BE685207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE685207A
BE685207A BE685207DA BE685207A BE 685207 A BE685207 A BE 685207A BE 685207D A BE685207D A BE 685207DA BE 685207 A BE685207 A BE 685207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
cooling
tubes
ring
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE685207A publication Critical patent/BE685207A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K49/00Means in or on valves for heating or cooling
    • F16K49/005Circulation means for a separate heat transfer fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "VANNE, EN PARTICULIER VANNE A VENTS CHAUDS" 
La présente invention concerne une vanne, en particulier une vanne à venta   chauds   comportant des tubes d'eau de refroidissement qui débouchent dans Jes organes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de refroidissement, par exemple dans l'opercule de vanne conçu pour contenir un   circuit   de refroidissement a l'eau et/ou dans des anneaux refroidisseurs disposée dans la vanne, lesdits tubes ayant des extrémités de raccordement engagées dans des alésages desdits organes prévue pour recevoir ces extrémités en faisant usage d'un moyen d'élan- chéité. 



   On sait qu'il a déjà été proposé de fileter les extrémités de raccordement de ces tubes afin de les   visser   dans les organes de refroidissement. Dans ce cas, le moyen   d'étanohéité   utilisé pour   obtenir   un raccordement parfaite- ment étanche durcit sous l'influence des températures de service souvent   ass@@     @@vées.   Ceci présente l'inconvénient que lorsque l'on veut démonter l'opercule ou les anneaux refroidisseurs les tubes sont si solidement associés à ces éléments qu'un petit nombre seulement peuvent en   être   dévis- sés facilement, tandis que la plupart d'entre eux sont si solidement ancrés   qu'il   faut les retirer au chalumeau.

   Il en résulte des avaries aux tubes eux-mêmes, à l'operculé, aux anneaux et quelquefois même au corps de vanne. 



   Par ailleurs, il se produit facilement, lors de l'ouvorture et de la fermeture d'une   vanne à   vents chauds   o@@on   les Eormes d'exécution connues, des   coincements   avec 
 EMI2.1 
 les preso,' -'z;aa àcnr lesquels pap . les tubes d'eau de refroidissait ".,'''1z'''nt à 1' >iJ> . ;r. Ll rotor' :ii possible de .< w .. :...sJ.on 1'.... As' des tubes viseées dans ;', 0,'" , < ce l'opercule et dont le filetage a été ouvert par découpage. Les tubes ne présentent donc pas parfaitement la direction désirée et ne sont plus paral- 
 EMI2.2 
 ,l19 entre eux.

   A Ce-La 'a..-jc. "A" po', -.:monter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'opercule et remplacer les tubes d'eau de refroidissement endommagés au cours de ce démontage il faut en mme temps démonter toute la robinetterie raccordée juste au-dessus du chapeau de vanne, pour la remonter plus   tard ;   toutes ces opérations sont complexes et prennent beaucoup de temps. 



   Tous les Inconvénients inhérents aux dispositifs connus sont supprimés par l'invention qui prévoit essentiel- lement que les extrémités de raccordement des tubes   consti-   tuent, avec les alésage. destinés à les recevoir dans les organes de refroidissement disposés dans la vanne, un raccord emmanché du type dans lequel les extrémités de raccordement, lisses extérieurement et comportant une collerette qui limite la profondeur d'emmanchement, sont reçues dans des alésages en gradin, la position d'emmanchement étant fixée soit par une bague de verrouillage insérée dans l'alésage de plus grand diamètre, soit par une garniture de presse-étoupe, soit par ces deux moyens à la fois, ladite collerette état appliquée contre la surface de   l'alésage   destinée à entrer en contact aveo elle.

   Il est prévu, pour assurer l'étanchéité de l'en- semble de ce raccordement, d'employer une bague ou jonc en un matériau résistant à la chaleur, logé soit dans une rainure annulaire ménagée dans la paroi de l'alésage, auquel cas ce jonc repose par sa circonférence intérieure contre   1'extrémité   lisse du tube, soit encore dans une gorge annulaire pratiquée dans la paroi du tube lorsque celui-ci est par exemple un tube d'acier du type sana soudure et à paroi épaisse. 



   Cette disposition assure une assise parfaite aux tubes d'eau de refroidissement raccordés. Leur démontage peut être effectué rapidement et sans risque d'endommager des parties du chapeau du corps de la vanne. Lorsque ce chapeau est démonté, il est facile de détacher l'opercule des tubes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans qu'il faille démonter cèux-ci non plus que d'autres accessoires. 



   Un exemple d'exécution d'une disposition con- forme à l'invention est décrit ci-après avec référence au dessin sur lequel - la figure 1 représente une vanne à vents chauds avec un opercule refroidi à l'eau et des anneaux refroidisseurs, en coupe faite dans un plan transversal à l'axe d'une tuyauterie à laquelle cette vanne est rac- cordée, - la figure 2 représente l'ensemble selon la figure 1, mais en coupe longitudinale suivant l'axe de la- dite tuyauterie, - la figure 3a est une vue en coupe, à plus grande échelle, correspondant à la section circulaire 1 sur la figure 1, aveo un raccordement emmanché dans lequel la bague d'étanchéité est logée dans une gorge de l'extré- mité du tube, - la figure 3b est une vue analogue à la figure 3a,

   la bague d'étanchéité étant   ioi   disposée dans une rainure de la paroi de l'orifioe qui reçoit l'extrémité du   tube,   - la figure 4a est une vue en coupe d'un rac- oordement emmanohé d'une extrémité de tube dans un anneau refroidisseur, la collerette assujettie sur ladite extré- mité étant appliquée contre sa surface d'appui par la garniture d'un presse-étoupe, et - la figure 4b est une vue analogue à la fi- gure 4a, la oollerette étant de plus ici fixée en position par une bague de verrouillage. 



   Au corps 2 (figure 1) de la vanne à vente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chauds est fixé au moyen de brides le chapeau de vanne 3. 



  Les tubes   6   de refroidissement par eau qui débouchent dans l'opercule 5 de la vanne et sont parallèles entre eux tra- versent des presse-étoupe 4 au-dessus desquels sont racoor- dés des accessoires 7 et des tuyaux souples 8 d'eau de re- froidissement. Les tubes raccordes aux anneaux refroidis- seurs 9 (figure 2) sont désignés par le repère 10. Devant ces anneaux est appliquée la masse réfraotaire 20 en direction des brides 19 (figure 2). 



   L'extrémité du tube 6 (figure   3a)   destinée à être introduite dans l'opercule comporte une collerette 13 et une gorge annulaire 11 prévue pour recevoir le jonc d'étanchéité 12. La   collerette   est fixée en position dans l'alésage   à   gradin 15 de l'opercule 5 par la bague de verrouillage 14 insérée dans cet alésage. A la figure 3b, le jonc d'étan-   chéité   16 est reçu dans la rainure annulaire 17 pratiquée dans la paroi 18 de l'alésage destiné à recevoir le tube 6. 



   Dans le corps 2 de la vanne (figures   4a   et 4b) qui comporte une ouverture de nettoyage 22 sont montés les anneaux   refroidisseurs   9 partiellement protégée des fluides brûlants qui traversent la vanne par la masse reiractaire 20. 



   Chacun des anneaux refroidisseurs (figures 4a et 4b) comporte un tuyau d'alimentation et un tuyau d'éva-   cuation   10 disposés le plus souvent à leur partie inférieu- re. Ces deux tuyaux sont orientés parallèlement à l'axe vertical 21 de la vanne à vents chauds et sont placés à faible et égale distance de cet axe, à droite et à gauche de lui, et leurs raccordements aux anneaux refroidisseurs sont identiques l'un à l'autre.

   A l'intérieur des anneaux est disposée, de façon connue en soi entre les points   da #   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raccordement aux tuyaux 10, une paroi de séparation trans- versale (non représentée au dessin) qui contraint l'eau de refroidissement alimentée à parcourir d'abord   1'''anneau   en direction   circonférentielle   avant de pouvoir s'en échapper. 



   La gorge 11 destinée à recevoir le jonc 12 de petit diamètre (figures 4a et 4b) est ménagée dans le pour- tour de l'extrémité 10 destinée à être emmanchée. En va- riante, cette extrémité peut être lisse et sans gorge, au- quel cas un jonc d'étanchéité 16 de plus grand diamètre est logé dans une rainure annulaire 23 ménagée dans la paroi de l'alésage d'emmanchement, Les extrémités représentées aux figures   4a   et   4b   traversent l'alésage à gradin 24 du; corps de vanne et un évidement ménagé dans la masse réfrac- taire 20 pour déboucher dans les anneaux refroidisseurs. 



  Ces extrémités comportent   elle:'-aussi   chacune une colletet- te 13 qui sous la pression exercée sur elle par les presse- étoupe est appliquée de   lanière   étanche contre la face ra- diale du gradin de   l'alpage   24, Cette pression est fournie par la simple garniture 25 du presse-étoupa au moyen de la bride de serrage   26  lorsque la garniture de presee-étoupe est en parfait état, elle verrouille l'extrémité 10 contre' tout déplacement axial. A titre de précaution   supplémen-   taire contre un tel déplacement il est prévu d'insérer une bague de verrouillage 14 (figure 4b) qui applique la colle- rette 13 directement sur son siège dans le corps de vanne. 



  Dans cette disposition une bague de fond 27 est disposée entre la bague de verrouillage 14 et la garniture 25 du presse-étoupe. Cette forme d'exécution assure   l'immobili-   sation a xiale du tube 10 même lorsque le presse-étoupe a besoin d'être resserré. 



   L'invention n'est pas limitée aux   exemples..7 '   

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. d'exécution décrits ci-dessus avec référence au dessin et entend couvrir les variantes d'exécution faisant usage de moyens ou de dispositions techniquement et fonctionnellement équivalente* RESUME.
    L'invention a pour objet une vanne, en partiou- lier une vanne à vents chauds, comportant des tubes d'eau de refroidissement qui débouchent dans des organes de re- froidissement, par exemple dans l'opercule de vanne conçu pour oontenir un circuit de refroidissament à l'eau et/ou dans des anneaux refroidisseurs disposés dans la vanne, lesdits tubes ayant des extrémités de raccordement engagées dans des alésages desdits organes prévus pour recevoir ces extrémités en faisant usage d'un moyen d'étanchéité, cette vanne étant remarquable par les points suivants considérés séparément ainsi que dans leurs combinaisons possibles 1.
    - l'extrémité de raccordement des tubes d'eau de refroidissement est lisse extérieurement et com- porte une collerette qui en limite la profondeur d'emman- ohement, ladite extrémité étant destinée à être introduite dans un alésage en gradin dans lequel sa position d'emman. chôment est verrouillée par une bagua de verrouillage qui applique ladite collerette contre sa surface d'appui, ou par la garniture d'un presse-étoupe, ou encore par ces deux moyens conjugués ;
    2. - une bague d'étanchéité qui entoure l'extré- mité de raccordement de chaque tube est logée dans une rainure ménagée dans l'alésage de l'organe de refroidisse- ment de la vanne <Desc/Clms Page number 8> 3. - l'extrémité de raccordement de chaque tube comporte une gorge annulaire dans laquelle est enga- gée une bague assurant l'étanchéité contre l'alésage en gradin ; 4. - la bague d'étanchéité mentionnée aux pa- ragraphes 2 et 3 est constituée par un jonc en un maté- riau résistant 4 la ohaleur.
BE685207D 1966-02-16 1966-08-08 BE685207A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DED0049373 1966-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE685207A true BE685207A (fr) 1967-01-16

Family

ID=7051844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE685207D BE685207A (fr) 1966-02-16 1966-08-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE685207A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2863097A1 (fr) * 2013-10-16 2015-04-22 Continental Automotive GmbH Dispositif de chauffage/refroidissement pour un boîtier, notamment pour un embout de clapet d'étranglement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2863097A1 (fr) * 2013-10-16 2015-04-22 Continental Automotive GmbH Dispositif de chauffage/refroidissement pour un boîtier, notamment pour un embout de clapet d'étranglement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
BE685207A (fr)
FR2657473A1 (fr) Bouchon pour fixer de facon etanche un cable electrique a une ouverture.
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d&#39;un raccord a l&#39;extremite d&#39;un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR2641360A1 (fr) Compensateur de dilatation monte entre deux tuyauteries
EP1413815A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
FR3124841A1 (fr) Ensemble de raccord comprenant une emboiture et une bague interchangeable.
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel raccord
FR2504258A1 (fr) Voyant pour canalisations
EP0082792A1 (fr) Dispositif de cerclage pour étancher des fuites dans un raccord à brides d&#39;une canalisation
FR2462630A1 (fr) Vanne dont le papillon d&#39;obturation coopere avec un siege reglable
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2727188A1 (fr) Element tubulaire soude pour un conduit de gaz chaud, et son procede de realisation
BE526147A (fr)
CH273494A (fr) Accouplement démontable pour brides de tubes à paroi mince.
FR2631675A1 (fr) Vanne a soufflet
FR2787563A1 (fr) Echangeur de temperature annulaire
FR2515300A1 (fr) Joint d&#39;etancheite annulaire pour clapet de vidange de baignoire
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
BE567186A (fr) Robinet
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2815110A1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordes au moyen d&#39;un coupleur, procede de raccordement et coupleur correspondant
FR2586067A1 (fr) Boitier en spirale pour pompe centrifuge a etage unique munie d&#39;une roue mobile a deux entrees, pour liquides chauds
BE712373A (fr)
FR2785661A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux conduites