<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux machines textiles".
Cette invention est un perfectionnement aux machines tex- tiles et elle concerne en particulier la fourniture d'une machi- ne perfectionnée destinée à être utilisée avec des fils et des tissus en matières synthétiques à prise thermique ou des matières naturelles.
Les fils en matières thermoplastiques ou naturelles sont soumis à des opérations qui comprennent la torsion et la fausse torsion et la prise thermique des fils à l'état tordu ou traités autrement, Les tissus fabriqués avec de tels fils contiennent des
<Desc/Clms Page number 2>
fils sous forme traitée et des tractiez ou des tensions prennent naissance dans les fils eux menu ! et dans les tissus fabriqués avec de pareils fils. Un des bute du traitement des fils de la manière précitée est de procurez les qualités spéciales, comme par exemple, le volume ou le tour é ou relâchement ou l'équivalent. Cependant, si un tissu fabri ué avec de tels fils doit être teint de manière satisfaisante et fini ultérieurement, il est nécessaire de supprimer ces tensions dans les fils formant le tissu.
Un but de la présente invention est de fournir une machine qui facilite la libération des tractions et tensions dans les fils aussi bien synthétiques à prise thermique que naturels et des tissus tissés avec ces fils.
La présente invention fournit une machine pour détendre les fils ' les tissus fabriques avec des matières synthéti- ques à prise thermique ou des matières naturelles qui comprend une cuve à liquide, un dispositif pour amener le fil ou le tissu dans la cuve, un système permettant d'être sûr que le fil ou le tissu soit complètement immergé dans le liquide et un transporteur pour retirer le fil ou le tissu de la cuve sans le soumettre à tension.
Il est commode de laisser tomber le fil ou le tissu par son propre poids dans un bain de liquide chauffé, comme par exemple une solution aqueuse d'un agent dédommage. Le fil ou le tissu tombe sur un transporteur en dessous de la surface du liquide dans la cuve et ce transporteur entraîne le tissu dans le liquide. Un autre transporteur placé au-dessus du premier et avec sa surface en dessous du niveau du liquide dans la cuve est prévu pour emprisonner le fil ou le tissu entre deux trans- porteurs en mouvement se trouvant tous les deux en dessous de la surface du liquide dans la cuve.
Le premier transporteur cité soulève le tissu en dehors de la cuve où il peut être soumis à
<Desc/Clms Page number 3>
un refroidissement par un arrosage d'eau et ensuite on laisse retomber le tissu ou le fil sous son propre poids sur le dispo- sitif collecteur.
Afin de faire comprendre la présente invention plus facilement, on se référera maintenant au dessin annexé qui représente schématiquement la machine selon la présente inven- tion.
Sur le dessin, une carcasse 1 procure un support pour un rouleau de tissu A qui est mis en rotation par le frottement des rouleaux B entraînés par un système connu non représenté.
Le tissu A tombe par gravité dans une cuve 2 contenant un li- tombe quide et le tissu/d'abord sur un transporteur F qui passe sur un tambour d'entraînement principal 8 dans le liquide. Le trans- porteur F passe sur une tambour.2 à son autre extrémité et il est guidé par des gale\; 10 dans sa course entre les tambours 8 et.2, Le tissu se trouant sur le transporteur F est maintenu en dessous de la surface ou liquide dans la cuve 2 par un transporteur auxiliaire J placé au-dessus du brin du transporteur
F mais en dessous de la sur .\ ce du liquide dans la cuve. Cette disposition assure qu'aucune tartie du tissu ne peut passer au- dessus de la surface du liqui dans la cuve 2. Un serpentin D de chauffage électrique est p,i vu pour chauffer le liquide dans la cuve 2.
Si on le désire, or peut utiliser un serpentin à circulation d'eau chaude ou de 'apeur pour chauffer le liquide dans la cuve 2 jusqu'à la tempature désirée. Il est souhaitable' de placer un thermostat dans le divcuit du serpentin de chauffa- ge D afin de maintenir la température dans la cuve sensiblement constante. Le tissu, après son liersion dans le liquide, est retiré de la cuve sur le transporteur F et il passe en dessous d'un arrosage d'eau froide G et :'inalement on laisse tomber le tissu sur un chariot collectur I ou un équivalent.
On peut placer une série de fins contrôles de tempéra-
<Desc/Clms Page number 4>
ture E en dessous de la surface du transporteur F à l'endroit où le tissu tombe sur le transporteur de manière à contrôler avec précision la température du liquide à l'endroit ou le tissu est immergé dans le bain. Les serpentins peuvent être chauffés électriquement ou à la vapeur et ici aussi un thermo- stat peut être prévu pour maintenir un contrôle précis de la température de l'eau. Un tube de retour 5 assure un écoulement constant du liquide en un mouvement circulatoire indiqué par la flèche 11 sur le dessin grâce à : a) la convection et b) le déplacement effectif du tissu dans le liquide lui même.
Un bac 3 destiné à recueillir l'eau froide est place en dessous de. l'arrosage G et il permet de renvoyer l'eau qu'il recueille, .par le tube C dans la cuve principale 2. Un bac de trop-plein est prévu avec un barrage 12 dans le bac 3; l'eau froide utilisée pour arrocer le tissu peut se déverser dans ce bac 4; Du bac de trop-plein 4, l'eau peut être reprise à d'autres fins ou bien on la laisse s'écouler à lrégout ou ailleurs.
Selon la présente invention, le tissu ou le fil H est immergé dans le liquide contenu dans la cuve 2 qui est maintenu à une température contrôlée et.pendant que letissu ou le fil se trouve dans la cuve, il est complètement débarrassé des tractions et tensions internes et lorsque le tissu sort de la cuve, il est recueilli dans le bac I à l'état détendu.
Des agents dédommages conventionnels peuvent être utilisés dans la cuve 2 selon des techniques connues.
La durée d'immersion du tissu ou du fil dans la cuve 2 dépend de la vitesse de déplacement du transporteur F qui est avantageusement légèrement inférieure à la vitesse d'introduc- tien du tissu ou du fil dans la cuve 2 de sorte que le fil ou le tissu prend une forme sinueuse comme c'est représenté sur le dessin annexé.
On pense que la présente invention fournit un appareil
<Desc/Clms Page number 5>
particulièrement bien adapte pour libérer et relâcher les trac- ions et tensions existant dans les fils en matières synthti- pue sà prise thermique ou en matières naturelles et les tissus "abriqués avec ces fils,
REVENDICATIONS.
1.- Machine pour détendre les fils et les tissus fa- briques avec des matières synthétiques à prise thermique et des matières naturelles, comprenant: une cuve à liquide, un dispo- sitif pour introduire le fil ou le tissu dans la cuve, un système pour assurer l'immersion complète du fil ou du tissu dans le liquide et un transporteur pour retirer le fil ou le tissu de la cuve sans le soumettre à aucune traction.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to textile machines".
This invention is an improvement in textile machines and in particular relates to the provision of an improved machine for use with yarns and fabrics of heat-setting synthetic materials or natural materials.
Yarns made of thermoplastic or natural materials are subjected to operations which include the twisting and false twisting and thermal setting of the yarns in the twisted or otherwise treated state. Fabrics made from such yarns contain
<Desc / Clms Page number 2>
threads in processed form and tractions or tensions arise in the threads them menu! and in fabrics made with such threads. One of the goals of treating yarns in the above manner is to provide special qualities, such as for example bulk or turn or slack or the like. However, if a fabric made from such yarns is to be satisfactorily dyed and subsequently finished, it is necessary to remove these tensions in the yarns forming the fabric.
An object of the present invention is to provide a machine which facilitates the release of the tensions and tensions in both thermally-set synthetic and natural threads and in fabrics woven with these threads.
The present invention provides a machine for slackening yarns in fabrics made from thermally setting plastics or natural materials which comprises a liquid tub, a device for feeding the yarn or fabric into the tub, a system allowing to be sure that the thread or fabric is completely submerged in the liquid and a conveyor to remove the thread or fabric from the tub without subjecting it to tension.
It is convenient to drop the yarn or fabric by its own weight into a heated liquid bath, such as an aqueous solution of a damage agent. The yarn or fabric falls onto a conveyor below the surface of the liquid in the tank and this conveyor drives the tissue into the liquid. Another conveyor placed above the first and with its surface below the level of the liquid in the tank is provided to trap the yarn or fabric between two moving conveyors both lying below the surface of the liquid. in the tank.
The first mentioned transporter lifts the tissue out of the tank where it can be subjected to
<Desc / Clms Page number 3>
cooling by spraying with water and then allowing the fabric or yarn to fall under its own weight on the collecting device.
In order to make the present invention easier to understand, reference will now be made to the accompanying drawing which schematically shows the machine according to the present invention.
In the drawing, a carcass 1 provides a support for a roll of fabric A which is rotated by the friction of the rollers B driven by a known system not shown.
The fabric A falls by gravity into a tank 2 containing a liquid and the fabric / first onto a conveyor F which passes over a main drive drum 8 into the liquid. Carrier F passes over a drum.2 at its other end and is guided by gales \; 10 in its race between the drums 8 and 2, The fabric which is hole on the conveyor F is kept below the surface or liquid in the tank 2 by an auxiliary conveyor J placed above the strand of the conveyor
F but below the over. \ Ce of the liquid in the tank. This arrangement ensures that no tart of the fabric can pass over the surface of the liquid in the tank 2. An electric heating coil D is p, i seen to heat the liquid in the tank 2.
If desired, a circulating hot water or fright coil can be used to heat the liquid in vessel 2 to the desired temperature. It is desirable to place a thermostat in the heating coil duct D in order to keep the temperature in the vessel substantially constant. The tissue, after its binding in the liquid, is withdrawn from the tank on the conveyor F and it passes under a spray of cold water G and: 'finally the tissue is dropped onto a collecting trolley I or an equivalent .
You can place a series of fine temperature controls.
<Desc / Clms Page number 4>
ture E below the surface of the conveyor F where the tissue falls on the conveyor so as to precisely control the temperature of the liquid at the location where the tissue is immersed in the bath. The coils can be heated electrically or by steam and here too a thermostats can be provided to maintain precise control of the water temperature. A return tube 5 ensures a constant flow of the liquid in a circulatory movement indicated by the arrow 11 in the drawing thanks to: a) convection and b) the effective displacement of the tissue in the liquid itself.
A tray 3 intended to collect cold water is placed below. watering G and it allows the water that it collects to be returned, by tube C into the main tank 2. An overflow tank is provided with a dam 12 in the tank 3; the cold water used to spray the fabric can flow into this tank 4; From the overflow tank 4, the water can be taken up for other purposes or it can be left to drain into the sewer or elsewhere.
According to the present invention, the fabric or the yarn H is immersed in the liquid contained in the tank 2 which is maintained at a controlled temperature and. While the fabric or the yarn is in the tank, it is completely freed from pulls and tensions. internal and when the tissue leaves the tank, it is collected in tray I in a relaxed state.
Conventional damage agents can be used in the tank 2 according to known techniques.
The duration of immersion of the fabric or the thread in the tank 2 depends on the speed of movement of the conveyor F which is advantageously slightly less than the speed of introducing the fabric or the thread into the tank 2 so that the thread or the fabric takes a sinuous shape as shown in the accompanying drawing.
It is believed that the present invention provides an apparatus
<Desc / Clms Page number 5>
particularly well suited for releasing and releasing the tractions and tensions existing in yarns of thermally-set synthetic materials or of natural materials and fabrics "made with these yarns,
CLAIMS.
1.- Machine for slackening threads and fabrics made with thermally setting synthetic materials and natural materials, comprising: a liquid tank, a device for introducing the yarn or fabric into the tank, a system to ensure complete immersion of the yarn or fabric in the liquid and a carrier to remove the yarn or fabric from the tub without subjecting it to any traction.