<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Adgervoir à mazout." "
Les réservoirs à mazout sont des récipients volumineux en tôle relativement mince. Le poids d'un réservoir est par suite faible par rapport k son volume. La majeure partie des réservoirs à mazout sont écoulés en un temps relativement limité, à savoir de quelques mois. Mais comme la fabrication
<Desc/Clms Page number 2>
doit 4tre répartie aussi @@iformément que possible pendant toute l'année, il aut entreposer un grand nombre de réservoirs. Il @@ résulte des frais considérables d'entreposage, car une place considéra- ble est nécessaire. La capacité de chargement d'un entrepôt est mal utilisée car l'objet entreposé n'a qu'un faible poids.
Le poids faible par rapport à l'encombrement entraine également des problèmes spéciaux de trans-. port. La capacité de chargement des véhicules de transport (camions ou wagons de chemin de fer) est très mal utilisée, car un camion d'une capacité de charge de par exemple six tonnes peut tout au plus charger deux tonnes de réservoirs à mazout. Pour ce motif) les expéditeurs déclinent la plupart du temps le transport de ces réservoirs. A cause des obliga- tions de transport qui leur sont imposées, les chemins de fer (allemands) doivent effectuer le transport des réservoirs, bien qu'il ne soit pas rentable.
Les frais d'entreposage et de transport causés par les circonstances mentionnées ci-dessus représentent environ 15 % du prix total du réservoir*
La présente invention a pour objet un réservoir à mazout qu'on peut entreposer et transpor- ter économiquement. Le réservoir suivant l'invention présente les caractéristiques suivantes :il est constitué par un récipient ouvert d'un côté et par un couvercle qui lui est fixé de façon amovible, le récipient ayant une forme telle, par exemple conique,
<Desc/Clms Page number 3>
qu'on puisse l'introduire dans un récipient de @ constitution identique.
Avec une telle constitution du réservoir, on peut emboîter plusieurs récipients l'un dans l'autre, de sorte qu'on peut loger plusieurs récipients, par exemple six, dans un espace qui précédemment était suffisant pour un seul réci- pient. Cela est rendu possible par la séparation, suivant l'invention, du récipient et de son couvercle.
Dans une forme préférée d'exécution, le récipient est ouvert en haut et s'élargit coniquement vers le haut. La disposition du couvercle sur le côté supérieur présente l'avantage que, même en cas de défaut d'étanchéité entre le récipient et le cou- vercle, du mazout ne peut pas s'échapper.
Suivant l'invention, on augmente encore la sécurité en dispo-
1 sant le couvercle horizontal supérieur d'obturation au-dessous du bord d'étanchéité du couvercle et en fixant les tubulures pour le remplissage, pour l'indicateur de niveau et pour la pompe dans la partie abaissée du couvercle, et en choisissant l'abaisse- ment et la hauteur des tubulures de façon que les bords supérieurs des tubulures soient situés au-des- sous de la surface d'étanchéité. Avec une telle constitution du réservoir à mazout, du mazout ne peut en aucun cas s'échapper, même pendant le remplissage, à travers des défauts éventuels d'étanchéité entre le couvercle et le récipient,
car le réservoir déborde avant que le niveau du mazout ait atteint le niveau du joint.
Le bord du couvercle a avantageusement un*
<Desc/Clms Page number 4>
section en forme d'U et entoure le bord du récipient) et un joint interposé entre le récipient et le cou- vercle est complètement entouré par le bord du cou- vercle. Une telle constitution du bord du couvercle présente l'avantage que le joint est bien protégé et ne peut pas être extrudé latéralement. Le joint est de préférence en buna ou en une matière synthéti- - que résistant au mazout et entoure le bord du récipient.
Le récipient a avantageusement une section sensiblement rectangulaire, les coins du rectangle étant toutefois suffisamment arrondis pour qu'on puisse souder le fond dans le récipient au moyen de machines à souder fonctionnant avec des galets pres- saurs. Une forme rectangulaire du fond du récipient procure en général la meilleure utilisation de l'espace, car un tel récipient s'adapte aux coins d'un cellier.
En particulier pour les réservoirs à parois minces, par exemple les réservoirs domestiques, une obturation par pinces au moyen de pinces en coin convient particulièrement pour fixer le couvercle.
De telles pinces ont de préférence le long de leur sens d'introduction une longueur d'environ 60 à
100 millimètres. Par suite de l'application non ponctuelle mais linéaire de tels éléments de fixation, on obt ient une étanchéité sure même avec un couvercle et un récipient à parois minces. Pour une périphérie de réservoir d'environ 3200 millimètres, dix telles pinces. réparties uniformément sur la périphérie,
<Desc/Clms Page number 5>
.suffisent pour Maintenir le couvercle de façon sûre.
En particulier pour les réservoirs à paroi, épaisses, par exemple les réservoirs de batterle, des obturations à vis, constituées par plusieurs cornières réparties sur la périphérie du couvercle et du récipient et auxquelles sont appliquée* des vis traversantes conviennent également pour fixer @@ couvercle- Au lieu d'obturations à vis, on peut également utiliser des obturations par leviers à genouillères.
On peut rassembler le récipient suivant l'invention avec d'autres récipients pour constituer un ensemble emballable dont la caractéristique est que plusieurs récipients de la nature décrite sont introduits l'un dans l'autre et que les couvercles superposas ainsi que les éléments d'obturation, les @ompes, les indicateurs de niveau et les obturateurs de remplissage sont introduits dans le récipient supérieur* Dans un tel ensemble emballable suivant l'invention, la capacité du récipient supérieur est également bien utilisée. On peut alors obturer cette capacité par un couvercle de récipient, de sorte que les différents accessoires introduits ne puissent pas se perdre.
Suivant une autre forme d'exécution de l'in- vention, le récipient est muni intérieurement d'une poche en une matière synthétique résistant au mazout.
La poche présente avantageusement un bord libre posé par dessus le bord supérieur du récipient* On peut ainsi réaliser de façon simple un récipient a doubla
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
paroi. Avec de tels r4c1p1ent. à double paroi de# cuvettes II&zout ne sont pas ni:t....1r,. d'." les prescriptions administratives (ollenmes) 0A abaiMe ainsi encore davantage le prix de revient d'un récipient à xatout coatome aux pre801'1,t1on..
Cette réalisation d'un réservoir à mazout est égal@- ment avantageux quand on renonce à l ta bo1teJM:nt!' car en combinant un récipient ouvert d'un côté avec une poche étanche aux liquides, on peut facilement introduire la poche. On pourrait donc conserver cet avantage avec une forme prismatique du récipient également.
EMI6.2
Le dessin représente un exemple d'e:dout1011 de l'invention. Les figures représentent ! la figure 1, une coupe verticale longitudi- nale à travers un réservoir à mazout suivant l'inven- %ion, suivant la ligne 1-1 de la figure 3 ; la figure 2, une coupe longitudinale verti- cale suivant la ligne II-II de la figure 3 la figure 3, une vue en plan du réservoir dans le sens de la flèche 3 de la figure 1 la figure 4, une coupe à travers un élément de fixation ayant une pince en coin ; la coupe est à échelle plus grande que les représentations des figures 1 à 3 ; la figure 5, une coupe à travers une obtura-
EMI6.3
tion k vis et la rieurs 6, une soupe tra?8r. une obtura- %ion à leviers a. cenou1l1'res.
Le réservoir à mazout représenta est constitué
<Desc/Clms Page number 7>
par un récipient 1 et un couvercle 2. Le récipient 1 est légèrement conique. A l'endroit étroit du cône est soudé un fond 3 tandis qu'à l'endroit large, c'est-à-dire en haut, le récipient est ouvert. Le fond 3 est plié vers le bas (en 4) sur ses borda et est sonde à la chemise du récipient par des galets presseurs qui s'appuient d'une part de l'intérieur sur le bord 4 du fond 3 et d'autre part de l'ertérieur sur la chemise du récipient. Des nervures 5 sont en outre disposées sur la chemin* du récipient.
Le récipient est (voir figure 3) sensible'* ment rectangulaire en plan* Les angles 6 sont cependant fortement arrondis afin que le soudage du fond 3 soit possible de la façon décrite ci-dessus, c'est-à-dire au moyen de galets presseurs* La forme rectangulaire du récipient a des avantages d'utilisation car on peut exécuter l'entreposage, le transport et avant tout l'installation du récipient en économisant le plus de place possible.
Le couvercle 2 possède extérieurement un bord 7 ayant une section en forme d'U, représenté agrandi sur les figures 4 à 6. La partie du couvercle située à l'intérieur du bord 7 à section en forme d'U est située plus bas que ce bord, et une zone abaissée 8, à laquelle fait suite, par l'intermédiaire d'un décrochage 9, une zone encore plus abaissée 10, est présente. Les zones 8 et 10 du couvercle sont situées au-dessous du bord d'étanchéité du couvercle et aussi au-dessous du bord supérieur 11 (voir figure 6) du récipient 1 ;la valeur de l'abaissement
<Desc/Clms Page number 8>
est indiqade sur la figure 6 et y est désignée par t. La tubulure de remplissage 12, la tubulure 13 pour 1'indicateur de niveau et la tubulure 14 de raccord de la pompe sont situées sur les surfaces abaissées 10.
Les bords supérieurs de ces tubulure@ sont situas encore au-dessous du bord supérieur 11 de la chemise du récipient. Si dans le remplissage le récipient débordait sans qu'on l'ait voulu, le mazout ne pourrait pas parvenir à l'emplacement d'étanchéité entre le couvercle et la récipient pares qu'il sortirait de la tubulure de remplissage 12 avant d'avoir atteint le bord supérieur 11 du réei- pient. Le mazout ne pourrait pas non plus s'écouler le long du récipient parce qu'il serait recueilli dans la partie abaissée 8, 10.
Entre le récipient 1 et le couvercle 2 est interposé un joint 15 visible sur les figures 4 à 6.
Il est en une matière résistant au mazout, par exempté en buna ou en une matière synthétique résistant au mazout. Le joint 15 a une forme sensiblement en U et entoure le bord supérieur 11 de la chemise du récipient. Le joint est complètement entouré par le bord de section en U du couvercle, de sorte qu'il ne peut pas s'échapper latéralement.
Sur les figures 4 à 6, on a représenté trois obturations différentes. L'obturation suivant la figure 4 est constituée par plusieurs pinces 16 en coin qui serrent des tôles 17 et 18 pliées en forme de crochet et soudées a l'extérieur aur la chemise du récipient et sur le couvercle. Comme le montre la
<Desc/Clms Page number 9>
figure 3, trois telles pinces sont fixées sur chaque coté long du récipient et deux sur chaque côté court..
Pour un pourtour de récipient de 3.200 millimètres, des pinces d'une longueur de 60 à 100 millimètres conviennent bien. L'utilisation de telles pinces procure un maintien sur du couvercle VA pour un couvercle en tôle relativement mince, car la force d'obturation ne s'exerce pas ponctuellement*
Dans l'obturation suivant la figure 5, plusieurs vis traversantes 19, qui traversent des cornières 20 soudées au couvercle et des cornières 21 soudées à la chemise du récipient, sont réparties sur la périphérie.
Une telle obturation convient pour les récipients à parois épaisses, par exemple pour les réservoirs de batterie qui sont gén¯ralement fabriqués en tôle d'une épaisseur de 3 millimètres' Pour un récipient aussi rigide) la toroo peut s'exercer ponctuellement sans nuire par là à l'élan-* chéité. Les vis permettent d'obtenir une grande force d'obturation du couvercle avec une force minfme.
Egalement l'obturation suivant la figure 6 s'exerça ponctuellement sur le couvercle et pour cette raison est en premier lieu destinée aux réci- pients à parois épaisses. L'obturation est ici une obturation à genouillère. Sur un montant 22 qui, par l'intermédiaire d'un élément 23, est soudé à la chemise du récipient, est monté un levier 24 pivotant en 25. La traction est transmise par une biellette 26 munie en haut d'une oreille 27 poussée par
<Desc/Clms Page number 10>
l'intermédiaire d'une pièce 28 portée par le couvercle.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, représentée sur la figure 6, le récipient 1 comporte une poche 29 en une matière synthétique résistant au mazout. Cette poche 29 est adaptée aux parois et au fond du récipient et on la maintient de façon simple en posant sa partie marginale par dessus le bord supérieur de la paroi du récipient et en la pinçant par le couvercle 2. On obtient ainsi un réai- pient à double paroi.
Avec de tels récipients à double paroi la présence de cuvettes à mazout destinées à recueillir le mazout ayant filtré n'est pas nécessaire*
On peut grouper le récipient décrit à mazout avec d'autres récipients de même constitution pour former un ensemble emballable. On choisit la conioité du récipient de manière qu'on puisse enfoncer un réci- pient de même constitution suffisamment pour qu'il soit au moins approximativement supporté par le fond du récipient extérieur. On peut par exemple enfoncer six récipients l'un dans l'autre. On pose ensuite les cou- vercles l'un tout contre l'autre et on les introduit dans le récipient supérieur.
Les accessoires tels que les pompes, les indicateurs de niveau et les obtura- teurs de remplissage peuvent étalement être introduits pour tous les récipients; également éventuellement des éléments indépendant de fixation tels que par exemple les pinces 16. Quand on utilise un récipient avec une poche en matière synthétique,on conserve également de préférence ces poches dans le récipient supérieur pendant le transport avant de les introduire
<Desc/Clms Page number 11>
dans les récipients. On protège ainsi les poches délicates, de sorte qu'on évite de façon sûre des fuites avant de mettre le récipient en service. On peut également obturer alors le récipient supérieur par un couvercle.
On ficelle encore de préférence le paquet complet et crée ainsi un ensemble compact de six récipients qui sont maintenus ensemble sana perte possible avec tous leurs accessoires. L'encombrement de l'entreposage ne représente alors qu'un peu pins du sixième qu'auparavant, les frais d'entreposage et de transport étant ainsi considérablement diminués.
La charge antérieure de 15 % représentée par 1'entre- posage et le fret tombe ainsi à environ 5 %.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté. Ce qui est essentiel dans l'invention est l'idée de réaliser un réservoir à mazout de façon qu'on puisse emboîter plusieurs réservoirs l'un dans l'autre. ce qu'on obtient en réalisant le récipient ouvert d'an coté.