<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT
La présente invention est relative à un dispositif d'accou- plement mobile permettant de solidariser ou de désolidariser, à volonté, des éléments menant et mené coaxiaux et, plus particuliè- rement, à un tel dispositif d'accouplement muni de moyens qui évitent le claquement résultant du rebondissement des organe. menant et mené lorsque ces derniers sont en pris..
Comms il est bien connu dans la teohnique des embrayages permettant d'accoupler, à volonté, des arbres menant et mené coaxiaux on utilise un doigt menant solidaire de l'arbre menant que l'on met en prise ou que l'on séparera volonté, d'un doigt mené solidaire de l'arbre mené par déplacement relatif axial des doigta.
Les em-
<Desc/Clms Page number 2>
brayages de ce type donnent satisfaction lorsque les arbres tournent à des vitesses relativement petites au lorsque l'accouplement est effectua quand les arbres sont immobiles ou tournent à petite vitesse et/ou quand l'arbre mené est suffisamment charge pour ne pas être momentanément projeté en avant de l'arbre menant.
lors de l'accouple- ment, Dans les mécanismes fonctionnant à grande vitesse et, en parti- culier, dans ceux où l'arbre mené est faiblement et/ eu variablement ohargé' ou lorsque l'accouplement doit être effectué lorsque l'arbre menant tourne à grande vitesse par rapport à l'arbre mené, les doigts menant e@ mené ont tendance à rebondir par suite du choc initial, lors de leur mise en prise. Dans certaines conditions de fonctionne- ment, ce rebondissement initial des doigte menant et mené tend à créer un mouvement osoillatoire, donc un claquement, entre ces deux doigts qui risque de ce prolonger un certain temps et provoque du bruit et, parfois, une usure inadmissible.
Ce phénomène tend à se produire lorsque qu'on utilise ce type d'accouplement dans un projecteur oinématogra- phique dont le fonctionnement doit être silencieux.
Suivant la présente invention, on réalise un dispositif d'aooouplement pour solidariser ou désolidariser, à volonté, des arbres ou organes menant et mené coaxiaux où l'on déplace axialement, l'un par rapport à l'autre, un doigt menant et un doigt mené afin de les mettre en prise ou de les séparer et où, lorsque ce doigta août mis en priée, ils sont liée l'@n à l'autre afin qu'ils ne puissent plus se déplacer relativement pour éviter les oscillations donc le claquement qui en résulte.
Suivant une caractéristique de l'invention
<Desc/Clms Page number 3>
ces deux doigts sont liez l'un à l'autre par un agencement de verrouil- lage qui les associe positivement. Suivant une autre particularité de l'invention, les positions angulaires relatives des doigts menant et mené peuvent être modifiées, à volonté, au moment opportun, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'arbre menant.
Le nouveau dispositif d'accouplement suivant l'invention convient particulièrement bien pour assurer l'entraînement du mécanisme de déplacement périodique du film d'un appareil de projection cinéma- tographique afin que le changement de sens de projection puisse être réalisé sans qu'il soit nécessaire d'inverser le sens de rotation ou d'arrêter l'arbre moteur du projecteur.
Au dessin annexé, donné seulement a titre d'exemple, - la Fig. 1 est une vue perspective @ @tée d'un mode de r'alisation du dispositif d'accouplement suivant l'invention, - la Fig. 2 est une ooupe longitudinale partielle du mode de réalisa- tion de la Fig. 1 où le dispositif d'aooouplement est en priée ) - la Fig. 3 est une coupe transversale partielle du mode de réalisa- tion de la Fig.1 où le dispositif d'aocouplement, en priée, est repré- sente dans l'une des deux positions relatives qu'il est susceptible d'occuper.
Le dispositif d'accouplement suivant l'invention est conçu de manière qu'on puisse, à volont', solidariser et désolidariser des arbres menant et mené coaxiaux. L'arbre menant est pourvu d'un doigt d'entraînement qui tourne avec l'arbre et qui est conçu pour tire placé ou retiré de la trajectoire circulaire d'un d@igt mené solidaire
<Desc/Clms Page number 4>
de l'arbre mené qui tourne lorsque oes doigt* ont été déplacés axialement l'un par rapport à l'autre.Lorsque le doigt menant est place sur la trajectoire du doigt mené, il vient au contact de ce dernier et entraîne l'arbre mené dans le mime sens et ! la mime vi- tasse, comme il est bien connu.
Avec les accouplements connue qui présentent l'organisation générale rappelée ci-dessus, si l'aooou- plage est effectue lorsque le doigt menant est en rotation, ce der- nier heurte le doigt mené qui est à l'arrêt eu qui se déplace à une vitesse inférieure à celle du doigt menant si bien qu'au moment du choc le doigt mené a tendance à rebondir sur le doigt menant; immé- diatement après, le doigt menant rattrape le doigt mené et le heurte à nouveau en le faisant éventuellement rebondir avec une amplitude moindre.
Suivant la vitesse de rotation de l'arbre menant et la nature de la charge de l'arbre mené, ces rebondissements répétés des doigts menant et mené créent un régime oscillatoire entre les parties menant* et menée qui produit un claquement parasite et donc une fatigue.
Suivant la présente invention, on réalise un dispositif d'accouplement qui empêche ce olaquement entre les doigts menant et mené lorsque ces derniers sont en prise. Pour ce but, on dispose un agencement de verrouillage sur la partie menée du dispositif d'accouplement de manière que le doigt menant puisse être mis en prise avec le doigt mené et qu'au moment où ces deux doigts viennent effec- tivement en prise ils soient liés positivement l'un à l'autre afin qu'ils ne puissent plus av@ir de déplacement relatif pour éviter tout
<Desc/Clms Page number 5>
rebondissement entre eux, donc tout claquement. L'agencement de verrouillage est conçu de manière que les doigts menaaat et acné puissent tire séparés axialement, à volonté, pour désolidariser les deux arbres.
Si l'on utilise le dispositif d'accouplement suivant l'invention pour mouvoir le mécanisme d'entrainement périodique du film, d'un projecteur einématographique, ce dispositif d'accouplement peut être simplement utilisé pour changer les positions angulaire. relatives des arbre. menant et mené plutôt que pour solidariser ou désolidariser les arbre. menant et mené.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus et représen- t'au dessin, on utilise le dispositif d'aooouplement suivant l'in- vention associé à un appareil de projeotion cinématographique pour changer, à volonté, les por@tions angulaires relatives de deux camée qui assurent, l'une, le déplacement alternatif de la griffe d'entraf- nement du film parallèlement au plan de déplacement de ce dernier et, l'autre, le déplacement alternatif de la griffe d'entraînement du film perpendiculairement à ce plan afin de changer le sens de dé- plaoement du film sans qu'il soit nécessaire d'arrêter ou de changer le sens de rotation de l'arbre menant du projeoteur.
Un mécanisme d'entraînement périodique du film pour appareil de projeotion oiné- tographique est, par exemple, déorit au brevet belge n 664.724 déposé le 31 mai 1965 , auquel on pourra se reporter pour oomprendre le fonctionnement d'un projecteur cinématographique équipé d'.un mécanisme de ce type ;
on rappellera seulement que la oame assurant le déplacement de la griffe parallèlement au plan du film est entrai-
<Desc/Clms Page number 6>
née en permanence par l'arbre menant et que la cane assurant le déplacement de la griffe perpendiculairement à ce plan ont entraînée, par exemple par l'intermédiaire d'engrenage*, par l'arbre mené, le dispositif d'accouplement suivant l'invention étant ageno' de manière à solidariser, à volonté, ces deux arbres dans des positions angulaires relatives diverses et d'une manière telle qu'aucun claquement ne se produise entre ces arbres menant et mené.
Comme représenté à la Fig, 1 du dessin, un arbre menant 20 tourne et coulisse longitudinalement dans des paliers 11 et 13 fixés dans des paroi* distantes 15 et 15', 9 respectivementt d'un projecteur cinématographique. L'arbre menant 20 tourne en permanence., dans le sens repéré par une flèche A, entraîné par une courroie 18 qui passe sur une poulie 19 calée sur cet arbre ; cet arbre tourne, par exemple, à la fréquence de 54 Hz. Une came 33, qui assure le dépla- oement périodique de la griffe non représentés parallèlement au plan du film, est fixée sur l'aibre 20 et entraîne cette griffe au moyen d'u. oontre-oame à la fréquence de 54 H@.
Un obturateur rotatif pale unique 21 tourne et coulisse sur l' arbre menant 20 ;cet obturateur tourne avec un pignon 39 et un disque 50 qui porte deux doigts menés 71 et 80 disposée diamétra- lement sur l'un de ses cotés. L'obturateur 21, le pignon 39 et le disque 50 tournent ensemble dans le sens repéré par une flèche A@, entraînés par l'arbre menant 20 et pour cela, ils sont rendue soli- daires, par tout moyen convenable, d'un arbre ou d'un support mené
55 avec un calage relatif approprié afin que l'arbre menant puisse
<Desc/Clms Page number 7>
tourner et coulisser par rapport à cet arbre ou support mené.
Le pignon 39 entraîne un engrenage,non représenté, solidaire de la came non représentée assurant le déplacement périodique de la griffe perpendiculairement au plan du film et l'obturateur 21 masque la fe- nitre de projection, non représentée, au moment où la came assurant le déplacement du film entraîne ce dernier, comme il est bien connue et, par exemple, décrit au brevet précité.
Le côté de la came 33 voisin de l'obturateur 21 porte un doigt menant courbe 70. La partie motrioe de ce doigt menant est située à une certaine distance, mesurée axialement, de ce cité de cette oame dont il est séparé par une gorge 57 ; 1 le fond de cette gorge présente un rayon inférieur à celui du doigt 70. Pour équili- brer l'effet de cette came 33 sur 'arbre menant 20, une réplique exacte de cette came et de son doigt menant (33' et 70') est juxta- posée à la came 33 sur l'arbre 20 mais cet disposée symétriquement et décalée de # rd par rapport à la came 33.
Deux doigts menés 70 et 80, qui font corps ou qui sont fixés d'une manière convenable sur le disque menant 50, sont diamé- tralement opposés sur ce dernier. On remarquera que l'extrémité re- oourbée radialement du doigt 71 est située à une distance, mesurée axialement, de la face du disque qui cet supérieure à celle de l'ex- trémité correspondante du doigt 80 ;
la différence de ce* distance* axiales est un peu supérieure à l'épaisseur du doigt menant 70 de la oame 33 de manière que, lorsque l'arbre menant 20 coulisse axiale- ment pour ce rapprooher du disque 50, le doigt menant 70 vienne'
<Desc/Clms Page number 8>
au contact du doigt mené 80 et que l'extrémité recourbée du doigt mené 71 traverse la gorge 57 afin que ces deux parties puissent tourner l'une par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque l'arbre menant 20 se déplace axialement vers la droite par rapport au disque 50 (Fig.2), le doigt menant 70 vient sur la trajectoire du doigt mené 71 qu'il rencontre pour assurer l'accouplement.
On remarquera aussi que, lors- que le doigt menant 70 entraîne l'arbre mené et le pignon 39 qu'il porte par l'intermédiaire du doigt mené 80, l'orientation de la came 33 et de oe pignon est modifiée de #rd par rapport à l'orientation que cette came et ce pignon présentaient lorsque le deigt menant 70 entraînait le pignon 39 par l'intermédiaire du doigt mené 71.
Dans l'une de ces deux positions, par exemple lorsque le doigt menant 70 est au oontaot du doigt mené 71 (Fig.2), le méoa- nisme d'entraînement du film est paré pour assurer une projection en "marche avant" alors que, lorsque le doigt menant 70 est au contact du doigt mené 80, ce mécanisme d'@atraînement est paré pour effectuer une projeotion en "marche arrière".
Comme représenté à la Fig.2, le dispositif d'accouplement est normalement réglé de manière à assurer une projeotion "en marche avant". Pour ce but, l'arbre menant est normalement poussé vers la droite par un ressort 1 lame 73 fixé sur la parei 15' afin qu'une rondelle 72 solidaire de l'arbre menant vienne au oontaot du palier 11 de la paroi 15 ; pour cette position axiale de l'arbre menant 20, le doigt menant 70 est disposé sur la trajectoire du doigt mené 71 de manière à assurer l'accouplement des parties menant* et menée.
<Desc/Clms Page number 9>
Peur obtenir la projection en marche arrière, il suffit d'appuyer sur l'extrémité droite de la poulie menante 19 avec un levier 79 que l'on peut déplacer manuellement vert la gauche (voir Fig.2) au moyen d'une commande,non représentée, afin de pousser l'arbre menant vers la gauche ; oeoi déplace axialement le doigt menant 70 qui 'écarte de la trajectoire du doigt mené 71 et se place sur la trajectoire du doigt mené 80 ; on modifie ainsi les positions relatives du pignon 39 et de la came 33 d'un angle de #rd.
Le dispositif d'accouplement décrit ci-dessus est d'un fonctionnement analogue à celui qui est décrit au brevet précité et il en présente tous les inconvénients, en particulier, on a constaté qu'il a tendance à claquer car, lors de leur mine en priée, les doigts menant et mené rebondissent ) cette période d'oscillation se prolonge suivant des durées qui varient en fonction de la vitewse de fonctionnement du projecteur et de la charge de la partie menée.
Suivant l'invention, ces oscillations parasitée indésirables qui produisent des claquements entre doigts menant et mené sont supprimées en munissant le disque mené 50 d'un agencement de verrouil- lage, désigné dans son ensemble par le repère 60, qui pernet au doigt menant 70 et auxdoigts menés71 et 80 d'être facilement solidarisée et désolidarisés mais qui lient positivement le doigt menant à l'un ou l'autre des doigte menés à l'instant où ils viennent au contact l'un de l'autre.
Cet agencement de verrouillage oomprend un disque 61 pourvu de deux crans 62, diamétralement opposés, qui sont conçus de
<Desc/Clms Page number 10>
manière à embrasser les doigt* acné* 71 et 80 lorsque le disque 61 est appliqué contre la face du disque 50 de manière à lier la disque 61 au disque 50 avec lequel il tourne.
Sur l'un des côtés du disque 61 sont disposées deux patte% élastique* 63 diamétralement opposées i l'extrémité libre 64 de chacune des patte* 63 fait saillie axialement sur la trajectoire des doigts menés 71 et 80 1 ces extrémités seront fléchies par le doigt manant 70 lorsqu'il les rencontrera lors de sa rotation par rapport aux doigts menés.
Comme représenté en détail sur la Fig.3, les pattes lastiques 63 sont disposées d'une manière telle que, lorsqu'il tourne, le doigt menant 70 Puisse tourner par rapport au disque 50 et à l'agencement 60 en faisant fléchir les pattes 63 lorsqu'il vient à leur contact. Les positions relatives de ces pattes et des deigts menés 71 et 80 sont cependant telles que, à l'instant où le,doigt menant 70 arrive.au contact de l'un ou l'autre des doigts menée 71 ou 80, d'une part la patte correspondante 63 glisse derrière le doigt menant 70 et d'autre part le bout 68 de cette patte vient au contact du coté du doigt msné ;
on évite ainsi le re- bondissement des doigts menant et mené, donc le claquement. Sur la
Fig. 3, le doigt menant 70 est représenté au contact du doigt mené
80 ; on remarquera que le. bout 68 du dotgt 'la-tique 63 disposé dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre par rapport au doigt mené 80, a glissé derrière le doigt menant 70 de manière à l'immobi- liser au contact du doigt mené 80. Sur la Fig. 3, les traite disconti- nus représentent la position qu'oooupe le doigt menant 70 lorsqu'il est immobilisé par l'agencement de verrouillage suivant l'invention afin d'entraîner le doigt mené 71 lorsqu'on a modifie l'accouplement
<Desc/Clms Page number 11>
pour changer le sens de rotation.
Bien que le* pattes élastique* 63 fléchissent facilement dans uns direction sensiblement radiale par rapport au disque 61 afin de laisser pasoer le doigt menant 70 alors que les bouts 68 d@n pattes 63 échappent derrière le doigt menant 70 (Pige 3)t elles want suffisamment rigide% pour $,opposer à tout* force exercée par le doigt moné 80 tentant de rebondir sur le doigt Menant 70'
Bien que les pattes 63 noient représentées comme étant disposées à la périphérie du disque 61, disposition obtenue par em- boutissage et cambrage,
il est clair que ces pattes peuvent être réa- lisées Bous forme de piè@es indépendante. fixées de toute manière convenable sur la surface du disque. La disque 61 est appliqué contre la face du disque 50 par un resso@@ à boudin 75 enroulé sur l'arbre menant 20, ce ressort prend appui sur une rondelle 76 plaquée contre l'un dea côtés de la came 33. On peut supprimer le ressort à boudin 75 qui applique le disque 61 contre la faoe du disque 50, comme représenté, et l'on peut fixer le disque 61 sur la face du disque 50 par des points de soudure ou par tout autre moyen convenable.
De marna, au lieu que les pattes élastiques 63 soient fixées sur un disque indépendant 61, tel que représenté, ces pattes peuvent être fixées directement sur le cote du disque 50 correctement orientées par rapport à chacun des doigts mené* 71 et 80.
Bien que le dispositif d'aocouplement suivant l'invention ait été représenté muni de deux doigts monda de manière que les posi- tions angulaires relatives des arbres menant et mené puissent être modifiées de #rd, il est clair que ce dispositif d'accouplement .,
<Desc/Clms Page number 12>
peut être utilisé avec les mêmes avantages aveo un accouplement qui ne présente qu'un seul doigt mené ; dans ce cas, le dispositif d'aooou- plement servirait simplement à solidariser ou désolidariser les arbres menant et mené mais le problbme soulevé par le rebondissement serait toujours résolu gràoe à l'invention.
En outre,on pourrait abtenix la mise on priée en substi- tuant au déplacement axial de la partie menante par rapport 1 la partit monde soit un déplacement axial de la partie menée par rapport 1 la partie menant* soit à la foie un déplacement axial des partie* menante et menée sans que, pour autant, l'on sorte du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
NEW COUPLING DEVICE
The present invention relates to a mobile coupling device making it possible to join or disconnect, at will, the coaxial driving and driven elements and, more particularly, to such a coupling device provided with means which avoid the snap resulting from the bouncing of the organs. leading and led when they are caught.
As it is well known in the technology of clutches making it possible to couple, at will, coaxial driving and driven shafts, a leading finger is used which is integral with the driving shaft which is engaged or which will be separated as desired, of a driven finger integral with the driven shaft by axial relative displacement of the fingers.
The em-
<Desc / Clms Page number 2>
Clutches of this type are satisfactory when the shafts are rotating at relatively low speeds or when the coupling is effected when the shafts are stationary or rotating at low speed and / or when the driven shaft is sufficiently loaded so as not to be momentarily thrown in. front of the leading shaft.
when coupling, In mechanisms operating at high speed and, in particular, in those where the driven shaft is weakly and / had variably loaded, or when the coupling must be effected when the driving shaft rotates at high speed relative to the driven shaft, the driven fingers tend to rebound as a result of the initial shock when engaged. Under certain operating conditions, this initial bounce of the leading and led fingers tends to create an osoillatory movement, therefore a snap, between these two fingers which risks prolonging a certain time and causing noise and, sometimes, inadmissible wear. .
This phenomenon tends to occur when this type of coupling is used in an inematographic projector, the operation of which must be silent.
According to the present invention, a coaxial coupling device is produced for joining or disconnecting, at will, the shafts or coaxial driving and driven members where one moves axially, one relative to the other, a driving finger and a finger led in order to put them in gear or to separate them and where, when this August fingering put in prayer, they are linked l '@ n to the other so that they can no longer move relatively to avoid oscillations therefore the resulting snap.
According to a characteristic of the invention
<Desc / Clms Page number 3>
these two fingers are linked to each other by a locking arrangement which associates them positively. According to another feature of the invention, the relative angular positions of the driving and driven fingers can be modified at will, at the appropriate time, without it being necessary to stop the driving shaft.
The new coupling device according to the invention is particularly suitable for driving the mechanism for periodically moving the film of a cinema projection apparatus so that the change in direction of projection can be carried out without having to be. necessary to reverse the direction of rotation or stop the headlight motor shaft.
In the accompanying drawing, given only by way of example, - FIG. 1 is a perspective view @ @ tée of an embodiment of the coupling device according to the invention, - FIG. 2 is a partial longitudinal section of the embodiment of FIG. 1 where the coupling device is required) - Fig. 3 is a partial cross-section of the embodiment of Fig. 1 where the coupling device, as a rule, is shown in one of the two relative positions which it is likely to occupy.
The coupling device according to the invention is designed in such a way that it is possible, at will ', to join and separate coaxial driving and driven shafts. The drive shaft is provided with a drive finger which rotates with the shaft and which is designed to pull placed or removed from the circular path of an integral driven d @ igt
<Desc / Clms Page number 4>
of the driven shaft which turns when the fingers * have been moved axially with respect to each other When the driving finger is placed in the path of the driven finger, it comes into contact with the latter and drives the shaft carried out in the same sense and! the mime vi- cup, as it is well known.
With the known couplings which have the general organization recalled above, if the aooou- range is carried out when the leading finger is in rotation, the latter strikes the driven finger which is stationary or which moves at a speed lower than that of the leading finger so that at the moment of impact the driven finger tends to rebound on the leading finger; Immediately afterwards, the leading finger catches up with the led finger and strikes it again, possibly causing it to bounce with a lesser amplitude.
Depending on the speed of rotation of the driving shaft and the nature of the load on the driven shaft, these repeated twists of the driving and driven fingers create an oscillatory regime between the driving * and driven parts which produces a parasitic snap and therefore fatigue .
According to the present invention, a coupling device is provided which prevents this olaquement between the driving and driven fingers when the latter are engaged. For this purpose, a locking arrangement is provided on the driven part of the coupling device so that the leading finger can be engaged with the driven finger and that at the moment when these two fingers actually engage they. are positively related to each other so that they can no longer advance relative displacement to avoid any
<Desc / Clms Page number 5>
bouncing between them, so any snap. The locking arrangement is designed so that the menaaat and acne fingers can pull apart axially at will to disengage the two shafts.
If the coupling device according to the invention is used to move the mechanism for periodically driving the film of a cinematographic projector, this coupling device can simply be used to change the angular positions. relative trees. leading and driven rather than to unite or separate the shafts. leading and led.
In the embodiment described above and shown in the drawing, use is made of the coupling device according to the invention associated with a cinematographic projection apparatus to change, at will, the relative angular portions of the film. two cameo which ensure, one, the reciprocating displacement of the film feed dog parallel to the plane of movement of the latter and, the other, the reciprocating displacement of the film feed dog perpendicular to this plan in order to change the direction of movement of the film without it being necessary to stop or change the direction of rotation of the driving shaft of the projector.
A mechanism for periodically driving the film for an integraphic projection apparatus is, for example, deorit in Belgian Patent No. 664,724 filed on May 31, 1965, which may be referred to to understand the operation of a cinematographic projector equipped with. a mechanism of this type;
it will only be recalled that the oame ensuring the movement of the claw parallel to the plane of the film is driven
<Desc / Clms Page number 6>
born permanently by the driving shaft and that the cane ensuring the displacement of the claw perpendicular to this plane have driven, for example by means of gearing *, by the driven shaft, the coupling device according to the invention being ageno 'so as to join, at will, these two shafts in various relative angular positions and in such a way that no clicking occurs between these driving and driven shafts.
As shown in Fig, 1 of the drawing, a drive shaft 20 rotates and slides longitudinally in bearings 11 and 13 fixed in remote walls 15 and 15 ', 9 respectively of a cinema projector. The driving shaft 20 rotates continuously, in the direction indicated by an arrow A, driven by a belt 18 which passes over a pulley 19 wedged on this shaft; this shaft rotates, for example, at a frequency of 54 Hz. A cam 33, which ensures the periodic movement of the claw not shown parallel to the plane of the film, is fixed to the fiber 20 and drives this claw by means of 'u. o back-oame at the frequency of 54 H @.
A single blade rotary shutter 21 rotates and slides on the drive shaft 20. This shutter rotates with a pinion 39 and a disc 50 which carries two driven fingers 71 and 80 arranged diametrically on one of its sides. The shutter 21, the pinion 39 and the disc 50 rotate together in the direction indicated by an arrow A @, driven by the drive shaft 20 and for this, they are made integral, by any suitable means, with a shaft or led support
55 with appropriate relative timing so that the drive shaft can
<Desc / Clms Page number 7>
rotate and slide relative to this driven shaft or support.
Pinion 39 drives a gear, not shown, integral with the cam, not shown, ensuring the periodic displacement of the claw perpendicular to the plane of the film and the shutter 21 masks the projection window, not shown, when the cam ensuring the movement of the film causes the latter, as is well known and, for example, described in the aforementioned patent.
The side of the cam 33 adjacent to the shutter 21 carries a curved leading finger 70. The driving part of this leading finger is located at a certain distance, measured axially, from this city of this oame from which it is separated by a groove 57 ; 1 the bottom of this groove has a radius smaller than that of finger 70. To balance the effect of this cam 33 on 'driving shaft 20, an exact replica of this cam and of its driving finger (33' and 70 ' ) is juxtaposed with the cam 33 on the shaft 20 but this disposed symmetrically and offset by # rd with respect to the cam 33.
Two driven fingers 70 and 80, which are integral or which are suitably attached to the drive disc 50, are diametrically opposed on the latter. It will be noted that the radially curved end of the finger 71 is located at a distance, measured axially, from the face of the disc which is greater than that of the corresponding end of the finger 80;
the difference in this axial * distance * is a little greater than the thickness of the driving finger 70 of the oame 33 so that when the driving shaft 20 slides axially towards the disc 50 the driving finger 70 comes '
<Desc / Clms Page number 8>
in contact with the driven finger 80 and the curved end of the driven finger 71 passes through the groove 57 so that these two parts can rotate relative to each other. Thus, when the driving shaft 20 moves axially to the right relative to the disc 50 (Fig.2), the driving finger 70 comes on the path of the driven finger 71 which it meets to ensure the coupling.
It will also be noted that, when the driving finger 70 drives the driven shaft and the pinion 39 which it carries via the driven finger 80, the orientation of the cam 33 and of the pinion is modified by #rd with respect to the orientation that this cam and this pinion presented when the driving deigt 70 drove the pinion 39 via the driven finger 71.
In one of these two positions, for example when the leading finger 70 is in line with the driven finger 71 (Fig. 2), the film drive mechanism is ready to ensure "forward" projection. that, when the lead finger 70 contacts the driven finger 80, this drive mechanism is ready to perform a "reverse" projection.
As shown in Fig. 2, the coupling device is normally set to provide "forward" projection. For this purpose, the driving shaft is normally pushed to the right by a leaf spring 73 fixed on the parei 15 'so that a washer 72 integral with the driving shaft comes to the oontaot of the bearing 11 of the wall 15; for this axial position of the driving shaft 20, the driving finger 70 is disposed on the path of the driven finger 71 so as to ensure the coupling of the driving * and driven parts.
<Desc / Clms Page number 9>
For fear of obtaining the projection in reverse, it suffices to press on the right end of the driving pulley 19 with a lever 79 which can be manually moved to the left (see Fig. 2) by means of a command, not shown, in order to push the leading shaft to the left; oeoi axially moves the leading finger 70 which deviates from the path of the driven finger 71 and places itself on the path of the driven finger 80; the relative positions of the pinion 39 and of the cam 33 are thus modified by an angle of #rd.
The coupling device described above operates analogously to that described in the aforementioned patent and it has all the drawbacks thereof, in particular, it has been observed that it has a tendency to snap because, during their mine in request, the leading and led fingers bounce) this period of oscillation is prolonged according to durations which vary according to the speed of operation of the projector and the load of the driven part.
According to the invention, these unwanted parasitic oscillations which produce snaps between the driving and driven fingers are eliminated by providing the driven disc 50 with a locking arrangement, generally designated by the reference mark 60, which enables the driving finger 70. and with the led fingers71 and 80 to be easily joined and detached but which positively link the finger leading to one or the other of the led fingers at the instant when they come into contact with one another.
This locking arrangement includes a disc 61 provided with two notches 62, diametrically opposed, which are designed to
<Desc / Clms Page number 10>
so as to embrace the * acne * fingers 71 and 80 when the disc 61 is pressed against the face of the disc 50 so as to bind the disc 61 to the disc 50 with which it rotates.
On one side of the disc 61 are arranged two% elastic tab * 63 diametrically opposed i the free end 64 of each of the tabs * 63 protrudes axially on the path of the driven fingers 71 and 80 1 these ends will be bent by the gap finger 70 when it meets them during its rotation relative to the driven fingers.
As shown in detail in Fig. 3, the elastic tabs 63 are arranged in such a way that, as it rotates, the leading finger 70 can rotate relative to the disc 50 and the arrangement 60 by flexing the tabs. 63 when he comes into contact with them. The relative positions of these legs and of the led fingers 71 and 80 are however such that, at the instant when the leading finger 70 comes into contact with one or the other of the driven fingers 71 or 80, a on the one hand the corresponding tab 63 slides behind the leading finger 70 and on the other hand the end 68 of this tab comes into contact with the side of the msne finger;
this prevents the bouncing of the leading and driven fingers, and therefore the snap. On the
Fig. 3, the leading finger 70 is shown in contact with the driven finger
80; we will notice that the. end 68 of dotgt 'la-tique 63 disposed in the opposite direction to that of the needles of a watch relative to the driven finger 80, slipped behind the leading finger 70 so as to immobilize it in contact with the driven finger 80 In FIG. 3, the broken lines represent the position which the leading finger 70 cuts when it is immobilized by the locking arrangement according to the invention in order to drive the driven finger 71 when the coupling has been modified.
<Desc / Clms Page number 11>
to change the direction of rotation.
Although the * elastic tabs * 63 flex easily in a substantially radial direction relative to the disc 61 in order to allow the lead finger 70 to pass while the tips 68 of the tabs 63 escape behind the lead finger 70 (Pin 3). want stiff enough% for $, oppose any * force exerted by the moné finger 80 trying to bounce off the lead finger 70 '
Although the tabs 63 are shown as being arranged at the periphery of the disc 61, an arrangement obtained by stamping and bending,
it is clear that these legs can be made in the form of independent parts. fixed in any suitable manner to the surface of the disc. The disc 61 is applied against the face of the disc 50 by a coil spring 75 wound on the drive shaft 20, this spring bears on a washer 76 pressed against one of the sides of the cam 33. It is possible to omit the coil spring 75 which applies the disc 61 against the faoe of the disc 50, as shown, and the disc 61 can be fixed to the face of the disc 50 by welds or by any other suitable means.
De marna, instead of the elastic tabs 63 being fixed on an independent disc 61, as shown, these tabs can be fixed directly on the side of the disc 50 correctly oriented with respect to each of the driven fingers * 71 and 80.
Although the coupling device according to the invention has been shown provided with two monda fingers so that the relative angular positions of the driving and driven shafts can be changed by #rd, it is clear that this coupling device. ,
<Desc / Clms Page number 12>
can be used with the same advantages with a coupling which has only one driven finger; in this case, the aoooupling device would simply serve to join or disconnect the driving and driven shafts but the problem raised by the rebound would still be solved by means of the invention.
In addition, we could abtenix the setting requested by substituting for the axial displacement of the driving part relative to the partit world either an axial displacement of the driven part relative to the leading part * or to the liver an axial displacement of the parts. leading part * and conducted without, however, departing from the scope of the invention.