BE676003A - - Google Patents

Info

Publication number
BE676003A
BE676003A BE676003DA BE676003A BE 676003 A BE676003 A BE 676003A BE 676003D A BE676003D A BE 676003DA BE 676003 A BE676003 A BE 676003A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
polyester
olefinic monomer
compositions
bis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE676003A publication Critical patent/BE676003A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G63/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain of the macromolecule
    • C08G63/68Polyesters containing atoms other than carbon, hydrogen and oxygen
    • C08G63/682Polyesters containing atoms other than carbon, hydrogen and oxygen containing halogens
    • C08G63/6824Polyesters containing atoms other than carbon, hydrogen and oxygen containing halogens derived from polycarboxylic acids and polyhydroxy compounds
    • C08G63/6828Polycarboxylic acids and polyhydroxy compounds in which at least one of the two components contains aliphatic unsaturation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Macromonomer-Based Addition Polymer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Compositions de polyesters et leur préparation". 



   La présente invention est relative à des polyesters d'un polybromométhylpolyol et d'un acide ou anhydre polybasique non saturé , ainsi qu'éventuellement d'un monomère éthyléniquement non saturé , copolymérisable avec les ingrédients des polyesters . L'invention se rapporte également aux compositions polymérisées dans leur forme "durcie" ou finale, c'est-à-dire aux compositions de polyesters   réticulé infusibles   insolubles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a découvert que l'on peut préparer facilement de nouvelles compositions intéressantes de polyesters contenant du brome polymérisables qui sont capables de durcir en produits retardateurs d'inflammation ou à auto-extinction, par réaction de   2,2-bis(bromométhyl)-1,3-propanediol   (avec, si on le désire, un ou plusieurs polyesters non saturés différents) , avec un acide dicarboxylique non saturé ou son anhydride pour former un polyester non saturé correspondant.On a en outre trouvé que l'on peut facilement faire réagir des compositions de polyesters contenant les polyesters non saturés polymérisables, et un monomère oléfinique à titre d'agent de réticulation, pour obtenir des produits infusibles insolubles résineux qui sont retardeurs d'inflammation ou à auto-extinction, et possèdent une résistance élevée à la décoloration lors d'ur.

   exposition à l'action de la lumière ordinaire et de la lumière ultraviolette, ces produits étant intéressants pour toute une série de besoins. 



   Le polyester contenant du brome peut être préparé en faisant réagir du   2,2-bis(bromométhyl)-1,3-propanediol   avec un acide dicarboxylique, éthyléniquement non saturé, aliphatique ou aromatique, ou son anhydride, tel que, par exemple, l'acide ma- léique, l'anhydride maléique, l'acide fumarique, l'acide itaco- nique, l'acide citraconique, l'acide phtalique ou l'anhydride phtalique . Le polyester contenant du brome est de préférence utilisé en une quantité suffisante pour assurer au moins 5% en poids de brome par rapport au poids de la composition, avanta- geusement de 5 à 25% environ . 



   On peut employer le polyester contenant du brome seul ou en mélange avec d'autres polyesters non saturés, tels que ,par exemple, les produits de réaction d'un polyalcool ou d'un éther alcool, tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le 1,3- propanediol, le 1,4-butanediol, le glycérol, le (2-hydroxyméthyl)-
1,3-propanediol, le pentaérythritol, le diéthylène glycol, le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dipropylène glycol, le triéthylène glycol, le tétrapropylène glycol, ou des mélanges de deux de ces polyalcools ou plus, avec un acide polycarboxylique non saturé ou,son anhydride. 



   On prépare de préférence le polyester contenant du brome in'situ en mélangeant d'abord le 2,2-bis(bromométhyl)-1,3- propanediol avec du diéthylène glycol , dans les proportions dési- rées, en faisant réagir ensuite le mélange avec de l'anhydride   maléîque,   de l'anhydride phtalique ou un mélange de ceux-ci, en j      proportions stoechiométriques ou voisines pour former la matière ! de départ de polyester non saturé. ;

   
Le monomère mono-éthyléniquement non saturé à utiliser comme agent de réticulation oléfinique peut être un monomère de vinyle. ou de vinylidèhe, tel que,par exemple, le styrène, le vinyltoluène, le vinylxylène, l'éthyl...nylbenzène, l'isopropyl- styrène, le butyl tertiaire styrène, le fluorostyrène, le chloro- styrène, le dichlorostyrène, le bromostyrène, l'acrylate   d'éthyle;.;   le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate de butyle, l'acrylate de 2-éthylhexyle, l'acrylate de propyle, l'acrylate d'isobutyle, l'acrylate de méthyle, ou des mélanges de deux quelconques ou plus de ces composés de vinyle ou de vinylidène. Les monomères aromatiques vinyliques ont la formule générale : 
 EMI3.1 
 dans laquelle X et Y représentent chacun de l'hydrogène, un halogène, ou un radical alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone. 



   Les monomères formés par des esters aliphatiques ont la formule générale : 
 EMI3.2 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans laquelle R représente de l'hydrogène ou le radical méthyle, et   Rl est   un radical alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone. On utilise le monomère éthyléniquement non saturé en une petite quantité , par exemple en une quantité de   50%   en poids ou moins, de préférence de 15 à 40% en poids, de la composition. Les agents préférés de réticulation sont le styrène et le méthacrylate de méthyle. 



   Un procédé préféré pour préparer les compositions de l'invention comprend l'introduction des ingrédients choisis à estérifier, en proportions prédéterminées, dans un récipient de réaction convenable d'estérification,   équipé   d'un dispositif de chauffage et/ou de refroidissement, d'un dispositif d'agitation, d'un dispositif pour entretenir une   atmo.phère   d'un gaz inerte, tel que de l'azote, de l'hélium ou de l'anhydride carbonique, sur le mélange de réaction, d'un dispositif pour enlever l'eau d'estérification au fur et à mesure de sa formation dans la réaction, et d'autres accesssoires pour la réaction. Les réactifs sont recouverts d'une atmosphère inerte, de préférence de l'azote gazeux, puis agités et chauffés pour provoquer la réaction pendant une période désirée de temps.

   Le degré de réaction est déterminé, de façon convenable , en employant la technique de l'indice d'acide ou en mesurant la quantité d'eau libérée au cours de la réaction. On arrête cette réaction lorsque le produit a un indice d'acide désiré , par exemple un indice d'acide de 40 ou moins. 



  Le polyester produit est refroidi et peut ensuite être mélangé avec le monomère oléfinique à la température ambiante ou à une température voisine, et ce dans les proportions désirées. 



   On peut encore avantageusement mélanger le polyester non saturé avec le monomère à des températures élevées, ce qui facilite ainsi la dissolution des matières et le mélange. Pour empêcher une polymérisation prématurée à ce stade, on ajoute avantageusement un inhibiteur de polymérisation au mélange ou à l'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des composants de ce mélange, avant l'opération de mélange, spécialement si le produit mélangé doit être emmagasiné ou expédié , avant son durcissement ou polymérisation en un polyester résineux infusible insoluble.

   Le durcissement ou "cuisson" est habituellement réalisé en présence d'un catalyseur ou d'un initiateur pour la polymérisation , par exemple un composé peroxygéné organique, tel que le peroxyde de benzoyle, l'hydroperoxyde de butyle tertiaire, le peroxyde de dibutyle tertiaire , le peroxyde de dicumyle, le   peacétate   de butyle tertiaire, le perbenzoate de butyle tertiaire, le diperphtalate de dibutyle tertiaire, le carbonate de butyl tertiaire peroxyisopropyle ou le bis-iso-butyronitrile. 



  Les activeurs ou catalyseurs peuvent être employés en des quantités de 0,01 à environ 5% en poids des monomères. 



   Les compositions de polyesters polymérisables de l'invention sont intéressantes à   titre-d'intermédiaires   ou de matières de départ dans la préparation d'autres compositions de polyesters plus complexes, par exemple dans la préparation de laques, ou. de résines constituant des vernis,ou d'émaux , mais on les utilise de préférence et avantageusement comme compositions de polyesters polymérisables comprenant une petite quantité en poids du polyester contenant du brome non saturé et une grande quantité en poids d'un ou plusieurs autres polyesters éthyléniquement non saturée tous les ingrédients polyesters étant mélangés intimement avec une petite quantité en poids d'un ou plusieurs monomères oléfiniques copolymérisables avec les polyesters non saturés, pour former des produits résineux infusibles insolubles.

   De telles compositions et de tels produits sont intéressants pour toute une série de besoins domestiques et dans l'industrie, par exemple pour la préparation de produits stratifiés renforcés par une toile de verre ou par des fibres de verre, les résines pour l'i- solation électrique, les revêtements pour les objets en bois, en métal ou en matière plastique, ces compositions possédant une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bonne résistance à la décoloration lors d'une exposition à la lumière et constituant des produits allant de ceux que l'on peut qualifier'de retardateurs d'inflammation à ceux que l'on peut qualifier comme étant à auto-extinction. 



   On peut prévoir,'mais ceci n'est pas nécessaire, de petites quantités d'additifs , tels que, par exemple, des pig- des ments, des colorants, des anti-oxydants, des stabilisants   ou/plas-   tifiants, par exemple du triéthyl phosphate. 



   Les exemples suivants illustrent encore la présente invention. 



  EXEMPLE 1 
On mélange ensemble une charge de 43,2 gr (0,065 mole) de   2,2-bis(bromométhyl)-1,3-propanediol,   109,11 gr (0,935 mole) de diéthylène glycol, 49 gr(0,5 mole) d'anhydride maléique et 74 gr (0,5 mole) d'anhydride phtalique ,dans un récipient de réaction en verre , équipé d'un condenseur à reflux et d'un dispositif d'agitation, et ce à une température de 80 à 100 C, puis on chauf- fe à 150 C pendant une période d'une heure, puis ensuite à 190 C pendant une période de 4 heures. Ensuite, on chauffe le mélange à   190 C   sous 130 mm de mercure de pression absolue pendant une période d'une heure, la température étant ensuite abaissée à 170  C et maintenue à cette valeur jusqu'à ce que l'indice d'acide du polyester soit de 40. On refroidit le mélange jusqu'à 100 C.

   On ajoute une charge de 0,01 gr d'hydroquinone au polyester à titre d'anti-oxydant. On mélange le polyester avec 118 gr de styrène. 



  On refroidit rapidement le mélange ou produit résultant jusqu'à la température ambiante. On mélange une portion de ce produit avec 2% en poids de peroxyde de benzoyle et on provoque la "cuis- son" ou durcissement dans un moule d'aluminium par chauffage à une   températue   de 100 C pendant une période de 2 heures pour former des pièces d'essai de 3,2 x 12,7 mm de section transver- sale sur 7,6 cm de longueur. On utilise ces pièces d'essai pour déterminer les propriétés dé retard d'inflammation de la résine, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en employant un procédé semblable à celui décrit dans la spé- cification ASTM D635-56T.

   On a déterminé la stabilité de la rési- ne à la lumière en mesurant la quantité de lumière d'une longueur d'onde comprise entre 420 et 620 millimicrons, qui a été trans- mise à travers une pièce d'essai de la résine , telle que prépa- rée ou moulée initialement, et aussi après que la pièce d'essai t a été exposée à l'action d'une lumière dans un"Fadeomètre" stan- dard pendant une période de 48 heures. On a déterminé le pourcen-. tage du jaunissement en tant que différence entre la quantité , de lumière transmise avant l'exposition dans le "Fadeomètre" et celle transmise après l'exposition dans ce "Fadeomètre", divi-   @   sée par la quantité de lumière transmise avant l'exposition et multipliée par 100. L'indice de jaunissement , avant l'exposition à la lumière dans le "Fadeomètre"ees de 17,54.

   L'indice de jau- nissement , après l'exposition à la lumière dans le "Fadeomètre",      est de 20,59. La différence est de 20,59 - 17,54 = 3,05. On a enflammé une pièce d'essai de la résine polymère dans une flamme nue en la maintenant dans celle-ci pendant 30 secondes. Le poly-      mère qui   brûle   est à auto-extinction lorsqu'on retire la flamme. 



   EXEMPLE 2 
Dans chacune d'une série d'expériences , on a préparé de    un   polyester en partant d'un mélange/diéthylène glycol et de 
2,2-bis(bromométhyl)-1,3-propanediol en proportions molaires, comme signalé dans le tableau suivant, et d'un mélange de 0,5 mo- le d'anhydride maléique et de 0,5 mole d'anhydride phtalique, en employant des procédés semblables à celui utilisé dans l'exem- ple 1. On a mélangé le polyester non saturé avec du styrène en une quantité suffisante pour former un mélange comprenant 70% en poids du polyester et 30% en poids du styrène.

   On a mélangé une portion du mélange avec 2% en poids de peroxyde de benzoyle et on a provoqué la "cuisson" ou durcissement par chauffage dans un moule d'aluminium pour former des pièces d'essai d'une section 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 transversale de 3,2   x 12,7   mm et d'une longueur de 7,6 cm. On a utilisé les pièces d'essai moulées pour déterminer les propriétés du produit. Le   tablea   I identifie les expériences et donne les proportions molaires du polyol utilisé daris la préparation du polyester. Ce tableau donne également les propriétés déterminées pour le produit insoluble durci et réticulé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



    TABLEAU I   
 EMI9.1 
 
<tb> Traite- <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯Polyester¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> Produit
<tb> ment <SEP> Diéthylène <SEP> 2,2-bis(bromo- <SEP> Anhydride <SEP> Anhydride <SEP> Indice <SEP> de <SEP> jaunissement <SEP> Temps <SEP> de <SEP> comn  <SEP> glycol, <SEP> méthyl)-1,3-pro- <SEP> maléique, <SEP> mole <SEP> Avant <SEP> Après <SEP> Différence <SEP> bustion,
<tb> ¯¯¯¯¯ <SEP> mole <SEP> panediol, <SEP> mole <SEP> mole <SEP> mole <SEP> Avant <SEP> Après <SEP> Différence <SEP> secondes
<tb> 1 <SEP> 1,1 <SEP> néant <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 4,9 <SEP> 10,1 <SEP> 5,2 <SEP> brûle
<tb> 2 <SEP> 0,77 <SEP> 0,33 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 17,73 <SEP> 25,31 <SEP> 7,58 <SEP> 165
<tb> 3 <SEP> 0,60 <SEP> 0,50 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 16,33 <SEP> 20,31 <SEP> 4,04 <SEP> 65
<tb> 4 <SEP> 0,43 <SEP> 0,67 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 15,41 <SEP> 16,86 <SEP> 1,

  45 <SEP> 27
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
EXEMPLE 3
Dans chacune d'une série d'expériences, on a préparé un polyester en faisant réagir ensemble 106,8 gr de 2,2-bis(bro- mométhyl)-1,3-propanediol, de 74,4 gr (0,7 mole) de diéthylène glycol, de 49 gr (0,5 mole) d'anhydride maléique et de 74 gr (0,5 mole) d'anhydride phtalique, en employant des procédés sem- blables à celui employé dans l'exemple 1. On a mélangé le poly- ester avec 128,8 gr de méthacrylate de méthyle. On a ensuite mélangé une portion du produit avec 2% en poids de peroxyde de benzoyle et on a procédé à la cuisson dans un moule d'aluminium -par chauffage à une température de 100 C pendant une période de
2 heures pour former des pièces d'essai d'une section transver- sale de 3,2 x 12,7 mm .

   Le produit a un indice de jaunissement de 17,8 avant l'exposition à la lumière et un indice de jaunissement de 18,0 après exposition à la lumière dans un "Fadeomètre" pendant une période de 48 heures. Une pièce d'essai du produit moulé ,   l@@qu'elle   est inflammée dans une flamme nue , brûle à raison de 2,5 cm en 97 secondes, puis elle est à auto-extinc- tion. 



   EXEMPLE 4 .  @  
On a mélangé un .polyester semblable à celui préparé suivant l'exemple 3, avec une quantité de parties égales en poids de styrène et de   'méthacrylate   de'méthyle pour former un mélange liquide   comprenant   70% en poids de polyester et   30%   en poids de monomères. A une portion de 20 gr du mélange, on ajoute 2% en poids de péroxyde de   benzoyieet   on procède à la cuisson pour for- mer des pièces d'essai.

   A une autre portion de 20 gr du mélange, on-ajoute 0,635 gr de triéthyl phosphate et 2% de peroxyde de benzoyle, puis on procède à la cuisson du mélange résultant dans un moule pour former des pièces d'essai d'une section transver- sale de 3,2x 12,7  mm.   Les produits on: les propriétés suivantes; 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 TABLEAU II 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> A <SEP> B
<tb> de
<tb> Psroxyde <SEP> /benzoyle <SEP> 2 <SEP> 2%
<tb> Triéthy <SEP> phosphate <SEP> non <SEP> oui
<tb> Indice <SEP> de <SEP> jaunissement <SEP> (avant) <SEP> 13,9 <SEP> 12,3
<tb> Indice <SEP> de <SEP> jaunissement <SEP> (après) <SEP> 12,5 <SEP> 9,5
<tb> Temps <SEP> de <SEP> combustion <SEP> 75 <SEP> <1 <SEP> sec.
<tb> 
 



   REVENDICATIONS
1.Procédé de préparation de compositions de polyesters retardatrices d'inflammation par réaction de diols avec des acldes ou anhydrides   dicarboxyliques   non saturés, caractérisé en ce 
 EMI11.2 
 qu'on utilise du 2, 2-bis(bromméthyl)<-l,3-propanediol,

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel on utilise du diéthylène glycol en plus du 2,2-bis(bromométhyl)-1,epropanediol.
    3, Procédé suivant les revendications 1 ou 2. dans lequel les compositions sont réticulées par l'addition d'un monomère oléfinique, 4. Procédé suivant la revendication 3, dans lequel le monomère oléfinique est un composé aromatique monovinylique ayant la formule : EMI11.3 dans laquelle X et Y représentent cnacun de l'hydrogène un halogène ou un radical alkyle contenant jusqu'à 4 atomes de carbone. ; 5. Procédé suivant la revendication 3, dans lequel le @ monomère oléfinique est un ester ayant la formule : EMI11.4 dans laquelle R est de l'hydrogène ou du méthyle et R- et un radical alkyle contenant jusqu'à 8 atomes de carbone, <Desc/Clms Page number 12> 6.
    Procédé suivant la revendication 4, dans lequel le monomère oléfinique est le styrène.
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'anhydride dicarboxylique non saturé utilisé est un mélange d'anhydride phtalique et d'anhydride maléique.
    8. Compositions de polyesters retardatrices d'inflammation , caractérisées en ce qu'au moins une partie de la portion diol du polyester est formée par le 2,2-bis(bromométhyl)-1,3propanediol.
    9. Composition suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'une partie de la portion diol du polyester est formée par du diéthylène glycol.
    10. Composition avivant les revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que la portion anhydride du polyester est formée par un mélange d'anhydride maléique et d'anhydride phtalique.
    11. Composition suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le polyester est réticulé avec un monomère oléfinique, 12. Composition suivant la revendication 11, dans laquelle le monomère oléfinique est un composé aromatique monovinylique ayant la formule : EMI12.1 dans laquelle X et Y représentent chacun de l'hydrogène, un halogène, ou un alkyle contenant jusqu'à 4 atomes de carbone.
    13. Composition suivant la revendication 11, dans laquelle le monomère oléfinique est un ester ayant la formule : EMI12.2 dans laquelle R est de l'hydrogène ou du méthyle et R1 est un radical alkyle contenant jusqu'à 8 atomes de carbone. <Desc/Clms Page number 13>
    14. Composition suivant la revendication 12, dans laquelle le composé aromatique monovinylique est le styrène.
    15. Compositions de polyesters retardatrices d'inflamma- EMI13.1 tion, contenant du 2,2-bis(bramométhyl)-1,3-prepanediol, telles que décrites ci-dessus, notamment dans les exemples donnés.
    16. Procédé de préparation de compositions de polyesters retardatrices d'inflammation, contenant du 2,2-bis(bromo- méthyl)-1,3-propanediol, tel que décrit ci-dessus , notamment dans les exemples donnés.
    17. Compositions de polyesters retardatrices d'inflammation, lorsqu'elles sont préparées par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou 16.
BE676003D 1965-02-03 1966-02-03 BE676003A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US43016365A 1965-02-03 1965-02-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE676003A true BE676003A (fr) 1966-08-03

Family

ID=23706317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE676003D BE676003A (fr) 1965-02-03 1966-02-03

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE676003A (fr)
NL (1) NL6601377A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6601377A (fr) 1966-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2779701A (en) Flame retardant polyester resinous compositions containing halogen
US3876726A (en) Vinyl ester urethanes
US3578619A (en) Process of preparing metal chelates of beta-ketoesters
US2783215A (en) Flame retardant polyester resinous compositions containing halogen
US3784586A (en) Copolymerizable composition of oligo-esters having maleic acid end groups and vinyl monomers
Robitschek et al. Flame-Resistant Polyesters from Hexachlorocyclopentadiene
US2863848A (en) Polymers containing hexachlorocyclo-pentadiene and process of making same
US2779700A (en) Flame retardant polyester resinous compositions containing halogen
US2516309A (en) Unsaturated alkyd casting resins
US3507933A (en) Self-extinguishing polyester compositions of 2,2-bis(bromomethyl)-1,3-propanediol and method of making the same
US2830966A (en) Unsaturated polyester resin composition containing indan carboxylic acids and process of preparing the same
US3249574A (en) Polyester-vinyl monomer compositions containing hydrogen peroxide
US3213067A (en) Method of preparing unsaturated polyester resins from alkylene oxides and ethylenically unsaturated dicarboxylic acid anhydrides
BE676003A (fr)
US3196191A (en) Halogen-containing polyester compositions
JPS6264859A (ja) 不飽和ポリエステル組成物
US2462042A (en) Conjointly polymerized unsaturated substances
US2863795A (en) Polymerizable mixture of vinylidene monomer and unsaturated polyester containing a polyhydric adduct of hexahalocyclopentadiene and laminate containing same
US2851437A (en) Unsaturated polyester resin composition containing esterified dibenzoic acids and the process of preparing the same
US2890144A (en) Composition comprising a vinyl monomer and a polyester of a polyhydric alcohol, an unsaturated acid, a saturated acid and a hexahalocyclopentadiene adduct and laminated article containing same
US3937756A (en) Fire retardant polyester resins
US2323706A (en) Interpolymers of an unsaturated alkyd resin and a 3-hydroxy alkene-1 polyester of a polycarboxylic acid
US3683048A (en) Monofunctionally-blocked tris(2-hydroxyalkyl)isocyanurates and polyesters thereof
US3270089A (en) Flame-retardant compounds as crosslinking monomers
US2863794A (en) Polymerizable mixture of vinylidene monomer and unsaturated polyester containing a polycarboxylic adduct of hexahalocyclopentadiene and laminate containing same