BE699778A - - Google Patents

Info

Publication number
BE699778A
BE699778A BE699778DA BE699778A BE 699778 A BE699778 A BE 699778A BE 699778D A BE699778D A BE 699778DA BE 699778 A BE699778 A BE 699778A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
torch
fixed body
electrode
welding apparatus
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE699778A publication Critical patent/BE699778A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/02Seam welding; Backing means; Inserts
    • B23K9/028Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams
    • B23K9/0282Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams for welding tube sections
    • B23K9/0286Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams for welding tube sections with an electrode moving around the fixed tube during the welding operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    APPAREIL   DE SOUDURE AUTOMATIQUE 
La présente invention se rapporte à un appareil de soudure automatique et plus particulièrement à un appareil à électrode non consommable, fonctionnant sous gaz inerte. 



   L'appareil permet de réaliser une soudure par l'extérieur soit entre deux tubes, soit entre un tube et une plaque. 



   Les appareils de soudure connus sont généralement constitués d'un corps immobile qui est fixé sur un des tubes à souder et qui sert de support à une torche tournant coaxialement aux tubes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces appareils de soudure présentent l'inconvénient de mettre en rotation, autour de la soudure, les câbles amenant le courant et le gaz à la torche de soudage. Le guidage de ces câbles requiert   nécessai.   rement la présence d'un homme durant toute la durée de la soudure. 



  Pour cette raison, ces appareils ne peuvent jamais être considérés que comme des procédés semi-automatiques. 



   La présente invention consiste en un appareil de soudure composé d'un corps fixe et d'un corps mobile portant la torche rotative et son électrode caractérisé en ce que le courant de soudure est trans- mis par conduction depuis le corps fixe jusqu'à la torche et l'électrode et que le gaz protecteur est amené à la torche rotative depuis le corps fixe par un canal faisant partie du corps fixe et étant en liaison avec un canal ménagé dans le corps mobile. 



   Au cas où un refroidissement spécial serait nécessaire pour la torche rotative, l'amenée du fluide réfrigérant se fait également par un canal faisant partie du corps fixe et étant en liaison avec un canal ménagé dans le corps mobile. 



   L'invention permet donc d'éviter l'utilisation de câbles et tubes se déplaçant avec la torche. 



   Complété d'un programmateur de soudage commandant le déroulement complet de la séquence de soudage, l'appareil de soudure permet un fonctionnement entièrement automatique, la présence d'un opérateur n'étant requise que pour la mise en place de l'appareil de soudure et le démarrage de la séquence de soudage. 



   Outre le fonctionnement automatique de la torche on peut citer parmi les autres avantages de cet appareil : une très haute qualité des soudures réalisées, - une reproductibilité parfaite des soudures pour un réglage déterminé, - une grande rapidité d'exécution des soudures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A titre d'exemple nullement limitatif, une forme de mise en application de la présente invention sera décrite ci-après à l'aide des figures qui montrent schématiquement un appareil destiné à la soudure de tube s bout à bout. 



  - La figure 1 représente une vue en plan de l'appareil de soudure en position ouverte. 



   La figure 2 représente une vue en plan de l'appareil de soudure en position fermée avec une partie en éclatée. 



   La figure 3 représente une coupe transversale selon l'axe A-A de la figure 2. 



   En se référant aux figures, le corps de l'appareil de soudure 1 se compose de deux demi-anneaux 2 et 3 mobiles l'un par rapport à l'autre et articulés sur la charnière 19. 



   Le demi-anneau 2 comprend une pièce 4 pourvue d'une   arti-   culation 5 permettant de maintenir le corps de l'appareil en position fermée à l'aide de l'écrou 6. 



   Le demi-anneau 2 comporte en outre un logement qui contient une vis sans fin 7, montée sur l'axe 10 et maintenue entre deux paliers 
8 et 9. Les paliers sont maintenus sur le demi-anneau 2 à l'aide des vis 11. Le chiffre de référence 14 représente un bourrage. 



   A l'intérieur des demi-anneaux 2 et 3, deux demi-roues dentées 12 et 13 peuvent tourner coaxialement au corps 1; ces demi-roues 12 et   13   sont entrafhées à l'aide des dents 23 par   l'inter-   médiaire de la vis sans fin 7. Sur la demi-roue 12 est fixée une torche de soudage 16 servant de support à l'électrode 17. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le chiffre de référence 15 représente des isolants dont la fonction sera décrite ci-après. 



   En vue du soudage on place l'appareil sur l'extrémité du tube à souder, de façon que l'électrode 17 se trouve dans le plan de la soudure à réaliser. L'appareil est fixé par serrage sur le tube à l'aide de la pièce 4 et l'écrou 6. 



   Le câble d'amenée courant-gaz est fixé sur le demi-anneau 2 à l'aide de l'embout   18.   Le transfert du courant de soudage du   câble..   d'amenée à l'électrode   17   s'effectue par le contact métallique des   diffé.,   rentes pièces   18,2,3,12,13   et   16.   



   Les isolants 15 sont destinés à isoler électriquement le corps 1 de l'appareil des. tubes à souder. Le gaz protecteur circule à l'intérieur du corps 1 et est amené à la torche de soudage 16 par le canal annulaire 20 et le canal de transfert 21 (figure 3), le joint 22 revise par son élasticité une étanchéité totale entre les pièces métal- liques 12 et 13 et le corps 1. Ce joint peut être par exemple du type   @   métallie avec ressort. 



     @   vis sans   fin ?    7 est   entraînée par l'axe 10 par l'intermé- diaire du prorrammateur de soudage" (non illustré). Celui-ci, qui peut être de tout ype connu, commande la rotation de la torche de soudage 16 par l'inermédiaire de la demi-roue 12 qui lui sert de support. 



   Le prograne teur de soudage qui, dans l'exemple choisi, englobe l'organe   moteurs   le réducteur, peut commander intégrale-      ment le cycle de soudage (y compris l'arrêt de l'organe moteur) par exemple à l'aide d'un groupe e cames agissant sur des contacteurs électriques, la rotation du grope de cames étant mécaniquement syn- chronisée à la rotation de la tarte de soudage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le cas où la réfrigération assurée par le gaz protecteur ne serait pas suffisante, on peut refroidir le corps 1 de l'appareil et/ou la torche de soudage 16 à l'aide d'un fluide supplémentaire, qui peut circuler aussi à l'intérieur du corps 1 de l'appareil. Dans ce cas on peut très bien,dédoubler par exemple le canal annulaire 20 et la canal de transfert 21, un des canaux servira alors au gaz protecteur et l'autre au réfrigérant. 



   L'appareil de soudure comme décrit ci-dessus peut être utilisé tant pour la soudure de tuyauteries isolées que pour la réalisation des soudures intermédiaires dans un faisceau de tubes. La tête de soudage est d'un encombrement très réduit et d'une mise en place simple et sûre. Plusieurs de ces appareils peuvent être utilisés simultanément parr un seul opérateur, les seules interventions requises étant la mise en place de la tête de soudage, le démarrage du cycle automatique et l'enlèvement de la tête de soudage,   à   l'issue de cette opération. 



  REVENDICATIONS 1. Appareil de soudure composé d'un corps fixe et d'un corps mobile portant une torche rotative et son électrode, caractérisé en ce que le courant de soudure est transmis par conduction depuis le corps fixe jusqu'à la torche et l'électrode et que le gaz protecteur est an.ené à la torche rotative depuis le corps fixe par un canal faisant partie du corps fixe et étant en liaison avec un canal ménagé dans le corps mobile.

Claims (1)

  1. 2. Appareil de soudure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un fluide réfrigérant est amené à la torche rotative depuis le corps fixe par un canal faisant partie du corps fixe et étant en liaison avec un canal ménagé dans le corps mobile. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Appareil de soudure selon les revendications 1 et 2 caractérise en ce qu'un programmateur de soudage commande intégralement le déroulement du cycle de soudage.
    4. Appareil de soudure tel que décrit et illustré.
BE699778D 1967-06-12 1967-06-12 BE699778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE699778 1967-06-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE699778A true BE699778A (fr) 1967-12-12

Family

ID=3850990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE699778D BE699778A (fr) 1967-06-12 1967-06-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE699778A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438520A1 (fr) * 1978-10-09 1980-05-09 Atrepiev Vladimir Installation pour le soudage de pieces telles que les sections d'un soufflet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438520A1 (fr) * 1978-10-09 1980-05-09 Atrepiev Vladimir Installation pour le soudage de pieces telles que les sections d'un soufflet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1137563A (fr) Procede et installation de demarrage automatique d&#39;une torche de coupage plasma
EP0488100B1 (fr) Vanne manuelle étanche
US3621182A (en) Rotary welding gun
FR2589376A1 (fr) Dispositif modulaire d&#39;amenee d&#39;un fil, notamment pour des chalumeaux de soudage
US3395262A (en) External weld head
EP3022003A1 (fr) Dispositif de soudage en chanfrein étroit
BE699778A (fr)
US3708647A (en) Welding head drive unit
US3062950A (en) Arc spot welding method and apparatus
EP0256939B1 (fr) Dispositif de mesure de courant
EP0062554B1 (fr) Ensemble mobile de soudage par points avec métal d&#39;apport sous atmosphère gazeuse
CH619627A5 (fr)
US3649799A (en) Welding head with toggle clamp
EP0102907A2 (fr) Chalumeau du type à allumage par étincelles
CH381342A (fr) Support d&#39;électrode pour la soudure de tubes bout à bout
JPH11347791A (ja) パイプ溶接装置のシールドカバーおよびパイプ溶接装置
FR2682626A1 (fr) Electrode pour soudage par points.
EP0451071A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l&#39;arc sous gaz de protection
EP0284467B1 (fr) Dispositif de soudage par électrodes
FR2722717A1 (fr) Procede et ligne de reparation d&#39;un defaut de fermeture d&#39;un tube metallique contenant au moins une fibre optiue de transmission
EP0614720B1 (fr) Tête d&#39;une machine de soudage par points ou d&#39;une machine de sertissage
FR2590720A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un disjoncteur haute tension equipe de resistances de fermeture
JP3543228B2 (ja) 円周溶接機
FR2480163A1 (fr) Dispositif d&#39;avance automatique d&#39;un metal d&#39;apport vers la panne d&#39;un fer a souder et fer a souder pourvu de ce dispositif
FR2614167A1 (fr) Chalumeau au plasma pour travailler les materiaux