<Desc/Clms Page number 1>
" Polymères-mousses thermoduroissables et leur procédé d'obtention"
La présente invention concerne un procédé d'obtention de polymères-mousses thermodurcissables à partir de polymères thermoplastiques. L'invention vise également les polymères
<Desc/Clms Page number 2>
obtenus par ce procéda.
Il est connu de transformer des polymères d'éthylère, linéaires ou ramifiés, ainsi que bien d'autres polymères de type vinylique, en polymères-mousses. On effectue cette opération par extrusion en présence d'agents d'expansion tels que des liquides à tension de vapeur élevée, ou des substances susceptibles d'engendrer des gaz à certaines températures ; parmi ces derniers, on peut citur les carbonates, les nitrosates ainsi que les composés azoïques. Le polymère reste thermoplasti- que et fusible. En conséquence, les mousses obtenues peuvent être facilement fondues, et lorsqu'on les expose à des tempé- ratures relativement élevées (de 110 à 130 C dans le cas du polyéthylène), elles s'affaissent rapidement.
De même, si on les soumet à des températures plus basses (de 60 à 70 C), à des contraintes, elles tendent à perdre lentement leurs pro- priétés de corps expansés. Ceci présente de gros inconvénients , et limite donc le champ d'application de ces polymères-mousses de façon considérable. On ne peut les utiliser pour supporter des charges, ni leur demander de conserver longtemps une certai- ne stabilité dans leurs dimensions.
Après de nombreuses expériences dans le domaine de l'extension des polymères, nous avons découvert de façon sur- prenante, et ceci constitue l'invention, que l'on pouvait obte- nir des mousses possédant des propriétés très améliorées si l'on effectue de façon simultanée la réticulation et l'expansion de la matrice polymérique. On transforme ainsi le polymère thermoplastique en polymère thermodurcissable, et finalement en polymère thermodurci.
En effet, les mousses obtenues ne peuvent ni fondre, ni se ramollir : elles conservent leur la rigidité par exposition à la chaleur, et par/Suite lorsqu'on fait croître la température, elles se décomposent en donnant des
<Desc/Clms Page number 3>
gaz, et finalement se transforment en produite noire, ayant l'aspect de charbon de bois ; ces produite sciaient très bien à toutes les contraintes mécaniques.
Les polymères initiaux peuvent être des homopolymères, des copolymères, ou des terpolymères, aussi bien que des mélan- ges de ces derniers. Les monomères constitutifs de ceux-ci peuvent être choisis dans une très large gamme de produits t oléfines ( éthylène, propylène, butène, etc,), dioléfines (butadiènes, isoprène etc,), halogénures de vinyle (chlorure etc, ), monomères vinyliques aromatiques (styrène etc,), esters vinyliques (acétate, propionate etc, ) ainsi que bien d'autres comme l'acrylonitrile et ses homologues, le chlorure de vinyli- dène, les esters vinyliques, les acrv@ates, les méthacrylates etc,.
Les mousses obtenues par ce procédé présentent également l'avantage de ne pas se dissoudre, se gonfler, ni se ramollir sous l'influence des liquides organiques (hydrocarbures, cétones$ esters etc. ) alors que les mousses de polystyrène utilisées jusqu'à maintenant se dissolvent facilement dans le benzène ou la méthylcétone à température ordinaire et même les mousses de polyéthylène se ramollissent dans ces liquider à température ambiante et se dissolvent dans le xylène et les autres hydrocar- bures au-dessus de 100 C
Nous avons cru longtemps d'après les résulates et non premières expériences,
que la réticulation rendrait toujours le polymère rigide avant que l'expansion ait pu atteindre des proportions suffisantes, mais nous avoua trouvé de façon inat. tendue que la réticulation et l'expansion pouvaient être combi- nées de telle façon que les effets de l'une ne perturbent pas ceux de l'autre et qu'elles pouvaient coopérer pour donner un produit aux propriétés supérieur...
Il faut pour réaliser cette amélioration, que les vitesse. des deux processus correspondent.
<Desc/Clms Page number 4>
de façon à ce que les parole des cellules en expansion soient renforcées par la réticulation pendant qu'elles s'amincissent sous l'action de l'agent d'expansion*
Nous avons découvert que l'utilisation d'agents d'expan- sion et de réticulation bien définis, ainsi que l'application de températures et éventuellement de vitesses d'extrusion contrôlées soigneusement, pouvaient déterminer des conditions très favorables pour la coopération de ces deux processus en vue d'obtenir des mousses thermodurcies à partir de polymères thermoplastiques.
Parmi les agents d'expansion qui entrent dans le cadre de l'invention, on peut citer : des liquides organiques à bas point d'ébullition tels que les hydrocarbures fluorés ou chlo- rés contenant un ou deux atomes de carbone , ou encore des hydrocarbures, des cétones, des esters, à point d'ébullition inférieur à 80 C, en particulier le chlorure de méthylène, le fréon 12, l'acétone et le pentane.
On peut également utiliser les carbonates, les nitrosates et les composés azoïques, en particulier le carbonate d'ammonium, le nitrosate d'ammonium et l'azo-bis-iso-butyro-nitrile La température de décomposi- tion de ces substances peut être contrôlée et abaissée en utili- sant des acides comme catalyseur, en particulier les acides phosphoriques, acétique et toluène-sulfonique,
D'autres agents d'expansion peuvent aussi convenir tel que ceux du type métal-carbonly et en particulier le nickel-tetra carbonyl et le fer pentacarbonyl On peut aussi abaisser leur température de décomposition en utilisant des acides comme catalyseur.
On choisit les agents de réticulation suivant la nature de la matrice polymérique Il existe une méthode de rétiou- lation indépendante de la nature du polymère ! 1 la réticulaton
<Desc/Clms Page number 5>
par radiations ionisantes. Nous avons utilisé cette méthode- avec succès au cours de nos expériences mais nous avons trou- vé que cet excellent instrument de recherches posait des problè- mes très délicats lors de son application commerciale. Heureu- sement, nous avons découvert qu'on pouvait toujours le remplacer par un processus de réticulation chimique plus.simple et plus pratique mais qu'on devait cependant choisir l'agent de réticu- lation en tenent compte de la nature de la matrice polymérique.
Si le polymère de départ contient encore des doubles liaisons' carbone-carbone, comme le Buna S, le Buna N, l'A.B.S. (acrylo- nitrile, butadiène, styrène) et le néoprène un agent de vulca- nisation standard à base de soufre, de composés soufrés organi- ques et d'accélérateur, sera susceptible de donner de bons résultats ; si par contre la matrice polymérique est saturée '(polyéthylène, polypropylène, polystyrène, etc... et leurs copolymères) on pourre utiliser des peroxydes seuls ou en com- binaison avec du soufre ou des composés soufrés. Parmi les peroxydes on utilise de préférence le peroxyde de benzoyle et le peroxyde d'acétyle tandis que les composés soufrés qui con- viennent le mieux sont les dimercaptans et les disulfures aromatiques.
Si le polymère de départ contient du chlore, tel le polychlorure de vinyle ou ses copolymères avec l'éthylène, l'acétate de vinyle, le chlorure de vinylidène ou l'acryloni- trile, on peut effectuer la réticulation à l'aide de métaux de la deuxième ou troisième colonne de la classification périodique des éléments, en particulier le magnésium, le zinc et l'aluminium en poudre très fine ou à l'aide de bases or- ganiques comme l'éthylène diamine ou la paraphénylène-diamine.
Ces mousses peuvent également être durcies et renfor- cées par l'incorporation de charges, en particulier de noir
<Desc/Clms Page number 6>
de carbone, de silice finement divisée, d'alumine ou de .fibres de verre.
Les exemples suivants sont des réalisations pratiques de l'invention mais ne sauraient, en aucun cas, limiter sa portée générale.
Exemple 1 -
On mélange intimement par agitation dans un récipient en verre, 100 parties en poids de polyéthylène en poudre fine dont la densité est de 0.92 et l'indice de fusion 2,5 0,5 partie en paids de peroxyde de benzoyle et 2,5 parties en poids de chlorure de méthylène. Un moyen commode consiste à dissou- dre le peroxyde de benzoyle dans le chlorure de méthylène, y ajouter le polyéthylène et verser le produit obtenu dans un ballon de verre. Le polymère absorbe complètement la solution et il se forme après 10 à 15 minutes, une poudre sèche. On place cete poudre dans un moule déformable et on chauffe len- tement juaqu'à 90 C A 70 C le produit commence à mousser et en même temps à se réticuler. Après 20 minutes, à 90 C les deux processus sont terminés.
La mousse obtenue est insoluble en fusible et peut être facilement façonnée et collée sur d'au- tres matériaux. Son poids spécifique est de 0,13 g/cm3 et sa tension de réticulation 140,6 Kg/cm2.
Exemple II -
On mélange intimement par agitation dans un récipient en verre, 100 parties en poids de polystyrène finement divisé dont la viscosité intrinsèque est de 4,5. 0,7 partie en poids de peroxyde d'acétyle et 40 parties en poids d'azo-bis - iso- butyronitrile. On réalise cette opération comme dans l'exemple
I. Le polymère absorbe complètement la solution et après 15 à 20 minutes on obtient une poudre sèche. On introduit cette
<Desc/Clms Page number 7>
poudre dans un moule déformable et on chauffe lentement jusqu'à 80 C Vers 70 C le produit commence à mousser et à se réticuler de façon simultanée, Ces deux procédés sont terminés après 20 minutes à 80 C La mousse obtenue est insoluble et infusi- ble, etc, elle peut être façonnée facilement et collée sur d'autres matériaux.
Son poids spécifique est de 0,099 g/cm3 Exemple III -
On mélange et on dissout 100 parties en poids de chlo- rure de polyvinyle (viscosité intrinsèque :2,7), 0,5 partie en poids d'éthylène diamine et 3 parties en poids de carbonate d'ammonium, comme dans les exemples ci-dessus. Le'polymère absorbe complètement la solution et il se forme après 25 minutes une poudre sèche. On la place dan@ -en moule à expansion et on chauffe lentement jusqu'à 120 0. Le produit commence à mousser et à se réticuler vers 100 C et après 30 minutes à 120 0 les deux processus sont terminés: La mousse obtenue est insoluble, infusible et peut être facilement façonnée et collée sur d'autres matériaux.
Son poids spécifique est de 0,125 g/cm3 Exemple IV -
On mélange et on dissout du polyéthylène, du peroxyde de benzoyle et du chlorure de méthylène dans les mêmes condi- tions et les mêmes proportions que dans l'exemple I. On 7 ajoute ensuite 15 parties en poids de noir de carbone. On procède ensuite de la même façon que dans l'exemple I. La mousse obtenue est insoluble, infusible et peut facilement être façonnée et collée sur d'autres matériaux. Son poids spécifique est de 0,152 g/cm.
Exemple V -
On procède comma dans l'exemple II, toutefois on ajou- te en plus 25 parties en poids de Cabosil La mousse obtenue est insoluble, infusible et peut être facilement façonnée ou collée sur d'autres matériaux. Son poids spécifique est de 0,175 g/cm3.
<Desc / Clms Page number 1>
"Thermosetting polymer-foams and their production process"
The present invention relates to a process for obtaining thermosetting polymer foams from thermoplastic polymers. The invention also relates to polymers
<Desc / Clms Page number 2>
obtained by this process.
It is known practice to convert ethylene polymers, linear or branched, as well as many other polymers of vinyl type, into foam polymers. This operation is carried out by extrusion in the presence of blowing agents such as liquids with high vapor pressure, or substances liable to generate gases at certain temperatures; among the latter, carbonates, nitrosates and azo compounds can be cited. The polymer remains thermoplastic and fusible. As a result, the foams obtained can be easily melted, and when exposed to relatively high temperatures (110 to 130 ° C in the case of polyethylene), they collapse quickly.
Likewise, if subjected to lower temperatures (60 to 70 ° C), to stresses, they tend to slowly lose their properties of expanded bodies. This has major drawbacks, and therefore limits the field of application of these polymer-foams considerably. They cannot be used to support loads, nor required to maintain a certain stability in their dimensions for a long time.
After many experiments in the field of expanding polymers, we have surprisingly found, and this constitutes the invention, that foams with greatly improved properties can be obtained if one performs. simultaneously the crosslinking and the expansion of the polymer matrix. The thermoplastic polymer is thus transformed into a thermosetting polymer, and finally into a thermosetting polymer.
In fact, the foams obtained can neither melt nor soften: they retain their rigidity by exposure to heat, and consequently when the temperature is increased, they decompose giving
<Desc / Clms Page number 3>
gas, and finally turn into black product, having the appearance of charcoal; these products sawed very well to all mechanical stresses.
The initial polymers can be homopolymers, copolymers, or terpolymers, as well as mixtures thereof. The constituent monomers of these can be chosen from a very wide range of products t olefins (ethylene, propylene, butene, etc.), diolefins (butadienes, isoprene, etc.), vinyl halides (chloride, etc.), vinyl monomers aromatics (styrene etc.), vinyl esters (acetate, propionate etc.) as well as many others such as acrylonitrile and its homologues, vinylidene chloride, vinyl esters, acrv @ ates, methacrylates etc., .
The foams obtained by this process also have the advantage of not dissolving, swelling, or softening under the influence of organic liquids (hydrocarbons, ketones $ esters, etc.), whereas the polystyrene foams used up to now readily dissolve in benzene or methyl ketone at room temperature and even polyethylene foams soften in these liquid at room temperature and dissolve in xylene and other hydrocarbons above 100 C
We believed for a long time from the summaries and not the first experiences
that crosslinking would still make the polymer rigid before expansion could reach sufficient proportions, but we found it unexpectedly. tended that crosslinking and expansion could be combined in such a way that the effects of one did not interfere with those of the other and that they could cooperate to give a product with superior properties ...
To achieve this improvement, only the speed. of the two processes correspond.
<Desc / Clms Page number 4>
so that the speech of expanding cells is strengthened by crosslinking as they thin under the action of the expanding agent *
We have found that the use of well-defined expanding and crosslinking agents, as well as the application of carefully controlled temperatures and possibly extrusion rates, can provide very favorable conditions for the cooperation of these two. process for obtaining thermoset foams from thermoplastic polymers.
Among the blowing agents which come within the scope of the invention, mention may be made of: organic liquids with a low boiling point such as fluorinated or chlorinated hydrocarbons containing one or two carbon atoms, or else hydrocarbons , ketones, esters, with a boiling point less than 80 ° C., in particular methylene chloride, freon 12, acetone and pentane.
Carbonates, nitrosates and azo compounds can also be used, in particular ammonium carbonate, ammonium nitrosate and azo-bis-iso-butyro-nitrile. The decomposition temperature of these substances can be controlled and lowered by using acids as catalyst, in particular phosphoric, acetic and toluenesulphonic acids,
Other blowing agents may also be suitable, such as those of the metal-carbonly type and in particular nickel-tetra carbonyl and iron pentacarbonyl. Their decomposition temperature can also be lowered by using acids as catalyst.
The crosslinking agents are chosen according to the nature of the polymeric matrix. A crosslinking method exists which is independent of the nature of the polymer! 1 reticulaton
<Desc / Clms Page number 5>
by ionizing radiation. We have used this method with success in our experiments, but we have found that this excellent research tool poses very delicate problems in its commercial application. Fortunately, we discovered that it could always be replaced by a simpler and more practical chemical crosslinking process, but that the selection of the crosslinking agent had to take into account the nature of the polymer matrix. .
If the starting polymer still contains carbon-carbon double bonds, such as Buna S, Buna N, A.B.S. (acrylonitrile, butadiene, styrene) and neoprene, a standard vulcanizing agent based on sulfur, organic sulfur compounds and accelerator, will be able to give good results; if, on the other hand, the polymer matrix is saturated (polyethylene, polypropylene, polystyrene, etc. and their copolymers) it is possible to use peroxides alone or in combination with sulfur or sulfur compounds. Among the peroxides, benzoyl peroxide and acetyl peroxide are preferably used, while the most suitable sulfur compounds are dimercaptans and aromatic disulphides.
If the starting polymer contains chlorine, such as polyvinyl chloride or its copolymers with ethylene, vinyl acetate, vinylidene chloride or acrylonitrile, the crosslinking can be carried out using metals. of the second or third column of the periodic table of the elements, in particular magnesium, zinc and aluminum in very fine powder or with the aid of organic bases such as ethylene diamine or paraphenylenediamine.
These foams can also be hardened and reinforced by the incorporation of fillers, in particular black.
<Desc / Clms Page number 6>
carbon, finely divided silica, alumina or glass fibers.
The following examples are practical embodiments of the invention but cannot in any way limit its general scope.
Example 1 -
100 parts by weight of fine powdered polyethylene, the density of which is 0.92 and the melt index 2.5, 0.5 parts by weight of benzoyl peroxide and 2.5 parts, are mixed thoroughly by stirring in a glass container. by weight of methylene chloride. A convenient way is to dissolve the benzoyl peroxide in methylene chloride, add the polyethylene thereto and pour the product obtained into a glass flask. The polymer completely absorbs the solution and after 10 to 15 minutes a dry powder forms. This powder is placed in a deformable mold and heated slowly to 90 ° C to 70 ° C. the product begins to foam and at the same time to crosslink. After 20 minutes at 90 C both processes are completed.
The resulting foam is insoluble in fuse and can be easily shaped and bonded to other materials. Its specific weight is 0.13 g / cm3 and its crosslinking tension 140.6 Kg / cm2.
Example II -
100 parts by weight of finely divided polystyrene, the intrinsic viscosity of which is 4.5, are thoroughly mixed by stirring in a glass vessel. 0.7 part by weight of acetyl peroxide and 40 parts by weight of azo-bis-isobutyronitrile. We perform this operation as in the example
I. The polymer completely absorbs the solution and after 15 to 20 minutes a dry powder is obtained. We introduce this
<Desc / Clms Page number 7>
powder in a deformable mold and slowly heated to 80 ° C. Around 70 ° C. the product begins to foam and crosslink simultaneously, These two processes are terminated after 20 minutes at 80 ° C. The foam obtained is insoluble and infusible , etc., it can be easily shaped and glued to other materials.
Its specific weight is 0.099 g / cm3 Example III -
100 parts by weight of polyvinyl chloride (intrinsic viscosity: 2.7), 0.5 part by weight of ethylene diamine and 3 parts by weight of ammonium carbonate are mixed and dissolved, as in the examples above. -above. The polymer completely absorbs the solution and after 25 minutes a dry powder forms. It is placed in an expansion mold and slowly heated to 120 ° C. The product begins to foam and to crosslink around 100 ° C. and after 30 minutes at 120 ° C. the two processes are terminated: The foam obtained is insoluble. , infusible and can be easily shaped and bonded to other materials.
Its specific weight is 0.125 g / cm3 Example IV -
Polyethylene, benzoyl peroxide and methylene chloride are mixed and dissolved under the same conditions and in the same proportions as in Example I. Then 15 parts by weight of carbon black are added. The procedure is then carried out in the same way as in Example I. The foam obtained is insoluble, infusible and can easily be shaped and glued to other materials. Its specific weight is 0.152 g / cm.
Example V -
The procedure is as in Example II, however 25 parts by weight of Cabosil are additionally added. The resulting foam is insoluble, infusible and can be easily shaped or glued to other materials. Its specific weight is 0.175 g / cm3.