BE672330A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672330A
BE672330A BE672330A BE672330A BE672330A BE 672330 A BE672330 A BE 672330A BE 672330 A BE672330 A BE 672330A BE 672330 A BE672330 A BE 672330A BE 672330 A BE672330 A BE 672330A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
profile
branches
block
wing
Prior art date
Application number
BE672330A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE672330A publication Critical patent/BE672330A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/941Building elements specially adapted therefor
    • E04B1/943Building elements specially adapted therefor elongated
    • E04B1/944Building elements specially adapted therefor elongated covered with fire-proofing material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements au revêtement des profilés en acier de construction au moyen d'un matériau ignifuge." 
L'invention concerne un dispositif pour revêtir d'un matériau ignifuge un profilé en acier de construction et a pour but d'apporter des perfectionnements à ce dispositif. 



   Suivant l'invention, il est prévu un dispositif pour revêtir d'un matériau ignifuge un profilé en acier de construction   (c'est-à-dire   un profilé en acier laminé, un profilé composite ou une poutre à âme pleine) possédant au moins une aile exposée; ce dispositif est constitué par un certain nombre de blocs emboîtés, forgea complètement ou principalement de ce matériau ignifuge et comprenant au moins un type de bloc pouvant se placer dans une position embrassant une courte section de cette aile et au moins un autre type de bloc pouvant se poser sur celleci ou s'y abouter, tout en s'emboîtant avec le premier type de bloc mentionné, de manière à le maintenir contre l'élément en acier de construction, dont il embrasse une cour- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te section de l'aile;

   le premier type de bloc mentionné peut   glicser   longitudinalement sur le profilé, par rapport à   1'j.utre   type, tout en restant   emboîté   avec celui-ci; en variante, un certain nombre de blocs du premier type, misposés bout à bout, peuvent avoir chacun leurs extrémités respectives alignées sur les extrémités du bloc du premier type, ou décalées par rapport aux extrémités de ceux-ci, de telle manière que dans ce dernier cas, le parcours de la chaleur de l'extérieur des blocs emboîtés jusqu'à au moins unepartie de la surface du profilé soit rendu sinueux. 



   Pour permettre de mieux comprendre l'invention et de la mettre en pratique plus facilement, on en décrira maintenant, à titre d'exemple seulement, des forces d'exécution, en se reportant aux dessins annexés, où : - La figure 1 est une coupe transversale dans une poutrelle en   cier   laminé revêtue d'un matériau ignifuge. 



   - La figure 2 est une vue de profil de cette poutrelle. 



   - La figure 3 est une coupe transversale dans une poutrelle en acier laminé revêtue, d'une autre maniere, d'un matériau ignifuge. 



   - La figure 4 est une coupe transversale cette poutrelle, après achèvement du revêtement, et - La figure 5 est une coupe transversale acvi-zchématique dans une poutrelle en acier laminé revêtue suivant une autre variante. 



   En se reportant maintenant aux figures 1 et 2 des dessins, on voit qu'une poutrelle en acier laminé est   revGtue   d'un matériau ignifuge, constitué dans ce cas par un béton léger préfabriqué sous la forme de blocs ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de profilés destinés à s'emboîter. Ces blocs ou profila comprennent une série de blocs inférieurs 11, dont chacun a une forme lui permettant d'embrasser et de revêtir une partie inférieure d'une courte longueur de la poutrelle en acier laminé, ainsi qu'une série de blocs supérieurs 12, conformés de manière à pouvoir s'abouter contre les faces de   l'âme   13 de la poutrelle, pour revêtir essentiellement    le reste de cette courte longueur de poutrelle ; blocs   supérieurs reposent sur les faces intérieures de l'aile inférieure 14 de la poutrelle. 



   Les blocs inférieurs 11, ayant essentiellement la forme d'un U, présentent des rainures ou des dépouilles 15 et 16 pour   rece.'ir   les bords inférieurs relevés 23 des flancs des blocs supérieurs 12, afin do   s'emboîter avec ceux-ci ; tringles d'armature 26 sont   enrobées dans les blocs inférieurs pendant leur fabrication. 



   Les profilés emboîtés sont assemblés en position sur une poutrelle en acier laminé, en maintenant l'un des blocs inférieurs dans une position où il embrasse la partie inférieure d'une section de cette   poutr   lle et en faisant glisser une paire de blocs supérieurs sur les côtés opposés de l'âme de la poutrelle, pour les emboîter avec le bloc inférieur, à partir d'une extrémité de ce dernier. Un certain nombre de blocs supérieurs sont ainsi assemblés, de manière à être disposés bout-à-bout suivant la longueur de la poutrelle, et un certain nombre de blocs inférieurs sont naturellement aussi disposés bout-à-bout et emboîtés avec ces blocs supérieurs.

   Quand on a revêtu une poutrelle, sauf une courte longueur de celle-ci, il n'est plus possible d'insérer une paire de blocs supérieurs entre la face   extrême   18 du dernier bloc inférieur et la   faco   verticale d'une paroi, par exemple. Les blocs supérieurs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 emboîtés avec le bloc inférieur adjacent suivant sont donc partiellement retirés de celui-ci et emboîtés sur approximativement la moitié de sa longueur, comme le montre la figure 2, et les espaces restant des deux cotes des blocs supérie   @     @entionnés   en dernier lieu sont remplis d'un coulis de ciment. On peut ensuite recouvrir le tout de plâtre ou d'un   utre   approprié, si on le désire. 



   Dans la variante illustrée aux figures 3 et   ..   une série de blocs inférieurs 27 sont formés d'une manière similaire aux blocs 11 et présentent essentiellement une forme en U afin d'embrasser et de recouvrir une partie inférieure d'une courte longueur d'une poutrelle 28 en acier laminé. Dans ce cas toutefois, la distance entre les branches des blocs 27 est inférieure à la largeur de   l'aile   inférieure 3l. Comme le montre la figure 3, on peut amener les blocs en position et les maintenir temporai-   rement   suspendus à cette aile inférieure, suivant les lignes en poir.t de chaînette, jusqu'à ce que des blocs supérieurs 32 soient amenés en position pour s'emboîter avec ces blocs   in!:rieurs.   



   Dans ce cas, les blocs 32 ont une forme tell  qu'une partie inférieure relativement étroite seulement est en contact avec l'âme de la poutrelle. La majeure partie de chaque bloc est espacée de l'âme et des flancs de l'aile supérieure 33 de celle-ci. Par comparaison avec les blocs de la figure 1, on a donc ici un bloc d'un poids minimum, qui permet de réaliser une économie de matière. 



   On voit également que les faces intérieures des branches 30, munies de saillies des blocs 27 et les   régions   évidées des profils généralement complémentaires des blocs 32 sont munies de faces descendant vers l'extérieur. De cette façon les poutrelles de proportions variables 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 (c'est-à-dire qui varient dans des limites relativement étroite?) peuvent être munies d'un revêtement en utilisant des blocs d'une dimension particulière, suivant le position- nement latéral des blocs 32. 



   Dans les deux arrangements décrits jusqu'ici, les faces supérieures des poutrelles ne sont pas recouver- tes par les blocs supérieurs, car les faces supérieures des profilés horizontaux en icier de construction sont d'habi- tude des surfaces portantes. 



   La figure 5 montre toutefois une autre variante de blocs emboîtés ou de sections d'un matériau ignifuge qui, quoique prévus principalement pour le revête- ment d'élément verticaux en acier, pourraient s'employer pour des profilashorizontaux exigeant un revêtement complet. 



   Dans l'autre variante, une paire de blocs extérieurs 19 ent une forme essentiellement en U, leur permettant d'embrasser complètement une courte longueur de poutrelle 24 en acier laminé lorsqu'on les place en posi- tion sur celle-ci en les aboutant l'un contre l'autre. Une      paire de blocs intérieurs 25, prévus pour retenir ces blocs extérieurs en position, sont assemblés à ceux-ci en les emboîtant par un mouvement suivant l'axe de la poutrelle et en les amenant en contact, respectivement, avec les faces      opposées de   l'âme   de celle-ci, afin que les bords ou les ailes relevées 21 de ces blocs intérieurs puissent pénétrer dans des dépouilles ou des rainures respectives 22 des blocs extérieurs. 



   Comme ils sont emboîtés les uns au-dessus des autres   (c'est-à-dire   placés bout-à-bout), on peut retenir en position la paire supérieure de blocs extérieurs en ver- sant à l'intérieur un coulis de ciment, s'il existe un espa- in ce/suffisant au-dessus de ceux-ci pour l'insertion d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mairede blocs intérieurs. 



   On a donc fourni un dispositif pour le revêtement de profilés en acier de construction au moyen d'un   matériau   ignifuge, qui permet une construction plus légère qu'avec les dispositifs employés jusqu'ici. Une structure peut   également   être revêtue plus rapidement et par consé-   quent,   plus économiquement qu'auparavant.

   On verra qu'en variante, un certain nombre de blocs d'un premier type disposésbout-à-bout peuvent avoir chacun leurs extrémités respectives alignées sur les extrémités de blocs respectifs d'un autre type, ou décalées par rapport aux extrémités de   ceux-ci,   de manière que dans ce dernier cas, le parcours de la chaleur, de l'extérieur des blocs emboîtés jusqu'à au moins une partie de la surface du profilé en acier de   construction   sur lequel ils sont assemblés, soit rendu sinueux. 



   On peut envisager diverses modifications   3   sortir du cadre de   l'invention.   On pourrait, par exemple, enduire les surfaces de contact des blocs au moyen d'un coulis de ciment pendant l'opération de   revStement   ou, en variance, on pourrait fabriquer les blocs avec des bords   charf@eins,   afin de former des joints ouverts prêts pour 1  jointoyée après achèvement du revêtement. 



   On comprendra naturellement que bien que -'invention ait été décrite, à titre d'exemple, comme s'ap- pliquant   à ane   poutrelle en acier laminé (qui est naturel- lement la forme habituelle des profilés en acier de construc-   tion)   elle peut fort bien s'appliquer à des dispositifs   peur   le revêtement de profilés de forme quelconque munis   d'un,   aileau moins.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS. - 1.- Dispositif de revêtement en matériau ignifuge pour un profilé en métal d'une structure, carLC- térisé en ce qu'il comprend une série de blocs d'au soins deux formes de sections différentes, l'une de ces formes se distinguant par une allure générale en U et comprenant une paire de branches espacées s'étendant depuis -une.partie @ intermédiaire et prévues pour se placer sur les cotés oppo- sés du.profilé, l'une de ces branches au moins comprenant une saillie dirigée vers l'autre branche, de manière que la distance minimum entre les branches se situe le long d'une ligne espacée de la partie intermédiaire, une autre au moins des formes de section se distinguas par la présence d'une partie de repérage,
    dont une face est arrangée pour porter contre le profilé et dont l'autre face présente une partie évidée de profil généralement complémentaire de la face in- térieure de la branche portait une saillie, ces blocs res- pectifs de formes différentes des séries pouvant glisser longitudinalement au profilé, pour apener les faces de leurs profils complémentaires en juxtaposition transvers@e l'une avec l'autre, afin de constituer un dispositif à emboîtement, prévu pour empêcher un déplacement transversal des blocs, qui les écarterait du profilé.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, destiné à revêtir au moins une partie d'un profilé an métal avec une aile dirigéetransversalement à une âme, caracté- risé en ce que les branches de la première forme de bloc citée sont arrangée, pour embrumer le profilé dans la région de cette aile et en ce que l'autre forme :e bloc est prévue pour porter. contre les faces adjacentes de cette aile et de cette âme dans la région de leur jonction. <Desc/Clms Page number 8>
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, destiné à recouvrir au moins une partie d'un profilé en métal où l'aile s'étend en sens opposés, depuis l'extrémité d'une âme, caractérisé en ce que la première forme de bloc citée est arrangée pour s'emboîter avec des blocs respectifs de l'autre forme, qui sont prévus pour porter contre les cotés opposés de l'âme.
    4.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les faces intérieures des branches, portant la saillie, des blocs d la première forme citée, et les régions évidées d'un profil généralement complémentaire, des blocs de l'autre for@., sont munies de surfaces descendant vers l'extérieur, de manière à pouvoir revêtir des profils de proportions variables, suivant le positionnement latéral des blocs de l'autre f orme.
    5.- Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la distance minimale entre les branches de la première forme de bloc est inférieure la largeur de l'aile, de sorte que le bloc peut être temporairement suspendu au profilé par l'intermédiaire de cette aile.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le profil intérieur de la première forme de bloc est arrangé de manière que les blocs puissent être présentés au profilé suivant un parcours transversal à l'axe longitudinal de celui-ci, en faisant passer les branches autour de l'aile.
    7. - Dispositif suivant la revendication 1, pour revêtir la forme complète du profilé, caractérisé en ce que la périphérie de celui-ci est entourée par des paires de blocs de formes différentes, les blocs de chaque paire tant opposés l'un à l'autre et les paires respectives étant <Desc/Clms Page number 9> décalées par rapport à la périphérie du profilé, de sorte que chaque bloc est arrangé pour permettre l'emboîtement des deux blocs de l'autre forme.
    8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les branches de la première forme de bloc sont arrangées pour recouvrir essentiellement la moitié de chaque bloc adjacent de l'autre forme, les extrémités des branches des blocs en forme d' U opposés s'aboutant l'une à l'autre.
    9.- Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les différentes formes de blocs à emboîtement ont leurs faces extrêmes décalées longitudinalement, de sorte ue le parcours de la chaleur, depuis l'extérieur* des blocs emboîtés jusqu'à une partie au moins de la surface du profil, est sinueux.
BE672330A 1965-11-16 1965-11-16 BE672330A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU49852A LU49852A1 (fr) 1965-11-16 1965-11-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672330A true BE672330A (fr) 1966-03-16

Family

ID=19724572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672330A BE672330A (fr) 1965-11-16 1965-11-16

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE672330A (fr)
LU (1) LU49852A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590547A (en) * 1967-10-25 1971-07-06 George Molyneux Casings for joists, columns and other structural members

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590547A (en) * 1967-10-25 1971-07-06 George Molyneux Casings for joists, columns and other structural members

Also Published As

Publication number Publication date
LU49852A1 (fr) 1966-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582718A1 (fr) Paroi de coffrage et de blindage
FR2510163A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;une poutre en bois
CA2200677C (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
BE672330A (fr)
FR2825728A1 (fr) Procede pour assurer la continuite de la protection procuree par un muret dans lequel des interruptions sont pratiquees, et ouvrage obtenu
CH677250A5 (fr)
EP3070221A1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d&#39;isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
EP3070220B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques
FR2640666A1 (fr) Structure de poutre et procede de support d&#39;un mur au moyen de cette structure
FR2657128A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
EP0126011A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2723116A1 (fr) Conduit souterrain
FR2928390A1 (fr) Element de construction en maconnerie de type poutre
FR2756302A1 (fr) Amelioration aux barrieres de securite
CH436640A (fr) Dalle en béton
FR2658222A1 (fr) Agencement d&#39;armatures de longueur reglable, pour elements en beton arme.
FR2904348A1 (fr) Caisson en deux parties assurant la mise en attente d&#39;armature de liaison
FR3032733A1 (fr) Element de construction et procede de montage d&#39;un tel element de construction
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
BE881969A (fr) Procede de construction de planchers a hourdis ou dalles et planchers obtenus par ce procede
EP1441080B1 (fr) Bloc et ensemble de blocs creux de construction
BE1012297A6 (fr) Prelinteau en beton arme.
FR2706498A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ouvrage d&#39;art voûté sous remblai, aménageant un passage.
WO2013164519A1 (fr) Coffrage et plancher associé