BE695819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE695819A
BE695819A BE695819DA BE695819A BE 695819 A BE695819 A BE 695819A BE 695819D A BE695819D A BE 695819DA BE 695819 A BE695819 A BE 695819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
submarine
zone
propulsion
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE695819A publication Critical patent/BE695819A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/08Propulsion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Submersible à vitesse élevée. 



   La présente invention a pour objet un submersible à vitesse élevée qui, par sa conception nouvelle, permet   @   une utilisation beaucoup plus rationnelle de l'énergie dépensée, c'est-à-dire qui permet un rendement de loin supérieur à celui de tout type de submersible existant, tout en étant doté d'un mode de propulsion permettant d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées que les vitesses atteintes actuellement. 



     Dans   les submersibles conventionnels, la vitesse maximale, tout comme la pu:.ssance motrice, est fonction du volume des appareils propulseurs. D'autre part, les résistances opposées par l'eau sont fonction du carré de la vitesse. 



   Dès lors, augmenter la vitesse par   accroissement;   de la puissance des groupe:) propulseurs,et donc, comme   c' est   le cas pour les submersibles conventionnels, par accroissement du volume de ceux-ci, revient à augmenter les dimensions du sous-marin,, Par voie de-conséquence, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l'on augmente également les pertes dues aux é5isrolce5 de frottement, de pression, de viscosité du   liquide     sur   
 EMI2.2 
 les parois, ce qui exige encore une de. 1 a puissance motrice. Leon rentre ainsi t'l.a.11S un csrcl(J '1":1,= cieux et, à partir d'une certaine vitesse, une grande augmentation de puissance n'entrarse qu'un fa.lb3.e accrois- sement de vitesse. 



  D'autre part, dans certaines applica9nsD notain- ment dans les applications militaires,, il est important que le submersible ne puisse être détecté.   Or.   un des facteurs qui trahissent le plus   sûrement   le passage d'un sous-marin est la trainée que celui-ci engendre lors de 
 EMI2.3 
 son avance dans l' eau. La traînée est créée par le dépla- cement de dizaines   de'tonnes   d'eau, provoqué par l'avance du submersible, qui se referment derrière lui sous forme d'une masse d'eau en   déséquilibre.   



   Ce déséquilibre met plusieurs heures avant de se combler et la trainée   s'élargit   et monte à la surface avant de disparaître. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en prévoyant un submersible utilisant un mode de propulsion plus énergétique tout en étant de fai- ble volume, alors que le rendement de la puissance dépen- sée est augmenté par diminution des pertes dues aux frot- tements fluides et aux   turbulences.   



   La présente invention prévoit également des disposi- tifs pour réduire la   trainée,   de telle manière que   la   turbu- lence soit calmée avant qu'elle   natteigne   la   surface,   et également des dispositifs   pour'retarder   la montée de la   frai-.     néee   
 EMI2.4 
 Le sous-marin suivant 1investi on se caractérise 9+ "nciPalement en ce outil comporte c'abord une coque for- mant le sous-marin progaiement dit, et ensuite un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   stabilisateur   et sustentateur en forme de dôme placé sous la coque,   l'espace   entre le dessous de la coque et le des-   SI),::;;

     du dôme étant aménagé   pour   former dispositif de   guidage   de l'eau et  comprenant   une   none   de captation de l'eau, une zone de propulsion contenant des tuyères ainsi qu'une zone de ralentissement de   l'eau à     la.   sortie du dit dispositif de   guidage,   des dispositifs étant, prévus pour réduire le   fret-   tement de l'eau le   Ion,,   des   parois   du   Bous-marin   ainsi que pour réduire les surpressions et dépressions évitant ainsi le décollement des filets fluides, des moyens de propulsion auxiliaires dans l'eau et sur fond marin étant   également   prévus. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui repré- sente, uniquement à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention et dans lequel : - la fig. 1 est uns coupe longitudinale dans un submersible   schématiquement   représenta; - la fig.   2   est une vue partielle et en coupe d'une partie de la coque munie d'un revêtement. 



   Suivant le mode de réalisation figurant au dessin, le sous-marin se compose essentiellement d'une coque 1 for- mant le sous-marin   proprenent   dit, surmontant un dôme sta- bilisateur 2. 



   Un dispositif de guidage 3 de l'eau est.   menace.   entre une surface inférieure   4   de la coque 1 et une surface supérieure 5 du dôme 2. Le dispositif   de   guidage 3 de l'eau comporte successivement une zone de   cap@@tion     6   de   l'eau,   une zone de propulsion 7 et une zone   d@     ralentissement   8. 



   La zone de captation   @   de l'eau est   formée   d'un canal cloisonné 9 et d'un canal 10 à parois latérales ou- vertes, alors que la zone de propulsion 7 est la zone d'ac- tion de tuyères 11 et que la zone de   ralentissement 8   com- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 porte des directrices 12 pour guider 1 f éV3.c1.\}i,on dG 1 >an La machinerie du submersible se compose essen ;i'...- lement d'un moteur à propergols 13 aliment à pei>;±1;  datJJ1E' soute 14, d'un vaporisateur 15 et di;.\..8 turbine à gaz 16 entraînant une pompe 17 et une Bérlér'\:t':i-C0 élc{;;,d.-quEiI < Jil';)!l représentée). 



  La génératrice alimente une t>i:1;te# J <a d<,ccu.-nulat.2ura le chargée de fournir le courant à di-s se: p'i ces , s,u :.. 5 .. res ainsi qu'à un moteur électrique 19, dont 0,'a. /, 0S' f:!otJ.,P> darisé d'une hélice 0 seront comme Moyen d'3 P;{'OpÚ9:! on ;;j=,   xiliaire.   



   Le moteur à   propergols   13 fournit d'une part les   gaz   nécessaires à la propulsion du submersible qui sont évacués par une tuyauterie 21 et les tuyères 11, d'autre part, les gaz nécessaires à la vaporisation de l'eau dans le vaporisa- teur 15, le mélange de gaz et de vapeurs étant amené en même temps qu'une partie de l'eau refoulée par la pompe 17, par une tuyauterie 22 à une série de tuyères 23 dans le dôme 2, et enfin les gaz nécessaires à   l'actionnement   de la turbine à gaz 16. 
 EMI4.2 
 



  La pompe 17 capte de l'eau à l'avant du sUbmersible, par un conduit   24   débouchant sur un orifice 25 situé sur une face supérieure 26 de la coque et la refoule, pour une partie, par un conduit 27 vers le vaporisateur   15,   et,pour l'autre 
 EMI4.3 
 partie, par des conduits t, 28e vers des orifices bzz, 29t à l'arrière du submersible,situés respectivement sur la face supérieur 26 et sur la face inférieure 4 de la coque. 
 EMI4.4 
 



  Lors de l'avance du 5ubH:crai ble i;yaa pênétrant à brande vitesse dans un. zone dleiv. calmep le choc frontal prùiui par 1'3rra,,re a tendance à en-n2ndrer une zone de sur- É'"?8i D zzvec e "moustache '\ zone turbulente p 4â ê ,?f,;,"1, n ,;. Wlets 1 -'C3rt(.'r:.f¯'%St brutal des l'ilet.s fluid0s.

   Ces ;u , ences et cette surpression sont réduits du ìt que, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur la face inférieure 4   dit   la coque, les filets fluides sont immédiatement repris   par   le canal 9 dans lequel ils sont laminés et amenés vers laone   7   des tuyères   11,   alors qu'à la   supérieure   26 la surpression est réduite par   l'aspiration   de l'eau à travers   l'orifice   25,  et le:;     turbu-     lences   ne peuvent donc se développer. 



    Sous la coque, la dispositif de guidage 3 3 de l'eau   est partiellement alimenté par   l'eau,   captée dans le canal 
9. Une autre partie de l'eau passant dans le dispositif   de   guidage est fournie par le-canal 10,mais elle circule dans le dit canal   10   suivant un autre processus que dans le Canal 
9. En   effet,   si l'on considère la zone propulsive   7,     on '   remarque que les Gaz   expulses   par les tuyères   11   suivent le trajet indiqué par les flèches 30 et exercent donc principa- lement leur action sur l'eau amenée par le canal 10, accé- lérant brutalement celle-et. 



   Des lors il se produit une aspiration à la sortie du canal 10 et   c'est   cette aspiration,combinée avec le   mouvement   d'avance du sous-marin, qui provoque la circula- tion de l'eau dans le dit canal, l'eau statique formant paroi latérale. 



   L'eau provenant   des-   canaux 9 et 10 se mélange dans la zone de propulsion 7 où elle subit   l'effet     de la   pous- sée des gaz s'échappant des tuyères   11.   Dès cette zone dépassée,le dispositif de guidage s'élargit et   l'eau   est ralentie tout au long de la zone de ralentissement 8, jus- qu'à arriver dans la zone da formation de la traînée où elle est guidée par des directrices'12 qui diminuent encore .les turbulencessubsistant   ,:le   l'accélération subie dans la zone de propulsion 7, alors qu'une dételé s'opère encore à travers les directrices. 



   L'eau ainsi amenée il l'arrière du submersible comble la plus grande partie du déficit   volumétrique     @réé   par le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 déplacement de celui-ci. 



   A la face supérieure 26 de la coque cependant, les filets   fluides   ont tendance à se décoller pour former une dépression dans la   région   de la poupe. Cette   dépression     est   . comblée par expulsion   d'eau   à   travers 1 orifice   29,   cet   ap- port d'eau empêchant le décollement de la   souche     limite.   De même à la face inférieure 4 de la coque un apport d'eau est réalisé à travers l'orifice 29', 
Outre le fait que l'eau ainsi amenée combatla dé- pression ayant tendance à se former à   l'arrière     du.     subnier-   sible, et de ce fait diminue dans une important mesure la formation de turbulences,

   cette eau   forme   une couche liquide à vitesse intermédiaire   séparant   la traînée de la zone d'eau calme s'étendant jusqu'à la surface, et de ce fait retarde la montée de la traînée vers la surface. 



   Il est toutefois à remarquer que la masse d'eau for- mant la traînée n'est agitée que de manière relativement faible et dès lors que la traînée est peu importante, du fait des dispositifs existant pour le guidage et le rejet de l'eau à l'arrière du submersible. L'agitation de la traî- née sera dissipée avant que la traînée   n'atteigne   la surface. 



   Les pertes dues au choc frontal, à la traînée, aux surpressions et dépressions importantes et localisées sont supprimées, ou tout au moins réduites dans une très forte mesure par les dispositifs décrits ci-avant. Toutefois, au cours de l'avance du submersible, il se produit tout au long de la coque des frottements fluides qui entraînent la forma- tion de remous, et donc une succession de surpressions et dépressions sur toute l'étendue de la coque, ces surpressions et dépressions se déplaçant continuellement. 



   En vue de réduire ces pertes de frottement, on munit la coque 1 ainsi que la face   supérie@re   du dôme 2 (voir fig.2)   d'un   revêtement 31 constitué par un couche cellulaire 32 à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 çmte-z ouverts, soliJ'i5ée sur ses deux faces d'une couche iupeJ;....<.:.ble 3 3 , 3 3 ' , il 1>m i te résistance mécanique 1 ' en - semble   formant   un   recouvrement   déformable. 



   La couche cellulaire à pores ouverts contient un fluide,   insi,   lorsque par suite du frottement de   l'eau     sur   le   revêtement ainsi     constitue,   une   dépression     ou   une   surpression   a tendance à se   forcer,   le   revêtement   réagit 
 EMI7.2 
 i.iziiiédiat-3îient en sens inverse en vue de contrarier la for- mation d'une turbulence Ceci revient à dire que le fluide 
 EMI7.3 
 contenu \1.....n5 leu couche cellulaire à pores ouverts a tendan- ce à niaintenir sa pression constante tout au long de la   coque.   Dès   lors,

     à l'endroit d'une dépression il y aura aspiration du fluide contenu dans le revêtement vers la région de la dite dépression et le revêtement 31 va se 
 EMI7.4 
 dilater, tandis qu'à l'eniroit, d'une surpression, le fluide du revêtement va migrer vers des récitons à pression moins dre et le revêtement   v     s'écraser.   L'on obtient ainsi un écoulement pratiquement liminaire sur toute la surface de la   coque, et   les pertes par frottement sont réduites dans une mesure très importante. Il est toutefois   bien   évident que dans la région des tuyères on placera un revêtement, au 
 EMI7.5 
 besoin rigide, qui ne sera pas endonifiiagé par la chaleur de l'échappement. 



   Si   l'on   considère Maintenant le dôme 2,du fait de l'injection d'un mélange de gaz et de vapeur dans le dit 
 EMI7.6 
 d8me par les tuyauteries l12 et les tuyères 3, il y a four- mation d'un coussin 1,Lzp-u.,-. Ce coussin est maintenu dans le dôme d'abord par la concavité même du dit etif;e,, ensuite par une jupe d, alors qu.1 une ouvertu7, i' à l'arrière p'3r- met l' échappement des üz et de:;; vapeurs. 



  Le coussin gazeux est utilisa d'une part, lors da la propulsion entre deux "-.aux, pour for:.:,:}" une surface de contact eau-gaz sous le   submersible,   ce qui   entraîne   des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 frottements pratiquement   nuls,  alors que   diantre   part le coussin gazeux permet la propulsion sur fend marin. 



   Il est à remarquer qu'aussi bien l'échappement des gaz du   dôme 2   que l'échappement des raz de propulsion des tuyères 11 ne constituent un danger de   repérage   pour les applications militaires. En effet,   autant     les   gaz provenant de la combustion des   properols   que la vapour d'eau sont des matières   condnsables   et les   bulles   seront résorbées avant d'atteindre la surface. 



   Le moteur utilisé sera de   préférence   un   moteur   à propergols solides, les propergols fournissant une   Matière   hautement énergétique sous faible volume et les propergols solides étant d'un emploi plus facile et plus sûr que les propergols liquides. De plus, depuis l'apparition sur le marché de propergols composites, il est possible d'ajuster leur poussée ainsi que leur vitesse de combustion. 



   Une forme   préférée   de propergols utilisés est le bloc cylindrique avec perforation axiale, ce qui assure une combustion radiale. 



   L'invention a été décrite uniquement à titre d'exem- ple nullement limitatif et il va do soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit,

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1, Sous-marin à vitesse élevée, caractérisa en ce qu'il conporte d'abord une coque formant le sous-i.arin pro- prement dit et ensuite un dispositif stabilisateur et sus- tentateur en forme de dôme pl@cé sous 1- coque, l'espace entre le dessous de la coque et le dessus du dôme étant aménagé. pour forcer dispositif de guidage de l'eau et com- prenant une zone de captation de l'eau, une zone de propul- sion contehant des tuyères, ainsi qu'une zone de ralentisse- ment de l'eau à la partie arrière du dit dispositif de gui- dage, des dispositifs étar,
    t prévus pour réduire le frotte- ment de l'eau le long des parois du sous-marin ainsi que pour réduire les surpressions et dépressions, évitant ainsi le décollement des filets fluides, des moyens de propulsion auxiliaires dans l'eau et sur fond marin étant également prévus, alors que la propulsion à grande vitesse est assu- rée par un moteur générateur de gaz.
    2.Sous-marin suivant 1, caractérisé en ce qu'il comporte une coque sous laquelle est agencé un dispositif stabilisateur, l'espace entre le dessous de la coque et le dessus du dôme stabilisateur étant aménagé pour former un dispositif de guidage de l'eau dans lequel l'eau est d'abord captée et amenée vers une zone propulsive où elle est accé- lérée, la dite zone propulsive comportant des tuyères, en- suite, l'eau arrive dans une zone où sa vitesse diminue tan- dis que sa pression augmenta,, et finalement elle arrive dans ' une zone qui est normalement la zone de naissance de la traî- née où elle est reprise par une série de directrices qui diminuent encore sa vitesse tandis quelles permettent une détente de la dite eau,
    @@s moyens étant prévus pour dimi- nuer les frottements de'l'eau le long des parois et pour -réduire les surpressions et dépressions, ainsi que pour <Desc/Clms Page number 10> assurer la propulsion du submersible.
    3. Sous-marin suivant 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de guidage de l'eau, dans la zone de capta- tion et d'amenée de l'eau vers la zone propulsive, comporte au moins deux canaux, l'un étant cloisonné et fonctionnant sous l'effet de l'avance du submersible pour amener l'au et la comprimer jusqu'à la zone propulsive tandis que le second, situé sous le premier,ne comporte pas de parois latérales, l'eau y circulant pratiquement sous pression constante, aspirée par la zone propulsive, tandis qu'elle est accélérée depuis l'entrée dans le dispositif de guidage jusqu'à son arrivée dans la zone propulsive.
    4. Sous-marin suivant 1 et 2, caractérisé en ce que la propulsion à grande vitesse est assurée par un moteur à propergols solides alors qu'un coussin de gaz dans le d8me permet la circulation sur fond marin et qu'un moteur à héli- ce est utilisé comme moyen de propulsion auxiliaire.
    5. Sous-marin suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une capta- tion de fluide est prévue à la proue, sur la face supérieure du dit sous-marin, de manière à éviter la formation dune "moustache" et à réduire le choc frontal, l'eau ainsi captée étant aspirée par des pompes et refoulée sous pression, les orifices de refoulement débouchant dans la zone de la poupe du submersible, au moins un orifice débouchant sur la face supérieure du submersible de manière,d'une part à éviter le décollement des filets fluides sur la dite face et, d'au- tre part,
    à former une couche d'eau à vitesse intermédiaire agissant comme écran ntre la masse d'eau sortant du dispo- sitif de guidage et la masse d'eau statique située au-dessus du sous-marin, de manière à obtenirsinsi d'une part une com- pensation des surpressions et dépressions se produisant res- pectivement à lu proue et à la poupe du submersible, et donc <Desc/Clms Page number 11> une diminution des pertes, et d'autre part un retardement de la montée de la traînés vers la surface.
    6. Sous-marin suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'en vue de réduire les pertes par frottement le long des parois du sous-marin, les dites parois sont munies d'un revêtement formé d'une couche cellulaire à pores ouverts solidarisée sur ses deux faces d'une couche imperméable souple à haute résistance à la déchirure, la couche cellulaire à pares ouverts conte- nant un fluide,
    l'ensemble formant un revêtement déforma.. ble sous l'effet des dépressions et surpressions locales se produisant lors de l'écoulement de l'eau le long des parois du submersible en vue de contrecarrer ces dépres- sions et surpressions pour maintenir le plus possible un écoulement laminaire et réduire les pertes par frottement à un minimum.
    7. Sous-marin suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le dispositif stabilisateur et sustentateur en forme de dôme placé sous le sous-marin est alimenté en fluide gazeux de manière à former un coussin gazeux permettant d'une part un frotte- ment pratiquement nul au contact de l'eau s'écoulant sous le sous-marin et d'autre part autorisant une circulation du dit sous-marin sur fond marin.
    8. Sous-marin suivant l'une quelconque des revendi.. cations précédentes, caractérise en ce que la machinerie comporte un moteur à propergols, un vaporisateur et une turbine à gaz, les gaz provenant de la combustion des pro- pergols étant utilisés d'une part pou- @@ propulsion du sous-marin et dans ce but expulsés par des tuyères situées dans le dispositif de guidage de l'eau, d'autre part comme fluide calorifique du vaporisateur et enfin comme fluide moteur de la turbine à gaz, la dite turbine à gaz entra!- <Desc/Clms Page number 12> nant d'abord un générateur d'électricité pour la recharge des batteries prévues pour l'alimentation de services auxi- liaires ainsi que d'un moteur électrique couplé à une hé- lice,
    utilisé comme moyen de propulsion auxiliaire, et en- suite une pompe alimentée par l'eau recueillie à la prou,,; du sous-marin et la refoulant d'une part vers les orifices de refoulement agencés à la poupe du submersible et d'autre part vers le vaporisateur, où l'eau est vaporisée sous l'action calorifique des gaz de combustion des properols, le mélange de gaz et de vapeurs étant expulsé par des tuyè- res dans le dôme stabilisateur pour y former un coussin gazeux.
BE695819D 1967-03-20 1967-03-20 BE695819A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE695819 1967-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE695819A true BE695819A (fr) 1968-01-23

Family

ID=3850461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE695819D BE695819A (fr) 1967-03-20 1967-03-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE695819A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517622A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Clocheau Jean Francois Submersible rapide pour lutte anti sous-marine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517622A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Clocheau Jean Francois Submersible rapide pour lutte anti sous-marine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333585B1 (fr) Propulseur combiné turbo-fusée aérobie
US2764954A (en) Propulsion apparatus for water vessels
CN108791792B (zh) 一种水反应金属燃料旋流冲压船舶推进系统
DK161953B (da) Fremgangsmaade til reduktion af skibspropelleres rotationsmodstand, samt indretning til udoevelse af fremgangsmaaden paa skibe til issejlads.
CA2700273C (fr) Dispositif et procede de motorisation de pompe pour moteur fusee par roue d&#39;inertie
BE695819A (fr)
FR2955617A1 (fr) Propulseur a turbomachine pour aeronef
Zhang et al. Power cycle analysis of two-phase underwater ramjet
FR2531141A1 (fr) Moteur-fusee a propergol liquide du type a courant derive pour le fonctionnement dans l&#39;espace vide d&#39;air
EP0040129B1 (fr) Récupérateur de pétrole à grand débit pour la dépollution sur eaux agitées
US5975966A (en) Propelling system of small boat
JP2009126509A (ja) 船舶用水噴射型推進装置
EP3019746A1 (fr) Dispositif de détente diphasique apte à maximaliser la quantité de mouvement produite par un écoulement diphasique
EP3328737B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;aérofreinage et de passivation de satellite
EP0270544B1 (fr) Dispositif de propulsion a inertie conditionnee du fluide
JP3243483B2 (ja) ウォータージェット推進機
FR2970750A1 (fr) Rotor a flux radial pour la production d&#39;une poussee axiale par reaction
FR2954801A1 (fr) Propulseur sans emission de co2 ni de dechets radioactifs, necessitant un couple minimal, base sur la theorie du vide paradoxal
JP2001130489A (ja) バブル式ウオータジェット推進装置
RU2569661C1 (ru) Устройство для снижения гидродинамического сопротивления корпуса гидросамолета при взлете с водной поверхности
RU2721023C1 (ru) Быстроходное судно с газовой смазкой днища
RU196159U1 (ru) Быстроходное судно с газовой смазкой днища
JPH04293693A (ja) ウォータジェット推進装置
FR2699602A1 (fr) Système de délestage de liquide, notamment pour ensembles propulsifs.
JP3366663B2 (ja) 高圧ガスを用いた船舶用の推進装置