BE671978A - - Google Patents

Info

Publication number
BE671978A
BE671978A BE671978DA BE671978A BE 671978 A BE671978 A BE 671978A BE 671978D A BE671978D A BE 671978DA BE 671978 A BE671978 A BE 671978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
light
filtering
color
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE671978A publication Critical patent/BE671978A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/72Controlling or varying light intensity, spectral composition, or exposure time in photographic printing apparatus
    • G03B27/73Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers
    • G03B27/735Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers in dependence upon automatic analysis of the original

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)
  • Control Of Exposure In Printing And Copying (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Ensemble. de filtrage et procédé. pour copier et agrandir des clichés transparents en couleurs. " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention est relative à des filtres qui servent à composer les dénaturations des couleurs lors de la copie, l'agrandissement et la projection de clichés transparents en couleurs, L'invention concer- ne essentiellement un dispositif muni d'un jeu de deux filtres dont chacun comprend les trois couleurs de base soustractives, décalées de 1200 les unes par rapport aux autres, et elle concerne également un dispositif pour le réglage de ces filtres. 



   Il est connu d'obtenir un filtrage sans gradin au moyen d'un filtre de densité moyenne insère à plus ou moins rrande distance dans la trajectoire du rayon de la lumière de copie et que   l'illuminât ion   non-uniforme, se manifestant ainsi, est compensée par un disque de dispersion. Ce dispositif présente le désavantage qu'il n'est pas pos- sible d'utiliser une densité très élevée des couleurs, étant donné que malgré le disque de dispersion, il se produit localement une colo- ration non-uniforme de la lumière de copie. En outre, lorsqu'il s'agit de très forts agrandissements et même en utilisant un filtre de densi- té moyenne, il est possible que l'illumination du champ de l'image ne   @   soit pas unito.me. 



   Il est en outre connu de compenser une modification de la trans- parence active du filtre, découlant du réglage du filtre, par un régla- ge correspondant d'un diaphragme dans le sens opposa. Cependant, ce dispositif utilise des filtres à densité orientée, ce qui fait qu'ils sont coûteux. 



   Il est également connu de réaliser des copies en couleurs au moyen de trois expositions partielle et, ici, la durée de chaque expo- sition partielle individuelle peut être commandée par des fentes pré- vues dans une bande de commande. Cependant, en pratique, ce procédé ne peut être envisagé que lors de l'exécution de très nombreuses copies à partir d'un cliché, étant donné que pour chacun des clichés il faut que la bande de commande soit spécialement munie de fentes ayant la longueur requise. 



   En outre, il est connu d'obtenir un filtrage sans gradin d'envi- ron zéro   jusqu'à   la densité la plus élevée des couleurs en utilisant un filtre dont la matière de filtrage est découpée à la manière d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peigne, ainsi qu'un segment opposé en forme de peigne qui subsiste dans la trajectoire du rayon. Un désavantage de ce dispositif réside cependant dans le fait que six disques se trouvent simultanément dans la trajectoire du rayon et provoquent ainsi une perte élevée de lumière. 



   L'invention concerne un ensemble de filtrage éliminant les désa- vantages énumérés ci-dessus, ainsi qu'un procédé de copie pour lequel de tels ensembles de filtrage peuvent être utilisés avec avantage, 
A cette fin et conformément à l'invention, on utilise un dispo- sitif pour le filtrage variable sans gradin de la lumière dans lequel plusieurs faisceaux d'éléments de filtrage, orientés en coins et qui se croisent, sont prévus sur un disque de filtrage, de préférence plan, de manière que les pointes des coins soient orientées vers le centre tout en n'atteignant pas ce   demie   afin que la zone centrale du disque de filtrage soit exempte d'éléments de filtrage. 



   Lorsqu'il s'agit du dispositif conforme à l'invention et lors de la copie, l'agrandissement ou la projection avec une lumière tein- tée et un jeu de deux disques comprenant chacun les trois couleurs de base soustractives, les désavantages des dispositifs connus sont éli- minés du fait qu'au moyen des trois couleurs de base soustractives, il est possible d'obtenir une orientation uniforme sans gradin de toutes les couleurs du spectre depuis une densité maximum des couleurs jusqu' à zéro, et ce, du fait que trois pièces, teintées uniformément avec des couleurs ayant les densités les plus élevées voulues, sont décou- pées à la manière d'un peigne.

   Avantageusement, le jeu de deux disques de filtrage est disposé à proximité du rétrécissement maximum du flux du rayon, entre deux lentilles d'éclairage, afin que le diamètre des deux disques puisse être réduit, 
Ces disques de filtrage peuvent être utilisés avantageusement dans un procédé pour copier ou agrandir des clichés transparents en couleurs et dans lequel le flux de lumière, partant de la source lami- neuse est divisé en trois flux de   lumiôre   partiels, après avoir tra- versé le cliché transparent en couleurs.

   Ensuite, chacun de ces flux partiels est guidé à travers un filtre de blocage, de préférence bleu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en vert ou rouge, en est   amené     eniin à   un des trois dispositifs indi- cateurs photosensibles qui est réglé de manière que lors d'un équili- bre des couleurs, tous les dispositifs indicateurs indiquent la même valeur, Maintenant le dispositif servant à diviser le rayon est élimi- né de la trajectoire du rayon, la matière de copie est placée dans la dite trajectoire et, enfin, l'exposition est exécutée avec le réglage des filtres déterminé au préalable. 



   L'invention sera décrite ci-après à l'appui du dessin annexé représentant une forme d'exécution du dispositif; les détails inutiles à la compréhension de l'invention étant supprimés. 



   La fig. 1 représente les pièces essentielles d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention. 



   La fig, 2 représente la dispositif.. des éléments de filtrage en coins sur un des deux filtres, 
La fig. 3 représente la position des deux filtres pour obtenir      la densité maximum de la couleur jaune. 



   La fig. 4 représente les deux filtres superposés pour obtenir le filtrage zéro, 
L'appareil à copier, représenté schématiquement à la fig. 1, est constitué essentiellement par une source lumineuse A, par un ensemble de filtrage B dont les filtres peuvent être réglés au moyen d'un méca- nisme magnétique, par un dispositif C sur lequel se place le cliché transparent en couleurs, par un appareil de mesure D pouvant être pi- voté à écartement et portant les dispositifs indicateurs E, le cheva- let à copie F, ainsi que les lentilles et filtres optiques appropriés. 



   Le filament 1 de la source lumineuse sert tant à la mesure qu'à l'exposition. Dans la trajectoire optique du rayon sont disposés le filtre de chaleur 2 et les deux lentilles d'éclairage 3 et 9 entre lesquelles est prévu l'ensemble de filtrage B, situé à proximité du rétrécissement maximum du lux du   rayon.,La   poignée 4 sert au réglage de la densité de la couleur d'une combinaison à filtrage correcteur (combinaison de couleurs), réglée par l'anneau de réglage 5, L'anneau de réglage agit par l'intermédiaire d'un entraînement planétaire (qui sera décrit plus loin) sur le réglage des filtres correcteurs. Sur le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 filtre supérieur 6, les trois couleurs du filtre correcteur sont dé- calées de 120  les unes par rapport aux autres (voir fig, 2).

   Le filtre inférieur 7 dont la coloration est identique à celle du fil- tre supérieur, est décalé de 180  par rapport nu dit filtre supérieur 6. Le disque de dispersion 8 se trouve devant le cliché transparent en couleurs 10 et, derrière ce dernier, est située l'optique 11 de l'appareil d'agrandissement. 



   Le dispositif de mesure D, pouvant être   pivotê a   volonté dans la trajectoire du rayon, comprend une lentille de   focalisation   supérieure 12, un miroir de déviation 13 pour le rayon et une autre lentille col- lectrice 12a, Un miroir 15, aux deux tiers perméable à la lumière, dévie un tiers du flux de lumière vers la cellule photoélectrique 20, et ce, par l'intermédiaire du miroir de déviation 14 et à travers le filtre de blocage bleu 17. Un miroir 16, à moitié perméable à la lu- mière, dévie la moitié du flux de lumière qui a pu traverser le miroir 15, vers la cellule photoélectrique 22, et ce, à travers le filtre de blocage vert 19, tandis que l'autre moitié de ce flux de lumière est déviée vers la cellule photoélectrique 21 à travers le filtre de blocage 18. 



   Le flux de lumière, tombant en raison de la division du rayon sur les trois cellules   photoélectriques   lors de la mesure, est trans- formé à cet endroit en un courant photoélectrique et, suivant les dif- férentes densités des couleurs du cliché transparent en couleurs, il est transformé en courants photoélectriques de puissances différentes qui engendrent des indications différentes sur les trois appareils indicateurs 26, 27 et 28. Les résistances nécessaires à la correction des densités différentes des couleurs de la matière de copie ont com- mutées dans les trois circuits de mesure au moyen des boutons de ré- glage 23,24 et 25. Le bouton 29 sert à régler la sensibilité de 1' amplificateur de mesure afin de compenser les densités des clichés transparents en couleurs. 



   La fig. 1 représente, en outre, le mécanisme de réglage pour le réglage de la densité de la couleur. Chacun des deux filtres 6 et 7 est disposé sur deux broches 35 et 35' ou 36 et 36' au moyen de deux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   ëcrous   31 et 31' ou 32 et 32' munis des tenons de guidage 33 et 33' pour le filtre supérieur 6 et 34 et 34' pour le filtre inférieur 7, Au moyen de l'anneau de réglage 5 qui est muni d'une denture intérieure et engage les roues dentées 37 et 38 pour le disque inférieur ainsi que 37' et 38' pour le disque supérieur,les roues dentées 37, 37', 38 et 38' sont tournées en synchronisme. De ce fait les deux filtres 6 et 7 sont déplacés le long d'une voie circulaire au-dessus du diaphragme 39. 



  Ainsi, toutes les combinaison de couleurs sont obtenues par une révolu- tion des deux filtres. Le réglage de la densité de la couleur est ob- tenu par l'intermédiaire de la poignée 4 qui, au moyen d'un anneau à denture intérieure (non-visible au dessin) tourne les quatres roues droites et couronnes dentées combinées 41 et 42 pour le filtre inférieur ou 41' et 42' pour le filtre supérieur. De ce fait les broches 35 et 35' pour le filtre supérieur 6 ainsi que les broches 36 et 36' pour le filtre inférieur 7 sont tournées et les écrous 31 et 31' ou 32 et 32' sont déplacés suivant le sens de rotation de la poignée 4, soit vers l'intérieur et vers l'axe optique, soit vers l'extérieur.

   Le réglage mentionné en dernier lieu procure une densité élevée de la couleur de la combinaison de couleurs réglée par l'anneau de réglage 5, ainsi qu' il ressort schématiquement de la fig. 3, tandis que le réglage cité en premier lieu procure un filtrage zéro, ainsi que représenté à la fig, 4. 



   Le réglage de la combinaison des couleurs et de la densité dos couleurs peut également être obtenu par des cordelières munies de bil- les, formant pour ainsi dire des cordes de mouvement, et ce, par l'in- termédiaire de deux boutons rotatifs. 



   L'ensemble de filtrage décrit présente l'avantage qu'il est de construction très plate et peut donc être monté dans des appareils d' agrandissement ou de copie en service, ainsi que dans des projecteurs de diapositives. 



   Lors du réglage des filtres de correction pour les clichés trans- parents en couleurs on procède de la manière suivante : 
1.- Les trois boutons de réglage 23,24 et 2S sont réglés suivant les valeurs de filtrage indiquées sur l'emballage de la matière de co- pie (ou suivant des valeurs déterminées par l'usager). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   2/- Le cliché transparent en couleurs 10 est inséré dans l'ap- ,      pareil de copie ou d'agrandissement.      



   3/- La source lumineuse 1 est connectée et la lentille collec- trice supérieure 12 de l'appareil de mesure est amenée devant l'opti- que 11 de l'appareil d'agrandissement. 



   4/- Les indications différentes des appareils indicateurs 26, 27 et 23 sont équilibres en tournant l'anneau de réglage S, de manie- re à obtenir des indications identiques sur deux de ces appareils.   @   Etant donné que seules deux des trois couleurs du filtre correcteur se déplacent dans le flux de lumière, ce ne sont également que deux des trois appareils de mesure qui indiquent un mouvement. Le troisième appareil n'indique que la partie de la couleur qui lui est adjointe du cliché transparent en couleurs, Donc, lorsque les filtres correcteurs exécutent une révolution dans le flux de lumière, ce ne sont que les appareils indicateurs auxquels sont   adjoint.;,   la combinaison do cou- leurs se trouvant dans le flux de lumière qui se déplacent. 



   S.- En tournant la poignée 4, les deux appareils indicateurs à indications identiques sont amenés   à   l'indication du troisième appa- reil indicateur qui réduit ou amplifie la densité de la couleur de la combinaison de couleurs réglée par l'anneau de réglage 5. Lorsque les indications des trois appareils indicateurs sont identiques, l'équili- bre des couleurs du cliché transparent en couleurs est établi par rap- port à une matière de copie déterminée et à l'état de la source lumi- neuse (vieillissement). L'appareil de mesure est pivoté vers le côté de manière que la lumière filtrée puisse tomber sur la matière de copie. 



   6/- Ensuite s'opère l'exposition proprement dite avec les fil- tres correcteurs réglés de cette manière. 



   La fig. 2 représente un des deux filtres. Le segment supérieur représente la couleur jaune, découpée à la manière d'un peigne, ensui- te vient la couleur pourpre décalée de 1200 par rapport à la couleur jaune et la couleur bleu-vert, également décalée de 120  par rapport à la couleur pourpre, Entre ces couleurs se situent les faisceaux qui se croisent des combinaisonsjaune/pourpre, pourpre/bleu-vert et bleu- vert/jaune. En raison des coins découpes en forme de peigne, on obtient 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que les couleurs présentent une densité beaucoup plus faible à proximi- té du centre du filtre, tandis que vers le bord du dit filtre, les cou- leurs deviennent de plus en plus denses. Le centre du disque est inco- lore. 



   La fig. 3 représente la position des deux filtres l'un par rapport à l'autre lorsque la couleur jaune a une densité maximum, 
La fig. 4 représente les deux filtres superposés, ce qui procure un filtrage zéro, étant donné que le flux du rayon rétréci traverse le centre incolore des deux filtres. 
 EMI8.1 
 



  R E S U M E ,

Claims (1)

  1. A.- Dispositif pour le filti-ge sans gradin et réglable de la lu- miêre au moyen d'éléments de filtrage orientés en coins ; caractérisé notamment par les points suivants, pris ensemble, isolément ou en tou- tes combinaisons : 1.- plusieurs faisceaux qui se croisent d'éléments de filtrage sont disposés sur un filtre de préférence plan, de manière que les poin- tes des éléments de filtrage soient orientées vers le centre tout en n' atteignant pas ce dernier afin que la zone centrale du filtre soit exempte d'éléments de filtrage; 2. - le filtre peut être déplacé par rapport à l'axe du flux de lumière à filtrer, de préférence par rapport à un diaphragme situé dans le flux de lumière à filtrer ; 3.- la zone centrale, exempte d'éléments de filtrage, est au moins aussi grande que l'ouverture du diaphragme;
    4.- on prévoit trois faisceaux d'éléments de filtrage se croisant sous un angle de 120 et présentant, de préférence, les couleurs jaune, pourpre et bleu-vert; 5.- la zone centrale, exempte d'éléments de filtrage, présente la forme d'un hexagone, de préférence régulier; 6.- on utilise deux éléments de filtrage identiques, situés prati- quement dans le même plan optique, décalés de 1800 l'un par rapport à l'autre et pouvant être déplacés par rapport au diaphragme; <Desc/Clms Page number 9> 7.- on prévoit une combinaison de filtrage correctrice, régla- ble de préférence au moyen d'un anneau de réglage et servant au régla- ge de la densité des couleurs;
    B. - Procédé pour la copie, ou l'agrandissement de ctichés trans- parents en couleurs, caractérisé en ce que.le flux de lumière, partant de la source lumineuse de copie, est divisé en trois flux de lumière partiels après avoir traversé le cliché transparent en couleurs, en- suite chacun de ces flux partiels est guidé à travers un filtre de blocage, de préférence bleu ou vert ou rouge et est enfin amené à un des trois dispositifs indicateurs photosensibles ; dispositifs in- dicateurs sont réglés de manière à indiquer la même valeur lorsque la couleur est équilibrée, ensuite le dispositif divisant le rayon est éliminé de la trajectoire du rayon, la matière de copie est ame- née dans la dite trajectoire du rayon et enfin l'exposition est exé- cutée avec le réglage déterminé au préalable des filtres.
BE671978D BE671978A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE671978A true BE671978A (fr)

Family

ID=208443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE671978D BE671978A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE671978A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN111095509B (zh) 使用多重参数配置的叠加计量
TWI862840B (zh) 用於重疊之測量模式
JP3660680B2 (ja) 分光装置
US9081149B2 (en) Method, optical module and auto-focusing system for wafer edge exposure
US8094306B2 (en) Micro ring grating spectrometer with adjustable aperture
EP0000450B1 (fr) Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique
FR2610733A1 (fr) Composeur d&#39;images
BE671978A (fr)
EP0062594B1 (fr) Filtre soustractif pour le tirage de films photographiques en couleur
JP2862004B2 (ja) 内視鏡用光源装置の絞り装置
WO2008093761A1 (fr) Filtre, source lumineuse et dispositif d&#39;inspection d&#39;élément de formation d&#39;image
JP4312152B2 (ja) スペクトル識別装置および方法
EP1477019B1 (fr) Procede pour transferer une image numerique en vue de sa restitution visuelle, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0502752A1 (fr) Appareil de spectrométrie
CN104849964B (zh) 一种焦面测量装置及其测量方法
US3418048A (en) Optical apparatus for photographic printing
JP6430078B1 (ja) Mtf測定装置およびmtf測定方法
JP2543601B2 (ja) 顕微方式分光光度計
FR2472207A1 (fr) Procede pour la reproduction d&#39;images a partir d&#39;un support d&#39;images transparent sur un support photosensible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPS5839915A (ja) 光センサ分光感度測定装置
CH420661A (fr) Appareil spectrométrique
TW202306683A (zh) 光照射裝置
FR2600783A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse couleur pour un appareil de tirage de films negatifs photographiques
JPH0381092B2 (fr)
FR2723451A1 (fr) Sensitometre spectral pour surface photosensible