<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de levage pour canalisation d'aérage, ainsi que procédé pour soulever les dites canalisations au moyen du dit dispositif,"
La présente invention est relative à un dispositif de levage qui est utilisé lors du montage de canalisations d'aérage sous un plafond, ainsi qu'à un procédé pour soulever les canalisations au moyen du dit dispositif de levage.
Les canalisations d'aérage sont généralement disposées sous le plafond d'un local, à proximité immédiato d'un des murs. Actuellement, le montage de ces canalisations donne toujours lieu à un sérieux pro- blème, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de locaux très hauts, et
<Desc/Clms Page number 2>
Ce montage occasionne des frais élevés qui sont peu proportionnes au but envisagé, En raison des pressions d'air élevées, régnant dans les canalisations, il est impossible de prévoir des nous de montage ou de vis dans les dites canalisations étant donn6 qu'ils pourraient dons ner lieu à des fuites.
De ce fait, ces canalisations sont généraichant montées à l'aide d'organes de support en forme de barres, par exemple des supports pendulaires, et de poutres de support transversales qui relient les barres de support par paires; ensuite, la face leférieure de la canalisation est disposée sur ces supports. On a également dé@@ proposé des méthodes analogues.
Toutefois, peu importe la méthode de montage utilisée, la difficulté réside toujours dans le fait que la canalisation doit être amenée du sol sous le plafond dans une position bien déterminée et qui elle doit être maintenue à cet endroi* @@adant que les supports pendulaires et les poutres de support, ou d'autres éléments de support, sont montés et réglés, cette difficulté étant d' autant plus grande que des plafonds se situant à 6 ou 8 m. de hauteur ne sont pas exceptionnels dans les locaux industriels.
L'invention vise à donner une solution aux problèmes énumérés plus haut et à permettre à un seul ouvrier de soulever des tronçons de ca- nalisation assemblés, ainsi que de canalisations lourdes. Co but est atteint au moyen du dispositif de levage et du procédé conforme à 1' invention.
Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective et partiellement en coupe d'une première forme d'exécution du dispositif de levage conforme à 1' invention.
La fig. 2 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d' une autre forme d'exécution du dispositif de levage.
La fig. 3 est une vue en élévation illustrant le soulèvement d'un, tronçon de canalisation au moyen de plusieurs dispositifs de levage conformes à la fig. 2.
La fig, 1 représente un dispositif de levage, servant au soulève- ment d'une partie 1 d'une canalisation d'aérage qui, dans le cas envi- sage, est de section transversale rectangulaire et est assemblée à d'
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
; xutex parties en un tronçon de canalisation d'une longueur permettant de le soulever. Au plafond sont :r6VUs deux supports 2 fixes, chacun, au moyen d'une vis de compensation 3.
Les trous 4 pour ces vis sont avantageusement de forme allongée, de manière que les supports puissent être déplaces par rapport aux vis et qu'ils ne doivent passe situer exactement a l'endroit des trous,du plafond, Les supports 2, en forme de caisson, sont munis, 1 chacune de leurs faces frontales, d'un trou b 1 ou 6 oriente horizontalement.
EMI3.2
L'un des trous est destin' A la fixation de l'élément de support pour la canalisation, tandis que l'autre trou sort à l'accrochage du dispositif de levage, Le dispositif de levage conforme à l'invention
EMI3.3
est constitué par un simple pala entouré deux fois par le ctble dont le brin libre entoure la poulie 3xe, prévue latéralement. La poulie fixe du palan est accrochée dans le trou 5 de l'un des supports pré- vus au plafonds La poulie mobile du palan est divisée en deux poulies, 6, disposées séparément dans le sens de l'orientation du câble et dont chacune est prévue dans une des deux enveloppes 9, placées aux bords
EMI3.4
inférieurs de la canalisation.
Dans cette forme \:'\ 'Ícn..5 enve- loppes pour les poulies sont proues aux extrémités d'I.1.l. =-w 's sup- port 10 qui peut être réglée té3escpi.qumat la largeur le ... cana- lisation. Les poulies sont entourées par un câble 11 à 4eti, .r3rs : et 13, le brin 13 étant libre et muni d'un crochet 14 qui $.ac1Jch dans le trou 5 de l'autre support 2. La poulie 7 porte un di5posit.!&.f de blocage 15 à action automatique pour le câble et qui coopà<1 avec 15 brin de traction 16 du câble. Cependant, avantageusement, ce disposa tif de blocage pour le câble peut également être disposé sur la barre de support. Ls enveloppes 9 pour les poulies sont formées par les tô-
EMI3.5
les angulaires 17 qui s'appliquent contre les bords de la canalisation, ainsi que par les tôles angulaires 18 qui s'appuient sur le sol.
Le montage d'une canalisation d'aérage est effectué de lu manière suivante ; après la fixation des supports au plafond, on assemble, sur le sol, les tronçons de canalisation, et ce, dans un nombre qui permet qu'ils soient soulevés simultanément; i cette fin, les dispositifs de levage sont disposés en nombre approprie autour des tronçons de la ca-
EMI3.6
nalisation et sont ensuite accrochés aux supports se trouvant au p,s,.
<Desc/Clms Page number 4>
fond, ensuite cette partie de la canalisation est soulevée a la hauteur nécessaire et les éléments de support sont montés et réglés. Enfin, les dispositifs de levage sont enlevés.
La fig, 2 représente une autre forme d'exécution de l'invention et , qui ne diffère de celle de la fig. 1 que du fait que le brin 13 du câble est équipe d'un ressort hélicoïdal 20 qui, dans le cas envisagé, est exécute sous la forme d'un ressort de'traction mais qui peut évidément, également être réalisé sous la forme d'un ressort de compressien, chargé dans le sens inverse. Par ailleurs, cette forme d'exércution ne diffère de celle décrite plus haut que par des détails qui a'affectent en rien le principe qui est à la base de l'invention. Par exemple,: la barre de support télescopique 10 est supprimes et les plaques de fond 18 présentent une forme différente, Les trous, prévus de @@ bras de supports, servent aux organes d'enroulement d'une bande en acier au moyen de laquelle la canalisation doit être montée.
Ces tous sont utilises en même temps pour l'accrochage du dispositif de levage, ! et ce, de manière que la poulie fixe ? 7 soit fixée à un tenon 19 qui est inséré dans une paire de trous de l'un des supports prévus au plafond.
L'oeillet terminal libre du ressort 20 est placé sur un tenon 21, inséré dans l'autre support du plafond, Le dispositif de levage suivant la forme d'exécution de la fige 2 est utilisé de la manière suivante : après l'assemblage d'un nombre approprié de tronçons de canalisation, par exemple quatre, le monteur fixe un nombre de dispositifs de levage, désignés par A, B, C et D à la fig. 3, aux différents supports se trouvant au plafond et place ces dispositifs autour de la canalisation. Ensuite le monteur tend les dispositifs de levage dans une suite quelconque, de manière que chacun des ressorts soit tendu avec une force qui est égale à la gravité influençant la canalisation, divisée par le nombre des dispositifs de levage. Le blocage automatique 15 du câble bloque ce dernier dans la position tendue.
De ce fait, 'la canalisation est influencée par une force orientée vers le haut et qui est égale à la gravite, ce qui fait que la canalisation est légèrement soulevée du sol. Ensuite, le monteur exerce une traction sur les brins de traction des câbles, et ce, avantageusement dans l'ordre A, B, C, D, afin d'empêcher tout infléchissement
<Desc/Clms Page number 5>
de la canalisation, A cette tint le monteur doit exercer une force correspondant à la tension antérieure, plus une certaine force addi- tionnelle afin de soulever l'extrémité de la canalisation, et ce,
jus- qu'au moment où la réduction cpmbinée des tensions des autres res- sorts correspond à cette force additionnelle et la compense. A ce mo- ment il suffit que le monteur s'assure que tous les ressorts soient tendus pendant toute la durée du soulèvement et, avantageusement, il exerce une traction sur le câble dont le ressort est le moins tendu, de manière à exploiter toujours au maximum l'énergie provenant de la tension des ressorts.
Par exemple, lorsque la canalisation pesé 400 kg, la gravité, influençant la dite canalisation, est d'environ 4000 N (Newton). De ce fait, le monteur ne doit exercer qu'une force corres. pondant à 500 N, plus la force additionnelle qui dépend de la hauteur â laquelle la canalisation doit être soulevée.
Lorsqu'il s'agit de charge)! particulièrement lourdes, il est pos- sible de fixer deux dispositifs de levage à chacune des paires de sup- ports prévus au plafond, le premier de ces dispositifs étant fixé de la manière décrite plus haut, tandis que le deuxième est fixé, par son brin libre portant le ressort, au même support que a poulie qui, de son côté, est fixée au même support que la poulie du deuxième disposi- tif de levage, A cette fin, le câble est guide sur une poulie addition- nelle de l'autre support et est oriente horizontalement le long de la canalisation jusque la poulie dixe, De cette manière,
les brins de traction des deux dispositifs de levage se placent l'un à côté de l'au. tre.
L'avantage du dispositif dit levage conforme à l'invention réside dans le fait que les ressorts aocumulent de 1 énergie puisqu'il sont tendus d'une valeur déterminée et que cette énergie accumulas, plus une énergie additionnelle, est exploitée pour le soulèvement de la ca- nalisation, De ce fait on obtient une énergie qui dépend de la valeur de l'allongement des ressorts lesw de leur tension.
L'effet est donc, à tous les points de vue, le même que celui obtenu lors de l'utilisa- tion de palans entourés trois ou plusieurs fois par le câble, cependant avec la différence que le dispositif de levage conforme à l'invention est d'une manipulation considérablement plus simple que les dispositif
<Desc/Clms Page number 6>
a longs ciblée pouvant s'emmèler, Un effet supplémentaire des ressorts réside dans une sollicitation réduite des raccords entre les différents tronçons de la canalisation, ainsi que dans une compensation des sur- charges locales.
¯¯ R E V E N D 1 C A T I O N S.
1. Dispositif de levage pour canalisations d'aérage, caractéricé en ce qu'il est constitué par un simple palan entouré deux fois par le câble et dont la poulie fixe peut être accrochée à un suppôt prévu au plafond et servant au montage de la canalisation, tandis que la pou- lie mobile est divisée en deux poulies, disposées séparément dans le sens de l'orientation du cible et qui se placnet à des points séparés le long de la partie inférieure de la périphérie de la canal* en, le' brin libre du cible du palan pouvant être relie à l'autre support prévu au plafond.