<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements pour l'ammortissement des bruits de fonction- nement des chasses de W.C."
Les chasses de W.C. de tous types émettent au fonction- nement des bruits désagréables se prolongeant assez longtemps pendant la vidange du réservoir et son remplissage subséquent.
Dans les niaisons à appartements multiples, comportant souvent une ossature en béton armé et de nombreuses cheminées d'aération communes, ces bruits de fonctionnement des diverses chasses d'eau sont entendus pratiquement dans tout l'immeuble et compte tenu de la fréquence d'emploi, occasionnent aux habitants un trouble permanent de jour et de nuit.
L'objet de la présente est constitué par des perfec- tionnements aux dispositifs de chasses de W.C. pour en amortir ou supprimer les bruits en question, les dits perfectionnements pouvant être suivant l'invention, adaptés ensemble ou isolement.
Un premier perfectionnement suivant l'invention est formé par une vis à filet carré dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube d'amenée d'eau et qui
<Desc/Clms Page number 2>
est engagée à demeure dans ce dernier.
La tige filetée est de préférence, selon son axe lon- gitudinal, forée d'un trou borgne qui au placement est orienté vers l'aval, c'est--dire vers l'écoulement dans le réservoir de chasse,
Un autre perfectionnement suivant l'invention consiste en un brise-jet spécialement conçu pour être placé à la sortie du tube d'écoulement de l'eau de chasse dans le réservoir.
L'expérience a montré que ce dispositif supprime la quasi totalité du bruit de fonctionnement des chasses, que son efficacité est remarquable et qu'il contribue grandement au con- fort des habitations.
En particulier le trou borgne foré dans la tiga file- se tée et orienté vers l'aval/révèle particulièrement efficace pour la. suppression des coups de bélier fréquement observés dans le cas de joints de robinets trop mous.
Quant au brisa-jet adapté . la sortie du tube d'écou- lement, non seulement il rend celui-ci silencieux nais supprime encore les éclaboussements de la p-roi interne du réservoir et répond en plus aux nornes en tenant lieu avantageusement du reniflard prescrit par celles-ci.
Afin d'en faire bien ressortir les particularités les objets de la présente invention seront décrits ci-dessous à titre exemplatif en s'en référant au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue du tube d'alimentation en eau, comprenant une tige filetée intérieure.
- la figure 2 est une vue longitudinale de la tige filetée.
- les figures 3, 4 et 5 montrent en élévation en plan et en coupe de profil le brise-jet amortisseur suivant l'inven- tion.
- la figure 6 est une vue en élévation montrant le brise-jet awortiseur mis en place.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'intérieur du tube 1 d'alimentation en eau du réser- voir de la chasse représenté en élévation dans la figure 1 se trouve engagée à demeure une vis 2 à filet carré 2 telle que repré- sentée isolement en vue longitudinale à la figure 2. Selon son axe longitudinal la vis 2 est perforée d'un trou borgne 4, orienté vers l'aval, c'est-à-dire vers l'écoulement dans le réservoir de chasse.
Le pas de la vis 2 est loisible, on a constaté qu'une vis à pas égal à l'épaisseur du filet donne de très bons résultats.
La vis 2 ainsi introduite dans le tube d'alimentation en eau agit comme un brise-jet et il a été constate que son action atténue oonsidérablement le bruit provoqué par l'afflux de l'eau dans le réservoir de chasse,
Une action supplémentaire importante est apportée par le trou borgne 1 orienté vers le réservoir de chasse.
Celui-ci agit comme une poche à air et supprime ainsi qu'il a été constaté les effets de coups de bélier fréquemment observés lorsqu'on met en oeuvre des joints de robinats trop mous,
Les figures 3 à 6 montrent les détails du brise-jet adapté selon l'invention à la sortie même du tube d'écoulement de l'eau dans la réservoir de chasse, Il se compose d'un chapeau cylin- drique dont la paroi supérieure transversale 6 est percée d'un certain nombre de perforations paralléles à l'axe. La partie ri-
EMI3.1
ph';riqu.e su' 1>1 eura pa2 u .in .Fiîetage 7 qui permet le vissage dans 1' '1verturo:: "U z'ibe c d'amende de l'eau. Vers le bas la :.an:t-99.U .
:. ïzpetu présent7 un. évasement 10, dans lequel sont pérores t.# ax ouvertures "1JP(\ç, es 11-11, Z' - "" .'ri;,nce . a :.:::mtré que ce brise-jet oonstitue un b:?! t3<âment t,,.3 a , stable pour 1'<;.Rr,r%i..< ei<nt des bruits t't chcic. toments 1' ..> à 1',toaleient de l'ej. nais qu'il supprime égalezznt toutes éclaboussures des parois du réservoil de chasse, tout en ea- tisfaisant en outre parfaitement aux normes prescrivant la prévi- sion d'un reniflard.
Les brise-jets suivant l'invention peuvent être en un
<Desc/Clms Page number 4>
matériau loisible approprié et notamment en métal, alliage ou toutes matières plastique ou similaire; ils peuvent être également en un .. tériau différent pour l'un et pour l'autre.
Bien que les avantages des perfectionnements selon l'in- vention aparaissent avec leurs effets maxima par l'emploi simul- tané des deux types de brise-jets ci-dessus décrits, il doit être tendu que l'invention couvre également l'emploi isolé de l'un ou l'autre de ceux-ci.
'Enfin l'invention ne se limite pas aux seules formes décrites, mais elle englobe aussi toutes variantes équivalentes.
REVENDICATIONS 1) Perfectionnements pour l'amortissement des bruits de fono- tionnement des chasses de W.C. et installations sanitaires consis- tant dans le fait que dans le tube d'amenée d'eau dans le réservoir de chasse ou à son débouché on introduit des brise-jets de forme appropriée.