BE680074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE680074A
BE680074A BE680074DA BE680074A BE 680074 A BE680074 A BE 680074A BE 680074D A BE680074D A BE 680074DA BE 680074 A BE680074 A BE 680074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thyristors
overvoltage
common branch
trigger
protection circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE680074A publication Critical patent/BE680074A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B39/00Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
    • H05B39/04Controlling
    • H05B39/08Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices
    • H05B39/083Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices by the variation-rate of light intensity

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage de   l'intensité   de sources lumineuses pour studio de télévision ou scène de théâtre.      



   Elle concerne plus particulièrement un circuit de protection contre les surtensions qui pourraient   endommager   l'appareil. 



   Pour réaliser des dispositifs de ce genre, il est connu d'utiliser deux thyristors montés en antiparallèle pour régler la tension ou le courant d'alimentation de la source. Placés en série avec la source lumineuse, aux bor- nes de la tension alternative d'alimentation, ces thyristors permettent de déphaser l'instant d'allumage par rapport à la   phase du réseau au cours de chaque alternance ; tension   appliquée à la source lumineuse est pratiquement nulle jus- qu'au moment où un signal d'amorçage est appliqué aux thy- ristors et devient ensuite pratiquement égale à la tension d'alimentation. 



   Lorsque les thyristors ne sont pas amorcés, c'est- à-dire lorsqu'il ne leur est pas appliqué de signal d'amorçage, leur résistance est pratiquement infinie et l'entièreté de la tension d'alimentation apparaît à leurs bornes, de sorte qu'ils pourraient être endommagés si une surtension surve- nait. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà utilisé comme protection contre les sur- tensions. des éléments semi-conducteurs connectés en   parallè-.    @   le sur les thyristors. Divers types d'éléments semi-conduc- teurs ont été employés à cet effet: diodes de Zener, diodes à avalanche contrôlée, varistors, etc. mais à part les diodes de Zener, aucun d'eux ne présente une caractéristique dont les variations sont suffisamment brusques pour garantir une précision du seuil de déclenchement et permettre ainsi l'u- tilisation de thyristors à tension inverse et tension de blocage les plus basses possible, et par conséquent plus économiques. La diode de Zener peut seule répondre à cette exigence, mais elle ne peut faire face actuellement à une puissance élevée sans que son prix ne devienne excessif. 



   L'invention a pour but de procurer un circuit de protection permettant d'utiliser des diodes de Zener de faible puissance pour assurer la protection contre des sur- tensions d'énergie élevée. Il en résulte donc un dispositif de protection peu coûteux bien que garantissant une effica- cité élevée. 



   Ce circuit a pour effet d'amorcer un des thyris- tors soumis à la surtension, rendant ainsi sa résistance la   @   pratiquement nulle et reportant surtension sur les autres éléments du circuit. 



   Le circuit de protection selon l'invention est constitué essentiellement par des éléments dont la conduc- tion dépend de la tension qui leur est appliquée, de faible puissance, les gâchettes des thyristors étant connectées en des points intermédiaires dudit circuit de protection de telle sorte que lesdits éléments de faible puissance appli- quent un signal d'amorçage à la gâchette de l'un des thy- ristors en cas de surtension. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une forme particulière de réalisation, le circuit de protection est constitué par un réseau formé par deux boucles en opposition montées avec une branche commune, la branche commune contenant un groupe de diodes semi-conduc-      trices, telles que des diodes de Zener, en série, et chaque boucle contenant en série, connectés aux bornes de la branche commune, une première diode semi-conductrice, une résistance et une seconde diode semi-conductrice, le point de jonction entre la première diode et la résistance dans chaque boucle .étant connecté à la gâchette d'un thyristor, de manière que cette gâchette soit polarisée pour que le thyristor corrres- pondant soit amorcé en cas de conduction de la branche commu- ne, par suite de l'apparition d'une surtension. 



   L'invention sera décrite suivant un exemple de ré- alisation représenté à la figure annexée au présent mémoire. 



   Cette figure représente le schéma d'un dispositif servant à régler l'intensité d'une source lumineuse repré- sentée par 1. Cette source lumineuse est alimentée à partir d'une tension alternative appliquée entre les bornes 2 et 3. 



   Ce dispositif de réglage, de type connu, comprend essentiel- lement deux thyristors 4 et 5 montés en antiparallèle et une self de filtrage. Cette self ne joue aucun rôle parti- culier dans le circuit de protection faisant l'objet de l'in- vention ; elle a été représentée sur la figure car elle est souvent incorporée au dispositif de réglage. Les impulsions d'amorçage sont envoyées par le bloc de commande 7. 



   Dans un tel dispositif, c'est le déphasage des ins- tants d'amorçage des thyristors dans chaque alternance qui fait varier la valeur efficace de la tension alimentant la 'source lumineuse et qui permet donc de régler l'intensité lumineuse de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le circuit de protection est constitué par les éléments 8 à 15 formant deux boucles opposées 8 - 9 - 10 - 
11 - 12 et 8 - 9 - 13 - 14 - 15 ayant une branche commune   8 - 9,   Dans celle-ci est inséré un groupe de diodes semi- conductrices, telles que des diodes de Zener, en série dont on n'a représenté que deux diodes 8 - 9 dansun but de sim- plification. Ce nombre de diodes   semi-conductrices   peut évi- demment être quelconque. La première boucle contient, comme on peut le voir sur la figure, une diode semi-conductrice 10, une résistance 11 et une diode semi-conductrice 12; la secon- de boucle   contient   une diode semi-conductrice 13, une résis- tance 14 et une diode semi-conductrice 15.

   Le point de jonc-- tion entre la diode semi-conductrice 10 et la résistance 11 est connecté au fil de commande de la   gâchette   du thyristor 
5 ; le point de jonction entre la diode semi-conductrice et la résistance 14 est connecté à la gâchette du thyristor 4. 



   Les diodes de Zener dans la branche commune ont des tensions de conduction inverse, dites tensions de Zener, dé- terminées par leurs caractéristiques constructives. 



   Lorsque la tension entre les points A et B se   trou- ,   ve en-dessous de la somme Vz des tensions de Zener des diodes 
8 et 9, celles-ci ne sont pas conductrices et le système de protection n'agit pas. Le dispositif fonctionne alors de la façon normale sous l'influence des signaux d'amorçage appli- qués par le bloc 7 aux gâchettes des thyristors   4   et 5. 



   Si une surtension survient entre les points A et B, telle qu'elle atteigne la valeur Vz, les diodes de Zener 8 et 9 deviennent conductrices et un courant circule dans l'un des circuits.passant par la branche commune d'après la pola- rité de la surtension. Si la polarité de la surtension est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 telle que le point A est positif par rapport au point B, un courant est dérivé par le circuit comprenant la diode 12, les diodes de Zener 8 et 9, la diode 13 et la résistance 14. Un signal d'amorçage est ainsi appliqué à la gâchette du   thyris- '   tor 4 par le point de jonction entre 13 et   14.   Le thyristor 4 devient conducteur et la surtension disparaît aux bornes de celui-ci.

   De même, si la polarité de la surtension est telle que le point A est négatif par rapport au point B au moment où survient la surtension, le courant circule'par le circuit comprenant la diode 15, les diodes de Zener 8 et 9, la diode 10 et la résistance 11, de sorte que c'est le thyristor 5 qui, cette fois, est amorcé. 



   Le rôle des résistances 11 et 14 est d'évacuer les courants inverses des diodes du circuit de protection, sans que ces courants puissent amorcer intempestivement les thy- ristors. Leur valeur dépend essentiellement des éléments   choi-     @   sis et dans certains cas même, ces résistances pourraient être supprimées. 



   On a donc ainsi réalisé.un circuit de protection utilisant des éléments de faible puissance et qui amorce un thyristor au moment où une surtension dangereuse apparaît aux bornes de celui-ci. 



   Des modifications peuvent être   apportéesau   circuit décrit : on peut notamment utiliser en lieu et place de diodes de Zener, des éléments ayant une fonction analogue, tels que par exemple des varistors, des diodes à avalanche contrôlée, des diodes à déclenchement spéciales, des éléments à décharge,etc4 
On peut aussi agencer les éléments de faible puissan- ce nominale, et donc peu coûteux, suivant d'autres dispositions permettant de provoquer l'amorçage de l'un des thyristors lors d'une surtension.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif de réglage de l'intensité de sources lumineuses pour studio de télévision ou scène de théâtre', com- portant deux thyristors montés en antiparallèle, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, connecté aux bornes du montage à thyristors, un circuit de protection contre les surtensions constitué essentiellement par des éléments dont là conduction dépend de la tension qui leur est appliquée, de faible puis- sance, les gâchettes des thyristors étant connectées en des points intermédiaires dudit circula de protection de telle sorte que lesdits éléments de faible puissance appliquent un signal d'amorçage à la gâchette de l'un des thyristors en cas de surtension.
    2. - Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de protection est constitué par un réseau formé par deux boucles en opposition montées avec une branche commune, la branche commune contenant un groupe de diodes semi-conductrices, telles que des diodes de Zener, et chaque boucle contenant en série, connectés aux bor- nes de la branche .commune-, une première diode semi-conductrice, une résistance et une seconde diode semi-conducorice, le point de jonction entre la première diode et la résistance dans cha- que boucle étant connecté à la gâchette d'un thyristor de ma- nière que cette gâchette soit polarisée pour que le thyristor correspondant soit amorcé en cas de conduction de la branche commune par suite de l'apparition d'une surtension.
    3.--Dispositif de réglage, en substance tel que décrit ci-dessus en référence au dessin annexé. oo ANDj066
BE680074D 1966-04-26 1966-04-26 BE680074A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE680074 1966-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE680074A true BE680074A (fr) 1966-10-26

Family

ID=3848586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680074D BE680074A (fr) 1966-04-26 1966-04-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE680074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830379A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une source de tension et d&#39;une charge alimentee par la source de tension
EP0467799A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions et sa réalisation monolithique
FR3012696A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions
EP0055673A2 (fr) Appareil détecteur de proximité, respectivement de présence, du type à deux bornes alimenté en courant alternatif redressé sous une tension pouvant varier dans une large gamme avec commande de la charge à l&#39;aide de thyristors de commutation
EP0815635A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a condensateur de stockage
EP0677907B1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
FR2547133A1 (fr) Circuit destine a prevenir une dissipation excessive d&#39;energie dans les dispositifs commutateurs de puissance
EP0026138A1 (fr) Dispositif électronique de commande d&#39;une bobine d&#39;allumage pour moteur à combustion interne et moteur comportant un tel dispositif
EP0146183B1 (fr) Dispositif d&#39;interface pour un poste telephonique
FR2619262A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un equipement contre les surtensions induites sur une ligne lui etant raccordee
FR2754655A1 (fr) Interrupteur electronique a alimentation deux fils
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
BE680074A (fr)
EP0466619B1 (fr) Dispostif de protection contre des surtensions
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2744299A1 (fr) Convertisseur continu/continu a faible tension d&#39;alimentation
FR2663478A1 (fr) Dispositif de protection pour relais statique a semi-conducteurs.
EP0619637A1 (fr) Protection d&#39;un alternateur triphasé automobile
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
FR2755549A1 (fr) Circuit d&#39;amorcage de redresseur au silicium pour des applications de controle de hautes tensions
EP0978941B1 (fr) Circuit de production d&#39;arcs électriques
EP0461054A1 (fr) Procédé et dispositif de limitation de surintensités dans un circuit électrique
FR3053206A1 (fr) Circuit de protection, ensemble d&#39;eclairage et son procede de fonctionnement
EP0055672B1 (fr) Appareil détecteur de proximité, respectivement de présence, du type à deux bornes, comportant un circuit d&#39;alimentation en courant alternatif redressé et de commande d&#39;une charge à l&#39;aide de thyristors de commutation
FR2781319A1 (fr) Regulateur de tension pour un alternateur a aimant permanent