BE700429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE700429A
BE700429A BE700429DA BE700429A BE 700429 A BE700429 A BE 700429A BE 700429D A BE700429D A BE 700429DA BE 700429 A BE700429 A BE 700429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
input
frequency
pass filter
revolutions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE700429A publication Critical patent/BE700429A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/14Determining imbalance
    • G01M1/16Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested
    • G01M1/22Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested and converting vibrations due to imbalance into electric variables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à équilibrer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne une machine à   équili-        brer   dîne   laquelle une tension alternative d'entrée corres-   pondant   aux oscillations du balourd est multipliée avec une tension de comparaison dont la fréquence représente le nombre de   tour?   de   l'échantillon   ou est hachée à la fréquence du nom- bre de tours de sorte que la tension de mélange ainsi obtenue puisse être utilisée pour la détermination du déséquilibre. 



     Cn   connaît des machines à équilibrer dans lesquelles les oscillations des paliers produites par un échantillon en rotation sont converties en une tension alternative au moyen d'un convertisseur   électromécanique.   Les tensions alternati- ves   obtenues   cnt une oscillation fondamentale dont la fréquence représente le   nombre   de tours de l'échantillon. De   l'ampli-   tude de l'oscillation   fondamentale   on peut déduire la valeur du   balourd   'et de la phase en déduit la   position   angulaire 
 EMI2.1 
 du bn.J.cf::'c1.

   A l'oscillation fondamentale sont superposées des harmoniques et des   oscillations   parasites, ces dernières étant rapportées en général aux petites et inévitables irré- gularités des paliersà billes de la machine ou aux effets de frottement dans les paliers à prismes. Les oscillations   para-   sites sont alors.la plupart du temps situées au-dessus de la fréquence correspondant au nombre de tours de l'échantillon. 



   Il est en outre connu de multiplier la tension alter- native d'entrée avec une tension de comparaison dont la fré- quence représente le nombre de tours de l'échantillon. Un cas particulier d'une telle multiplication est réalisé aussi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsque sont prévus des redresseurs commandés par des   tennione   carrées. La fréquence des tensions carrées représente le nom- bre de tours de l'échantillon. Dans ce procédé do   hachurage,,   il y a toujours une partie, par exemple une étendue de 1800 d'une période de la tension alternative d'entréo, qui   on%   transmise et l'autre partie affaiblie. Les tensions c.c. pul- sées ainsi obtenues sont mesurées sur des instruments de   menu- '   re ou emmagasinées dans des condensateurs.

   Par des   dispositions   connues, il est possible d'obtenir, à partir des tensions em- magasinées, les indications de déséquilibre en grandeur et direction ou de décomposer celles-ci en composantes ou encore de commander des machines de traitement ou de marquage ind6- pendantes qui éliminent le déséquilibre ou marquent la posi- tion du balourd. 



   En particulier, lorsque les balourds sont très petits et.lorsqu'on désire une précision élevée, les oscillations parasites peuvent atteindre des valeurs élevées en comparaison de l'oscillation fondamentale ramenée au balourd. 



   On connaît encore des machines à équilibrer dans les- quelles les oscillations parasites sont filtrées de la tension alternative d'entrée amplifiée et dans lesquelles seule   l'ou-   cillation fondamentale   représentant   la fréquence correspondant au nombre de tours de l'échantillon est utilisée. Il peut alors se présenter deux fautes effectives qui faueuent le résultat de mesure sans que l'opérateur de la machine ne le remarque. En particulier, pour des balourds plus petits,   Ion   oscillations parasites peuvent avoir une influence plus   grande   sur la ten- sion alternative d'entrée que l'oscillation fondamentale.

   Si la machine est alors réglée d'âpres la précision nécessaire pour la détermination du déséquilibre, les oscillations parasites peuvent surmoduler l'amplificateur   précédant   la filtre sans qu' il y paraisse. La surmodulation a pour effet d'affecter l'on- ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de fondamentale de distorsion et en conséquence de fausser le résultat de mesure. 



   Etant donné que les filtres sont   accordés   à la fré- quence fondamentale et ne laissent donc passer que celle-ci, il s'ensuit le gros inconvénient qu'un léger désaccord par rapport   à   la résonance entraîne un déphasage important entre la tension d'entrée et la tension de sortie du filtre. Un tel déphasage fausse l'indication angulaire du balourd. Il s'en- suit donc que le filtre se trouve désaccordé par les variations de température ou bien que le nombre de tours nominal ne se maintient pas à sa valeur exacte, 
L'invention a dès lors pour but de supprimer l'influen- ce des oscillations parasites sur le résultat de mesure, sans qu'il faille pour autant tenir compte des problèmes d'accord critique du filtre ou d'une fausse indication de la position angulaire du balourd.

   En particulier, il faut également éviter que les résultats de mesure soient faussés par   surmodulation   de   l'amplificateur   par les fr4quences   parasitée.   



   Selon l'invention, la machine à équilibrer oomporte un filtre passe-bas qui reçoit la tension alternative d'entrée avant que celle-ci ne soit mélangée et qui est accordé en aorte de laisser passer l'harmonique d'ordre 2 de la tension d'entrée mais de bloquer l'harmonique d'ordre 3. En particu- lier, il est prévu de connecter le filtre passe-bas avant l'am- plificateur et avant le dispositif de multiplication.

   Le filtre panne-bas ont automatiquement asservi par   la   modifica- tion du nombre de tours   d'équilibrage.   Le   déphasage   entre la tension de   sortie   et la tension d'entrée du filtre ne joue plus aucun rôle puisque le déphasage est indépendant du nombre do tourn ot que, lors de l'étalonnage du dispositif, il peut dono être pris on considération. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'invention apparaîtra plus clairement à la leoture de la description qui va suivre de deux formes de réalisation   illustrées par les dessins joints dans lesquels t   
La figure 1 est un schéma d'une première forme de réalisation ; la figure 2 est un schéma d'une seconde forme de réalisation; la figure 3 est un diagramme de tensions. 



   Une tension alternative d'entrée est fournie par un convertisseur électromécanique 1. Celui-ci peut par exemple être un dispositif à bobine mobile dans lequel une partie de la bobine mobile, par exemple le bottier, est reliée au bâti de la machine à équilibrer tandis qu'une sonde qui influence la bobine,détecte les oscillations des paliers de la machine. Suivant le schéma de la figure 1, cette tension alternative est appliquée à un filtre passe-bas constitué par la résistance 2, l'inductance 3 et la capacité 4. Ces éléments sont dimensionnés en sorte que pour le nombre de tours le plus petit à prendre en considération, l'onde fonda- mentale de fréquence représentative apparaisse au point de connexion 5.

   Le filtre peut également laisser passer l'har- monique d'ordre 2, c'est-à-dire l'onde de fréquence double de la fréquence fondamentale, car cet harmonique sera éliminé automatiquement lors de la multiplication ultérieure. Hais toutes les composantes de la tension qui, suivant une analyse en série de   Fourierp   correspondent à une fréquence égale à l'harmonique   d'ordre/de   la fréquence fondamentale et toutes les composantes superposées sont bloquées. 



   Au condensateur 4 se trouve connecté un transistor 6, Le condensateur se trouve ainsi relié à la masse uniquement lorsque la base du transistor 6 est négative. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un Générateur 7 fournit une tension à une fréquence de quelques kilohertz et ayant l'allure de l'onde 10 sur la figure 3. Cette tension est appliquée à une bascule de Schmitt 8 qui est commandée par une dynamo à oourant continu 9, laquelle fournit une tension proportionnelle au nombre de tours de la machine. 



   Le niveau de basculement est déplacé en raison directe du nombre de tours. Pour des nombres de tours très petits, la tension appliquée à la bascule est à peu près nulle et le seuil de basculement se situe conformément à la ligne 12 sur la figure 3. A la sortie de la bascule apparaît alors un signal qui se présente selon l'onde 14 sur la figure 3. 



   Il en résulte que le transistor 6 est conducteur pres- que constamment. Le oondensateur 4 se trouve alors à la masse et intervient avec sa capacité totale. Pour des nombres de tours plus élevés, la tension croit et le seuil de basoule- ment s'élève jusqu'à un niveau représenté par la ligne 13 sur la figure 3. Le transistor 6 reçoit alors une tension présentant l'allure de l'onde 15 (figure 3) de sorte qu'il n'est conducteur que pendant un court instant de chaque période du signal haute fréquence fourni par le générateur 7. 



  Le condensateur 4 n'intervient plus que pour une fraction de sa capacité. La fréquence d'accord du filtre passe-bas cons- titué par les éléments 2, 3 et 4 est considérablement déplacée vers le haut. Par un dimensionnement convenable, il est possible que pour une gamme des nombres de tours de 1 à 3, la fréquence d'accord du filtre passe-bas suive avec précision la tension de la dynamo 9 de telle sorte que la fréquence d'accord suive toujours les variations du nombre de tours. 



   La tension obtenue à la sortie du filtre passe-bas, qui en a éliminé les harmoniques nuisibles, est appliquée à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un dispositif de réglage de sensibilité 16, constitué par exemple par un potentiomètre dont le curseur est relié à la grille de commande d'une pentode   17'Celle-ci   est montée en cathode commune, avec les résistances 18,19 et 20 et les condensateurs 21 et 22 dimensionnés de façon convenable. Le circuit de cathode contient en outre un potentiomètre 23. 



   La tension d'entrée filtrée et amplifiée est ensuite appliquée à la grille de commande d'une seconda pentode 25 par l'intermédiaire d'un condensateur de blocage 24. Cette grille de commande est reliée à la masse par une résistance 26. La pentode 25 sert également d'amplificateur et se trouve montée en cathode commune. La tension amplifiée obtenue sur l'anode de la pentode 25 est dérivée en un point de branchemer 27 et amenée au curseur du potentiomètre 23 par un   condensas   teur 28 et une résistance 29 en série de manière que le taux de contre-réaction appliqué aux pentodes 17 et 25 puisse être réglé par un ajustage du potentiomètre 23. 



   La tension alternative amplifiée disponible au point 27 est appliquée à un dispositif de commutation à travers les condensateurs 31 et 32. Dans ce dispositif, la tension alternative est hachée par un train d'impulsions rectangulai- res c'est-à-dire qu'elle est multipliée par 0 et par +1 et -1, Les résistances 33 et 34   servent à   stabiliser la tension amplifiée. Sur ces résistances apparaît ainsi la tension alternative amplifiée et exempte des harmoniques d'ordre 2. 



  Cette tension est appliquée aux anodes des tubes 37 et 38 et aux cathodes des tubes 39 et 40 respectivement par l'inter- médiaire des résistances élevées 35 ot 36. Les valeurs de ces dernières résistances étant grandes par rapport aux résis- tances internes des tubes 37, 38, 39 et 40, la tension âpres ces résistances 35 et 36 s'annule lorsqu'un des tubes 37, 38, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 39 et 40 est conducteur c'est-à-dire laisse passer un courant d'anode. Lorsque les tubes sont conducteurs, la tension alter- native est transmise aux commutateurs 43 et 44 à travers les résistances 41 et 42. Lorsque les contacts 43 et 44 sont fermés, les condensateurs 45 et 46 se chargent et forment aveo les résistances 41 et 42 respectivement des circuits inté- grateurs. 



   Les tubes 37, 39 et 38, 40 sont à présent commandés à travers les résistances 47, 49 et 48,50 respectivement. 



  C'est à travers ces résistances que sont appliquées aux grille de commande respectives les trains d'impulsions rectangulaires qui sont reçus aux bornes 51 et 52. Le rapport d'impulsions du train d'impulsions rectangulaires est 1:1. La fréquence de répétition représente la fréquence de rotation de l'arbre portant l'échantillon. 



   Les impulsions du second train sont cependant   ddpha-   odes de 90  par rapport aux impulsions du premier train d'impulsions. 



   Les tensions   emmagasinées   dans les condensateurs 45 et 46 peuvent alors servir à déterminer la position angulaire et la valeur du balourd ou la valeur des composantes du ba- lourd ainsi qu'il est décrit dans la brevet allemand No. 



    1.108.475.   



   Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 2 la tension alternative   d'entrée     cet   appliquée à deux réseaux intégrateurs en série   constitués   par les résistances 53 et 54 et les condenateurs 55 ot   56.   Les résistances 53 et 54 sont réalisées   saus   la forme de   résistances   photoélectriques et montées dans un boîtier commun 58 avec une lampe 57. La lampe 
57 est alimentée par une tension proportionnelle au nombre de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tours de l'échantillon. Les roseaux R-C   53,   55 et 54, 56 sont accordés de telle sorte que pour le nombre de tours nominal de l'échantillon, il existe entre l'entrée 60 et la sortie 61 une chute de tension d'environ 20 à 30%.

   Lorsque   change   le nombre de tours, l'intensité lumineuse de la lampe 57 augmente de sorte que les valeurs des résistances 53 et   54   diminuent. 



  Par un dimensionnement judicieux du courant de la lampe et des valeurs des résistances photoélectriques, il est ainsi possi- ble, pour une gamme des nombres de tours de 1 à 3, de mainte- nir l'affaiblissement de tension à la sortie 61 constante par rapport à la tension à l'entrée 60 et le déphasage do la tension entre l'entrée et la sortie indépendant du nombre de tours à réaliser. A la sortie 61 des réseaux intégrateurs, la tension est-traitée comme dans le circuit représenté sur la figure   1.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Machine 4 équilibrer dans laquelle une tension alternative d'entrée correspondant aux oscillations du balourd est multipliée avec une tension de comparaison dont la fré- quence représente le nombre de tours de l'échantillon ou est hachée à la fréquence du nombre de tours de sorte que la tension de mélange ainsi obtenue puisse être utilisée pour la détermination du déséquilibre, caractérisée en ce qu'elle comporte un filtre passe-bas auquel est appliquée la tension alternative d'entrée avant que celle-ci ne soit mélangée, et en ce que le filtre passe-bas est accordé en sorte qu'il laisse encore passer l'harmonique d'ordre deux de la tension alternative d'entrée niais bloque l'harmonique d'ordre trois.
    2. - Machine à équilibrer suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le filtre passe-bas est automatiquement asservi d'après le nombre de tours de l'échantillon.
    3.- Machine à équilibrer suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le filtre passe-bas est connecté entre le convertisseur fournissant la tension alternative d'entrée et le premier amplificateur.
BE700429D 1967-06-23 1967-06-23 BE700429A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE700429 1967-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE700429A true BE700429A (fr) 1967-12-01

Family

ID=3851071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE700429D BE700429A (fr) 1967-06-23 1967-06-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE700429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015822A1 (fr) Appareil numérique pour le contrôle de pièces par courants de Foucault
EP0227861B1 (fr) Procédé de mesure d&#39;une grandeur physique fournissant des données numériques à partir de dispositifs de mesure de valeurs analogiques et appareil de mesure appliquant ce procédé
EP0412024B1 (fr) Dispositif de mesure de la valeur efficace d&#39;un signal, notamment pour la mesure du courant dans un déclencheur statique
FR2685474A1 (fr) Circuit d&#39;exploitation pour capteur inductif dont l&#39;inductance depend de la grandeur a mesurer.
BE700429A (fr)
CA1292278C (fr) Magnetometre a resonance magnetique nucleaire
EP0738894B1 (fr) Dispositif capteur de courant à détecteur de champ magnétique
FR2549222A1 (fr) Spectrometre
EP0063520B1 (fr) Commutateur de mesure électrique d&#39;impédances réactives, et pont de mesure utilisant un tel commutateur
EP0044528A1 (fr) Dispositif de mesure de la puissance réactive monophasée d&#39;un réseau électrique
FR2657963A1 (fr) Circuit de mesure pour de faibles capacites.
FR2507782A1 (fr) Tachymetre pour un dispositif electrique a commutation, en particulier pour un moteur electrique
FR3143129A1 (fr) Capteur magnétique de courant combinant deux voies de mesure
BE441000A (fr)
EP0235399B1 (fr) Procédé de mesure de l&#39;état électrique de l&#39;isolement entre spires d&#39;un enroulement d&#39;une machine électrique à haute tension
FR2715869A1 (fr) Installation industrielle haute-fréquence, pour le traitement de matériaux, équipée de double mélangeurs équilibrés.
FR2485205A1 (fr) Procede pour mesurer des capacites et pour localiser des coupures dans des cables ou canalisations electriques
CH402177A (fr) Circuit transformateur d&#39;impédance et utilisation de ce circuit
BE444414A (fr)
CH337341A (fr) Procédé pour le contrôle de l&#39;irrégularité d&#39;un courant de matière textile ou similaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2796725A1 (fr) Dispositif de mesure de la sensibilite d&#39;un capteur de champ magnetique a effet hall
BE710286A (fr)
FR2622068A1 (fr) Filtre analogique, en particulier pour appareil de mesure electronique
BE464584A (fr)
BE541139A (fr)