BE674048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674048A
BE674048A BE674048A BE674048A BE674048A BE 674048 A BE674048 A BE 674048A BE 674048 A BE674048 A BE 674048A BE 674048 A BE674048 A BE 674048A BE 674048 A BE674048 A BE 674048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
heating
water
hot water
ribs
Prior art date
Application number
BE674048A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE674048A priority Critical patent/BE674048A/fr
Publication of BE674048A publication Critical patent/BE674048A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/48Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water
    • F24H1/50Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water incorporating domestic water tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • F24D3/082Hot water storage tanks specially adapted therefor

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Chaudière avec bouilleur à eau chaude" 
L'invention concerne une chaudière avec bouilleur à eau chaude se composant d'une chaudière de chauffage d'eau, notamment   chadière   de chauffage central au gaz ou au mazout,qui est réunie à un bouilleur chauffé par l'eau de la chaudière et servant à la préparation et au stockage d'une grande quantité d'eau chaude de consommation maintenue sous la pression de la canalisation de distribution. 



   Pour la préparation d'eau chaude de consommation, au moyen de l'eau chaude d'une installation de chauffage central, on a utilisé jusqu'à maintenant deux systèmes différents. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dans l'un de ces procédés l'enceinte d'eau ohaude de la chaudière. de chauffage est traversée par un tuyau en serpentin qui   contient   l'eau de consommation. Dans l'autre procédé on utilise pour contenir l'eau de consommation, un récipient de bouilleur chauffé 1 par l'eau de chauffage. Tandis que le premier procédé   à   chauffe eau de circulation offre l'avantage qu'on peut prélever de l'eau chaude de consommation continuellement   jusqu'à   Utilisation de la   pleine,puissance   de chauffage de la chaudière, l'autre procédé présente l'inconvénient que la quantité de chaleur qui peut être fournie à l'eau do consommation dans l'unité de temps est limitée par le débit do   chauffage   de la chaudière.

   Dans le cas d'un prélèvement d'oau de consommation important la température de l'eau d'abord élevée descend, au cours de la prise, jusqu'il une valeur qui est déterminée par la puissance de chauffage de la chaudière. Dans le cas d'un réservoir bouilleur au contraire, on a à sa disposition pour le prélèvement d'eau chaude, la contenance entière du bouilleur, qu'on peut utiliser à volonté rapidement et jusqu'au dernier reste sans abaissement appréciable de la température.

   Cependant on s'est heurté jusqu'à maintenant à des difficultés pour réaliser la jonction correcte de la chaudière de chauffage avec un bouilleur dans une construction aussi efficace et peu coûteuse que   possible, j   
La forme la moins coûteuse pour un réservoir restant sous la pression d'eau de consommation serait, dans le cas où il ne doive pas Être isolé thermiquement ,celle d'un cylindre aussi long et mince que possible avec des fonds bombés. 



  L'isolation thermique serait la moins coûteuse et la plus efficace dans le cas d'une sphère ou d'un cylindre se rapprochant le plus possible d'une sphère. Mais, comme l'isolation est nettement moins coûteuse que la paroi proprement dite du réservoir, la forme la plus économique pour un bouilleur est celle d'un      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cylindre relativement étroit avec des fonds bombés, dont le rapport du diamètre à la longueur serait d'environ 1/3. 



   Pour la chaudière de chauffage il n'existe pas de forme aussi nettement économique, Etant donné que l'eau a dans cette chaudière une pression beaucoup plus   basse,   colle-ci n'a aucune influence sur la forme. Hais par contre le mode de chauffage dans le foyer a une grande influence sur cette forme. 



  Dans le cas de foyers à combustible solide, la chaudière'forme avantageusement une enveloppe à double paroi autour du foyer, qui peut être cylihdrique ou carrée et qui contient l'eau de chauffage dans l'intervalle compris entre les   deux   parois. 



  Dans le cas de foyers au mazout ou au gaz, la chaudière pourrait être limitée à une enveloppe à double paroi autour de la flamme du   brûleur   par ce que le brûleur lui-môme ne fournit aucune chaleur appréciable. Cependant on   construit   habituellement cette   chaudière pour ces combustibles comme celle pour les combustibles solides, par ce que comme cela, on urtilise, par rapport au simple entourage de la flamme, une plus grande surface intérieure pour pouvoir transmettre la chaleur produite,par la flamme, les    chaudières de chauffage sont donc plus courtes et plus épaisses que lesbouilleurs habituels. 



   La difficulté mentionnée pour la jonction de la chaudière de   chauffage   et du bouilleur, a pour cause cette différence do forme et de grandeur. A cela   s'ajouta   le fait que le bouilleur, en raison du rapport habituel entre le besoin de chaleur pour le chauffage et le besoin d'eau chaude de   consommation,   doit être plus grand que la   chaudière,   bien que ce   bouil. eu.r serait cioux pl. ac dcma encointa aau bouilleur serait au mieux placé dans l'enceinte d'eau de   chauffage de la chaudière.   En.

   effet   le   bouilleur   ne peut   pas   être, en tant que récipient   formé,   être on contact direct avec le foyer, mais il doitêtre   chauffa   directerent par l'eau do chauffage afin 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'éviter dans son intérieur une formation de vapeur indésirable. 



  Cette exigence conduit, pour la majorité des chaudières   à   bouilleur actuelles à prévoir un bouilleur beaucoup plus court et plus épais que sa forme la plus économique et une chaudière plus longue c'est-à-dire plus haute afin de pouvoir placer le bouilleur dans la partie supérieure de la chaudière. Suivant un autre mode de construction connue de chaudière à bouilleur, celui-ci, pour éviter ces inconvénients, est monté simplement sur la chaudière, de sorte qu'il n'est pas entouré de tous côtés par l'eau de chauffage, mais seulement en contact avec celle-ci par dessous. 



  Cependant cela présente l'inconvénient que la surface utile pour la transmission de chaleur de l'eau de chauffage à l'eau de consommation est très petite. L'eau de consommation s'échauffe      alors trop lentement ci on ne prévoit pas encore un serpentin   à   eau chaude supplémentaire dans le   réservoir     &   eau de consommation Donc les autres modes de jonctions connues entre la chaudière de chauffage et le bouilleur  on donne au bouilleur, constitué comme un réservoir sous pression$ obligatoirement une forme très différente de la forme la plus économique* 
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients des chaudières à bouilleur actuellement connues. 



  Elle a notamment pour objet une chaudière à bouilleur comprenant j      une chaudière de chauffage à eau chaude, notamment chaudière i de chauffage central au mazout ou au gaz, qui est reliée   à   un bouilleur chauffé par l'eau de chauffage, pour la préparation et l'accumulation d'une grande quantité d'eau chaude de distribution placée sous la pression de canalisation - chaudière caractérisée par ce que la chaudière de chauffage a la forme d'un tube qui traverse parallèlement à son axe le bouilleur^ ce qui permet de donner à celui-ci les dimensions de   loneur   et de diamètre les plus économiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant un mode de réalisation ,la section transversale du bouilleur est au maximum égale au quart de celle d'un bouilleur classique ayant une longueur égale à environ trois fois non diamètre. 



   Avec une telle constitution de la chaudière à bouilleur, celui-ci n'est pas adapté à la chaudière de chauffage, mais c'est celle-ci qui est adaptée au bouilleur, Elle est constituée par un cylindre qui a lu forme la plus économique, un   puu   plus longue que le bouilleur. Sa section transversale est à peine plus faible que celle du bouilleur et suivant une application avantageuse de l'invention elle a une section qui n'est égale qu'à environ un sixième de celle du bouilleur. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la chaudière présente d'une manière connue, une chambre de combustion axiale dont l'extrémité   cote   opposé au brûleur est constituée par un tuyau pourvu de nervures intérieures. Il en résulte une chaudière longue et étroite faisant un peu saillie à chaque extrémité hors du bouilleur, ainsi que cela n'a pas encore été possible dans le cas de combustibles solides. Grâce à l'emploi d'une buse de brûleur appropriée, pour chauffage au mazout ou au gaz, on peut produire une flamme aussi étroite qu'on le désire qui doit simplement être entourée par l'enveloppe d'eau de la chaudière. 



  Cette enveloppe est avantageusement prévue très mince pour améliorer la transmission de chaleur. 



   La conformation mentionnée de. la partie de chaudière opposée au brûleur, avec un tuyau   à   nervures intérieures, permet, dans la chaudière de chauffage de longueur adaptée à celle du bouilleur, d'obtenir une puissance de chauffe assez grande pour que le besoin de chaleur total pour le chauffage et pour l'eau de consommation puisse être couvert. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   De cette manière, dans tous les cas pratiques dans lesquels on emploie un bouilleur d'eau chaude, on peut construire la chaudière de chauffage de telle sorte qu'elle ne soit que très peu plus longues qu'un bouilleur ayant la forme la plus économique. Par exemple une faille d'importance moyenne a un besoin de   chaleur   de 20 000 Kcal/heure et exige un bouilleur de 200   titras,   Da forme la plus économique pour un tel bouilleur est un cylindre   à   fonds bombes d'environ 45 cm de diamètre et 135 cm de longueur. Une chaudière au mazout ou au gaz de 20 000 Kcal/heure de puissance peut être prévue avec un diamètre extérieur de 20 cm et un diamètre intérieur de 15 cm et n'a ainsi qu'une longueur de 140 cm avec un tuyau à nervures intérieures de 50 cm au lieu d'un tuyau à flamme usuel de même longueur.

   Afin de pouvoir contenir cette chaudière sans réduction de son contenu d'eau de consommation, il est nécessaire seulement que le bouilleur soit prévu avec une épaisseur supplémentaire de 5 cm ou, une longueur supplémentaire correspondante par rapport à ses dimensions les plus   économiques   Il   cons@rve   donc une forme et un dimensionnement les plus économiques, et constitue une solution la moins coûteuse   possible   pour la jonction entre bouilleur et chaudière. 



   La disposition de la chaudière de chauffage à l'intérieur du bouilleur offre l'avantage supplémentaire que le fluide le plus froid se trouve à l'extérieur et que les températures dans l'ensemble de l'appareil vont en décroissant de l'intérieur vers l'extérieur. Il en résulte que les pertes de chaleur par l'environnement sont plus faibles et l'isolant peut être prévu moins coûteux. 



   Par la simple réduction de l'isolation ou avec d'autres moyens, on peut obtenir que l'eau de consommation s'échauffe moins que l'eau de consommation. L'eau de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 possède toujours, et au moins pendant la saison la plus froide, une température de niveau tel qu'on évite le risque d'ébullition, par exemple 80  C. Si la température de l'eau de chauffage n'est pas en permanence aussi élevée, ce qui est désirable pour éviter la corrosion, il est nécessaire, pour éviter l'emploi de radiateurs de dimension exagérée, qu'elle reste assez élevée au moins pendant la saison froide. La température de l'eau de consommation doit par contre ne s'élever qu'à environ 50  0, par ce que des températures plus élevées aux robinets ne sont pas désirables et même dangereuses.

   A cette température de l'eau de consommation il ne peut pas se produite d'incrustation qui est indésirable par ce qu'elle compromet la transmission de chaleur entre eau de chauffage et eau de consommation. Elle se produit sur la paroi de chaudière tournée   vars   le   côté   eau de consommation lorsque cette paroi est chauffée   à   plus de 70  C. 



  La température de la paroi se situe entre celle de l'eau de chauffage et celle de l'eau do consommation, mais plus prbo do celle de l'eau de chauffage ;Jar ce que la   transmission   de chaleur   à   partir de l'eau de enauffage est meilleure le long de la paroi en raison de l'écoulement de l'eau de chauffage que sur l'autre faceioù l'eau de   connom     ation   est   généralement   immobile. 



  Ces considérations justifient l'adoption de la température   omptimale   de 70  C. 



   En vue d'empêcher la formation d'  incrustations   sur la paroi entre eau de chauffage et eau de   consommation,   même dans le cas de températures d'eau de consommation   supérieures   à 50  C, où dans le cas d'eau   -lui     don@e  des sédimentations de particules déjà   à   des températures   inférieures   à 70  C, on peut, suivant une autre caractéristique de l'invention munir l'enveloppe à eau de chauffage de la caaudière de nervures transversales extérieures.

   Grâce 4 ces nervures, la surface extérieure de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 paroi de chaudière est augmentée et la transmission de chaleur de la paroi à l'eau de consommation est multipliée d'autant et est supérieure à celle de l'eau de chauffage à la paroi La paroi prend en conséquence la température de   l'eau   de consommation. Les nervures transversales peuvent être constituées par des plaques ou disques concentriques autour de l'enveloppe de chaudière. Cependant, suivant une autre caractéristique de l'invention, elles peuvent être disposées décalées vers le haut, par ce que le risque de formation d'incrustations existe principalement en haut, là ou l'eau de chauffage et l'eau de consommation sont plus chaudes que dans la partie inférieure de la chaudière. 



   Suivait une autre forme de réalisation de l'invention, les nervures transversales peuvent être   constituées   par des disques en faucille qui sont disposés sur l'enveloppe de chaudière en haut et de chaque coté décalés entre eux. 



  Ceci présente l'avantage   quielle   peut être fabriquée sans chutes en feuilles de tôles estampées. Les nervures ont l'autre avantage important   qu'elles   raidissent l'enveloppe d'eau de chauffage de la chaudière   à   l'égard des pliages ou bosselages dûs à la pression d'eau de consommation considérablement plus élevée que la pression de l'eau de chauffage. En conséquence, l'enveloppe d'eau de chauffage peut, avec ses nervures, être prévue beaucoup plus mince que sans nervures. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins joints ainsi qu'à leurs combinaisons possibles. 



   La description se rapporte à des exemples de r'alisation représentés aux dessins qui montrent : - la figure 1 une forme de réalisation du bouilleur dans une coupe partielle longitudinale verticale, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 - la   timoré   2 une coupe de la figure 1 par   II-II,   - la figure 3 une vue analogue à la figure 2 mais avec une disposition-différente des nervures sur la chaudière de chauffage. 



   La chaudière à bouilleur représentée présente dans sa réalisation pratique une plus gronde longuour que celle de la figure 1,la longueur du bouilleur cylindrique 1 étant égale   à   environ trois fois don diamètre. Les parois frontales 2 et 3 du bouilleur 1 constitue comme réservoir sous pression pour de l'eau de consommation 4 sous la pression de distribution usuelle sont, de la manière connue, de forme bombée. L'eau de consommation est amenée par le raccord d'alimentation 5 et prélevée par le raccord de sortie 6,
Parallèlement   à   l'axe du bouilleur 1 et faisant saillie aux doux extrémités est disposée la chaudière de chauffage 1 dans la   moitié   inférieure du bouilleur 1.

   Son diamètre est par conséquent plus petit que le demi-diamètre du bouilleur, de sorte que sa section transversale est inférieure au quart de celle du bouilleur. Dans l'exemple représenté allé n'est égale qu'au sixième de la section du bouilleur. Elle n'influence pas de ce fait la forme la plus économique du bouilleur 1. 



   La chaudière de chauffage se compose d'un tube   à   flamme 8 formant la chambre de combustion de la chaudière et une enveloppe d'eau de chauffage 9 qui est assemblée à ses extrémités au tube à flamme. Entre le tube à flamme 8 et 1!enveloppe 9 se trouve l'eau de chauffage 10. 



  Elle arrive dans la chaudière à travers le raccord de retour de chauffage 11 et la quitte par le raccord de départ de distribution 12. L'extrémité antérieure 13 du tube à flamme sert 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 au branchement   d'un   brûleur à mazout ou   à   gaz, de type usuel non représenté. La chaudière est raccordée à la cheminée par l'extrémité postérieure 14 du   tube 4   flamme et le raccord d'évacuation des gaz brûlés. 



   Dans sa partie intérieure, tournée vers le brûleur, le tube   à   flamme 8 est constituée par un tube lisse dans lequel la flamme peut se développer et brûler complètement. 



  Dans son extrémité arrière, tournée vers le raccord d'évacuation des gaz, le tube à flamme lisse est remplacé, dans sa partie qui se trouve à l'intérieur de l'enveloppe d'eau de chauffage 9, par un tube à nervures intérieures 15. Les nervures 16 sont des nervures longitudinales. En direction radiale, elles ont une hauteur telle, qu'elles se rencontrent presque au milieu du tube. L'espace compris entre leurs bords extérieurs 17 est fermé vers l'avant et vers l'arrière par des capots 18 et 19, de sorte que les gaz chauds sont contraints à passer dans   l'espace   compris entre les   nervures   16 et d'abandonner à ces nervures leur chaleur jusqu'à un faible reste qui est nécessaire pour   @   le tirage de la cheminée et éviter les condensations.

   A partir -lesnervures 16 la chaleur passe dans la paroi du tube 15 à nervures   Intérieures   et de là elle est transmisse à l'eau de chauffage 10. Au moyen de la longueur du tube 15 on peut modifier la puissance de chauffage de la chaudière dans des limites assez grandes. Elle est avantageusement choisie de tele sorte que la chaudière de chauffage 7 ne soit qu'un peu plus longue que le bouilleur 1, lorsqu'ils sont adaptés l'un à l'autre du point de vue capacité et puissance de   chauffage. Dans l'exemple représenté, la contenance du bouilleur de 1200 1 et la puissance de chauffage de la chaudière 20 000 Kcal/   heure correspondant aux besoins d'une famille moyenne.

   Les nervures 16 peuvent dans le cas de grosses chaudières à bouilleur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conformes à l'invention présenter également sur leurs bords 'intérieurs des brides 'en cornière ou en forme de T de sorte qu'elles n'aient pas besoin d'avoir une hauteur   égale.à   la moitié du.diamètre du   tube à   flamme, pour se toucher par leurs bords 'intérieurs. Cela serait, dans le cas de grands diamètres de tube une hauteur trop grande.   Lies   nervures ne seraient plus suffisamment refroidies et trop chaudes.      



   L'espace libre entre les borda des nervures.. intérieures n'a pas besoin   d'être   fermé, ni dans ledornier cas    mentionné, ni dans le cas représenté, à l'avant et à l'arrière.   



   Il suffit de prévoir une fermeture à une extrémité ou mené à un   emplacement   quelconque. La seule chose importante est que aucune partie notable des gaz chauds   no. puissent   passer à travers . cet espace exempt de nervures par ce que ces gaz ne seraient pas suffisamment refroidis. L'enveloppe d'eau de chauffage 9 est pourvue sur sa face extérieure de nervures transversales 20 qui augmentent de plusieurs fois sa surface extérieure. Il en résulte que la   enaleur   de l'enveloppe est   'transmise   plus rapidement à l'eau de consommation 4 qu'elle ne   l'est   de l'eau de chauffage 10 à l'enveloppe 9.

   Il s'établit ainsi dans l'enveloppe et spécialement dans ces nervures une température qui est plus proche de la température de l'eau do consommation que de celle de l'eau de chauffage. Mais, la température de l'eau de chauffage peut être facilement maintenue, en raison de la position extérieure du bouilleur, à   une.température   qui se trouve au-dessous do la température à laquelle se forme des incrustations, au coins d'autant que la température do l'eau ce trouve dans le cas défavorable au-dessus de cette température, 
En conséquence, on évite, avec ces nervures, la formation d'incrustations sur la paroi entre l'eau de chauffage ot l'eau de distribution. Les nervures transversales 20 sont seulement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 nécessaires lorsqu'on doit obligatoirement éviter le dépôt d'incrustations.

   Elles peuvent être abandonnées dans le cas d'eau de distribution qui ne forme pas de dépôts d'incrustations. 



  Hais elles ont dans chaque cas l'avantage de réduire l'enveloppe d'eau de chauffage 9, de sorte que celle-ci, même avec une épaisseur de paroi très faible.ne risque pas de se gondoler sous l'effet de la surpression extérieure de l'eau de distribution. 



   Les nervures transversales 20 sont, conformément à la figure 2, des plaques annulaires circulaires avec une ouverture excentrique. Elles sont disposées sur l'enveloppe d'eau chaude 9 de telle sorte qu'elles sont larges en haut et étroites en bas. 



   Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 3 de la chaudière à bouilleur  les nervures transversales sur l'enveloppe 9 ne sont pas des disques annulaires fermée, mais sont corstitués par des disques en forme de faucilles 21, 22 et 23. Elles sont décalées de telle sorte qu'elles entourent presque   compléteront   l'enveloppe d'eau de chauffage 9. Seule reste libre de nervures leur partie extrême inférieure. Il ne produit ici aucune température tellement élevée que des nervures soient nécessaires. Pour cela il est prévu un nombre double de nervures dans le tiers supérieur du pourtour de l'enveloppe, ou les températures sont les plus -élevées. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. EMI13.1
    FtEYEI.:IC ,'l'Iy:S 1 ) Chaudière à bouilleur comprenant une chaudière de chauffage à eau chaude, notaient chaudière de chauffage centrale au mazout ou au gaz, qui est reliée à un bouilleur chauffé par l'eau de chauffage, pour la préparation et l'accumulation d'une grande quantité d'eau chaude de distribution placée sous la pression de canalisation - chaudière caractérisée par ce que la chaudière de chauffage a la forme d'un tube qui traverse parallèlement à son axe le bouilleur, ce qui permet de donner à celui-ci les dimensions de longueur et de diamètre les plus économiques.
    2 ) Chaudière avec bouilleur à eau chaude conforme à la revendication 1, caractérisée par ce que la section transversale du bouilleur est au maximum égale au quart de celle d'un bouilleur classique ayant une longueur égale à environ trois fois oon diamètre.
    3 ) Chaudière avec bouilleur à eau chaude conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par ce que la section transver@@le de la chaudière est égale à environ un sixième de la section du bouilleur.
    4 ) Chaudière avec bouilleur a oau chaude conforme aux revendications de 1 à 3, caractérisée par qo ' que la chaudière de chauffage présente, d'une manière connue, une chambre de combustion qui la traverse axialement et dont l'extrémité opposée au brûleur est constituée comme un tube . pourvu de nervures intérieures.
    5 ) Chaudière avec bouilleur à eau chaude conforme aux revendications de 1 à 4, caractérisée par ce que l'enveloppe d'eau de chauffage de la chaudière est pourvue de nervures transversales extérieures. <Desc/Clms Page number 14>
    6 ) Chaudière avec bouilleur à eau chaude conforme aux revendications de 1 à 5, caractérisée par ce que les nervures transversales sont disposées décalées excentriquement vers le haut.
    7 ) Chaudière avec bouilleur à eau chaude conforme aux revendications de 1 à 6, caractérisée par ce que les nervures transversales sont constituées par des disques en '?orne de faux qui sont disposés sur l'enveloppe d'eau de chauffage en haut et de chaque coté en position décalées entre elles.
BE674048A 1965-12-20 1965-12-20 BE674048A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674048A BE674048A (fr) 1965-12-20 1965-12-20

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674048A BE674048A (fr) 1965-12-20 1965-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674048A true BE674048A (fr) 1966-04-15

Family

ID=3848169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674048A BE674048A (fr) 1965-12-20 1965-12-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE674048A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023000A2 (fr) * 1979-07-20 1981-01-28 Placido Zampieri Chaudière avec foyer sous pression

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023000A2 (fr) * 1979-07-20 1981-01-28 Placido Zampieri Chaudière avec foyer sous pression
EP0023000A3 (fr) * 1979-07-20 1981-03-25 Placido Zampieri Chaudière avec foyer sous pression

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192506B1 (fr) Appareil de réchauffage d&#39;un fluide, notamment accumulateur d&#39;eau chaude sanitaire
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
BE674048A (fr)
CH660072A5 (fr) Installation de chauffage d&#39;un liquide.
EP2013547A1 (fr) Chauffe-eau plat
EP2080975A1 (fr) Dispositif d&#39;échange de chaleur entre des fluides appartenant à deux circuits
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide
FR2654200A1 (fr) Chaudiere de chauffage central et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire et installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude sanitaire utilisant la dite chaudiere.
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
EP3354997B1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
EP0205374A1 (fr) Chauffe-liquide industriel à gaz
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d&#39;energie a condensation sous la forme d&#39;un echangeur de chaleur &#34;fumee-eau&#34; a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
FR2609537A1 (fr) Echangeur thermique a tubulures concentriques
BE332047A (fr)
FR2628829A1 (fr) Dispositif pour le chauffage d&#39;un liquide tel que de l&#39;eau, ses applications et ballon equipe d&#39;un tel dispositif
WO2002012793A1 (fr) Dispositif de préchauffage de fioul
EP1489366A1 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude
FR3139887A1 (fr) Chaudière à gaz
CH641268A5 (en) Water heater with accumulation tank
WO1992019920A1 (fr) Chaudiere de chauffage central et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire, bruleur pour combustible gazeux, et installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude sanitaire utilisant ladite chaudiere
FR2629907A1 (fr) Perfectionnements aux echangeurs thermiques
BE519766A (fr)
BE388694A (fr)
FR2800446A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accumulation de chaleur a effet caloduc
BE358663A (fr)