BE704462A - - Google Patents

Info

Publication number
BE704462A
BE704462A BE704462DA BE704462A BE 704462 A BE704462 A BE 704462A BE 704462D A BE704462D A BE 704462DA BE 704462 A BE704462 A BE 704462A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
head
indicator
rotation
tape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE704462A publication Critical patent/BE704462A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B21/00Head arrangements not specific to the method of recording or reproducing
    • G11B21/02Driving or moving of heads
    • G11B21/08Track changing or selecting during transducing operation

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   apportés et/ou relatifs aux appareils de reproduotion à bande." 
La présente invention se rapporte à un appareil d'enregistrement et/ou de reproduction à bande, désigné   ci-   après Par l'expression "appareil du type   déorit",   dans lequel une tête transductrice est déplacée   transversalement à   la bande dans une direction perpendiculaire au sens de déplacement de celle-ci, en vue de solliciter l'une des pistes d'enregistrement prévues sur la bande, et est relative en   particu-     lier à   un type d'appareil, dans lequel la tête transductrice est montée pour exécuter un déplacement dans un sens transversal au sens de déplacement de la bande, des organes de mise en action étant prévus pour provoquer le déplacement. 



   Le but de la présente invention consiste à prévoir un organe indicateur pour signaler la position de la tête transductrice. 



   Conformément à la présente invention, il est prévu un organe indicateur dans l'appareil d'enregistrement et/ ou de reproduction à bande du type décrit, dans lequel   l'o@gane   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de mise en action comprend un organe à cames pour déplacer la tête transductrice   transversalement     la   bande, cet organe à cames comprenant un organe pour la mise en action d'un élément indicateur en vue'de signaler la position de la tête relative-'   ment à   la bande. 



   La tête peut être disposée à une extrémité d'un bras pivotant, une partie du bras étant en prise avec la came. 



   L'organe à cames peut en réalité comprendre'deux cames, dont l'une est en prise avec une partie du bras portant la tête et dont l'autre est. en prise avec une partie de l'orga- ne indicateur. 



   L'une des cames peut présenter des faces qui s'é- tendent à des distances différentes à partir d'un plan perpen-   diculaire à   l'axe de rotation de la came, l'autre came présen- tant des parties espacées à des distances différentes de l'axe de rotation. 



   L'axe de rotation de l'organe à cames peut être parallèle au sens de déplacement de la tête transductrice et l'une des cames peut être en prise avec une partie du bras por- tant la tête, tandis que l'autre   came   est en prise avec une partie de   l'organe   indicateur, 
Cette autre came peut être conçue de telle sorte qu'elle coopère avec la partie de l'organe indicateur en vue d'empêcher la rotation dans un sens de l'organe à cames. 



   Un appareil de reproduction à bande, incorporant    un organe indicateur, conforme à la présente invention, est en détail      décrit/ci-après   à titre d'exemple en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de reproduction à bande incorporant la présente inven- tion, l'enveloppe extérieure de cet appareil étant éliminée et certaines pièces étant représentées partiellement, la vue en perspective étant prise du dessus, de l'avant et à partir de   l'un   des côtés.   #   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - La figure 2 est une autre vue en perspective de l'appareil de reproduction à bande de la figure 1, la vue en perspective étant prise du dessus, de l'arrière   ot   à partir de l'autre cote. 



   - La   figura   3 est une vue en plan détaillée de l'organe à. cames de l'appareil de reproduction à bande des figures 1 et 2, montrant la tête de reproduction et un autre mécanisme associé sous une forme schématique. 



   - La figure 4 est une vue en. élévation de l'or- gane à cames, représenté   à   la figure 3. 



   - La figure 5 est une vue en plan inférieure de l'organe à cames représenté à la figure 3. 



   La présente invention peut être utilisée dans tout appareil d'enregistrement ou de reproduction à bande, mais dans cet exemple, un type de cartouche d'appareil de repro- duction à bande est décrite. L'appareil de reproduction à ban- de est désigné en général par 10 aux figures 1 et 2 et comprend une bande préenregistrée 11 logée dans une cassette 12, dénommée en général cartouche, dans laquelle la bande est enroulée sur un mécanisme à bobine non représente, acheminée au- delà d'une ouverture 13 pratiquée dans la ortouche 12 et ensuite rebobinée à l'intérieur de la cartouche.

     La.   cartouche 12 est conçue de façon à être introduite par   glissement   dans une cavité 9 de réception de cartouches, prévue dans l'appareil 10 et des organes de verrouillage appropriés sont prévus pour maintenir en place la cartouche 12 et pour la presser élasti- quement à l'intérieur de l'appareil 10. Lorsque la cartouche 12 est introduite dans l'appareil 10, la bande 11 entre en contact avec une tête de reproduction sonore magnétique 14, pour autant que la bande soit acheminée au-delà de   l'ouverture   13.

   Le déplacement de la bande est provoqué par   une   broche de tourelle 15, contre laquelle   la   face orientée   extérieurement   de la'bande 11 est pressée élastiquement au moyen d'un galet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pression rotatif 16 qui est en prise avec la face orientée intérieurement de la bande. Ce galet de pression est monté en permanence dans la cartouche 12, La broche de tourelle 15 estmonté d'une manière rotative dans l'appareil 10 sur des paliers non représentés et est raccordée d'une manière non rotative à une roue volante massive ou tourelle 17 qui est commandée par une courroie flexible 18 à partir d'un moteur électrique 19. 



   La bande préenregistrée 11 est munie d'un cer- tain nombre de pistes d'enregistrement, par exemple quatre pistes dans le cas d'un enregistrement monophonique ou de huit pistes disposées en quatre paires dans le cas d'un enregistre- ment stéréophonique. Afin que l'une des pistes, dans le cas d'un enregistrement monophonique, ou une paire de pistes adja- centes, dans le cas d'un enregistrement stéréophonique, puisse être reproduite, il est nécessaire- de déplacer transversalement la tête de reproduction 14 à travers la bande 11 dans une direction perpendiculaire au sens de déplacement de la bande. 



   Ceci est réalisé (voir figures 2 à 5) en montant la tête de reproduction 14 sur une extrémité d'un bras 20 qui est fixé d'une manière pivotante par son autre extrémité sur un axe 21 parallèle au sens de déplacement de la bande 11. 



   Dans le but de simplifier la description, le sens du déplacement de la bande est considéré comme se trouvant dans un plan hori- zontal et l'on suppose que la bande est déplacée de haut en bas (figure 3), le plan de la bande étant situé verticalement. 



   Ainsi, un mouvement pivotant du bras 20 sur son axe 21 ré- sulte en un déplacement de la tête 14 le long d'un parcours en arc de cercle, mais en raison de la longueur du bras 20 et de la courte distance parcourue, ce déplacement de la tête 14 peut être   considéré     comme   un mouvement vertical de celle-ci transversalement à la bande   11.   



   Ce mouvement vertical de la tête 14 est réalisé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la mise en prise d'une surface de came 23 avec une sail- lie 22 orientée vers le bras, prévue sur le bras 20 soute- nant la tête.   La   surface de came 23 est circulaire en vue en plan, comme représenté à la figure 3, et est   munie   d'un certain nombre de parties situées à une hauteur variable à partir d'un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 24 de la came. Cet axe 24 de la came est parallèle au sens de dé- placement de la tête de reproduction 14. 



   La forme de la surface de came 23 est claire- ment représentée aux figures 3 et 4 des dessins annexas, où il est visible que la surface de came   23   est munie de deux jeux de quatre parties A, B, C et D situées à des hauteurs différentes à partir d'un plan perpendiculaire à l'axe de rota- tion. La partie A est située au niveau le plus élevé et la partie D, au niveau le plus bas. Les parties sont reliées les unes aux autres par des secteurs hachurés (figure 3), ce qui permet . la saillie 22   prévue   sur le bras 20 soutenant la tête   d'être   déplacée entre les parties de came A, B, C et D.

   Ces parties de cames A, B, C et D s'étendient à 1800      et un second jeu de parties A, B, C et D sont prévues   éga-   lement à 180 , de façon que deux jeux de parties de cames soient présents sur la surface de came entière. 



   Au-dessous de la surface de   came 23   mentionnée ci-avant, il est prévu une autre surfaoe de came 25 qui   consti-   tue une autre came radiale décrite ci-après. Au-dessous de cette came radiale, il est monté une   roue à   rochet 26 pourvue de huit dents équidistantes 27, comme représenta aux figures 4 et 5.

   Ces dents sont en prise avec un élément d'encliquetage 28 qui est déplace dans son sens longitudinal au moyen d'un dispositif à solénotde 29 (lorsque ce dernier est   excite),     en   tendant ainsi le ressort 30, de façon que lorsque l'élément d'encliquetage 28 est déplacé par le ressort 30 il soit en prise avec une dent 27 et engendre une rotation de 45  de la   CI%   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 came, ce qui correspond à la distance angulaire comprise entre deux parties de came adjacentes A et B, ou B et C, ou C et D,   etc...   Le ressort 30 entraîne le mouvement actif de l'élément d'encliquetage   28,   lorsque le solénoïde est désexcité, Le solénoïde est excité momentanément lorsqu'une feuille Métallique, posée sur le ruban à la fin du programme,

   passe   sur   une paire d'éléments de contact 8 et provoque ainsi une connexion électrique entre ceux-.ci et complète de cette façon le circuit électrique au   solénoïde   29. 



   La came radiale mentionnée ci-avant comprend deux jeux de quatre parties V, X, Y et Z, dont la distance di- minue progressivement à partir de l'axe de rotation 24 de la came. Les parties W, X, Y et Z sont reliées par les par- ties P, Q, R et S, de façon qu'un galet de came 31, non représenté aux figures 4 et 5 dans un but de clarté et con-   necté ,   un organe indicateur décrit ci-après, puisse être dépla- cé entre les différentes parties de came W, X, Y et 2, lorsque la came tourne.

   Par   conséquent,   il est visible que pour chaque partie de came A, B, C et D, qui provoque le dépla- cement de la tête de reproduction transversalement à la bande, il est prévu une surface de came W, X, Y et Z pour une mise en prise avec un organe indicateur, de façon que ce dernier soit déplacé dans une position différente lorsque la tête est du'placée également dans une position différente, 
Il est bien évident que l'organe indicateur peut adopter de nombreuses formes différentes en fonction de l'aspect de l'enveloppe extérieure de l'appareil de reproduction à bande et être disposé à un endroit où une indication visuelle est dési- rée.

   Dans cet exemple, l'indication visuelle est décrite comme étant prévue dans une face verticale frontale de l'appareil de reproduction à bande sur l'autre face de la bande à la tête de reproduction et à son organe à cames associé décrit ci-dessus. 



  L'organe indicateur peut comprendre un voyant logé dans la face 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 frontale de l'enveloppe extérieure, à l'intérieur de laquelle apparaissent une aiguille déplaçable 32 marquée des chiffres 1, 2,   3,   4 et une marque d'index fixée dans le voyant.      



  L'aiguille 32 est munie d'une bande verticale fixée sur une extrémité d'un bras 33 qui pivote, par son autre extrémité 34, sur l'appareil 10, au moyen d'un   mamelon   35 formant partie intégrante, dans laquelle s'engage une broche de pivot non représentée, provenant de l'appareil 10. Le galet de came 31 est disposé à l'extrémité inférieure du mamelon 35 et un ressort 36 à tension légère est monté entre le bras 33 et l'appareil 10 pour contraindre souplement le galet de came 31 à entrer en prise avec la surface de came radiale 25. 



   Ainsi, lorsque le galet de came 31 est en prise avec la partie de came 2, qui est la partie espacée la plus proche de l'axe de rotation, l'aiguille 32 est   située   sur une face du voyant et lorsque la came tourne, le galet de oame 31 est déplacé radialement et extérieurement   lorsqu'il   entre en prise   successivement   avec les parties Y, X, V, et ainsi l'aiguille 32 se déplace par conséquent à travers le voyant et au-delà de la marque d'index.

   Aux figures, la saillie 22 repose sur la partie B de la surface de came 33 et le galet de came 31 est en prise avec la partie X;   aihsi,   si la par- tie A correspond à la piste 1, la partie   B   doit correspon-   dre à   la piste 2 et l'aiguille 32 indique de cette   façon   le chiffre 2 dans le voyant. 



   Il est évident que les parties de came V, X, Y et Z de la   surface   de   came     25,   qui correspondent aux parties de came A, B, C et D de la surface de came 23, peuvent être liées étroitement entre elles selon un certain nombre de différentes façons. Par exemple, lorsque la saillie 22 du bras 20 soutenant la tête est en prise avec la partie A de la came, de telle sorte que la tête soit amenée dans sa position la plus élevée qui peut être dénomnée piste 1, le galet de cane 31 de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'organe indicateur peut être disposé de façon à entrer en prise avec la partie Z, au lieu de la partie W, comme re- présenta dans le présent exemple, de façon que l'aiguille puisse être disposée sur l'un ou l'autre côté   du   voyant.

   Le montage que l'on obtient dépend uniquement   de.la   relation an- gulaire relative de la saillie 22 du galet de came 31 et des deux surfaces de cames 25 et 23. 



   De même, il est bien évident que la oame peut elle-même être réalise de différentes façons, de telle sorte que toute relation angulaire souhaitée entre les parties W; 
X, Y et Z par rapport aux parties A, B, C et D soit obtenue. La relation réelle est choisie en fonction du sens de déplacement de l'aiguille de l'indicateur qu'il est nécessai- re de réaliser et également en fonction du positionnement de l'indicateur, puisque l'on conçoit nettement que dans certaines circonstances, une liaison entièrement compliquée peut être nécessitée pour transmettre le mouvement de la came dans la position où l'on désire mettre en place l'indication visuelle et que dans cette liaison, une inversion du sens du mouvement des différents leviers peut être engendrée, de façon qu'il soit nécessaire de modifier la   corrélation   étroit,

   des parties de cames en vue de compenser cet effet. 



   Si besoin est, la surface de oame radiale peut être forméede telle sorte qu'elle coopère avec l'extrémité du galet de came 31, de façon que la rotation de retour de la came soit   empêché,   lorsque l'élément   d'encliquetage   28 mis en action par le solénoîde est déplacé dans son sens longitudinal.

Claims (1)

  1. - R E V E N D I C A T I O N S . - ------------------------- 1. - Organe indicateur monté dans un appareil de reproduction et/ou d'enregistrement à bande du type décrit caractérisé en ce que l'organe de mise en action comprend un organe à cares pour déplacer la tête transductrice transversale- <Desc/Clms Page number 9> ment à la bande, ledit organe à cames étant pourvoi d'un organe pour mettre en action un élément indicateur en vue de signaler la position de la tête relativement à la bande, 2.- Organe indicateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête est fixée à une extrémité d'un bras pivotant, dont une partie est en prise avec la came.
    3. - Organe indicateur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe à cames comprend deux cames, dont l'une est en prise avec une partie du bras soutenant la tête et dont l'autre est en prise avec une partie de l'orga- ne indicateur, 4.- Organe indicateur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des cames présente des faces de cames : qui s'étendent à des distances différentes à partir d'un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la came, l'autre came présentant des parties espacées à des distances différentes à partir de l'axe de rotation.
    5.6 Organe indicateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe de rotation de l'organe à cames est parallèle au sens de déplacement de la tête transductrice et en ce que l'une des cames peut être en prise avec une partie du bras soutenant la tête; tandis que l'autre came est en prise avec une partie de l'organe indicateur* 6.- Organe indicateur suivant les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite autre came est conçue de telle sorte qu'elle coopère avec la partie de l'organe indica- teur de façon à empêcher la rotation dans un sens de l'organe à cames.
BE704462D 1967-09-28 1967-09-28 BE704462A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE704462 1967-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE704462A true BE704462A (fr) 1968-02-01

Family

ID=3851554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE704462D BE704462A (fr) 1967-09-28 1967-09-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE704462A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0054505B1 (fr) Dispositif de comptage du nombre de passages pour la lecture d&#39;une cassette à rubans ou films, supports de sons et/ou d&#39;images ou autres signaux, et/ou de blocage au-delà d&#39;un nombre de passages déterminés au préalable
FR2516289A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion et d&#39;ejection d&#39;une cassette ou d&#39;un disque pour appareil d&#39;enregistrement et de lecture
FR2565391A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction selective et/ou successive de disques ou de cassettes du type changeur
FR2554391A1 (fr) Cassette a ruban encreur et appareil d&#39;impression l&#39;utilisant
FR2541224A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2692071A1 (fr) Tourne-disque.
BE704462A (fr)
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
FR2595858A1 (fr) Cassette de bande magnetique
FR2623041A1 (fr) Systeme d&#39;analyse longitudinale pour un appareil d&#39;enregistrement/lecture a bande et tambour,notamment pour un magnetoscope
FR2492147A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement-reproduction
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
FR2693022A1 (fr) Tourne-disque.
CH336200A (fr) Appareil enregistreur et reproducteur de sons
BE895468A (fr) Dispositif de nettoyage de disques pour appareils tournedisques
FR2635402A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction pour un support d&#39;enregistrement entrainable
BE497589A (fr)
BE399249A (fr)
FR2553222A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;objets de faible masse, en particulier de tetes magnetiques
CH372861A (fr) Tachygraphe pour véhicule
BE472249A (fr)
BE529927A (fr)
BE515606A (fr)
BE628203A (fr)
BE415703A (fr)