BE691286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE691286A
BE691286A BE691286DA BE691286A BE 691286 A BE691286 A BE 691286A BE 691286D A BE691286D A BE 691286DA BE 691286 A BE691286 A BE 691286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
rhenium
extraction
phase
aqueous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE691286A publication Critical patent/BE691286A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B61/00Obtaining metals not elsewhere provided for in this subclass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G47/00Compounds of rhenium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  N. TE D'1JjFPhH1\T1:0N. 



  La Société Forschungsinstitut fur NH-Hctalle ti tulr.1..'e de la demande de brevet n ¯37j86 introduite le 15 dc' ,fibre 1 66, pour : "Procédé d'extraction du rhénium de 'S 1l'.-:;J)ns aqucuccs", signale les erreurs >natôrieli.cs suivantes f.3l1!> 'e mémoire dcscriptjf déposa à l'appui de cette det-uinde 'le bfdvet : 
 EMI1.2 
 Page 2, ligner 24-26 : 
 EMI1.3 
 "...et la haute concentration en elde dans la phase aqueuse (HnO}.61i) lors de l'extl'action au moyen d'alcool isoi..ny1ique. 
 EMI1.4 
 doit se lire : 
 EMI1.5 
 tt,.,et la haute concentration en acide (H2S0 4- 6N) requise dans la phaec aqueux pour l'extraction au moyen d'alcool iso;myliquo"tt , 
 EMI1.6 
 Page 3, lignes 24-26 : 
 EMI1.7 
 ilL' extraction peut se faire à partir de solutions contenant des ions D04--' Cl ou NO3 par exemple en présence des trois ions à des pH de 1 à 5." 
 EMI1.8 
 doit se lire :

   
 EMI1.9 
 "L'extraction peut se faire à nartir de solutions contenant des ions S04 Cl" ou n03 ' 
 EMI1.10 
 ou éventuellement en présence des trois ions 
 EMI1.11 
 à des pH de 1 à 5." 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   page   8, ligne 2 
 EMI2.1 
 "...chlorure ou nitrate,.." doit se   lire :     "...chlorure et/ou nitrate..."   
 EMI2.2 
 Page 8, ligne 13 : "...des cétones supérieures et . des ôtilCi's.

   Il doit se   lire :   ... des cétones supérieures et des éthers   supérieurs. "   
 EMI2.3 
 1 souignéo n'ignore pas qu'aucun doculùent joint au douter d'uzz brevet d'invention ne peut être de nature apporter, soit a la description soit aux dessins., des modifi-   cation.;de   fond et déclare que le contenu de cette note n'apporte 
 EMI2.4 
 pz,e oc tell,':;; modifications et n'a d'autre objet que de signaler une ou   plusieurs   erreurs matérielles. 



   Elle   reconnaît   que le contenu de cette note ne peut 
 EMI2.5 
 avoir pour effet de rendre valable totalcnent ou partielleMent 1"> ùrevet qui sera accorde sur la demande de brevet prx c3.tée, . si celui-ci ne 11t,"t pas en tout ou en partie en vertu de la lFàii5lation actucl.lr;:n011t un vigueur. 



  Elle autorise 1-'adr-linistration a joîrdre. cette note   au     dossier   du   bruvet   et à en délivrer photocopie. - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Procédé d'extraction du rhénium de solutions aqueuses. 



   L'invention concerne un procédé pour isoler le rhénium de solutions aqueuses obtenues par lixiviatrion de   . minerai±),   de concentrés de minerals, de cendres volantes ou d'autres produits métallurgiques   intermédiaires.   



   Les solutions   contiennent   en général, outre de petites quantités de   rhénium;,   dos impuretés metalliques et non métalliques en grande concentration, de sorte qu'un procédé industriel d'isolement du rhénium exige une séparation sélective, un 'enrichissement et.un rendement important. Ces exigences résultent d'une part, de la tendance à la simplification du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   procédé'   de purification cons3cutif à l'isolement en vue de la   préparation   de composés de rhénium ou de rhénium métallique très   purs,   D'autre part, on recherche l'exploitation aussi poussée que possible des petites quantités disponibles. 



   Lus procédés connus   jusqu'à   présent pour l'isolement   du rhénium   de solutions aqueuses offrent souvent l'inconvénient d'une séparation peu sélective et d'une extraction insuffisante. 



  En règle générale, les solutions industrielles doivent, en raison de leur concentration peu élevée en rhénium,être soumises à une. concentration onéreuse par évaporation sous vide avant de pouvoir être traitées. En outre, les procédés classiques conduisent au stade final le plus souvent à du perrhénate de potassium, comme composépeu soluble du rhénium. Toutefois le potassium constitue une impureté très gênante pour le traitement industriel et l'utilisation du rhénium et de ses composés, de sorte que le perrhénate de potassium est le plus souvent impropre   connue   composé de départ pour l'utilisation industrielle et l'exploitation du. rhénium. 



   Des procédés plus récents pour l'isolement du rhénium à partir de solutions aqueuses consistent dans l'adsorption au moyen de résines   échangeuses   d'ions et de charbon actif (1, 2) ou dans l'extraction au moyen ae phosphate tributyliqueou aumcyen d'alcools insolubles dans l'eau, par exemple. l'alcool   isoamylique   (3, 4, 5). 



  Un inconvénient de ces procédés est la sélectivité insuffisante de l'échangeur ou de l'agent d'extraction et la haute concentration en acide dans la phase aqueuse (H2SO4 6N) lors de l'extraction au moyen d'alcool isoamylique. L'extraction au moyen de triisooctylamine en solution dans le tétrachlorure de carbone (6) ne convient pas non plus cornue procédé Industriel   d'isolement.   



   L'invention a pour but de procurer un procédé d'isolement du rhénium   à.   partir de solutions aqueuses de diverses compositions permettant une séparation quantitative du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rhénium, une élimination des impuretés et une concentration du , -métal pendant   Inexécution   du procédé. Le produit final du proces- sus d'isolement métallurgique par voie humide doit être le   perrhéna;-   te d'ammonium. Le procédé doit permettre le traitement continu   '.de   grandes quantités de liquides à faible concentration en rhénium,   ,et   doit conduire au cours des opérations à de petites quantités de   : ,liquide   riches enrhénium, dont le perrhénate d'am-   monium   peut être isolé par cristallisation. 



   Le procédé   suivant     l'invention   pour isoler -le rhénium   -de   solutions aqueuses et   recueillir   le   perrhénate   d'ammonium consiste 4 mélanger la solution contenant le rhénium avec une phase organique insoluble dans   l'eau   et à faire passer le rhénium de la phase aqueuse dans la phase organique ou phase d'extraction. 



  :Après extraction complète et séparation des deux   phases,   les   im-   puretés entraînées sont éliminées par un lavage. Au cours de l'opé- ration suivante du procédé (la réextraction), le rhénium est -extrait à nouveau de la phase organique dans une phase aqueuse, à partir de laquelle le composé du rhénium peut être obtenu par cristallisation. 



   Comme phase d'extraction, on utilise la solution d'une aminé aliphatique secondaire ou tertiaire dans un diluant inerte. Conne additif améliorant la solubilité, la phase d'extrac- tion   contient   un alcool aliphatique supérieur. 



   L'extraction peut se faire à partir de solutions contenant des ions SO4 --, Cl- ou NO3- parexemple en présence des trois ions   à   des pH de 1 à 5. 



   Le lavage en vue de l'élimination des impuretés dela phase d'extraction est exécuté au moyen d'une solution aqueuse faiblement ammoniacale, dont le pH est de 5 à 6 après le lavage. 



   La réextraction du perrhénate se fait au moyen d'une solution ammoniacale aqueuse. Pour une concentration en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 NH3, dans la phase de   réextraction   plus   élevée que   IN, l3 rhénium 
 EMI6.1 
 : est transféré quantitativement de la phase dextraLondans ia phase' 'aqueuse de réextraction, Par concentration du second extrait, on obtient des solutions concentrées de rhénium à partir desquelles 
 EMI6.2 
 le perrhénate d-larmnonlum brut peut être isolé par cristallisation. 



     Suivant .   la pureté requise, une nouvelle   purifi-   'cation du composé du métal peut être réalisée par recristallisa-   tion,   Les solutions de lavage contenant du rhénium et les liqueurs 
 EMI6.3 
 mëres sont ramenées au' procédé d'sxtxaation, te sorte que les   pertes   de rhénium sont sensiblement supprimées.   L'enrichissement   du rhénium est possible aux sta- des de l'extraction et de la réextraction en raison du choix de   rapporte' de     phases très     différent::.   Par   exemple,   on peut 
 EMI6.4 
 exécuter l'extrac3.ori¯avac un rapport phase organique : phase aqueuse de 1.' : z7 et la réextraction avec un rapport réciproque de 10 : 1.

   Le résultat dee deux stades du procédé, dans le cas del'exemple choisi, est un enrichissement du réextrait en rbêiilum de 100   fais,par   rapport à la concentration en rhénium de la   so-     @   lution aqueuse initiale. Le volume du   réex@rait   n'est par conséquent' 
 EMI6.5 
 que ' de 1% du volume de la solution aqueuse de départs Leizolement est effectué de façon continue au cours des stades d'extraction, de lavage de 1.

   phase d'extraction, de réextraction et la concentration du réextrait, Pour les opérations d'échange entre les phases   liquides,on   utilise de préférence, le principe des contre-courants.Des appareils appropriés 
 EMI6.6 
 sont des colonnes d'extraction à dispositif à'agitation,des co-   lonnes     dextraction   pulsées, des colonnes à corps de remplissage et des   installations   de mélange et de décantation à plusieurs étages,
Le procédé est davantage illustré par   l'exemple   d'exécution ci-après:

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   TABLEAU   1 
 EMI7.1 
 -Blémen' Concentration f/litre) z Zin 8-12 j) Ce mium 1- 2  .i.om8 <o,005 Thalllmn 0,0$ "01 Arsenic 002. z05 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> Rhénium <SEP> 0,03 <SEP> - <SEP> 0,08
<tb> 
<tb> 
 
 EMI7.3 
 Fer ( 0> 1 " /1µ Molybdène t5 , 00, 
 EMI7.4 
 
<tb> 
<tb> Soufre <SEP> (Sulfate) <SEP> 4 <SEP> - <SEP> 
<tb> Fluorure
<tb> '.Chlorure <SEP> 8 <SEP> - <SEP> 12 <SEP> 
<tb> Bromure <SEP> > <SEP> 0,03
<tb> 
 
 EMI7.5 
 odure 041 - Q02   Le tableau 1 indique la composition d'une liqueur aqueuse contenant du rhénium obtenue par traitement de cendres vo-   
 EMI7.6 
 ifi)tes contenant du plomb et du zinc dans une industrie metallurgi" que.

   La solution neutre est acidulée au moyen   diacide   sulfurique 
 EMI7.7 
 (pH 3) et soumise à une extraction pour un rapport de phases: (lui phase organique : phase aqueuse = 1: 10 
 EMI7.8 
 au moyen d'une phase organique contenant une amine et ayant la>oom-: j) position: aminé ,"CH -. (CH z 11 -2 Na 1% en' poids .alcool H3 .

   (CI2) , 8 - OH 30% eu poids f solvant 69% en poids   dans  une colonne   à agitateur   à disques.   Inexécution   continue permet dans des conditions de travail appropriées une séparation      quantitative du rhénium de la solution aqueuse, 
 EMI7.9 
 ,/¯ Le tableau 2 donne la aomposition d 3a phase d'extraction.,' L'élimination d'éléments contaminants se fait au moyen d'une solution de lavage faiblement ammoniacale,Le rapport phase d'extraet3orIj.it,on;; 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 aqueuse est de 2 : 1 pour l'exécution continue dans une colonne à agitateur à disques. La colonne 3 du tableau 2 indique la quantité (en %) qui Peut   être   éliminée de la phase d'extraction en un tour de lavage. 



    TABLEAU 2.    
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Elément <SEP> Concentration <SEP> Fraction <SEP> éliminée <SEP> par
<tb> mg/litre <SEP> lavage.
<tb> 



  Rhénium <SEP> 770
<tb> Arsenic <SEP> 55 <SEP> 50
<tb> Cadmium <SEP> 48 <SEP> 98
<tb> . <SEP> Zinc <SEP> 33 <SEP> 95
<tb> Thallium <SEP> 35
<tb> Plomb <SEP> 5 <SEP> 98
<tb> , <SEP> Fer <SEP> 5 <SEP> 95
<tb> Soufre <SEP> (Sulfate) <SEP> 20 <SEP> 70
<tb> Fluorure <SEP> 111 <SEP> 45 <SEP> . <SEP> 
<tb> 



  : <SEP> Chlorure <SEP> 385 <SEP> 80
<tb> Bromure <SEP> 125 <SEP> 95
<tb> lodure <SEP> 44
<tb> 
 
La réextraction du rhénium de la phase d'extraction est . exécutée au moyen   dune   solution ammoniacale aqueuse (4N) avec un rapport phase organique : phase aqueuse de   10 :   1. Dans ces conditions, la quantité de rhénium existant dans la phase organique peut être multipliée à,nouveau par 10. 



  Le   réextrait   ammoniacal ayant une concentration en rhénium de 7,7 g/litre est concentré et le perrhénate d'ammo- nium est isolé comme sel brut par cristallisation. 



   Le tableau 3 indique la concentration en impuretés d'un produit recristallisé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  /,%   TABLEAU ..:!    
 EMI9.2 
 Elément Concentration (p.p.m. t Il 
 EMI9.3 
 
<tb> 
<tb> Thallium <SEP> 39
<tb> Fer <SEP> 7,1
<tb> Zinc <SEP> 1,3
<tb> Cadmium <SEP> < <SEP> 0,1
<tb> Cuivre.. <SEP> < <SEP> 0,3
<tb> Plomb <SEP> > <SEP> 0,1
<tb> Arsenic <SEP> + <SEP> Phosphore <SEP> > <SEP> 0,1
<tb> Soufre <SEP> 200'
<tb> 
   L'extraction,   la purification de la phase organique et la réextraction sont exécutées à des températures de 15 à 20 C. 
 EMI9.4 
 



  1b11ograp.. 
 EMI9.5 
 



  (1) V.l. Bibikova Rhénium, 11. Arbeiten der Allunionstas fur Rhonium- 
 EMI9.6 
 
<tb> 
<tb> fragen, <SEP> Nov, <SEP> 1962
<tb> 
 
 EMI9.7 
 "Nauka" Hoskau i,4, S. 44 - 49. 



  (2) K,B, Lebedev et Rhuniua, 11. Arbeiten der 2. Turerodsciaeva Ailwiionstajung i'Ur Rhenium- 
 EMI9.8 
 
<tb> 
<tb> fragen, <SEP> Nov. <SEP> 1962
<tb> "Nauku" <SEP> Moskau <SEP> 1964,
<tb> S. <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 60
<tb> 
 
 EMI9.9 
 (3) V.l., Bib1kova, Rhénium, 11. Arboiten der Allunionstaun6 fUr Rhenlum- 
 EMI9.10 
 
<tb> 
<tb> fragen, <SEP> Nov. <SEP> 1962
<tb> "Nauka" <SEP> Moskau, <SEP> 1964,
<tb> S. <SEP> 66 <SEP> - <SEP> 70
<tb> 
 
 EMI9.11 
 (4) E.'cPrefl.or et Freib. arschura;:ei'ta B 99, S.Z1egenbalg S. 43 - 63, Sept.. 1964 (5) S.Tr1balat Fr* Pat. 1 092 284, 1954 
 EMI9.12 
 
<tb> 
<tb> U.S.Pat. <SEP> 2855 <SEP> 274, <SEP> 1954
<tb> (6) <SEP> A.S. <SEP> Kertes <SEP> et <SEP> A.Beck <SEP> 1. <SEP> Chem. <SEP> Soc. <SEP> 1961, <SEP> 5, <SEP> 1921 <SEP> - <SEP> 
<tb> 1930
<tb> 


Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1 - Procédé pour isoler le rhénium (VII) d'une solution aqueuse contenant des ions sulfate,, chlorure ou nitrate, caractérisé en ce qu'on met la solution aqueuse d'un pH de 1 à 5 en contact avec une plase organique peu soluble dans l'eau, qui contient une amine second@ire ou tertiaire et un solvant, puis on épure la phase organique contenant le rhénium par lavage.et on réextrait le rhénium au moy a d'une solution alcaline aqueuse, 2 - Procède.suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'on utilisa comme agent d'extraction de préférence des amines aliphatique secondaires et tertiaires.
    3 - Poroc@dé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise ci.ne solvant pour l'amine, des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, des cétones supérieures et des éthers.
    4 - Procéda suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la phase orgar que contient 1 à 40% en poids d'un alcool aliphatique supérieur ou %.,un mélange de tels alcools.
    5 - Procédé lvant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on exécute la rée raction de préférence au moyen de so- lutions diluées d'ammoniaque et on extrait du perrhénate d'ammonium de la phase de réextrai 6 - Procédé suivit la revendication 1, caractérisé en ce qu'on exécute*'les stades u procédé qui comprennent l'extraction, le lavage de la phase org ique et la ré extraction, de façon continue suivant le principe des ontre-courants.
BE691286D 1966-12-15 1966-12-15 BE691286A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE691286 1966-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE691286A true BE691286A (fr) 1967-05-16

Family

ID=3849882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE691286D BE691286A (fr) 1966-12-15 1966-12-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE691286A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673617A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-11 Pechiney Recherche Procede de separation du rhenium a partir de solutions acides contenant du molybdene.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673617A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-11 Pechiney Recherche Procede de separation du rhenium a partir de solutions acides contenant du molybdene.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2227833A (en) Method of selective extraction of metal values
JPS61159538A (ja) 亜鉛回収法
US3907966A (en) Nickel extraction and stripping using oximes and ammoniacal carbonate solutions
EP0061193B1 (fr) Procédé de récupération d&#39;acide sulfurique
US4599221A (en) Recovery of uranium from wet process phosphoric acid by liquid-solid ion exchange
PL162384B1 (pl) Sposób odzyskiwania miedzi na drodze ekstrakcji rozpuszczalnikowej PL PL
US4220627A (en) Process for the treatment of raw materials containing arsenic and metal
CN106244828A (zh) 一种含钒浸出液的除杂方法
JPH0124849B2 (fr)
CA1059769A (fr) Recuperation des metaux par filtration des boues
BE691286A (fr)
Sanghani Novel technique for purification of fertilizer phosphoric acid with simultaneous uranium extraction
CN115124054A (zh) 从锂云母沉锂母液中分离提取铷、铯盐的方法
US3179503A (en) Extraction of cesium from aqueous solution using phenols
US3495934A (en) Method for extracting rhenium from aqueous solutions
FI59077B (fi) Foerfarande foer rening av vaotprocessfosforsyra
BRPI0712845A2 (pt) processo para melhorar as separaÇÕes de fases em circuitos de extraÇço de solvente.
US3156524A (en) Prevention of insoluble molybdenumamine complexes in the liquid-liquid extraction ofuranium using amine extractants
US4256716A (en) Process for treating loaded extractant from purification of phosphoric acid by extraction
US4205048A (en) Liquid-liquid extraction of Cu, Co, Ni from ammoniacal solutions with 7-ethyl-undeca-2,4-dione
Gotfryd et al. The selective recovery of cadmium (II) from sulfate solutions by a counter-current extraction–stripping process using a mixture of diisopropylsalicylic acid and Cyanex® 471X
US4127640A (en) Purification of phosphoric acid by solvent extraction using hexanones
US2578623A (en) Concentration of thorium
EP0210934B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares et de l&#39;uranium d&#39;un concentré de tétrafluorure d&#39;uranium et de leur valorisation
US820000A (en) Process for recovering precious metals.