BE706939A - - Google Patents

Info

Publication number
BE706939A
BE706939A BE706939DA BE706939A BE 706939 A BE706939 A BE 706939A BE 706939D A BE706939D A BE 706939DA BE 706939 A BE706939 A BE 706939A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
crankshaft
piston
axis
rotary machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE706939A publication Critical patent/BE706939A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B13/00Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion
    • F01B13/04Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder
    • F01B13/06Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder in star arrangement
    • F01B13/068Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder in star arrangement the connection of the pistons with an actuated or actuating element being at the inner ends of the cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B13/00Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion
    • F01B13/02Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with one cylinder only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine rotative, telle que moteur rotatif à explosion, turbine, compresseur, etc" 
La présente invention a pour objet une machine ro-   tative,   telle que moteur, turbine, pompe, compresseur, etc, comprenant au moins un rotor tournant dans un stator et co- axial à ce dernier. 
 EMI1.1 
 



  Les machines rotatives connues et e.n 1Mli8ill""1.... moteurs à explosion, sont dans la plupart des cas de constuc- tion compliquée et peu robuste. De plus, l'étanchéité des chambres de combustion n'est pas   réalisme   de manière satis- faisante, ce manque d'étanchéité réduisant considérablement le rendement de ces machines. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but, de l'invention est de remédier à ces incon-   vénients   et de procurer une machine rotative pouvant tout aussi bien être utilisée comme moteur à explosion, comme turbine, comme compresseur, comme pompe, etc, de construc- tion très simple, très robuste et comportant un nombre res- treint de pièces en mouvement, cette machine ayant l'avantage de présenter des moyens d'étanchéité   lussurant   un haut rendement. 



   A cet effet, suivant l'invention, le rotor présente au moins une chambre cylindrique dont l'axe est perpendicu- laire à l'axe du rotor, un piston étant agencé dans cette chambre et monté sur le maneton d'un vilebrequin supporté par le stator, le maneton et le vilebrequin étant excentrés par rapport à l'axe de rotation du rotor de manière à animer le piston d'un mouvement alternatif dans la chambre, lors de la rotation du rotor, pour que l'espace compris entre la pa- roi.de la chambre, la face active du piston et la paroi in- terne du stator soit alternativement maximum et minimum, le rotor étant évidé pour permettre le passage et la rotation du vilebrequin. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, la chambre susdite traverse le rotor de part en part. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de   l'inven-   tion, la distance séparant l'axe principal du vilebrequin de l'axe du rotor est sensiblement égale à la distance séparant l'axe principal du vilebrequin de l'axe du maneton susdit. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le piston est monté directement sur le'maneton précité, ce dernier étant disposé dans un évi- dement réalisé dans le piston à égale distance de ses extrémi-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tés, l'axe de   l'évidemment   étant perpendiculaire à l'axe du piston, 
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description détaillée des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de machines rotatives conformes à l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un moteur à explosion suivant l'invention. 



   Les figures 2 à 6 sont des vues en élévation et en coupe correspondant à la figure 1 et montrant les éléments du moteur dans des positions différentes. 



   La figure 7 est une vue en coupe, à plus grande é- chelle et suivant la ligne VII-VII de la figure 1. 



   La figure 8 est une vue en élévation et en coupe, suivant la ligne VIII-VIII de la figure 9, d'une turbine sui- vant l'invention. 



   La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8. 



   La figure 10 est une vue en élévation et en coupe d'une variante de la turbine montrée aux figures 8 et 9. 



   Les figures 11 et 12 montrent des variantes de la machine rotative représentée à la figure 10. 



   Les figures 13 à 17 représentent des groupes constitués à partir de machines rotatives suivant l'invention, ces groupes étant formés soit à l'aide de machines ayant la même fonction, soit à l'aide de machines rotatives ayant des fonc- tions différentes. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence   désignent   des élément analogues, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le moteur à explosion suivant l'invention et montré aux figures 1 à 7 est constitué par un rotor 1 tournant dans un stator 2 et coaxial à ce dernier. Le stator est constitué d'une enveloppe   cylindrique   ouverte à une de ses extrémités pour permettre le montage du rotor, cette extrémité étant obturée par un flasque 3. Le rotor 1 présente une chambre cylindrique 4 dont l'axe est perpendiculaire à l'axe du ro- tor, un piston 5 étant agencé dans cette chambre 3 et monté sur le maneton 6 d'un vilebrequin 7 supporté par le stator 2 et le flasque 3.

   Le rotor 1 est évidé de manière à permet- tre le passage et la rotation du vilebrequin 7, cet évide .- ment divisant la chambre 4 susdite en deux chambres cylindri- ques 8 et 9, la chambre 8 étant la chambre de combustion tan- dis que la chambre 9 est une chambre de précompression. Le rotor est réalisé en deux parties 10 et 11 accolées pour former les chambres susdites et présente deux conduites 12 mettant en communication les chambres 8 et 9.

   Le piston, réalisé en une seule pièce et muni de segments d'étanchéité 23 est monté directement sur le maneton 6, ce dernier étant disposé dans un évidement réalisé dans le piston à égale dis- tance de ses extrémités, l'axe de l'évidement étant perpen- diculaire à l'axe du piston 5, celui-ci ayant une longueur telle que lorsque sa tête 13 se trouve au point mort haut dans la chambre de combustion 8, la base 14 du piston est toujours située dans la chambre 9 de précompression.

   Le vi- lebrequin 7 et le maneton sont excentrés par rapport à l'axe de rotation 15 du rotor, la distance séparant l'axe princi- pal du vilebrequin 7 de l'axe 15 du rotor étant égale à la distance séparant l'axe principal 18 du vilebrequin de l'axe du maneton 6, cette distance étant égale à un quart de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 course du piston 5, Un pignon 16 est calé sur le vilebrequin 7 et coopère avec une couronne dentée 17,présentéepar le rotor l de manière à former un engrenage hypocycloïdal, le rayon primitif du pignon 16 étant égal à la moitié du rayon primitif de la couronne dentée, le rayon primitif du pignon étant égal à la distance séparant l'axe du maneton 6 de l'axe principal 18 du vilebrequin 7.

   Le stator 2 pré- sente, d'une part, deux lumières d'admission 19 et une lu- mière d'échappement 20 auxquelles aboutissent des tubulures correspondantes   non   représentées, et d'autre part, un   injec-   teur de combustible 21 ainsi que des moyens d'allumage 22. 



   Le piston 5 est animé d'un mouvement alternatif dans les chambres 8 et 9 pour que l'espace compris entre la paroi des chambres, la face active du piston et la paroi interne du stator soit alternativement maximum et minimum. 



  Le centre de gravité du piston décrit un mouvement de rota- tion autour de l'axe   principal   18 du vilebrequin 7 et le   pis--   ton un mouvement de rotation autour de son centre de gravi- té, ce dernier mouvement étant dû à la rotation du rotor autour de son axe 15, la rotation du rotor s'efractue, grace à l'engrenage hypocycloïdal susdit, à une vitesseangulaire égale à la moitié de la vitesse angulaire du centre de gravi- té du piston autour de l'axe principal du vilebrequin.

   Si le centre de gravité du piston est animé uniquement d'un mouvement de rotation, un point des extrémités de ce dernier décrit une courbe résultant des deux mouvements de rotation précités, cette courbe étant une   concholde   de cercle, le dé- placement de l'axe du maneton étant égal au diamètre primi- tif de la couronne dentée 17 et à la course du piston. 



   Le moteur susdit) fonctionne de la manière suivante: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'explosion vient de se produire (figure 1), la tête 13 du piston atteint le point mort haut dans la chambre de combus- tion 8. Au même instante la base du piston 14 cesse   d'aspi-   rer de l'air dans la chambre de précompression 9. La détente des gaz s'effectue et repousse la tète du piston vers son point mort bas, ce qui provoque, grâce au vilebrequin 7 et à l'engrenage hypocycloldal, une rotation du rotor dans le sens de la flèche 24 (figure 2). Le rotor, (figure 3), décou- vre la lumière d'échappement 20 et   les,gaz   brûlés sont ex- pulsés.

   La tête du piston découvre les orifices de balayage 25 qui mettent, grâce aux tubulures 12, les chambres 8 et 9 en communication et l'air comprimé de la chambre de précom- pression 9 est refoulé dans la chambre de combustion 8 chas- sant les gaz brûlés vers l'orifice d'échappement.-L'échappe- ment se poursuit (figure 4) et la tête de piston atteint son point mort bas, l'air de la chambre de précompression 9 ayant été totalement transféré dans la chambre de combustion 8. La tête de piston 13 commence sa course de compression (figure 5) qui débutera effectivement lorsque les orifices 25 seront obturés par le piston. L'air est aspiré, à travers les lumiè- res 19, dans la chambre de précompression.

   Dans la chambre de combustion, la compression se poursuit (figure 6), la chambre 8 est passée devant l'injecteur 21 et arrive en regard de la bougie 22 qui provoque l'allumage du mélange air combustible et l'explosion se produit, le piston aspirant de l'air dans la chambre de précompression 9. Après l'explosion, le cycle recommence, 
La machine rotative suivant l'invention et montrée aux figures 8 et 9 est une turbine constituée par un rotor 1 tournant dans un stator 2 et coaxial à ce dernier. Le stator 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 2 comprend une enveloppe cylindrique ouverte à ses deux extrémités, ces dernières étant obturées, après montage du rotor, par des flasques 3.

   Le rotor 1 présente deux chambres cylindriques 4 et 4' ayant leur axe perpendiculaire à l'axe du rotor, celui-ci étant évidé pour permettre le passage et la rotation d'un vilebrequin 7, cet évidement divisant cha- cune des chambres 4 et   4'   en deux chambres cylindriques 26 et 27 et 26' et 27'. Dans les chambres 4 et 4'décalées de 180 , sont disposés des pistons 5 et 5' montés, par l'inter- médiaire d'éléments 28, sur des manetons 6 et 6' du vilebre- quin 7, ces derniers étant également décalés de 180  et leur axe étant perpendiculaire à l'axe des pistons. Le vile- brequin 7 est monté dans les flasques 3 par l'intermédiaire de roulements à billes 29 et est excentré par rapport à l'axe 15 du rotor monté à rotation, par l'intermédiaire de roule- nents à billes 30, sur lesdits flasques 3.

   Les manetons et 6' sont également excentrés par rapport à l'axe principal 18 du vilebrequin, la distance séparait l'axe du rotor de l'axe principal 18 de vilebrequin étant égale à la distance sépa- rant ce dernier de l'axe des manetons. La partie centrale 31 ces pistons 5 et 5', réalisés en une seule pièce, est avanta-   geusement   évidée de manière à ce que la distance séparant l'axe des pistons soit inférieure au diamètre des chambres 4 et 4', Le stator 2 présente un orifice d'admission 32 et un orifice d'échappement 33 diamétralement opposés et dont l'axe est situé à égale distance des axes des chambres 26 et 27 et 26' et 27'.

   Chacun de ces orifices 32 et 33 communique avec une lumière correspondante 34 ou 35 ménagée dans le sta- tor et s'étendant régulièrement de part et d'autre de l'ori- fice, la distance séparant les extrémités voisines de ces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 deux lumières étant au moins égale au diamètre des chambres 4 et 4'. Les parties de matière 36 et 37 situées entre les lumières susdites assurent   l'étanchéité   entre l'admission et l'échappement, des segments 38 étant prévus, pour assu- rer l'étanchéité de la machine et de là pour lui assurer un rendement élevé, sur les pistons ainsi qu'entre le rotor 1 et les flasques 3. Le fonctionnement de la turbine est le suivant t le fluide sous pression est introduit par l'ori- fice 32, dans la lumière 34 et se répand dans cette dernière. 



  Les chambres   4   et 4' étant décalées de 180 , au moins une des chambres   26,   26', 27 et 27' se trouve au démarrage de la turbine, dans la zone couverte par la lumière d'admission 34. Supposons qu'au démarrage, comme   moptré   à la figure 8, l'axe du piston 5' est situé dans un plan horizontal passant par l'axe des orifices 32 et 33 et que le second piston 5 fait face aux bossages 36 et 37 du stator. Le piston 5' se trouve alors à mi-course, le totor ayant parcouru un quart de tour depuis le point mort haut de ce piston.

   La pression s'exerçant sur la tète 39 du piston 5' provoque la rotation du vilebrequin   7,   dans le sens de la flèche   41,   et le piston ' 5, également entraîné par le vilebrequin, quitte sa position de point mort de manière à ce que la chambre 26 communique avec la lumière d'admission   34,   la tête   40   du piston étant ainsi soumise à la pression du fluide admis dans la lumière 34, les têtes 39 et 40 des pistons 5 et 5' étant ainsi sou- mises à la pression du fluide.

   Sous cette pression le vile- brequin tourne sous la poussée des deux pistons, et la tête 39 du piston fait face au bossage 37 lorsqu'elle atteint son point mort bas, la chambre 26' contenant du fluide sous pres- sion, et la tête 40 du piston 5 a son axe situé dans le plan 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 horizontal précité et est à mi-course. Après passage du bos- sage 37, le fluide contenu dans la chambre 26' s'échappe, sous l'action de la tète 39 du piston 5', par la lumière d'échappement 35,et la chambre 27' est mise en communica- tion avec la lumière d'admission 34, le cyle se termine lors- que le piston 5 fait de nouveau face aux bossages 36 et 37. 



   La machine rotative représentée aux figures 8 et 9 peut bien entendu être utilisée, après adaptation des bossa- ges 36 et 37, comme compresseur ou comme pompe, dans ce cas, le vilebrequin 7 est entratné par un moteur, 
La machine rotative suivant l'invention   et?:montrée   à la figure 10 est une variante de la turbine représentée aux figures 8 et 9, elle comprend un rotor 1 tournant dans un stator 2 coaxial, des orifices d'admission et d'échappe- ment 32 et 33, diamétralement opposés étant ménagés dans le stator ainsi que des lumières d'admission et d'échappement 34 et 35 s'étendant régulièrement de part et d'autre des orifices 32 et 33 et délimitant des bossages 36 et 37 corres- pondant au moins au diamètre des chambres 4 ménagées dans le rotor.

   Ces chambres 4 sont au nombre de trois et sont déca- lées de 1200 l'une par rapport à l'autre, des pistons 5 à double effet étant montés dans ces chambres sur des manetons 6 du vilebrequin 7, ces derniers étant eux-mêmes décalés de 120  l'un par rapport à l'autre et leur axe perpendiculaire à l'axe des pistons réalisés en deux pièces, le rotor étant évidé pour permettre le passage et le mouvement du vilebre- quin 7 qui est supporté par le stator.

   Le vilebrequin est excentré par rapport à l'axe du rotor et les manetons sont excentrés par rapport à l'axe principal du   vilebrequin,   la distance séparant l'axe du rotor de l'axe principal du vile- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 brequin étant égale à la distance séparant ce dernier de l'axe de chacun des manetons, La partie centrale 42 des pis- tons est agencée et montée, sur les manetons du vilebrequin, de manière à ce que les têtes des pistons soient situées dans un même plan perpendiculaire à l'axe du rotor, La turbine comporte en fait six chambres décalées de 60  entre elles, au moins deux de ces chambres étant toujours, quelle que soit la position du rotor 1, en communication avec la lumière d'admission 34.

   Le cycle complet de la turbine s'effectue pour un tour du rotor se déplaçant dans le sens de la flè- che 43, pendant ce tour du rotor les pistons accomplissent un aller-retour et le vilebrequin effectue deux tours. 



   Comme montré à la figure 10, les bossages d'étanchéi- té correspondent sensiblement au diamètre des chambres 4 et doivent ouvrir. ou fermer l'admission et l'échappement au moment du passage des pistons, au point mort haut et au point mort bas, en regard des bossages. En pratique, avec de tels bossages, le rendement de la turbine ou du moteur n'est pas maximum. Pour améliorer le fonctionnement et le rende- ment de la machine, on procède au calage des bossages, ce qui a pour but de déterminer les avances ou retards angulai- res à l'ouverture et à la fermeture de l'admission et de l'échappement. 



   En disposant les bossages comme montré à la figure 11, on constate que le bossage 36, qui sert à la fermeture de l'échappement et à l'ouverture de l'admission, ouvre l'ad- mission avant le point mort haut (avance à l'ouverture d'ad- Mission), De cette façon,la pression du fluide se fera immé- diatement sentir sur la tête du piston 44 dès qu'il amorcera son mouvement de descente relative, On opère de la même manière 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pour le bossage 37 qui sert à la fermeture de l'admission et à l'ouverture de l'échappement, Comme le montre la figure 11, le bossage 37 ferme l'admission environ 70  avant le point mort bas des pistons (avance à la fermeture d'admis- sion), Dans cette zone de 70 ,

   le maneton du piston occupe sa zone défavorable à un bon rendement de transmission mé- canique et dans la chambre correspondante déjà fermée le fluide sous pression, introduit à la pression d'admission avant la fermeture de la chambre, continuera à se détendre, pendant environ un quart de sa course, jusqu'au point mort bas. Etant donné qu'en fin de course de détente, il règne encore une pression importante dans la chambre si cette der- nière est mise en communication avec l'échappement lorsque le piston correspondant est au point mort bas, le piston qui amorce son mouvement de remontée relative doit vaincre la contre-pression du fluide.

   Au contraire, si, comme mordre à la figure 11, la communication de cette chambre avec l'échap- pement 35 est établie un peu avant le point mort bas, la pres- sion du fluide sera déjà tombée et la remontée du piston s'ef- fectuera sans contre-pression (avance de l'ouverture d'échap- pement), le bossage 36 étant en outre agencé de manière à permettre une légère avance à la fermeture d'échappement. La machine.rotative montrée à la figure 12 est destinée à être utilisée comme compresseur. L'orifice d'admission 32 et l'ori- fice d'échappement 33   sopt   alors décalés, l'orifice   d'échap-   pement étant déplacé pour être situé à proximité du point mort haut des pistons.

   De plus, le bossage 37 est prolongé jusqu'à l'orifice d'échappement, ce qui permet de comprimer le fluide et de ne le libérer qu'au droit de cet orifice, le bossage 36 correspond sensiblement au diamètre des chambres. /) 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Les figures 13 à 17 montrent, à titre d'exemples, quelques groupes réalisés à l'aide de machines rotatives suivant l'invention. 



   La figure 13 montre un compresseur à deux étages tandis que les figures 14 et 15 montrent, d'une part, deux turbines, alimentées en parallèle, dont les vilebrequins sont alignés et rendus solidaires et, d'autre part, une tur- bine à deux étages. La figure 16 montre un compresseur 45 comprimant de l'air envoyé dans une chambre de combustion 46 qui alimente en gaz la turbine 47, le compresseur et la tur- bine ayant un vilebrequin commun. La figure 17 montre un com- presseur 48 associé à un moteur 49, le compresseur alimentant le moteur en air comprimé; le compresseur et le moteur ayant un vilebrequin commun. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sor- tir du cadre du présent brevet. 



   On pourrait notamment prévoir deux rotors, présentant chacun au moins une chambre, montés dans le même stator, les chambres des rotors étant décalées l'une par rapport à l'autre, le stator présentant autant d'orifices d'admission et   d'échap-   pement qu'il y a de rotors, le vilebrequin étant commun aux rotors et présentant autant de manetons qu'il y a de pistons, les manetons étant décalés de la même manière que les chambres, une cloison étant prévue pour isoler les rotors, cette cloi- son servant   également:de   palier pour le vilebrequin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1, Machine rotative, telle que moteur, turbine, pom- pe, compresseur, etc, comprenant au moins un rotor tournant dans un stator coaxial à ce dernier, cette machine étant ca- ractérisée en ce que le rotor présente au moins une chambre cylindrique dont l'axe est perpendiculaire à l'axe du rotor, un piston étant agencé dans cette chambre et monté sur le ma-. neton d'un vilebrequin supporté par le stator, le maneton et le vilebrequin étant excentrés par rapport à l'axe de rotation du rotor de manière à animer le piston d'un mouvement alter- natif dans la chambre, lors de la rotation du rotor, pour que l'espace compris entre la paroi de la chambre, la face active du piston et la paroi interne du stator sect alterna- t ivement maximum et minimum, le rotor étant évidé pour per- mettre le passage et la rotation du vilebrequin.
    2. Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que la chambre susdite traverse le rotor de part en part.
    3. Machine rotative suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dis- tance séparant l'axe principal du vilebrequin de l'axe du rotor est sensiblement égale à la distance séparant l'axe principal,du vilebrequin de l'axe du maneton susdit.
    4. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le piston est monté directement sur le maneton précité, ce dernier étant disposé dans un évidement réalisé dans le piston à égale dis; tance de ses extrémités, l'axe de l'évidement étant perpen- diculaire à l'axe du piston.
    5. Machine rotative suivant l'une ou l'autre des <Desc/Clms Page number 14> revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'au moins un pignon est calé sur le vilebrequin, ce pignon coopérant avec une couronne dentée de manière à former un engrenage hypocy- cloïdal, le rayon primitif du pignon étant sensiblement égal à la moitié du rayon primitif'do la couronne dentée, le rayon primitif du pignon étant sensiblement égal à la dis- tance séparant l'axe du maneton de l'axe principal du vile- brequin.
    6, Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lors- qu'elle fonctionne comme moteur à explosion, le stator pré- sente au moins une lumière d'admission d'air et au moins une lumière d'échappement des gaz brûlés, ces lumières communi- quant avec la chambre susdite, lors de la rotation du rotor, au moins lorsque l'espace compris entre la paroi de la cham- bre, le piston et la paroi interne du stator est sensiblement maximum, un injecteur de carburant et des moyens d'allumage étant prévus sur le stator, ces derniers étant agencés de manière à'déboucher dans la chambre lorsque ledit espace est sensiblement minimum, la lumière, l'injecteur et les moyens d'allumage étant disposés à la suite l'un de l'autre si l'on condidère le sens de rotation du rotor, au moins une foulure,
    ménagée dans le rotor, débouchant aux extrémités de la cham- bre de manière à ce que les orifices puissent être au moins partiellement découverts, simultanément par le piston pour permettre le balayage des gaz brûlés par l'air frais comprimé.
    7. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, lorsqu'elle fonctionne comme turbine, compresseur, pompe, etc. le stator présente un orifice d'admission et un orifice d'échappement. <Desc/Clms Page number 15>
    8. Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que les orifices d'admission et d'échappement sont diamétralement opposés, chacun de ces orifices communiquant avec une lumière ménagée dans le stator et s'étendant régulièrement de part et d'autre de l'orifice. la distance séparant les extrémités voisines des deux lumiè- res étant au moins égale au diamètre de la chambre.
    9, Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que les orifices d'admission et d'échappement ne sont pas alignés, ces orifices débouchant chacun dans une lumière, l'étendue des lumières étant inégale ainsi que les distances qui séparent les extrémités voisines des lumières, la plus petite de ces distances étant au moins égale au diamètre de la chambre.
    10. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au m ine deux chambres de même diamètre sont ménagées dans le rotor, l'axe de ces chambres étant perpendiculaire à l'axe du rotor, un piston étant agencé dans chacune des chambres qui sont dé- calées l'une par rapport à l'autre, par exemple de 180 , cha- cun des pistons étant monté sur un maneton correspondant du vilebrequin susdit supporté par le stator, le vilebrequin étant excentré par rapport à l'axe du rotor, les deux mane- tons, décalés de 180 étant excentrés par rapport à l'axe principal du vilebrequin, la distance séparant l'axe du rotor de l'axe principal du-vilebrequin étant égale à la distance -séparant ce dernier de l'axe des manetons.
    11. Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que la partie centrale,des pis- tons,c'est-à-dire la partie des pistons coopérant avec le <Desc/Clms Page number 16> vilebrequin, est évidée de manière à ce que la distance séparant l'axe des pistons soit inférieure au diamètre des chambres, 12, Machine rotative suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la partie centrale des pistons est agencée et montée, sur les manetons du vilebrequin, de ma- nière à ce que les axes des extrémités des pistons soient si- tués dans un même plan perpendiculaire à l'axe du rotor.
    . 13. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins deux rotors , présentant au moins une chambre, sont montés dans le même stator, les chambres des rotors étant décalées l'une par rapport à l'autre, le stator présentant autant d'orifices d'admission et d'échappement qu'il y a de rotors, le vilebrequin étant commun aux rotors et présentant autant de manetons qu'il y a de pistons, les manetons étant décalés entre eux de la même manière que les chambres, une cloison étant prévue sur le stator pour isoler les rotors, cette cloi- son servant également de palier pour le vilebrequin.
    14. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle com- prend au moins deux stators dane lequels tourne au moins un rotor, des moyens étant prévus pour disposer et immobiliser ces stators l'un par rapport à l'autre ainsi que pour soit aligner, soit aligner et accoupler les vilebrequins suppor- tés par ces stators.
    15. Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que les chambres des rotors tour- nant dans les stators sont décalées l'une par rapport à l'autre, 16. Machine rotative -avivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 17> revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune des chambres précitées est constituée de deux chambres cylin- driques alignées et ouvertes à leur extrémité, le vilebre- dernières quin.tournant entre ces deux/chambres, la hauteur de celles- ci étant au moins égale à la course du piston à laquelle est ajoutée la distance séparant la face du piston la plus éloi- gnée du vilebrequin et la base du segment d'étanchéité, monté sur le piston, le plus proche dudit vilebrequin.
    17. Machine rotative suivant la revendication pré- cédente, caractérisée en ce que le piston est réalisé en deux pièces, chacune des pièces de ce piston coopérant avec une des chambres cylindriques précitées, les deux pièces cons- tituant ledit piston étant assemblées sur le maneton corres- pondant du vilebrequin.
    18. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le stator est constitué d'une enveloppe cylindriqueldans laquelle tourne le rotor, cette enveloppe étant fermée à ses deux extrémités par des flasques, ces derniers supportant le vilebrequin qui est monté dans les flasques par l'intermédiaire de roule- ments à billes, ces flasques présentant chacun une couronne, le rotor étant agencé de manière à tourner sur ces couronnes par 1'.intermédiaire de roulements à billes.
    19. Machine rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des élé- ments d'étanchéité',sont prévus, d'une part, entre les pistons et leschambres dans lesquellesils se meuvent et, d'autre part, entre le rotor et les faces internes du stator.
    20. Machine rotative suivant l'une quelconque. des ' revendications précédentes, caractérisée en ce que des ca- <Desc/Clms Page number 18> nalisations sont prévues dans le stator pour permettre la circulation d'un fluide derefroidissement.
    21. Machine rotative telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés, 22. Groupe constitué d'au moins deux machines rota- ,tives suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ces deux machines ayant la même fonction.
    23. Groupe constitué d'au moins deux machines rota- tives suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, ces deux machines ayant des fonctions différentes.
BE706939D 1967-11-23 1967-11-23 BE706939A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE706939 1967-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE706939A true BE706939A (fr) 1968-04-01

Family

ID=3851858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE706939D BE706939A (fr) 1967-11-23 1967-11-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE706939A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018597B1 (fr) Moteur compressé à combustion interne à deux ou à quatre temps
EP0145626A1 (fr) Moteur thermique à piston rotatif alternatif et à chambre sphérique
EP0034085B1 (fr) Générateur de gaz à variation de volume
EP2669470B1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2475126A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs volumetriques rotatifs
EP0406079A2 (fr) Moteurs à deux temps à injection pneumatique et à restriction de debit dans au moins un conduit de transfert
BE706939A (fr)
FR2617537A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance a fluide
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
CA1145265A (fr) Moteur thermique a combustion interne et a injection
FR2517742A1 (fr) Moteur axial a piston a double effet
FR2883036A1 (fr) Moteur thermique, rotatif a rotor unique et deux pistons cylindriques, biconvexes et a mouvements alternatifs
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2738285A1 (fr) Moteur rotatif thermique a rotor unique, portant quatre pistons oscillants actionnes par bielles et vilebrequin
FR2747154A1 (fr) Moteur a explosion deux temps a crosse comportant un systeme de distribution a chemise rotative
BE892384A (fr) Moteur rotatif a combustion interne
BE421316A (fr)
FR2833647A1 (fr) Moteur a combustion interne entrainant un compresseur
FR2819016A1 (fr) Moteur thermique a cylindre tournant
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
BE332901A (fr)
FR2671583A1 (fr) Moteur a explosion du type a barillet.
FR2734317A1 (fr) Moteur a balayage integral des gaz
BE356902A (fr)