BE705264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705264A
BE705264A BE705264DA BE705264A BE 705264 A BE705264 A BE 705264A BE 705264D A BE705264D A BE 705264DA BE 705264 A BE705264 A BE 705264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge holder
cartridge
wedge
holder
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE705264A publication Critical patent/BE705264A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Seringue s'utilisant une seule fois. 



     La   présente invention concerne des seringues hypodermiques et, en particulier, des seringues du type à jeter après usage, 
Les divers éléments de ces serinées doivent évidemment être de construction simple, peu nombreux et en une matière peu onéreuse   sinon   le prix de revient de la seringue à jeter devient excessif. 



   Cela étant, la présenta invention a pour but de procurer un porte-cartouche pour un type de   cartJuahe   connu qui puisse être fabriqué sans complication, qui soit lui-même d'une construc- tion simple et qui puisse être facilement associé à la cartouche. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention ressortira clairement de la description donnée ci-après, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé dans lequel:   la   Fig. 1 est une vue en partie en coupe d'une cartouche et d'un porte-cartouche démontés, une aiguille fixée rigidement. à la cartouche étant représentée en traits pointillés dans un porte-aiguille coiffé d'une tige d'actionnement creuse protégeant l'aiguille, une partie de la cartouche étant représentée arrachée pour montrer un piston y contenu; la Fig. 2 est une vue en coupe de la cartouche et du porte-cartouche assemblés,l'aiguille étant encore coiffée de son protecteur;

   la   Fig. 3   est une vue en plan de la cartouche et du porte-cartouche assemblés, le protecteur de l'aiguille qui forme la tige d'actionnement étant retiré de l'aiguille et vissé sur le téton fileté noyé dans le piston, afin de permettre d'actionner celui-ci dans la cartouche ; la Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig. 1, et la Fig. 5 est une vue, à plus grande échelle, des moyens de   olocage   prévus dans le porte-cartouche suivant la ligne 5-5 de la Fig.   4.   



   Comme indiqué au dessin détaillé, 10 désigne une ampou- le cylindrique en verre transparent ou en matière plastique trans- parente contenant un piston 12 en caoutchouc ou en une autre ma- tière élastique placé à   l'extrémité.postérieure   ou extrémité gau- che de l'ampoule, ce piston comportant un téton fileté   14   orienté vers l'arrière, qui y est fixé. L'extrémité antérieure de l'am- poule comporte un col 16 formant une collerette 18 dont le dia- mètre externe est inférieur au diamètre externe de l'ampoule. 



   Un porte-aiguille transparent 20 comportant une collerette 22 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est serré contre la face antérieure de l'ampoule par une virole d'aluminium   24   sertie sur les collerettes de l'ampoule et du porte- aiguille, la collerette 26 d'un diaphragme crevable 28 étant in- tercalée entre les deux autres. Le diamètre externe de la virole 24 est inférieur au diamètre externe de l'ampoule. Lorsque le piston 12 est déplacé vers l'avant contre un médicament 30 conte- nu dans   l'ampoule,   le diaphragme est dilaté en formant un ballon et crève par suite de l'amincissement de sa paroi ou de son entrée en contact avec des couteaux 32 prévus dans le porte-aiguille.

   Le porte-aiguille comporte une aiguille hypodermique 36 qui est fixée dans un manchon allongé   34   faisant corps avec lui, l'extrémité postérieure de l'aiguille pouvant être émoussée tandis que son extrémité avant est effilée pour pénétrer dans le corps d'un patient. Une garde protectrice 38 entoure étroitement l'aiguille et est maintenue à friction sur le manchon   34   grâce à une partie élargie ou bossage   40   prévu à son extrémité postérieure.

   Le diamètre externe du manchon et le diamètre interne nu boss age sont sensiblement égaux, ces deux diamètres étant inférieurs au diamètre du filet du téton 14 de sorte que, lorsque la garde est enlevée de   1*aiguille.,   son bossage peut être vissé sur le téton   14,la   garde étant faite d'une matière plastique suffisamment dure pour pouvoir être taraudée. Lorsque la garde est vissée sur le piston, le piston peut être actionné vers gavant pour faire éclater le diaphragme lorsque celui se dilate en formant un ballon et, si on le désire, vers l'arrière pour produire une aspiration avant de ,continuer à l'avancer pour   expulser   le médicament contenu dans l'ampoule.

   Toutefois, lorsque.le ballon est crevé,un jet de médicament risque d'être éjecta de l'aiguille dans l'atmosphère et de mouiller les objets voisins,il , est souhaitable de disposer d'un 'élément d'actionnement   supplé-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mentaire pour le piston. Cet élément d'actionnement supplémentaire a la forme d'un cylindre en matière plastique creux 60 calibré pour s'ajuster avec serrage sur la garde, comme indiqué à la Fig.1, la garde présentant de préférence des nervures longitudinales 62 servant à faciliter l'enlèvement du   cylindre   ou   tlge   de la garde. 



  La tige creuse comporte un col étranglé   64   calibré pour s'ajuster sur le téton fileté   14   et pouvant se tarauder lui-même sur celui- ci ou présenter un taraudage tel que 66. L'extrémité opposée de la tige présente un appui rond   68   pour le pouce, contre lequel le pouce exerce une pression au cours d'une injection ou que les doigts saisissent pour provoquer une aspiration lorsque la tige est vissée sur le téton fileté. 



   Le porte-cartouche est en une matière plastique transpa- rente élastique susceptible d'être légèrement déformée pendant le montage de la cartouche et du porte-cartouche. Le porte-car- . touche 42 a dans l'ensemble la forme d'un cylindre creux 44 présentant à sa face postérieure un élément transversal   46,   rec- tangluaire en plan pour économiser de la matière, le cylindre se terminant, à son extrémité antérieure, par un col 48 dont le diamètre interne est juste suffisant pour recevoir sans serrage la virole   24   de la cartouche, La paroi interne de la partie cylin- drique du porte-cartouche présente des nervures également espacées 
50, de préférence trois nervures décalées de   1200   les unes des au- tres,

   la hautour des nervures étant calculée de manière à leur per- mettre de recevoir l'ampoule sans serrage et sans jeu latéral, 
Les nervures offrent moins de résistance au montage des éléments qu'un contact direct face à face de la paroi de l'ampoule avec la paroi interne du porte-cartouche.

     Lorsquon   enfonco la cartouche dans le porte-cartouche, par exemple en saisissant l'élément transversal   46   au moyen de deux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 doigts placés de part et d'autre du porte-cartouche et en pressant      au moyen du pouce l'extrémité postérieure de la cartouche, la face de la cartouche proche du col 16 attaque le siège 50 formé au ni- veau du col   48,   le porte-cartouche étant à cet effet suffisamment court pour que l'ampoule dépasse   l'extrénité   postérieure de sa partie cylindrique.

   L'extrémité postérieure de l'ampoule peut s'étendre jusqu'à l'arrière de l'élément transversal , 
Pour bloquer la cartouche dans le porte-cartouche, l'extrémité antérieure du porte-cartouche est munie d'un certain nombre de saillies en forme de cames 52, de'préférence au nombre de trois, décalées de   1200   autour de la paroi interne du porte-cartou- che et ces saillies peuvent faire corps ,avec les nervures.

   Chaque. saillie ou came présente une partie cunéiforme comportant une sur- . face de rampe 54, la hauteur minimum de la partie cunéiforme étant dirigée vers l'arrière du porte-cartouche et la surface de rampe 54 étant attaquée par la virole 18 de l'ampoule lorsqu'elle est enfoncée dans le col du porte-cartouche, le porte-cartouche étant déformé afin de permettre à la virole de franchir la rampe et d'être finalement bloquée en place par contact avec la surfaco radiale 56 de la came, la surface radiale attaquant alors l'extré- mité postérieure sertie de la virole. 



   Après avoir introduit en place la cartouche et l'aiguil- le qui y est attachée et qui est coiffée de la garde, on enlève la garde et on la fixe au téton fileté 14 en vue d'utiliser la serin- gue. 



   En plus ue sa construction à bon marché et de sa facili- té d'assemblage, l'invention permet d'utiliser la cartouche avec l'un quelconque des divers autres porte-cartouche car il s'agit d'une cartouche standard destinée à être utilisée avec différents types de seringues. Toutefois, la cartouche et le porte-cartouche 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sont dans ce cas-ci particulièrement adaptés   l'un   à   l'autre,   du fait du calibrage des éléments et de la possibilité d'un assembla- ge rapide et   d'un   blocage automatique de la cartouche dans le por- te-cartouche,      
REVENDICATIONS. 



   1 - Seringue comprenant en combinaison une cartouche et un porte-cartouche, le porte-cartouche étant fait   d'une   matière élastique et comportant une partie de moindre diamètre à son extrémité   antérieure   et une saillie sur sa paroi   interne,,   la cartouche comportant une partie destinée à venir en contact avec 'la saillie et un creux der- rière la dite partie de sorte que,lorsque la cartouche est enfon- cée dans le porte-cartouche, la dite partie attaque la saillie pour déformer le porte-cartouche et franchir la saillie qui s'engage ensuite dans le creux.

Claims (1)

  1. 2 - Seringue suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie présente une partie cunéiforme dont la hauteur minimum se trouve plus près de l'arrière du porte-cartouche que de l'avant de celui-ci et qui comporte une face radiale attaquant la face postérieure d'une virole.
    3 - Seringue suivant la revendication 1, caractérisée en ' ce que deux saillies supplémentaires sont prévues,les saillies étant décalées de 120 autour de la paroi interne du porte-cartouche.
    Seringue suivant l'une quelconque ces revendications précédentes, caractérisée en ce que des nervures diposées dans le sens longitudinal du porte-cartouche sont prévues sur la paroi interne du porte-cartouche pour réduire la friction entre la cartouche et le porte-cartouche lors de leur as- <Desc/Clms Page number 7> semblage.
    5 - Seringue suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cartouche est munie d'un piston et comprend une garde fixée de manière amovible sur une aiguil- le et une tige d'actionnement creuse destinée à.venir en prise avec le piston et fixée de manière amovible sur la garde, 6 - Porte-cartouche caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre creux élastique comportant un col à son extrémit6 anté- rieure, au moins une saillie dans le cylindre prés de l'extrémité antérieure et derrière le col et un'élément transversal destiné à donner prisé aux doigts, à l'arrière du cylindre.
    7 - Porte-cartouche suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la saillie présente une partie cunéiforme dont la rampe est inclinée vers l'intérieur et vers l'avant du porte-cartouche.
    8 - Porte-cartouche suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'au moins une nervure longitudinale est prévue sur la paroi cylindrique interne du porte-cartouche.
    9 - Porte-cartouche suivant l'une quelconque des revendi- cations 6 à 8, caractérisé en ce que les saillies sont au nombre de trois et sont décalées de 1200 les unes des autres autour de la paroi interne du cylindre.
    10 - Porte-cartouche suivant les revendications 7 et 8, ca- ractérisé en ce que la partie cunéiforme prolonge la nervure prévue longitudinalement dans le porte-cartouche sur la paroi inter- ne de celui-ci.
    11 - Porte-cartouche suivant la revendication 10, caractéri- sé en ce que deux nervures supplémentaires semblables et deux parties cunéiformes sont prévues, les nervures et les parties cunéiformes étant décalées de 1200 les unes des autres dans le sens circonfé- rentiel de la paroi interne du porte-cartouche. <Desc/Clms Page number 8>
    12 - En combinaison, une cartouche et un porte-cartouche, le porte-cartouche étant fait d'une matière élastique et comportant une partie de moindre diamètre à son extrémité antérieure, une saillie sur la paroi interne du porte-cartouche, cette cartouche présentant une partie destinée à venir en prise avec la saillie de sorte que, lorsque la cartouche est introduite dans le porte- cartouche, la dite partie du porte-cartouche attaque la saillie pour déformer le porte-cartouche et permettre à cette partie de franchir la saillie, le porte-cartouche reprenant ensuite sa forme non déformée normale.
    13 - Porte-cartouche en substance comme décrit avec référence au dessin annexé.
BE705264D 1967-10-17 1967-10-17 BE705264A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE705264 1967-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705264A true BE705264A (fr) 1968-03-01

Family

ID=3851663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705264D BE705264A (fr) 1967-10-17 1967-10-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE705264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
EP1090653B1 (fr) Dispositif d&#39;injection à usage unique
EP0519922B1 (fr) Seringe a aiguille auto-escamotable
EP0229134B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;une quantite predeterminee d&#39;un liquide sur une feuille
FR2539302A1 (fr) Seringue a usage medical
EP1663102A1 (fr) Dispositif d&#39;administration orale d&#39;un medicament
FR2830765A1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
FR2770404A1 (fr) Injecteur automatique a retraction d&#39;aiguille en fin d&#39;injection
EP2863968B1 (fr) Ensemble d&#39;injection
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
FR2665079A1 (fr) Seringue a aiguille jetable.
WO2000056383A1 (fr) Seringue de securite a usage medical
FR2764195A1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
FR3043562A1 (fr) Autoinjecteur.
EP1117453A1 (fr) Dispositif d&#39;injection a usage unique destine a etre pre-rempli
EP1224001A1 (fr) Seringue hypodermique a jeter avec fourreau de protection verrouillable
FR3043563A1 (fr) Autoinjecteur.
BE705264A (fr)
FR2733916A1 (fr) Dispositif d&#39;injection equipe d&#39;un embout porte-aiguilles deverrouillable et ejectable d&#39;une seule main, sans risques de piqure accidentelle
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
EP3352821B1 (fr) Ensemble de distribution comportant une seringue et un dispositif de protection pour aiguille
BE1007043A3 (fr) Seringue a usage medical unique autodestructive.
FR2712063A1 (fr) Connecteur destiné à un flexible à air comprimé.
FR2739563A1 (fr) Seringue de securite a usage unique, dont la canule d&#39;aiguille se retracte automatiquement et entierement apres le premier usage
FR2751230A1 (fr) Aiguille invasive de securite pour seringue d&#39;injection