<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif compensateur de température pour la détermination de la teneur en humidité du tabac. La présente invention se rapporte d'une manière générale
EMI1.1
aux pr0c'd'l pour déterminer la teneur en BW%ibé d'échantillons de tabac. Plue particulièrement$ l'invention concerne un dispositif compensateur de température faisant partie d'un appareil qui dé-
EMI1.2
taï'aln6 la teneur en bumid1té du tabac en mesurant l'atténuation subie par de lodnergie oro.ondulato1,r. passant à travers un 'ohti1én na11Sé de tabac dèchîquetd. te diopôàïtit dompensatour de température de 1#1nvèntian ptovoque uhe èômpènsation automatique des variations de
<Desc/Clms Page number 2>
température dans 1 échantillon de tabac.
Cette compensation automatique de la variation de température permet de déterminer par lecture directe la teneur en humidité en fonction directe de l'atténuation de 1 énergie micro-ondulatoire sans que l'opérateur doive utiliser de courbes de calibrage auxiliaires.
Un appareil typique auquel le dispositif compensateur de température est destiné est décrit dans le brevet n 655.112 du 30 octobre 1964.
Comme on l'a décrit en détail dans ce breveta il est important que la teneur en humidité du tabac soit mesurée et réglée avec précision entre des limites de tolérances étroites au cours des différents stades de fabrication. Il faut tenir compte à la fois de la quantité d'eau contenue dans le tabac et de l'uni- formité de cette quantité d'eau parce que la teneur en humidité affecte fortement les qualités et l'uniformité désirables dans le' produit final destiné à 'être fumé.
La technique décrite dans ce brevet s'est révélée très efficace pour mesurer avec précision et de façon simple la teneur en eau d'échantillons de tabac. Elle consiste essen- tiellement à mesurer le degré d'atténuation d'un faisceau d'énergie micro-ondulatoire traversant un échantillon normalisé de tabac* La teneur en eau de l'échantillon normalisé de tabac affecte fortement l'atténuation.
Cependant la température 'affecte également l'atténuation et avant la présente invention, des courbes de calibrage devaient être utilisées par l'opérateur de l'appareil de masure de la teneur en humidité du tabac pour lui permettra de déterminer la teneur en humidité
Ces courbas de calibrage sont une famille de courbes donnant l'atténuation en fonction de la teneur en humidité, la température étant utilisée comme paramètre. Un dispositif indi- cateur de température était utilisé pour déterminer la température
<Desc/Clms Page number 3>
de l'échantillon de tabac soumis à l'essai.
L'opérateur, con- naissent cette température, pouvait alors déterminer la courbe de la famille à utiliser pour convertir une lecture d'atténua- tion en teneur en humidité.
Un but important de la présente invention est de pro- curer une compensation automatique des variations de température de façon qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir recours à un , jeu de courbes lorsqu'on utilise l'atténuation de l'énergie micro-ondulatoire pour déterminer la teneur en humidité d'un échantillon de tabac.
On autre but de l'invention est de permettre la lectu- re directe de l'humidité exprimée en pour-cent dans un échantil- lon de tabac lorsque l'échantillon est soumis à l'essai dans un appareil utilisant l'atténuation de l'énergie micro-ondulatoire pour déterminer la teneur en humidité.
D'autres buts de l'invention ressortiront de la des- cription des dessins dans lesquels :
Fig, 1 est un schéma représentant un dispositif de me- sure de la teneur en humidité d'un échantillon de tabac avec le perfectionnement faisant l'objet de l'invention;
Fig. 2 est un schéma d'un circuit en pont simplifié constituant une forme de l'invention;
et Fig. 3 est un schéma d'un circuit en pont plus élabore constituant une forme de l'invention,
La Fig. 1 représente l'appareil dans lequel on utilise un dispositif compensateur automatique de température suivant l'invention. Mis à part le dispositif de l'invention, le fonc- tionnement et les autres détails du dispositif de la Fig. 1 sont décrits dans le brevet précité et ne sont pas repris en détail'ici.
A la Fig. 1, un oscillateur à micro-ondes à klystron
10 est utilisé comme source d'énergie micro-ondulatoire. Une source d'énergie
<Desc/Clms Page number 4>
modulés 11 fournit la tension nécessaire pour l'oscillateur 10 et procure également une tension modulée qui fait varier la sortie de l'oscillateur 10 à une certaine audiofréquence. Une fréquence typique de l'oscillateur 10 est comprise entre 8000 et 12000 mégacyles. L'isolateur à ferrite 12 sert d'élément uni- directionnel.
L'atténuateur variable 13 établi à un certain ni- veau permet le réglage par l'opérateur de l'amplitude de l'énergie micro-ondulatoire transmise à l'antenne à micro-ondes ou cornet 14. Le cornet à micro-ondes 14 concentre l'énergie micro-ondulatoire' en un faisceau qui traverse un échantillon de tabac sous forme déchiquetée (c'est-à-dire du tabac coupé) retenu dans le porte- échantillon 15. Le faisceau d'énergie micro-ondulatoire atténué est reçu par un autre cornet à micro-ondes 16 et passe dans un atténuateur variable de précision 17 dont le fonctionnement est décrit plus loin.
La sortie de l'atténuateur de précision 17 est redres- sée par le détecteur à cristal 18 pour former un signal audio dont la fréquence est la même que celle du signal utilisé pour moduler l'oscillateur 10. Ce signal audio est alors amplifié par un amplificateur audio 19 et passe par un circuit en pont 22 pour provoquer une déviation sur un indicateur 20. Un thermistor d' une sonde 24 fait partie du circuit en pont 22. La température du tabac dans le porte-échantillon 15 a donc un effet sur le degré d'équilibre ou de déséquilibre du pont 22.
Le fonctionnement de l'appareil représenté à la Fig. 1 est essentiellement le suivant. L'atténuateur de précision 17 est arbitrairement réglé à une première position qui provoque un degré fixe d'atténuation de l'énergie qui y est introduite. Sans le porte-échantillon 15, le gain de l'amplificateur 19 est réglé pour provoquer une déviation déterminée sur l'indicateur 20. Cette déviation déterminée peut être repérée sur l'indicateur 20 par une marque rouge sur le cadran de l'indicateur. L'opérateur est in-
<Desc/Clms Page number 5>
formé du réglage du gain de l'amplificateur 19 de telle sorte qu'il peut périodiquement compenser la dérive et le vieillisse- ment des constituants.
Un échantillon de la matière à examiner est introduit dans le porte-échantillon 15 qui est alors placé entre les cor- nets 14 et 16. L'absorption de l'énergie micro-ondulatoire 'Par'le tabac dans le porte-échantillon 15 provoque une chute de la lec- ' ture sur l'indicateur 20.
L'opérateur règle alors l'atténuateur de précision 17 pour réduire le degré d'atténuation jusqu'à atteindre à nouveau le repère rouge sur l'indicateur 20. La réduction d'atténuation de l'atténuateur 17 de la première posi- tion à la position de réglage correspond ainsi à l'atténuation introduite dans le circuit par le tabac dans le porte-échantil- ' Ion 15. La raison en est que le degré d'atténuation par l'atté- nuateur 17 a été réduit pour compenser exactement l'atténuation à travers le porte-échantillon 15. L'atténuateur 17 est muni d'un ' cadran calibré avec précision qui, jusqu'à présent, a fourni une lecture en décibels,
de telle sorte que le changement de réglage peut être facilement lu par l'opérateur.
Cependant, ce n'est pas simplement la teneur en humidité du tabac dans le porte-échantillon 15 qui détermine l'atté.. nuation mais également la température de l'humidité dans ce tabac qui détermine cette atténuation. Ainsi on obtient une lecture d'atténuation provenant de l'atténuateur 17 qui' correspond à l'ef- fet que produisent l'humidité et la température sur l'énergie micro- ondulatoire qui traverse le porte-échantillon 15. Mais, si l'on dé- sire obtenir un réglage de l'atténuateur 17 déterminé uniquement par teneur en humidité dans l'échantillon, il est nécessaire de compenser l'effet que la température peut avoir.
La compensation est obtenue suivant l'invention en utilisant un circuit en pont déséquilibre 22 dont l'un des éléments électriques est un thermistor(dans la sonde 24)inséré
<Desc/Clms Page number 6>
physiquement au milieu du tabac dans le porte-échantillon '
15. En bref, et avant de se référer à la Fig. 2, le fonctionne- ment du circuit en pont 22 est tel que les variations de la température du tabac dans le porte-échantillon 15 provoquent des variations de la résistance du thermistor dans la sonde 24.
Ces variations de la résistance du thermistor provoquent un . changement de la sortie du pont 22 dans une direction tendant à compenser la variation de température. Ainsi, une variation de la température qui provoque une plus forte atténuation dans le porte-échantillon 15 entraine une réduction de la résistance du thermistor qui sert alors à augmenter la sortie du'circuit en pont 22. Du fait de l'atténuation accrue due à la température accrue, le courant fourni au circuit en pont 22 est réduit mais du fait du déséquilibre croissant du circuit en pont 22, la sor- tie du circuit en pont est relativement augmentée. Ainsi; le fonctionnement du thermistor provoque une augmentation relative de la sortie du circuit en pont 22 lorsqu'il se produit une ré- duction de l'entrée de courant dans le circuit en .pont 22 du fait de l'augmentation de la température.
Le contraire se pro- . duit en cas de réduction de la température,
Se référant à présent à la Fig. 2, le circuit et le fonctionnement du circuit en pont 22 seront bien compris. Le circuit en pont 22 comprend trois résistances R1, R2 et R3, toutes égales et formant trois branches fixes du pont 22. La quatrième ou branche variable du pont 22 est,sous forme simpli- fiée, composée d'un thermistor Tl et d'une résistance R6 en parallèle, dispositif en parallèle qui est en série avec une autre résistance R5, Comme on peut le voir à la Fig. 3 dans une forme pratique, des résistances supplémentaires peuvent être ajoutées pour faire varier les valeurs de R5 et R6.
Mais, essen- tiellement la quatrième branche simplifiée du pont 22 repré- sente à la Fig. 2, est un exemple dxécution de base de ce pont
<Desc/Clms Page number 7>
déséquilibré 22.
Le courant fourni au circuit, en pont 22 par l'amplifi- cateur audio 19 est appliqué aux bornes marquées A-A et la sertie du cir- cuit en pont 22 vers l'indicateur 20 est constituéepar les bornes B-B.
Il faut tenir compte que le circuit en pont n'est pas . destiné à être en équilibre. Au contraire, il est particu- lièrement mis au point pour être déséquilibré à toutes les températures de travail probables,de telle sorte qu'il y aura toujours un courant de sortie aux bornes B-B dans toutes les conditions de fonctionnement vraisemblables. Ainsi, les va- leurs des résistances R5 et R6 sont choisies en rapport avec la valeur de résistance du thermistor Tl pour que la résistance ef- fective dans cette quatrième branche diffère des résistances dans les trois'autres branches.
Dans l'exemple fournie des valeurs de résistance typiques sont incluses à titre d'exemple d'un pont uti- lisable en pratiqué, la résistance à la température ordinaire du thermistor T1 utilisé étant de 8000 ohms.
Comme il existe de nombreuses variables qui entrent en jeu dans le fonctionnement du pont et. comme tout le dispositif doit être réglé par des réglages initiaux apportés à 1$atténua- leur 13 et à l'atténuateur de précision 17, les valeurs des diffé- rentes résistances dans le circuit en pont 22. ne. sont -pas .,particulièrement critiquée. Il importe simplement que les va- leurs des résistances utilisées soient telles que le pont soit en déséquilibre pour le type particulier de thermistor utilisé dans la gamme prévue de températures. La gamme habituelle des températures du tabac soumis à l'examen varie entre 21 C et
60 C.
Dans une forme d'exécution pratique, deux thermistors peuvent être utilisés dans la sonde 24. Le thermistor supplémentaire peut être utilisé comme réserve ou pour fournir une lecture directe de température. Dans un cas comme dans l'autre, dans la gamme de,
<Desc/Clms Page number 8>
températures Indiquée . la valeur du thermistor varie considéra- blement de telle sorte que la sortie du pont 22 varie également.
Pour un thermistor particulier, le tableau suivant indique les valeurs de résistance du thermistor dans la gamme de températures envisagée :
EMI8.1
<tb>
<tb> Température, <SEP> C <SEP> Résistance <SEP> du <SEP> thermistor
<tb> 25 <SEP> 8,000 <SEP> ohms
<tb> 30 <SEP> 6,400 <SEP> ohms
<tb> 400 <SEP> 4,104 <SEP> ohms
<tb> 50 <SEP> 2,720 <SEP> ohms <SEP>
<tb> 60 <SEP> le$48 <SEP> ohms
<tb>
Comme le pont 22 affecte l'ordre de grandeur du -courant fourni à l'indicateur 20, la technique de fonctionnement initiale décrite plus haut dans laquelle le gain de l'amplificateur 19 est réglé à une valeur suffisante pour amener la lecture de l'indica- , leur 20 à la marque rouge détermina d'avance (sans échantillon de tabac)
est effectuée avec le circuit..en pont 22 dans le dire cuit. Ce calibrage initial qui comprend le réglage du gain de l'amplificateur 19 doit être effectué aveo une Valeur fixe pour la résistance du thermistor Tl. Dans la forme représentée, la résistance de calibrage du thermistor Tl est réglée à la résistan- ce que le thermistor Tl présente à une température de base de 25 C qui, dans la forme représentée, est de 8000 ohms. Comme on peut le voir à la Fig. 3, le circuit comprend wie résistance
R4 égale à la résistance du thermistor T1 à la température; de base de 25 C. On contacteur 26 (commandé par la présence du porte-échantillon 15) met en circuit le thermistor T1 dans la branche du pont 22.
Lorsque le porte-échantillon est enlevé,, le commutateur 26 remplace le thermistor T1 par la résistance R4.
Construction du pont
Du point de vue pratique, la calcul des valeurs
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
#'de résistance'particulières dans le circuit en pont 22 s1effectuo le plus facilement par Une combinaison de considérations.théo- r1queaet dessala ptati4uès.Le choix du thor1stor Wl est dicté en grande partie par la gamme de températures dans laquelle on désire faire fonctionner ce thermistor. Pour obtenir la sensibilité désirée., il est généralement nécessaire que le
EMI9.2
thdeiàbor choisi ait une large gamme de résistances dans la gamme de températures désirée.
Quand un thermistor a été arbitraire- ment choisi dans les limites des gammes de températures et des stabilités requises et désirées, il faut ensuite choisir les valeurs pour la résistance série n'et la résistance parallèle R6. Les' résistances R1, R2 et R3 dans les trois autres branches du pont peuvent être arbitrairement choisies en tenant compte dans une certaine mesure de la tension et du courant de sortie de l'amplificateur audio accordé 19. une résistance de
EMI9.3
1000 ohms est choisie dans ljaxemple cité parce que cette rd. oïstance est pratiqua. La valeur de ces trois résistances n$a rien de critiqua, Il n'8et meiae pas indispensable quu toutes les trois moient de geandeurs égales mais il est avantageux qu"11<o la soient.
EMI9.4
Pour rendre plus Clair les Clon1d.4rl.t:1onl entrant en jeu dans (1) le choix des valeurs de R5 et R6 pour la mise au
EMI9.5
point initiale du pont et (2) Io choix des valeur les Mieux ap. p:op1':l.4...4. h5 et R6 pour le fonobàam>emunh, on suivra la prooddure o1-d'..Ud' ,t%1,. 14.b.a,jminù.b.ion.d.é,é,..vii.Ô,à>q...tlo,ç.élouj v.o,ur R6 o.t.R6.
Le vàiséÀnomonh ùbil18± pour ohaieir les Valeurs de Construction de R et R6 est le suivant !tout d'abord, il est nécessaire que le pont fournisse un courant croissant pour une
EMI9.6
edolottnee ceoidoante du tlwmiatopt Il est donc nécessaire que la brancha du pont qui contient le theiuistôr l ait une valeur toutes lés têmràbu8ti,obables qui ne dépasse pas RIO R2 et ii,#1
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
(en supposant que Ble B2 et B3 ont été choisis égaux).
En second
EMI10.2
lieu., il est désirable que le pont ait une adaptabilité aussi
EMI10.3
grande que possible, 4sst-à-dàPs 4u'oe la sortie du pont puisse Varier(avec les changements de résistance du hJrmi8bor)d'ùti changement nul au èhàHémertt'âXium permis par la earactéristique du thermistôr, Considérons le cas où là sortie du pont ne change pas avec un due la t4sià%âfiôé au bhèt&isé6t.
Pour que le themistoe niait pas d'effet.. il doit êtee coujrtrcircuité par R6,et ne doit être capable de ramener le pont en équilibre. Pour remplir ces dondïtiblisâ R6 in1m 0 et 85 maximum.' I\l=1\2I11R,i3. Le cas de changement maximum de la sortie du pont pour un changement de résistance de therMistor est obtenu lorsqU'il y a une résistance maximum en parallèle aV8ô le then1sto. Cette valeur maximum de R6 est obtenue en résolvant l'équation R6+Rt âg Rl-R2-n3, où Rt '- la résistance du Rét-Rt thermistor.
Dans 00 cas, la rê$1atance en série R5 doit ndeaisairement itre 4alè à O. En réintroduisant les valoura oi-dooousi R5 Max. Rl-R2-l\3 B6 max. a R1"M"R3 " Sr R5 mine 0 R6 Min. * 0 lal ¯zoeadùL#ùnr-zàyu#gg.valwunà-o 1-# ..
'En partant de la famille de-courbe, 1 1 d, corrootion de température ou de toute autre soirée d'1ntormat:Lcn, on peut trouo vor le degré d'attênuat1on de l'dnlr"1. Mio?o''6ndulatoir< provoqué par un certain changotuent de la toiù9éraàuio du tabac. Cet ettet de la totapdrature est exprima en décibels par degré de variation de la teànpératurfà. Si l'on oonna1t cette ïntorrgatïon,, on peut rs1. les résistances h5 et R6 à leur Valeur optil.lt1Uin en utilisant
EMI10.4
le procédé suivante
<Desc/Clms Page number 11>
(a) On monte une boite à décades au lieu du thermistor et on introduit une-valeur.de résistance correspondant à la ré- sistance du thermistor à la température de référence ( 25 C).
(b) On règle l'atténuateur variable de précision 17 à une valeur déterminée cammo référence.
(c) On règle R6 approximativement au Milieu de la gam- me.
(d) On règle R5 à une valeur choisie pour que les ré- sistances combinées' dé là boite à décades et de R6 en parallèle plus R5 soient égales à ,.ne valeur légèrement inférieure aux valeurs' égales de R1, R2 et R3.
(e) On règle le contrôle du gain de l'amplificateur audio- accordé 19 jusqu'à ce que l'indicateur 20 fournisse une certaine valeur spécifique. Cotte valeur sera la valeur de référence ou "ligne rouge".
(f) On note la lecture de l'atténuateur variable de précision 17 et de la résistance de la boite à décades. On enre- gistre également la température équivalente pour le thermistor à cette valeur de résistance.
(g) On règle à nouveau la boîte à décades pour une autre valeur de résistance qui correspondrait à la valeur de la résistance du thermistor à une température voisine au milieu'de la gamme de températures'prévue, on enregistre la valeur de ré- sistance et la température équivalente du thermistor.
(h) On règle l'atténuateur variablo de précision 17 jusqu'à ce que l'indicateur 20 revienne à la même valeur que dans l'opération (e) ci-dessus, (la ligne rouge). On enregistra ,la nouvelle valeur de l'atténuateur, (i) on répète les opérations (g) et (h) pour une tempé- rature voisine de l'extrémité supérieure de la gamme de tempéra- turcs prévue .
<Desc/Clms Page number 12>
(j) On reporte les indications fournies par les opérations (f) à (1) sur un graphique avec la température en fonction de l'atténuation en décibels, (k) Si la pente de va courbe ne coïncide pas avec les conditions connues, onaugmente ou on réduit la sensibilité du thermistor en augmentant ou en réduisant légèrement R6.
(1) On règle à nouveau l'atténuateur Variable de précision 17 à la Valeur choisie dans l'opération (b).
(m) On règle la boite à décades à la valeur de l'opération (a).
(n) On règle à nouveau R5 jusqu'à ce que la lecture de l'indicateur 20 soit la même que celle dans l'opération'(e).
(o) On enregistre la lecture de l'atténuateur variable de précision et de la résistance de la boite à décades avec une température équivalente du thermistor.
(p) On répète les opérations (f) à (j) et si nécessaire, (k) à (o).
Si la courbe est non linéaire, les variations des résistances R5 et R6 peuvent être également choisies pour'rendre la courbe aussi linéaire que possible.
Bien qu'il existe des techniques théoriques pour calculer les résistances désirées R5 et R6 lorsqu'on connaît la caractéristique du thermistor, ces techniques théoriques peuvent ne pas tenir compte de tous les facteurs variables qui entrent en jeu et il peut être nécessaire de soumettre les valeurs trouvées à un essai pratique.
Si la courbe obtenue ne présente pas la pente voulue,il faut également faire varier les résistances R5 et R6 pour obtenir une pente qui compense exactement la caractéristique décibels par degré de température du tabac que l'on désire examiner. Pour obtenir la pente voulue ainsi que la linéarité déjà mentionnée, il peut être nécessaire d'utiliser différentes valeurs du courant
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
,,do Pé±4P0n40 de 3.indicatMr 'dans l'opérab1on (e). La sensibilité fin de o"uP#o,4e l'1nd1cateu 20 est donc un paramètre.
JQ.W.,ona je" d,la 9.DI!lL Après avoir réglé la compensation de température
EMI13.2
comme ddorlt plus hgmto on étalonne le cadran de IPatténuateur variable do précision 17 en pour-cent d'humidité par le procédé suivant.
On exécute sur le tabac un grand nombre de mesures
EMI13.3
4'é%bÀnUA%ion quÀÈoôvr#n%bou'%9 la gRmme probable d'bumidités et (o %omp4 à%u oo, Ço> Msures d'atténuation pont effectuées sur 3,ndisatF dhuaitë à énergie aicro-ondulatoire de la même mgnlère que si lfingtx,=Qnt était en oerv,ce,. Chacun des éghant1l1onp de tabac; ar;lyµés par 1>ind(oabeucd'humìtéesb également analyse par un autre procède 4$4nalyge dohumidltd considéré comme étalon' Les d'eux analyses sont comparées. Le graphique obtenu
EMI13.4
indique 1atténuation dg micro-ondes en décibels (lecture de ;J,IatttSnuabG1.u,' va,,'b1e de prémieion 17) comparée à la teneur .. en hW1S4S%6 trOMY09 par ;L'autre procède ,c1'analfSt....' on ##400k MiH9Up9 lgno droite antre ces points.
La oor%'4- 3t&tion ontpe les é9be18 et ie teneur en, humidité en pour- cent est AQr3 reportée ur le cadran de llattênuateur variable de précision 17 ce qui fourni une lecture en pour-cent d'humidité plutôt qu'en décibels.
EMI13.5
onctionnentent, du circ1t.
La séquence utilisée pour obtenir les analyses d'humidité par énergie mi oro-ondulatoire est la suivante (a) Le porte-échantillon 15 étant retira de' l'indicateur 4$humidité (R4 est monté dans le circuit en pont au lieu du thermistor)., on règle l'atténuateur variable de précision à sa valeur de référence. Le contrôle du gain de l'am-
EMI13.6
plificateur audio'. accordé est réglé jusqu"à ce que l'aiguille de l'indicateur 20 se trouve sur la ligne rouge.
<Desc/Clms Page number 14>
(b) Le porte-échantillon 15 est introduit dans le fais- ceau d'énergie Micro-ondulatoire* Le tabac vient alors en contact avec la sonde de température 24 et remet le thermistor en air- cuit dans le pont compensateur de température, L'échantillon est . laissé dans cette position pendant 3 minutes environ pour que le thermistor puisse atteindre la température d'équilibre, (c) Après cette période, l'atténuateur variable de pré- cision est réglé jusque ce que l'aiguille de l'indicateur 20 soit ramenée sur la ligne rouge. La lecture de l'atténuateur ,va- riable de précision 17 est notée.
Si on suppose initialement que l'échantillon de tabac dans le portes-échantillon 15 est à la tempéra- ture de base de 25 C, la résistance, du thermistor T1 est égale ' à la résistance R4.
Les lectures du cadran de l'atténuateur variable de précision calibré 17 sont en pour-cent d'humidité','.. y Si l'on suppose à présent que la température de l'échantillon de tabac 15 estsupérieure à la température de base de 25 C ans aucun changement de la teneur en humidité )la résistance du thermistor T1 tombe en dessous de la résistance qu'il pré- sente à 25 00. On réduit ainsi la résistance totale de la branche variable du circuit en pont 22 et on provoque un désé- . quilibre plus grand du pont, par conséquent un courant de sortie plus important.
Cependant, l'augmentation de température de l'échantillon de tabac provoque une plus forte atténuation et, par conséquent, une réduction du courant d'entrée dans le pont 22.
De cette manière, une proportion plus importante du cou.' rant de sortie du pont 22 compense la valeur absolue plus faible du courant d'entrée dans le pont 22 et donne ainsi un courant de sortie pratiquement indépendant de la température au moins dans la gamme de températures concernée.
La Fig. 3 montre un circuit de la pratique utilisé comme cir- cuit en pont 22 comprenant le thermistor T1. La Fig. 3 est sem-
<Desc/Clms Page number 15>
blabla à la Fig. 2 mais un double contacteur 28 asservi permet i de remplacer lés résistances R5 et R6 par les résistances R7 et R8 respectivement, ou les résistances R9 et R10 respectivement..
Ces résistances supplémentaires,qui peuvent remplacer les ré- sistances R5 et R6,sont prévues dans cette forme de réalisation procurer le plus grand degré d'adaptibilité possible.
Les résistances supplémentaires R7' R8, R9 et R10 sont utiles pour permettre un choix entre une compensation très précise de la température dans une gamme de températures relati- vement étroite et une compensation plus grossière dans une gam- me plus large. En variante, un choix des valeurs appropriées pour ces résistances de remplacement permettrait d'obtenir une meil- leure compensation dans une gamme plus large en divisant la gam-' me et en corrigeant chaque moitié de la gamme séparément.
En .outre, s'il se vérifie qu'il est important d'avoir une courbe de correction de température différente pour différents mélanges. de tabac, la présence d'autres résistances permet par simple
EMI15.1
C !1Wutation d# augmenter 1'adaptabilité de l'instrument et - ainsi la mesure de différents mélanges de tabac. Par consé- quant, ces résistances supplémentaires augmentent le champ
EMI15.2
d'application de l'in8ti UQOnt par les différentes caractÓr1sti-; ques de correction de température possibles.
La commutation des valeurs des résistances R5
EMI15.3
et R6 (en choisissant R7 et Rg au moyen du COll1mutateur 28) n'ex1SEI pas un téétalonnage de la lecture en pour-cent d'humidibô de I$atténuatour de précision 17. Cepvndant, cette commutation qui introduit les résistances R7, R8 au lieu de R5, R6, exige une remise à zéro de l'appareil comme décrit plus haut, notamment le réglage du gain de l'amplificateur accordé 19 pour obtenir une lecture sur l'indicateur 20 coïncidant avec la ligne rouge lorsque le porte-échantillon 15 est enlevé.
En fonctionnement, chaque mesure d'un échantillon de
<Desc/Clms Page number 16>
tabac dans un porte-échantillon 15 exige 2 à 3 minutes avant que le thermistor Tl ait atteint une température d'équilibre.
En pratique, une période de 3 minutes d'attente s'est révélée suffisante et ceci fait partie des instructions données à
1-*opérateur.
L'invention a été décrite en détail avec référence une forme particulière d' exécution à laquelle des modifications' peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, bien que le circuit en pont 22 soit avan- tageusement monté entre l'amplificateur audio 19 et l'indica- teur 20, il est possible de monter le circuit en pont 22 entre le détecteur 18 et l'amplificateur 19. Cette dernière position exige un pont prévu pour répondre à des valeurs de courant beau- coup plus faibles que dans la forme préférée représentée et peut également exiger un changement marqué dans les rapports entre les résistances du thermistor et la résistance de R5 et R6.
Cependant, cette variante fait partie de l'invention.
De même, il n'est pas nécessaire que les résistances
R1, R2 et R3 soient exactement égales. Elles peuvent avoir des valeurs différentes bien qu'il n'y ait pas de raison particuliè- re qu'elles ne soient pas égales. Cependant, ces résistances ne doivent pas être des résistances de précision et peuvent avoir simplement la même valeur nominale pour la facilité. Il est plus important que les résistances R1, R2 et R3 soient très stables et pour cette raison de qualité supérieure La stabilité dans le temps est importante pour maintenir l'étalonnage.
Le pont déséquilibré 22 représenté a été trouvé préférable par rapport à d'autres circuits pour obtenir les résultats désirés. Ainsi, un circuit à diviseur de tension comprenant un thermistor utilisé comme une des résistances ne fournit pas une sensibilité adéquate pour les thermistors du com- merce. Un résultat également inadéquat a été obtenu lorsqu'on a
<Desc/Clms Page number 17>
.utilisé deux diviseurs de tension en cascade. La solution du pont déséquilibré décrite et représentée permet d'obtenir toute la sensibilité désirée.
Avec les niveaux de signaux dis- ponibles à la sortie de.l'amplificateur 19,, le pont déséquilibré 22 utilisant un seul thermistor donne une compensation adéquate sans exiger un indicateur 20 exagérément sensible.
REVENDICATIONS.
EMI17.1
--.¯...¯---¯.¯-¯w-¯.¯---
1.-Dispositif pour mesurer la teneur en humidité du ta- bac en déterminant l'atténuation de l'énergie micro-ondulatoire passant à travers un échantillon du tabac,ce dispositif compre- hant un détecteur de l'énergie micro-ondulatoire qui traverse l'échantillon de tabac etun indicateur de mesure de l'énergie micro-ondulatoire détectée, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit en pont déséquilibré entre la sortie du détecteur et l'indicateur de mesure, le circuit en pont ayant quatre branches établissant ainsi dans le circuit en pont un premier jeu de sommets ,opposés et un second jeu de sommets opposés,
la sortie du détec- teur étant connectée au premier jeu de sommets opposés et le se- cond jeu de sommets opposés étant relié à l'entrée de l'indica- teur de mesure, et une résistance sensible à la température, (par exemple un thermistor)qui est en contact thermique avec l'échantillon de tabac et est reliée, électriquement à une pre.. , mière branche du pont pour influencer la résistance de la pre- mière branche en fonction de la température de l'échantillon de tabac avec lequel a résistance sensible à la température est en contact.