BE668254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE668254A
BE668254A BE668254DA BE668254A BE 668254 A BE668254 A BE 668254A BE 668254D A BE668254D A BE 668254DA BE 668254 A BE668254 A BE 668254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
platform
pressure
rollers
capsules
straps
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE668254A publication Critical patent/BE668254A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G5/00Weighing apparatus wherein the balancing is effected by fluid action
    • G01G5/04Weighing apparatus wherein the balancing is effected by fluid action with means for measuring the pressure imposed by the load on a liquid
    • G01G5/045Weighing apparatus wherein the balancing is effected by fluid action with means for measuring the pressure imposed by the load on a liquid combined with means for totalising the pressure imposed by several load-cells

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "BALANCES" 
La présente invention est relative aux balancée (y compris les ponts-peseurs et également les balances à plateforme) du type dans lequel une platform de charge est supportée par une ou plusieurs cellules peseuses hydrauliques ou pneumatiques (ci-dessous désignées par capsules de pression) agencées en vue de la transmission d'une ou de pressions   équivalentes à   la   charge,   par un ou des tuyaux, à un dispositif mesureur de charge comme, par exemple, une ou plu- sieurs capsules réceptrices de pression mécaniquement connectées à un dispositif mesureur de poids du type conventionnel à ressort ou à levier. 



   Plus spécialement, l'invention est relative aux moyens destinés à guider et localiser la plateforme ou les capsules de pres sion, de telle manière que le déplacement horizontal de la plateforme ou des parties mobiles des capsules soit   empêche   tandis que le mouve- ment vertical est permis avec des frictions très faibles et sans imposition de forces verticales pouvant être causées, par exemple, par l'inclinaison des liaisons de localisation. 



   On sait que le type de capsule de pression à diaphragme roulant maintient une surface effective constante et peut être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      considéré comme ayant une   hystérésis   négligeable- Pour ces raisons,   .il   est le type de capsule de pression le plue indiqué pour l'emploi dans les systèmes hydrauliques de pesée de précision. Toutefois, la partie porteuse de la charge, ou mobile, de telles capsules doit être centrée et guidée par rapport aux partiez fixes, ceci afin   d'empêcher   les frottements de glissement et des dégradations au diaphragme roulant   lui-même.   



   Les moyens de guidage doivent être capables de résister aux charges latérales (forces horizontales) provoquées, par exemple, par les véhicules   s'arrêtant   sur ou quittant la plateforme de charge- ment d'un pont-peseur. Pour la pesée correcte, les moyens de guidage ne doivent pas imposer de frottements de glissement aux parties mobiles de la capsule de pression et ne doivent pas traduire les forces horizontales en composantes verticales et horizontales. 



   Suivant la présente invention, dans une balance du type en référence, les moyens de guidage prévus pour la plateforme ou pour les parties mobiles d'une capsule de pression consistent en barres tournantes ou rouleaux logés, avec leur axe horizontal, entre la platoforme et son logement, ou entre les parties mobiles et fixes d'une capsule. 



   Pour chaque plateforme de chargement ou chaque dapaue un dispositif de trois - ou plus - rouleaux horizontaux doit être utilisé pour s'opposer aux forces horizontales de toutes directions. 



   De préférence,   il y   a quatre rouleaux disposés en   rectangle   ou en carré de manière à rouler entre les surfaces verticales formées sur les parties fixes et mobiles. 



   Les rouleaux sont sollicités de telle aorte que seul est possible un correct mouvement de rotation entre les rouleaux et les surfaces verticales des parties fixes et mobiles- L'entratnement peut être du type à pignon et crémaillères disposés aur les rouleaux et lea surfaces verticales, de telle sorte que le diamètre primitif du pignon soit égal ou diamètre du rouleau. En variante,   l'entra!ne-        

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment peut s'assurer sous forme de deux sangles flexibles inversées enroulées, en opposition, autour d'une moitié de la circonférence des rouleaux, une des extrémités de chaque sangle étant fixée sur la partie mobile de la palteforme ou de la capsule, l'autre étant fixée sur la partie fixe. 



   Dans une réalisation de l'invention, la partie médiane de chaque sangle enroulée est fixée à la périphérie du rouleau de telle aorte qu'un mouvement parallèle est imposé à celui-ci lorsqu'une paire de deux sangles .ainsi opposées est fixée à chacune de ses extrémités. Dans une autre réalisation, les sangles ne sont pas attachées aux rouleaux mais sont guidées par rainures ou logements découpés dans la périphérie des roles 
Les sangles peuvent être des rubans métalliques flexibles, des cordes, des chaînes ou des rubans textiles ou de.métal tressé. 



   La figure 1 est une vue en coupe sur la platforme son logement et la cellule de pression d'une balance ayant dea moyens de guidage de la plateforme conformes à la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en plan, partiellement en coupe, suivant   II-II   de la figure 1 de la plateforme et de   ces   moyens de guidage. 



   La figure 3 est une coupe partielle horizontale dans un angle, suivant 111 1 de la figure 1. 



   La   figure    1 est   une vue en plan, à plus grande échelle, sur les moyens de guidage employés en relation avec la plateforme. 



   La figure 5 est une coupe suivant V-V de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe suivant VI-VI de la figure 4. 



   La figure 7 est une coupe longitudinale suivant VII-VII de la figure 5. 



   La figure 8 est une vue d'extrémité en élévation du moyen de guidage montrant la position du rouleau après que la plateforme ait été abaissée depuis sa position de levée maximale montrée à la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 9 montre une variante de   moyens   pour   cape cher   le mouvement .axial du rouleau. 



   La figure 10 est une vue,d'extrémité en élévation montrant un dispositif à pignon et   crémaillères pour   donner l'action parallèle de guidage-de la plateforme. 



   La figure 11 est une vue en plan du dispositif. 



   La figure   12   est une vue en plan montrant une disposition dans laquelle la plate forme est montée sur quatre capsules séparées raccordées à quatre capsules réceptrices de pression du dispositif mesureur de la charge. 



   La figure   13 est   une coupe, à plus grande échelle, du . dispositif de guidage montré à la figure 12, coupe suivant XIII-XIII de ladite figure. 



  En se référant aux figures 1 à 8, la   plateforme   rectagu laire d'une balance à plateforme (ou d'un   pont-peseur)   peut se déplacer verticalement dans un encadrement 2 et est supportée par une seule grande capsule de pression consistant en un sac plat élastique 3 contenant un fluide hydraulique ou pneumatique et ayant un rebord périphérique 3 logé entre la plateforme et son encadrement de manière à constituer un diaphragme roulant. Ainsi qu'il ressort . de la figure   3,   les coins de la plateforme et de l'encadrement, ainsi que le diaphragme 31 sont arrondis de manière à permettre au diaphragme de rouler librement.

   Une pression correspondant à la charge sur la plateforme est engendrée dans le sac et cette pression est transmise, par le tuyau 4 (figure 1),   à   un dispositif mesureur de charge, par exemple à un équipement semblable à celui représenté à la figure 12 et décrit ci-après, sauf qu'une seule capsule récep- trice de pression cet utilisée. 



   Au lieu d'avoir la plateforme supportée sur un axe, celui- ci peut être supprimé et les bords de la plate forme sont réunis aux parois de l'encadrement au moyen de diaphragmes roulants flexi- bleu de forme connue, l'espace se trouvant sous la plateforme étant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rempli d'un fluide hydraulique ou pneumatique de manière à constituer une capsule de charge ou une capsule de pression, la pression y appliquée étant transmise, comme précédemment, par un tuyau 4 au dispositif de mesure. 



   En vue de guider la plate forme dans son mouvement vertical nous la charge et d'assurer ce déplacement en mouvement parfaitement vertical sans basculement, même si la charge est décentrée, quatre rouleaux 5 sont disposée entre chacun des quatre côtes verticaux de la plateforme et la paroi verticale coorespodnate de l'encadre- ment. Ces rouleaux s'étendent sur toute la longueur do chaque coté de la plateforme, centrant et guidant cette dernière, et étant contrainte à rouler sans glissement et avec un mouvement parfaite- ment parallèle parce qu'étant supportés et contrôlés par une série de paires de sangles flexibles relativement inversées et disposées à écartements réguliers le long de chaque rouleau.

   Chaque paire de sangles comprend une sangle 6 enroulée en forme d'U autour du rouleau afin de la supporter à la manière d'une élingue, ses extrémités .s'avançant plue haut que le rouleau 5 et étant fixées à la plateforme 1 et à l'encadrement 2, respectivement aux points 7 et 8; une seconde sangle 9, inversée par rapport à la sangle 6, étant étroitement enroulée en forme d'U autour du dessus du rouleau, ses extrémités s'avançant vers le bas et étant fixées à la plateforme 1 et à   l'enca-   drement 2, respectivement aux points 10 et 11. 



   Lorsque la plate forme s'abaisse sous la charge, les rouleaux sont positivement obligés de rouler vers le bas, sans glissement, par l'effet des sangles 6 soulevées d'un cote, tandis que les sangles 9 sont enfoncées du même   coté,   de sorte que les deux sangles restent en contact étroit avec le rouleau, une vers le bas et l'autre vers le haut. Le mode de roulement des angles est montré à la figure 8 qui représente leur position lorsque la plateforme a été abaissée depuis la position montrée à la figure 6. Lorsque la plate forme monte, la sangle 6 lève le rouleau tandis que la sangle 9 roule vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en même temps que le rouleau.

   Le mouvement longitudinal des rouleaux est empêche et le déplacement parallèle assuré par fixation de la portion médiane de chaque sangle au rouleau au moyen de collage, broches, vie ou analogues, comme représenté en 12 ou aussi, pour prévoir le mouvement longitudinal, chaque sangle peut se placer dans une rainure 13 du rouleau 5, comme montré   à   la figure 9, i 
Les sangles 6 et 9 peuvent être des rubans métalliques flexibles, des rubans tissée en textile ou métal tressé, elles peuvent également avoir la force d'une oordo ou d'une chaîne. 



   Au lieu d'être contrôlés par les sangles inversées des figures   1   à 9 les rouleaux peuvent également   l'être   au moyen d'ensembles pignon-crémaillères A cette fin, comme montré aux   figurée   10 et   11,   chaque rouleau 5 porte deux pignons dentée 13, 13 chacun engrenant avec une crémaillère 14 de la plateforme 1 et une crémaillère 15 de 1'encoadrment 2 Le diamètre primitif des pignons est éga au diamètre des rouleaux qui sont   contraints   de rouler, avec mouvement purement de rotation, sur les surfaces en alignement avec la tangente au primitif dea crémaillères 14 et 15.

   Le dessus de l'espace entre la plateforme 1 et l'encadrement 2 peut être obturé par une coiffe flexible 16 qui fléchit durant le mouvement de la platfoemr 
Dans la disposition représentée aux figures 12 et 13, la plateforme 1 est guidée dans l'encadrement 2 par des rouleaux et des angles inversées, mais au lieu d'utiliser des rouleaux longs, on n'emploie que des rouleaux courts 31 au moins deux de ces rouleaux étant dispocxés à intervalles le long des cotés et extrémités de la plate forme. Dans ce cas, lorsque l'on utilise des rouleaux courts, trois sangles enroulées sont utilisées pour chaque rouleau, comme montré à la figure 13, deux sangles 9, 9 passant au-dessus de   ,   chaque rouleau, et une sanglé intermédiaire 6 passant   en-dessous,   les sangles étant fixées sur les rouleaux en leur point médian. 



   La plateforme 1 est montée sur quatre capsules de pression 17      

 <Desc/Clms Page number 7> 

      séparées et individuellement raccordées par des tuyaux 18   à   quatre capsules réceptrices 19, chacune comprenant un bottier extérieur 20 fixé à un cadre fixe et un plongeur mobile 21 relié au bottier 20 par un diaphragme roulant, les tuyaux 18 débitant le liquide de pression dans le bottier extérieur de manière à enfoncer le plongeur 21. Les quatre plongeurs 21 sont reliés par un étrier ou cadre 22 de sorte qu'ils se déplacent à l'unisson, ledit étrier étant relié à l'élément d'actionnement de la tête peseuse 24 d'une balance conventionnelle, de sorte que l'effort total exercé par les quatre capsules réceptrices 19 est transmis à   la   tête poseuse. 



   Il peut y avoir plus de quatre capsules de pression et leurs capsules réceptrices correspdn tes 
Un basculement de la plateforme est   empêché   du fait que les quatre, ou   plue,   capsules sur lesquelles elle est supportée sont reliées à des capsules réceptrices individuelles contraintes de se déplacer à l'unisson, de sorte qu'il est uniquement nécessaire de guider et de centrer la plateforme, malgré l'utilisation de rouleaux courte au lieu de rouleaux longs. 



   En plus ou au lieu des rouleaux entre la plateforme et son encadrement, des rouleaux similaires peuvent être   prévus   entre les parties internes et externes relativement déplaçables dea capsules de pressa 17 qui sont essentiellement de même forme que les capsules réep ices 19 avec éléments intérieur et extérieur raccordés par un diaphragme roulant. Pour faciliter l'emploi des rouleaux, lesdites capsules 17 peuvent être de forme rectangulaire avec les rouleaux appliqués sur les capsules. Aucun centrage ou guidage ultérieur de la plate forme   n'est   nécessaire. Les rouleaux peuvent êtr appliqués soit à l'intérieur soit à l'extérieur des diaphragmes roulants.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Balance ayant une plateforme de chargement supportée par une ou plusieurs capsules à pression hydraulique ou pneumatique agencées pour transmettre une pression équivalente à la charge, à travers un tuyau, à un dispositif mesureur de charge, caractérisée en ce que des moyens de guidage sont prévus pour la plateforme (1) ou pour la partie mobile (21) d'une capsule do pression (3, 17) associée à la plateforme, lesdits moyens de guidage consistant en rouleaux (5, 51) placés, aved leur axe horizontal, entre la plate. forme (1) ou son encadrement (2) ou entre les parties fixes et mobiles (20, 21) d'une capsule de pression.
    2. Balance selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plate forme (1) ou l'élément mobile (21) d'une capsule de pression est rectangulaire, et en ce que les rouleaux (5, 51 sont utilisés entre une surface verticale sur chaque coté de ladite plateforme ou élément mobile et une paroi verticale opposée d'une partie fixe (2, 20).
    3 Balance selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les rouleaux (5, 51) sont associée à des moyens (6, 9, 13, 14, 15) par lesquels ils sont contraints à se déplacer d'un mouvement entièrement parallèle sans glissement.
    4. Balance suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de contrainte consistent en sangles flexibles repliées en forme d'U et inversées (6, 9) ou analogues, attachées par leurs extrémités opposées, respectivement à l'élément (1) mobile en sens vertical et sa partie fixe opposée (2), au moins une des sangles ou analogue (6) passant sous un rouleau pour le supporter, l'autre, ou les autres, sangles (9) passant au-dessus du rouleau (5, 51) en étroit contact avec celle-ci.
    5. Balance selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de contrainte pour les rouleaux (5, 51) consiste en un <Desc/Clms Page number 9> ensemble pignon-crémaillères. le rouleau étant pourvu d pignon denté (13) engrenant avec deux crémaillères (14, 15) disposées respectivement sur l'élément (1) mobile en sens vertical et sur la partie fixe (2) opposée.
    6. Balance suivant l'une des précédentes reveidatin caractérisée en ce que la plateforme de chargement (1) est supportée sur plusieurs capsules à pression (710 chacune d'entre elles communiquant, par l'intermédiaire d'un tuyau, avec une capsule individuelle (20, 21) réceptrice de la pression, toutes les capsules réceptrices ayant louisélémente smobilles921) raccordés entre eux pour un mouvement en unisson et opérativement connectés au dispositif mesureur de la pression (24),
BE668254D BE668254A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE668254A true BE668254A (fr)

Family

ID=208043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE668254D BE668254A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE668254A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964102B1 (fr) Dispositif de transport et de pose d&#39;un pont d&#39;une plate-forme pétrolière d&#39;exploitation en mer
FR2645790A1 (fr) Appareil de decoupage rotatif
EP0045259A2 (fr) Dispositif de sécurité pour plate-forme marine
FR2468110A1 (fr) Dispositif de protection contre les surcharges des cellules de pesage dans les balances electroniques
BE668254A (fr)
FR2533700A1 (fr) Machine d&#39;essai de traction
CA2560217C (fr) Dispositif pour emettre des ondes de vibrations sismiques
FR2497248A1 (fr) Moyens elastiques pour dispositif elevateur mecanique de plate-forme marine
FR2524636A1 (fr) Appareil pour la mesure d&#39;une force
FR2530344A1 (fr) Dispositif perfectionne pour engendrer dans le sol des ondes acoustiques transversales
FR2617282A1 (fr) Dispositif pour mesurer et controler la tension d&#39;une courroie utilisant une deformation constante avec mesure de la force exercee sur un moyen faisant office de jauge de contrainte
FR2648799A1 (fr) Element de rangement suspendu et plus specialement sous plafond
FR2776645A3 (fr) Dispositif de manutention et de vidage de conteneurs pour la collecte de dechets en general
FR2511504A1 (fr) Dispositif pour mesurer de fortes charges s&#39;exercant sur une structure d&#39;acier ou autre
EP0008963B1 (fr) Cisaille guillotine
FR2647427A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement d&#39;un lien porteur d&#39;une charge, avec dispositif coordonne de deflection de la charge et guidage du lien
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
CA2400230A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
EP0446127B1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage par pressage des vitrages feuilletés
CH398993A (fr) Dispositif de pesée piézométrique
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2908399A1 (fr) Tour de stockage.
BE800535A (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de pesage
BE630672A (fr)
CH264082A (fr) Mécanisme d&#39;enroulement pour treuils et autres appareils de ce genre.