BE706475A - Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie - Google Patents

Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie

Info

Publication number
BE706475A
BE706475A BE706475A BE706475A BE706475A BE 706475 A BE706475 A BE 706475A BE 706475 A BE706475 A BE 706475A BE 706475 A BE706475 A BE 706475A BE 706475 A BE706475 A BE 706475A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sensor
coils
cable
phase
capacitor
Prior art date
Application number
BE706475A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Salmon
Original Assignee
Jeumont Schneider
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider filed Critical Jeumont Schneider
Publication of BE706475A publication Critical patent/BE706475A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/16Continuous control along the route
    • B61L3/22Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation
    • B61L3/225Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation using separate conductors along the route
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/16Continuous control along the route
    • B61L3/22Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation
    • B61L2003/228Constructional details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE LECTURE PAR UN   MOBILE     D'UN     PROGRAMME  
INSCRIT SUR UNE VOIE" 
La présente invention,- dûe à Monsieur SALMON   jean,,   concerne la transmission à un mobile guidé se.déplaçant sur une voie, d'informations sur les conditions de marche   à   observer et susceptibles d'être utilisées pour régler par exemple la vitesse de ce mobile. 



   La transmission de ces informations constitue   l'un.   des principaux problèmes rencontrés dans le pilotage automatique de mobiles sur voies ferrées; les difficultés qu'elle soulève 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 viennent du fait que le dispositif de lecture doit, pour présenter toute sécurité,   rpondre   aux conditions essentielles suivantes : - précision du fonctionnement en dépit des déplacements latéraux et verticaux du mobile par l'apport à la voie - Insensibilité aux courants parasites - Continuité des informations de manière à pouvoir instantanément déceler tout défaut de fonctionnement Compatibilité du moyen utilisépour inscrire sur la voie le programme de marche avec les exigences de l'exploitation ou de l'entretien du matériel. 



   De nombreux systèmes de lecture aptes à la conduite automatique des trains circulant plus particulièrement sur les réseaux urbains utilisent, pour donner aux véhicules des informations concernant leur vitesse ou leur position, des câbles parcourus par un courant alternatif', sous une fréquence de 200 à 400 Hz par exemple, créant ainsi un champ magnétique. Ces câbles, placés le long de la voie, présentent des   discontinui-   tés de parcours provoquant des variations de ce champ magnéti- que qui se traduisent dans un capteur magnétique placé sous le train par des tensions induites variant en amplitude et en phase. 



   Ces tensions sont utilisées pour agir sur la vitesse du train ou peur arrêter celui-ci, les distances entre deux points sue- cessifs au droit desquels se produit la discontinuité étant déterminées pour que la durée des séries   d'informations   succes- sives reçues par le capteur soit constante si la vitesse du véhicule est correcte entre les deux points considérés. Hais les tensions induites dans le capteur étant influencées par la distance essentiellement variable, surtout au moment des ralen- tiessements, entre le capteur et le câble émetteur d'informations ou câble programme, les dits systèmes sont dans la plupart des applications d'une précision insuffisante aux faibles vitesses. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   C'est notamment le cas des applications aux réseaux urbains où il importe de solliciter au minimum les organes de commande des motrices, d'améliorer le confort des voyageurs et de positionner avec exactitude les voitures dans les stations, compte-tenu de l'accroissement des accélérations et décélérations (voitures sur pneumatiques). 



   La présente invention a notamment pour but de réaliser un dispositif de lecture à   câble   programme et capteur électro- 
 EMI3.1 
 magnétique permettant d'obtenir des arrêts de t....;.:, :;::-:::c.-;:.:-.. ..1-*- lorsqu'ils sont précédés d'une décélération importante avec variation notable de la distance verticale entre le câble et le capteur disposé sous le véhicule. 



   La présente invention propose un dispositif de lecture permettant de déceler l'inversion de phase des tensions induites par le câble programme sans l'aide d'une phase de référence, et présentant l'avantage d'être pratiquement.insensible   à   tous les courants parasites de quelque nature qu'ils soient sans pour autant fonctionner avec un temps de réponse plus important. 



   Conformément à l'invention, le dispositif de lecture comporte : un câble aller et un câble retour s'entrecroisant. à intervalles réguliers ou irréguliers en-des= d'un'rail ou entre les rails, en formant des boucles périodiquement inversées, un capteur magnétique fixé au mobile de manière   à   être influencé par le champ magnétique vertical créé au-dessus des boucles par les dits câbles, ce dit capteur comportant au moins deux bobines associées à un ou plusieurs circuits sélectifs et disposées de telle sorte que les phases des forces   électromo--   trices induites dans ces bobines s'inversent l'une après l'autre lorsque le capteur franchit un point de croisement de câble,

   et un dispositif d'interprétation des signaux émis par le capteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comportant des moyens pour émettre une impulsion d'information à la suite de l'inversion de phase dans la bobine ayant franchi la première le dit point de croisement. 



   Afin d'exposer d'une manière plus explicite le fonctionnement de ce dispositif de lectureon le décrira plus en détails en se reportant à titre d'exemple non limitatif, au dessin ci-joint dont les différentes figures représentent : - la Fig. 1A, le tracé d'un câble programme, - la Fig. 1B, la position schématique des bobines du capteur ' par rapport au rail, - la Fig. 2, le schéma électrique du dispositif de captage, - la Fig. 3, les courbes, en fonction de la fréquence, des ten- sions recueillies aux bornes des différents circuits accordés constituant le dispositif de captage, - la Fig. 4, le schéma synoptique du dispositif d'interpréta- tion, - la Fig. 5, les signaux à la sortie des différents blocks du dispositif d'interprétation, - la Fig. 6, la position schématique des bobines du capteur par rapport au rail dans une variante de réalisation, - la Fig.

   7, les courbes'des tensions induites dans le cas de cette variante, - la Fig. 8, le schéma synoptique du dispositif d'interpréta- tion prévu pour cotte variante. 



   Sur la Fig. 1A, on voit en 1, un câble aller qui s'en- trecroise en-dessous par exemple d'un rail R1, avec un cdble retour 2, en des points répartis le long de la voie de telle manière que si la vitesse du mobile est correcte, l'intervalle de temps entre les'informations découlant de la discontinuité du tracé du câble, soit constant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Sur le mobile est disposé un capteur Ca comportant 3 bobines B1, B2, B3 qui sont alignées au-dessus du rail les unes derrière les autres comme on l'a représente sur la Fig. 1B. 



   La bobine B2 disposée entre celles B1et B3 est une bobine antiparasite pour tout courant susceptible de parcourir le rail   ;Il*   
Ces bobines B1, B2, B3 sont-, comme le montre la Fig. 2 connectées en parallèle avec des condensateurs C1, C2, C3 et les 3 circuits 3, 4 et 5 ainsi constitués sont accordés à la.. fréquence nominale fo du courant parcourant les câbles 1 et 2. 



  Le circuit 5 est connecté en parallèle avec un circuit série 6 comportant une inductance L et un condensateur C4. Les inter- connexions entre les circuits 3, 4.et 5 sont réalisées de telle sorte que lorsque le capteur Ca est au-dessus d'une boucle   (po-   sition P1 de la Fig. 1B), les tensions induites dans'les bobines B1 et B3 sont en phase alors que celle induite dans la bobine B2 est en opposition de phase avec les précédentes. Il   s'@@@@it   que les tensions induites dans les bobines B1 et B3 sont en op- position de phase lorsque le capteur Ca est à cheval sur deux boucles consécutives (position P2). 



   Dans le premier cas, c'est-à-dire lorsque le capteur C1 est au-dessus d'une boucle, les tensions aux bornes des cir- cuits 3 et 4 sont représentées par la courbe I de la Fig. 3 lorsque la fréquence varie   de..+   df autour de   fo,   celle aux bornes des circuits 5 et 6 est représentée par la courbe II et le circuit 5 étant couplé en opposition de phase avec ceux 3 et 4, la tension qui apparaît entre les sorties   S.  ou S2 et la masse M est représentée par la courbe III, dont les ordonnées      sont égales à la différence des ordonnées des courbes 1 et II. 



   On a ainsi constitué un ensemble pratiquement insensible à   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 toute   fréquence   non comprise dans la zone   restreinte   fe ¯ df. 



   Lorsque le capteur Ca est situe au-dessus d'une boucle (position P1 de la Fig. les tensions recueillies entre S1 et M ou S2 et M, sont en phase, leur amplitude est celle de la courbe III et leur fréquence est celle du courant parcourant le câble. Lorsque le capteur Ca est à cheval sur deux boucles (position P2 de la Fig. 1A), lestensions ci-dessus mentionnées sont en opposition de phase, mais leur amplitude n'est prati-   quement   pas modifiée, bien que le flux dans les bobines B1et B3 soit plus faible, car la bobine B2 n'est plus (dans cette position du capteur Ca)influencée par le champ magnétique produit par le courant circulant dans les câbles. 



   Le dispositif d'interprétation est constitué, comme le montre la Fig.   4,   de' deux amplificateurs A1 et A2 fonctionnant à saturation pour éliminer les variations d'amplitude des tensions induites dans le capteur, variations dues à la position du capteur par rapport au   rail,et   aux différentes dimensions des boucles. Les enroulements secondaires, de deux transformateurs de sortie T1 et T2 accordés sur des condensateurs C5 et C6 sont branchés en série pour faire la somme arithmétique des tensions apparaissant à leurs bornes lorsque les tensions en S1 et S2 sont en opposition de phase,. c'est-à-dire lorsque le capteur Ca est à cheval sur deux boucles.

   L'amplitude de cette somme n'étant fonction que de la phase des tensions induites dans les bobines B1 et B3, le dispositif est insensible aux variations de hauteur du capteur et à ses déplacements laté- raux. La tension apparaissant aux bornes du circuit constitué par les enroulements secondaires des transformateurs T1 et T2 est appliquée à un block détecteur D dont la sortie alimente un dispositif à seuil S qui alimente à son tour un block dif- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   férentiateur   F. 



   Sur la rig. 5., on   a   illustré les signaux recueillis   à   la sortie de ces différents organes lorsque le mobile se déplace dans le sens de la flèche. Le diagramme m de cette figure représente les signaux obtenus   à   la sortie du détecteur D,   le   diagramme n, ceux délivrés par le dispositif à seuil S calibré à l'amplitude h, le diagramme p, les impulsions recueillies en b(Fig.4) à la sortie du différentiateur F et qui sont utilisées pour faire respecter le programme de marche du véhicule découlant du tracé des câbles 1 et 2. 



   On soulignera nue les signaux obtenus à la sortie du   détecteur     D   sont, étant donné la conception de l'agencement objet de l'invention, identiques dans l'espace, donc indépendants de la dimension des boucles; par conséquent la durée des informations varie en fonction inverse de la vitesse du mobile; cette caractéristique avantageuse permet de connaître la vitesse absolue sans aucune correction en fonction de l'usure des roues et sans erreur due au patinage. 



   Selon la variante qui sera maintenant exposée en se reportant aux   figures   6,7 et 8, le câble programme est disposé de part et d'autre du rail comme dans le cas précédent(Fig.1A) mais le capteur et le dispositif d'interprétation sont conçus pour discriminer les inversions de phase du champ   magnétique   d'une autre manière. 



   Comme on le voit sur la Fig. 6, dont les petits traits verticaux portés par la droite horizontale, représentant le rail R1, correspondent aux points de croisement des câbles aller et retour,le capteur C'a comporte deux bobines B4 et B5 déca- lées longitudinalement   l'une   de l'autre et couplées en opposi-   ';'on.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



     Etant   donné ces dispositions, lorsque le   capteur   C'a se trouve au-dessus d'une boucle, les flux reçus par les deux bobines B4 et B5 sont en phase, et la somme des deux tensions induites dans chacune d'elles est nulle. Par contre,   lorsqu'il'   franchit une discontinuité, c'est-à-dire qu'il se trouve à cheval sur deux boucles   successives,'les   flux traversant les bobines   B et     B-  sont alors en opposition de phase et les tensions in- duites dans les bobines s'ajoutent. On obtient donc aux   bornes   de 1'ensemble des deux bobines branchées en opposition une ten- sion alternative donnant une information positive dont l'amplitu- de varie comme le montre   l'une   des courbes de la Fig. 7.

   Quant aux flux dûs à des.courants parasites, ils seront toujours en   @   phase, et en aucun cas ne perturberont le système. 



   Les courbes A et B de cette Fig. 7   correspondent .   deux hauteurs différentes du   capteur   C'a par rapport au rail R1. On constatera que l'amplitude maximale de la tension alternative croit au fur et à mesure que les boucles s'allongent; co phé- nomène   s'explique   par la diminution de l'influence des boucles voisines, mais ne nuit pas à la précision car le dispositif d'interprétation est conçu pour émettre au passage de chaque discontinuité, une impulsion dont la définition par rapport aux   soucies   est la même, quel que soit le niveau de tension induite dans le capteur C'a, c'est-à-dire quelle que soit la longueur des boucles ou la distance entre rail R1et capteur C'a. 



   Le dispositif d'interprétation est représenté sur la 
Fig.   8.   Il comporte à la suite des deux bobines Bet B5 un condensateur unique C7; un amplificateur   A;   un transformateur 
T3 dont l'enroulement primaire est relie à la sortie du dit   amplificateur;   un pont redresseur P alimente par un enroulement secondaire C'1 du.   transformateur   T3, un condensateur C8 et une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 résistance11 couplés en parallèle sur la sortie du pont redresseur;

   une diode 7 et un condensateur C9 raccordés en série aux bornes d'un autre enroulement secondaire S'2 du transformateur T3.D'autre part, les condensateurs C8 et C9 sont   couplés   en opposition dans un circuit comportant une résistance 8 ainsi que l'émetteur et la base d'un transistron 9 dont le collecteur est raccordé au pôle .positif d'unesource, par   l'intermédiaire   de l'enroulement primaire d'un transformateur   T,.   



   La tension redressée U appliquée aux bornes du condensateur C8 est illustrée par l'une des courbes A et B de la Fig. 7, cette tension U suit en effet fidèlement, grâce à la résistance de décharge 11, la tension alternative induite dans le capteur. 



   Par contre, le condensateur C9 se charge sous une tension U1 proportionnelle à la tension de crête de la dite tension al-   ternative;   grâce à la diode 7, cette tension U1 est stabilisée jusqu'à ce que le condensateur   Cg se   décharge partiellement dans les conditions qui vont être exposées. 



     Les   nombres des spires des enroulements. secondaires S'1   et S'2 $sont déterminés [pir qie l'on ait par exemple U1 = U max 2   en sorte que lorsque la tension U après passage du capteur audessus   d'un   point de croisement décroît en-dessous de U max/2, le condensateur C9 se décharge sur le circuit émetteur base du transistron 9 dont le circuit émetteur-collecteur est ainsi rendu conducteur;   l'enroulement   primaire du transformateur T4 est de ce fait parcouru par un courant qui se traduit sur son enrou- lement secondaire par des impulsions de tension I: (Fig. 6 et 7). 



   Ces impulsions sont donc émises lorsque le niveau de tension aux bornes du condensateur C8   décroit   en-dessous d'un certain seuil prédéterminé par la valeur maximale de cette ten- sion, seuil qui est représenté par les points a de la courbe   A   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ou b de la courbe B de la Fig. 7. Comme le contre cette figure, ces impulsions d'informations sont toujours émises à la même distance des   points   de croisement du câble programme, quel que soit l'éloignament entre deux de'ces points ou celui entre cap- teur et rail.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Dispositif de lecture, par un capteur placé sous un mobile guidé, des informations émises par un câble parcouru par- un courant alternatif caractérise en ce qu'il se compose : daun câblealler et d'un câble retour s'entrecroisant en-dessovy d'un rail ou entre les rails en formant des boucles périodiquement inversées ; un capteur comportant au moins deux bobina sensibles au champ magnétique créé au-dessus des boucles, associées à un ou plusieurs circuits sélectifs et disposées de telle sorte que les phases des forces électromotrices induites dans les dites bobines s'inversent l'une après l'autre lorsque le capteur passe au-dessus d'un point de croisement du câble programme;
    d'un dis- positif d'interprétation des signaux émis par le capteur associé au circuit sélectif, de dit dispositif d'interprétation étant agencé pour déclencher une impulsion d'information après l'in- version do phase dans la bobine ayant franchi la première le dit point de croisement.
    2. - Dispositif de lecture suivant 1 dans lequel le capteur comporte 3 bobines disposées à la suite l'une de l'autre et ac- cordées chacune avec un condensateur sur la fréquence nominale du courant dans le câble programme; le circuit constitue avec la bobine médiane et son condensateur est connecté en parallè- le avec un circuit sorte constitué d'une inductance et d'un condensateur accordes sur la même fréquence et ces* deux circuits parallèles sont couplés pour être en opposition de phase avec <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 l'un et l'autre des circuits constitues par les bobines extrêmes et leurs condensateurs associes, lorsque les bobines sont sou- EMI11.2 mises à un flux de 1^.e phase.
    Les signaux esis par le montage ci-dessus sont recueillis aux EMI11.3 extrémités libres des deux bobines extrêmes et appliques à un dispositif d'interprétation comportant : deux amplificateurs EMI11.4 débitant sur 0t: transformateurs accordés chacun avec un condaJ.ztcur et dont les enroulements secondaires sont couplés en série de r.c. =ière à ce que leurs tensions s'additionnent arithnéiqccnt 1r3 les pûaces de : tensions dlalLctation sont en opposition; un détecteur alimenta par la dite socims; un dis poiiti± à =#.ai" 1;#z l'entrée est connectée à la sortie du deCt1 k différentiateur disposu a la cuite du dispositif j Gouil.
    3..- li...v.. iVir.rv.L... de; lecture suivant 1 dans lequel le capteur comporte 2 tz'oïr,o>z w¯Waos.ca ': la suite l'une de l'autre et cia>1àz en ;:;"::-::'0, de ;u.n1èro 2. étre on opposition de phase lO'::::\i.'lJ\JJ.l..:..; :::0,[.";. i::f.1-...C:1C';CS par un flux do n3mo phase 113 circuit :l::'.':i ::"0;:"..:0 d.hi "';;;""1't sur un 6'011GC wlfiirC:tlY" et un disposi- üu.'..::tvx'1';.:ti".:d.,0¯ comportant 120",".1"':ftall un transformateur àcnt les ÙC;".:.:.:
    G :wCUawul2tS scoondairec ont des l'),Oki,7,"CiJ do 3tJ.,reù â."c:rots; un premier condensateur en parallèle avoo une résistance t r.:.w: par un pont redresseur à .enxau.e.^.lwz2t Ntccnkwixw ayam le plus ;.:r:.:.nd nombre de spires; un second ro :den;wtcar rc1iJ travers une diode rod-escoeuse à l'autre enroulement: 3CC0nc.iro; un transistron dont le circuit 4rottaubase est couple ù. travers une résistance sur les deux condensatù2%1"9Ê -clv0c couples en opposition; un tr1cfotetlr Jnetteur d'impulsion:-, d'informations asaocit: au c..'11ec-;;ou.:r du. dit tr(Ll1:L:rol11i
BE706475A 1966-11-25 1967-11-14 Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie BE706475A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR84954A FR1513373A (fr) 1966-11-25 1966-11-25 Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie
FR97277A FR91934E (fr) 1966-11-25 1967-03-03 Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE706475A true BE706475A (fr) 1968-03-18

Family

ID=26174277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE706475A BE706475A (fr) 1966-11-25 1967-11-14 Dispositif de lecture par un mobile d'un programme inscrit sur une voie

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE706475A (fr)
ES (1) ES347571A1 (fr)
FI (1) FI48254C (fr)
FR (2) FR1513373A (fr)
GR (1) GR34821B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3740549A (en) * 1969-12-24 1973-06-19 Westinghouse Electric Corp Remote signaling system for train control

Also Published As

Publication number Publication date
ES347571A1 (es) 1969-06-01
FI48254B (fi) 1974-04-30
GR34821B (el) 1968-07-03
FR1513373A (fr) 1968-02-16
FI48254C (fi) 1974-08-12
FR91934E (fr) 1968-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3395341A (en) Method and apparatus for detecting the velocity of moving metallic masses by means of phasedisplacements produced in magnetic windings
EP0007271A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;informations par les rails entre une voie de circulation ferroviaire et un ensemble de véhicules circulant sur cette voie
EP0036823B1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;informations par les rails entre une voie de circulation ferroviaire et un ensemble de véhicules circulant sur cette voie
BE706475A (fr) Dispositif de lecture par un mobile d&#39;un programme inscrit sur une voie
US3825889A (en) Vehicle detection system
OA11934A (en) Procédé de mesure de la vitesse d&#39;un véhicule sur rails et installation destinée à cet effet.
CN111315628A (zh) 传感器装置
FR2469722A1 (fr) Dispositif detecteur de masses metalliques comportant des moyens de securite
CA1178688A (fr) Relais a semiconducteur sensible a la polarite
RU2696970C1 (ru) Измеритель модуля скорости
CN114044024A (zh) 一种车轮检测方法、信号采集器以及车轮检测系统
FR2458960A1 (fr) Systeme de transmission de signaux binaires entre les composants d&#39;une installation d&#39;alarme
FR2507559A1 (fr) Dispositif de localisation d&#39;un train
CA2014513C (fr) Dispositif de guidage de vehicules sur une voie non materialisee
EP3141452B1 (fr) Système de localisation des trains le long des voies d&#39;un réseau ferroviaire
SU1234266A1 (ru) Устройство дл приема сигналов из рельсовой цепи
EP0047683A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;erreurs d&#39;un signal en code ternaire
SU1615009A1 (ru) Устройство дл контрол проследовани колеса железнодорожного транспортного средства
DE2206048C2 (de) Schaltungsanordnung für einen Telephon-Gebührenmelder
FR2508404A1 (fr) Relais de voie statique
FR2998699A1 (fr) Procede et disposition de transmission de donnees entre un vehicule et un dispositif au sol
CH554253A (de) Installation de commande de la marche de vehicules circulant sur au moins une voie.
BE552929A (fr)
FR2586817A1 (fr) Capteur de courant et son procede de mise en oeuvre
CH219332A (fr) Installation de signalisation électrique à ligne de contact, appliquée à un réseau de traction et destinée à indiquer, en différentes stations indicatrices de ce réseau, le passage du prochain véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: JEUMONT-SCHNEIDER S.A.

Effective date: 19861130