BE672749A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672749A
BE672749A BE672749DA BE672749A BE 672749 A BE672749 A BE 672749A BE 672749D A BE672749D A BE 672749DA BE 672749 A BE672749 A BE 672749A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product
tips
confectionery
confectionery product
points
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE672749A publication Critical patent/BE672749A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/22Apparatus for coating by casting of liquids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/2092Apparatus for coating with atomised liquid, droplet bed, liquid spray

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil   -et   procédé pour l'enrobage de produits de confiserie." 
La présente invention est relative à des procédé, et à un   appa-,   reil pour l'acheminement de produits de confiserie et pour enrober ces derniers d'une matière d'enrobage. L'invention est plus particu- lièrement destinée à l'application d'un enrobage uniforme et ininter- rompu sur la face extérieure d'un produit de confiserie glacé, tel que des barres de crème glacée qui ne sont pas munies d'un batonnet ou similaire, fixé d'une manière permanente et par lequel ces barres peuvent être maintenues pendant leur enrobage. 



   En vue de l'enrobage avec du chocolat ou une autre matière cornes- 
 EMI1.1 
 )Fdç4èjs barres de crème glacée ou confiseries similaires, le pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 J' . \ . confiserie doit 8tre acheminé de manière que la matière d'en- :   robae   puisse être appliquée uniformément sur toutes les parties des surfaces extérieures. Lorsque le produit de confiserie n'est pas muni d'un batonnet ou d'un autre moyen permettant de le maintenir pendant qu'il est immergé dans la matière d'enrobage, le transporteur qui achemine le produit de confiserie à travers un dispositif de pulvéri- sation ou   J'un   bassin rempli de matière d'enrobage, ne doit pas mas- quer les surfaces extérieures de la barre de manière que des points non-enrobés subsistent sur le produit achevé. 



   Or. connaît déjà un appareil pour l'application de matières d'en- robage sur ues produits de confiserie glacés. Dans cet appareil, les produits ae confiserie glacés traversent un rideau de matière d'enro- bage pulvérisée vers le bas et l'acheminement est effectué au moyen d' un transporteur dont le moyen de support pour les produits de confise- rie est formé par des tiges transversales, espacées les unes des au- tres.

   Bica que l'appareil décrit plus haut permette un enrobage rela- tivement ininterrompu et net des faces supérieure et latérale du pro- duit de confiserie, la surface inférieure, reposant sur les barres du transporteur,   .t'est   pas enrobée d'une manière identiquement impecca- ble. bien que le produit de confiserie soit à moitié flottant en tra- versant le bassin rempli de matière d'enrobage, les barres transver- sales du transporteur masquent des parties du fond du produit de con-   fieerie,   -le manière que la matière d'enrobage ne recouvre pas unifor- mément   c'.   tond.

   En outre, la présence des barres transversales du transporteur ne permet pas que la face inférieure du produit de con-   fiseri-   soit lissée et débarrassée de bavures au moyen d'un racleur ou   d'un   jet d'air. 



   Les appareils utilisés pour le traitement des produits alimentai- res présentent an autre problème, à savoir qu'ils doivent être exécu- tés de manière a obtenir et à maintenir un maximum de propreté. Des petits inconvénients à ce sujet et qui sont d'une importance négli- geable dans a'autres appareils sont d'une importance primordiale lorsqu'il s'agit d'appareils destinés au traitement de produits ali-   mentaires.   Par exemple, une tête de pulvérisation pour l'application 
 EMI2.2 
 3R!6!MALclat liquide sur une crème glacée doit être réalisée de ma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nière que les brosses et les autres dispositifs de nettoyage puissent entièrement traverser les passages intérieurs lors du nettoyage de l'installation. 



   De ce fait, un objet de la présente invention est de procurer un appareil pour acheminer un produit de confiserie et dans lequel toutes les parties des surfaces extérieures du produit de confiserie sont ex- posées. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer un procédé et un appareil pour appliquer un enrobage ininterrompu de matière d'enrobage qui recouvre toutes les surfaces extérieures d'un produit de confise- rie. 



   L'invention vise également à procurer un procédé et un appareil permettant d'appliquer un enrobage lisse, uniforme et ininterrompu de matière d'enrobage sur les surfaces extérieures d'un produit de confi- serie. 



   En outre, l'invention vise à procurer un appareil permettant d' éliminer tout excès de matière d'enrobage de toutes les surfaces d'un produit de confiserie fraîchement enrobé. 



   De plus, un autre objet de l'invention vise à procurer un pulvé- risateur hygiénique qui débite les matières liquides comestibles sous forme d'un rideau dans un appareil d'enrobage. 



   Les désavantages cités plus haut et inhérents aux dispositifs an- térieurs pour l'application de matières d'enrobage sont liminés et . les buts énumérés sont atteints en utilisant un appareil tel que re- présenté aux dessins annexés, ainsi que le procédé qui sera décrit   ci- :   après. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif,      est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en plan schématique de la machine pour 1' encbage de produits de confiserie. 



   La fig. 2 est une élévation latérale de l'extrémité d'admission de la machine de la fig. 1, les plaques de protection du transporteur étant partiellement découpées afin de représenter la courroie, les poulies et le dispositif pour tendre la courroie du transporteur. 



   La fig. 3 est une vue en plan   de   l'extrémité d'admission de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @  et dans laquelle les plaques de protection sont enlevées afin de représenter le transporteur. 



   La fig.  4 est   une coupe longitudinale partielle représentant la      disposition des pulvérisateurs d'enrobage et les tubes à jet d'air. 



   Les fig. 5 et 6 sont des coupes transversales suivant les lignes 5-5 et 6-6 de la fig. 2. 



   La   fig.  7 est une vue en plan partielle de l'extrémité de   débit   de la machine de la fig. 1.      



   La fig. 8 est une vue en élévation latérale du distributeur de      rapures. 



   La   fige   9 est une vue d'extrémité du distributeur de rapures. 



   La fig. 10 est une coupe transversale suivant la ligne 10-10 de la fig. 7 de l'extrémité de débit de la machine, vue dans le sens ' du mécanisme d'entraînement du transporteur. 



   La fig. 11 est une coupe transversale du pulvérisateur supérieur. 



   La fig. 12 est une vue similaire à celle de la fig. S, mais re- présente une variante du pulvérisateur. 



   Le fonctionnement de la machine d'enrobage ressort le plus clai-   rement   à l'appui de la fig. 1. Les produits de confiserie congelés   20,   disposés sur les plaques 21 et acheminés dans le sens de la flèche par le transporteur 22 depuis la machine de moulage et de congélation 23 (non-représentee en détail), sont enlevés individuellement des plaques de support 21 au moyen d'un dispositif de poussée 24 qui en- lève chaque produit de confiserie 20 de sa plaque de support 21, de manière qu'il cuisse glisser le long d'une glissière inclinée 25 jus- que sur une courroie ou couloir 26 qui amène les produits de confise- rie 20 les uns après les autres dans l'ouverture d'admission du transi porteur 27 se déplaçant dans le sens de la flèche.

   Les produits de confiserie sont congelés à un degré tel qu'ils puissent être soumis pendant une période considérable à la température ambiante avant de fondre et de se ramollir. 



   Le t-ansporteur 27 comprend deux courroies sans fin flexibles 36 et 38, munies de pointes 40 et 41 s'étendant vers l'extérieur de chacune des courroies qui sont disposées c8te à cote et forment des boucles allongées, de manière que les pointes, s'étendant vers l'in- térieur des boucles opposées voisines s'étendent les unes vers les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 autres a un espacement qui forme la voie d'acheminement. Pour la plus grande partie, les parties des courroies qui sont côte à côte sont parallèles et sont séparées l'une de l'autre de manière que les   extré-;   mités opposées des pointes des rangées soient espacées d'une valeur qui est inférieure à la largeur du produit de confiserie.

   Une partie des courroies se faisant face est repliée angulairement vers l'arriè-      re à chaque extrémités des boucles formées par les courroies   parallè- :   les, et ce, sous un angle aigu de manière que les extrémités opposées ; des pointes divergent progressivement aux extrémités de la voie d'a- cheminement afin que l'écartement entre les pointes soit supérieur à      la largeur du produit de confiserie et à former ainsi des raies   d'ad-   mission et de débit de la voie d'acheminement. 



   Les courroies sans fin se déplacent à vitesse identique autour des poulies qui les supportent, de manière que les pointes des rangées i opposées se déplacent également à une vitesse identique. Les pro- duits de confiserie 20 sont guidés vers le centre du transporteur à pointes 27 par les rail  de centrage convergeants 28 du côté admis- sion, de manière que les côtés des produits de confiserie soient em- palés sur les pointes des rangées intérieures opposées du transpor- teur 27, pointes qui se déplacent de la droite vers la gauche dans le sens des flèches de la fig. 1.

   Les produits Je confiserie eralés   20   sont acheminés sur la voie d'acheminement le Ion de l'axe longitudi-' nal de la machine d'enrobage pour passer devant le pulvérisateur 28 qui pulvérise un rideau de chocolat simultanément depuis le haut, le bas et tous les côtés sur les produits de confiserie 29, ainsi qu' il sera décrit plus loin.

   Ces produits de confiserie fraîchement en- robés et empalés, sont acheminés devant les tuyères de soufflage 30 et 31 qui dirigent un mince jet d'air puissant transversalement sur toutes les surfaces des produits de confiserie fraîchement enrobes 29, de manière à éliminer tout excès de chocolat liquide et à lisser toutes les surfaces des produits de confiserie enrobés, afin d'oste- nir une couche de chocolat d'une epaisseur uniforme qui est durcie en raison de la basse température du produit de confiserie giacé et un enrobage lisse sur toutes les surfaces de ce dernier.

   Les pro- 
 EMI5.1 
 :1dt -Al de confiserie lissée 32, toujours empalés sur le transporteur, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peuvent.   enduire   passer sous un distributeur de rapures 33, disposé au-   @   du transporteur et au-delà des tuyères à jet d'air, de manière que es rapures 34 soient appliquées sur les produits de confiserie enrobes 32 pour former un produit de confiserie 35 enrobé de chocolat et muni d'une croûte de rapures. A l'extrémité de débit du transpor- teur à pointes, les produits de confiserie 35 munis de leur croûte, maintenus au centre de la machine entre les rails parallèles 37 du côté débit sont enlevés des pointes qui divergent à cet endroit et sont   -vacuéb   pat la courroie transporteuse 36, placée sous l'extrémité de débit du transporteur à pointes.

   La courroie transporteuse 36 amè- ne les produits de confiserie 35 vers une machine d'emballage ou simi- laire. en raison du peu de profondeur des angles sous lesquels les   ,   pointes convergent et divergent dans les voies d'admission et de débit', aux points où les produits de confiserie sont empalés sur ou dégagés des pointes, les dites pointes se déplacent essentiellement axiale- ment par rapport aux produits de confiserie, de manière que seuls des trous de peu de profondeur et pratiquement imperceptibles soient provoqu's par l'action des pointes dans les côtés des produits de confiserie,   @es   petits trous sont si minuscules qu'ils peuvent être ' négligés. 



   Ainsi qu'il ressort le plus clairement aux fig. 1, 3 et 7, les éléments d'acheminement qui supportent les produits de confiserie pendant le   processus   d'enrobage, comprennent deux courroies sans fin flexibles 38 et 39 dont les côtés sont munis dé minces pointes 40 et 
41 s'étendant perpendiculairement vers l'extérieur sur la périphérie ues courroies. Les minces pointes sont munies d'extrémités extérieu- res pointues et sont espacees les unes des autres d'une valeur qui est considérablement inférieure à la largeur du produit de confiserie uans le sens d'acheminement, de manière que plusieurs pointes sup- portent   \.e   produit de confiserie de chaque côté et soient essentiel- lement   équidistancées   sur les courroies.

   La courroie 38 forme une boucle horizontale allongée et étroite et passe sur lespoulies 42, 
43, 44, 45 et 46, tandis que les pointes 40 s'étendent approximative- ment de la   même   valeur vers l'extérieur depuis la boucle (voir fig. 



   1). L'autre courroie 39 est disposée de manière similaire sur les   poulies     47,   48, 49, 50 et 51 et forme une boucle identique qui est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   7 espacée   de la boucle formée par la courroie 38 de manière que les ex- trémités pointues des pointes intérieures des parties voisines des deux boucles  'étendent les unes vers les autres.      



   Les poulies 48, 49 et SO supportant la partie centrale de la cour- roie 39, et la poulie 47 située à l'extrémité de débit, tournent sur des axes espacés les uns des autres sur un tube de support longitudinal 
S3; ces axes s'étendant vers le bas de la manière représentée à la fig. 



   2. Ainsi qu'il ressort de cette figure, l'extrémité supérieure de 1' axe vertical 54 est fixée à l'extrémité inférieure du tube de support 
53 et la poulie SO est montée à rotation 1 l'extrémité inférieure de l'axe 54. Les poulies 42, 43, 44 et 45 supportant la courroie 38, sont également supportées par des axes identiques qui   s'Etendent   vers le bas depuis le tube de support 52, disposé parallèlement et à écartement du tube de support 53. 



   Le diamètre de chacune des trois poulies centrales 43, 44, 45 et 
48, 49, 50 qui supportent la partie centrale des boucles formées par les deux courroies est identique, de manière que les parties centra- les des boucles soient parallèles. Le diamètre des poulies d'extrémité 
42, 46 et 47, 51 de chaque boucle formé par les   courroies   est légère- ment plus petit que celui des poulies centrales, de manière que les      parties d'extrémité de chaque boucle convergent progressivement le long d'une ligne droite s'étendant entre la poulie d'extrémité et la poulie suivante. 



   La courroie 39 est tendue du fait que la poulie d'extrémité 51, située à l'extrémité d'admission du transporteur Z7, est supportée sur un axe vertical SS s'étendant vers le bas depuis l'extrémité exté- rieure d'une tige de prolongement 56 qui s'ajuste à glissement dans une partie d'extrémité du tube de support 53, et ce, de la manière re- présentée à la fig. 3. Un tenon 57, perçant la   tige   de support S6 transversalement à proximité de l'extrémité intérieure de la dite ti- ge qui est disposée à l'intérieur du tube 53, s'étend vers l'extérieur à travers des fentes longitudinales horizontales 58, prévues dans les parois latérales opposées du tube de support 53, de manière que la 
 EMI7.1 
 tige 56 soit retenue dani le tube de support.

   Un ressort 59, disposé )RIrique#ont dans la tube de support S3 et au-delà de l'extraite n 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   intérieure de la tige 56, s'appuie, par l'une de ses extrémités, contre la face intérieure 60 de la tige de support 56, tandis que son   autre extrémité s'appuie contre le bloc 61 qui est fixé au tube 53 au moyen dUn tenon transversal 62.

   La poulie 46 du coté admission de la courroie 38 est axée de manière similaire sous une tige de support est 63 qui, d'uns manière   identique,/élastiquement   disposée dans l'extré- ' mité du tube de support 52, de façon à tendre la courroie 38.   :        
Les deux tubes de support 52 et 53 dont chacun supporte une cour-!   voit   sans fin munie de pointes, placée sur les poulies, sont montés parallèlement   l'un.   cote de l'autre et sont espacés l'un de   l'autre   d'un* Valeur telle que   le*,   extrémités pointues des pointes opposées,

     situées   à   l'intérieur   des courroies le long de la partie centrale   pa- j   rallèle des deux boucles formées par les courroies soient séparées d'   une   largeur inférieure à celle d'un produit de confiserie. La   sépara- ,   tion entre   'le:   tubes de support et la convergence des partie= d'extré- mité des deux boucles (formées par les courroies) et découlant du   fait que     le diamètre   des poulies   d'extrémité   est   plus   petit, est tel- le qu'aux   extrémités   des dites boucles, l'espacement entre les   extré-   mités pointues des pointes opposées des deux courroies est supérieur à la largeur des produits de confiserie.

   De ce fait et ainsi qu'il ressort de la fig. 3, lorsqu'un produit de confiserie 20 pénètre dans le zone d'admission du transporteur l'extrémité droite de ce dernier, la convergence des pointes 40 et 41 et due à la largeur progressives !   accrue   des boucles   opposée @   fait que les extrémités pointues des pointes pénètrent, exialement à la longueur des pointes, dans les cô- tés du produit de confiserie pendant que ce dernier se déplace vers   la partie   centrale du transporteur (dans le sens de la flèche) de ma- nière que le produit de confiserie 20 soit empalé aux deux côtés sur   lies   pointes   horizontales.'   Lorsque le produit de confiserie atteint les premières poulies centrales 45 et 50,

   il est déjà empalé aux deux cotés et est entièrement supporté par plusieurs pointes voisines des deux courroies transporteuses 38 et 39. La courroie ou la glissière . d'alimentation 26 se termine à proximité de la zone d'admission du transporteur à pointes, et ce, à un point où les pointes opposées si- tuées à la face intérieure des deux courroies 38 et 39, sont suffisant- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment rapprochées pour pénétrer depuis les deux côtés dans le produit de confiserie, de manière que ce dernier soit entièrement supporté par les pointes pendant qu'il est acheminé le on, de l'axe de Ja ma- chine, entre   les   deux courroies en circulation.

   L'angle formé entre (a) le tronçon terminal à chaque extrémité de la boucle, depuis la poulie terminale à la suivante et (b) la partie centrale de la cour- soie, représente un angle aigu très petit de manière que la   modifica-   tion de l'alignement des pointes ne soit que faible lorsque ces der-   nières   passent des parties terminales aux extrémités des boucles vers les parties centrales parallèles des boucles placées sur les poulies 43, 45, 48 et 50, De ce fait, les pointes aux parties terminales se plaçant essentiellement à angle droit par rapport au sens du   mouve-   ment des courroies pendant leur déplacement. 



   Les tubes 52 et S3 supportant les poulies des courroies sont, à leur tour, supportés à plusieurs points le long de leur longueur au moyen d'arbres de support transversaux rotatifs, par exemple l'arbre   transversal $5   de la fig. 3 qui s'étend transversalement à travers les deux tubes supportant les poulies des courroies. L'arbre de support transversal 65 tourne librement autour de son axe longitudinal par rapport au tube de support 52 et il est muni de deux colliers es- pac6s 66 et 67, fixés à l'une des extrémités du dit arbre et qui s' appuient contre les faces opposées du tube de support 52 de manière à empêcher tout mouvement transversal de l'arbre   transversal   65 par rapport au tube de support 52.

   L'autre extrémité de l'arbre   transver--   sal 65 est filetée et traverse un trou fileté du   raccord 68   qui tra- verse transversalement l'autre tube 53 supportant les poulies dos courroies. Les extrémités extérieures de l'arbre transversal 6S se placent dans des fontes verticales 69 et 70 prévues dans la partie supérieure d'Etai. verticaux 71 et 72 fixés aux cotes opposés de la machine; ces étais étant reliés au châssis de base 73 de la machine. 



  Deux colliers 74 et 75 sont fixés aux deux extrémités de l'arbre transversal 65 et   enjambent   les étais 71 et 72 pour s'opposer à tout mouvement longitudinal de l'arbre transversal. Un bout carré, prévu à l'une des extrémités de l'arbre transversal 65, sert à la fixation 
 EMI9.1 
 une clé anglaise au mcyeu de laquelle l'arbre transversal peut 8tre 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 .tQiné de manière que la raccord fileté b8 puisse rapprocher ou écar- t tr;

  14", tube de. support- 51 du.tuba de support 52 afin de modifier l'es-   pacomont   entre les pointes s'étendant vers l'intérieur, des deux cour-   joies   38 et 39.   Cet   arbres transversaux   similaires,)   et par exemple l'arbre transversal 76 des fig. 6, sont espacés le long du transporteur      et forment les supports des tubes 52 et 53.

   En tournant les arbres transversaux 65 et 76, l'espacement entre les tubes de support   parallè-;   
 EMI10.2 
 les est modifié de manière que l'espacement entre les pointes t'eten- ; dant ver3 l'intérieur, des courroies opposées puisse être réglé pour 1.1 pernettre l'acheminement de produits de confiserie de largeurs diffé- ' rtntot, ,v /' .,Les poulie: d'extrémité 42 et 47 de chaque* courroie 38 et 39 et .t'itu6ex du cote débit du transporteur sont reliées à un mécanisme d' C entraînement, ainsi que représenté a la fig. 10.

   Un moteur M entraîne deux arbres verticaux 78 et 79 par l'intermédiaire d'engrenages appro- 
 EMI10.3 
 priés de la botte a engrenages 77, arbres qui sont connectés aux deux poulies d'extrémité 4Z et 47 situés di- côté débit, l'arbre 79 étant flexible de manière à permettre le réglage latéral du tube de support ,      . 53. Les poulies 42 et 47 sont tournées dans des sens opposés par les engrenages   situés   dans la boîte 77, à savoir que la poulie 47, telle 
 EMI10.4 
 que vue 1 la fig. 1, tourne dans le sens opposé,à la rotation des aiguilles d'une montre tandis que la poulie 42 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière que les deux courroies 38 et 39 se déplacent à vitesse identique dans le sens des flèches.

   Le mécanisme permettant de tendre les courroies et prévu sur des poulies d'extrémi- 
 EMI10.5 
 té 46 et SI, du côté de l'a#dmission du transporteur, maintient les   \courroies   tendues, de manière que ces dernières soient entraînées   par .     les   poulies d'entraînement 42 et 47. Il est possible de modifier la vitesse des courroies en utilisant un moteur à vitesse variable ou   bien   un autre dispositif connu àcette fin. La vitesse de   l'entraîne- ,   
 EMI10.6 
 >ment est rédée, de manière que ie. chocolat pulvérisé sur la face exté-; #l : ê ' rieure du produit de confiserfe, puisse se congeler sous l'influence >de la basse température du produit de confiserie, pendant que ce der- nier est acheminé vers la fin du transporteur. 



   . L'espacement entre les rangées intérieures, opposées des pointes 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 croît progressivement aepuij s c:axnürc r-' i;.s centrales 43 et 48 jusqu'à l'extrémité de débit c lc-s courroies sont inversées sur les poulies d'extrémité 42 au .il .l:,...1C un plus petit diamètre. U;C paire de rails parallèles 7, 1.-,..,. 'l.l.\S I one un débit et dont chacun est supporté à proximité .i,'; ;..¯. ¯ '-,,5 intérieures des L'!-:(' S2 c: S3 au moyen de support;:; V .#. , s W.,.,s;;:;tt dans la zone de uehit .iver- gente des pointes C)s3;:O:..::¯, #<>- ¯..:..-. scruros l'un c l'autre l.4'u/Jt va- leur supérieure à la larr;:tc .j produits de confiserie.

   Au fur et à mesure que 1' espaceuenr. croie 1trc les poinieb ul'iJo:).;S dans la zo"e de débit, le produit de confises Le empale et se déplaçant le lonr de la voie de débit du transporteur, est ;ul6 le long de la ligne centra' le, entre les point.-, .':c:$,'.5 par les rails 37 qui s'opposent à la traction latérale ax.'rc par les pointes lorsque ces uernières sont progressivement retirées des produits Je c, Illiserie en raison de la divergence des deux courroies 38 et 3:1 il l'extrémité terminale des 
 EMI11.2 
 deux boucles.

   L'angle de divergence des courroies l'extrémité de 
 EMI11.3 
 débit n'est que faible, tout copine celui uc l'extrémité d'admission, et le retrait (les pointus libérant les ;.ro'.:uits ue confiserie, s'exer- ' ce essentiellement. 1 lOi:. des cites ;c'.:iu'5, >je nanivre que le pro- duit de confiserie ne presc-nte que ie ;;t:tl($ trous pratiquentcnt imper- ceptibles aux deux c:;s après hul les pointes aient été retirées. Une courroie transportas: -'#. un-* "1 5S i.,,'r 1::.:1:l' 1.: .)0 est prévue so'.. l'extrémité de débit du cransporc cjl t sert i su; yot t. les ;.-rouuits de confiserie lorsque l 1'.0',,,"..;;; sont retarées. 



  Les courroies et l'enscniiie .< poulies sont ¯Oli! ris entre ues plaques de protection SO et 81 oui recouvrent jssent c'iertent tout 1'' ensemble d1 achemineront , Jî l'exception, des !putes horizontales '-2 et 83 traversées par les rangées vue 0 ,i :H C 4o et t -1 1 s' c t e n J a Il vers i' intérieur (voir fif. 7 et i1' . '.<;.: laoucs sohi fixée? aux tubes # support 52 et 53 par aes ;1\ :;.:;1;; ;1I:-"}1 ri:.:" Les courroies 5" et 39 sont exécutées en nylon ou uno autre ;:..t re plastique flexible uni n'est pas attaqu .¯. 1:; chocolat ou 'HiC autre matière d'etr!:¯.S:e comestible et qui peu;: donc être .maintenue .:ans un état propre et hy- gif tique.

   Les P()1rlt":3 \0 et #il sont. ¯...Wutces en tcier inoxydable ou une autre matière similaire qui peut i-;vikx,ent être maintenue .jans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 ur. i-tar rop'9 ec hygiénique. i 
Afin de pulvériser le chocolat sur les produits de confiserie, on prévoit les pulvérisateurs 28, comprenant un tube de pulvérisation supérieur 84 et un tube de   pulvéiisation   inférieur 85, ainsi que re- présenté le plus clairement aux fig. 2, 4 et S et qui sont disposés transversalement au-dessus et en-dessous des rangées, orientées vers 
 EMI12.2 
 l'i:iter\. ¯# s pointes, et ce, à un point situé au-delà de l'extré- mite d'admission du transporteur.

   Ces tubes de pulvérisation procu- rent un rideau vertical, orienté vers le haut et vers le bas, de chocolat liquide qui s'étale sur toutes les surfaces extérieures de 
 EMI12.3 
 ch:c;ue rr., '.t..t de confiserie empalé lorsque ce dernier est déplacé par les courroies 38 et 3 9 devant les pulvérisateurs. Le tube de pulvé- 
 EMI12.4 
 risation s¯7érieur 84 est formé par un tube creux d'une forme détermi- née...11"1 de plusieurs rangées de trous le pulvérisation 86, répartis sur la longueur du tube le long de sa surface inférieure concave. La courbure   @   tare présente un rayon tel que le chocolat, pulvérisé de- puis les trous   @   de l'extrémité du tube,-soit orienté vers l'inté- 
 EMI12.5 
 rieur ù' la verticale, de manière entrer en contact sous un an- rl. a'.eu 'es côtes du produit de confiserie.

   Une rangée longitudinale de trou- e ulverisation est prévue de part et d'autre de la ligne centrale e lu ace inférieure du tube de pulvérisation supérieur 84, ce nnni ' #- le chocolat soit pulvérisé vers l'avant et vers l'ar- 1"1.': ',. is la verticale, le long de l'axe du tube, ainsi qu'il res- sort ue la ta,;. 4, de manière que le chocolat atteigne les faces Cron--a,., et arrière du produit de confiserie sous un angle pendant son passage tube de pulvérisation inférieur 85 est également creux. il eu. bturé à l'une de ses extrémités et relié par l'autre d 1 cc::..-t u'alimentation 87 et est muni d'une fente 86' s'éten- dant : oi,<,-, de la ligne centrale de la face supérieure du tube, de manière a pulvériser un rideau de chocolat orienté vers le haut et 1, s'¯t3le sur le fond de chaque produit de confiserie qui passe au- cc s':s .'# . tube.

   Les tuhes de pulvérisation 84 et 85 sont reliés au côté pression u'une pompe P par l'intermédiaire de raccords appro-   priés   relies au conduit d'alimentation 87. 
 EMI12.6 
 n hac ^,:uttement 88, ouvert dans le haut, est fixé au châs- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sis 73 de la machine au moyen de fers cornières 89, ainsi que repré- senté à la fig. 5, et ce bac se situe sous les courroies 38 et 39 et , la rangée de produits de confiserie empalés sur les pointes.

   Le bac d'égouttement 88 s'étend le long du transporteur, sous les ceux cour- roies, à savoir depuis l'admission du transporteur sous l'ensemble de pulvérisation 28 et jusqu'à l'extrémité de débit du transporteur située au-delà du tube à jet d'air inférieur 31, de manière à recueillir le chocolat en excès des pulvérisateurs et qui n'adhère pas au produit de confiserie, ainsi que le chocolat qui s'égoutte des produits de confiserie fraîchement enrobés pendant que ces derniers sont achemi- nés par le transporteur entre les deux tubes à jet d'air 30 et 31 (voir fig. 2 et 6). Un conduit d'écoulement 90 s'étend depuis le fond du bac d'égouttement 88 vers le côté aspiration de la pompe P', de ma- nière que le chocolat 95, s'accumulant dans le bac d'égouttement 88,      puisse être ramené au système de pulvérisation-.

   Un flotteur 91,   rnonté   dans le bac d'égouttement et agissant sous l'influence du niveau du. fluide se trouvant dans le bac, commande l'interrupteur 92qui est connecté au mécanisme d'ouverture et de fermeture de la soupape V, prévue dans le conduit d'alimentation 93 qui est relié au conduit d' écoulement 90 par un raccord T, 94, du côté aspiration de la pompe P. 



  Lorsque le niveau du chocolat 95, contenu dans le bac d'é-gouttement 88, s'abaisse sous une valeur prédéterminée, le mouvement du flotteur 91 ferme l'interrupteur électrique 92 et le mécanisme .'actionnement de la soupape V est alimenté en courant afin d'ouvrir la dite soupape et de connecter le côté aspiration de la pompe p au réservoir à choco-   lat en vue de regarnir le bac ; flotteur 91 interrompant la conne-   xion vers la soupape V et fermant cette dernière lorsque le niveau de chocolat dans le bac d'égouttement 88, atteint la valeur voulue. 



   Un élément de chauffe électrique   immergé   96, prévu dans le bac   ,   d'égouttement 88, chauffe le chocolat 95 se trouvant dans ce dernier et maintient le chocolat à la température la plus avantageuse en vue de sa pulvérisation sur les produits de confiserie. Un thermostat 97, s'étendant vers le haut depuis le fond   du   bac d'égouttenent 88, et dans le chocolat'95 est connecté en série à une commande 98 qui rè- 
 EMI13.1 
 gle le courant alimentant l'élément de chauffe 96 de manière que le ADORIGINAL chocolat 95 soit maintenu à une température constante. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   La corstruction du tube de pulvérisation supérieur 84 est repré- sentée en détail la fig, 11. Le tube do pulvérisation est formé par un tube creux courbe 99, ouvert des deux   extrémités,   Une ouverture prévue dans la partie centrale supérieure du   tube   courbe 99 communi- que avec un tronçon de tube droit.   :oint   au tabe   @rbe   perpendiculai- rement à son axe longitudinal. Le   diamètre   intérieur du tube vertical 100 est au moins aussi grand que   celui du   tronçon courbe 99. Les ex- trémité 101 et 102 du tube courbe 99 se rétrécissent vers l'intérieur de manière que le diamètre intérieur des extrémités du tube courbe      soit légèrement inférieur à celui du restant du tube.

   Les rétrécisse- mentsont une forme annulaire concave qui correspond au contour exté- rieur des billes 103 et 104 qui s'ajustent librement dans le tube et qui forment un siège dans lequel les billes s'ajustent intimement. Le diamètre des billes 103 et 104 est inférieur au diamètre intérieur des tubes 9  et 100 nais il est supérieur au diamètre des rétrécisse- . ments 101 et 102 de manière que les dites billes puissent s'ajuster intimement dans les sièges annulaires concaves, formés aux deux extré- mités du tube courbe 99, et puissent obturer les extrémités ouvertes du dit tube.

     @s   billes 103 et 104 sont fermement appliquées contre les sièges annulaires formée pa- les rétrécissements des extrémités du tube, et ce, en raison de la pression exercée sur le chocolat par la pompe p, ce qui fait que les extrémités du tube sont obturées lorsque le dispositif de pulvérisation est en service. Cette cons- truction sert à permettre un nettoyage approfondi du pulvérisateur supérieur. Lorsque l'ensemble est séparé de la pompe, les billes 103 et 104 peuvent être enlevées du pulvérisateur supérieur par le tube de raccord 100 ue manière que l'intérieur au tube puisse être nettoyé au moye, de   crosses   lorsque les billes sont enlevées du tube; les passades intérieurs étant ouverts aux deux extrémités, de manière à ne pas former d'angles morts.

   Etant donné que la propreté doit être totale, toutes les sections de l'appareil qui contiennent ou sont en contact avec le chocolat doivent pouvoir être démontées entièrement en vue d'un nettoyage périodique. Il est très important que tous les conduits, raccords, etc... par lesquels la matière comestible est 
 EMI14.1 
 Xg soient conçus de manière que des brosses de nettoyage 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 puissent être aisément introduites dans les conduits et qu'il n'existe: aucune poche ou angle mort dans lequel le chocolat peut adhérer de   manière à   ne pas pouvoir être enlevé directement par les brosses de nettoyage. 



   La fig. 12 représente une variante de l'ensemble de pulvérisation supérieur et inférieur représente a la fig. 5. A la place des tubes de pulvérisation supérieur et inférieur séparés 84 et 35 de la fig. S, la fig. 12 représente un tube de pulvérisation elliptique   fermé,   muni de trous de pulvérisation 106 qui sont répartis le   lon   des sur- faces supérieure et inférieure de la périphérie intérieure du tube de manière que le chocolat soit pulvérisé vers le centre de l'ellipse sous la forme d'un rideau en éventail oriente vers l'intérieur et qui s'étale de tous les côtes sur le produit de confiserie lorsque ce der- nier est acheminé à travers le tube. La tête de pulvérisation fermée 105 est reliée au côté débit de la pompe P au moyen d'un conduit de raccord 87'.

   La tête de pulvérisation   10   est de préférence, exécutée en deux parties 105a et 105b qui sont reliées à la jointure 107 de manière que les parties supérieure et inférieure 105a et 105b puis- sent être séparées l'une de l'autre en vue de leur nettoyage. 



   Les tubes à jet d'air 30 et 31, s'étendant transversalenent de la voie d'acheminement formée par les rangées centrales opposées des pointes du transporteur 27, sont disposés au-dessus et en-dessous de la voie d'acheminement des produits de confiserie, et ce. à un point écarté des pulvérisateurs 28 du transporteur. Des minces jets d'air, débités sous forme de rideaux par ces tubes, passent progressivement depuis l'avant vers l'arrière sur toutes les faces extérieures des produits de confiserie fraîchement enrobés 29 lorsque ces derniers se déplacent le long de la voie d'acheminement, de manière que le cho- colat en excès puisse être enlevé du produit de confiserie et qu'il puisse être lissé en un enrobage uniformément appliqué. La disposition des tubes à jets d'air ressort le plus clair-ement des fig. 3, 4 et 6. 



  Le tube creux supérieur 30, fermé aux deux extrémités, s'étend le long de la voie   d'acheminement   entre les deux courroies c: au-dessus de la rangée de produits de confiserie empales. Un conduit d'acmis- sion d'air 108, relié au centre du tube de soufflage supérieur   30,   conduit vers le côte pression de la soufflerie   @   Le tube 50 est 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 muni de deux minces fentes longitudinales 109 et 110 dont chacune s'    éter.u le long de la face inférieure du tube ; fentes s'inclinant d'   environ 45  vers le haut de part et d'autre de la verticale.

   L'air comprimé, amené au tube de soufflage 30, procure des minces rideaux d'air 111 et 112 qui sont orientés vers le bas dans des plans qui s'é- tendent   lonitudinalement   du tube 30 et sont inclinés d'environ 45  depuis la verticale ainsi que représenté à la fig. 4. Un tube de souf- flage inférieur creux 31 s'étendant transversalement de la voie cen- trale du transporteur a pointes, se situe sous la rangée de produits de confiserie empalés et est muni d'un conduit de raccord 113, condui-. sant au coté pression de la soufflerie B. La face supérieure avant du tube 31 est munie d'une fente longitudinale 114 qui s'incline d'envi- ron 30  de la verticale en direction de l'admission du transporteur. 



  L'air comprimé, amené à ce tube de   soutirage,   procure un jet d'air 115 sous forme de rideau qui est orienté vers l'avant et vers le haut et vers la face inférieure du produit de confiserie 29, ainsi qu'il ressort des fig. 4 et 6.En direction de l'extrémité de débit du trans-:

   porteur, le tube de soufflage inférieur 31 est espacé dans le plan vertical du tube supérieur, et ce, d'une valeur telle que la face avant et la face supérieure de chaque produit de confiserie fraîche- ment enrobé 29, acheminé le long du transporteur, soit soumise aux jets d'air 111, orientés vers le bas et vers l'avant, du tube supérieur 30% tandis que la face inférieure est soumise au jet d'air 115, orienté vers le haut du tube inférieur 31, alors que par la suite, la face arrière est soumise au jet d'air 112, orienté vers le bas et vers 1' arrière, du tube supérieur 30. Le chocolat en excès qui est éliminé du produit de confiserie 29 par les jets d'air retombe dans le bac d' égouttement S8 qui se situe sous les tubes de soufflage.

   Du fait que chaque produit de confiserie traverse trois jets d'air, les jets puis- sants orientés sur chacune des faces extérieures permettent d'obtenir un produit de confiserie enrobé 32 dont les surfaces sont munies d' une couche de chocolat   l'une   épaisseur uniforme, appliquée uniformé- ment et qui est ininterrompue à l'exception des trous imperceptibles situas sur le coté du produit de confiserie et provenant de l'empale- ment sur les pointes d'acheminement 40 et 41. Les trous, provoqués 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 par les pointes, sont si petits qu'ils sont pratiquement   négli@eables.   



  Toutefois, en cas de besoin, ces trous minuscules de l'enrobage au chocolat peuvent être lissés par un fer chaud 130 qui peut entrer en contact avec les deux cotés du produit de confiserie pendant qu'il est évacué de l'extrémité de débit du transporteur après avoir été détaché des pointes. Un tel fer de lissage 130 peut être intégré aux rails de guidage de sortie 37 en chauffant une partie de ces rails, ou bien en fixant de petites saillies de chauffe aux côtés intérieurs des rails 37, saillies qui passent sur les côtés du produit de confiserie lors- que ce dernier est évacué de la machine d'enrobage par le transporteur à courroie 36.      



   Le châssis 73 de la machine porte également un distributeur de ra pures 33 qui est supporté au-dessus de la voie d'acheminement des pro- duits de confiserie 32 munis d'un enrobage lisse après avoir traversé les tuyères à jet d'air 30 et 31, ce distributeur sert à déposer une comche de rapures comestibles 34 sur le produit de confiserie, procu- rant ainsi le produit achevé 35 qui est constitué par une barre ue crème glacée enrobée de chocolat et dont une surface est recouverte d' une matière comestible telle que des noisettes broyées, un glaçage au sucre, etc.. Le distributeur de rapures est formé par un récipient ouvert dans le haut 116 qui est chargé des rapures 34.

   Le récipient 116 est monté sur le châssis 73 de la machine, ainsi que représente aux fig. 7 et 9, par l'intermédiaire des pattes 117 et 118 reliant le côté du récipient aux tubes de support 52 et 53. Les pattes 117, si-   tuées à l'avant et à l'arrière de l'un des cotés du récipient, sont   fixées au tube de support 52, tandis que les pattes de l'autre cote du récipient reposent sur le tube de support 53, de manière à permet- tre un mouvement relatif entre le récipient et le tube de support 53 lorsque ce dernier est déplacé latéralement afin de modifier l'espa- cement entre les deux courroies à pointes du transporteur, ainsi qu' il ressort de la fig. 9.

   La section inférieure avant du récipient est munie d'un trou rectangulaire 119 qui s'étend sur la largeur du réci- pient,   transvers-alement   et au-dessus de la voie du transporteur et à' 
 EMI17.1 
 #.tjvers lequelles rapures tombent du récipient 116 sur les produits de confiserie 32 lorsque ces derniers passent sous le distributeur. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Un tlasdue te retenue 123 se superpose à la   face   du récipient 116 dans la to trou 119 et est espace de la   face   frontale du récipient de l'épaisseur u'une plaque mobile 120 qui est   r2cenue   entre la face du récipient et le flasque de retenue qui est appliqué contre les bords latéraux et le fond du récipient afin de former une fente verticale dans   laquelle   se fixe la plaque   120.   Le flasque de retenue est muni d'une ouverture 124 qui se superpose au trou 119 du récipient. Deux pinces de serrage 121 traversent la première partie du flasque de re- tenue 123 et entrent en contact avec la plaque 120 afin de la maintenir dans une position verticale prédéterminée quelconque.

   De ce fait, la dimension des ouvertures 119-124 de la face frontale du récipient 116 peut être modifiée en remontant ou en abaissant la plaque 120, de ma- nière que le volume des rapures distribuées depuis le récipient 116 puisse être contrôlé. Un vibrateur 122 est rigidement monté sur le fond du récipient 116. Les vibrations du vibrateur 122 et transmises au récipient 116, permettent que les rapures tombent du récipient à travers les ouvertures 119-124 (de dimensions variables) sur les pro- duits de confiserie empalés et enrobés 32 lorsque ces derniers passent sous le   distributeur   de rapures.

   Le vibrateur 122 peut être actionné en permanence de manière que les rapures soient déversées continuelle- ment du récipient 116;puisque les rapures en excès et qui n'adhèrent pas au produit de confiserie peuvent être recueillies sous le distribu' teur. Puisque le transporteur ne présente pas de surface plate mobile sur laquelle les rapures pourraient s'accumuler, les rapures en excès ne sont pas entraînées vers les autres parties de l'appareillage en encrassant ces dernières. Toutefois, en cas de besoin, le vibrateur peut être actionné par intermittence ou bien une porte qui peut obtu- rer entièrement l'évacuation inférieure du récipient 116, peut être alternativement et périodiquement ouverte et fermée, de manière que les rapures ne soient distribuées que lorsqu'une barre enrobée se trouve directement sous le distributeur.

   Il est à noter que le distri- buteur doit être disposé à un écartement tel des tuyères de pulvérisa-   tion '28   uue le chocolat enrobant la surface du produit de confiserie 
 EMI18.1 
 .#.nftoit pas encore durci afin que les rapures puissent se lier au chocolat lors du durcissement de ce dernier en raison de l'état congelé 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 du produit de confiserie. La vitesse du transporteur doit être   réglée :   de manière que le chocolat du produit de confiserie fraîchement   enro- ;   béne durcisse pas avant que le produit ait traversé les tubes à jet      d'air 30 et 31 et le distributeur de rapures 33, toutefois le chocolat doit être durci au moment où le produit de confiserie est libéré à l'extrémité de débit du transporteur à pointes.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Apparatus and method for coating confectionery products."
The present invention relates to processes and to an apparatus for conveying confectionery products and for coating the latter with a coating material. The invention is more particularly intended for the application of a uniform and uninterrupted coating on the exterior face of a frozen confectionery product, such as ice cream bars which are not provided with a stick. or the like, permanently attached and by which these bars can be held during their coating.



   For coating with chocolate or other horn material
 EMI1.1
 ) Fdç4èjs ice cream bars or similar confectionery, the pro-

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 I '. \. confectionery should be conveyed in such a way that the coating material can be applied uniformly to all parts of the exterior surfaces. When the confectionery product is not provided with a stick or other means to hold it while it is immersed in the coating material, the conveyor which conveys the confectionery product through a device for spray, or a basin filled with coating material, should not obscure the exterior surfaces of the bar so that uncoated spots remain on the finished product.



   Or. Already knows an apparatus for the application of coating materials on frozen confectionery products. In this apparatus, the frozen confectionery products pass through a curtain of pulverized coating material downwards and the conveying is effected by means of a conveyor, the support means of which for the confectionery products is formed by transverse rods, spaced apart from each other.

   Bica that the apparatus described above allows a relatively uninterrupted and clean coating of the upper and side faces of the confectionery product, the lower surface, resting on the bars of the conveyor, is not coated in a way. identically impeccable. although the confectionery product is half-floating as it passes through the basin filled with the coating material, the cross bars of the conveyor mask parts of the bottom of the confectionery product, so that the material does coating does not uniformly cover c '. mows.

   In addition, the presence of the transverse bars of the conveyor does not allow the underside of the product to be smoothed and freed of burrs by means of a scraper or of an air jet.



   The apparatuses used for the treatment of food products have a further problem, namely that they must be executed in such a way as to obtain and maintain maximum cleanliness. Small drawbacks in this connection which are of negligible importance in other apparatuses are of primary importance in the case of apparatus for processing food products. For example, a spray head for the application
 EMI2.2
 3R! 6! MALliquid on ice cream should be made

 <Desc / Clms Page number 3>

 ensure that the brushes and other cleaning devices can fully pass through the interior passages when cleaning the installation.



   Therefore, an object of the present invention is to provide an apparatus for conveying a confectionery product and in which all parts of the exterior surfaces of the confectionery product are exposed.



   Another object of the invention is to provide a method and apparatus for applying an uninterrupted coating of coating material which covers all exterior surfaces of a confectionery product.



   The invention also aims to provide a method and apparatus for applying a smooth, uniform and uninterrupted coating of coating material to the exterior surfaces of a confectionery product.



   Further, the invention aims to provide an apparatus for removing any excess coating material from all surfaces of a freshly coated confectionery product.



   In addition, another object of the invention is to provide a hygienic sprayer which delivers the edible liquid materials in the form of a curtain into a coating apparatus.



   The disadvantages mentioned above and inherent in the prior devices for the application of coating materials are eliminated and. the enumerated objects are achieved by using an apparatus as shown in the accompanying drawings, as well as the method which will be described hereinafter.



   One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a schematic plan view of the machine for wrapping confectionery products.



   Fig. 2 is a side elevation of the inlet end of the machine of FIG. 1, the conveyor guard plates being partially cut away to represent the belt, pulleys and device for tensioning the conveyor belt.



   Fig. 3 is a plan view of the inlet end of the

 <Desc / Clms Page number 4>

   @ and in which the protective plates are removed to represent the transporter.



   Fig. 4 is a partial longitudinal section showing the arrangement of the coating sprayers and the air jet tubes.



   Figs. 5 and 6 are cross sections taken along lines 5-5 and 6-6 of FIG. 2.



   Fig. 7 is a partial plan view of the flow end of the machine of FIG. 1.



   Fig. 8 is a side elevational view of the rapure dispenser.



   Fig. 9 is an end view of the rapures dispenser.



   Fig. 10 is a cross section taken on line 10-10 of FIG. 7 of the discharge end of the machine, viewed in the direction of the conveyor drive mechanism.



   Fig. 11 is a cross section of the upper sprayer.



   Fig. 12 is a view similar to that of FIG. S, but represents a variant of the sprayer.



   The operation of the coating machine emerges most clearly from FIG. 1. The frozen confectionery products 20, arranged on the plates 21 and conveyed in the direction of the arrow by the conveyor 22 from the molding and freezing machine 23 (not shown in detail), are individually removed from the support plates. 21 by means of a pushing device 24 which removes each confectionery product 20 from its support plate 21 so that it thighs slide along an inclined slide 25 onto a belt or lane 26 which brings the confectionery products 20 one after the other into the inlet opening of the carrier 27 moving in the direction of the arrow.

   Confectionery products are frozen to such an extent that they can be subjected for a considerable period of time to room temperature before they melt and soften.



   The t-ansporteur 27 comprises two flexible endless belts 36 and 38, provided with spikes 40 and 41 extending outwardly of each of the belts which are arranged side by side and form elongated loops, so that the spikes, extending inwardly neighboring opposite loops extend towards each other.

 <Desc / Clms Page number 5>

 others has a spacing that forms the route. For the most part, the parts of the belts which are side by side are parallel and are separated from each other so that the ends; opposite ends of the row tips are spaced apart by an amount which is less than the width of the confectionery product.

   A portion of the facing straps is bent angularly rearwardly at each end of the loops formed by the parallel straps: them at an acute angle so that the opposite ends; spikes diverge progressively at the ends of the path so that the spacing between the spikes is greater than the width of the confectionery product and thus form inlet and flow lines of the path. routing.



   The endless belts move at the same speed around the pulleys which support them, so that the points of the opposite rows i also move at the same speed. The confectionery products 20 are guided towards the center of the spike conveyor 27 by the converging centering rails 28 on the inlet side, so that the sides of the confectionery products overlap the tips of the opposing inner rows. of the conveyor 27, points which move from right to left in the direction of the arrows in FIG. 1.

   The eralés confectionery products 20 are conveyed on the route of the Ion of the longitudinal axis of the coating machine to pass in front of the sprayer 28 which sprays a curtain of chocolate simultaneously from the top, the bottom and all sides on the confectionery products 29, as will be described later.

   These freshly wrapped and impaled confectionery products are conveyed past the blow nozzles 30 and 31 which direct a thin, powerful jet of air transversely over all surfaces of the freshly coated confectionery products 29, so as to remove any excess of liquid chocolate and smoothing all surfaces of coated confectionery products, in order to release a layer of chocolate of uniform thickness which is hardened due to the low temperature of the glazed confectionery product and a smooth coating on all surfaces. surfaces of the latter.

   Professionals-
 EMI5.1
 : 1dt -Al of smoothed confectionery 32, still impaled on the conveyor,

 <Desc / Clms Page number 6>

 can. coating pass under a rake dispenser 33, disposed above the conveyor and past the air jet nozzles, so that the rakes 34 are applied to the coated confectionery products 32 to form a coated confectionery product 35 of chocolate and provided with a crust of rapures. At the discharge end of the tip conveyor, the confectionery products 35 with their crust, held in the center of the machine between the parallel rails 37 on the discharge side, are removed from the points which diverge there and are discharged. pat the conveyor belt 36, placed under the flow end of the spike conveyor.

   The conveyor belt 36 conveys the confectionery products 35 to a packaging machine or the like. due to the shallow depth of the angles at which the tips converge and diverge in the inlet and flow passages, at the points where the confectionery products are impaled on or released from the tips, said tips move essentially axially. in relation to confectionery products, so that only shallow and practically imperceptible holes are caused by the action of the spikes in the sides of the confectionery products, the small holes are so tiny that they can be neglected.



   As emerges most clearly in FIGS. 1, 3 and 7, the conveyor elements which support the confectionery products during the coating process, comprise two flexible endless belts 38 and 39, the sides of which are provided with thin spikes 40 and
41 extending perpendicularly outwardly on the periphery of the belts. The thin tips are provided with sharp outer ends and are spaced apart from each other by an amount which is considerably less than the width of the confectionery product in the direction of conveyance, so that several tips support \ the confectionery product on each side and are essentially equidistant on the belts.

   The belt 38 forms an elongated and narrow horizontal loop and passes over the pulleys 42,
43, 44, 45 and 46, while the tips 40 extend approximately the same amount outward from the loop (see fig.



   1). The other belt 39 is similarly disposed on the pulleys 47, 48, 49, 50 and 51 and forms an identical loop which is

 <Desc / Clms Page number 7>

   7 spaced from the loop formed by belt 38 so that the pointed ends of the inner tips of neighboring portions of the two loops extend towards each other.



   The pulleys 48, 49 and SO supporting the central part of the belt 39, and the pulley 47 located at the discharge end, rotate on axes spaced from each other on a longitudinal support tube.
S3; these axes extending downwards in the manner shown in FIG.



   2. As can be seen from this figure, the upper end of the vertical axis 54 is fixed to the lower end of the support tube.
53 and the pulley SO is rotatably mounted at the lower end of the axis 54. The pulleys 42, 43, 44 and 45 supporting the belt 38, are also supported by identical axes which extend downwards from the pulley. support tube 52, disposed parallel and spaced apart from support tube 53.



   The diameter of each of the three central pulleys 43, 44, 45 and
48, 49, 50 which support the central part of the loops formed by the two belts is identical, so that the central parts of the loops are parallel. The diameter of the end pulleys
42, 46 and 47, 51 of each loop formed by the belts is slightly smaller than that of the central pulleys, so that the end portions of each loop gradually converge along a straight line extending between the end pulley and the next pulley.



   The belt 39 is tensioned because the end pulley 51, located at the inlet end of the conveyor Z7, is supported on a vertical axis SS extending downward from the outer end of a. extension rod 56 which slidably fits in an end portion of support tube 53, in the manner shown in FIG. 3. A tenon 57, piercing the support rod S6 transversely near the inner end of said rod which is disposed inside the tube 53, extends outwardly through horizontal longitudinal slots. 58, provided in the opposite side walls of the support tube 53, so that the
 EMI7.1
 rod 56 is retained in the support tube.

   A spring 59, arranged) RIrique # have in the support tube S3 and beyond the extract n

 <Desc / Clms Page number 8>

   interior of the rod 56, rests, by one of its ends, against the interior face 60 of the support rod 56, while its other end rests against the block 61 which is fixed to the tube 53 by means dA transverse tenon 62.

   Pulley 46 on the inlet side of belt 38 is similarly centered under a support rod 63 which, identically, is resiliently disposed in the end of support tube 52, so as to tension. belt 38.:
The two support tubes 52 and 53 each of which supports a court! endless sees provided with spikes, placed on the pulleys, are mounted parallel one. side of each other and are spaced from each other by a * value such as *, pointed ends of opposite tips,

     located inside the belts along the central part parallel to the two loops formed by the belts are separated by a width less than that of a confectionery product. The separation between the support tubes and the convergence of the end parts of the two loops (formed by the belts) and resulting from the fact that the diameter of the end pulleys is smaller, is such - The at the ends of said loops, the spacing between the pointed ends of the opposite tips of the two belts is greater than the width of the confectionery products.

   As a result and as emerges from FIG. 3, when a confectionery product 20 enters the admission zone of the conveyor the right end of the latter, the convergence of the points 40 and 41 and due to the progressive width! increased curl opposite @ causes the pointed ends of the tips to penetrate, exial to the length of the tips, into the sides of the confectionery product as the latter moves towards the central part of the conveyor (in the direction of the arrow) so that the confectionery product 20 is impaled on both sides on the lees with horizontal tips. ' When the confectionery product reaches the first central pulleys 45 and 50,

   it is already impaled on both sides and is fully supported by several neighboring points of the two conveyor belts 38 and 39. The belt or the slide. feed 26 terminates near the inlet area of the spike conveyor at a point where the opposing spikes located on the inner face of the two belts 38 and 39 are sufficient.

 <Desc / Clms Page number 9>

 close together to penetrate from both sides into the confectionery product, so that the latter is fully supported by the points while it is conveyed on, from the axis of the machine, between the two circulating belts .

   The angle formed between (a) the terminal section at each end of the loop, from the terminal pulley to the next and (b) the central part of the belt, represents a very small acute angle so that the change- tion of the alignment of the points is only weak when the latter pass from the terminal parts at the ends of the loops to the parallel central parts of the loops placed on the pulleys 43, 45, 48 and 50. Therefore, the points at the ends of the loops end portions being placed essentially at right angles to the direction of movement of the belts during their movement.



   The tubes 52 and S3 supporting the pulleys of the belts are, in turn, supported at several points along their length by means of rotating transverse support shafts, for example the transverse shaft $ 5 of FIG. 3 which extends transversely through the two tubes supporting the pulleys of the belts. The transverse support shaft 65 rotates freely around its longitudinal axis relative to the support tube 52 and is provided with two spaced collars 66 and 67, fixed to one end of said shaft and which are supported. against the opposite faces of the support tube 52 so as to prevent any transverse movement of the transverse shaft 65 relative to the support tube 52.

   The other end of the transverse shaft 65 is threaded and passes through a threaded hole in the connector 68 which transversely passes through the other tube 53 supporting the belt-back pulleys. The outer ends of the transverse shaft 6S are placed in vertical castings 69 and 70 provided in the upper part of the Forestay. verticals 71 and 72 fixed to opposite sides of the machine; these props being connected to the base frame 73 of the machine.



  Two collars 74 and 75 are attached to the two ends of the transverse shaft 65 and span the struts 71 and 72 to oppose any longitudinal movement of the transverse shaft. A square end, provided at one end of the transverse shaft 65, is used for fixing
 EMI9.1
 a spanner with the mcyeu of which the transverse shaft can be

 <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 .tQined so that the threaded connection b8 can move towards or away;

  14 ", support tube 51 of the support tube 52 in order to modify the gap between the inwardly extending spikes of the two belts 38 and 39. This similar cross shafts,) and for example the cross shaft 76 of Fig. 6, are spaced along the conveyor and form the supports of the tubes 52 and 53.

   By rotating cross shafts 65 and 76, the spacing between the support tubes parallel;
 EMI10.2
 les is modified so that the spacing between the tips extends; inside, opposite belts can be set to 1.1 allow the conveying of confectionery products of different widths,,, v / '., End pulleys 42 and 47 of each * belt 38 and 39 and .t'itu6ex the flow side of the conveyor are connected to a C drive mechanism, as shown in fig. 10.

   A motor M drives two vertical shafts 78 and 79 by means of appropriate gears.
 EMI10.3
 Required from the gear boot 77, shafts which are connected to the two end pulleys 4Z and 47 located on the flow side, the shaft 79 being flexible so as to allow lateral adjustment of the support tube,. 53. The pulleys 42 and 47 are rotated in opposite directions by the gears located in the box 77, namely that the pulley 47, as
 EMI10.4
 as seen in FIG. 1, rotates in the opposite direction, with the rotation of clockwise while the pulley 42 rotates in the direction of clockwise, so that the two belts 38 and 39 move at the same speed in the direction arrows.

   The mechanism for tensioning the belts and provided on end pulleys
 EMI10.5
 tee 46 and SI, on the intake side of the conveyor, keeps the belts tensioned, so that the latter are driven by. the drive pulleys 42 and 47. It is possible to change the speed of the belts using a variable speed motor or other device known for this purpose. The speed of the train-,
 EMI10.6
 > ment is reduced, so that ie. chocolate sprayed on the outside; # 1: the top of the confectionery product, can freeze under the influence> of the low temperature of the confectionery product, while the latter is conveyed to the end of the conveyor.



   . The spacing between the inner rows, opposite the tips

 <Desc / Clms Page number 11>

 
 EMI11.1
 gradually grows aepuij sc: axnürc r- 'i; .s central 43 and 48 until the end of flow c lc-s belts are reversed on the end pulleys 42 at .il .l:, ... 1C a smaller diameter. U; C pair of parallel rails 7, 1 .-, ..,. 'l.l. \ S I have a flow and each of which is supported nearby .i,'; ; .. ¯. ¯ '- ,, 5 interior of L'! - :( 'S2 c: S3 by means of support;:; V. #., S W.,., S ;;:; tt in uehit .iver area - type of points C) s3;: O: .. :: ¯, # <> - ¯ ..: ..-. scruros one c the other l.4'u / Jt value greater than larr;: tc .j confectionery products.

   As the spaceuenr. crosses the poinieb ul'iJo :) .; S in the flow zone, the confectionery product impales and moving along the conveyor flow path, is; ul6 along the center line , between the points.-,. ': c: $,'. 5 by the rails 37 which oppose the lateral traction ax. 'rc by the points when these uernières are gradually withdrawn from the products Je c, Illiserie due of the divergence of the two belts 38 and 3: 1 he the terminal end of the
 EMI11.2
 two loops.

   The divergence angle of the belts the end of
 EMI11.3
 flow is only low, all girlfriend that uc the end of admission, and the withdrawal (the pointed ones releasing the; .ro '.: uits ue confectionery, exercise essentially. 1 lOi :. cites ; c '.: iu'5,> I do not notice that the confectionery product only prescribes ie ;; t: tl ($ holes practically imperceptible to both c:; s after hul the tips have been removed . A belt transportas: - '#. Un- * "1 5S i. ,,' r 1 ::.: 1: l '1 .:.) 0 is provided so' .. the end of flow of the cransporc cjl t serves i su; yot t. the; .- confectionery rolls when the 1'.0 ',,, ".. ;;; are delayed.



  The belts and the belt. <Pulleys are ¯Oli! riser between ues protection plates SO and 81 yes cover jssent c'iertent the whole set of 1 will convey, except for! horizontal chutes' -2 and 83 crossed by rows seen 0, i: HC 4o and t -1 1 s' cten J a Il inward (see fif. 7 and i1 '.'. <;.: Laoucs sohi attached to the support tubes # 52 and 53 by aes; 1 \:;.:; 1 ;;; 1I: - "} 1 ri:.:" The 5 "and 39 belts are made of nylon or other;: .. t re flexible plastic is not attacked .¯. 1 :; chocolate or ' HiC other material of etr!: ¯.S: edible and which little ;: therefore be .maintained.: In a clean and hygienic state.

   The P () 1rlt ": 3 \ 0 and #il are. ¯ ... Wutces in stainless steel or another similar material which can i-; vikx, ent be held. Jans

 <Desc / Clms Page number 12>

 
 EMI12.1
 ur. i-tar rop'9 ec hygienic. i
In order to spray chocolate onto confectionery products, sprayers 28 are provided, comprising an upper spray tube 84 and a lower spray tube 85, as most clearly shown in Figs. 2, 4 and S and which are arranged transversely above and below the rows, oriented towards
 EMI12.2
 the i: iter \. ¯ # s points at a point beyond the conveyor inlet end.

   These spray tubes provide a vertical, upward and downward facing curtain of liquid chocolate that spreads over all exterior surfaces of the
 EMI12.3
 ch: c; ue rr., '.t..t impaled confectionery when the latter is moved by the belts 38 and 3 9 in front of the sprayers. The spray tube
 EMI12.4
 upper rization 84 is formed by a hollow tube of a predetermined shape ... 11 "1 of several rows of spray holes 86, distributed along the length of the tube along its concave lower surface. The curvature @ tare has a radius such as chocolate, pulverized from the holes @ at the end of the tube, -or facing inward-
 EMI12.5
 laughing vertically, so as to make contact under an annulus. a'.eu 'es ribs of the confectionery product.

   A longitudinal row of ulverization holes is provided on either side of the lower center line of the upper spray tube 84, this nnni '# - the chocolate is sprayed forwards and backwards. 1 "1. ':',. Is the vertical, along the axis of the tube, as it exits the ta,;. 4, so that the chocolate reaches the Cron - a faces, ., and rear of the confectionery product at an angle during its passage lower spray tube 85 is also hollow. it has been sealed at one end and connected at the other d 1 cc :: ..- t u 'supply 87 and is provided with a slit 86' extending: oi, <, -, from the center line of the upper face of the tube, so as to spray an upward facing chocolate curtain and 1, s¯t3le on the bottom of each confectionery product that passes through the cc s ': s.' #. tube.

   The spray tubes 84 and 85 are connected to the pressure side of a pump P through suitable fittings connected to the supply line 87.
 EMI12.6
 n hac ^ ,: uttement 88, open at the top, is fixed to the cha-

 <Desc / Clms Page number 13>

 sis 73 of the machine by means of angle irons 89, as shown in fig. 5, and this tray is located under the belts 38 and 39 and, the row of confectionery products impaled on the tips.

   The drip pan 88 extends along the conveyor, under those belts, namely from the conveyor inlet under the spray assembly 28 and to the flow end of the conveyor located at the top. beyond the lower air jet tube 31, so as to collect excess chocolate from the sprayers which does not adhere to the confectionery product, as well as the chocolate which drips from the freshly coated confectionery products while the latter are conveyed by the conveyor between the two air jet tubes 30 and 31 (see fig. 2 and 6). A flow duct 90 extends from the bottom of the drip pan 88 to the suction side of the pump P 'so that the chocolate 95, accumulating in the drip pan 88, can be removed. brought back to the spray-system.

   A float 91, rnontée in the drip tray and acting under the influence of the level of. fluid in the tank, controls the switch 92 which is connected to the opening and closing mechanism of the valve V, provided in the supply duct 93 which is connected to the flow duct 90 by a connection T, 94 , on the suction side of the P.



  When the level of the chocolate 95, contained in the drip tray 88, drops below a predetermined value, the movement of the float 91 closes the electrical switch 92 and the actuating mechanism of the valve V is supplied with power. current in order to open said valve and to connect the suction side of the pump p to the chocolate tank in order to replenish the tank; float 91 interrupting the connection to the valve V and closing the latter when the level of chocolate in the drip tray 88 reaches the desired value.



   An immersed electric heating element 96, provided in the drip pan 88, heats the chocolate 95 in the latter and maintains the chocolate at the most advantageous temperature for spraying it on the confectionery products. A thermostat 97, extending upward from the bottom of the drip tray 88, and in the chocolate'95 is connected in series to a control 98 which controls
 EMI13.1
 Freeze the current supplied to the heating element 96 so that the ADORIGINAL chocolate 95 is maintained at a constant temperature.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   The construction of the upper spray tube 84 is shown in detail in Fig. 11. The spray tube is formed by a curved hollow tube 99 open at both ends. An opening provided in the upper central part of the curved tube 99 communicates with it. - only with a section of straight tube. : anointed at the tabe @rbe perpendicular to its longitudinal axis. The inside diameter of the upright tube 100 is at least as large as that of the curved section 99. The ends 101 and 102 of the curved tube 99 narrow inwardly so that the inside diameter of the ends of the curved tube is slightly smaller. to that of the rest of the tube.

   The constrictions are a concave annular shape which corresponds to the outer contour of the balls 103 and 104 which fit freely in the tube and which form a seat in which the balls fit intimately. The diameter of the balls 103 and 104 is less than the internal diameter of the tubes 9 and 100 but it is greater than the diameter of the narrows. elements 101 and 102 so that said balls can fit intimately in the concave annular seats formed at both ends of the curved tube 99 and can close the open ends of said tube.

     @s balls 103 and 104 are firmly applied against the annular seats formed by the narrowing of the ends of the tube, and this, due to the pressure exerted on the chocolate by the pump p, which causes the ends of the tube to be sealed when the spray device is in use. This construction serves to allow thorough cleaning of the upper sprayer. When the assembly is separated from the pump, the balls 103 and 104 can be removed from the upper sprayer by the connecting tube 100 so that the interior of the tube can be cleaned by means of butts when the balls are removed from the tube. ; the interior passages being open at both ends, so as not to form blind spots.

   Since the cleanliness must be complete, all sections of the apparatus which contain or come into contact with the chocolate must be capable of being completely dismantled for periodic cleaning. It is very important that all conduits, fittings, etc ... through which the edible material is
 EMI14.1
 Xg are designed so that cleaning brushes

 <Desc / Clms Page number 15>

 can be easily introduced into the ducts and that there is: no pocket or dead angle in which the chocolate can adhere so that it cannot be removed directly by the cleaning brushes.



   Fig. 12 shows a variant of the upper and lower spray assembly shown in FIG. 5. Instead of the separate upper and lower spray tubes 84 and 35 of FIG. S, fig. 12 shows a closed elliptical spray tube with spray holes 106 which are distributed along the upper and lower surfaces of the inner periphery of the tube so that the chocolate is sprayed towards the center of the ellipse in the form of a fan curtain which faces inward and which spreads out all the way over the confectionery product as the latter is conveyed through the tube. The closed spray head 105 is connected to the flow side of the pump P by means of a connection duct 87 '.

   The spray head 10 is preferably made in two parts 105a and 105b which are connected to the joint 107 so that the upper and lower parts 105a and 105b can be separated from each other for their purposes. cleaning.



   The air jet tubes 30 and 31, extending transversely of the transport path formed by the opposing central rows of the tips of the conveyor 27, are disposed above and below the product path. confectionery, and this. at a point away from the sprayers 28 of the conveyor. Thin jets of air, delivered in the form of curtains by these tubes, pass progressively from front to back over all exterior faces of the freshly coated confectionery products 29 as they move along the path of delivery, so that excess chocolate can be removed from the confectionery product and can be smoothed into a uniformly applied coating. The arrangement of the air jet tubes emerges most clearly from FIGS. 3, 4 and 6.



  The upper hollow tube 30, closed at both ends, extends along the transport path between the two belts c: above the row of impaled confectionery products. An air intake duct 108, connected to the center of the upper blowing tube 30, leads to the pressure side of the blower @ Tube 50 is

 <Desc / Clms Page number 16>

 provided with two thin longitudinal slots 109 and 110 each of which s' éter.u along the underside of the tube; slits tilting about 45 upwards on either side of the vertical.

   The compressed air supplied to the blast tube 30 provides thin air curtains 111 and 112 which are oriented downward in planes which extend lengthwise from the tube 30 and are inclined approximately 45 from the air. vertical as shown in fig. 4. A hollow lower blast tube 31 extending transversely of the center track of the spike conveyor, is located below the row of impaled confectionery products and is provided with a connecting duct 113, which is driven. sant to the pressure side of the blower B. The upper front face of the tube 31 is provided with a longitudinal slot 114 which tilts approximately 30 from the vertical towards the inlet of the conveyor.



  The compressed air supplied to this draw-off tube provides an air jet 115 in the form of a curtain which is directed forward and upwards and towards the underside of the confectionery product 29, as can be seen from of fig. 4 and 6 In the direction of the flow end of the trans-:

   carrier, the lower blast tube 31 is spaced in the vertical plane of the upper tube by a value such as the front face and the upper face of each freshly coated confectionery product 29, conveyed along the conveyor , is subjected to the air jets 111, oriented downwards and forwards, of the upper tube 30% while the lower face is subjected to the air jet 115, oriented towards the top of the lower tube 31, while thereafter, the rear face is subjected to the air jet 112, directed downwards and backwards, of the upper tube 30. The excess chocolate which is removed from the confectionery product 29 by the air jets falls back down. in the drip tray S8 which is located under the blowing tubes.

   Since each confectionery product passes through three air jets, the powerful jets oriented on each of the outer faces provide a coated confectionery product 32, the surfaces of which are provided with a layer of chocolate of one thickness. uniform, uniformly applied and which is uninterrupted except for the imperceptible holes situated on the side of the confectionery product and coming from the impaling on the conveying points 40 and 41. The holes, caused

 <Desc / Clms Page number 17>

 by the tips, are so small that they are practically negligible.



  However, if needed, these tiny holes in the chocolate coating can be smoothed out by a hot iron 130 which can contact both sides of the confectionery product as it is discharged from the flow end of the. carrier after being detached from the tips. Such a smoothing iron 130 can be integrated with the outlet guide rails 37 by heating a part of these rails, or by fixing small heating protrusions to the inner sides of the rails 37, which protrusions pass over the sides of the confectionery product. when the latter is discharged from the wrapping machine by the belt conveyor 36.



   The frame 73 of the machine also carries a strip dispenser 33 which is supported above the conveyor path for the confectionery products 32 provided with a smooth coating after passing through the air jet nozzles 30. and 31, this dispenser serves to deposit a pack of edible rapures 34 onto the confectionery product, thereby providing the finished product 35 which is a chocolate coated ice cream bar with one surface covered with a material. edible such as crushed hazelnuts, sugar icing, etc. The rapures dispenser is formed by a container open at the top 116 which is loaded with the rapures 34.

   The container 116 is mounted on the frame 73 of the machine, as shown in FIGS. 7 and 9, through the tabs 117 and 118 connecting the side of the container to the support tubes 52 and 53. The tabs 117, located at the front and at the rear of one of the sides of the container , are fixed to the support tube 52, while the tabs on the other side of the container rest on the support tube 53, so as to allow relative movement between the container and the support tube 53 when the latter is moved laterally in order to modify the spacing between the two conveyor spiked belts, as can be seen from FIG. 9.

   The lower front section of the container is provided with a rectangular hole 119 which extends the width of the container, transversely and above the conveyor track and to '
 EMI17.1
 # .tjvers which rapures fall from the container 116 onto the confectionery products 32 when the latter pass under the dispenser.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



  A retaining plate 123 is superimposed on the face of the container 116 in the hole 119 and is space of the front face of the container of the thickness of a movable plate 120 which is held between the face of the container and the retaining flange. which is applied against the side edges and the bottom of the container to form a vertical slot in which the plate 120 is fixed. The retaining flange is provided with an opening 124 which overlaps the hole 119 of the container. Two collets 121 pass through the first part of the retaining flange 123 and come into contact with the plate 120 in order to hold it in any predetermined vertical position.

   Therefore, the size of the apertures 119-124 in the front face of the container 116 can be varied by raising or lowering the plate 120, so that the volume of ripples dispensed from the container 116 can be controlled. A vibrator 122 is rigidly mounted on the bottom of the container 116. The vibrations of the vibrator 122 and transmitted to the container 116, allow the rapures to fall from the container through the openings 119-124 (of varying sizes) on the confectionery products. impaled and coated 32 when the latter pass under the rapures dispenser.

   The vibrator 122 can be continuously operated so that the ripples are continuously discharged from the container 116, since the excess ripples which do not adhere to the confectionery product can be collected under the dispenser. Since the conveyor does not have a movable flat surface on which the rapures could accumulate, the excess rapures are not carried away towards the other parts of the apparatus, fouling the latter. However, if necessary, the vibrator can be operated intermittently or a door which can completely block the lower discharge of the container 116, can be alternately and periodically opened and closed, so that the rakes are dispensed only. when a coated bar is directly under the dispenser.

   It should be noted that the dispenser must be placed at a distance such as the spray nozzles '28 from the chocolate coating the surface of the confectionery product.
 EMI18.1
 . #. must not yet be hardened so that the rapures can bind to the chocolate when the latter hardens due to the frozen state

 <Desc / Clms Page number 19>

 of the confectionery product. The speed of the conveyor should be adjusted: so that the chocolate of the freshly coated confectionery product; does not harden until the product has passed through the air blast tubes 30 and 31 and the rapure dispenser 33, however the chocolate must be hardened by the time the confectionery product is released at the flow end of the conveyor belt. spikes.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Transporteur servant à aoheminer des produite de confiserie. caractérisé en oe qu'il comprend :plusieurs pointes dont les extrémités extérieures sont pointues % un moyen permettant de monter les pointes en rangées espacées, juxtaposées et qui sont axialement fixes par rapport au moyen de montage ; les rangées de ceintes comprennent une partie centrale dans laquelle les extrémités extérieures des pointes se disposent dans une ligne droite, ainsi que d'une partie d'extrémité de longueur considérable située à chaque extrémité de la partie centrale et dans ces parties d'extrémit.extérieures de pointes s'écartent progressivement de la ligne dro te formée par les pointes de la partie centrale ; CLAIMS 1.- Carrier used to transport confectionery products. characterized in that it comprises: a plurality of tips the outer ends of which are pointed; a means for mounting the tips in spaced rows, juxtaposed and which are axially fixed with respect to the mounting means; the rows of girdles comprise a central part in which the outer ends of the tips are arranged in a straight line, as well as an end part of considerable length located at each end of the central part and in these end parts. outer points gradually move away from the straight line formed by the points of the central part; un moyen pour déplacer les pointes le long de la rangée, ce qui fait que les ex- trémités extérieures pointues des pointes successives de la rangée se déplacent le long de voies définies par les dites lignes ; un moyen pour -mener les faces latérales de produit de confiserie dans la voie des extrémités des pointes mobiles à une des zones terminales et pour guider le dit produit dans le sens de la voie droite délimitée par les extrémités des pointes de la partie centrale, oe qui -fait que le produit est empalé et acheminé par les pointes vers l'autre zone-terminale ; means for moving the spikes along the row whereby the sharp outer ends of successive spikes in the row move along tracks defined by said lines; a means for -making the side faces of the confectionery product in the path of the ends of the movable tips to one of the end zones and for guiding said product in the direction of the straight track delimited by the ends of the tips of the central part, oe which makes that the product is impaled and conveyed by the points towards the other terminal-zone; un moyen pour guider le produit empalé amen-* depuis la partie centrale vers la partie terminale et qui empêche tout mouvement transversal par rapport à la voie droite, ce qui fait que les extrémités des pointes sont retirées du produit et que ce dernier soit libéré dans la dite zone terminale. a means for guiding the impaled product amen- * from the central part to the end part and which prevents any transverse movement with respect to the straight track, so that the ends of the tips are withdrawn from the product and the latter is released in the said terminal zone. 2. - Item porteur suivant la revendication 1 , caractérisé en oe que les pointes sont disposées en deux rangées et s'étendent les unes vers les autres en étant espacées les unes des autres d'une valeur inférieure à la largeur du produit acheminé, et oe, dans la partie centrale de la voie d'acheminement, tandis qu'aux extrémités les rangées ue séparent davantage sous un petit angle aigu de manière que l'espacement entre les pointes soit progressivement accru jusqu'à une valeur supérieure à la largeur du produit à acheminer : on prévoit un moyen qui déplace les deux rangées à <Desc/Clms Page number 21> une vitesse identique ; 2. - A carrier item according to claim 1, characterized in that the tips are arranged in two rows and extend towards each other being spaced from each other by a value less than the width of the product conveyed, and oe, in the central part of the transport path, while at the ends the rows ue separate further at a small acute angle so that the spacing between the points is gradually increased to a value greater than the width of the product to be conveyed: a means is provided which moves the two rows <Desc / Clms Page number 21> identical speed; le transporteur est également muni d'un moyen qui supporte le produit lorsqu'il est déplacé entre les ex- trémités des pointes le long de la première partie terminale de la voie d'acheminement et vers la partie centrale de manière que les que deux côtés du produit soient empalés sur les pointes et/ce dernier soit acheminé- de cette manière le long de la partie oentrale vers l'autre partie terminale ; un moyen guide le produit empal'' qur les pointes le long de la partie terminale du débit et le long de la ligne centrale de cette dernière afin d'empêcher tout mouvement transversal du produit par rapport à cette ligne centrale pour que les pointes puissent se retirer à cet endroit du produit en libé- rant ce dernier. the conveyor is also provided with a means which supports the product as it is moved between the ends of the spikes along the first end part of the conveying path and towards the central part so that both sides product are impaled on the tips and / the latter is conveyed in this way along the central part towards the other end part; a means guides the product impal '' the points along the terminal part of the flow and along the center line of the latter in order to prevent any transverse movement of the product with respect to this center line so that the points can be remove the product from this point by releasing it. 3. - Transporteur suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en oe qu'il est constitué par une courroie flexible munie de pointes à extrémité extérieure pointue, rigidement fixées à la di- te oourroie de manière à ne pas pouvoir se déplacer axialement, poin- tes qui sont espacées le long de la oourroie de manière à s'éter. - dre vers l'extérieur depuis cette dernière ; des moyens supportent la dite courroie de manière que cette dernière présente différen- ces parties disposées de façon à se faire face afin que les pointes des différentes parties forment deux rangées opposées, espacées l'une de l'autre dans lesquelles les pointes s'étendent les unes vers les autres ; 3. - Conveyor according to claims 1 and 2, charac- terized in that it consists of a flexible belt provided with spikes with a pointed outer end, rigidly fixed to the belt di- te so as not to be able to move axially. , points which are spaced apart along the belt so as to intersect. - dre outwards from the latter; means support said belt so that the latter has different parts arranged so as to face each other so that the points of the different parts form two opposite rows, spaced apart from each other in which the points extend towards each other; les dites pointes délimitent une partie centrale droite dans laquelle elles sont espaoées d'une valeur inférieure à la largeur du produit acheminé, ainsi que des parties terminales relativement longues divergeant de la partie centrale sous ur. petit angle aigu et dans lesquelles l'espacement entre les pointes croit progressivement à une valeur supérieure à la largeur du produit ; un moyen déplace les différentes parties de la courroie à une vi- tesse identique en déplaçant ainsi les pointes des rangées égale- ment à vitesse identique ; said points define a straight central part in which they are spaced apart by a value less than the width of the product conveyed, as well as relatively long end parts diverging from the central part under ur. small acute angle and in which the spacing between the tips gradually increases to a value greater than the width of the product; a means moves the different parts of the belt at an identical speed, thus moving the tips of the rows also at the same speed; un moyen supporte le produit déplacé vers l'espaoe situé entre les extrémités des pointe.^. le long de la partie d'admission jusqu'à la partie centrale afin que les deux EMI21.1 il!é8 du produit soient mis en contact avec les pointes qui conver- gent dans cette partie d'admission et de les empaler sur les poin- <Desc/Clms Page number 22> EMI22.1 tes -::'-' que le produit soit 2.o..T?T)i le lo!:.?; de la partie oentra- le üSC,' a la. parti e d ' ezr-in.1 : n a , oyen qui guide le proè-'- o-palé s-or les point s 3 lo lon<" 'l-¯- .. ;j.¯-tie d'extrémité de débit "#; trnsporsax le long de la ligne centrale afin d'empêcher tout ¯wve^er+. trui j. vers ai du produit pendant que les pointes, qui ai vert" :- " *; ât'"e cette partie terminale, sont retirées du produit =-,0-,-¯'- -3'rr. EMI22.2 a means supports the product moved to the space between the ends of the points. ^. along the intake part to the middle part so that both EMI21.1 il! é8 of the product are brought into contact with the points which converge in this inlet part and to impale them on the points. <Desc / Clms Page number 22> EMI22.1 tes - :: '-' that the product is 2.o..T? T) i the lo!:.?; of the central part üSC, 'a la. party ed 'ezr-in.1: na, oyen which guides the proè -'- o-pale s-or the points s 3 lo lon <"' l-¯- ..; j.¯-tie end of debit "#; trnsporsax along the center line to prevent any ¯wve ^ er +. trui j. to have product while the tips, which have green ": -" *; At '"e this terminal part, are removed from the product = -, 0 -, - ¯'- -3'rr. EMI22.2 4.- Yajistjorteur suivant les revendications 1 à 3, oaractérisé en ce qu'il est constitué par : deux courroies sans fin munies de pointes à extrémité extérieure pointue et fixées rigidement aux di- EMI22.3 tes ce "#" .ie3 de manière à na pas pouvoir se déplacer axialement et qui son espacées le long des dites courroies de façon à s'étendre vers l'extérieur depuis la périphérie des'dites courroies par un moyen qui supporte les courroies do manière que ces dernières for- ment ceux boucles disposas côte à côte de manière que les pointes EMI22.4 de'5 fr-icer -jiaines den d.t ;:;es boucles forcent deux rangées de poin- tes e:J'"'acé'JS les unes des autres ot disposées les unes en face des autres du fai qu'elles a 'étendent vers l'intérieur ; 4.- Yajistjorteur according to claims 1 to 3, oaractérisé in that it is constituted by: two endless belts provided with points with a pointed outer end and rigidly fixed to the di- EMI22.3 these "#" .ie3 so as not to be able to move axially and which are spaced along said belts so as to extend outwardly from the periphery of said belts by a means which supports the belts. so that the latter form those loops arranged side by side so that the tips EMI22.4 de'5 fr-icer -jiaines den dt;:; These loops force two rows of spikes e: J '"' acé'JS from each other ot arranged opposite each other from the fai they have ' extend inward; les dites ran- gées 'fOr!"'" une parti El c8:èr:tl."1 en ligna droite dans laquelle les pointes opposées sont espacées d'une valour inférieure à la lar- EMI22.5 geur du produit à achmir.ar, tandis qu'à chaque extrémité de la par- tie centrale est prévue chaque fois une partie terminale s'écartant EMI22.6 de la cirtie centrale sous un petit anla :"3/ju et dans lesquelles les pointes opposées s'écartent les unes des autres de manière que EMI22.7 leur erpo cernent corresponde à une valeur supérieure à la largeur du produit : par ur moyen qui déplace les courroies à une vitesse iden- tique, ce qui ''"it que les pointes des langées sont déplacées égale- ment à une vitesse identique ; the said rows 'fOr! "'" a party El c8: èr: tl. "1 in a straight line in which the opposite points are spaced by a value less than the width. EMI22.5 geur of the product to achmir.ar, while at each end of the central part is provided each time a terminal part deviating EMI22.6 of the central cirtia under a small anla: "3 / ju and in which the opposite points move away from each other so that EMI22.7 their circumference corresponds to a value greater than the width of the product: by means which moves the belts at an identical speed, which means that the tips of the diapers are also moved at an identical speed; par un moyen qui gaide le produit EMI22.8 vers l1esn.i.ce -':b3istant entre lofa extrémités des pointes le long de la première partie terminale et vers la partie centrale de maniè- re que les deux côtés des produis s'empalent sur les pointes qui EMI22.9 cor-verger da:,,s cette première partie terminale afin que le produit soi-1- zcr:e.ir.a le long de la partie centrale vers l'autre partie EMI22.10 "err,1. vale ; par un moyen qui guide les produits empalés sur les pointer dans l'autre partie terminale le long de la ligne centrale <Desc/Clms Page number 23> EMI23.1 de cette damiers de '1.:11::'.;)'" 3.r.r,ncher tout mouvement transversal des produits 1.¯':.¯'- i-ie loi 3 y. ¯,¯. nuisent se retirer du produit et libérer ce i8i!. by a means which supports the product EMI22.8 towards l1esn.i.ce - ': b3istant between the ends of the points along the first terminal part and towards the central part so that the two sides of the products are impaled on the points which EMI22.9 cor-verger da: ,, s this first terminal part so that the product se-1- zcr: e.ir.a along the central part towards the other part EMI22.10 "err, 1. vale; by a means which guides the products impaled on them point in the other end part along the center line <Desc / Clms Page number 23> EMI23.1 of this checkerboard of '1.:11 ::' .;) '"3.rr, ncher any transverse movement of the products 1.¯':. ¯'- i-ie law 3 y. ¯, ¯. harm withdraw of the product and release this i8i !. 5.- Appanll 7ti',: ...' ^.¯1:3 ".,, .1.' produits de confiserie et 3111- ni d'un moyon nor '1.=-'-' ''-.-":)re d'enrobage sur le dit produit qui traverse 1 ,1:': ,:; '} lr:J..d2risé en oe qu'il comprend un transporteur f!)r":h par i11-'. isoui'roies sans fin dont chacune est disposée à la 'naniJre d 5 nne boucle formée munie de plusieurs min- ces pointes dont les 3t.*,=r.W:s extérieures sont pointues et qui sont fixées aux cour:.:-')'.. '3 d'3 Manière à ne pas pouvoir se déplacer axialement, les pol .7',:,: -.;;.,J:t oapaoëes le long des dites courroies afin de s'étendre , , ¯ ' ' a:¯, =r¯ :v dopuis ,',<3. p';rip:1.rie de ces dernières ; on prévoit; 5.- Appanll 7ti ',: ...' ^ .¯1: 3 ". ,, .1. ' confectionery products and 3111- ni of a moyon nor '1. = -'-' '' -.- ":) re coating on said product which passes through 1, 1: ':,:; '} lr: J..d2risé in oe that it includes a transporter f!) r ": h by i11-'. isoui 'endless belts each of which is arranged at the end of 5 nne loop formed provided with several min - these points of which the outer 3t. *, = rW: s are pointed and which are fixed to the courts:.: - ')' .. '3 of 3 In order not to be able to move axially, the pol .7' ,:,: -. ;;., J: t oapaoëes along said belts in order to extend,, ¯ '' a: ¯, = r¯: v dopuis, ', <3. P'; rip: 1.rie of the latter; one foresees; (5,jale.:wn-: un moyen de support rotatif qui maintien chacune dos courroies sous la .irrae d'une bounzE pl:'.te, EMI23.2 tandis que l'un des côtis des bouclas es-!; réélis' ;ous la forme d'un tronçon cen-jr.1 droit dont ^i=.::ae <jxtr4:nit<5 est prolonge par un tronçon d' e..vr"ai do longueur cO::..3id";r<.;.'ule et qui s'écarte du tronçon droit 80Lt:J un petit ':1t;3 ai,;-. ; -le transporteur porte également uncoyon pour le ::10:1.:,-s>3 r . ; ¯4è-a des moyens de eu .-port disposés côte ê3,;' ,,' '::¯,2.:;:'fJ -:''..l ,8: tronçons centraux soiert orientés pa.ruI12:.t..:: -;,. #. ;C. ':r l1 de l'autre pour eue les ex- trémités des U1:.W: d.j:: (5, jale.: Wn-: a rotating support means which each maintains back straps under the .irrae of a bounzE pl: '. Te, EMI23.2 while one of the side of the buckles is !; reelize '; e in the form of a section cen-jr.1 right of which ^ i =. :: ae <jxtr4: nit <5 is extended by a section of e..vr "ai do length cO :: .. 3id "; r <.;. 'Ule and which deviates from the right section 80Lt: J a small': 1t; 3 ai,; -. ; -the transporter also carries a hub for the :: 10: 1.:, - s> 3 r. ; ¯4è-a means of eu.-Port arranged side ê3 ,; ' ,, '' :: ¯, 2.:;: 'FJ -:' '.. l, 8: central sections soiert oriented pa.ruI12: .t .. :: -;,. #. ;VS. ': r l1 on the other to have the ends of U1: .W: d.j :: -O';rrc¯3 '::":-;-')J''e3 s 1 -,enden-. r3 'i'::.- rieur les unes vers les ..-'..l::'8 at volant '8?3.rées par un eap;ce!i1ent réglable dont la valeur est inférieure à la largeur du produitde confiserie un moyen déplace le moyen supportant le- courroies de manière que chacune des corroies se déplace sous la forme d'une boucle à une vitesse identique : -O '; rrc¯3' :: ": -; - ') J''e3 s 1 -, enden-. R3' i ':: .- inside to each other ..-' .. l :: '8 at flywheel' 8? 3. provided by an eap; this adjustable element whose value is less than the width of the confectionery product a means moves the means supporting the belts so that each of the belts moves in the form of a 'a loop at the same speed: un moyen guide le produitde con- fiserie vers l'espace compris antre les extrémités des pointes de la partie terminale pour 1' acheminer vers la partie centrale où les deux côtés du produit de confiserie sont empalés sur les poin- EMI23.3 tes qui convergent re =-i='-'e que le dit produit soit acheminé le long de la parti, ,::"'...'3 vers la partie d'extrémité terminale ; un moyen guide 1, ,::':''l.:.-+; do c<.)::'iSt'3.cie empalé sur les pointes le long de la ligne contrôle de la partie terminale et empêche tout mouvement transversal dos produits de manière que les pointes qui <Desc/Clms Page number 24> divergent à ce point puissent se retirer du produit de confiserie en libérant ce dernier. means guides the confectionery product to the space between the ends of the tips of the terminal portion for conveying it to the central portion where both sides of the confectionery product are impaled on the tips. EMI23.3 tes which converge re = -i = '-' e that said product is routed along the part,, :: "'...' 3 towards the terminal end part; a guide means 1,, :: ':' 'l.:.-+; do c <.) ::' iSt'3.cie impaled on the tips along the line controls the terminal part and prevents any transverse movement back produced so that the tips who <Desc / Clms Page number 24> diverge at this point can withdraw from the confectionery product by releasing the latter. 6.- Procède pour l'application d'une maière d'enrobage sur les surfaces extérieures d'un produit de confiserie, caractérisé en oe que dans les ^ôtés de chaque produit de confiserie sont insérées les extrémités opposées de plusieurs pointes disposées en rangées le long es produits de confiserie, de manière que ces derniers soi- ent empalée depuis les deux côtés ! un rideau de matière d'enrobage, orienté verticalement, est pulvérisé sur les produits de oonfise- rie se trouvant dans la voie d'acheminement, et oe, au moins depuis deux directions opposées, 6.- Process for the application of a coating material on the outer surfaces of a confectionery product, characterized in that in the sides of each confectionery product are inserted the opposite ends of several points arranged in rows along the confectionery products, so that they are impaled from both sides! a vertically oriented curtain of coating material is sprayed onto the confectionery products in the conveying path, and oe, at least from two opposite directions, un jet de pulvérisation étant formé du fait qu'une partie centrale du dit rideau est orientée dans le sens vertical tandisque les deux extrémités du dit rideau sont orien- tées vers l'intérieur depuis la verticale ! les rangées opposées de pointes sont déplacées à vitesse identique le long de la voie d'ache- minement fixe afin que les produits de confiserie empalés puissent traverser le rideau de matière d'enrobage pour que toutes les sur- faces d produit de oonfiserie soient enrobées ; enfin, les pointes sont retirées axialement du produit de oonfiserie muni de son enro- bage. a spray jet being formed because a central part of said curtain is oriented in the vertical direction while both ends of said curtain are oriented inwardly from the vertical! opposing rows of spikes are moved at the same speed along the fixed feed path so that the impaled confectionery products can pass through the curtain of coating material so that all confectionery product surfaces are coated ; finally, the tips are axially withdrawn from the confectionery product provided with its coating. 7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en oe que deux rangées opposées de pointes sont déplacées dans le même sens le long de voies qui convergent progressivement do chaque o8té du produit de confiserie afin que les pointes puissent s'insérer dans ce dernier et l'empaler aux deux cotés opposés ;ensuite, après que l'espacement entre les rangées des pointes qui convergent at- teint une valeur inférieure à la largeur du produit de confiserie, lee pointes ne pénètrent pas davantage dans le produit et se dépla- cent parallèlement le long d'une voie déterminée ; puis un rideau vertical de matière d'enrobage est pulvérisé transversalement à la voie d'acheminement depuis au moins deux directions opposées de manière à enrober toutes les aurfaoes des produits de confiserie empalas traversant le dit rideau ; 7. A method according to claim 6, characterized in that two opposite rows of tips are moved in the same direction along paths which gradually converge do each o8té of the confectionery product so that the tips can fit into the latter and impale it to two opposite sides; then, after the spacing between the rows of converging tips reaches a value less than the width of the confectionery product, the tips do not penetrate further into the product and move parallel along a specific path; then a vertical curtain of coating material is sprayed transversely to the conveying path from at least two opposite directions so as to coat all the aurfaoes of the empalas confectionery products passing through said curtain; après le passage du rideau, les rangées de pointes divergent progressivement tandis que les produits de confiserie empalés sur les pointes qui divergent à oe moment <Desc/Clms Page number 25> sont retenue dans la ligne centrale entre les pointes de manière à ne pas pouvoir se déplacer transversalement et à permettre que les pointes se retirent depuis les deux côtés des produits de cofiseris enrobés. after the passage of the curtain, the rows of points gradually diverge while the confectionery products impaled on the points which diverge at this time <Desc / Clms Page number 25> are retained in the center line between the tips so that they cannot move transversely and allow the tips to withdraw from both sides of the coated cofiseris products. 8.- Procédé pour l'application d'un enrobage lisse sur toutes les surfaces d'un produit de oonfiserie suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en oe que les deux côtés des produits de oonfi- serie sont empalés sur dea pointes disposées en rangées opposées et en ce qu'un lideau transversal de matière d'enrobage est pulvéri- sé sur les produits de oonfiserie à un point fixe de la voie d'ache- minement depuis au moins deux directions opposées, ensuite au moins deux minces jets d'air sont soufflés sous la forme d'un rideau sur les produits de oonfiserie depuis des directions opposées, 8. A process for the application of a smooth coating on all surfaces of a confectionery product according to claims 6 and 7, characterized in that the two sides of the confectionery products are impaled on spikes arranged in a row. opposing rows and in that a transverse layer of coating material is sprayed on the confectionery products at a fixed point in the conveyor path from at least two opposing directions, then at least two thin jets of the air is blown in the form of a curtain on the confectionery products from opposite directions, tandis que les rangées opposées des poin' es sont placées à une vitesse identique le long de la voie déterminée pour acheminer les croduies de oonfiserie empalés à travers les jets de matière d'enrobage -jour que toutes les surfaces soient recouvertes et, ensuite, à travers les jets d'air qui éliminent la matière d'enrobage en excès des surfaces et lissent la oouohe de matière d'enrobage qui adhère aux surfaces du produit de confiserie ; enfin, les pointes son- reti- rées axialement des produits de confiserie enrobés. while the opposing rows of the points are placed at an identical speed along the determined path to convey the impaled confectionery crumbs through the jets of coating material - so that all surfaces are covered and, then, to through the air jets which remove excess coating material from the surfaces and smooth the coating material which adheres to the surfaces of the confectionery product; finally, the axially reamed tips of the coated confectionery products. 9. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu' un mince jet d'air est orienté sous la forme d'un rideau vers le bas et transversalement à la voie d'acheminement en déviant sous un angle de la verticale dans le sens du mouvement de? pointes, en outre, un autre jet d'air transversal est soufflé vers le bas et est dévié sous un angle de la verticale en oppositio à celui du premier jet, tandis qu'un mince jet d'air transversal., est soufflé sous la forme d'un rideau vers le haut en était dévié sous un an- gle de la verticale dans le même sens que le deuxième jet. 9. - A method according to claim 8, characterized in that a thin air jet is oriented in the form of a curtain downward and transversely to the delivery path by deflecting at an angle from the vertical in the direction of movement of? spikes, moreover, another transverse jet of air is blown downwards and is deflected at an angle from the vertical in opposition to that of the first jet, while a thin transverse jet of air, is blown under the form of a curtain towards the top was deflected at an angle from the vertical in the same direction as the second throw. 10. - Procédé pour l'application d'un enrobage ininterrompu de matière thermoplastique sur toutes les surfaces ex'érieures d'un produit de oonfiserie suivant les revendications 6 à ?. caractérisé EMI25.1 INAm ce que le produit de confiserie est supporté par au moins -',E' pointe partiellement insérée dans le dit produit, ensuite la mati- <Desc/Clms Page number 26> re d'enrobage liquide est pulvérisée depuis au moins deux pointa espacés opposée dans des sens opposés de manière à former un rideau convergent de matière pulvérisée ; 10. - Process for the application of an uninterrupted coating of thermoplastic material on all the exterior surfaces of a confectionery product according to claims 6 to? characterized EMI25.1 INAm that the confectionery product is supported by at least - ', E' tip partially inserted in said product, then the mati- <Desc / Clms Page number 26> The liquid coating is sprayed from at least two oppositely spaced points in opposite directions so as to form a converging curtain of sprayed material; le produit de confiserie, sup- port -par la pointe, est ensuite acheminé à travers le rideau pul- vérisé dans les sens convergents oe qui fait que toutes les surfa- ces au produit de confiserie sont recouvertes de matière d'enrobage ensuite les pointes sont retirées du produit de confiserie après durcissement de la matière d'enrobage en laissant subsister un petit tro imperceptible dans la couche durcie de matière d'enrobage, enfin, ce trou est refermé en appliquant temporairement de la cha- leur . la manière autour du trou de manière que la matière soit lo- calemers ramollie etrecouvre le dit trou. the confectionery product, supported by the tip, is then conveyed through the sprayed curtain in the converging directions oe which causes all the surfaces of the confectionery product to be covered with coating material then the tips are removed from the confectionery product after hardening of the coating material leaving an imperceptible small amount in the hardened layer of coating material, finally, this hole is closed by temporarily applying heat. the manner around the hole so that the material is loosely softened and covers said hole. 11.- Appareil pour enrober des produits de confiserie, carao-- térisé er ce qu'il comprend : un moyen pour empaler un produit de confiserie sur l'extrémité de pointes se déplaçant dans un sens déts- @é le lors l'une voie d'3.cheminement de manière que le pro- duit empamé soit supporté librement et soit acheminé ainsi le long est dite vois ; ion moyen à tubes de pulvérisation munis d'au moins deux ouvertures de pulvérisation à l'un des côtés de la dite voie et espacées transversalement de cette dernière, ces ou- vertures étant orientées vers l'intérieur et l'une vers l'autre de marière a former un rideau de matière qui converge transversale- ment et s'étend sur la voie ; 11.- Apparatus for coating confectionery products, carao- terized and what it comprises: a means for impaling a confectionery product on the end of tips moving in a specific direction during one 3. pathway so that the stuffed product is supported freely and is thus routed along is said to be seen; medium ion with spray tubes provided with at least two spray openings at one side of said path and spaced transversely therefrom, these openings facing inward and towards each other from marière to forming a curtain of material which converges transversely and extends over the track; un autre tube de pulvérisation muni d'au moine une ouverture du côté opposé à celui des deux autres ouvertures e bulvérisation et orienté vers la voie de manière à procurer du @ideau de matière pulvérisée qui atteint la voie depuis une direction opposée à celle des deux autres ouvertures de pulvé- risation ; un -noyer, qui alimente les tubes de pulvérisation en ma- tière d'enrobage liquide. another spray tube with at least one opening on the side opposite to that of the other two spray openings and oriented towards the track so as to provide a curtain of spray material which reaches the track from a direction opposite to that of the two other spray openings; a walnut tree, which supplies the spray tubes with the liquid coating material. 12. - Appareil d'enrobage suivant la revendication 11, caraoté- risa en ce ?.'il comprend : un moyen pour fixer deux groupes de pointes en @eur rucles fermées, pointes qui s'étendent vers l'exté- EMI26.1 rieur :- se juxtaposent et qui sont réparties autour de la périphé- GltfÀt de c: -""1" ties boucles et ne peuvent pas aa déplacer radiale- ment à ces de ##>#.! ère 3 ; 12. A coating apparatus according to claim 11, characterized in that it comprises: means for securing two groups of tips in closed circles, tips which extend outwardly. EMI26.1 laughing: - are juxtaposed and which are distributed around the periphery of c: - "" 1 "ties loops and cannot have to move radially to these of ##> #.! era 3; un moyen permettant de disposer les bouoles <Desc/Clms Page number 27> horizontalement côte à côte de manière à former des rangées opposées de pointes s'étendant vers l'intérieur et séparées l'une de l'au- tre de manière à délimiter une voie d'acheminement de manière que l'espacement entre les extrémités des pointes opposées dans la par- tie centrale des rangées soit inférieur à la largeur du produit de confiserie, tandis que dans les parties d'extrémités cet espace- ment croît progressivement sur une distance considérable de manière à obtenir une voie d'admission et une voie de débit de la voie d'ache- minement ; a means for arranging the bouoles <Desc / Clms Page number 27> horizontally side by side so as to form opposing rows of inwardly extending spikes separated from each other so as to delimit a delivery route so that the spacing between the ends of the spikes opposite points in the central part of the rows is less than the width of the confectionery product, while in the end parts this spacing increases progressively over a considerable distance so as to obtain an inlet passage and a passageway. flow rate of the conveyor; un moyen pour déplacer les pointes autour de la périphé- rie de chaque boucle à une vitesse identique ce qui fait qu'un produit de confiserie situé entre les pointes qui convergent de la voie d'admission est empalé et acheminé le long de la voie d'ache- minement ; et un moyen pour pulvériser la matière d'enrobage sur la voie d'acheminement depuis au moins deux @irections opposées de ma- nière à recouvrir toutes les surfaces extérieures du produit de con- fiserie empalé et acheminé par les poir.tes en mouvement. means for moving the tips around the periphery of each loop at the same speed whereby a confectionery product located between the tips which converge from the inlet path is impaled and conveyed along the path of 'delivery; and means for spraying the coating material onto the conveyor path from at least two opposite directions so as to cover all exterior surfaces of the confectionery product impaled and conveyed by the moving heads. 13.- Appareil d'enrobage suivant les revendications 11 et @ caractérisé en ce qu'il comprend : deux boucles horizontales, dis- posées côte à côte , de pointes s'étendant vers l'extérieur et ré- parties sur la périphérie de chaque boucle de manière que les côtés voisins de chaque boucle forment des rangées opposées de pointes s'étendant vers l'intérieur entre lesquelles subsiste une oie d'acheminement ; l'espacement entre les extrémités des pointes op- posées de 1 a partie centrale des rangées est inférieur à la largeur du produit de confiserie et cet espacement croit progressivement en parties terminales de longueur considérable de manière à former une voie d'admission et une voie de débit de la dite voie d'ache- minement ; 13. Coating apparatus according to claims 11 and @ characterized in that it comprises: two horizontal loops, disposed side by side, with points extending outwardly and re- parts on the periphery of each. loop so that neighboring sides of each loop form opposing rows of inwardly extending spikes between which a feed goose remains; the spacing between the ends of the opposing tips of the central part of the rows is less than the width of the confectionery product and this spacing gradually increases in end parts of considerable length so as to form an inlet passage and a path flow rate of said conveying path; un moyen déplace les pointes le long de la périphérie des boucles à une vitesse identique de manière qu'ur. produit de confiserie situé entre les pointes qui convergent de la voje d'ad- mission soit empalé et acheminé le long de la voie d'acheminement ; un moyen pulvérise la matière d'enrobage sur la voie d'acheminement depuis au moins deux directions opposées de manière à recouvrir toutes les surfaces extérieures d'un produit de confiserie empalé sur les pointes en mouvement ; et un moye dirige au moins deux <Desc/Clms Page number 28> minces jets d'air sous forme de rideau transversalement sur la voie d'acheminement depuis des directions opposées et à écartement du moyen de pulvérisation, et oe, dans le sens du mouvement des poin- tes. a means moves the tips along the periphery of the loops at the same speed so that ur. confectionery product located between the converging points of the inlet channel is impaled and conveyed along the conveyance route; means sprays the coating material onto the conveyor path from at least two opposite directions so as to cover all exterior surfaces with a confectionery product impaled on the moving tips; and one man directs at least two <Desc / Clms Page number 28> thin air jets in the form of a curtain transversely over the conveying path from opposite directions and away from the spray means, and oe, in the direction of movement of the tips. 14. - Appareil d'enrobage suivant les revendications 11 à 13, caractérise en ce qu'au moins un tube de pulvérisation est prévu aux cotés opposés de la voie d'acheminement et ces tubes sont munis d'ouvertures de pulvérisation s'étendant transversalement vers la voie d'acheminement, tandis qu'une source de matière d'enrobage sous pression est reliée aux dits tubes de pulvérisation. 14. - Coating apparatus according to claims 11 to 13, characterized in that at least one spray tube is provided on the opposite sides of the conveyance path and these tubes are provided with spray openings extending transversely. to the feed path, while a source of pressurized coating material is connected to said spray tubes. 15.- Procédé pour obtenir une couche essentiellement unifor- me et lisse de matière d'enrobage sur toutes les surfaces extérieu- res d'un produit de confiserie fraichemer' recouvert de matière d'enrobée liquide, caractérisé en ce que le produit de confiserie fraîchement enrobé est supporté librement par plusieurs pointes par- tiellement insérées des deux cotés du dit produit, 15.- A method of obtaining an essentially uniform and smooth layer of coating material on all exterior surfaces of a fresh-sea confectionery product coated with liquid coating material, characterized in that the confectionery product freshly coated is freely supported by several spikes partially inserted on both sides of said product, ensuite au moins un mince jet d'air sous forme de rideau est soufflé depuis au moins deux directions opposées sur la voie d'acheminement et les pointes de support sont déplacées le long de cette dernière afin que la produit de confiserie fraiohement enrobé puisse traverser les jets d'air ce qui fait que toutes les surfaces extérieures du produit de confiserie librement supporté et fraîchement enrobé sont soumises à l'action des jets d'air de manière que l'excès de matière d'enro- bage liquide soit éliminé et que les surfaces de la oouohe de ma- tière d'enrobage soit lissées avant qu'elle ne se duroisse sur le produit de confiserie. then at least a thin curtain-like air stream is blown from at least two opposite directions onto the conveyor path and the support pins are moved along the latter so that the freshly coated confectionery product can pass through the conveyor tracks. air jets whereby all exterior surfaces of the freely supported and freshly coated confectionery product are subjected to the action of the air jets so that excess liquid coating material is removed and the surfaces of the coating material are smoothed before it hardens on the confectionery product. 16. - Procédé suivant la revendication 15,caractérisé en oe qu'un premier mince jet d'air sous forme de rideau est dirigé vers le bas transversalement à la voie d'acheminement et dévié sous un angle de la verticale dans le sens du mouvement des pointes, de mê- me, un deuxième jet d'air, "imilaire au premier, est soufflé vers le bas tr nsversalement à la voie d'acheminement et dévié sous un angle de la verticale, mais dans le sens opposé à celui du premier jet d'air, enfin, un mince jet d'air sous forme de rideau est diri- gé vers le haut transversalement à la voie d'acheminement et dévié <Desc/Clms Page number 29> sous un angle de la verticale dans le marne sens que le deuxième jet. 16. - A method according to claim 15, characterized in that a first thin stream of air in the form of a curtain is directed downwards transversely to the delivery path and deflected at an angle from the vertical in the direction of movement. of the points, likewise, a second jet of air, "similar to the first, is blown downwards transversely to the delivery path and deflected at an angle from the vertical, but in the opposite direction to that of the delivery path. first air jet, finally, a thin air jet in the form of a curtain is directed upwards transversely to the transport path and deflected <Desc / Clms Page number 29> at an angle from the vertical in the sense marl as the second throw. 17.- Procédé pour la réalisation d'un produit de confiserie recouvert d'un enrobage et muni d'une couche de rapures comestibles liées sur une surface, caractérisé en ce que le produit de confise- rie est supporté sur au moins une pointe insérée partiellement dans le produit de confiserie, ensuite, une matière d'enrobage liquide est pulvérisée depuis au moins deux directions opposées de manière à former un rideau venant de pulvérisation et qui converge, puis le produit de confiserie, supporté sur la pointe, est -cheminé à travers le rideau venant de pulvérisation ce qui fait que toutes les surfaces extérieures du produit de confiserie sort recouvertes de matière d'enrobage, enfin, 17.- Process for the production of a confectionery product covered with a coating and provided with a layer of edible rapures bound on a surface, characterized in that the confectionery product is supported on at least one inserted tip partially in the confectionery product, then a liquid coating material is sprayed from at least two opposite directions so as to form a spray curtain which converges, then the confectionery product, supported on the tip, is fired through the curtain coming from spray so that all the exterior surfaces of the confectionery product come out covered with coating material, finally, le produit de confiserie enrosé est amené au moyen de la pointe sous un dispositif qui distribue un vo- lume déterminé de rapures comestible's sur 'Leproduit de oonfiserie avant que l'enrobage de ce dernier n'ait pu se curcir, de ce fait une surface du dit produit de confiserie est revêtue @es ites ra- pures. the coated confectionery product is fed by means of the tip under a device which distributes a determined volume of edible rapures over the confectionery product before the coating thereof has been able to harden, thereby a surface said confectionery product is coated with its stripes. 18. - Appareil pour l'enrobage de produits de confiserie, carac- térisé.en ce qu'il est muni d'une tête de pulvérisation formée par un tronçon de tube courbe, creux, ouvert aux deux extrémites, tan- dis que la paroi de la partie concave du tube est perforée d'une valeur considérable le long du tronçon de manière à obtenir au moins une étroite ouverture de pulvérisation. ; les deux extrémités du tube sont rétrécies vers l'intérieur de @nière que le diamètre des ouvertures des extrémités soit légèrement inférieur à celui de l'intérieur du tube, afin que la surface intérieure des rétrécisse- ments puisse servir en tant que siège annulaire concive pour une bille ; 18. - Apparatus for the coating of confectionery products, charac- terized in that it is provided with a spray head formed by a section of curved tube, hollow, open at both ends, while the wall of the concave part of the tube is perforated by a considerable value along the section so as to obtain at least one narrow spray opening. ; both ends of the tube are narrowed inward so that the diameter of the end openings is slightly smaller than that of the inside of the tube, so that the inner surface of the constrictions can serve as a concive ring seat for a marble; un passage communique avec l'intérieur du tube entre les extrémités de ce dernier et présente un diamètre identique à celui de l'intérieur du tube, enfin, deux billes s'ajustent librement dans le tube et présentent un diamètre supérieur à celui èes ouver- tures d'extrémité de manière à s'ajuster sur le-- sièges Anulaires et à obturer les ouvertures du tube lorsqu'elles sont pressées vers EMI29.1 1È1tNÀlteB extrémités. <Desc/Clms Page number 30> a passage communicates with the interior of the tube between the ends of the latter and has a diameter identical to that of the interior of the tube, finally, two balls fit freely in the tube and have a diameter greater than that of the open- end tures so that they fit over the - Anular seats and close the openings in the tube when pressed towards EMI29.1 1È1tNÀlteB ends. <Desc / Clms Page number 30> 19.- rocdé pour appliquer une oouohe ininterrompue de matiè- mes 'enroage thermoplastique sur toutes les surfaces extérieures de provents de confiserie, caractérisé en ce que le produit de oon- fiserie est supporté par au moins deux pointes insérées partielle- ment dans le dit produit de oonfiserie ;une matière d'enrobage li- uide est ensuite pulvérisée depuis au moins deux directions oppo- sées dans des sens opposés de manière à former un rideau qui couver- ! ge, enfin, le produit de confiserie, supporté sur les dites pointes, est @cheminé à travers le rideau de matière d'enrobage ce qui fait que toutes les surfaces extérieures du produit sont recouvertes de la dite matière d'enrobage. 19.- rocessed for applying an uninterrupted flow of thermoplastic coating materials to all exterior surfaces of confectionery products, characterized in that the confectionery product is supported by at least two tips inserted partially in said confectionery product; a liquid coating material is then sprayed from at least two opposite directions in opposite directions so as to form a covering curtain! Finally, the confectionery product, supported on said tips, is passed through the curtain of coating material, which means that all the outer surfaces of the product are covered with said coating material.
BE672749D BE672749A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672749A true BE672749A (en)

Family

ID=208520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672749D BE672749A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE672749A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192012B1 (en) Apparatus for continuously and uniformly coating confectionary products
EP0628254B1 (en) Process and apparatus for the production of frozen confection
NO160585B (en) CHEMICAL CURSING TWO COMPONENT MASS AND APPLICATION OF THIS.
US3228357A (en) Apparatus and method for enrobing confections
LU84354A1 (en) COMPOSITE CONFECTIONERY PRODUCTS, AND METHOD AND APPARATUS FOR THEIR PREPARATION
EP1118269A1 (en) Process for the production of a confectionery bar
CH368584A (en) Method for tempering a sheet of glass
EP0493461A1 (en) Machine and method for the continuous treatment of surfaces of articles of reduced thickness.
WO2006000703A1 (en) Device for treating food products in a bath of liquid
CA3006814A1 (en) System and process for drying wooden items for the food industry
BE1003672A4 (en) Device for applying a liquid treatment on a product.
EP0714241B1 (en) Device for continuously washing products, especially plant products
FR2460705A1 (en) DEVICE FOR HUMIDIFYING SALINE GRANULATION PRODUCTS
EP1955603A1 (en) Method of shelling the seeds of nuts, associated device and food products obtained
BE672749A (en)
EP1584237B1 (en) Process for preparing a wafer cone before filling, cone thus obtained and plant for carrying out the process.
FR2512328A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR THE PRODUCTION OF HOLLOW BAKERY, FILLED AT LEAST PARTIALLY ON ITS INTERNAL SIDE
EP0354092A1 (en) Process and installation for the production of a complex egg-based product
EP0238430A1 (en) Apparatus for trimming chicory and similar vegetables
US5004620A (en) Method and apparatus for enrobing confections
EP1190621B1 (en) Apparatus for applying a pulverulent substance on objects, in particular for salting cheese
FR2700758A1 (en) Cleaning device for a conveyor belt of a deep (fast) freezer for bulk food products and deep freezer equipped with this device
NL1014346C2 (en) Device for applying loose material to flower pots.
BE894208A (en) COMPOSITE CONFECTIONERY PRODUCTS, AND METHOD AND APPARATUS FOR THEIR PREPARATION
ES2969592T3 (en) Process and device for applying particles to frozen confectionery products