<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Appareil pour débiter des liquides n.
EMI1.2
La présente invention concerne les appareils pour ,,t,.'.t\3:; des liquides, et est particulièrement d'utilité pour 1 ;.''y1..t ..,:es aérés tel que la bière. le moyen conventionnel pour débiter de la bière ti1:'l \ .-;lU tonneau dans les installations licenciées en Granau bxetu6r-t r r,j uans des verres à plein bord d'une capacité d'une pinte ou .:(.< loudpinte. La législation actuelle a pour statut que 3.'=.:z..},, L,,;,aw acceptable pour la bière tirée au tonneau est un vs/n ""t;JL<;6, soit muni d'un anneau cernant désignant la quantité vu .0 ewae- j nance de cette quantité quand le verre est à ìen Dcr0.. Lt i donné qu'il est impossible de débiter dans des verres /)l,Hd,j on limite vitesse et dans la 3e-de tolérance permise, le verra à bot-re standard est devenu la mesure à plein bord.
Ceci t,ré su!. te uos conséquences indésirables du fait qu'il est requis Ul.<::: ,d*rebi7;e considérable pour remplir un verre de la pompe à biure c:otxveuG3.on. nelle sans gaspillage et par conséquent de perte.
Il a été proposé des menines débitrices qui mesurent une capacité de liquide prédéterminée, de sorte que la quantité 5UJQ peut être déchargée dans un récipient hors mesure bans uundauj de marquage. En général ces machines utilisent un piston !vtour
<Desc/Clms Page number 2>
dans un cylindre de mesure, la pénétration de la bière dans le cylindre étant utilisée pour propulser le piston vers une extrémi- té du cylindre et expulser une quantité de bière initialement mesurée hors du cylindre. Ces machines sont reconnues comme étant suffisamment exactes pour les bières tirées au tonneau, mais elles ne donnent pas satisfaction quand elles sont utilisées pour débiter des bières de haute fermentation des bières stabilisées contenant un pourcentage plus élevé de gaz que la bière normale tirée au tonneau).
La raison pour ceci est qu'il y a une tendance pour le gaz à s'échapper de la bière dans le cylindre, de sorte qu'il est débité une mesure moindre.
Le but de la présente invention est de produire un appareil débiteur qui éliminera la difficulté rencontrée avec les bières de haute fermentation et liquides aérés similaires.
Conformément à cette invention, l'appareil pour débiter des quantités mesurées de liquide comporte une chambre de mesure dans laquelle le liquide s'écoule avant d'être débité, l'intérieur de cette onambre de mesure étant maintenu sous une pression constante ' qui est suffisamment élevée pour prévenir l'échappement de gaz au liquide, mais siffisamment basse pour permettre au liquide de s'écouler dans la chambre, le gaz pour produire cette pression étant introduit à partir d'une réserve à gaz.
Il est préféré d'employer un dispositif de mesurage comportant des sondes descendant dans la chambre et adaptés pour la mise sous ' tension électrique sélective, de façon qu'un circuit de contrôle électrique est complété à travers le liquide quand il atteint le niveau d'une sonde sous tension.
Une construction d'appareil débiteur de bière conforme à l'in- vention sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue latérale de l'appareil débiteur connec- té à une réserve à gaz, cette dernière étant illustrée sous une forme schématique,
La figure 2 est un diagramme du circuit électrique, et la
Figure 3 est un diagramme d'un circuit électrique modifié.
<Desc/Clms Page number 3>
Référant à la figure 1 des dessins l'appareil comporte deux parties principales , une chambre de mesurage 10 et une réserve à gaz 12. La chambre de mesurage 10 comporte un large cylindre en t verre 14 capable de contenir plus de liquida que la quantité maximum qu'il y a lieu de débiter à la fois quelconque, ce cylindre,
14 étant monté entre une base 16 et une chape 18 , chacune.étant faite en métal, verre ou une matière plastique quelconque.
La base
16 est ouverte du coté supérieur 30 et la chape 18 est ouverte du cote inférieur, de .sorte que les bords supérieur et inférieur du cylindre sont enfermés, et d ce fait la majorité de l'intérieur de la chambre de mesurage 10 reste visible à travers les parois du cylindre de verre 14. La base 16 et la ohape sont retenus de façon étanche sur le cylindre 14 au moyen des tiges de support 15.
La base a un forage bornge 24 for -d'un coté avec un forage plus étroit 26 formant confection entre le forage 24 et la chambre de mesurage 10. Un tuyau 25est vissé dans le forage 24 et mène à. une source de bière sous pression (non illustrée). Ce tuyau 25 est oonnecté à une soupape 28 dans la base et actionnée par un solénoïde
Un tuyau de sortie de bière 30 est ajusté dans un trou 32 dans la base, ce tuyau de sortie étant à proximité du bar et comportant un ajutage de débit 33. Une soupape de sortie 31 est ajustée dan le tuyau de sortie 30.
La chape 18 comporte une admission de gaz unique 34 qui mène à la réserve de gaz 12 à l'intervention d'un tuyau 36, la réserve à gaz 12 étant montée à proximité de la chambre de mesurage.. Un tuyau d'alimentation en gaz mène à partir d'une source de gaz sous pression (non illustrée) à travers une soupape réductrice de pressi- on 40 jusque dans la réserve à gaz 12 et il est prévu une soupape d'échappement de pression 42 et un interrupteur actionné par près- ' sion 44ajusté à la réserve à gaz.
Une réserve à gaz peut être con- nectée à une série de chambres de mesurage, et usuellement, il sera pré a une réserve à gaz chaque comptoir, des tuyaux de con- nection étant établis similairement au tuau 36 vers toutes les chambres de mesurage à ce comptoir. Cependant dans le but de décrire,
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention, il sera uniquement référé à une chambre de mesure unique. L'alimentation en gaz peut être une source d'air comprimât
Il est prévu une série de sondes 46 qui s'étendent à travers de scellés étanohes à gaz dansla chape 18 vers le bas jusque dans la chambre de mesure 10.
Chaque sonde est une tige en matériel conduc- teur d'électricité, et il y a cinq sondes en tout. La sonde la plus longue 48 s'étend jusque dans une position à proximité du fond du cylindre en verre 14, et quand l'appareil n'est pas en fonction, il' se trouvera de la bière dans la chambra exactement en dessous du niveau de cette sonde, ceci constituant le niveau de départ, il est référé à occiçomme sonde de bas niveau.
Les quatre autres sondes sont la sonde au 1/4 de pinte 50, la sonde à la 1/2 pinte, la sonde à une pinte et la sonde détertive 56, et elles s'étendent dans le, cylindre 14 sur une distance tella que la capacité entre le niveau de départ et l'extrémité inférieure de chacune des sondes de mesure est respectivement de 1/4, 1/2 et une pinte. la sonde détersive 56 a son extrémité inférieure à un niveau tel que la solution détergente remplira le cylindre 14 aussi près que possible à la chape 18 pendant le nettoyage.
L'unité à sondes est guipée d'un couvercle 56 lequel est susceptible d'être scellé afin de prévenir tout accès non autorisé à la section d'ajustement. ;
L'interrupteur de pression 43 est ajusté de sorte qu'il est uniquement fermé quand une pression sélectionnée est produite dans la réserve à gaz 12 et la chambre de meusre 10. Cette pression sélectionnée est telle qu'elle empêchera tout échappement de gaz de la bière dans la chambre de mesure. Cependant ce n'est pas une pression aussi élevée qu'elle pourrait empêcher la bière de s'écouler jusque dans la chambre, et la soupape de décharge -? est ajustée de faon à permettre l'échappement du'gaz hors de la réserve quand le pression maximum est dépassée.
Le maintien de gaz sous pression dans la chambre empêchera l'échappement de gaz de la bière dans la chambre et ceci est la caractéristique essentielle de l'invention. lies deux circuits électriques illustrés sur les figures 2 et 3 sont au fond les mêmes, les différences en fonction étant que le circuit montra sur la figure 2 permet un débit rapide de mesures
<Desc/Clms Page number 5>
sélectionnées.et que la circuit montra sur la figure 3 réduit toute vraisemblance de formation de mousse en permettant que la pression dans la chambre se rétablisse d'elle-même avant que le remplissage commence.
Chaque section comporte deux sections, une section à conducteur .
60 et une section à tube cathodique à froid 62. Un transformateur Tx réduit la voltage du conducteur à partir du voltage standard à 110 v, ce qui est le voltage alimenté à la section de tube cathodi- que à froid. ILest prévu un redresseur 64 dans le circuit de tube cathodique à froid pour modifier de courant alternatif du conducteur à courant direct, soit continu. Il est prévu un interrupteur sélec- tif manuel 6 pour/contrôler l'alimentation de courant à l'une quel- conque des sondes de la série 46.
Lors du fonctionnement, et référant au circuit illustré sur la figure 2 des dessins, quand l'appareil est hors circuit, alors il ne se trouvera de la bière dans le cylindre 14 que jusqu'au niveau de départ de la sonde 48. L'alimentation en gaz est ouverte et l'in- terrupteur sélecteur 88 est mis en concordance avec la capacité qu'il y lieu de mesurer.
Pour le dessein de cette description on supposera qu'il a été sélectionné une pinte. L'interrupteur principal ouvert/terme 68 est. fermé, et quand l'alimentation en gaz a actionné l'interrupteur à pression 44 dans la réserve de gaz du volta&e de secteur est imparti entre la ligne L et le neutre N. Le transformateur Tx réduit le voltage de secteur à 110 v à la section de cathode à fruid 2 du circuit. 1' interrupteur fonctionnel 70 est dans la position fermée et; i le solénoïde de la soupape d'admission de bière 28 est mis sous tension et la soupape s'ouvre permettant à. la bière d'entrer dans le cylindre 14.
Quand la bière atteint la sonde sélectionnée, dans ce cas la sonde à une pinte 54 un circuit est complété et ceci met à la terre la grille 72 du tube cathodique à froid 74 et les déclen- cheurs de tube. Du courant anodique passe par le relais A provocant le- changement de contact Al pour passer de X à Y contacts. La soupape d'admission 28 se ferme maintenant. Le bouton de mesure unique 76
<Desc/Clms Page number 6>
est alors pressa et le solénoïde de la soupape de sortie 31 est alors mis sous tension et le relais ± est également mis sous tension, la contact Bise ferme et la soupape de sortie 31 s'ouvre et la bière peut s'écouler hors du cylindre 14 à travers le tuyau 30 et l'ajutage
33 jusque dans le réceptacle approprié.
Le contact B1 maintient le courant sur la soupape de sortie jusqu'à ce que le niveau de la bière tombe en dessous de la sonde .de bas niveau 48, de même le second contact A2 du relais A maintient la connection à la terre pur la grille 72 du tube cathodique à froid 74 quand la chambre commence à se vider, jusqu'à ce que la niveau de la bière tombe en dessous de la sonde de niveau inférieur 48.
Quand le niveau de bière tombe en dessous de la sonde de niveau inférieur 48. le circuit de grille à la terre est interrompu, le relais A est mis hors tension et le contact A2 est interrompu, le contact interchangeur Al retourne vers le contact X provocant le du solénoïde transfert d'énergie du de la soupape de sortie 31 au solénoide de la soupape l'admiaaion 28. Le relais B est désexcité et le contact B1 tombe ouvert.Le cycle peut maintenant être répété.
Supposant que l'ordre subséquent est' également d'une pinte l'opé rateur n'a pas besoin de presser l'unique bouton de mesure mais il peut fermer un interrupteur répétiteur 78. Avec le bouton répétiteur-
78 l'appareil débitera alors des mesures d'une pinte jusqu'à ce qu'une capacité différente soit sélectionnée.
Référant maintenant à la figure 3 des dessins, il est fait usage des mêmes chiffres de référence tel qu'employé pour les composants - respectifs.
Comme dans la figure 2 avec l'interrupteur de section 68 dans la position fermée et l'interrupteur de pression 44 mis en action le voltage de secteur est permis de suivre entre le conducteur L et le neutre N.
Il est sélectionné une capacité sur l'interrupteur sélecteur 66 et dans l'interrupteur répétiteur 78 ou bien le bouton de mesure unique 76 est placé dans la position fermée. Ceci met sous tension le solénoïde de la soupape d'admission 28 et le relais B est mis
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
est mis sous tension.
La soupape d'admission 33 s'ouvre et est ,: Ijt, maintenue ouverte de par le contact B1 et la bière s'écoule main-
EMI7.2
tenant dans le cylindre 14 jusque ce' qu'elle atteint la sonde aélao-.?-',: tionné e, la grille 72 du tube cathodique à froid 74 est oonnectée à la terre et le tube 74 déclenche. Le relais A enclenche et de l'énergie est transmise du solénoïde 28 de la soupape d'admission Ci
EMI7.3
àu so1$no'de de la soupape de sortie 31 et la chambre Bomwence à ses vider. Quand la bière arrive en dessous de la sonde de bas niveau > 48 le relias A s'ouvre et de l'énergie est transmise du solénorde bzz de la soupape de sortie au 501ênoïdde la soupape d'admission.
La -" f** séquence peut maintenant être répétée en pressant le bouton d'une
EMI7.4
mesure 7 ou en' plaçant l'interrupteur répétiteur fi8 aans la position formée. plaque de L'unique bouton de mesure peut être sous forme de base sur la- quelle on place le récipient à rempli en dessous de l'ajutage 33.
Dans ce cas il sera modelé pour être mis en action par le poids d'un récipient vide, de sorte que le placement d'un récipient vide sur la plaque de base est tout oe qui est nécessaire pour le remplir.
L'appareil présente les avantages suivants:
Le débit voulu d'une petite mesure à travers l'appareil n'est pas possiole, étant donné qu'une fois le cylindre ayant commence à se vider il continuera de ce faire jusqu'à ce que la sonde de bas niveau est découverte. Comme le cylindre de mesure est cons triait -
EMI7.5
en verre, le client est capable de voir que l'appareil est correc- < rement employé.
Comme la bière se trouve toujours sous une pression suffisante
EMI7.6
pour garder en solution le contenu en gaz qu'elle possède, il n'eet ; pas à oraindre qu'il se produise une tromperie, soit une formation .4. de mousse. L' entrée initiale de bière dans le cylindre vide peut "':.1 provoquer la formation de quelques.taches de mousse comme résultant '. '"4" d'une élévation de température mais en plaçant une pièce en entonnoir inverse 8a à l'extrémité inférieure des sondes, une petite portion #J;
de mousse seulement sera permise de s'approcher de la sonde et
<Desc/Clms Page number 8>
cette portion est distribuée à l'écart de la sonde sur les côtés de l' entonnoir. Supplémentairement un entonnoir inversé 84 est placé sur la sonde de bas niveau afin d'éviter que les éclaboussures ne viennent atteindre l'extrémité de la sonde et former un pont de contact.
L'unité est capable de débiter des mesures de 1/4, Ils ou une pinte et peut être immédiatement transposée de l'un à l'autre.
L'unité continuera de débiter des quantitésmesurées de bière sans aucun effort manuel quelconque, quand l'interrupteur principal et l'interrupteur répétiteur sont en position fermée. Dans un bar très occupé ceci permettrait au barman la liberté des deux mains pour soutirer des verres pleins et de les remplacer avec des 'verres vides.
Etant, donné qu'on peut installer plusieurs unités selon nécessité sur une galerie à gaz, ceci réduit les frais généraux par unité.
Le nettoyage de l'unité est effectué facilement en interrompant l'alimentation de bière à partir de la soupape d'admission de bière et en mettant en circuit l'énergie. 'La soupape d'admission de bière s'ouvre, permettant à la chambre de se vider. Si maintenant une alimentation de détergent est connectée à la soupape d'admission de bière l'unité continuera de se remplir et de se vider au niveau de la sonde de détergent aussi longtemps que l'on désire. La con- neotion de la soupape d'admission de bière à une alimentation en eau est tout ce qui est nécessaire pour compléter l'opération de nettoyage.
Aux endroits où se débite particulièrement de la bière foncée ou fermentée, il peu être nécessaire de disperser du détergent directement sur les parois de la chambre à partir d'une tête d'arrosage sur l'admission de gaz. Dans ce cas l'admission de gaz aurait une fonction double.
Il peut être désira', le pour faciliter le relevé de réserve 'd'inclure un disposait compteur avec l'appareil de sorte qu'à chaque fois une mesure est servie il est enregistré au comptoir.