<Desc/Clms Page number 1>
"Semi-container pour marchandises palettisées".
Dans le domaine des transports des marchandises, on s'f force depuis. quelques années déjà de réduire le plus possible des manipulations, dans le double but de diminuer l'importance des frais de main-d'oeuvre toujours croissants et d'augmenter 'la rentabilité des véhicules transporteurs,.en réduisant. la durée de(Leur immobilisation lors de leur chargement et déchar gement. Ce problème est particulièrement aigu dans les trans- ports maritimes vu, e.a,, l'importance des cargaisons et les frais d'exploitation des navires.
On a déjà proposé de fractionner la marchandise à tranz- porter en unités de chargements dans des containers de diverses morphologies, dont les dimensions sont généralement choisies ' en fonction des gabarits autorisés pour le transport par rail
<Desc/Clms Page number 2>
et par route. De.tels containers sont généralement 'chargés au .lieu de production d'une marchandise déterminée, acheminés par rail ou par route vers un port, chargés à bord d'un navire, dé- chargés dans un autre port et acheminé; , enfin, par rail ou'par route, vers 'le destinataire.
Si cette solution apporte, pour'certaines catégories de produits, un progrès certain par rapport aux pratiques anté- rieures, on constate toutefois qu'elle présente encore de nom- breux désavantages. En effet', de tels containers étant géné- ralement coûteux, ils doivent présenter.un volume relativement important pour rendre leur utilisation économiquement possible,
L'importance de ce volume entraîne.à son tour, l'obligation, d'une part;
de ne visiter que les ports équipes de moyens 'de , . levages adéquats et, d'autre part,.d'organiser .des circuits d'utilisation particuliers pour chaque container'ou groupes,,.- de containers afin d'en réduire le'déplacement à vide.trop- onéreux,
Pour atténuer ces'désavantages, on a proposé certains types de containers démontables afin d'en.réduire le volume lors de transports à vide, sans toutefois avoir atteint une solution entièrement satisfaisante car de tels containers sont plus onéreux et plus fragiles que les containers usuels.
Dans de nombreux cas même, l'emploi de containers ne ' peut être raisonnablement envisagé à cause de la nature même de l'équipement portuaire de certains,lieux de destination.
Ainsi par exemple, si la majorité des ports européens sont richement dotés de grues et ponts transbordeurs, il n'en va pas de même pour de nombreux ports américains où les manipulai-.,' tions à'quai sont généralement effectuées à l'aide d'éléva- teurs à fourches et les chargements à bord, respectivement les. déchargements, au moyen des mâts de charge des navires.
Le but de 'la présente invention est de pallier à ces dés-
<Desc/Clms Page number 3>
avantages,en offrant une solution nouvelle au transport d'un nombre important de produits, en l'occurrence aux marchandises palettisables.
A cet effet, l'invention propose un semi-container d'un .type nouveau, remarquable en ce qu'il est substantiellement constitué par une structure d'allure générale en forme de U, - réalisé en au moins deux éléments séparables,-respectivement solidarisables, la partie médiane de ladite forme en U étant destinée à être placée sous au moins une palette et à suppor- ter cette dernière,,chargée, notamment durant les déplacements du semi-container,
Les dimensions d'un tel semi- container seront établies au prorata du poids spécifique des marchandises à transporter et seront préférablement choisies de manière à pouvoir saisir - et maintenir simultanément une pluralité de palettes alignées . bord à bord, le nombre de ces palettes,
respectivement le poids ..total des marchandises portées par ces dernières, constituant l'unité de chargement.
Un avantage de tels semi-containers découle du fait qu' étant réalisés en deux éléments séparables et empilables, ils peuvent rester toujours à bord du navire, dans lequel ils n'oc- çupent qu'un volume négligeable lors débours manipulations,
En utilisation, par contre, ils maintiennent parfaitement la marchandise dont l'arrimage se trouve'ainsi résolu. Par ailleurs la rigidité de tels semi-containers autorise leur empilage à l'é- tat chargé, ce qui rend leur utilisation particulièrement avanta- geuse à bord des navires à cales profondes, respectivement sans entrepont.
Un autre avantage du semi-container selon l'invention résulte du fait qu'il ne nécessite aucune opération supplé-. mentaire de chargement ou de déchargement, lesquelles doivent obligatoirement ê.tre effectuées avec des containers connus. Cette
<Desc/Clms Page number 4>
particularité, très importante, permet d'augmenter les cadences de chargement et de déchargement sans congestionner les quais..
D'autres caractéristiques et avantages du semi-contai- ner selon, l'invention apparaîtront plus clairement des exemples de mise en oeuvre décrits d'après à titro illustratif et non .restrictif, référence étant faite aux dessins annexés dans . lesquels; la figure 1 est une vue perspective schématique d'un se- mi-container selon l'invention, préalablement à son assemblage autour d'une unitéde charges; la figure 2 est une vue d'about du semi-çontainer selon la figure 1, à l'état assemblé ; .la figure 3 représente schématiquement' plusieurs semi- containersselon la figure 2, disposés dans une cale de navire;
--la figure 4 représente un semi-container ,selon la figure 2, aménagé pour supporter, outre,sa propre charge, un véhicule automobile; la figure 5 représente schématiquement une des nombreuses variantes d'exécution possibles d'un semi-container selon l'in- vention.
Comme représenté aux dessins annexés, un semi-container ' selon la présente invention est substantiellement constitué par une structure d'allure générale en forme de U, réalisée en au moins deux éléments séparables, respectivement 1 et 2, la partie médiane 3 de ladite forme en U étant destinée à être placée sous au moins une palette 4 supportant un chargement schématisé en 5.
Chacun des éléments séparables 1 et 2 présente une allure générale en forme de L dont une aile est constituée par un', cadre entretoisé, respectivement 6 et 7, et l'autre aile par un nombre de paires de bras, respectivement 8 et 9, égal aunombre de pa- lettes constituant l'unité de chargement, ces bras 8 et 9 étant. perpendiculaires au plan de leur cadre respectif.
<Desc/Clms Page number 5>
De plus, chacun des bras d'un cadre est conditionna pour coopérer avec le bras correspondant de l'autre cadrede manire à créer, lors du rapprochement desdits éléments 1 et 2, ladite partie .médiane de la structure. en U. A cet effet de nomlreres solutions peuvent être prises en considération.
Ainsi, bar ex emple, les bras 9 peuvent être constitues par des tronçons tu- bulaires ouverts dans lesquels pénètrent les bras-8 lore de l'as- semblage du semi-container , Dans ce cas, les bras 8 et 9 peuvent être soit de longueur sensiblement égale, comme représenté aux figures 1 à 4, soit être de longueur nettement différente, comme représenté à la' figure 5.
Une ou plusieurs paires de bras cooné- rants 8 et 9 peuvent être pourvues de moyens.de verrouillage en position assemblée, un tel moyen étant schématisé à la figure 5, .Dans cette forme de mise en oeuvre, le bras ¯8 présente une longueur nettement inférieure à celle du bras tubulaire 9 et son extrémité fermée est réalisée sous forme de biseau 10, Le . bras 9 porte, au voisinage de son extrémité libre, un levier os- .cillant 11 dont l'extrémité libre est pourvue d'une dent de ver- rouillage 12.
Cette dernière est destinée, lors de l'assemblage du semi-container, à pénétrer dans un logement 13 prévu à cet effet sur le bras 8 pour assurer ainsi le verrouillage desdits bras 8 et 9 et, partant, des éléments 1 et 2.'
A remarquer que dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 5, le bras 9 est pivoté autour d'un axe 14 porté par un élément du cadre 7 de manière à pouvoir être rabattu parallèlement à ce dernier afin de réduire l'encombrement du semi-container lors de son utilisation.
Le long de son bord supérieur, chacun des cadres 6 et 7 peut présenter deux oeil- ,lets schématisés en 15 à la figure 2, chacun de ces oeillets étant destiné à recevoir le crochet 16 d'une élingue 17, Le semi-container susdécrit fais,ant partie de l'équipement de bord du navire, s'utilise de la manière suivante: les palettes
<Desc/Clms Page number 6>
4, chargées de la marchandise 5 arrimée à ces dernières sont' amenées au point de chargement par des élévateurs à fourches- ces derniers disposant chaque fois; en alignement et côte à côte, un nombre depalettes égal a l'unité de chargement.
Les élé- ments 1 et 1, accrochés à bord du navire aux élingues 17 reliés aux câbles de traction d'un mât de charge sont amenés au-dessus des palettes alignées 4 où ils sont saisis, par deux hommes, écartés l'un de l'autre et abaisses pour être réunis à la manière d'un grappin, leurs bras 8 et 9 venant s'insérer¯entre la surfa- ce du quai et la face inférieure desdites palettes 4. Le semi- container ainsi assemblé et hissé à bord en emportant lesdites palettes,' pourrait les amener dans une cale ou sur un entrepont..
Une fois chargées à bord, les élingues 17 sont décrochées et le ' container est abandonné dans l'emplacement qui lui est destiné.
Les élingues 17 sont décrochées pour pouvoir prendre une nouvel- le paire d'éléments et répéter l'opération susdécrite. Lors du déchargement, le cycle opérationnel est inversé, les éléments 1 et 2 étant ramenés à bord'une fois les palettes posées à quai.
La construction et le mode de solidarisation dès éléments 1 et 2 seront préférablement choisis' de façon à permettre l'em- pilage les uns sur les autres de plusieurs.semi-containers, com- me représenté par exemple à, la figure 3. A cet; effet, les bords: supérieurs desdits cadres 6 et 7 peuvent être pourvus, sur toute' leur longueur ou une partie de celle-ci,d'un profilé en U 18 ouvert vers le haut et destiné à recevoir et à maintenir contre. tout déplacement latéral, le bord inférieur 19.des cadres du se- mi-container suivant dans l'empilage.
Par ailleurs,les bords supérieurs desdits cadres 6 et 7 peuvent également servir d'appui à des traverses amovibles 20 destinées à servir d'appui aux roues de véhicules 21 lorsque-- ces derniers doivent être transportés. Il est évident que lés semi-containers selon la présente invention peuvent être réali-
<Desc/Clms Page number 7>
ses sous des formes éminemment diverses. C'est pourquoi seuls des exemples schématiques ontété décrits si-dessus afin de donner à l'homme de métier toute liberté d'appliquer l'invention à ses besoins particuliers.
La présente invention s'étend également de plein droit à tout ou partie du semi-container tel que décrit ci-dessus et défini en termes de revendications, considère à titre de produit industriel nouveau.' REVEIIDICATIONS.
1.- Semi-container pour marchandises palettisées) carac- térisé en ce qu'il est substantiellement constitue par une structure d'allure générale en forme de U, réalisée en au moins. deux éléments séparables, respectivement solidarisables, la partie médiane de ladite forme en U étant destinée à être placée sous au moins une palette et à supporter cette dernière, chargée,, notamment durant les déplacements du semi-container.
<Desc / Clms Page number 1>
"Semi-container for palletized goods".
In the field of freight transport, we have been striving ever since. several years already to reduce handling as much as possible, with the double aim of reducing the importance of the ever increasing labor costs and of increasing the profitability of transport vehicles, by reducing. the duration of (Their immobilisation during loading and unloading. This problem is particularly acute in maritime transport, given, among others, the size of the cargoes and the operating costs of ships.
It has already been proposed to divide the goods to be transported into loading units in containers of various morphologies, the dimensions of which are generally chosen according to the sizes authorized for transport by rail.
<Desc / Clms Page number 2>
and by road. Such containers are generally loaded at the place of production of a particular commodity, transported by rail or road to a port, loaded on board a ship, unloaded in another port and forwarded; finally, by rail or by road, to the addressee.
If this solution brings, for certain categories of products, a certain progress compared to the previous practices, one notes however that it still presents many disadvantages. In fact, such containers being generally expensive, they must have a relatively large volume to make their use economically possible,
The importance of this volume entails, in its turn, the obligation, on the one hand;
to visit only the ports equipped with resources,. adequate lifting and, on the other hand,. to organize. specific circuits of use for each container 'or groups ,, .- of containers in order to reduce the' excessively expensive empty displacement,
To mitigate these disadvantages, certain types of removable containers have been proposed in order to reduce the volume during empty transport, without however having reached an entirely satisfactory solution because such containers are more expensive and more fragile than the usual containers. .
In many cases even, the use of containers cannot be reasonably envisaged because of the very nature of the port equipment of certain places of destination.
Thus, for example, if the majority of European ports are richly equipped with cranes and transporter bridges, this is not the case for many American ports where dockside handling is generally carried out using forklifts and on-board loads, respectively. unloading, by means of the loading masts of ships.
The aim of the present invention is to overcome these drawbacks.
<Desc / Clms Page number 3>
advantages, by offering a new solution to the transport of a large number of products, in this case palletizable goods.
To this end, the invention provides a semi-container of a new type, remarkable in that it is substantially constituted by a structure of general U-shaped appearance, - made of at least two separable elements, - respectively secured, the middle part of said U-shape being intended to be placed under at least one pallet and to support the latter, loaded, in particular during the movements of the semi-container,
The dimensions of such a semi-container will be established in proportion to the specific weight of the goods to be transported and will preferably be chosen so as to be able to grip - and simultaneously maintain a plurality of aligned pallets. edge to edge, the number of these pallets,
respectively the total weight of the goods carried by the latter, constituting the loading unit.
An advantage of such semi-containers stems from the fact that, being made in two separable and stackable elements, they can always remain on board the ship, in which they occupy only a negligible volume during handling disbursements,
In use, on the other hand, they perfectly hold the goods whose securement is thus resolved. Moreover, the rigidity of such semi-containers allows them to be stacked in the loaded state, which makes their use particularly advantageous on board ships with deep holds, respectively without between-decks.
Another advantage of the semi-container according to the invention results from the fact that it does not require any additional operation. loading or unloading procedure, which must be carried out with known containers. This
<Desc / Clms Page number 4>
very important feature, allows to increase the rates of loading and unloading without congesting the docks.
Other characteristics and advantages of the semi-container according to the invention will emerge more clearly from the implementation examples described according to illustrative and non-restrictive title, reference being made to the accompanying drawings in. which; FIG. 1 is a schematic perspective view of a semi-container according to the invention, prior to its assembly around a unit of loads; FIG. 2 is an end view of the semi-container according to FIG. 1, in the assembled state; FIG. 3 schematically represents several semi-containers according to FIG. 2, arranged in a ship's hold;
- Figure 4 shows a semi-container, according to Figure 2, arranged to support, in addition to its own load, a motor vehicle; FIG. 5 schematically represents one of the numerous possible variant embodiments of a semi-container according to the invention.
As shown in the accompanying drawings, a semi-container 'according to the present invention is substantially constituted by a general U-shaped structure, made of at least two separable elements, respectively 1 and 2, the middle part 3 of said shape. U-shaped being intended to be placed under at least one pallet 4 supporting a load shown diagrammatically at 5.
Each of the separable elements 1 and 2 has a general L-shaped appearance, one wing of which is constituted by a ', braced frame, respectively 6 and 7, and the other wing by a number of pairs of arms, respectively 8 and 9, equal to the number of pallets constituting the loading unit, these arms 8 and 9 being. perpendicular to the plane of their respective frame.
<Desc / Clms Page number 5>
In addition, each of the arms of a frame is conditioned to cooperate with the corresponding arm of the other frame so as to create, during the bringing together of said elements 1 and 2, said .médiane part of the structure. in U. To this end, a number of solutions can be taken into consideration.
Thus, for example, the arms 9 can be constituted by open tubular sections into which penetrate the arms-8 of the semi-container assembly. In this case, the arms 8 and 9 can be either of substantially equal length, as shown in Figures 1 to 4, or be of significantly different length, as shown in 'Figure 5.
One or more pairs of matching arms 8 and 9 can be provided with locking means in the assembled position, such means being shown diagrammatically in FIG. 5,. In this form of implementation, the arm ¯8 has a length significantly lower than that of the tubular arm 9 and its closed end is made in the form of a bevel 10, Le. arm 9 carries, in the vicinity of its free end, an oscillating lever 11, the free end of which is provided with a locking tooth 12.
The latter is intended, during the assembly of the semi-container, to enter a housing 13 provided for this purpose on the arm 8 to thus ensure the locking of said arms 8 and 9 and, therefore, of elements 1 and 2. '
Note that in the embodiment shown in Figure 5, the arm 9 is pivoted about an axis 14 carried by an element of the frame 7 so as to be able to be folded parallel to the latter in order to reduce the size of the frame. semi-container when in use.
Along its upper edge, each of the frames 6 and 7 may have two eyelets, shown diagrammatically at 15 in FIG. 2, each of these eyelets being intended to receive the hook 16 of a sling 17, The above-described semi-container are part of the ship's equipment and are used as follows: pallets
<Desc / Clms Page number 6>
4, loaded with the goods 5 secured thereto are brought to the loading point by forklifts, the latter having each time; in alignment and side by side, a number of pallets equal to the loading unit.
The elements 1 and 1, hooked on board the ship to the slings 17 connected to the traction cables of a derrick, are brought above the aligned pallets 4 where they are seized by two men, one apart. the other and lowered to be joined together in the manner of a grapple, their arms 8 and 9 being inserted between the surface of the quay and the underside of said pallets 4. The semi-container thus assembled and hoisted to edge by taking said pallets, 'could bring them in a hold or on a tween deck.
Once loaded on board, the slings 17 are unhooked and the 'container is abandoned in the location intended for it.
The slings 17 are unhooked in order to be able to take a new pair of elements and repeat the above-described operation. During unloading, the operational cycle is reversed, items 1 and 2 being brought back on board once the pallets have been placed at the dock.
The construction and the method of securing the elements 1 and 2 will preferably be chosen so as to allow several semi-containers to be stacked on top of one another, as shown for example in FIG. 3. A this; Indeed, the upper edges of said frames 6 and 7 may be provided, over their entire length or part thereof, with a U-profile 18 open upwards and intended to receive and hold against. any lateral displacement, the lower edge 19.of the frames of the next semi-container in the stack.
Furthermore, the upper edges of said frames 6 and 7 can also serve as a support for removable cross members 20 intended to serve as support for the wheels of vehicles 21 when the latter are to be transported. It is obvious that the semi-containers according to the present invention can be produced.
<Desc / Clms Page number 7>
its in eminently diverse forms. This is why only schematic examples have been described above in order to give those skilled in the art complete freedom to apply the invention to their particular needs.
The present invention also extends automatically to all or part of the semi-container as described above and defined in terms of the claims, considered as a new industrial product. REVEIIDICATIONS.
1.- Semi-container for palletized goods) characterized in that it is substantially constituted by a general U-shaped structure, made of at least one. two separable elements, respectively integral, the middle part of said U-shape being intended to be placed under at least one pallet and to support the latter, loaded, in particular during the movements of the semi-container.