<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION "Appareil produisant des signaux codés représentant les coordonnées 3'un point choisi"
La présente invention se rapporte à des dispositifs d'entrée de données et, plus particulière- mont;, à un appareil servant; à donner une représentation codée de n'importe quel élément choisi d'une matrice.
Dans la technique de la mise en mémoire des informations et de leur récupération, des signaux codés peuvent être produits pour représenter l'information se trouvant dans une mémoire ou plus particulièrement l'emplacement où est emmagasinée cette information.
Par exemple, les signaux peuvent être produits en utilisant une matrice à deux dimensions, dont tout élément
<Desc/Clms Page number 2>
choisi est représenté par les valeurs de deux coordonnées qui peuvent être indiquées suivant un code numérique,
Bien qu'en théorie, la production de signaux codés représentant la position d'un point dans le plan d'une matrice soit une chose simple, en pratique les dispositifs remplissant de telles fonctions ont toujours laissé beaucoup à désirer. On peut transformer un traceur classique suivant des axes X-Y pour inverser :;on fonctionnement normal, mais la transformation néces- site des codeurs d'arbre numériques ou des potentiomètres complexes combinés avec des circuits de conversion ana- logique--en-numérique.
Des dispositifs complètement ana- logiques ne peuvent donner des signaux de sortie pouvant être utilisés avec un équipement nu ériquo clas- sique tl que des télétypes ou des calculatrices.
Dans certains dispositifs qui ont été proposés antérieurement, un style est supporté de manière à se déplacer le long d'une barre qui à son tour est suppor- tée de manière à se déplacer perpendiculairement le long d'une piate-forme de sorte qu'on peut déplacer le stylo suivant deux coordonnées perpendiculaires de la plate-forme pour l'amener à n'importe quel point choisi.
Les coordonnées de la position du style sur la plate- forme sont codées à l'aide de cartes de code numériques, dont l'une est disposée sur un c8té de la plate-forme et coopère avec des contacts mobiles avec la barre le long de la plate-forme et dont l'autre est disposée le long de la barre et coopère avec des conbacts qui se déplacent avec le style le long de la barro, Le montage . est assez peu maniable et peu précis, cependant, du fait de la nécessité de prévoir une carte de code
<Desc/Clms Page number 3>
mobile et du fait des difficultés .qu'on rencontre pour assurer une correspondance précise entre la position du style ot les positions qu'on suppose correspondre des contacts sur les cartes.
En conséquence, la présente invention a pour but de fournir : - un appareil de codage do données perfection- né qui supprime les inconvénients précités des appa reils de la technique antérieure et qui au contraire, est simple, précis et relativement peu coûteux.
- un appareil perfectionné produisant des signaux représentant la position d'un point choisi sur un affichage à deux dimensions et assurant que les si- gnaux codés représentent avec précision les coordonnées ,du point choisi.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront au cours de la descrip- tion détaillée qui va suivre, faite en regard des dessins annexés qui donnent à titre explicatif mais nullement limitatif une forme de réalisation conforme à l'invention.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de codage de données selon la présente 'invention ; , La figure 2 est une vue en plan de dessus de l'appareil selon la présente invention, le bottier étant enlevé ; 'La figure 3 est une vue latérale correspon- dante
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une que,en plan de dessous et
La figure 5 est une vue en plan de dessus par-@'-, tielle représentant l'utilisation de l'appareil avec ' la matrice type d'un tableau ou d'un affichage.
En se reportant à la figure 1 dos dessins, un codeur 10 de données selon la présente invention comporte un boîtier protecteur 12 qui caohe une partie de l'appareil mais qui met à découvert une tablé 14. La table est de préférence une table translucide qui peut être éclairée de dessous pour'projeter sur elle l'image d'une matrice de données ou,'comme on le voit sur la figure 1, elle peut être pourvue de papier'millimétré ou d'uno autre matrice à deux dimensions 26 disposée positivement sur elle au moyen de'broches de mise en position.
Une toile matrice'sera décrite plus loin on liaison avec la figure 5. -
Une piste (ou chariot) comportant des rails parallèles 16 est supportée de maniera à se déplacer par-dessus la table et elle supporte un curseur 18.
Comme on le verra plus loin, les rails se déplacent perpendiculairement à leur longueur le long d'une première coordonnée (par exemple la longueur de la table) ot le curseur se déplacé sur les rails le long-, d'une coordonnée perpendiculaire (par exemple la largeur) de la table. Le.curseur est pourvu d'une fenêtre 20 ou d'un autre dispositif do repérage per- mettant de le mettre en position précise par-dessus tout élément choisi de la matrice à deux dimensions.
Le curseur peut comporter également un commutateur 22 à bouton-poussoir connecté à un. conducteur électrique
<Desc/Clms Page number 5>
arrière 24 pour amorcer la lecture après ayoir choisi la position du curseur. ..
Comme on le voit sur les figures de 2 à 4, les extrémités opposées des rails 16 sont montées sur des chariots 46,48, respectivement, qui roulent sur des rails latéraux cylindriques parallèles 50 et 52.
Les rails latéraux sont fixés au châssis 49 de l'appareil et sont disposés sur les côtés de la table 14. Chaque chariot comporte deux roues pivotantes .58 qui roulent sur le sommet des rails 50 et 52 et chacun d'eux com- porte un galet 60 à gorge en V monté en dessous du rail et disposé approximativement à mi-chemin entre les roues 58.
Le curseur 18 comporte des alésages parallèles qui reçoivent les rails mobiles 16 et sont ajustés sur eux, de sorte .qu'on peut amener avec précision le curseur à toute position de long des rails mobiles,
Les chariots sont reliés entre eux par des câbles 54 et 56 (figure 4) pour assurer constamment l'orientation des rails mobiles et former également un dispositif d'entraînement dépendant du mouvement effectué par les rails mobiles le long de la table.
Le trajet des câbles peut être suivi sur la figure 4.' Le câble 54 est fixé au chariot 48, il s'étend sur un côté de la table, puis il change de sens en passant sur une poulie 74 montée sur le châssis 49 à une extrémité (avant) de la table, repasse le long du même c8té de la table et sur une poulie semblable
70 à l'extrémité opposée (arrière) de la table, puis ensuite traverse le dessous de la table et passe sur une poulie semblable 68, et le long du c8té opposé de
<Desc/Clms Page number 6>
la table pour aller au chariot., 48 ou il est fixé Le Câble
56 suit un chemin semblable;
,il.,est fixé au chariot'46 il change de sens en passant sur.une poulie 80, puis passe ensuite sur une poulie 78 et a travers la table pour aller à une poulie 76 (en croisant le câble 54) pour aller en- suite au chariot 48 où il estfixé.
Le câble 54 entraîne un tambour 72 qui est sup- porté de manière à tourner transversalement en dessous de la table. Une première extrémité du tambour est pourvue d'une poulie 72' autour de laquelle est enroulé le câble
54 pour former une liaison d'entraînement avec le tambour,
Un fil conducteur 24 disposé à l'arrière du curseur 18 tra- verse une ouverture 15 formée dans la table et est enroulé sur le tambour 72.
Le fil conducteur traverse ensuite une ouverture 73 du tambour et traverse celui-ci axialement, et ressort par une extrémité du tambour pour aller à une bor- ne électrique appropriée,
Lorsque les rails mobiles sont déplacés le long de la table, le tambour 72 est mis en rotation de manière à allonger ou reprendre le fil conducteur 24 suivant les besoins, Un certain mou est laissé tout le temps au fil conducteur pour assurer que le curseur peut être déplacé jusqu'aux extrémités de la matrice sur la table,
sans être gêné par le fil conducteur mais cependant une partie suffisante du mou est rattrapée par le tambour lorsque le curseur se déplace le long de la.table vers le tambour pour assurer que le conducteur-arrière ne donne lieu à aucune difficulté
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Four coder 1 position du curseur 18 par
EMI7.2
rapport à la matrice 26, on utilise deux plaques ou
EMI7.3
e,1:,'tG' de code '+4 et 45', La c,#ta \le code 44 est cii.^..oos',:e à une extrémité de la t;:b10, et elle est tourn>3.> vers le li;<ut, tandis que 1(\ c,:#t,! de code 45' est 1-IL-;pos'Í,' nur un côt<5 de 1el t.,ble et est tournée Inter.''- 1c;.:,;mt.
Gl., '!U<2 carce ,10 code, CO''\I'IO bien connu dé,l1S 1. 1ec}ullcr le, peut comporter des régions conductrices di' O:':l;" ,.ou):' Uh8 1J:<Je non conductrice (p.'-r 0:O[lplc p... ',: l;,:c:,nL,'J.ü'3 (lI; circuits 1:.lr:L111:', l'tr;cncc,1out ', :=. cl'o'' (Jo. ,:a,!'!1 W:: ,\ i<:;1>riôi.iiite*h un c,ode n'tU.1.:rllßllC' ,¯'p;,r'; .f Li ,n,'l'" code 1Ün.Ül,", 1;"±1<'chi on colle.: Gray.
1 . ¯ n" 1 I.:; c ;: ; t.<ic ": i > 1 <1 ; .tOI'...n W1,? r; 1. i,1= de ligner! de .j.t. 1 ' " ':1<... :C :!. ' ;,j <.i; connu el n1 la. technique.
T" G',-,rl:,1i- /k;=, '.;ort'j uji bloc à b.1.1 'Ü,] ou .10>il-IL ''F' 'l.i /0 C(,1 'J ,(j).t:Ei:; de::: balais '1'12 dispories de lFi7¯'rta -¯c 1' ?' 'L co;<1 :c L; .'V(;r:, ,'C2; I' 'i;l.UiL:.3 vOllC.llC G2:LCL:3 (;lt!'i"t:'.i)ul..' m:" ,Le, la CO;:.1.;",Lti tion "<ù code rC',:eûSCl7:trit 1'. ;li"1"T<.:t: cltiC'l'ro:1 du code. Lu;.; b,:.l,1.is peuvent ' <51'<= . t " [ ';rtl'l'c.. îourni.r (La ..'C:llCr 1C 1 \J]\t; lit ure011 t.;c rl:l.rl1\1\c fournir 1,'ct;ri.:l" ,'1. Il,', r 1';iO!. du code conductrices cjio:1;;1<ùii d- 1.-- co-fii'.'ur'tion t1. ;,1 ,rtir d'tul b.'.l:1i qui vient contirnlÍ"ll'1\')lL -n cont. lct ..V0C une "'-sion conductrice coc"-'uno ,Le 1 . eol.i;urc..tium. F:L1' mlito, 1- jjo#jiiion ,lu bloc ù b,..1l..liD 170 le lon.E de la carte do code 45 dôtcrhtine celles des lignes conductrices qui reçoivent le couront électrique.
De )rt6te, 1.. crrrte 44 comporte des balais ansocinn :u)port.''. par un bloc à. bal:tîs ou ooulia:o.m 30 (lui, Et la uanicre du curseur 18, se déplaça.le long de
<Desc/Clms Page number 8>
rails 28 fixés à l'une des extrémités de la table, - parallèlement aux rails 16, L'association des balais du bloc 30 et des éléments de la configuration de code portée par la carte 44 est essentiellement la morne que celle décrite précédemment,
On voit d'après la description précédente
EMI8.1
cor.1r,i(-,nt 10 bloc à balais 1?4 est mis en position le long de la carte do code 45' suivant le mouvement des 1,.,ils 1G.
Il reste alors à décrire la manière suivant laquelle la position du curseur 18 le long des rails
EMI8.2
16 est brausmiso au bloc à balais 30.
L'une des extrémités d'un câble 32 est fixée au chässis 49 on 34 au voisinage d'un coin de la table
EMI8.3
et il s'étend trar a rerc ulcment par rapport u colle:.-ci uu changeant du s<ns sur une paul Ln (ou f;1.Üclo-c.b10) supportée par le bloc à balais jc, passe nul' une poulie 3'1 supportée p.>r le Cht\.3lÜ), le lOIlC d'un côté de la table, sur une poulie 33 supportée par le chariot 48, puis ensuite transversalement par rapport
EMI8.4
1, la t 1bl0 et change de sons sur une poulie t4 Dl1pportéo par le curseur 18,
passe sur une autre poulie 35 suppor- tée car le chariot 48 et le Ions du côté de la table pour aller à un autre coin de celle-ci où il est fixé en 36.
De môme, une extrémité du câble 38 est fixée un 40 sur le châssis ;; le câble change do sens sur la poulie 62, puis passe ensuite sur la poulie 41 supportée par le châssis, il s'étend le long d'un côté de la table et passe sur une poulie 43 supportée par le chariot 46, puis change de sons sur une autre poulie 66 supportéo par le curseur 18, passe sur une autre poulie 45,
<Desc/Clms Page number 9>
supportée par le chariot 46 peur aller à un autre coin de la table où il est fixé en 42. Les deux cibles 32 et 38 peuvent passer sur la même pculie 62 fixée sur le bloc à balais 30, mais sur ses côtés opposes et à des niveaux légèrement différents.
Le curseur comperte deux poulies 64 et 66, cornue déjà. inique.
On observera que chacun des cibles 32 et 38 présentent deux boucles ou "poches"latérales, dont l'une est associée au curseur et l'autre au bloc à balais 30.
Les poches du cble 32 sont indiquées par a et b, tandis que les poches du câble 38 sont indiquées par a' et b'.
Sur la figure 2, on voit que si l'on déplace le curseur le long des rails '16 de manière à diminuer la poche a et augmenter la poche a' (c'est-à-dire si l'on déplace le aurseur vers le chariot 48), la poche b augmente tandis que la poche b' diminue. Par suite, les poches du même câble augmentent: et diminucnt en opposition l'une à l'autre et les poches correspondantes des cibles respectifs augmentent et diminuent on opposi- tion. En se déplaçant vers le chariot 48, le curseur
18 fait déplacer le bloc à balais 30 vers le point 40, tandis que lorsque le curseur 18 se déplace vers le chariot 46, il fait déplacer le bloc à balais 30 vers le point 34.
Bien que le bloc à balais se déplace suivant une direction qui est opposée à colle du curseur, la position du bloc à balais sur la carte do code 44 représente la position du curseur sur les rails 16, la configuration de codo de la carte 44 étant oriente de manière à s'adapter aux déplacements opposés du
<Desc/Clms Page number 10>
curseur et du bloc à balais .
Le mouvement des rail; mobiles 16 le long de le table pour se rapprocher ou s'écarter desrails 28 n'agit pas sur la position du bloc à balaic 30 (à moins bien entendu quo le curseur soit également déplace le Ions des rails 16), Les longueurs des parties de cibles 32 et 38 se trouvant sur les cotes de la table et sur les côtés opposes des rails ne font qu'augmenter ou diminuer pour permettre le mouvement des rails 16..
Les poches a et a' se déplacent simplement le long de la table sans changer de dimension.
La figure 5 représente une partie de la Matrice type d'un tableau, la fenêtre du curseur 20 étant alignée sur un rectangle correspondant: du tableau. La matrice représentée sert à préparer des médicaments destinés aux malades dans un hôpital, Par exemple, dans une premier' rangée, se trouvent des médicaments tels que "aspirine", "phénobarbital", "codéine", "vitamines", etc.., énumérés respectivement dans les colonnes B, C, D et E. De même, une rangée suivante représente un choix de doses recommandées telles que "3 fois par jour", "30 minutes avant chaque repas", il-Lino fois par jour", "toutes les heures", dans les co- lonnes de B à E, respectivoment.
Une séquence d'ordonnance type peut comporter d'abord un choix de "vitamines" à la rangée 2, colonne E et ensuite une dose de "30 minutes avant chaque repas Il, par exemple dans la rangée 3, colonne C, D'autres rangées pourraient fournir des informations supplémentaires de rapportant à une ordonnance médicale. On peut utiliser
<Desc/Clms Page number 11>
une calculatrice pour assembler et imprimer un message, comprenant l'information emmagasinée dans des emplacements de la mémoire de la calculatrice correspondant aux coordonnées'choisies de la matrice telles que 2E et 3C dans l'exemple ci-dessus, L'adresse de l'information à imprimer est signalée à la calculatrice sous la forme ' de caractères de code binaire représentant les coordor--
EMI11.1
nées de la ma;:rice.
En appuyan'-3"JL bouton-poussoir 22 du curseur après avoir aligné sa fenêtre sur en nectangle choisi de la matrice, on excite les cartes de code à partir d'une source électrique appropriée et on fournit des signaux de'lecture à partir des lignes numériques en contact avec los balais'correspondants.
Les lectures effectuées sur les' cartes 45 et 45' peuvent être successives, comme indiqué dans la demande do brevet précitée,
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite ci-dessus qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et que l'on pourra lui apporter toutes variantes rentrant dans son cadre
LEGENDE DES DESSINS Figure Repères
EMI11.2
<tb>
<tb> 5 <SEP> M <SEP> Aspirine
<tb> N <SEP> Phénobarbital
<tb> 0 <SEP> Codéine
<tb> P <SEP> Vitamines
<tb> Q <SEP> Trois <SEP> fois <SEP> par <SEP> jour
<tb> R <SEP> Trente <SEP> minutes <SEP> avant <SEP> chaque <SEP> repas
<tb> S <SEP> Une <SEP> fois <SEP> par <SEP> jour
<tb> T <SEP> Toutes <SEP> les <SEP> heures
<tb>