BE695271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE695271A
BE695271A BE695271DA BE695271A BE 695271 A BE695271 A BE 695271A BE 695271D A BE695271D A BE 695271DA BE 695271 A BE695271 A BE 695271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brushes
vehicle
movement
support
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE695271A publication Critical patent/BE695271A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/06Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles with rotary bodies contacting the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispo- sitif de lavage automatique de véhicules automobiles, dans lequel un portique sous lequel peut passer le vé- hicule   à .laver,   supporte aussi de préférence, les aju- tages pour la projectiop d'eau et de produit de lavage ainsi que des séries de brosses(brosses allongées) dis- posées horizontalement et/ou verticalement et agissant contre les parois du véhicule à laver. 



   Les dispositifs connus de ce type utilisent des brosses rotatives, qui se partagent en fait en une brosse horizontale agissant sur le toit du véhicule et deux bros- ses verticales qui lavent la paroi avant et les parois la- térales du véhicule. Le portique de lavage peut dans ce cas être fixé à demeure et le véhicule à laver amené à avancer sous le portique ou inversement. 



   Etant donné que les brosses ne tournent toujours que dans un seul sens, il subsiste un angle mort lors du passage sur les différentes parties en saillie,telles que poignées de portières,rétroviseurs extérieurs,etc....et afin d'éviter cet angle mort, il faudrait avoir recours à un second passa- ge du véhicule,mais dans le sens contraire. En outre,ces bros- ses rotatives présentent le désavantage   d'être   relativement lourdes ce qui rend également le construction de l'ensemble lourde. Ces brosses rotatives sont de plus très coûteuses. 



   Certains portiques de lavage comportent également des. brosses en série ou brosses   allongées.pouvant   effectuer un lé- ger pivotement transversal par rapport à leur direction longi- tudinale au cours de leur va-et-vient,mais il ne s'agit pas, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en ce qui concerne ces brosses, d'un mouvement oscillant créé par une commande oscillante autour d'un axe parallèle à leur direction longitudinale. Ce pivotement n'est prévu que pour garantir un bon contact avec les parois latérales d'un véhicule, dans une direction transversale par rapport à la direction   longitudinale)   des organes de brossage,alors que ceux-ci effectuent leur mouvement de va-et-vient.

   Le désavantage de cette disposLtion des brosses réside dans le fait que des masses relativement grandes doivent être déplacées suivant un mouvement de   va-et-vient,ce   qui est éprouvant pour le mécanisme de lavage et risque de lui causer des pannes. 



   On connaît encore un dispositif de lavage pourvu de brosses longitudinales animées d'un mouvement de rota- tion autour d'un axe commun, ainsi que,en même temps,d'un mouvement de va-et-vient parallèle à cet axe;il s'agit donc ici d'un mouvement qui est un mouvement de rotation avec ses inconvénients. 



   L'objet de l'invention est de pallier les inconvé- nients rencontrés avec les dispositifs de lavage de ce type et d'obtenir une amélioration de l'effet de lavage. Pour cette raison on monte les brosses de manière à pouvoir les faire pivoter autour d'un axe parallèle   à   leur direction longitudinale et on les relie à une commande d'oscillation transmettant aux brosses un mouvement d'oscillation autour dudit axe. 



   De préférence, le dispositif de lavage présente,dans ce cas,une brosse oscillante horizontale destinée à agir sur le toit du véhicule et deux brosses latérales oscillantes pour les parois frontale,arrière et latérales du véhicule. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin d'arriver à une adaptation maximum des brosses   à. la   forme extérieure du véhicule à laver,on dispose avan- tageusement les brosses avec leur commande d'oscillation, de préférence,pneumatique,sur des supports (bâti) qui   son:,   de leur côté,montés de manière mobile, varticalement ou   ho-   rizontalement,sur le portique.

   Les ports-brosses sont. dans ce cas,avantageusement en liaison avec un dispositif à con- tre-poids, à ressort ou similaire réglant la pression d'ap- plication des brosses contre les parois du véhicule à laver,, 
Selon une autre caractéristique de la présente inven- tion, les porte-brosses sont pourvus chacun d'au moins un or- gane de guidage(roulette de guidage,mâchoire coulissante ou patin ou similaire),grâce auquel la distance des brosses par rapport à la carrosserie est réglée. Au cas où des roulettes de guidage sont utilisées,celles-ci ont de préférence la for- me de roulettes suiveuses.

   La roulette de guidage peut,dans ce cas, être disposée sur un levier articulé au support de brosse ou porte-brosse, ce levier pouvant de   préférence,os-   ciller dans une position oblique au moyen d'un dispositif pneumatique,cette roulette pouvant travailler dans cette po- sition en tant que roulette suiveuse par rapport au déplace- ment du véhicule(mouvement du véhicule par rapport au porti- que). 



   Il s'est avéré en outre favorable pour un frottement des brosses sur toute les surfaces du véhicule,de mettre les brosses latérales verticales,qui sont soumises à un mouvement oscillant plus important(par exemple environ   1800),que   les brosses horizontales, par exemple, à la distance désirée par rapport au véhicule à laver au moyen d'un   panthcgraphe,com-   mandé   pneumatiquement.   



   Le mouvement oscillant des brosses latérales est as- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sure dans ce cas, de préférence par une commande disposée sur le portique et commune aux deux brosses,ledit entraîne- ment se faisant, de préférence, par l'entremise d'une com- mande   pneumatique   à piston et d'organes de transmission adé- quats. Selon une autre caractéristique de la présente inven- tion,ces organes de commande des brosses latérales peuvent être constitués par une chaîne sans fin ou moyen similaire, qui passe sur un pignon.de chaîne solidaire d'une brosse (pignon de brosse), et sur un pignon   d'entraînement,ce   der- nier reçoit son mouvement rotatif alternatif de la   conmande   pneumatique à piston ou dispositif similaire entraîné elle-même par une chaîne sana fin. 



   Afin d'assurer une transmission parfaite de la common- de d'oscillation dans toutes les positions des brosses verti- cales,on peut disposer le moteur produisant le mouvement oscil- lant et par exemple la commande par piston pneumatique ensem- ble avec la chaîne d'entraînement et son pignon sur une glis- sière placé sous l'influence d'un ressort qui maintient la'. chaîne entraînant les pignons. de brosses sous tension constan-. te. 



   Afin d'améliorer l'application des brosses sur le pro- fil extérieur du véhicule à laver, de manière que les brosses puissent atteindre les   dépressions,recoins,etc....les   brosses en série sont composées selon une autre particularité de l'in- vention d'au moins deux brosses disposées longitudinalement l'une à côté de l'autre et pouvant osciller de   0   à 360 . Lors- que l'on incorpore deux brosses dans une   série,celles-ci   sont de préférence disposées,dans leur position de départ,lorsqu'on regarde la face   frontale,selon   les branches d'un V l'une par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour que, lors du mouvement relatif des surfaces à laver et des brosses oscillantes,toutes les parties des      surfaces à laver puissent être atteintes par -les brosses, ces deux brosses peuvent, en même   temps,être     entraînées   selon un mouvement d'oscillation en sens inverse. Les bres- ses sont dans ce cas,de préférence, accouplées sur leurs arbres et les mouvements d'oscillation peuvent s'effectuer de telle manière que la vitesse des oscillations soit plus grande lors de l'écartement que lors du rapprochement des brosses l'une de l'autre. 



   L'amplitude du mouvement d'oscillation des brosses peut être réglé à la demande et dépend de la fréquence des oscillations, de la vitesse du mouvement relatif du   porti-   que et du   véhicule à   laver,ainsi que des surfaces à laver avec leurs protubérances et creux. L'amplitude peut de ce fait aller de 0 à 360 . 



   La disposition selon la présente invention d'au moins deux brosses montées l'une à côté de l'autre en di- rection longitudinale dans une série de brosses,permet d'ob- tenir cet avantage que l'amplitude de chaque brosse peut être diminuée,ce qui a pour résultat d'augmenté? la fréquence,de sorte que chaque point de la surface à laver est balayé plus souvent par les brosses et que cette tendance est favorisée par le mouvement   détresses   d'une série de brosses en sens inverses. 



   Conformément à la présente invention, les brosses d'une série peuvent cependant oscille? en même temps dans le même sens,mais ceci cause le décalage das oscillations, de sorte qu'une brosse est en contact avec la surface à laver tandis que l'autre en est écartée. 



   Par cette disposition, une des roulettes de guidage soutenant les brosses peut éventuellement être supprimée de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la série de brosses,étant   dcnné   qu'une brosse de la série se trouve en contact avec la surface A laver lorsque les brosses oscillent de manière suffisaient rapide,de sorte que les brosses font alternativement pression contre le sup- port de brosses fixé à une traverse du portique au moyen d'un léger balourd, de sorte que la traverse se trouve compensée par des contre-poids,mais présente cependant un léger balourd vers le bas,en sorte que les. brosses qui oscillent alternati- vement   s'adaptent   aux surfaces à laver.

   Ceci est encore par- ticulièrement   facilité,notanment   pour l'application sur des surfaces verticales   ou   obliques par les différentes vitesses d'oscillation. 



   En vue de favoriser lemouvement de la série de bros- ses le long d'une surface oblique ou verticale dirigée vers le haut du véhicule   à   laver,le mouvement alternatif des bros- ses sur ces surfaces peut se faire plus rapidement vers le bas que vers le haut et inversément. Conformément   à     l'invention,   on peut disposer au moins deux séries de brosses pour le la- vage des surfaces supérieures et latérales du véhicule au mo- yen de l'appareillage. Il est avantageux,dans ce cas, de dis- poser les brosses d'une des séries avec un décalage de 180  par rapport à l'autre série de brosses,ce qui,lors du change- ment du mouvement(marche   arrière)du   portique ou du véhicule, permet d'inverser le mouvement oscillant et les rapports de vitesse dans les deux phases oscillantes. 



   Il est également possible de disposer plus de deux brosses   l'une à   côté de l'aut.re dans une série de brosses, la position de départ de   celles-ci   étant alors inclinée de moins de 30 , de préférence,par rapport à la surface à laver lorsqu'on regarde la face frantale des brosses. 



   Pour relever les brosses le long de surfaces très rai- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des et verticales du véhicule à lèverais porte-brosses comprend,selon   l'invention,dans   un plan perpendiculaire à la direction des arbres portant les brosses,au moins 
 EMI7.1 
 une courroie de progression entranée/saninlcoOPér8nt avec une arête ou surface du véhicule et entraînant le porte-brosse et par conséquent les brosses vers le haut et vers le bas. Dans ce but des roulettes disposées en   triangle, sont   avantageusement fixées à l'aide de clavet- tes sur le support de brosse et sont entraînées par au moins une courroie sans fin,de préférence en caoutchouc, une des roulettes étant disposée sous le support et les deux autres latéralement de chaque côté au-dessus du sup- port. 



   Le dispositif d'entraînement de la courroie de pro- gression comprend au moins une roulette,une   roue à.   rochets ou à cliquet ou organe similaire,18 commando s'effectuant par l'entremise d'une bielle d'un piston pneumatique se déplaçant dans un cylindre et commandé par une vanne magné- tique ou par l'arbre, oscillant des brosses. Les deux roulet- tes supérieures sont de préférence pourvues d'une commande par roue à rochets ou à cliquet à avancement en sens inverse pour l'entraînement de la courroie de progression. Le disposi- tif d'entraînement de la courroie de progression est prévu au milieu des brosses, disposées de préférence en V, de manière qu'un seul dispositif d'entraînement soit suffisant par série de brosses. 



   Pour maintenir le portique et le véhicule à laver en place durant le déplacement du support sur ses glissières et afin de ne pas occasionner des dommages au véhicule, les gils-   sières   du support portent des dispositifs commutation méca- niques ou électriques pour l'arrêt automatique du portique mobile, ou du véhicule dans le cas d'un portique fixe,durant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le déplacement du support par la courroie de progression en vue d'arrêter le mécanisme d'avancement du portique ou du véhicule. 



   La courroie de progression permet,en cas d'entrée en contact de celle-ci avec une arête ou surface du véhicule à lever,au support de   brossa de   se relever ou   s'abaisser il   cet endroit,de sorte que la brosse épouse cette surface. 



   La description de l'invention ci-après et les des- sins annexés qui illustrent des modes de réalisation feront mieux comprendre celle-ci. Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue latérale du dispositif; - la figure 2 est une vue en plan du dispositif illus- tré par la figure 1 ; - la figure 3 est une vue frontale du dispositif; - la figure   4   est une vue en plan de la disposition de la ou des brosses horizontales; -, la figure 5 est une coupe transversale selon la ligne V - V de la figure   4;   - les figures 6 et   7   montrent respectivement en éléva- tion latérale et en plan une série   de;brosses   selon un mode de réalisation modifié ; - la figure 8 est une vue schéma tique de la disposition de deux séries de brosses pour le lavage de la partie supéri- eure de véhicules;

   - la figure 9 est une vue schématique d'un portique ser- vant dp dispositif de lavage; - la figure   10   est, à plus grande échelle une coupe transversale d'un support de brosse, et - la figure 11 est une vue latérale de la figure 10. 



   Dans ces dessins,la notation de référence 1 désigne le portique de lavage, qui comporte à salace interne les aju- tages 2 pour la projection d'eau et de produits de lavage. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Le portique 1 est,dans sa   forme   de réalisation repré- ou 
 EMI9.1 
 '5entée,déplaçable sur le sol/Sur du± rails 3a par l'entre- mise de moyens de roulement   3,auquel   cas le véhicule à laver 
F demeure immobile. Le portique 1 peut   cependant,pareillement,   être stationnaire. Dans ce dernier   ces.le   véhicule à laver 
F doit alors être déplacé sous le portique   das   l'une ou l'autre direction. 



   Sur le côté droit du portique 1 à la figure 1 est monté une brosse horizontale allongée   4     quiainsi   que le montre la figure 3 consiste en fait en deux brosses indivi- duelles   4a.   Ces brosses sont supportées de manière à pouvoir osciller par l'entremise des pivots5 dans une glissière à déplacement transversal   6,cette   dernière étant pourvue à ses deux extrémités de supports 7 en forme de consoles,logés à leur tour de manière à pouvoir monter et descendre dans des rails verticaux 8 portés par le portique.

   Les consoles   7   sont pourvues chacune d'un dispositif d'équilibrage,constitué par exemple d'une chaîne   10   passant sur des roulettes 9 et à la- quelle est suspendu un contrepoids   Il.de   préférence à l'in- térieur de le colonne verticale du portique 1.

   Les brosses   4a   sont comme représenté   schématiquenent à   la figure   1,ani-   mées d'un mouvement de va-et-vient dans le sens de la flèche p par une commande pneumatique   12     auteur   d'un axe déterminé par les pivots 5 et parallèle à la   direction   longitudinale des brosses Afin de maintenir les brosses   43,qui   sont destinées à s'appliquer sur   le/surfaces   supérieures du véhiculera une certaine distance de ces surfaces, une roulette de guidage 14 est prévue, par exemple entre les deux éléments de brosse 4a, ladite roulette de guidage déterminant le distance ci-dessus mentionnée,durant la progression   du   portique 1 par dessus le véhicule à laver.

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La roulette de guidage 14 se présente avantageuse- ment sous forme d'une roulette suiveuse. Afin de donner à celle-ci le caractère d'une roulette suiveuse selon la di- rection dans laquelle se meut le véhicule(mouvement relatif de celui-ci par rapport au   portique) la   roulette de guidage 14 est montée sur un levier 15 qui,comme le montre la figure 5,,Peut également être rapproché ou éloigné au moyen d'un dis- positif de commande pneumatique 16, de sorte que lorsque le portique se meut dans le sens de la flèche p,elle agisse com- me une roulette suiveuse. Les brosses 4a peuvent ainsi accom- plir sans obstacle le mouvement d'oscillation indiqué par la flèche p.

   Dans le cas où le portique 1 est mû dans la direc- tion opposée à celle suivie par le véhicule à laver,le levier 15   portanta   roulette de guidage   14   doit être amené dans la position inclinée opposée par la commande pneumatique 16. 



   En cas de réalisation du dispositif de la présente in- vention comprenant un portique fixe,il y a lieu d'inverser les conditions décrites ci-dessus. 



   Il est évidemment encore possible d'utiliser des patins élastiques ou dispositif similaire au lieu de roulet- tes de guidage qui sont de préférence pourvues d'un revête- ment élastique à leur périphérie. On peut prévoir en outre plus d'un organe de guidage (roulette de   guidage,patins   ou dispositif similaire)pour chaque support de brosse,lesdits organes de guidage étant répartis le long des brosses. 



   Pour le lavage des parois avant et arrière ainsi que latérales d'un véhicule,le portique supporte encore des bros- ses verticales(latérales) 20 qui sont agencées sur une glis- sière 21 de manière à pouvoir osciller et qui,ainsi que le montre clairement la figure   3,sont   supportées par un panto- graphe 22(cadre porteur en forme de pantographe). Les bran- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ches terminales de droite du pantographe coulissent dans des fentes 23 de la glissière 21 et/ou sont réunies par articulation en 24 à la glissière 21. Par contre,les bran- ches terminales de gauche 22a,viennent coulisser dans la fente 25 d'une glissière 26,fixée au portique   1   ou sont reliées par articulation en 27 à cette glissière.

   Les bran. ches terminales 22a peuvent de ce fait être rapprochées   l'une   de l'autre grâce à un dispositif de commande pneumatique 28, ce qui a pour résultat de provoquer l'extension du pantogra- phe 22 et ainsi faire avancer les brosses 20 vers le centre du portique. 



   Le mouvement oscillant des brosses latérales 20 est avantageusement choisi de manière à être supérieur à celui des brosses horizontales 4a, de préférence d'environ de 180 , ceci dans le but d'arriver à une application parfaite des brosses sur les parties avant et arrière du véhicule à laver. 



  On procède de manière que les brosses 20 soient entièrement rapprochées et que le véhicule à laver soit engagé entre les brosses puis, on effectue le traitement intensif des parois terminales du véhicule en écartant les brosses 20 par le mou- vement oscillant à   1800   ci-dessus mentionné. Au cours de cet- te opération, les brosses 20 sont éloignées l'une de l'autre sous l'action de la commande pneumatique 28 de telle sorte qu'elles arrivent en une position convenant à leur applica- tion parfaite sur les parois du véhicule. Cette position ap- paraît à la figure 2. 



   La commande du mouvement d'oscillation des brosses 20 peut se faire de la même manière que pour les brosses 4a grâ- ce à un dispositif pneumatique de commande monté sur le support de brosse, lequel doit, de toutes manières être agencé de ma- nière que les brosses puissent être animées d'un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'oscillation à grande amplit,ude. 



   Selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, il est cependant avantageux que les brosses latérales verticales 20 soient animées d'un mou- vement oscillant provenant d'une source d'entraînement commune comme illustré .aux f.igures 2 et 3. Dans ce but, chaque brosse latérale est reliée à un arbre 30,solidaire par son extrémité supérieure d'un pignon de chaîne 31,les deux pignons de chaîne   31   étant entraînés par une chaîne sans fin 32,dont l'un des brj.ns travaille avec le pignon 33,lequel reçoit du pignon 33a qui lui est associé,de pré- férence également par l'entremise d'une chaîne sans fin 34 de la commande pneumatique 35,un mouvement rotatif alter- natif assurant l'oscillation des brosses latérales selon un angle d'environ 180 .

   Les chaînes sans fin 32 et 34 sont chacune pourvues d'un pignon de   guidage,respectivement   36 et 37. Afin d'assurer en toutes positions un mouvement des brosses latérales 20, une commande d'oscillation sans dé- fauts(selon l'éloignement de   celles-ci,commandé   par la com- mande pneumatique 28),la chaîne d'entraînement 33,les pignons de guidage de chaîne 36 et 37,ainsi que la commande   pneumati-   que d'oscillation 35,sont montés sur une glissière 40,placée elle-même de manière à pouvoir coulisser dans un guide   41   monté par exemple à la partie supérieure du portique 1,un res- sort   43,   placé entre la glissière   40   et une contre-butée fixe 42,repoussant cette glissière 40 de manière que la chaîna sans fin 32 demeure toujours tendue. 



   Il va de soi que cette commande d'oscillation peut également être modifiée de manière adéquate. C'est ainsi qu'il est possible d'utiliser par exemple un entraînement par cour- roie trapézoïdale au lieu d'un entraînement par   chaînes   et la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 commande pneumatique 35 peut, de son côté, être remplacée par un moteur électrique à deux sens de marche ou disposi- tif similaire. 



   Sous certaines conditions, on peut mettre les bros- ses latérales sous l'influence d'un dispositif à ressorts, lequel agissant de concert avec les organes de guidage mon- tés sur le support de   brosses(roulettes     de/, -18   élastiques ou dispositifs similaires) maintient les brosses latérales 20 à une distance constante des parois latérales du véhicule à laver. 



   Dans un exemple de réalisation modifié du dispositif de la présente invention selon les figures 6 et 7,la nota- tion de référence 51 désigne le support de brosses   qui,soit   en position horizontale,soit en position verticale,supporte une série de brosses qui se compose selon l'invention de deux brosses 52 et 53,disposés l'une à côté de l'autre dans la direction longitudinale   derosses.   Ces brosses sont disposées dans des logements 54 du support de brosse 51 de manière à pouvoir osciller,leur position de départ étant, de préférence, agencée selon les branches d'un V lorsqu'on regarde la face frontale.

   A l'une de leurs extrémités,les arbres des brosses sont pourvus d'un dispositif   d'entraînement,par   exemple en- grenages   55, secteurs   dentés, pignons de chaîne ou dispositifs similaires,afin que les deux brosses puissent osciller en même temps dans un mouvement rotatif alterné dans les sens opposés. Un arbre de brosse est pourvu d'une manivelle 56 pour l'entraînement   de+rosses   52 et 53. La commande d'oscil- lation des brosses peut ainsi se faire de diverses manières, 
 EMI13.1 
 par exemple mécaniquement, hydrauliquement.pneumatiquement eu électriquement, ce qui permet de choisir à volonté   l'ampli-   tude des oscillations des brosses. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



    @   
Dans l'exemple de réalisation, l'entraînement des brosses s'effectue par l'entremise d'une manivelle 57 à partir d'une commande pneumatique 58, de sorte que les brosses sont animées d'un mouvement oscillant en sens contraire selon les flèches pl et p2 par l'intermédiaire d'un engrenage 55. 



   Pour que les brosses 52 et 53, lors de leur mou- vement contre les parois abruptes telles que le pare-brise de véhicules à moteur soient favorisées par leur mouvement oscillant, ces brosses, sont entraînées à des vitesses ir- régulières lors de chaque oscillation et ce mouvement os- cillant s'effectue en fait chaque fois avec une vitesse plus élevée   dansa   direction p2 que dans la direction   pl,   en sorte que, par suite du frottement des brosses sur les parois abruptes,il se produit une faible composante de for- ce agissant vers le haut sur le support de brosses, 
La transmission des différentes vitesses des brosses dans les deux sens d'oscillation ne présente techniquement pas de problème et peut s'effectuer par exemple cinématique- ment par l'entremise d'un oscillateur à manivelle,

  d'un cylin- dre pneumatique sous différentes pressions sur les deux faces du piston ou d'une manière similaire. 



   Conformément à la figure 8,le dispositif pour le la- vage de véhicules automobiles comporte deux séries de bros- ses : A et B qui s'étendent sur une distance voisine de la moitié de la longueur d'un véhicule de sorte que deux broc- ses ou plus d'une série (A et B)vont et viennent ensemble de manière que la série de brosses A traite la moitié avant et la série de brosses B la moitié arrière du véhicule à laver. 



  Lorsque les brosses de la série A se trouvent dans une phase d'oscillation dansle sens des aiguilles d'une montre, la même phase d'oscillation voit les brosses de la série B osciller de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 préférence en sens contraire. 



   Afin d'obtenir un effet d'élévation des séries de brosses lors de leur déplacement sur des parois verticales 
F du véhicule, la série   dbrosses   avant A doit osciller plus rapidement dans le sens p2 contraire au sens des aiguilles d'une montre que dans le sens pl des aiguilles d'une montra 
Les brosses de la série B, dont les oscillations sont décalées de 180  au cours de la phase d'oscillation, doivent se mou- voir plus rapidement dans le sens   p3,contraire   au sens des aiguilles d'une montre, que dans le sens p4 des aiguilles d'une montre. Ces conditions sont obtenues lorsque les bros- ses des séries A et B se dirigent dans le sens de la flèche p vers les parois verticales ou inclinées   µ.du   véhicule à laver. 



   Lorsque le dispositif de lavage a dépassé la moitié de la carrosserie à laver, la vitesse d'oscillation peut être modifiée au moyen d'une commande pneumatique simple et connue en soi étant donné que le véhicule ne comporte plus à ce mo- ment que des parois descendant en oblique. C'est à ce moment qu'intervient un certain mouvement derecul supplémentaire de la série de brosses oscillantes. Les brosses d'une même ne   ±/série/doivent   cependant pas être accouplées mais peuvent être entraînées indépendamment l'une de l'autre. 



   Afin d'assurer le mouvement des séries de brosses par contrainte sur les parois très abruptes et verticales d'un véhicule, l'appareillage de lavage illustré par les figures 
9 à 11, dont les éléments désignés par les notations de ré- férence 1 à 12 ont été décrits aux figures 1 à 3, présente, le support de brosses 6 placé au milieu entre les deut brosses 
4a,trois bras disposés en étoile à trois branches   61,62,63,   l'un de ceux-ci étant placé en porte-à-faux au-dessous et les 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 deux autres latéralement et.

   au-dessus dudit support de brosses   6.   Les bras 61 à   6@   comportent des pivots   64   dis- posés en triangle et supportant des roulettes   65,66   et 67 pourvues chacune de deux gorges destinées à recevoir deux courroies trapézoïdales en caoutchouc 68 devant agir comme courroies de progression. Les roulettes 66 et 67 sont pour- vues chacune d'un encliquetage désigné respectivement par les notations de référence 69 et 70, chacun de ces encliquetages étant entraîné par une bielle de piston 71,elle-même entrai- née par un cylindre pneumatique 72 commandé par des vannes magnétiques et fixé au support 6.

   Les deux encliquetages fonctionnant en sens inverse l'un de l'autre,de sorte que l'entraînement de la   courrc,ie   trapézoïdale 68 dans le sens de la   flèche   P s'effectue par l'entremise de l'encliquetage 69,tandis que le sens contraire est assuré par l'encliquetage 70. L'inversion des commandes de la marche a lieu chaque fois que l'on modifie le sens de l'avancement du portique ou du véhicule selon que ce soit le portique ou le véhicule qui est mobile. 



   Il va de soi que la   manoeuvre   des encliquetages 69 et 70 peut aussi procéder du mouvement va-et-vient de l'arbre des brosses   5.   



   Lors du mouvement de la courroie trapézoïdale 68,il se produit automatiquement, lors du contact de celle-ci avec une arête ou paroi W du véhicule,du fait de la friction, un relè- vement de la courroie de progression 68 et du support ainsi que des brosses oscillantes,lorsque la courroie se déplace dansle sens de la flèche P. Cet entraînement agit de manière similaire à celle d'un petit véhicule à chenilles et fait grimper de ce fait le dispositif accompagné de ses broses le long d'une paroi même verticale comme celle d'une caisse de camion par exemple.

   Le portique et les brosses'oscillantes 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 se déplacent donc ainsi ensemble le long des contours du véhicule à laver et la courroie trapézoïdale de pro- gression agit de manière identique pour faire descendre les brosses le long de l'autre extrémité du véhicule en cours de lavage, alors que la direction suivie par celui-ci est inversée par remplacement de la commande de l'encliquetage 
69 de la roulette 66 par celle de l'encliquetage 70 de la roulette 67. Cette inversion s'effectue par l'entremise des vannes magnétiques. 



   , Lorsque les brosses oscillantes doivent monter ou descendre pour le lavage de camions,   il   est avantageux d'interrompre le mouvement d'avancement du portique ou du véhicule au moyen de butées correspondantes et de commuta- teurs électriques jusqu'au moment où le support transversal 6 portant les brosses 4 a atteint l'arête supérieure. A ce moment, le mécanisme d'avancement du portique est à nouveau enclenché et continue sa progression par-dessus le toit du véhicule. Les commutateurs électriques 74 et 75 sont dispo- sés par exemple sur le portique 1, d'où ils peuvent être   ac-   tionnés par les bras 7 ou par des butées prévues à cet effet. 



   Le dispositif de lavage représenté présente une   dispo-   sition longitudinale et horizontale des brosses, Il vade soi que le dispositif peut être agencé de la même manière dans le cas d'une brosse s'étendant verticalement. Dans le cas du portique de lavage stationnaire, le véhicule à laver peut être avancé au moyen d'une chaîne ou eu ralenti par ses pro- pres moyens par dessous le portique. 



   Le mouvement des supports   6, 7   ou du cadra porteur 22 peut, conformément à la présente invention, être commandt par des moteurs assurant le déplacement du support, cadre por- teur, au moyen de dispositifs connus tels   que :  engrenages, tambours à câble ou dispositifs   similaires,   Le moteur est 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 commandé par des contacts ou commutateurs d'interrup- teurs prévus sur le support:

   ou sur le cadre porteur ou encore sur le dispositif lui-même, pour régler de l'am- plitude du mouvement du support ou du cadre porteur, ces organes de commutation coupent ainsi simultanément le   cou-   rant d'alimentation pour l'avancement du dispositif de la- vage ou du véhicule à laver,, de sorte que,durant le déplace- ment du support,pour laver un véhicule pourvu de surfaces inclinées ou verticales par rapport à la direction d'avance- ment, le véhicule ou le portique de lavage reste immobile. 



  L'appareillage comportant un support 6 ou 7 à déplacement   vertical,comprend   un moteur à sa partie supérieure,lequel est accouplé à un treuil enrouleur de câble dont le câble ou la chaîne fait monter ou descendre le support...



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a device for automatic washing of motor vehicles, in which a gantry under which the vehicle to be washed can pass, also preferably supports the nozzles for the spray of water and water. detergent as well as a series of brushes (elongated brushes) arranged horizontally and / or vertically and acting against the walls of the vehicle to be washed.



   The known devices of this type use rotating brushes, which in fact share in a horizontal brush acting on the roof of the vehicle and two vertical brushes which wash the front wall and the side walls of the vehicle. The washing gantry can in this case be fixed permanently and the vehicle to be washed brought to advance under the gantry or vice versa.



   Since the brushes always only rotate in one direction, a blind spot remains when passing over the various protruding parts, such as door handles, exterior mirrors, etc. and in order to avoid this angle dead, it would be necessary to have recourse to a second passage of the vehicle, but in the opposite direction. In addition, these rotary brushes have the disadvantage of being relatively heavy which also makes the construction of the assembly heavy. These rotary brushes are also very expensive.



   Some washing gates also have. brushes in series or elongated brushes. capable of performing a slight transverse pivoting with respect to their longitudinal direction during their reciprocation, but this is not,

 <Desc / Clms Page number 2>

 with regard to these brushes, an oscillating movement created by an oscillating drive around an axis parallel to their longitudinal direction. This pivoting is only intended to ensure good contact with the side walls of a vehicle, in a direction transverse to the longitudinal direction) of the brushing members, while they perform their back-and-forth movement. is coming.

   The disadvantage of this arrangement of the brushes resides in the fact that relatively large masses have to be moved in a reciprocating motion, which is taxing for the washing mechanism and risks causing it to fail.



   There is also known a washing device provided with longitudinal brushes driven by a rotational movement about a common axis, as well as, at the same time, a back and forth movement parallel to this axis; This is therefore a movement which is a rotational movement with its drawbacks.



   The object of the invention is to overcome the drawbacks encountered with washing devices of this type and to obtain an improvement in the washing effect. For this reason, the brushes are mounted so as to be able to rotate them about an axis parallel to their longitudinal direction and they are connected to an oscillation control transmitting to the brushes an oscillation movement about said axis.



   Preferably, the washing device has, in this case, a horizontal oscillating brush intended to act on the roof of the vehicle and two oscillating side brushes for the front, rear and side walls of the vehicle.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In order to achieve maximum adaptation of the brushes to. The external shape of the vehicle to be washed, the brushes are advantageously arranged with their oscillation control, preferably pneumatic, on supports (frame) which are, for their part, mounted in a movable manner, vartically or ho- horizontally, on the portico.

   The brush ports are. in this case, advantageously in conjunction with a counterweight, spring or similar device regulating the application pressure of the brushes against the walls of the vehicle to be washed,
According to another characteristic of the present invention, the brush holders are each provided with at least one guide member (guide roller, sliding jaw or pad or the like), thanks to which the distance of the brushes with respect to the body is adjusted. In the case where guide rollers are used, these preferably take the form of follower rollers.

   The guide roller can, in this case, be arranged on a lever articulated to the brush support or brush holder, this lever preferably being able to oscillate in an oblique position by means of a pneumatic device, this roller being able to work. in this position as a follower wheel with respect to the movement of the vehicle (movement of the vehicle with respect to the portal).



   It has also proved favorable for a friction of the brushes on all surfaces of the vehicle, to put the vertical side brushes, which are subjected to a greater oscillating movement (for example about 1800), than the horizontal brushes, for example , at the desired distance from the vehicle to be washed by means of a panthcgraphe, pneumatically controlled.



   The oscillating movement of the side brushes is

 <Desc / Clms Page number 4>

 safe in this case, preferably by a control placed on the gantry and common to the two brushes, said drive being carried out, preferably, by means of a pneumatic piston control and appropriate transmission members. - quats. According to another characteristic of the present invention, these control members of the side brushes can be constituted by an endless chain or similar means, which passes over a chain sprocket integral with a brush (brush sprocket), and on a drive pinion, the latter receives its reciprocating rotary movement from the pneumatic piston control or similar device itself driven by a fine chain.



   In order to ensure a perfect transmission of the common of oscillation in all the positions of the vertical brushes, the motor producing the oscillating movement and for example the control by pneumatic piston together with the chain can be arranged. drive and its pinion on a slide placed under the influence of a spring which maintains the '. chain driving the sprockets. of brushes under constant tension. you.



   In order to improve the application of the brushes on the exterior profile of the vehicle to be washed, so that the brushes can reach depressions, recesses, etc. ... the brushes in series are composed according to another particularity of the machine. invention of at least two brushes arranged longitudinally one beside the other and able to oscillate from 0 to 360. When incorporating two brushes in a series, they are preferably arranged, in their starting position, when looking at the front face, according to the branches of a V one with respect to the other.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   So that, during the relative movement of the surfaces to be washed and the oscillating brushes, all parts of the surfaces to be washed can be reached by the brushes, these two brushes can, at the same time, be driven in an oscillating movement in the direction reverse. The braids are in this case preferably coupled to their shafts and the oscillating movements can be effected in such a way that the speed of the oscillations is greater during the separation than when the brushes are brought together. one from the other.



   The amplitude of the oscillating movement of the brushes can be adjusted as required and depends on the frequency of the oscillations, the speed of the relative movement of the portal and the vehicle to be washed, as well as the surfaces to be washed with their protuberances and hollow. The amplitude can therefore range from 0 to 360.



   The arrangement according to the present invention of at least two brushes mounted one beside the other in longitudinal direction in a series of brushes, allows to obtain this advantage that the amplitude of each brush can be. decreased, which results in increased? frequency, so that each point of the surface to be washed is swept more often by the brushes and this tendency is favored by the distress movement of a series of brushes in opposite directions.



   According to the present invention, however, the brushes of a series can oscillate? at the same time in the same direction, but this causes the offset of the oscillations, so that one brush is in contact with the surface to be washed while the other is moved away from it.



   By this arrangement, one of the guide rollers supporting the brushes can optionally be omitted from

 <Desc / Clms Page number 6>

 series of brushes, given that a brush of the series is in contact with the surface to be washed when the brushes oscillate sufficiently quickly, so that the brushes alternately press against the brush holder fixed to a crosses the gantry by means of a slight unbalance, so that the crosspiece is compensated by counter-weights, but nevertheless presents a slight unbalance towards the bottom, so that the. brushes which oscillate alternately adapt to the surfaces to be washed.

   This is still particularly facilitated, in particular for the application on vertical or oblique surfaces by the different oscillation speeds.



   In order to promote the movement of the series of brushes along an oblique or vertical surface directed towards the top of the vehicle to be washed, the reciprocating movement of the brushes on these surfaces can be done more rapidly downwards than upwards. the top and vice versa. According to the invention, at least two series of brushes can be arranged for washing the upper and side surfaces of the vehicle by means of the equipment. It is advantageous, in this case, to arrange the brushes of one of the series with an offset of 180 with respect to the other series of brushes, which, when changing the movement (reverse) of the gantry or of the vehicle, allows to reverse the oscillating movement and the gear ratios in the two oscillating phases.



   It is also possible to have more than two brushes next to each other in a series of brushes, the starting position of these then being inclined by less than 30, preferably with respect to the surface to be washed when looking at the frantal side of the brushes.



   For lifting brushes along very thin surfaces

 <Desc / Clms Page number 7>

 and verticals of the brush holder lift vehicle comprises, according to the invention, in a plane perpendicular to the direction of the shafts carrying the brushes, at least
 EMI7.1
 a driven / saninlcoOPér8nt progression belt with an edge or surface of the vehicle and driving the brush holder and therefore the brushes up and down. For this purpose, rollers arranged in a triangle are advantageously fixed by means of keys on the brush support and are driven by at least one endless belt, preferably of rubber, one of the rollers being placed under the support and the other two laterally on each side above the support.



   The drive device of the progression belt comprises at least one caster, one wheel. ratchets or ratchets or the like, 18 commando effected by means of a connecting rod of a pneumatic piston moving in a cylinder and controlled by a magnetic valve or by the shaft, oscillating brushes. The two upper rollers are preferably provided with a reverse advancing ratchet or pawl wheel drive for driving the advancement belt. The drive device of the advancement belt is provided in the middle of the brushes, preferably arranged in a V, so that only one drive device is sufficient per series of brushes.



   To keep the gantry and the vehicle to be washed in place while the support is moving on its runners and in order not to cause damage to the vehicle, the support gates carry mechanical or electrical switching devices for automatic shutdown. of the mobile gantry, or of the vehicle in the case of a fixed gantry, during

 <Desc / Clms Page number 8>

 the movement of the support by the advancement belt in order to stop the advancement mechanism of the gantry or of the vehicle.



   The progression belt allows, in the event of its coming into contact with an edge or surface of the vehicle to be lifted, the brush support to raise or lower there this place, so that the brush follows this surface .



   The following description of the invention and the accompanying drawings which illustrate embodiments will make it easier to understand it. In these drawings: - Figure 1 is a side view of the device; FIG. 2 is a plan view of the device illustrated by FIG. 1; - Figure 3 is a front view of the device; - Figure 4 is a plan view of the arrangement of the horizontal brush or brushes; -, Figure 5 is a cross section along the line V - V of Figure 4; FIGS. 6 and 7 show respectively in side elevation and in plan a series of brushes according to a modified embodiment; FIG. 8 is a schematic view of the arrangement of two series of brushes for washing the upper part of vehicles;

   FIG. 9 is a schematic view of a gantry serving as a washing device; - figure 10 is, on a larger scale, a cross section of a brush holder, and - figure 11 is a side view of figure 10.



   In these drawings, the reference numeral 1 designates the washing gantry, which has internally the nozzles 2 for spraying water and washing products.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  The gantry 1 is, in its embodiment shown or
 EMI9.1
 '5 notched, movable on the ground / On ± rails 3a by the entry of rolling means 3, in which case the vehicle to be washed
F remains motionless. The gantry 1 can however, similarly, be stationary. In the latter, the vehicle to be washed
F must then be moved under the gantry in either direction.



   On the right side of the gantry 1 in Figure 1 is mounted an elongated horizontal brush 4 which as shown in Figure 3 actually consists of two individual brushes 4a. These brushes are supported so as to be able to oscillate by means of the pivots 5 in a slide with transverse displacement 6, the latter being provided at its two ends with supports 7 in the form of consoles, housed in turn so as to be able to go up and down. in vertical rails 8 carried by the gantry.

   The consoles 7 are each provided with a balancing device, consisting for example of a chain 10 passing over rollers 9 and from which is suspended a counterweight II. Preferably inside the vertical column. of the gantry 1.

   The brushes 4a are, as shown schematically in FIG. 1, driven by a reciprocating movement in the direction of the arrow p by a pneumatic control 12 author of an axis determined by the pivots 5 and parallel to the longitudinal direction of the brushes In order to maintain the brushes 43, which are intended to be applied on the upper surfaces of the vehicle, a certain distance from these surfaces, a guide roller 14 is provided, for example between the two brush elements 4a , said guide wheel determining the distance mentioned above, during the progression of the gantry 1 over the vehicle to be washed.

   

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The guide roller 14 is advantageously in the form of a following roller. In order to give it the character of a following roller according to the direction in which the vehicle moves (relative movement of the latter with respect to the gantry), the guide roller 14 is mounted on a lever 15 which, as shown in figure 5,, can also be brought closer or further by means of a pneumatic control device 16, so that when the gantry moves in the direction of the arrow p, it acts like a caster follower. The brushes 4a can thus accomplish without obstacle the oscillating movement indicated by the arrow p.

   In the event that the gantry 1 is moved in the opposite direction to that followed by the vehicle to be washed, the lever 15 carrying the guide roller 14 must be brought into the opposite inclined position by the pneumatic control 16.



   In the event of the device of the present invention comprising a fixed gantry, it is necessary to reverse the conditions described above.



   It is of course still possible to use elastic pads or the like instead of guide rollers which are preferably provided with an elastic coating at their periphery. It is also possible to provide more than one guide member (guide roller, runners or similar device) for each brush support, said guide members being distributed along the brushes.



   For washing the front and rear walls as well as the side walls of a vehicle, the gantry also supports vertical (side) brushes 20 which are arranged on a slide 21 so as to be able to oscillate and which, as shown clearly in Figure 3, are supported by a pantograph 22 (supporting frame in the form of a pantograph). The branches

 <Desc / Clms Page number 11>

 The right end branches of the pantograph slide in slots 23 of the slide rail 21 and / or are joined by articulation at 24 to the slide 21. On the other hand, the left end legs 22a slide in the slot 25 of a slide 26, fixed to the gantry 1 or are connected by articulation at 27 to this slide.

   The bran. The terminals 22a can therefore be brought closer to each other by means of a pneumatic control device 28, which has the result of causing the extension of the pantograph 22 and thus advancing the brushes 20 towards the center. of the portico.



   The oscillating movement of the side brushes 20 is advantageously chosen so as to be greater than that of the horizontal brushes 4a, preferably of about 180, this in order to achieve a perfect application of the brushes on the front and rear parts of the machine. vehicle to be washed.



  The procedure is so that the brushes 20 are fully brought together and the vehicle to be washed is engaged between the brushes, then the intensive treatment of the end walls of the vehicle is carried out by moving the brushes 20 apart by the oscillating movement at 1800 above. mentionned. During this operation, the brushes 20 are moved away from each other by the action of the pneumatic control 28 so that they arrive in a position suitable for their perfect application on the walls of the machine. vehicle. This position appears in figure 2.



   The control of the oscillating movement of the brushes 20 can be effected in the same way as for the brushes 4a by means of a pneumatic control device mounted on the brush holder, which must in any case be arranged in such a manner. that the brushes can be animated with a movement

 <Desc / Clms Page number 12>

 large amplitude oscillation, ude.



   According to a preferred embodiment of the present invention, however, it is advantageous that the vertical side brushes 20 are provided with an oscillating movement from a common drive source as illustrated in Figures 2 and 3. For this purpose, each side brush is connected to a shaft 30, secured by its upper end to a chain sprocket 31, the two chain sprockets 31 being driven by an endless chain 32, one of which is brj.ns works with the pinion 33, which receives from the pinion 33a which is associated with it, preferably also via an endless chain 34 of the pneumatic control 35, an alternating rotary movement ensuring the oscillation of the brushes sides at an angle of about 180.

   The endless chains 32 and 34 are each provided with a guide pinion, respectively 36 and 37. In order to ensure movement of the side brushes 20 in all positions, a flawless oscillation control (depending on the distance of these, controlled by the pneumatic control 28), the drive chain 33, the chain guide sprockets 36 and 37, as well as the pneumatic oscillation control 35, are mounted on a slide 40 , itself placed so as to be able to slide in a guide 41 mounted for example at the upper part of the gantry 1, a spring 43, placed between the slide 40 and a fixed counter-stop 42, pushing back this slide 40 in such a way that the endless chain 32 always remains tight.



   It goes without saying that this oscillation control can also be modified in a suitable manner. This makes it possible, for example, to use a V-belt drive instead of a chain drive and the

 <Desc / Clms Page number 13>

 pneumatic control 35 can, for its part, be replaced by an electric motor with two directions of operation or similar device.



   Under certain conditions, the side brushes can be placed under the influence of a spring device, which acts in concert with the guide members mounted on the brush support (elastic rollers or devices similar) keeps the side brushes 20 at a constant distance from the side walls of the vehicle to be washed.



   In a modified exemplary embodiment of the device of the present invention according to Figures 6 and 7, the reference numeral 51 designates the brush holder which, either in a horizontal position or in a vertical position, supports a series of brushes which follow each other. consists according to the invention of two brushes 52 and 53, arranged one beside the other in the longitudinal direction derosses. These brushes are arranged in housings 54 of the brush support 51 so as to be able to oscillate, their starting position preferably being arranged along the branches of a V when looking at the front face.

   At one of their ends, the shafts of the brushes are provided with a drive device, for example gears 55, toothed sectors, chain sprockets or similar devices, so that the two brushes can oscillate at the same time in an alternating rotary movement in opposite directions. A brush shaft is provided with a crank 56 for driving + brushes 52 and 53. The oscillation control of the brushes can thus be done in various ways,
 EMI13.1
 for example mechanically, hydraulically, pneumatically or electrically, which makes it possible to choose at will the amplitude of the oscillations of the brushes.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



    @
In the exemplary embodiment, the brushes are driven by means of a crank 57 from a pneumatic control 58, so that the brushes are driven in an oscillating movement in the opposite direction according to the arrows pl and p2 by means of a gear 55.



   In order that the brushes 52 and 53, during their movement against steep walls such as the windshield of motor vehicles are favored by their oscillating movement, these brushes are driven at irregular speeds during each oscillation. and this oscillating movement in fact takes place each time with a higher speed in the direction p2 than in the direction pl, so that, as a result of the brushes rubbing against the steep walls, a small force component occurs. - acting upwards on the brush holder,
The transmission of the different brush speeds in both directions of oscillation does not present any technical problem and can be effected kinematically, for example, by means of a crank oscillator,

  of a pneumatic cylinder under different pressures on both sides of the piston or in a similar manner.



   In accordance with FIG. 8, the device for washing motor vehicles comprises two series of brushes: A and B which extend over a distance close to half the length of a vehicle so that two jugs - its or more than one series (A and B) come and go together so that the series of brushes A treats the front half and the series of brushes B the rear half of the vehicle to be washed.



  When the A series brushes are in a clockwise oscillation phase, the same oscillation phase sees the B series brushes oscillate

 <Desc / Clms Page number 15>

 preferably in the opposite direction.



   In order to obtain a lifting effect of the series of brushes when they move on vertical walls
F of the vehicle, the series of front brushes A should oscillate more rapidly in the counterclockwise p2 direction than in the clockwise pl direction.
Series B brushes, whose oscillations are offset by 180 during the oscillation phase, must move faster in the p3 direction, counterclockwise, than in the p4 direction clockwise. These conditions are obtained when the brushes of series A and B move in the direction of the arrow p towards the vertical or inclined walls µ. Of the vehicle to be washed.



   When the washing device has passed half of the bodywork to be washed, the oscillation speed can be modified by means of a simple pneumatic control known per se since the vehicle only comprises at this time only walls descending obliquely. This is when some additional backlash from the series of oscillating brushes takes place. The brushes of the same do not ± / series / must however not be coupled but can be driven independently of each other.



   In order to ensure the movement of the series of brushes by constraint on the very steep and vertical walls of a vehicle, the washing apparatus illustrated by the figures
9 to 11, of which the elements designated by the reference notations 1 to 12 have been described in Figures 1 to 3, shows, the brush support 6 placed in the middle between the two brushes
4a, three arms arranged in a star with three branches 61,62,63, one of these being placed in cantilever below and the

 <Desc / Clms Page number 16>

 two more laterally and.

   above said brush support 6. The arms 61 to 6 include pivots 64 arranged in a triangle and supporting rollers 65, 66 and 67 each provided with two grooves intended to receive two trapezoidal rubber belts 68 which must act as progression belts. The rollers 66 and 67 are each provided with a latching designated respectively by the reference notations 69 and 70, each of these latchings being driven by a piston rod 71, itself driven by a pneumatic cylinder 72 controlled. by magnetic valves and fixed to the support 6.

   The two clicks work in opposite directions to each other, so that the drive of the trapezoidal 68 in the direction of arrow P is effected via the click 69, while the opposite direction is ensured by the catch 70. The reversing of the travel controls takes place each time the direction of advance of the gantry or the vehicle is changed depending on whether the gantry or the vehicle is. mobile.



   It goes without saying that the operation of the catches 69 and 70 can also proceed from the back and forth movement of the shaft of the brushes 5.



   During the movement of the V-belt 68, it occurs automatically, upon contact of the latter with an edge or wall W of the vehicle, due to friction, a lifting of the advancement belt 68 and of the support thus as oscillating brushes, when the belt moves in the direction of the arrow P. This drive acts in a similar way to that of a small tracked vehicle and thus causes the device with its broses to climb along a wall even vertical like that of a truck body for example.

   The gantry and the oscillating brushes

 <Desc / Clms Page number 17>

 thus move together along the contours of the vehicle to be washed and the V-drive belt acts identically to lower the brushes along the other end of the vehicle being washed, while the direction followed by this is reversed by replacing the snap-in control
69 of the wheel 66 by that of the latch 70 of the wheel 67. This reversal is effected by means of the magnetic valves.



   , When the oscillating brushes have to go up or down for washing trucks, it is advantageous to interrupt the forward movement of the gantry or of the vehicle by means of corresponding stops and electric switches until the moment when the transverse support 6 carrying the brushes 4 has reached the upper edge. At this moment, the gantry advancement mechanism is again engaged and continues its progression over the roof of the vehicle. The electric switches 74 and 75 are arranged for example on the gantry 1, from where they can be actuated by the arms 7 or by stops provided for this purpose.



   The washing device shown has a longitudinal and horizontal arrangement of the brushes. It goes without saying that the device can be arranged in the same way in the case of a brush extending vertically. In the case of the stationary washing gantry, the vehicle to be washed can be advanced by means of a chain or slowed down by its own means from below the gantry.



   The movement of the supports 6, 7 or of the supporting frame 22 can, in accordance with the present invention, be controlled by motors ensuring the displacement of the support, the supporting frame, by means of known devices such as: gears, cable drums or similar devices, The motor is

 <Desc / Clms Page number 18>

 controlled by contacts or switch switches provided on the support:

   or on the supporting frame or even on the device itself, in order to adjust the amplitude of the movement of the support or of the supporting frame, these switching members thus simultaneously cut off the supply current for the advancement of the washing device or vehicle to be washed ,, so that, during movement of the support, for washing a vehicle provided with surfaces inclined or vertical with respect to the direction of advance, the vehicle or the gantry washing machine remains motionless.



  The apparatus comprising a support 6 or 7 with vertical displacement, comprises a motor at its upper part, which is coupled to a cable reel winch whose cable or chain causes the support to rise or fall ...


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1.- Dispositif pour le lavage automatique de véhicu- les automobiles, comprenant un bâti en forme de portique sous lequel peut passer le véhicule à laver, portant de préférence également les ajutages pour la pro'jection d'eau et de produits de lavage, ainsi que des séries de brosses disposées vertica- lement et/ou horizontalement et agissant sur les parois du vé- hicule, caractérisé en ce que ces brosses sont agencées de ma- nière à pouvoir osciller autour d'un axe parallèle à leur lon-' gueur, lesdites brosses étant en relation avec une commande d'oscillation pour être entraînés dans un mouvement d'oscilla- tion autour dudit axe. 1.- Device for the automatic washing of motor vehicles, comprising a frame in the form of a gantry under which the vehicle to be washed can pass, preferably also carrying the nozzles for the projection of water and washing products, as well as series of brushes arranged vertically and / or horizontally and acting on the walls of the vehicle, characterized in that these brushes are arranged so as to be able to oscillate about an axis parallel to their length. guiding, said brushes being in relation with an oscillation control to be driven in an oscillating movement about said axis. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une brosse oscillante horizontale (4) pour le lavage de la partie supérieure du véhicule et deux brosses latérales oscillantes (20) pour le lavage des surfaces termina- les antérieures et postérieures et des parois latérales du vé- hicule. 2. - Device according to claim 1, characterized in that it comprises a horizontal oscillating brush (4) for washing the upper part of the vehicle and two oscillating side brushes (20) for washing the front end surfaces and posterior and side walls of the vehicle. 3. - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que les brosses (4a) et leur commande d'oscillation de préférence pneumatique (12) sont dis- posées sur des supports ou cadre porteur (6,7 ou 22), montés de leur côté sur le portique (1) de manière mobile en direction horizontale ou verticale. 3. - Device according to either of claims 1 and 2, characterized in that the brushes (4a) and their preferably pneumatic oscillation control (12) are arranged on supports or frame carrier (6, 7 or 22), mounted on their side on the gantry (1) movably in the horizontal or vertical direction. 4.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que les supports de brosses (6) (7) sont en relation avec 'un dispositif d'équilibrge à contre poids, à ressort ou dispositif similaire (9), (11),déterminant la pression d'application des brosses (4a) sur les parois du véhicule. <Desc/Clms Page number 20> 4.- Device according to one or the other of claims 1 to 3, characterized in that the brush supports (6) (7) are in connection with 'a balancing device against weight, spring or similar device (9), (11), determining the application pressure of the brushes (4a) on the walls of the vehicle. <Desc / Clms Page number 20> 5.- Dispositif se:1.on l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que les supports de brosses (6) et (7) sont chacun pourvus (l'au moins un organe de guidage (roulette de guidage, patin:: ou dispositifs similaires), au moyen duquel est déterminée la distance entre les brosses et la paroi du véhicule, auque:. cas, lorsqu'on utilise des rou- lettes de guidage, celles-ci ont de préférence, la forme de roulettes suiveuses. 5.- Device is: 1.on one or the other of claims 1 to 4, characterized in that the brush supports (6) and (7) are each provided (the at least one guide (guide roller, pad :: or similar devices), by means of which the distance between the brushes and the wall of the vehicle is determined, in which :. case, when using guide rollers, these have preferably, the form of following rollers. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la roulette de guidage (14) est montée sur un levier (15) monté lui-même à pivotement sur le support de brosse (6), ce levier pouvant de préférence osciller grâce à une commande pneumatique (16) dans une position inclinée dans laquelle la roulette agit selon la direction suivie (déplacement du véhicu- le par rapport au portique) en tant que roulette suiveuse. 6.- Device according to claim 5, characterized in that the guide roller (14) is mounted on a lever (15) itself mounted to pivot on the brush support (6), this lever can preferably oscillate thanks to to a pneumatic control (16) in an inclined position in which the roller acts in the direction followed (movement of the vehicle relative to the gantry) as a following roller. 7. - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que les brosses latérales ver- ticales (20) peuvent étre appliquées à une distance désirée contre le véhicule au moyen d'un pantographe commandé pneuma- tiquement de préférence. 7. - Device according to one or the other of claims 1 to 6, characterized in that the vertical side brushes (20) can be applied at a desired distance against the vehicle by means of a controlled pantograph. preferably pneumatically. 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mouvement d'oscillation des brosses latérales (20) est assuré par une commande commune aux deux brosses, de préfé- rence une commande par piston pneumatique (35) montée sur le portique (1) par l'intermédiaire de mécanismes de transmission adéquats (32) et (34). 8.- Device according to claim 7, characterized in that the oscillating movement of the side brushes (20) is provided by a control common to the two brushes, preferably a pneumatic piston control (35) mounted on the gantry. (1) through suitable transmission mechanisms (32) and (34). 9. - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 7 et 8, caractérisé en ce que le mécanisme de transmis- sion entraînant les brosses latérales (20) est formé d'une chai- ne sans fin (32) ou dispositif similaire, passant sur un pignon <Desc/Clms Page number 21> de chaîne (31) solidaire de la brosse correspondante et sur un pignon d'entraînement (33), ce dernier recevant son mouvement rotatif de va-et-vient de la commande à piston pneumatique ou similaire (35) également par l'entremise d'une chaîne d'entrai- nement sans fin (34). 9. - Device according to either of claims 7 and 8, characterized in that the transmission mechanism driving the side brushes (20) is formed of an endless chain (32). or similar device, passing over a pinion <Desc / Clms Page number 21> chain (31) integral with the corresponding brush and on a drive pinion (33), the latter receiving its rotary back and forth movement of the pneumatic piston control or the like (35) also through 'an endless drive chain (34). 10. - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 7 à 9, caractérisé en ce que le moteur servant à produire le mouvement d'oscillation, par exemple la commande à piston pneumatique (35) est monté conjointement avec la chaîne d'en- trainement (34) et le pignon (33) sur une glissière (40), la- quelle se trouve sous l'influence d'un ressort (43) qui main- tient la chaîne (32) passant sur les pignons (31) sous tension constante. 10. - Device according to one or the other of claims 7 to 9, characterized in that the motor serving to produce the oscillating movement, for example the pneumatic piston control (35) is mounted together with the the drive chain (34) and the pinion (33) on a slide (40), which is under the influence of a spring (43) which keeps the chain (32) passing over the pinions (31) under constant tension. 11.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 10, caractérisé en ce que les séries de brosses se composent d'au moins deux brosses (52) et (53), montées l'une à côté de l'autre dans le sens de la longueur et pouvant oscil- ler de 0 à 360 C. 11.- Device according to one or the other of claims 1 to 10, characterized in that the series of brushes consist of at least two brushes (52) and (53), mounted side by side. the other lengthwise and can oscillate from 0 to 360 C. 12. - Dispositif selon la revendication 11, caracté- risé en ce que dans le cas où une série de brosses en comporte deux, ces brosses (52) et (53), sont montées en position de dé- part, selon les branches d'un V, lorsqu'on les regarde de face. 12. - Device according to claim 11, characterized in that in the case where a series of brushes comprises two, these brushes (52) and (53) are mounted in the starting position, according to the branches d. 'a V, when viewed from the front. 13. - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 11 et 12, caractérisé en ce que les brosses sont entrai- nées en sens contraires pour osciller en même temps. 13. - Device according to either of claims 11 and 12, characterized in that the brushes are driven in opposite directions to oscillate at the same time. 14. - Dispositif selon la revendication 13, caracté- risé en ce que les deux brosses sont accouplées par leurs arbres pour effectuer leur mouvement J'oscillation en sens contraires. 14. - Device according to claim 13, characterized in that the two brushes are coupled by their shafts to effect their oscillation movement in opposite directions. 15. - Dispositif selon la revendication 11, caracté- risé en ce que la série de brosses comprend plus de deux brosses, celles-ci étant alors inclinées de préférence de moins de 30 dan <Desc/Clms Page number 22> leur position de départ par rapport à la surface à laver, lors- qu'on les regarde de face. 15. - Device according to claim 11, charac- terized in that the series of brushes comprises more than two brushes, the latter then being preferably inclined by less than 30 dan. <Desc / Clms Page number 22> their starting position in relation to the surface to be washed, when viewed from the front. 16.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 11, 12 et 15, caractérisé en ce que les brosses d'une série sont entraînées en même temps dans le même sens d'oscil- lation rotative, leurs oscillations étant cependant décalées par rapport à la phase d'oscillation, de sorte qu'à chaque pha- se finale, l'une des brosses est en contact avec la surface à laver tandis que l'autre en est écartée. 16.- Device according to either of claims 11, 12 and 15, characterized in that the brushes of a series are driven at the same time in the same direction of rotary oscillation, their oscillations. however, being offset with respect to the oscillation phase, so that at each final phase, one of the brushes is in contact with the surface to be washed while the other is moved away from it. 17.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 11 à 16, caractérisé en ce que pour favoriser le mouvement des séries de brosses le long d'une surface montante inclinée ou abrupte du véhicule, les brosses sont entraînées sur ces surfaces à une vitesse d'oscillations plus rapide dans la direction descendante (p2) que dans la direction ascendante (p1) et inversément. 17.- Device according to one or the other of claims 11 to 16, characterized in that to promote the movement of the series of brushes along an inclined or abrupt rising surface of the vehicle, the brushes are driven on these surfaces at a faster rate of oscillation in the descending direction (p2) than in the ascending direction (p1) and vice versa. 18.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 11 à 15 et 17, caractérisé en ce que lorsque les brosses (52) et (53) d'une série de brosses oscillant en sens opposés, la vitesse d'oscillation des deux brosses est plus grande au cours du mouvement de rapprochement (p2) qu'au cours du mouve- ment d'écartement (p1). 18.- Device according to either of claims 11 to 15 and 17, characterized in that when the brushes (52) and (53) of a series of brushes oscillating in opposite directions, the speed d The oscillation of the two brushes is greater during the approaching movement (p2) than during the separation movement (p1). 19. - Dispositif salon l'une ou l'autre des revendica- tions 11 à 18, caractérisé fin ce qu'il comprend au moin. deux séries de brosses pour le lavage d'une surface de carrosserie (surface supérieure ou surfaces latérales). 19. - Device according to one or the other of claims 11 to 18, characterized end that it comprises at least. two sets of brushes for washing a body surface (upper surface or side surfaces). 20.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 16, 17 et 19, caractérisé en ce que les brosses de l'une des séries (A) sont disposées à 1800 de celles de l'autre série de brosses (B) dans la phase oscillante et en ce que lors de l'inversion du sens de marche (marche arrière) de l'appareil- <Desc/Clms Page number 23> lage ou du véhicule, les mouvements oscillants et leurs rap- ports de vitesse peuvent être inversés dans les deux phases d'oscillations. 20.- Device according to either of claims 16, 17 and 19, characterized in that the brushes of one of the series (A) are arranged at 1800 from those of the other series of brushes. (B) in the oscillating phase and in that when reversing the direction of travel (reverse) of the device - <Desc / Clms Page number 23> The oscillating movements and their speed ratios can be reversed in the two oscillation phases. 21.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 20, et plus spécialement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support de brosses (6) comprend, en tant qu'organe de guidage, dans un plan perpendiculaire à la direction de l'arbre (5) supportant les brosses, au moins une courroie de progression (68), ladite courroie étant une courroie', sans fin entraînée qui coopère avec une arête ou surface à laver! et entraîne vers le haut et vers le bas le support (6) et les brosses (4). 21. Device according to one or the other of claims 1 to 20, and more especially according to claim 5, characterized in that the brush support (6) comprises, as a guide member, in a plane perpendicular to the direction of the shaft (5) supporting the brushes, at least one advancement belt (68), said belt being a driven endless belt which cooperates with an edge or surface to be washed! and drives up and down the support (6) and the brushes (4). 22. - Dispositif selon la revendication 21, caracté- risé en ce que des roulettes tournantes (65), (66) et (67) pour-! vues de gorges pour une courroie trapézoïdale sont montées sur le support en triangle, lesdites roulettes étant reliées par au moins une courroie sans fin (68), de préférence en caoutchouc en tant que courroie de progression. 22. - Device according to claim 21, charac- terized in that the rotating rollers (65), (66) and (67) for-! Groove views for a V-belt are mounted on the triangle support, said rollers being connected by at least one endless belt (68), preferably of rubber as a progression belt. 23. - Dispositif selon la revendication 22, caractérisé j en ce qu'une roulette (65) est montée sous le support (6) et lES deux autres roulettes (66) et (67) étant montées respectivement à coté et au-dessus du support (6). 23. - Device according to claim 22, characterized j in that a wheel (65) is mounted under the support (6) and the two other rollers (66) and (67) being mounted respectively next to and above the support (6). 24.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 21 à 23, caractérisé en ce que le dispositif d'entraîne- ment de la courroie de progression (68) comprend au moins une roulette (66), (67), un encliquetage, un mécanisme à rochet ou dispositif similaire, destiné à être entraîné au moyen dune bielle, d'un piston commandé par une vanne magnétique dans un cylindre pneumatique ou par l'arbre oscillant des brosses. <Desc/Clms Page number 24> 24.- Device according to one or the other of claims 21 to 23, characterized in that the device for driving the progression belt (68) comprises at least one roller (66), (67 ), a ratchet, a ratchet mechanism or similar device, intended to be driven by means of a connecting rod, a piston controlled by a magnetic valve in a pneumatic cylinder or by the oscillating shaft of the brushes. <Desc / Clms Page number 24> 25.- Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que les deux roulette;3 supérieures (66) et (67) comportent chacune un encliquetage (69) et (70), ou un mécanisme à rochet avec avancement agissant en sens contraire pour l'entraînement de la courroie de progression (68). 25.- Device according to claim 24, characterized in that the two wheels; 3 upper (66) and (67) each comprise a snap-fit (69) and (70), or a ratchet mechanism with advancement acting in the opposite direction for the drive of the progression belt (68). 26.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 21 à 25, caractérisé en ce que le dispositif d'avancement de la courroie de progression (68) est prévu au milieu des sé- ries de brosses disposées en V de préférence. 26.- Device according to one or the other of claims 21 to 25, characterized in that the advancement device of the advancement belt (68) is provided in the middle of the series of brushes arranged in a V-shape. preferably. 27.- Dispositif pouvant être soit déplaçable par dessus le véhicule à laver, ou fixe, selon l'une ou l'autre des revendications 21 à 26, caractérisé en ce que des dispositifs de commutation électriques ou mécaniques (74), (75) pour le mécanisme de déplacement du dispositif de lavage ou du véhicule sont prévus sur le guidage (8) du support (6) pour l'arrêt auto- matique du dispositif de lavage mobile, ou du véhicule lorsque le dispositif est stationnaire,. durant le déplacement du sup- port (6) au moyen .de la courroie de progression (68), de sorte que le dispositif de lavage et le véhicule à laver restent im- mobiles durant le déplacement du support (6) dans ses guidages (8). 27.- Device which can be either movable over the vehicle to be washed, or fixed, according to one or the other of claims 21 to 26, characterized in that electrical or mechanical switching devices (74), (75) for the movement mechanism of the washing device or of the vehicle are provided on the guide (8) of the support (6) for the automatic stopping of the mobile washing device, or of the vehicle when the device is stationary ,. during the movement of the support (6) by means of the advancement belt (68), so that the washing device and the vehicle to be washed remain stationary during the movement of the support (6) in its guides ( 8). 28.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 3, caractérisé en ce qu'un moteur est prévu pour le déplacement du support (6), (7) ou du cadre (22) qui porte les brosses oscillantes et est guidé par des guides et en ce que des contacts de commutation sont montés sur ledit support ou sur le dispositif de lavage en vue de la commande du moteur dans les limites du mouveme nt du support, lesdits contacts coupant en même temps le courant électrique d'alimentation du mécanisme d'avancement du dispositif ou du véhicule durant le mouvement <Desc/Clms Page number 25> du support pour le lavage de surfaces inclinées ou verticales par rapport à la direction d'avancement. 28.- Device according to either of claims 1 and 3, characterized in that a motor is provided for the displacement of the support (6), (7) or of the frame (22) which carries the oscillating brushes and is guided by guides and in that switching contacts are mounted on said support or on the washing device with a view to controlling the motor within the limits of the movement of the support, said contacts cutting off at the same time the electric current supplying the advancement mechanism of the device or the vehicle during movement <Desc / Clms Page number 25> support for washing inclined or vertical surfaces with respect to the direction of advance. 29.- Dispositif selon la revendication 28, caracté- risé en ce que lors du mouvement vertical du support (6) sur le dispositif (7) le moteur est accouplé à un tambour enrouleur à câble éventuellement entraîné, et dont le câble ou la chaîna est relié au support pour le déplacement vers le haut ou vers le bas de celui-ci. 29.- Device according to claim 28, charac- terized in that during the vertical movement of the support (6) on the device (7) the motor is coupled to a cable reel possibly driven, and whose cable or chain. is connected to the support for upward or downward movement thereof.
BE695271D 1967-03-09 1967-03-09 Expired BE695271A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE695271 1967-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE695271A true BE695271A (en) 1967-09-11

Family

ID=3850398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE695271D Expired BE695271A (en) 1967-03-09 1967-03-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE695271A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652312A5 (en) FOUR WHEEL DRIVE TOY.
FR2860506A1 (en) CARRIER TYPE OF CARRIAGE DRIVEN BY FRICTION
FR2674787A1 (en) COMBINED CUTTING MACHINE AND RECEPTION TABLE.
EP0084509B1 (en) Reversible variable-speed drive mechanism for dough-laminator conveyors
FR2686592A1 (en) APPARATUS FOR SERVING SHELVING.
BE695271A (en)
CA2452060C (en) Device for transporting parts for supplying machines
FR2478594A1 (en) HELICOIDAL CARRIER
FR2563247A1 (en) ROTARY ARMOR RATIERE
EP0846525A1 (en) Method for edge grinding of glass plates
EP0191712B1 (en) Apparatus for injecting a fluid into food products
FR2502544A1 (en) APPARATUS FOR MANUFACTURING A PAPER TUBE
EP0124464B1 (en) Wire saw for the profile cutting of stone, granite or the like
EP0290105B1 (en) Device for closing envelopes made of plastic or the like
EP0082046B1 (en) Lifting tackles
FR2584340A1 (en) Device for the manufacture, on tables, of thin sheets made from synthetic resin reinforced with glass fibres
FR2578522A1 (en) Device for turning flat bodies over
FR2504507A1 (en) DEVICE FOR DRIVING, IN A PROGRESSIVE MOTION, OF A GUIDED MEMBER ON STRAIGHT TRACKS, PARTICULARLY SUITABLE FOR DRIVING TELESCOPIC FORKS OF HANDLING TROLLEYS
EP1867232B1 (en) Device for moulding dough pieces.
JP3344271B2 (en) How to drain a car wash brush
CH666705A5 (en) APPARATUS FOR APPLYING TREATMENT MATERIAL TO TEXTILE MATERIAL.
EP0299837B1 (en) Mobile suction device for a central vacuum system
FR2630665A1 (en) DEVICE FOR TREATMENT BY IMMERSION IN A BATH OF A TUBULAR OBJECT HAVING A FRAGILE OUTER SURFACE
FR2694308A1 (en) Device for automatically driving a web piece relative to a tool.
BE560767A (en)