<Desc/Clms Page number 1>
Semelle patin.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un nouvel accessoire pour chaussures. Cet accessoire présente l'avan- tage d'être antidérapant et amovible. En outre, il s'adapte toutes chaussures ayant la même pointure.
A cet effet, ledit accessoire est caractérisé.en ce qu'il comprend une plaque formant une semelle addition- nelle, constituée de préférence d'une matière souple antidé- rapante, applicable contre la face inférieure d'au moins - une partie de la chaussure, et pouvant être attachée à cette chaussure par au moins un lien entourant au moins une partie de ladite chaussure.
Pour augmenter davantage sa propriété antidérapante, la. plaque de l'accessoire en question présente des aspéri@és sur sa face inférieure,
Pour assurer une aération et l'écoulement des eau?: entre la semelle de la chaussure et la plaque de l'access@ire, cette plaque présente sur sa face supérieure des aspérités formant entre elles des rainures.
Selon une particularité de l'invention, la plaque susdite porte des pattes marginales présentant éventuelle- ment des ouvertures traversées par ledit lien. Cette parti- cularité facilite le placement convenable de ladite plaque par rapport à la semelle de la chaussure.
Pour pouvoir placer rapidement l'accessoire sur .la. chaussure, le lien constitutif de cet accessoire est avan-
<Desc/Clms Page number 3>
tageusement élastique.
De préférence, ledit lien à une longueur réglable à l'état libre,
Pour faciliter l'adaptation de la plaque précitée à la semelle de la chaussure, le lien susmentionné traverse les pattes marginales susdites en entourant la chaussure de sa pointe à son contrefort.
Dans une forme d'exécution particulière du lien en question, celui-ci est formé par un clips.
D'autres détails et particularités de 1'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, cinq formes de réalisation de l'accessoire selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une première forme de réalisation de 1'accessoire selon l'invention placé sur une chaussure d'homme.
- La figure 2 est une vue en plan de cet accessoire montrant la face supérieure de celui-ci.
La figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 montrant la face inférieure de l'accessoire.
- La figure 4 est une vue er, élévation latérale d'une deuxième forme de réalisation de l'accessoire selon l'inven- placé é tion/sur une chaussure de dame.
La figure 5 est une vue en élévation latérale de
EMI3.1
l'accessoire seio;..ar.e zroiz14#>e fúr:.r; .. .tz.v.if3'.t:irr. ':': l'irà- vention, placé sur ue autre ch'H3<.r 1 1Q.
- .'..f f:..:.;.re 6 eut 'Ilr.r: v'j.'5 en ::':;. r. 'i*: l' 1.1t1'1:3ÍJ'jir(, selon jr.e iuatr14r.e for.9 1e r6:a4 1e :'1vntin.
La figure 7 est une vue en élévation latérale
EMI3.2
de l'accessoire selon cette yxdtr;:.:e f5=r-.e 1 rélia4tior.,
<Desc/Clms Page number 4>
ledit accessoire étant sur une autre chaussure d'homme.
La figure 8 est une.vue en plan de l'accessoire eelon une' cinquième forme de réalisation de l'invention,
Dans ces différentes figures des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le nouvel accessoire conforme à l'invention est destiné à être placé en dessous d'au moins une partie de la semelle d'une chaussure 1.
Cet accessoire comprend une plaque 2 constituée d'une matière souple, par exemple, de caoutchouc ou de matière synthétique analogue. Cette plaque 2 forme une semelle additionnelle à celle de la chaussure 1.
L'accessoire susdit comprend encore au moins un lien 3 pour attacher la plaque 2 à la chaussure 1, ledit lien entourant au moins une partie de la partie restante 4 de la chaussure 1,
La plaque 2 susdite présente, sur sa face inférieure 5, des aspérités 6 qui augmentent ses propriétés antidéra- pantes.
La plaque 2 présente encore, sur sa face supérieure 7, des aspérités 8 qui forment entre elles des rainures 9.
Ces rainures 9 facilitent l'écoulement d'eaux se trouvant éventuellement entre la plaque 2 et la semelle de la chaussure
1 et assurent l'aération entre ladite plaque 2 et la chaus- -sure 1.
Selon une première forme de réalisation de l'inven- .tion montrée aux trois premières figures, la plaque 2 porte des pattes marginales 10 qui présentent chacune deux ouver- . tures 11. Le lien 3 susdit est élastique. Ce lien 3 tra- verse lesdites ouvertures 11 en entourant la chaussure 1 de sa pointe 12 à son contrefort 13, Le lien 3 est tendu
<Desc/Clms Page number 5>
d'une manière réglable par une boucle non montrée sur la figure 1. Le lien 3 traverse des ouvertures non montrées, ménagées dans une plaquette de cuir 14 appliquée sur le contrefort 13 de la chaussure 1 et empêchant le glissement du lien 3 élastique sur ce contrfot 13.
La partie'marginale de la plaque 2 est ainsi soumise à un effort exercé par le lien 3 qui force cette plaque souple 2 à épouser la forme de la semelle de la chaussure 1.
Selon une deuxième forme de réalisation de l'inven- tion montrée à la figure 4, la plaque 2 est attachée à la chaussure de dame 1 par deux liens 3. Ces liens traversent les ouvertures 11 des pattes margLnales 10, entourent l'em- peigne de la chaussure 1 et sont fermés par des boucles 15 de serrage. La positicn représenée dans la figure 4 est celle d'une semelle sur une pédale de commande d'une voiture. Dans cette position, l'eau éventuellement présente entre la plaque 2 et la semelle de la chaussure 1 est facilement écoulée par les rainures 9 susdites.
Selon une troisième forme de réalisation de l'inven- tion montrée à la figure 5, la plaque 2 est attachée à une chaussure de dame 1 par deux liens 3. Cette chaussure de dame 1 est une chaussure de marche et la plaque 2 doit donc y être solidement attachée. A cet effet, un premier lien 3 entoure le coup de pied et un second lien 3 entoure la partie de l'empeigne proche de la pointe du pied, traverse leo ouver
10 tures 11 des pattes marginales correspondantes et entoure le contrefort 13 de la chaussure 1 en étant fermé par la boucle de réglage 15.
Selon une quatrième forme de réalisation de l'inven- tion, montrée aux figures 6 et 7, la plaque 2 est attachée
<Desc/Clms Page number 6>
à la chaussure 1 par deux liens 3, Un premier lien 3 entoure*' le coup de pied en étant fermé par une boucle 15, Ce premier lien est solidaire de la plaque 2 en étant cousu à celle-ci au moyen de fils de couture 16 indiquée en pointil- lés;
La boucle 15 de fermeture de ce lien 3 est constituée d'un anneau 17 et d'un crochet 18, le serrage du lien étant assuré par ses qualités d'élasticité, Un deuxième lien 3 entoure une partie supérieure de la chaussure 1 voisine de sa pointe, Ce lien 3 est constitué de deux clips 19 constitués par des lames ressorts non visibles encastrées dans le caoutchouc,
Selon une cinquième forme de réalisation de l'inven- tion montrée la figure 8, la plaque 2 est attachée à une chaussure non indiquée par deux lines 3.
Ces deux liens 3 sont élastiques et solidaires de la plaque 2 en étant cousus aux parties marginales de celle-ci par des fils de couture 16, Ces deux liens entourent l'empeigne de la chaussure en étant cousus à una plaquette de cuir 20 ou analogue par des 'fils de couture 16,
Il est évident que l'invention n'est pas exolusi- vement limitée aux cinq formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction aveo l'objet de chacune des revendications suivantes,
<Desc / Clms Page number 1>
Skate sole.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a novel accessory for shoes. This accessory has the advantage of being non-slip and removable. In addition, it fits all shoes with the same size.
To this end, said accessory is characterized in that it comprises a plate forming an additional sole, preferably made of a flexible non-slip material, applicable against the underside of at least - part of the shoe. shoe, and can be attached to this shoe by at least one link surrounding at least part of said shoe.
To further increase its non-slip property, the. the plate of the accessory in question has asperities on its underside,
To ensure ventilation and the flow of water: between the sole of the shoe and the plate of the accessory, this plate has on its upper face asperities forming grooves between them.
According to a particular feature of the invention, the aforesaid plate carries marginal tabs possibly having openings through which said link passes. This feature facilitates the proper placement of said plate relative to the sole of the boot.
To be able to quickly place the accessory on .la. shoe, the link constituting this accessory is
<Desc / Clms Page number 3>
tagally elastic.
Preferably, said link has an adjustable length in the free state,
To facilitate the adaptation of the aforementioned plate to the sole of the shoe, the aforementioned link crosses the aforementioned marginal tabs, surrounding the shoe from its tip to its buttress.
In a particular embodiment of the link in question, it is formed by a clip.
Other details and features of the invention will emerge from the description and the drawings appended hereto, which schematically and by way of example only, five embodiments of the accessory according to the invention.
- Figure 1 is a side elevational view of a first embodiment of the accessory according to the invention placed on a man's shoe.
- Figure 2 is a plan view of this accessory showing the upper face thereof.
Figure 3 is a view similar to that of Figure 2 showing the underside of the accessory.
- Figure 4 is a side elevational view of a second embodiment of the accessory according to the invention on a lady's shoe.
Figure 5 is a side elevational view of
EMI3.1
the accessory seio; .. ar.e zroiz14 #> e fúr: .r; .. .tz.v.if3'.t: irr. ':': the irà- vention, placed on another ch'H3 <.r 1 1Q.
-. '.. f f: ..:.;. re 6 had' Ilr.r: v'j.'5 en :: ':;. r. 'i *: l' 1.1t1'1: 3ÍJ'jir (, according to jr.e iuatr14r.e for.9 1e r6: a4 1e: '1vntin.
Figure 7 is a side elevational view
EMI3.2
of the accessory according to this yxdtr;:.: e f5 = r-.e 1 rélia4tior.,
<Desc / Clms Page number 4>
said accessory being on another men's shoe.
Figure 8 is a plan view of the accessory according to a fifth embodiment of the invention,
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The new accessory according to the invention is intended to be placed below at least part of the sole of a shoe 1.
This accessory comprises a plate 2 made of a flexible material, for example rubber or similar synthetic material. This plate 2 forms an additional sole to that of the shoe 1.
The aforesaid accessory further comprises at least one link 3 for attaching the plate 2 to the shoe 1, said link surrounding at least part of the remaining part 4 of the shoe 1,
The aforementioned plate 2 has, on its lower face 5, asperities 6 which increase its anti-slip properties.
The plate 2 also has, on its upper face 7, asperities 8 which form grooves 9 between them.
These grooves 9 facilitate the flow of water possibly located between the plate 2 and the sole of the boot
1 and provide ventilation between said plate 2 and the shoe 1.
According to a first embodiment of the inven- .tion shown in the first three figures, the plate 2 carries marginal tabs 10 which each have two openings. tures 11. The aforementioned link 3 is elastic. This link 3 passes through said openings 11, surrounding the boot 1 from its toe 12 to its buttress 13, The link 3 is stretched
<Desc / Clms Page number 5>
in an adjustable manner by a buckle not shown in Figure 1. The link 3 passes through openings not shown, formed in a leather plate 14 applied to the buttress 13 of the shoe 1 and preventing the sliding of the elastic link 3 on this contrfot 13.
The marginal part of the plate 2 is thus subjected to a force exerted by the link 3 which forces this flexible plate 2 to match the shape of the sole of the shoe 1.
According to a second embodiment of the invention shown in FIG. 4, the plate 2 is attached to the lady's shoe 1 by two links 3. These links pass through the openings 11 of the marginal tabs 10, surround the shoe. comb of the shoe 1 and are closed by tightening loops 15. The position shown in FIG. 4 is that of a sole on a control pedal of a car. In this position, any water present between the plate 2 and the sole of the shoe 1 is easily drained through the aforementioned grooves 9.
According to a third embodiment of the invention shown in FIG. 5, the plate 2 is attached to a lady's shoe 1 by two ties 3. This lady's shoe 1 is a walking shoe and the plate 2 must therefore be firmly attached to it. For this purpose, a first link 3 surrounds the instep and a second link 3 surrounds the part of the vamp close to the tip of the foot, crosses leo ouver
10 tures 11 of the corresponding marginal tabs and surrounds the buttress 13 of the boot 1 while being closed by the adjustment buckle 15.
According to a fourth embodiment of the invention, shown in Figures 6 and 7, the plate 2 is attached
<Desc / Clms Page number 6>
to the shoe 1 by two links 3, A first link 3 surrounds * 'the kick being closed by a loop 15, This first link is integral with the plate 2 by being sewn to it by means of sewing threads 16 indicated in dotted lines;
The loop 15 for closing this link 3 consists of a ring 17 and a hook 18, the tightening of the link being ensured by its elasticity qualities, A second link 3 surrounds an upper part of the boot 1 adjacent to its tip, This link 3 consists of two clips 19 formed by non-visible leaf springs embedded in the rubber,
According to a fifth embodiment of the invention shown in FIG. 8, the plate 2 is attached to a shoe not indicated by two lines 3.
These two links 3 are elastic and integral with the plate 2 by being sewn to the marginal parts of the latter by sewing threads 16, These two links surround the upper of the shoe by being sewn to a leather plate 20 or the like. by 16 'sewing threads,
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the five embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims,