BE706565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE706565A
BE706565A BE706565DA BE706565A BE 706565 A BE706565 A BE 706565A BE 706565D A BE706565D A BE 706565DA BE 706565 A BE706565 A BE 706565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
velocipede
wheels
frame
engagement
velocipede according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE706565A publication Critical patent/BE706565A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/14Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K17/00Cycles not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux vélocipèdes. 



   La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux vélocipèdes et autres véhicules analogues actionnas manuellement. 



   Selon la présente invention, un vélocipède comprend un châssis ayant un support pour le conducteur, une paire de roues parallèles montées à rotation dans le dit châssis, des moyens d'actionnement manuel associés avec chacune des dites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 roues, les dits moyens d'actionnement étant actionnables indépendamment, pour mettre le vélocipède   en   mouvement et le faire guider par le conducteur. Le vélocipède est mis en mouve- ment par rotation des roues en unisson et change de direction lorsque celà est nécessaire, par la rotation différentielle des dites roues. 



   Un vélocipède qui n'est supporté que par les deux roues actionnées est très instable et demande pour son actionnement une certaine adresse au-delà de celle possédée par une personne moyenne. Pour éviter cette difficulté il est préférable de prévoir un ou plusieurs supports additionnels sous la forme de roues ou patins par exemple, agissant en conjonction avec les roues actionnées et donnant un support stable au vélocipède. 



   De préférence, les roues actionnées peuvent tourner autour d'un axe commun dans le châssis, le support pour le conducteur étant prévu entre les roues actionnées,et les moyens d'actionnement comprenant un bouton de manivelle excentrique   @   prévu sur chaque roue, pour venir en engagement avec les mains du conducteur et mis en rotation par celles-ci.Avec cet arrange- ment, on se rend compte que le conducteur peut mettre en mouvement le vélocipède en ligne droite en faisant tourner les boutons de manivelle ensemble, ou bien pourra faire changer la direction du vélocipède par une rotation différentielle des boutons de manivelle.

     A lternativement,   les organes d'actionnement pour chaque roue actionnée peuvent être montés sur le châssis du vélocipède et être connectés de manière opératoire avec la roue que., au moyen d'une transmission appropriée, telle/par exemple, un actionnement au moyen de roues d'engrenages ou à courroie. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De préférence, le support comprend un siège pour le conducteur à un niveau plus bas que le niveau de l'axe de la roue actionnée, l'arrangement des organes d'actionnement par rapport au siège étant tel que ces organes pourront être ac- tionnés par un simple mouvement des membres du conducteur. 



   L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple seulement, en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de vélocipède selon la présente invention. 



   La figure 2 est une élévation latérale du vélocipède selon la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une forme modifiée de réalisation de vélocipède, et la figure 4 est une élévation latérale d'un mode alternatif de réalisation de vélocipède. 



   En se reportant d'abord aux figures 1 et 2, le vélocipède illustré comprend un châssis 10 formé de deux segments recourber 11, 12, en forme de U, formés de manière appropriée en tubes en acier interconnectés de manière amovible au   moye .   de connexions à cheville et soquet 13 fixés au moyen d'organes de serrage tels que des organes connecteurs 14 à rainure et boulon. 



   Le segment antérieur 11 de   châssis   supporte une paire de tubes 15 centralement disposés, se prolongeant vers l'arrière, et le segment de châssis postérieur   12   porte une paire similaire de tubes 16 se prolongeant vers l'avant, qui sont intereonnectés de manière amovible pour former un support vers l'avant et vert l'arrière pour un siège 17. Le siège 17 est monté sur les extrémités antérieures des tubes 16, et porte sur la face 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure des soquets 18 destinés à recevoir les extrémités postérieures des tubes 15, les tubes 15,16 étant situés à un niveau plus bas que le restant du châssis 10, ainsi qu'illustré dans la figure 2. 



   Les roues 19 sont supportées à rotation dans des cous- sinets 20 prévus sur les extrémités des membres du châssis pos- térieur 12 et   comprer:nent   des bords tubulaires en acier supporté= sur des rayons diamétraux individuels 21. Chaque rayon 21 sup- porte un bouton de manivelle (non illustré) gainé dans une manivelie rotative 22, et formant des organes d'actionnement indépendants, actionnables manuellement pour chaque roue. Il est à noter que le siège 17 est disposé à un niveau plus bas que le niveau de l'axe des roues 19. En plus d'améliorer la stabilité du véhicule en formant un centre de gravité bas, cet arrangement en même temps que le positionnement du siège légèrement vers l'arrière de cet axe, facilite le fonctionnement des poignées de direction 22 par des mouvements naturels des bras et des mains du conducteur. 



   Un patin 23 recourbé en forme de U est monté près de la partie frontale du vélocipède et est fixé à l'une de ses extré- mités aux tubes 15 au moyen d'une console de serrage 24 et à l'autre extrémité sur le segment de châssis 11, comme montré en 
24a.   Un   galet rotatif 25 est prévu à l'arrière du vélocipède, fixé aux tubes 16 au moyen d'une console de serrage 25a. Les niveaux relatifs du patin dépendant 23 et galet rotatif 25 sont tels que lorsque le vélocipède s'appuie sur une surface plane, un seul de ces organes vient en er.gagement avec cette surface.

   Ainsi, lorsque .le vélocipède est supporté sur une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 surface par les roues 19 et par le galet 25, la partie recourbée située le plus en bas du   patn   23 est soulevée pour se   dégager   de la surface de support. 



   Ainsi qu'il résulte de manière évidente de la figure 2, le vélocipède peut basculer vers l'avant et vers l'arrière autour des coussinets 20 des roues 19 pour faire venir le patin 23 en engagement avec la surface de support et soulever le galet 25. 



  Le siège 17 est mis en position légèrement vers l'arrière des coussinets 20 de sorte que lorsque le vélocipède est en emploi, le poids du conducteur supporté sur le siège à cause des conditions statiques, fait que le vélocipède s'appuie sur le galet postérieur 25. Si le vélocipède bascule vers l'avant, comme dans le cas d'une brusque décélération, le patin 23 vient en engagement avec la surface de support après que le galet 25 a été soulevé. 



   Une pédale transversale 26 fixée sur les tubes 15 au moyen d'une console de serrage 27 fournit un support pour les pieds du conducteur assis sur le siège 17. La console de serrage peut être desserrée et enlevée pour permettre le réglage de la position de la pédale 26 le long des tubes 15. 



   Une garde ouverte 28 ayant la forme de châssis 11 fournit une jupe dépendante servant à empêcher les obstructions de salir la face inférieure du vélocipède. La garde ouverte 28 peut être recouverte d'un treillis métallique (non illustré) ou embellie d'une autre manière pour remplir les grandes ouvertures qui y sont présentes. 



   On se rendra facilement compte que le conducteur placé dans le siège 17 avec ses pieds supportés sur la pédale 26, pourra 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 saisir les poignées 22 et employer ses bras pour faire tourner les roues 19 et mettre en mouvement le vélocipède. En faisant tourner les poignées 22 à des vitesses différentes, le conducteur pourra guider le vélocipède, le galet 25 se trouvant normalement en engagement avec le sol et pivotant pour s'adapter à l'angle àe direction. Le galet 25 peut pivoter d'un angle de 360  et il est par conséquent possible d'actionner le vélocipède avec un très faible rayon de courbure, et même d'actionner les roues 19 en directions de rotation opposées pour faire tourner le véhicule autour d'un axe vertical.

   On peut se rendre ainsi compte que le vélocipède décrit ci-dessus est un véhicule léger très manoeuvra- ble, pouvant être actionné vers l'avant ou vers l'arrière, être guidé de manière brusque, et tourner   out   autour d'une manière relativement facile. Lorsque le vélocipède est en mouvement, le conducteur peut appliquer un effort- retardateur sur les roues au moyen des poignées 22, pour faire arrêter ces roues. 



   Le vélocipède illustré dans la figure 3 est similaire à celui illustré dans les figures 1 et 2, et; des parties qui se correspondent sont désignées par les mêmes chiffres de référence. 



  Comme ci-dessus, des segments antérieur et postérieur de châssis 11', 12' ayant des paires centrales de tubes 15', 16' respecti-   ment,   sont accouplées ensemble au moyen de connexions 13', 18' pour former le châssis 10'. Les tubes 15', 16' supportent un siège 17' et un galet pivotant postérieur 25', et le vélocipède est adapté à être mis manuellement en mouvement au moyen de poignées 22' montées sur des roues 19' pouvant tourner dans des coussinets 20' prévus dans le châssis 10'. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans ce mode de réalisation, le patin 23 illustré dans les figures 1 et 2 est remplacé par un deuxième galet pivotant 29 fixé vers les parties antérieures des tubes 15' au moyen d'une console de serrage 30. Comme   c' est   le cas avec le patin   23,   le galet 29 est disposé de manière à rester dégagé de la surface de support lorsque celle-ci vient en engagement avec le galet postérieur 25'. 



   La prévision d'un galet pivotant 29 à l'extrémité antérieure du vélocipède présente certains avantages par rapport à l'emploi d'un patin en cette position, notamment en ce qui concerne la résistance moindre au mouvement du vélocipède lorsque la partie frontale du véhicule est basculée vers le bas. En fonc- tionnement normal du véhicule, le poids du conducteur maintient le galet pivotant frontal dégagé du sol et cette roue, pouvant pivoter autour d'un axe vertical, peut prendre une position hore alignement avec les roues 19', par exemple, parallèle avec l'axe des roues 19'. Si, lorsque le galet pivotant frontal se trouve en cette position, l'opérateur applique un effort brusque de retardation du véhicule sur les roues 19' au moyen des pignées 22', le véhicule basculera vers l'avant en faisant venir le galet pivotant 29 en engagement avec le sol.

   Dans ces circonstances, le galet pivotant 29 pourrait ne pas basculer de manière lisse en alignement avec la direction de mouvement du véhicule,   malt   pourrait se caler en sa position mal alignée et produire ainsi un obstacle très sérieux au mouvement du véhicule. Pour éviter cette difficulté, il est désirable de prévoir dea moyens (non illustrés) forçant de manière élastique le galet pivotant frontal 29 à venir dans un plan substantiellement parallèle aux plans des roues actionnées 19'.

   Cette fonction peut être réalisée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en prévoyant des ressorts élastiques autour de l'axe de galet pivotant, agissant de manière à produire l'alignement du galet pivotant 29, les ressorts pouvant céder suffisamment pour ne produire aucun effet appréciable sur les caractéristiques de direction du véhicule lorsque le galet pivotant 29 vient en engagement avec le sol. 



   Dans le mode de réalisation illustré dans la figure 4, le châssis 10" du vélocipède comprend une paire d'organes 31 en forme de U qui forment un berceau supportant le siège du conducteur 17" et dont les extrémités sont connectées entre elles et supportent des coussinets 20" dans chacun,, desquels se trouve montée à rotation une roue de grand diamètre 19". Un segment de 
12" châssis/en forme de U fixé de manière amovible au siège 17" se prolonge en direction horizontale vers l'arrière et supporte un galet postérieur 25". Un autre segment de châssis 11" fixé de manière amovible sur la face inférieure du siège 17" se prolonge vers l'avant et porte une barre transversale 32 qui fournit un appui. 



   Ainsi qu'on peut le voir de la figure 4. les roues 19" se trouvent à l'extérieur du châssis 10" et des segments de châssis 11" et 12", et sont accouplées de manière à être mises en rota- tion de manière indépendante par des organes d'actionnement 33 montés vers l'intérieur des coussinets 20". Ainsi'- qu'illustré, chacun des organes d'actionnement 33 comprend un levier coudé 34 accouplé de manière à tourner avec une roue de transmission 35 dans un coussinet supporté dans l'extrémité supérieure d'un bras supporté sur le coussinet 20". La roue de transmission 35 est connectée de manière motrice au moyen d'un élément moteur flexibl 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par exemple d'une chaîne ou de courroie sans fin, avec une roue de transmission similaire 37 montée de manière à tourner avec la roue 19".

   Ainsi, le vélocipède pourra être actionné et guidé comme auparavant par une rotation combinée ou différentielle des leviers coudés 34. 



   Il est évident que de nombreuses modifications sont possibles dans les arrangements de base du vélocipède, décrits ci-dessus. Par exemple, les roues 19, 19', 19" peuvent présenter la forme de disques pleins ou présentant un grand nombre de rayons ou des pneus à chambre à air. D'une manière similaire, une paire de galets pivotants espacées peuvent être prévus à la place des galets pivotants postérieurs individuels 25, 25', 25". 



    REVENDICA TIONS .    



   1. Vélocipède comprenant un châssis ayant un support pour le conducteur, une paire de roues parallèles montées à rotation dans le dit châssis, des moyens d'actionnement manuel associés avec chacun des dites roues, les dits moyens d'aotionnement étant actionnables indépendamment, pour mettre le vélocipède en mouve- ment et le faire guider par le conducteur.

Claims (1)

  1. 2. Vélocipède selon la revendication 1, caractérisé en ce que les roues peuvent tourner autour d'un axe commun prévu dans le châssis.
    3. Vélocipède selon la revendication 2, caractérise en ce que le châssis supporte au moins un galet venant en engagement avec le sol, à un endroit espacé vers l'arrière de l'axe des dites roues.
    4. Vélocipède selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un seul galet est prévu à l'arrière du dit axe et qu'il est situé centralement par rapport aux dites roues. <Desc/Clms Page number 10>
    5. Vélocipède selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un élément venant en engagement avec le sol est prévu sur le dit châssis à un endroit espacé vers l'avant du dit axe.
    6. Vélocipède selon la revendication 3, caractérisé en ce que les positions relatives du ou des dits galets pivotants et l'organe du châssis venant en engagement avec le sol est tel que lorsque le vélocipède s'appuie sur ses roues sur une surface de-niveau avec l'un des dits organes venant en engagement avec la dite surface, l'autre organe est alors espacé au-dessus de la dite surface.
    7. Vélocipède selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe venant en engagement avec le sol comprend un patin.
    8. Vélocipède selon les revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe venant en engagement avec le sol comprend un galet pivotant frontal.
    9. Vélocipède selon la revendication 8, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour forcer le galet pivotant frontalà s'aligner avec les dites roues.
    10. Vélocipède selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support pour le conducteur comprend un siège supporté par le châssis à un niveau plus bas que le niveau de l'axe des dites roues.
    11. Vélocipède selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une pédale réglable est prévue près de l'extrémité frontale du châssis.
    12. Vélocipède selon n'importe laquelle des revendications précédentes, comprenant une garde dépendant de l'extrémité frontale du châssis. <Desc/Clms Page number 11>
    13. Vélocipède selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes d'actionnement manuel comprennent un bouton de manivelle fixé de manière à tourner avec chacune des roues.
    14. Vélocipède selon n'importe laquelle des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dits organes d'actionnement manuel comprennent un bouton de manivelle monté à rotation dans le dit châssis et connecté de manière opératoire avec un organe fixé de manière à tourner avec chacune des dites roues.
    15. Vélocipède, substantiellement comme décrit en se reportant aux figures 1 et 2, ou à la figure ? ou à la figure 4 des dessins ci-joints, et tel qu'illustré dans ces figures.
BE706565D 1966-11-19 1967-11-16 BE706565A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB5190666 1966-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE706565A true BE706565A (fr) 1968-04-01

Family

ID=10461863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE706565D BE706565A (fr) 1966-11-19 1967-11-16

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE706565A (fr)
NL (1) NL6715537A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6715537A (fr) 1968-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4316616A (en) Self-propelling and steering attachment for a wheel-chair
EP0740542B1 (fr) Siege roulant pour le transport ou l&#39;assistance au deplacement d&#39;au moins un utilisateur, notamment d&#39;une personne handicapee
EP3142918B1 (fr) Vehicule personnel conduisible avec les pieds
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2536990A1 (fr) Chariot de transport pour enfant handicape
EP0907549B1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
FR2742641A1 (fr) Dispositif de siege inclinable stationnaire ou roulant, notamment pour malade ou handicape
FR2855964A1 (fr) Structure de suspension pour ensemble de roue avant de chaise roulante
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d&#39;un vehicule automobile
BE706565A (fr)
EP2441423A1 (fr) Fauteuil roulant
FR2675703A1 (fr) Skateboard.
WO2022263755A1 (fr) Véhicule de type trottinette à quatre roues
FR2730460A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;ecartement des accoudoirs de siege pour enfants
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
FR2627660A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un outil de coupe associe a un engin automoteur
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
FR2888760A1 (fr) Engin bicycle pouvant etre dirige par un utilisateur debout en position transversale a plateau avant en porte-a-faux
FR2767679A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;un fauteuil roulant
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
FR2567476A2 (fr) Vehicule propulse par un systeme de pedales
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
FR2625712A1 (fr) Siege reglable pour vehicules, en particulier pour automobiles