BE691507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE691507A
BE691507A BE691507DA BE691507A BE 691507 A BE691507 A BE 691507A BE 691507D A BE691507D A BE 691507DA BE 691507 A BE691507 A BE 691507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
treated
electrolyte
metal
note
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE691507A publication Critical patent/BE691507A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/38Chromatising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Treatment Of Metals (AREA)

Description


  



    PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AU TRAITEMENT DES METAUX.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention   aat   relative à un   procède   de traitement des métaux en vue   d'éviter   leur corrosion et est un perfectionnement au brevet belge N  656.339. 



   Le brevet principal susdit décrit et revendique un procédé de traitement de surfaces   métalliques,   dans lequel le métal à traiter est placé dans un électrolyte aqueux 4 réaction acide, au moins   saturé à   l'aide d'un   chromate   et un courant continu est amené à passer à travers l'électrolyte, le métal à traiter constituant, la cathode,
Suivant la   présente   invention, on a trouvé que bien qu'il soit essentiel de maintenir la saturation dans la cas de la plupart des chromâtes, on peut obtenir un traitement satisfaisant, quand on utilise des solutions qui contiennent de l'aluminium, avec des solutions contenant des   composés   d'aluminium en quantité moindre que   celle   qui   correspond.'   à la saturation. 



   Des lors, la présente invention concerne un procédé de traitement de surfaces   métalliques,   dans lequel le métal à traiter est placé dans un électrolyte à réaction acide, électrolyte aqueux contenant un chromate d'aluminium, et un courant continu est amené à passer à travers l'électrolyte, le métal à traiter constituant la cathode. Parai les métaux qui peuvent être   traitée   de cette façon, on peut citer les métaux   ferreux,   le zinc, l'aluminium, le magnésium ainsi que les alliage contenant un ou plusieurs de ces   ¯taux.     Le   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métairie plus important est l'acier. 



   Le   procédé   suivant la   présente   invention fournit   @   des dépôts sur des métaux et ces dépôts ont   un     aspect   très 
 EMI4.1 
 attrayant. Par ailleurs, 1a u:± 1:e de l'acier traita de cette façon a un pouvoir de réflexion 610 et résiste évidewnon% ± la corrosion. On a 4galeaant %ri>;=.:<J que les surfaeea d3: cicr traitées de cette façon et puis 1'1\!':: a. l'aida de laques ordinaires qu'on utilise no 1. s= ¯. ""... '1' recouvrir lits boites en ter blanc destinées à contai.' 1 3 alioewan%s, possédent des propriétés de ré=ister à 1- :1-. ont une capacîtc de supporter les opérations de for-Mgo ,,uns d6%6rioraçien 4e ' la pellicule de laque, au moins aussi bonnes que celles du fer blùnc laqué.

   L'aspect de 1'i;à.;r traité après l'application de la laque est aussi tris s.:.'âla a1 celui du ter blanc. Dès lors, l'acier traité <r 1-.) procédé nouveau convient' pour être utilisé à la place du fer blanc dans la fabrication de certains types de récipients. 



  On préfère utiliser le C±.-".JWt. d'alw4nium en solution dans l'acide chromique. 



  Le procédé peut Stre mis zen oeuvre avec des électrolytes contenant, dans 100 ml de lution,5 , 50 g de 0 ot 0902 à ,6 & d'ions àl3. Le p .dd décrit dans le brevot belge principal susdit exigeait qu'on utilise   des     électrolytes     saturées   par rapport au chromate du métal ajouté, pour obtenir les résultats les meilleurs. Ceci était nécessaire pour obte- nir un dépôt du chromate sur la surface du métal en traitemont. 



   On pense que dans le procédé suivant la présente invention, quand on utilise des électrolytes insaturés contenant de l'aluminium, le dépôt obtenu à la surface du métal en traite- ment consiste en alumine hydratée, précipitée par l'élévation du pH à la cathode au cours du traitement électrolytique, cette alumine étant   ¯lancé. ,   l'un des composés dits   @chromates   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de chrome". Cette théorie est soutenue par l'observation 
 EMI5.1 
 du fait que l'addition, à 11,619etroly-.09 de petites quantités de cations de métal alcalin ou de métal   alcalino-terreux,   fournit un produit dont la résistance à la corrosion est encore meilleure.

   La présence de ces ions dans l'électrolyte 
 EMI5.2 
 influencerait, pense-t-on,la grandeur de l'élévation du pH à la cathode durant ltéloctrolyse. On pense que le uchromate de chrome" présent dans le dépôt est formé par réduction partielle de l'ion Cr6+. 
 EMI5.3 
 



  Le procédé peut être mis en oeu-are i4 M'importe quelle température allant jusqu'au point d'bTIllit10n de l'électro- lyte mais on préfère que la température se situe entre 20 et 50 C. 



   Comme en l'a dit   précédemment,     on   peut utiliser une 
 EMI5.4 
 large gamme de compositions éleotroiytiques dans le procédé suivant la présente invention. Il :d cependant, souhaitable d'opérer dans des conditions telles que les ex1&eDcesrelatiTe. à l'énergie électrique soient mini dles, eêst-i-d1re que l'électrolyte ait une conductance électrique compatible avec un traitement effectif du métal.   On   préfère que   l'électrolyte   
 EMI5.5 
 ait la composition suivante : 9 à 11 g de ero3 ' 0,2s g 0,35 g de Al3* et 0,1 g de Na+/100 mil dvêlectrolyte. 



   On préfère utiliser une anode en plomb. 



   Le procédé est illustré par les   exemptée qui   suivent. 



     EXEMPLE   1
De l'acier est électrolysé à la cathode, la solution étant comme suit : 
 EMI5.6 
 
<tb> 
<tb> g/100 <SEP> ml
<tb> Anhydride <SEP> chronique <SEP> 10
<tb> Al3+ <SEP> 0,34
<tb> Na+ <SEP> 0,1
<tb> Température <SEP> du <SEP> bain <SEP> 30 C
<tb> Densité <SEP> du <SEP> courant <SEP> 3225 <SEP> amp/ <SEP> m2
<tb> Temps <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 4 <SEP> secondes@ <SEP> 
<tb> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
EXEMPLE 2
De l'acier est électrolytsé à la cathode, la   solution   étant comme suit :

   
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> g/100 <SEP> ml
<tb> Anhydride <SEP> chromique <SEP> 10
<tb> Al3+ <SEP> 0,25
<tb> K+ <SEP> 0,15
<tb> Température <SEP> du <SEP> bain <SEP> 20 C
<tb> Densité <SEP> de <SEP> courant <SEP> 2150 <SEP> amp/m2
<tb> Temps <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 5 <SEP> secondes
<tb> 
   EXEMPLE 3   
De l'acier est électrolysé à   la cathode,     la   solution étant comme suit : 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> g/100 <SEP> ml
<tb> Anhydride <SEP> chromique <SEP> 10
<tb> Al3+ <SEP> 0,3
<tb> la+ <SEP> 0,2
<tb> Température <SEP> du <SEP> bain <SEP> 25 C
<tb> Densité <SEP> de <SEP> courant <SEP> 3762,5 <SEP> amp/ <SEP> m2
<tb> Temps <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 3 <SEP> secondes.
<tb> 
 



   Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux détails décrits plus haut et qu'on peut apporter à ces détails de nombreuses   modifications     sans   s'écar- ter de l'esprit de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **. 



   REVENDICATIONS
1.- Procédé de traitement de surface. métalliques,   caractérisé   en ce que le métal à traiter est placé dans un électrolyte à réaction acide, électrolyte aqueux contenant du chromate d'aluminium et un courant continu est amené à passer à travers l'électrolyte, le métal à traiter constituant la cathode. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  2.- Procédé suivant la r#vndicaion 1, caractérisé en ce qu'on utilise du chromate d'aluminium en solution dans de l'acide chromique. 
 EMI7.2 
 3.- Procédé suivant l'une ou l'autre des reyendic..- tions 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise une cathode en plomb. 
 EMI7.3 
 



  4.- Procédé suivant l'une 0"- l''1,.'<;:"r des revendications i à 3, caractérisé en ce que le mêtal à traité est choisi parmi les suivants: métaux ferreux, zinc, aluminium,   magnésium,   ou alliages d'un ou plusieurs de ces métaux. 



   5.- Procédé suivant la revendication 4,   caractérisé   en ce que le métal à traiter est l'acier. 



     6.-   Procédé suivant l'une ou l'autre des   revendi-   
 EMI7.4 
 cations précédentes, caractérisé en ce que ludlectrolyte contient, dans 100 III de aolution9 50 g de Cr0< et z 4,6 g d'ions à1>. 



  9.- Procédé suivant 1ano ou loutre des revendicatiens précédentes, caractérisé en ce que llr6lectrolyte contient iralement une petits propc2'tion de cations de métal alcalin ou alealino-terreux. 



   8.- Procédé suivant la revendication 7,   caractérisé   en ce que   l'électrolyte   contient, dans   100   ml de solution, 
 EMI7.5 
 9 à 11 g de CrO3 0,25 à O,J5 1 de AlJ+ et 0,1 g de Mae. 



   9.- Procédé, en substance, tel que décrit plus haut, notamment dans les exemples. 



     10.-   Métaux traités par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 1> EMI1.1
    Le sougoigné n'ignore pas qu'aucun aaeuBent joint au doooler d'un brevet d'invention ce pç-mt .,i=c -o nature à apporter, soit g la description, soit aux d.aâ 6..# , de@ 804itleatiena de fond et déclare que le contenu de ': -;C note n'apporte pas de. telle@ modifications et n'a à'autre obj+ù que de signaler une ou plueleure erreurs Mtériellea.
    Il reconnaît que lecontenu de feite note ne peut avoir pour effet de rendre valable 4wlotale:zcn.1tl- ou partiellement la demande de brevet ne 37 4e6 81 cl"ll-c:i. D9 l'6taiù pao en EMI1.2 tout ou en partie en vertu de la législation actuellement en vigueur. EMI1.3
    Il autorine l'administration . joindre cette note au doeuter du brevet et à en délivrer photocopie.
BE691507D 1965-12-20 1966-12-20 BE691507A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB5392265 1965-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE691507A true BE691507A (fr) 1967-05-29

Family

ID=10469412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE691507D BE691507A (fr) 1965-12-20 1966-12-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE691507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10626517B2 (en) Aluminum alloy and method of anodizing same
US4121980A (en) Method of sealing oxidized aluminum surfaces with aqueous solutions of polycarboxylic acids
US4128460A (en) Coloring by electrolysis of aluminum or aluminum alloys
ITTO20010149A1 (it) Procedimento di anodizzazione a basso impatto ecologico di un pezzo di alluminio o leghe di alluminio.
US4455201A (en) Bath and method for anodizing aluminized parts
BE691507A (fr)
US2128550A (en) Anticorrosion process for zinc base castings
US2743221A (en) Electrolyte composition and process for employing same
US3804731A (en) Process for forming hard anodic oxide film on aluminum base alloy
JP4583408B2 (ja) アルミニウム材の表面処理方法
US3265597A (en) Anodizing process and electrolyte
Moutarlier et al. Characterisation of the anodic layers formed on 2024 aluminium alloy, in tetraborate electrolyte containing molybdate ions
FR2519655A1 (fr) Composition de chromate et procede de traitement d&#39;alliages de zinc-nickel
JPS6346158B2 (fr)
US3824160A (en) Manufacture of copper dichromate and related materials
FR2511048A1 (fr) Procede de fabrication de couches d&#39;absorption pour installations solaires
WO2010116854A1 (fr) Liquide de conversion chimique, son procédé de fabrication et procédé de formation d&#39;un film de revêtement par conversion chimique
FR2820439A1 (fr) Bain acide pour l&#39;electrodeposition d&#39;un alliage zinc-manganese
RU2103423C1 (ru) Электролит для нанесения коррозионностойких покрытий сплавом хром - цинк
DE358652C (de) Verfahren, um Eisen und andere Metalle gegen Rosten und Korrosion widerstandsfaehig zu machen
JP4830032B2 (ja) 化成処理液、その製造方法、及び化成皮膜の形成方法
US3738921A (en) Anodic oxidation of aluminum and alloys thereof to form hard anodizedcoatings thereon
Rakityanskaya et al. Condensed Matter and Interphases
CH164554A (fr) Rendu résistant à la corrosion par ce procédé.n revêtement d&#39;oxyde adsorptif se trouvant à la surface d&#39;objets en aluminium ou alliages d&#39;aluminium, et objet en aluminium ou alliage d&#39;aluminium, présentant un revêtement d&#39;oxyde
RU2124073C1 (ru) Электролит для получения покрытий на основе хрома