BE696436A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696436A
BE696436A BE696436DA BE696436A BE 696436 A BE696436 A BE 696436A BE 696436D A BE696436D A BE 696436DA BE 696436 A BE696436 A BE 696436A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
syringe
conduit
liquid
rod
conduits
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR56018A external-priority patent/FR1486403A/fr
Priority claimed from FR80619A external-priority patent/FR91158E/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE696436A publication Critical patent/BE696436A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/80Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed
    • B01F35/88Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed by feeding the materials batchwise
    • B01F35/882Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed by feeding the materials batchwise using measuring chambers, e.g. volumetric pumps, for feeding the substances

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux seringues à pistons multiples et procédés de véhiculation et de mesure de fluides mettant en oeuvre de telles seringues. 



   L'invention a pour objet des seringues à pistons multiples portés par une même tige. 



   L'invention concerne également diverses applica- tions de telles seringues à   l'aspiration,à   la mesure,au mélange et à la distribution de fluides. 



   On est souvent amené à effectuer des mélanges de fluides dans des proportions bien déterminées, ou à mettre sélectivement en communication deux conduits de deux groupes différents de conduits,ou à mesurer de façon très précise de très petites quantités de fluides ou encore à rincer   un,conduit   déterminé, dans lequel a été aspiré un premier fluide, au moyen d'un second fluide, afin d'éli- miner toute trace dudit premier fluide, ou enfin à distribuer des fluides différents avec un même système 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distributeur sans que ces fluides soient en contact avec ce système. 



   Les seringues à pistons multiples portés par la même tige selon l'invention permettent d'effectuer faci- lement et automatiquement ces différentes opérations. 



   Les seringues conformes à   l'invention   sont essen- tiellement caractérisées en ce qu'elles comportent, à l'intérieur d'un ou de plusieurs corps de seringues cylin- driques dans lesquels débouchent une pluralité de conduits, une pluralité de pistons portés par une même tige. 



   Les corps de seringue peuvent, suivant les appli- cations, avoir une section constante sur toute leur lon- gueur ou comporter plusieurs parties de sections diffé- rentes, des pistons de diamètres correspondants se déplaçant alors dans chacune desdites parties. 



   Il est connu qu'en déplaçant des pistons solidaires les uns des autres dans un tube de section constante et où débouchent latéralement une pluralité de conduits, il est possible de mettre en communication sélective ces conduits latéraux les uns avec les autres. 



   L'invention a pour objet des applications des seringues à pistons multiples définies ci-dessus autres que cette application bien connue. , 
Diverses formes d'exécution   de   l'invention et des procédés mettant en oeuvre de telles seringues seront décrits ci-après, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés. Sur ces   dessins :   
La figure 1 est une vue schématique d'une première forme d'exécution de la seringue   à   piston multiples selon l'invention,   appliquée à   la distribution en proportions définies de différents fluides. 



   La figure 2 illustre une variante de cette forme   CI. , exécution.    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques de trois variantes d'une micro seringue conforme à l'in- vention, permettant d'aspirer de très faibles quantités d'un fluide, 
La figure 6 représente schématiquement une autre forme de   réalisation'de   la seringue conforme à l'invention, permettant de mettre sélectivement et successivement une pluralité de conduits en communication avec la chambre d'une seringue ou un système distributeur. 



   La figure 7 est une vue schématique d'un système utilisable en combinaison avec une seringue selon l'invention en vue de distribuer une pluralité de réactifs avec une seule et même chambre de seringue. 



   La figure 8 illustre, dans son principe, un procédé pour la mesure de quantités déterminées de fluides. 



   La figure 9 illustre une forme de mise en oeuvre de ce procédé utilisant des seringues conformes à l'in- vention. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention représentée sur la figure 1, le corps de seringue 16 n'a pas une section constante sur toute sa longueur, Mais comporte plusieurs parties cylindriques accolées, 16a, 16b... 16n, de sections différentes, à l'intérieur desquelles se meuvent des pistons 17 a, 17 b... 17 n, de diamètres correspondants. Des conduits 18a, 18b... 18n débouchent à la base de chacune de ces parties. Il est clair qu'en raison des différences de section qui existent entre les différentes parties du corps 16, les volumes aspirés ou refoulés dans chacune des chambres de la seringue par les conduits 18a... 18n le sont dans des proportions constantes. 



   Entrent également dans le cadre de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des seringues de ce type, dans lesquelles un, plusieurs, ou la totalité des pistons sont constitues par des ensembles monoblocs tiges-pistons. C'est le cas par exemple de la seringue représentée sur la figure 2. 



   Cette seringue comporte un corps 21 de section uniforme ou non, à l'intérieur duquel des joints 12 et 13 limitent des chambres 24,25 et 26, dans lesquelles se déplacent des tiges-pistons 27, 28,29, de diamètres différents, entraînées par une même tige 30. Dans leur partie centrale les joints 22 et 23 comportent une découpe, de diamètre égal respectivement à celui des tiges-pistons 27 et 28, de manière à assurer un libre déplacement de celles-ci. Dans les chambres 24,25 et 26 débouchent respectivement des conduits 31, 32, 33, qui permettent d'aspirer ou refouler des quantités proportionnelles de fluides. 



   Entrent également dans le cadre de l'invention des seringues de ce type où le corps de seringue n'est plus unique mais multiple, les tiges des pistons circu- lant dans chacun des corps étant portées par un même ensemble monobloc, de manière'que les déplacements de ces pistons soient ainsi rigoureusement identiques. 



   La seringue représentée sur la figure 3 comporte un corps de seringue   S,1,   présentai deux parties, 41a et 41b, dans lesquelles se déplacent deux pistons 42a et 42b, de diamètres correspondants, portés par une même tige 43. Dans la partie 41a débouche un conduit 44. Dans la partie 41b débouche un conduit 45. La partie 41b est connectée à un conduit 46. 



   Dans une première application de cette forme de réalisation de la seringue selon l'invention, la serin- gue est utilisée pour mettre en communication différents 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conduits, ici les conduits 45 et 46 ou les conduits 44 et 45, le mouvement nécessaire pour cette commutation per- mettant en outre d'aspirer par le conduit 46, une quantité bien déterminée d'un premier fluide f1. 



   En effet,   lorsque   l'on fait passer les pistons de la position indiquée en traits interrompus à la position indiquée en traits pleins, on aspire par le conduit 46, une certaine quantité d'un fluide f1, tout en interrompant simultanément la communication entre les conduits 44 et 45 et en établissant la communication entre les conduits 45 et 46. On peut également, par exemple, envoyer par le conduit 45, un deuxième fluide f2 qui passera par le conduit 46, en rinçant celui-ci et en le iébarrassant de toute trace du fluide f1, le fluide f2 pouvant, par exemple, avoir été aspiré par les conduits 44 et 45, lorsque ceux-ci étaient en communication. 



   Il est à noter qu'on a déjà proposé d'utiliser des seringues de ce type pour mettre en communication sélective deux ou plusieurs conduits, déplaçant des pis- tons, mais sans viser à aspirer simultanément par un autre conduit une quantité déterminée d'un fluide. 



   Dans cette première application de la seringue selon l'invention, les parties 41a et 41b du corps de seringue peuvent avoir indifféremment des sections égales ou différentes. 



   Dans une autre application de la forme de réali- sation de la seringue selon l'invention, représentée sur la figure 3, les parties 41a et 41b ont des diamètres très peu différents, le diamètre du piston 42a étant par exemple légèrement supérieur à celui du piston 42b. Il est clair   qu'en   déplaçant la tige   43   suivant la flèche F1, on aspire par le conduit 4 une   microquantité   de fluide, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 proportionnelle au déplacement de la tige et à la diffé- rence de section entre les pistons.

   On utilise habituel- lement dans ce but des   microseringues   à un seul piston, mais l'usinage de celles-ci est très délicat, alors qu'avec la seringue qui vient   d'être   décrite le corps de la seringue comme les pistons peuvent être facilement usinés. 



   On notera que, dans cette application, les conduits 5 et 6 peuvent être ou non supprimés suivant les buts recherchés et les fonctions annexes de la seringue. 



   Dans une troisième application de la seringue représentée sur la figure 3, les parties 41a et 41b ont une section très peu différente, le diamètre de la partie 41a étant par exemple très légèrement supérieur à celui de la partie 41b. 



   Lorsque l'on fait passer les pistons de la posi- tion représentée en traits interrompus à celle représentée en traits pleins, on aspire par le conduit 4 une micro- quantité de fluide comme décrit précédemment. Ce faisant, on interrompt simultanément la communication entre les conduits 44 et 45 et on établit la communication entre les conduits 45 et 46, ce qui permet, par exemple,   d'aspi-   rer par ces conduits 45 et 46 un deuxième fluide, de manière à rincer ces conduits. 



   Toute variante constructive de la seringue représentée sur la figure 3 entre naturellement dans le cadre de l'invention. On peut, par exemple, utiliser un nombre différent de pistons et de conduits, inverser les dimensions des parties 41a et 41b, inverser les fonctions des conduits 44 et   45.   Ces différents conduits peuvent naturellement être connectés à une seringue,, simple ou pistons multiples,,   oa     à   tout autre Doyen de distribution. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la variante représentée sur la figure 4, deux tiges 51 et 52, de sections différentes, coulissent respectivement dans des joints 53 et 54, qui définissent, à l'intérieur d'un corps de seringue 55, une chambre 56, dans laquelle débouche un conduit 57. Cette seringue permet d'aspirer par le conduit 57 de microquantités d'un fluide, proportionnelles à la différence de section entre les tiges 51 et 52, comme décrit en référence à la figure 3. 



   Dans une application de cette forme de réalisa- tion de la seringue selon l'invention, les différences de section n'apparaissent que sur une longueur déterminée de la tige ou du corps de seringue. Il est clair qu'il suffit alors que la tige de la seringue soit déplacée d'une longueur supérieure à cette longueur pour que la seringue aspire un volume constant, quel que soit le dé- placement de la tige, la seringue faisant alors office d'une micro seringue à volume constant. La faible   différen.,.   ce de section entre deux éléments ou parties de la micro- seringue peut être obtenue soit lors de la fabrication de la seringue par un procédé connu, soit ultérieurement, par érosion partielle de l'un des éléments de la seringue ou par apport d'un matériau.

   Le volume constant aspiré sera naturellement égal aa volume total de matériau apporté ou enlevé. L'application de ces procédés de fabrication, connus en soi, à la préparation de seringues permettant d'aspirer un volume constant de fluide, fait également partie de l'invention. 



   Naturellement, Le déplacement des tiges de seringue sur une longueur supérieure à celle sur   laquelle   deux   éléments   ou deux   parties   de la seringue présentent 
 EMI7.1 
 tU1 ""-i"'R .:'-''.''""''.' '¯ ¯  ;'. #'. -,, :.ú pic'o'-' ±0, - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 joints soient en une matière suffisamment élastique pour pouvoir compenser ces faibles différences de section et continuer   à   assurer une séparation étanche des diverses chambres du corps de seringue. 



   La variante représentée sur la figure 5 est également une micro seringue qui dérive directement de celle représentée sur la figure 4p dont elle est   une   forme limite. Dans cette variante, une tige 58, de section uniforme et très petite, coulisse dans un joint 59, qui définit, à une extrémité d'un corps de seringue 60, une chambre 61, dans laquelle débouche un conduit 62, par lequel on peut aspirer de microquantités   d'un   fluide en déplaçant la tige 58, 
Comme il a déjà été indiqué, il est connu d'utiliser des pistons multiples circulant   à   l'intérieur d'un tube dans lequel débouchent latéralement de nombreux conduits, pour mettre ces conduits en communication sélective.

   Entre dans le cadre de l'invention, l'utili- sation d'une seringue à pistons multiples dont la tige est creuse sur une partie de sa longueur jusqu'à une lumière ménagée entre deux joints, ceci de façon à pouvoir mettre un conduit rapidement en communication avec n'im- porte lequel des conduite latéraux. La figure 6 illustre une seringue à pistons multiples conçue en vue de cette application. 



   Une tige 67, creuse dans sa partie supérieure jusqu'à une lumière 69, porte quatre joints J1, J2, J3 et J4. Les joints et la tige coulissent à l'intérieur   d'un   tube 68, dans lequel débouchent des conduits 65a ...  65n   entre les joints extrêmes, J1 et J4, lesquels peuvent être fixes ou mobiles par   rapport   à la tige 67.

   Les joints   J2   et   J3   sont   distants   d'une   longueur   inférienureà celle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 qui sépare deux conduits adjacents 65a et 65b, 65b et 65c, etc..., de sorte qu'iL suffit d'amener ces joints en aval et en amont de l'un de ces conduits pour le mettre sélectivement en communication avec un conduit 66, relié soit au tube 67, soit au tube   68, à   travers la lumière 69 ménagée dans la tige 67 entre les joints J2 et J3. 



   Avec les procédés connus, les systèmes distri- buteurs et les tuyaux y aboutissant sont souillés par les fluides qu'ils doivent distribuer, ce qui implique l'emploi d'un matériau insensible à ces fluides. 



   La figure 7 illustre un système permettant de passer d'un fluide à l'autre sans avoir à nettoyer le système distributeur et sans avoir à utiliser un matériau spécial. 



   Un flacon 70, plein de réactif et sans aucune trace de gaz reçoit deux tuyaux 71 et 72 (figure 7). 



   Le tuyau 71 débouche dans une poche 73 à paroi extrêmement mince et souple, sans forme propre qu'elle pourrait avoir tendance à reprendre, ladite poche étant disposée par exemple à l'intérieur du flacon 70 ou à tout autre emplacement convenable sur le conduit 71. La finesse de la poche 73 peut être poussée à l'extrême, les parois n'ayant aucune pression à supporter, les seules qualités requises étant l'imperméabilité et l'inertie du matériau utilisé vis à vis du réactif et vis à vis du liquide arrivant par le tuyau   71.   Ce tuyau est connecté   à   une système distributeur, qui refoule une quantité bien déter- minée de liquide, de sorte qu'il sort par le tuyau 72, une quantité exactement égale de réactif. 



   Si l'on utilise divers flacons de ce type, qui contiennent des réactifs différents et dans lesquels 
 EMI9.1 
 dlbo:.!cbel": ;.'3yS']t=.-!'}:ne:lt (C;[:' 00Tldu.i.Jes 71rj 7:}:'1A;) 7h'' 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 il suffit de connecter ces conduits respectivement aux conduits 61a, 61n de la seringue représentée sur la figure 6, pour refouler sélectivement une quantité déter- minée d'un liquide de l'un quelconque des flacons, au moyen de cette même seringue connectée par le conduit 66 à un seul système distributeur. 



   On peut naturellement inverser les rôles des conduits 71 et 72 des flacons 70. 



   Dans une variante du dispositif représenté sur la figure 7, la poche déformable est supprimée, et l'on dispose à l'intérieur du flacon 70 un liquide non miscible avec les liquides circulant dans les conduits 71 et 72, d'une densité comprise entre celles de ces liquides et ne réagissant pas avec eux. 



   Les figures 8 et 9 illustrent l'application de seringues, conformes à l'invention, à la distribution de volumes déterminés de différents fluides, sans utilisation d'appareils volumétriques connus. 



   Deux ensembles commutateurs 81 et 82 sont reliée par un conduit 83, dont le volume est égal   à   celui   de .la   quantité de fluide que l'on désire mesurer. Le terme de "conduits 3" doit être pris dans son acception la plus large, une enceinte d'un volume déterminé pouvant être prévue sur ce conduit, de même que des systèmes permettant de modifier- sa forme ou de faire varier son volume, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention. 



   Au système commutateur 81 sont connectés un conduit 84, relié à la source de fluide à mesurer (non représentée), et un conduit 85, tandis qu'au système commutateur 82 sont connectés un conduit 86 relié au dispositif d'aspiration, et un conduit 87. 
 EMI10.1 
 



  Des moyene de p" t  :nxwx'° ou d'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 utilisant un fluide neutre ou un fluide en quantité déterminée sont prévus et connectés respectivement soit au conduit 85, soit au conduit 87, le second conduit ne jouant qu'un rôle passif dans la mise en oeuvre de l'invention. 



   Les systèmes de commutations 81 et 82 étant d'abord dans une position telle que.les conduits 84, 83 et 86 soient en relation, on fait fonctionner le disposi- tif d'aspiration connecta au conduit 86, de manière à emplir complètement de fluide le conduit 83. On inverse alors la commutation des systèmes 81 et 82, de manière à mettre en communication :.es conduits 83, 85 et 87, et l'on fait ensuite fonctionner le dispositif d'aspiration con- necté au conduit 87 ou de refoulement connecté au conduits 85 ou vice-versa, de manière à expulser par le conduit 87 ou vice-versa par le conduit 85, la quantité de liquide contenue dans le conduit 83. 



   Sur la figure 9, est représenté un dispositif du type de celui qui   vient   d'être décrit, dans lequel les systèmes de commutation sont constitués par des seringues à pistons multiples 91 et 92, connectées entre elles par un ou plusieurs conduits 93a, 93b, 93c... 93n, débouchant sur les parois latérales du corps de ces seringues. 



   Dans la seringue 1 débouchent des conduits 94a, 94b,..., 94n connectés à des sources de fluides   diffé-   rents. La fraction supérieure, 95a, de la tige 95 de cette seringue est creuse et communique par une lumière 98 avec l'intérieur du corps de seringue. Des pistons J5, J6, J7, portés par la tige 15, ferment joints et permettent de mettre sélectivement en communication un ou plusieurs des conduits 94a, ...94n, avec un ou plusieurs   conduite   93a, 
 EMI11.1 
 .<,.93.:, 3t/ou é3'o: la pa ..?5<./;

   WÂ' î'¯L..:9 Ci:...w .>;F,jg . f.. '¯ 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
De façon analogue, la tige 96 de la seringue 92 est creuse sur toute sa longueur et comporte deux   lumières,   99 et 100, séparées par un bouchon   101,   qui mettent res- pectivement en relation la partie supérieure 96a et la partie inférieure 96b de cette tige avec le corps de la seringue, Des pistons formant joints, J8, J9 et J10, permettent de mettre sélectivement en communication un ou plusieurs des conduits 93a, ... 93n avec les parties supérieure ou inférieure de la tige 96. 



   0'est ainsi, par exemple, que, dans la position représentée sur la figure 9, le conduit 94e, le conduit 93e et la partie inférieure 96b de la tige 96 sont en communication.   -En   déplaçant la tige 95a, de manière que les joints J5 et J6 soient de part et d'autre du tube 93e et la tige 96, de façon que les joints J8 et J9 soient de part et d'autre du tube 93e, on amène la partie supérieure de la tige 95a, le tube 93e et la partie supérieure de la tige 96, 96a, en communication. 



   Pour faire jouer aux seringues 91 et 92 le rôle des systèmes de commutation décrits en référence à la figure 1, il suffit de connecter la partie 95a de la tige 95 à un système de refoulement ou la partie inférieu- re 96a (ou la partie supérieure 96b) de la tige 96 à un système d'aspiration, de manière à pouvoir mesurer ainsi des quantités de liquide dont le volume est égal au volume interne des conduits 93a. 



   Naturellement, toutes les variantes constructi- ves ou fonctionnelles du dispositif qui vient d'être décrit entrent dans le cadre de l'invention. On peut, par exemple, supprimer la partie creuse   95a   de la tige   95,   puisque la partie 96b de la tige 96 peut être munie   d'un   système d'aspiration. De même, on peut remplacer la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 seringue 91 par une seringue du-type de la seringue 92 et faire arriver le fluide par la partie creuse 95b de la tige 95 de cette seringue, en supprimant les tuyaux 94a, 94b, et inverser les systèmes d'aspiration et de refoule- ment.

   On peut également prévoir des connexions supplémen- taires entre les divers conduits et seringues, et relier, par exemple, le tube 96a d'une seringue 92 à un tube 95a d'une seringue 91 pour obtenir un rinçage du tube 93 par le fluide mesuré arrivant en 95a ; on peut supprimer éventuel- lement le système commutateur 81 (figure 8), l'extrémité correspondante du conduit 82 plongeant alors dans le fluide à mesurer et étant extraite de ce fluide, après commutation   du système 82 ; peut, par exemple, supprimer le tube   96a, par lequel sort le fluide mesuré, et faire sortir ce fluide par un conduit latéral de la seringue 92 placé comme le sont sur la figure 8 les conduits 94 par rapport à la seringue 91 ; de cette manière, on peut connecter les dif- férents conduits de sortie au tuyaux 94a ... 94 n d'une autre seringue ;

   plusieurs seringues de type 91 ou 92 peu- vent être connectées par des tuyaux 93e1 93e2, 93e3 à une même seringue 92, plusieurs fluides étant ainsi mélangés dans le tuyau de sortie. 



   Toute   inversion'dans   le sens de déplacement des fluides, dans le rôle attribué aux différents conduits,dans le rôle attribué aux différentes seringues, tout changement de position des   différent:)   conduits par rapport aux serin- gues, tous les raccordements possibles, toute démultiplica- tion du nombre des seringues et tout mode de liaison des seringues entre elles font également partie de   l'invention.   



   On notera qu'il est possible de mouler ou d'usi- ner en un seul bloc les différentes variantes des seringues conformes à l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Seringue à pistons multiples caractérisée en ce qu'elle comporte, à l'intérieur d'au moins un corps de seringue cylindrique, de section uniforme ou non, dans lequel débou- chent une pluralité de conduits, une pluralité de pistons portés par une même tige.
    2. Seringue selon 1, caractérisée en ce que le corps de seringue présente plusieurs parties de sections différentes, dans lesquelles se meuvent des pistons d'un diamètre correspondant portés par une même tige et en ce qu'un conduit débouche à la base de chacune desdites parties du corps de seringue, de manière qu'un déplacement de ladite tige entraîne l'aspira- tion ou le refoulement de quantités proportionnelles de liquides dans chacun desdits conduits.
    3. Microseringue selon 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de seringue cylindrique comportant deux parties de sections très peu différentes, dans lesquelles se déplacent deux pistons de section correspondant portés par une même tige, un conduit débouchant dans l'une desdites parties entre lesdits pistons, de manière qu'un déplacement de ladite tige dans un sens ou dans l'autre provoque l'aspiration ou le re- foulement d'une microquantité de liquide par ledit conduit.
    4. Seringue selon 1, caractérisée en ce que des joints en une matière souple élastique définissent à l'intérieur du corps de seringue des chambres séparées, à l'intérieur de chacune desquelles débouche un conduit, et en ce qu'une tige compor- tant plusieurs parties cylindriques de sections différentes, faisant office de pistons, coulissent dans des découpes des- dits joints,de manière qu'un déplacement de ladite tige entraine l'aspiration ou le refoulement de quantités propor- tionnelles de liquides dans chacun desdits conduits. <Desc/Clms Page number 15>
    Seringue selon 4, caractérisée en ce que deux parties de la tige se déplaçant à l'intérieur de l'une desdites chambres ont des sections très peu différentes, de manière qu'un déplacement de ladite tige entraîne l'aspiration ou le refoulement d'une microquantité de liquide dans le conduit débouchant dans ladite chambre- 6, Micro-seringue à volume ecnstant selon 5, caractérisée en ce que les deux parties de ladite tige ne présentent une différence de section que sur une longueur déterminée, de sorte qu'il suffit de déplacer ladite tige d'une distance supérieure à cette longueur pour aspirer ou refouler une microquantité déterminée ce liquide, constante quel que soit le déplacement de la tige;
    ' 7, Micro-seringue selon 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps de seringue connecté à un conduit et un joint définissant dans ce corps de seringue une chambre dans laquelle débouche ce conduit, et en ce qu'une tige de section uniforme et très petite coulisse dans une découpe de ce joint, de manière à permettre d'aspirer en la dépla- çant de microquantités de liquide.
    8. Seringue selon 1, caractérisée en ce qu'elle oomporte deux pistons de section identique ou non se déplaçant dans des parties d'un corps de ser@ngue de section correspondante, et en ce que trois conduitsdébouchent dans ledit corps de seringue à des hauteurs d-.fférentes, de manière à pouvoir mettre en communication sélective deux desdits conduits et à aspirer ou refouler simultanément un liquide par le troisième conduit et à effectuer ainsi facilement des rinçages desdits conduits.
    9. Une seringue selon 1, caractérisée en ce qu'une partie au EMI15.1 moins de la fije r;; :t C1e1.W ef cO!nnn)..!1iqu par 1)l'20 j¯,,n<1>jr<,j ±1.:n3t :JI;::':;:::...::. f:"-:' '1r::r;", .-1 .> ' ' ..:.":.120i1 1 à çj 1 , ; Q ' .¯ . -1 - ", > .i 1 ,, ;; <Desc/Clms Page number 16> disposée entre deux pistons de ladite seringue, de manière à pouvoir mettre la partie creuse de la tige en communica- tion sélective avec l'un ou plusieurs desdits conduits qui débouchent dans ledit corps de seringue.
    10. Un dispositif pour distribuer un liquide au moyen d'un appareil distributeur tel qu'une seringue sans souiller cet appareil, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte un flacon contenant un liquide dans lequel plonge un premier conduit et une poche déformable noyée dans ledit liquide et contenant un second liquide, ladite poche étant connectée à un second conduit, l'appareil distributeur étant connecté au premier conduit ou au second conduit suivant que le liquide à distribuer est contenu dans ladite poche ou dans ledit flacon.
    11. Un dispositif pour distribuer un liquide au moyen d'un appareil distributeur tel qu'une seringue sans souiller cet appareil, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il com- porte un flacon contenant un premier liquide dans lequel plonge un premier conduit, un second liquide de densité différente dans lequel plonge un second conduit et un troisième liquide de densité comprise entre celles du premier et du deuxième liquide, non miscible avec ceux-ci et ne réagissant pas avec eux, l'appareil distributeur étant connecté soit au premier conduit, soit au second conduit, suivant que le liquide à distribuer est le deuxième ou le premier liquide.
    12. Un procédé pour la distribution d'une pluralité de liquides au moyen d'une seringue selon 9, sans souiller ladite serin- gue, ce procédé étant caractérisé en ce que les conduits débouchant dans le corps de ladite seringue sont connectés à des dispositifs selon 10 ou 11, la partie creuse de la <Desc/Clms Page number 17> tige de ladite seringue étant connectée à des moyens d'aspiration ou de refoulèrent.
    13. Un procédé pour la mesure de quantités déterminées de fluides, ce procédé caractérisé en ce que l'on emplit un conduit d'un volume convenable connectant deux ensembles de commutation, munis respectivement d'au moins un orifice d'aspiration et au moins un orifice de refoulement, en actionnant des moyens d'aspiration et/ou de refoulement connectés auxdits ensembles de commutation et par l'inter- médiaire de ceux-ci à l'orifice d'aspiration, en ce que l'on inverse ensuite les connexions desdits ensembles de commutation pour mettre ledit conduit et lesdits moyens en relation avec l'orifice de refoulement, en ce que l'on expulse enfin par aspiration et/ou refoulement la quantité de liquide contenue dans ledit conduit.
    14. Un procédé selon 13, caractérisé en ce que lesdits ensembles de commutation sont constitués par des seringues selon 9, la partie creuse de chacun des tiges desdites seringues étant connectée à des moyens d'aspiration et/ou de refou- lement.
BE696436D 1966-04-01 1967-03-31 BE696436A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR56018A FR1486403A (fr) 1966-04-01 1966-04-01 Seringue à pistons multiples et ses applications
FR80619A FR91158E (fr) 1966-10-19 1966-10-19 Seringue à pistons multiples et ses applications

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696436A true BE696436A (fr) 1967-09-01

Family

ID=26169649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696436D BE696436A (fr) 1966-04-01 1967-03-31

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE696436A (fr)
ES (1) ES338782A1 (fr)
NL (1) NL6704625A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6704625A (fr) 1967-10-02
ES338782A1 (es) 1968-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1066532B1 (fr) Procede de prelevement d&#39;un echantillon biologique
FR2484077A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la deformabilite de cellules vivantes, notamment des globules rouges du sang
FR2655874A1 (fr) Cellule de dissolution pour solides et appareil d&#39;etude de la cinetique de dissolution la comportant.
FR2617963A1 (fr) Procede et dispositif de repartition d&#39;un volume primaire d&#39;un fluide avantageusement un liquide, en un nombre determine de volumes secondaires presentant une relation predefinie entre eux, par l&#39;emploi d&#39;orifices d&#39;evacuation repartis symetriquement dans une chambre de repartition elle-meme symetrique
EP0089255B1 (fr) Dispositif de chromatographie et procédé de mise en oeuvre
EP3319728A1 (fr) Procédé de récupération de gouttes et système de récupération de gouttes associé
EP1361442A1 (fr) Dispositif et procédé de distribution de produits liquides
BE696436A (fr)
CA2863558A1 (fr) Dispositif de separation de deux fluides non miscibles de densites differentes par centrifugation
FR2576644A1 (fr) Seringue doseuse et circuit de dosage equipe d&#39;une telle seringue. notamment pour l&#39;industrie agro-alimentaire
WO2020095000A1 (fr) Dispositif microfluidique de preparation d&#39;echantillons offrant une grande repetabilite
WO2013156736A1 (fr) Procede pour nettoyer des puits a echantillons de test et tete de nettoyage en faisant application
FR2542620A1 (fr) Filtre et procede pour l&#39;obtention d&#39;echantillons de plasma sanguin
EP0335789A1 (fr) Analyseur hématologique automatique simplifié
WO2001081909A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;analyse d&#39;echantillons par electrophorese multicapillaire a thermo-regulation solide/solide
EP0351256A1 (fr) Analyseur hématologique automatique à dispositif simplifié de prélèvement et de distribution
FR2579467A1 (fr) Chambre de detection de fuites d&#39;air pour dispositif de drainage pleural
WO2022135756A1 (fr) Module destiné à être employé dans un système de tri par taille de particules expulsées par centrifugation, système de tri et procédé de configuration d&#39;un tel système
WO1987004586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection d&#39;un fluide dans un reseau
FR2639066A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2613782A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2903594A1 (fr) Dispositif de production d&#39;une mousse injectable.
FR2632726A1 (fr) Pompe de dosage et/ou d&#39;echantillonnage pneumatique et/ou a depression, pour effluents liquides, et echantillonneur automatique la comportant
EP1159068A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement d&#39;un liquide
FR2510749A1 (fr) Procede et dispositif permettant de prelever un liquide stocke dans un recipient reservoir et d&#39;en delivrer une quantite determinee en vue de son utilisation et installation de dosage equipee d&#39;un tel dispositif