rotation du disque 1, simultanément et permet de réaliser une quadruple coupure et d'autre part du fait que, de par la présence de deux contacts fixes de part et d'au- tre d'un contact mobile, la longueur de l'arc étiré lors du dégagement des contacts est double de la longueur de l'arc de coupure dans des appareils munis de contacts du type couteau, pour un même déplacement des contacts mobiles par rapport aux contacts fixes.
Il résulte de ce qui précède que le pouvoir de coupure de l'appareil suivant l'invention est pratiquement quatre fois plus élevé que le pouvoir de coupure d'un section- neur unipolaire à contact du type "couteau".
Le pouvoir de coupure du sectionneur susdit suivant l'invention peut encore être amélioré en le munissant d'un dispositif lamineur d'arc 26 prévu entre le disque 1 et chacun des plateaux 3 et 4. Chacun des dispositifs 26 est cons- titué de deux pièces 27 en matériau isolant, en forme de cou- ronne, disposées sur chacun des plateaux 3 et 4, dans un évi- dement annulaire 28 de ces derniers et entre les contacts fixes
<Desc/Clms Page number 6>
9 et 9', des ressorts 29, logés dans des évidements 30 des piè- ces 27, appliquant ces derniers sur le disque 1 d'épaisseur suffisante pour assurer l'isolement des contacts 9 et 9' lors- que le sectionneur est déclenché, les contacts mobiles 6 étant représentés en traits interrompus, à la figure 2, dans la po- sition qu'ils occupent lorsque le sectionneur est déclenché.
L'amélioration du pouvoir de coupure du sectionneur due à la présence des dispositifs 26 résulte du fait que ces dispositifs étranglent l'arc dès la séparation des contacts fixes 9 et 9' des contacts mobiles 6, ce qui n'est pas le cas des sectionneurs à couteau dans lesquels l'arc n'est étranglé par le dispositif de laminage qu'au moment où le couteau est complètement sorti dudit dispositif.
Pour amener le sectionneur de sa position en- clenchée à sa position déclenchée, il suffit d'animer l'arbre du disque d'un mouvement de rotation, suivant la flèche 31, afin de faire tourner le disque d'un angle de 90 . Lorsque le sec- tionneur occupe sa position déclenchée, la manoeuvre d'enclen- chement s'effectue soit en faisant tourner l'arbre 2, en sens contraire de la flèche 31, soit en faisant tourner l'arbre 2, suivant la flèche 31, d'un angle de 90 (commande continue).
Le sectionneur à coupure sous charge tripolaire suivant l'invention et montré aux figures 4 et 5 est constitué d'un disque 1 pouvant tourner, lorsqu'il est entraîné par son arbre 2, entre deux plateaux 3 et 4. Les six contacts mobiles 6 portés par le disque 1 sont répartis régulièrement trois par trois suivant deux circonférences concentriques dont le centre est situé sur l'axe de l'arbre 2 du disque, les contacts 6 ré- partis suivant l'une des circonférences étant décalés de 60 par rapport aux contacts 6 répartis suivant l'autre circonférence.
Chacun des plateaux 3 et 4 porte six contacts fixes 9 ou 9'
<Desc/Clms Page number 7>
répartis de la même manière que les contacts mobiles 6, les con- tacts 9 et 9' étant disposés en regard l'un de l'autre afin que chaque contact mobile 6 vienne, lorsque le sectionneur est en- clenché, se placer entre un contact fixe 9 et un contact fixe 9', l'épaisseur du disque 1 étant suffisante pour isoler les contacts fixes 9 et 9' lorsque le sectionneur est déclenché.
Le plateau 3 porte, noyées dans la matière isolante constituant le plateau,des barettes de raccordement 32, 32', 32" des trois contacts fixes 9 répartis suivant une des circonférences sus- dites à trois conducteurs d'entrée non représentés ainsi que les barettes de raccordement 33, 33', 33", des trois autres contacts fixes 9 répartis suivant la seconde circonférence à trois con- ducteurs de sortie non représentés, chacun des contacts 9' ré- partis suivant une des circonférences susdites étant réuni à un des contacts 9' répartis suivant la seconde circonférence par un conducteur 34, noyé dans la matière isolante constituant le pla- teau 4, de manière à permettre, lorsque le sectionneur est,en- clenché, le passage du courant des barettes 32, 32', 32" aux barettes 33,33'et 33".
La pression des contacts fixée sur les contacts mobiles est réglée, comme pour le sectionneur montré aux figures 1 à 3, grâce à des tiges filetées 19 et des ressorts 23. L'isolement du sectionneur est obtenue gràce à des sail- lies 17, présentées par le disque 1, coopérant avec des évi- dements correspondants 18 ménagés dans les plateaux 3 et 4. Des dispositifs lamineurs d'arc 26, analogues à ceux décrits ci-des- sus, sont prévus sur le sectionneur de manière à augmenter son pouvoir de coupure. Les contacts mobiles 6 sont représentée, à la figure 5, en traits interrompus dans la position qu'ils occupent lorsque le sectionneur est déclenche.
Le déclenchement ou l'enclenchement du sectionneur s'effectue, par exemple, par une commande manuelle ou mécanique va-et-vient faisant tourner
<Desc/Clms Page number 8>
l'arbre 2 du disque d'un angle de 60 .
Il doit être entendu que l'invention n'est nul- lement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à déterminer soit l'ouver- ture soit la fermeture d'un circuit électrique, tel que disjonc- teur, interrupteur, sectionneur, etc.... caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux contacts mobiles répartis suivant un arc de cercle et fixés dans un élément pouvant tourner autour d'un axe passant par le centre de l'arc de cercle susdit et per- pendiculaire au plan défini par cet arc de cercle et son centre, les deux contacts mobiles susdits coopérant avec deux paires de contacts fixes, les contacts fixes de chaque paire étant ré- partis de la même manière que les contacts mobiles sur un arc de cercle ayant sensiblement le même rayon que l'arc de cercle susdit et situés dans un plan parallèle au plan de ce dernier,
les contacts fixes correspondants des paires de contacts étant disposés en regard l'un de l'autre.