BE680504A - - Google Patents

Info

Publication number
BE680504A
BE680504A BE680504DA BE680504A BE 680504 A BE680504 A BE 680504A BE 680504D A BE680504D A BE 680504DA BE 680504 A BE680504 A BE 680504A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
rod
water
outlet
pivoting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE680504A publication Critical patent/BE680504A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/10Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit
    • F16K11/14Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle
    • F16K11/18Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle with separate operating movements for separate closure members
    • F16K11/185Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle with separate operating movements for separate closure members with swinging shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Soupape mélangeuse   à   manipulation par poignée unique, destinée à être utilisée avec des chauffe-eau sans pression". 



   La   présenta   invention est relative   à   une soupape   mélan-     geuse à,   manipulation par poignée unique, en particulier pour des baignoires, des lavabos, des éviers, etc, avec un tiroir      rotatifpour l'ajustage du rapport de mélange,, qui est destinée à être utilisée avec des chauffe-eau sans pression. 



   L'on ne   connaissait   précédemment que des soupapes mélan-        geuses   à poignée unique, présentant un tiroir rotatif pour   l'ajus-   tage du rapport de mélange, qui supposaient l'existence pour leur mise en oeuvre d'une conduite sous   p ression   pour/l'eau froide et d'une autre pour l'eau chaude. Dans le cas cependant où il n'existe qu'une conduite sous pression pour l'eau froide,   d'ou        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'on prélève   l'eau.,   tandis que la pi 3paration de l'eau se fait dans un appareil sans pression, l'on ne peut pas mettre en oeuvre les soupapes mélangeuses à manipulation par poignée unique. 



   L'invention a pour base le problème de l'établissement d'une soupape mélangeuse à poignée unique qui convient pour un raccordement à des chauffe-eau sans pression. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention grâce au fait que l'on prévoit sur la soupape, pour le oourant d'eau froide, une dérivation réglable au moyen du tiroir, vers le chauffe- eau, tandis qu'une conduite d'écoulement mène du chauffe-eau à la sortie de la soupape. 



   Avec untel agencement, l'on peut faire passer à volonté et suivant les nécessités, tout ou partie du courant d'eau froide dans le chauffe-eau à partir duquel il parvient dans la sortie de la soupape, de telle sorte que de l'eau à la température dési- rée s'écoula de la soupape. Lorsque la dérivation vers le chauffe- eau est totalement obturée, seule de l'eau froide sort de la soupape. Avec l'agencement suivant l'invention l'on n'a besoin que d'une soupape et d'une conduite   à   eau froide sous pression, qui mène à la soupape. 



   D'une façon plus détaillée, l'agencement peut être/éta- bli, en utilisant une soupape mélangeuse avec un axe pivotant et une conduite montante se trouvant dans celle-ci et pouvant être obturée vers un espace libre de l'axe ou tige avec un échappement , de telle sorte que la conduite montante soit prévue exclusivement pour l'eau froide et que l'échappement de l'espace libre de la tige puisse être inversé entre le chauffe-eau et l'échappement de la soupape, par pivotement de ladite tige. 



   En plus de la simplicité de réalisation, cette forme de réalisation de la soupape mélangeuse offre aussi l'avantage que la quantité d'eau traversant la soupape peut être réglée et que la soupape peut être fermée sans que ceci modifie le réglage d'- rapport de mélange. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être 
La commande du débit d'eau/réalisée suivant l'invention en prévoyant que, dans une chambre de carter reliée à l'espace libre de la tige, l'échappement d'eau dans le chauffe-eau et soient celui dans la sortie de la soupape opposés et que la chambre contienne un organe d'obturation se déplaçant contre l'un ou l'autre échappement d'eau grâce à un pivotement ou à une rota- tion de la tige. 



   De cette façon, la direction de l'écoulement de l'eau désiré se fait par l'intermédiaire'd'une seule chambre de carter. 



   L'organe d'obturation est utilement constitué par une coulisse se déplaçant entre des guides, avec des surfaces d'é- tanchéité sur les cotés   mutuellement   opposés dans le sens de déplacement, coulisse dans laquelle s'engage un prolongement      de la tige de pivotement, excentrique par rapport à l'axe de cette tige.      



   D'autres détails et particularités de l'invention   res- .   sortiront de la description   ci,-après,   donnée à titre d'exemple non limitatif et en se   réfént   aux-dessine annexés, dans les- quels : 
La figure 1 est une vue schématique de la construction connue précédemment d'une soupape mélangeuse à poignée unique. 



   La figure 2 est une vue schématique d'un agencement suivant l'invention. 



   La figure 3 est une vue en coupe verticale de la soupape* 
La figure 4 est une vue en coupe verticale de la partie de soupape déterminant la direction communiquée à l'eau. 



   La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 3. 



   Comme la figure 1 le révèle, dans les soupapes mélangeuses à poignée unique de construction courante, l'on   prévoit   une conduite de pression a pour l'eau chaude et une conduite de pres- sion b pour l'eau froide. Chaque conduite de pression est rac- cordée indépendamment à la soupape mélangeuse c, dont le rac- mélangeuse suivant   l'@.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cord de sortie est désigné par la référence d. 



   Dans l'agencement suivant l'invention, tel que repré- senté à la figure 2, 1'on ne prévoit qu'une conduite de presion      b pour l'eau froide et un appareil chauffe-eau sans pression e, que traverse l'eau froide provenant de la conduite sous pres- sion à eau froide. La soupape mélangeuse à poignée unique c règle alors le débit à travers le chauffe-eau e, ainsi que l'échap-      pement d'eau à partir du raccord de sortie d de la soupape avec un rapport de mélange désiré ou ne permet que la sortie d'eau chaude ou que la sortie d'eau froide.

   L'agencement est établi dans ce but de telle sorte que l'eau provenant de   laonduite   à eau froide sous pression s'écoule à travers la soupape, suivant les nécessités, totalement ou partiellement dans le chauffe-eau et de celui-ci vers le raccord de sortie d, où elle se mélange avec l'eau froide en fonction du réglage de la soupape. Lorsque la dérivation vers l'appareil chauffe-eau est obturée, seule de l'eau froide peut s'écouler à partir du raccord d. 



   La construction de la soupape ressort des figures 3 à 6. 



   Le/carter de soupape est désigné par la référence 2. Dans le carter de soupape s'engage une extrémité de la tige de pivo- tement 'ou de rotation 1,  qui   est réalisée en tant que tige creuse et qui contient une conduite montante 3 pour l'eau froide. La conduite montante 3 dépasse sous la forme   4'un     prolongementde   tige dans une chambre de carter 4. Sur la partie de soupape con- tenant la chambre est supportée à pivotement par exemple la sortie ou le raccord d'échappement 5 de la soupape. L'eau froide prove- nant de la conduite sous pression s'écoule par le canal 6 dans le carter de soupape. Le canal 6 débouche dans la chambre de carter 4 dans la conduite montante 3. 



   La conduite montante 3 est entourée, dans la tige pivo- tante ou rotative 1, par un espace libre annulaire 7, dont la partie dirigée vers le carter de soupape est par exemple formée par une douille 8 placée dans la tige. La référence 9 désigne une bague   @   retenue qui est vissée dans le carter 2 et qui main- ' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tient la tige pivotante 1 aussi bien que le raccord de sortie 5 en position sur le carter de soupape. L'espace libre annulaire 7 est mis en liaison par des passages 24 avec la chambre de carter 4. montante montante / L'extrémitéde la   conduite] 3   débouchant dans la tige pivotante forme un siège de soupape 10 pour le cône de soupape 
11, qui est repoussé sur le siège 10 et peut en être soulevé en faisant tourner la tête de poignée 12 à l'extrémité libre de la tige pivotante.

   Si le cône de soupape 11 est repoussé contre le siège de soupape, la conduite montante est obturée, de telle sorte que de l'eau froide ne peut pas s'écouler depuis la conduite sous pression dans la soupape. 



   Dans la tige du carter de soupape, l'on a prévu en plus du canal 6, pour l'eau froide provenant de la conduite sous pression, un canal 13 qui est raccordé au chauffe-eau non représenté et qui est mis en liaison avec la chambre de carter 4 par l'intermédiaire d'un alésage 14 ainsi que d'un passage 
15. Ce dernier forme la sortie pour l'eau depuis la chambre de carter vers le canal 13 et par conséquent dans le chauffe- eau. Au passage 15 est diamétralement opposé un passage 16 vers   lE,   raccord de sortie d'eau 5 du carter de   soupape. Le   passage 
16 forme la sortie de l'eau à partir de la chambre de carter   dE,?8   la sortie de soupape. 



   En outre, l'on a encore prévu dans la tige de carter un canal 17. Ce dernier est raccordé à la sortie du chauffe-eau. 



   Il débouche librement dans la sortie de la soupape ou dans le raccord de sortie 5. 



   Dans la chambre de carter 4 se trouve un organe d'ob-   tura\ion   pour les sorties/15   et 16   de la   chambre   de carter 4. 



   L'organe d'obturation se présente sous la forme d'une coulisse 
18, qui peut être déplacée entre des guides 19 vers l'une ou l'autre des sorties 15 et 16. Les pièces de guidage 19 sont pla- cées dans la chambre 4 à l'aide de goupilles 20 pénétrant dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leur fond. Sur les cotés mutuellement opposés dans le sens de déplacement, la coulisse est équipée de joints 21, qui assurent .      la connexion étanche des sorties 15 et 16, quand la coulisse est appliquée contre l'une de ces sorties. 



   Sur la colonne montante 3 de la tige pivotante 1 se trouve un prolongement 22 qui est excentrique par rapport à l'axe de pivotement de la tige 1. Le prolongement 22 s'engage dans la coulisse, de telle sorte que,lors du pivotement de la tige 1, la coulisse est déplacée dans l'un ou l'autre sens, sui- vant le sent de pivotement. 



   La référence 23 désigne des anneaux de joint   torofdaux   pour la tige pivotante et la référence 25 des annaux de joint toroïdaux pour le support du raccord de sortie 5 sur le car- ter de soupape. 



   Le mode de fonctionnement de la soupape mélangeuse est le suivant :      
En faisant tourner le bouton 12, le cône de soupape 11 est soulevé de son siège 10, de telle sorte que de l'eau   froidc   provenant de la conduite sous pression peut s'écouler par le canal 6 et la conduite 3 dans la tige pivotante creuse 1 et par conséquent dans la carter de soupape. A partir de la tige pivotante creuse, l'eau peut pénétrer par les passages' 24 dans la chambre de carter 4. Lorsqu'alors la tige pivotante est amenée à pivoter dans un sens, la coulisse 18 est déplacée vers le passage 16 et le passage 15 est   libéré.   L'eau s'écoule par conséquent à travers le passage 15, l'alésage 14, et le canal 
13 dans le chauffe-eau.

   A partir de ce dernier,   l'eau   chauffée s'écoule par le canal 17 dans le raccord de sortie de la sou- pape et sort de ce raccord, de telle sorte que la soupape ne fournit plus que de l'eau chaude. 



   Si la tige pivotante 1 est amenée à   pivcter   dans l'au- tre sens, la coulisse est amenée oontre le passage 15, de telle sorte que de l'eau ne peut plus s'écouler à partir du chauffe- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 eau et le passage 16 est   libéré,   avec pour conséquence que de   l'eau,   froide pénètre par ce passage dans le raccord 5 et la sou- pape ne fournit plus que de l'eau froide. 



   Dans les positions intermédiaires de la coulisse 18, c'est-à-dire dans les positions où la coulisse 18 libère le pas- sage 15 aussi bien que le passage 16, de   1'eau   s'écoule depuis le chauffe-eau aussi bien que directement depuis la chambre de carter dans le raccord de sortie 5, de telle sorte que la sou- pape fournit une eau mélangée dont la température est plus ou mcins élevée suivant la position de la coulisse. 



   Comme exemple de réalisation, l'on a décrit et repré- senté une batterie à trou de montage unique. L'invention n'est pas cependant limitée   à   de telles batteries, elle peut aussi être mise en oeuvre pour des batteries bloc, à pont at autres. 



  Pour les batteries, le canal qui amène l'eau froide au chauffe- eau peut reoevoir une soupape de retenue, par exemple dans le canal   13   à la figure 4. 



   REVENDICATIONS 
1. Soupape mélangeuse à manipulation par poignée unique, en particulier pour baignoires, lavabos, éviers, etc., aveo un tiroir rotatif pour régler le rapport de mélange, et destinée à être utilisée avec des chauffe-eau sans pression ,  caracté-   risée en ce que l'on prévoit pour le courant d'eau froide une dérivation réglable au   men   du tiroir vers le chauffe-eau et   à   partir de ce dernier, une conduite de sortie mène vers l'é- chappement de la soupape.

Claims (1)

  1. 2. Soupape suivant la revendication 1, avec une tige pivotante et une conduite montante obturable se trouvant dans celle-ci et menant à un espace libre dans la soupape offrant un échappement, caractérisée en ce que le canal montant est prévu exclusivement pour l'eau froide et l'échappement de l'es- pace libre de la tige peut être inversé entre le chauffe-eau et l'échappement de la soupape, gràce à un pivotement de ladite tige. <Desc/Clms Page number 8>
    3. Soupape suivant la revendication 2, caractérisée en ce que, dans une chambre de carter reliée à l'espace libre de ladite tige, sont prévues à l'opposé l'une de l'autre la sortie d'eau vers la chauffe-eau et la sortie d'eau vers l'é- chappement de la soupape et la chambre contient un organe d'ob- turation se déplaçant vers l'une ou l'autre des sorties d'eau, grâce à un pivotement ou à une rotation de la tige.
    4. Soupape suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe d'obturation est constitué par une coulisse se déplaçant entre des guides, avec des surfaces d'étanchéité sur des côtés mutuellement opposés dans le sens de déplacement et en ce que dans la coulisse s'engage un prolongement de tige qui est excentrique par rapport à l'axe de pivotement de ladite tige.
    5. Soupape mélangeuse, telle que décrité ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE680504D 1965-06-26 1966-05-04 BE680504A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DER0040955 1965-06-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE680504A true BE680504A (fr) 1966-10-17

Family

ID=7406214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680504D BE680504A (fr) 1965-06-26 1966-05-04

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE680504A (fr)
NL (1) NL6608739A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6608739A (fr) 1966-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1263358A (fr) Robinet de regulation
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d&#39;un dispositif de reglage des liquides d&#39;arrosage de l&#39;outil.
FR2566087A1 (fr) Robinet de permutation de flux pour le soufflage de fluides dans un creuset de metal fondu
EP1048997A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur à limitation de température
FR3015061A1 (fr) Cartouche thermostatique monocommande
FR2550304A1 (fr) Robinet mitigeur a levier de commande unique pour appareils sanitaires
FR2712100A1 (fr) Dispositif de mélange thermostatique.
EP0076717B1 (fr) Dispositif de branchement pour un système de douche
BE680504A (fr)
FR2646212A1 (fr) Appareil de circulation et de distribution de fluide
FR2535433A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;eau sanitaire muni d&#39;un chauffe-eau et d&#39;un poste d&#39;alimentation
FR2487473A1 (fr) Vanne melangeuse, notamment pour eau chaude et eau froide pour installations sanitaires
FR2562158A1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2733293A1 (fr) Vanne-pilote hydraulique
EP1195557B1 (fr) Brûleur tri-tubes pour fours notamment à verre et à métaux, et procédé d&#39;injection de combustible et de comburant par un tel brûleur
FR2550306A1 (fr) Robinet melangeur thermostatique
FR2483021A1 (fr) Relais de pression apte a signaler la position d&#39;un organe mobile de verin
FR2595431A1 (fr) Douche de jardin ou de plein air a collecteur solaire et a robinet combine
EP1030233B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des pressions d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide et robinet notamment thermostatique dudit dispositif d&#39;équilibrage
FR2630181A1 (fr) Robinet melangeur a butees variables
EP0080421A1 (fr) Mitigeur d&#39;eau
FR2863680A1 (fr) Vanne de regulation thermique pour un circuit de fluide, en particulier pour un circuit de refroidissement d&#39;un moteur.
FR2465141A1 (fr) Robinet melangeur
BE641165A (fr)
FR2493462A1 (fr) Vanne melangeuse, notamment pour le domaine sanitaire