<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF DE DEPOT D'UNE OU DE PLUSIEURS COU- CHES DE MATIERES TELLES QUE DES EMAUX ET/OU DES METAUX SUR LA SURFACE DU VERRE PLAT IMPRIME ET PRODUIT OBTENU.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le dépôt à l'aide d'au moins un jet de flammes d'une ou de plusieurs couches de matières telles que des émaux et/ou des métaux sur la surface du verre plat
<Desc/Clms Page number 2>
imprimé, Elle concerne également le produit obtenu par Inapplication du procède.
On sait que le verre plat imprimé est actuellement fabrique dans des installations continues comprenant un four à bassin de fusion, une lamineuse et une galerie de refroidissement. Le verre, à. l'état fondu, coule sous forme de nappe du four de fusion dans la lamineuse où il passe @ entre deux rouleaux superposés et gravés selon les motifs d'impression. Ceux-ci peuvent se reproduire sur les deux faces ou sur une face seulement de la nappe. Dans le pre- mier cas, les rouleaux supérieur et inférieur sont gravés, Dans le second cas, l'un des deux est lisse tandis que l'autre est gravé.
Le ruban de verre parcourt ensuite toute la longueur de la galerie de refroidissement avant d'être débité conformément aux dimensions désirées.
On sait également que, pour des raisons décoratives notamment, le verre peut être recouvert d'émaux et/ou de métaux. A cet effet d'ailleurs, différents procédés existent qui s'appliquent surtout à. du verre plat à faces lisses.
Dans certains procédés, on enduit une face ou les deux faces du verre, par une pâte ou un coulis de matières de recouvrement. On réchauffe alors l'ensemble jusqu'à une tempérauture qui est suffisante pour fondre les dites Matières sur le verre. On refroidit ensuite rapidement le verre ainsi recouvert. L'inconvénient de ces procédés est qu'ils ne permettent pas une bonne adhérence. En effet, dés le départ, les matières et le verre se trouvent déjà en contact et c'est simultanément que ces matières et ce verre passent progressivement par toutes les étapes du réchauffage alors qu'il a été constaté qu'un meilleur résultat est obtenu
<Desc/Clms Page number 3>
quand les matières sont déposées sur un verre préalablement porté à une température assez élevée.
En outre ces procédés sont lents parce que la vitesse de réohauffage est limitée.
De plus, ils nécessitent une installation spéciale indépendante dont la mise en place et la mise en oeuvre affectent défavorablement l'économie de l'opération totale.
La présente invention permet d'éliminer ces in- convénients et apporte, en outre, certains avantages qui seront mieux compris au cours de la description qui va en être faite.
Dans le procédé suivant l'invention, on effectue le dépôt dans la ligne de fabrication du verre plat impri- mé, pendant le refroidissement qui suit la phase de mise en forme.
Un premier avantage du procédé est l'obtention directe d'un produit à l'état fini. Il n'est plus besoin de dissocier sa production en deux stades distincts prin- cipaux; la fabrication proprement dite du verre plat im- primé sans dépôt, et la réalisation de ce dernier. Sont ainsi supprimés les stades intermédiaires de transport, emmagasinement et manipulations diverses aveo les dangers de bris inutiles qui leur sont inhérents. Sont également supprimées toutes les installations spéciales de réohauffa- ge du verre froid et de refroidissement du verre recouvert.
Un autre avantage du procédé est de donner un produit fini présentant un bel aspect décoratif. Par lui- même, le verre plat imprimé tend déjà vers ce but. Mais le munir d'un recouvrement de matières telles que des émaux et/ou métaux judicieusement répartis, est de nature à lui donner un oaohet artistique supplémentaire Boit par
<Desc/Clms Page number 4>
des effets de couleur, soit par des effets d'optique, soit par la combinaison, des deux.
A titre d'exemple, les métaux utilisés peuvent être du cuivre, de 1 aluminium ou des'métaux analogues; les émaux utilisés sont des compositions de verre coloré à bas point de fusion et dont le coefficient de dilatation est compatible avec celui du verre imprimé.
Un autre avantage encore est d'assurer une meil- leurs adhérence du recouvrement. Le dépet de celui-ci s'effectue dans les conditions les meilleures : t d'une part, le verre se trouve à une température assez élevée ; d'autre part, une action de refroidissement a déjà commen-. cé sur le verre non recouvert avant de continuer sur le verre recouvert.
Avantageusement, on effectue le dépôt au cours du refroidissement à l'air libre du verre plat imprimé. Il est bien connu que dans les procédés de laminage d'un tel verre, on soumet ce dernier à un refroidissement assez rapide immédiatement après qu'il ait été mis en forme; ceoi a pour effet d'assurer un figeage rapide du verre et d'amener ce dernier à une température proche de la limite supérieure de la zone dans laquelle il est soumis à un refroidissement beauooup plus lent pour empêcher la création de tensions internes excessives. On a constaté que le? matières de recouvrement adhèrent bien au verre lorsqu'elles sont déposées alors que celui-ci est à une température élevée; il est donc utile de réaliser cette opération après la mi@e en forme du verre.
Avantageusement, on effectue le dépôt à l'inté- rieur d'une enceinte fermée. Grâce à celle-ci, le traite-
<Desc/Clms Page number 5>
ment s'effectue dans une atmosphère calme à l'abri des perturbations, par exemple des courants d'air froids locali.- sés; on évite également que des poussières ne ce déposent sur le revêtement au cours de sa formation. De préférence, on règle la température de 1'-atmosphère à l'intérieur de l'enceinte fermée, oeoi permet de mieux régler les candi- tions du dépôt, et d'obtenir un revêtement de meilleure qualité.
Avantageusement? ces conditions de dépôt sent encore améliorées en travaillant en atmosphère de nature adéquate. Au moment du dépôt, les matières sent à l'état fluide, au-dessus de leur point de fusion et des réactions se- condaires nuisibles sont possibles si l'atmosphère est défavorable.
Conformément à l'invention, le dispositif peur le dépôt du recouvrement est disposé dans la ligne de fabrica- tion, dans la zone de refroidissement située en aval des moyens de mise en forme.
Il comporte les moyens pour donner aux émaux et/ ou métaux à déposer la fluidité indispensable et les moyens pour les projeter sur les surfaces à recouvrir. Ces moyens consistent en au moins un bruleur alimenté en combustible, en comburant et' en une matière à déposer; #eux--13 se mé@sn- gent dans les proportions voulues Les constituants combus- tibles s'enflamment. Les jets de flamme servent à la fois à liquifier les matières à déposer et à les pulvériser. De préférence, les brûleurs sont disposés de part et d'autre du ruban de verre imprimé.
L'alimentation et la commande des brûleurs peuvent être individuelles ou communes pour un certain nombre de brûleurs qu'ils soient d'un même coté ou des deux côtés du ruban de verre imprimé de telle manière
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
que fi 1.'3'31.:.::. les b'3BCinat' .:;:0. peut recouvrir deux fa(Jesp una '..wep 1.ài M:..*;res dû i'a:'2 av. :'..98 mêmes matières C;;1, avec; St;,3 a.::.w.ep :1.' f:f.'é:"=1rw;aa eu avec; da09 mélanges de diverses :a:.at:"1.'i'*3" 1.a ; .u.:. =U3 .-1 ' l.yl.'$ peuvent ' ;:2'$ fixes, mobiles,, 43E:1...it :'..'3 .:U ;J,.bi:',..3± et. :,3G. <;L.'.,.'.: xar :1.'.a.;J; .1'''C aux su.rfaj88 à. ;o.:cuy'. Xiti, 3st' If1è.:ne :.sgi't,...e j,\anv::,1)a.gel" t;;.utea espë) ces de (,,;,"{r;i:;:.a.:3'..r:..:1 'erta.::'1l3 b,='1'-a1:'S a :;.xs d'autres ;'.,ep d a.U,1'iH3 csci'i,r sp d'autres :b17,3s et oscillants.
.'',':lrx :r..''2S: 'c 1."'.''' XD 1 dispositif !Q;.. 71à àéptt d'u. 1'e'.'.,!..tV'remE"!.l.t. S-9 ::l'..rPê & ¯., a.... 1 1'±re, SUT- la le..... mineuse p aR â3.', e14;..2' S:. 't v'Lv le '""'.''."8 ,: :4 J imprimé z déjà subi les 3ffes d'ux. reirc::'.i.!:>::,r;jr.9:r. as.;!'1Z rapide après sa m:.S"1 e:4 f .l."'.:c.e mais G $z..'.-3 "1.airt=:'s 'axe 'ie'''r8.','tl:'$ aS;;3$Z tf:'9V'>;: 'ç:'ü.X a."3au::,.e une tX.;.i,ï. :.'' Ll;c'ieZ'8ri38 des : .g,'::lè:!'i8 de $'$ s'Y Jw4r,:."i:âTtBi'l,f'c l'ans '''::.e autre fC1J.;-3 de ::'.-r â.., i.fia û GT1. le dis::c.si... tif .,..-,""" is- ;,..,;,. .'r,,,,,-,,,p.'A\""''''':'' ^.:w W'raa5i'f1 à "'a 'C':/8 .:1...
'bit ç;,Tar le ltsxt<h du r'-''vremem <o 'Tcuvù a la ;8.be da la 8.at $:': .'''. 5."::1 !.'i'r::l5.::.sE:$mèl".'I:. '., x; ,-erre 'plat i:ro.rl2t9 se ircuve e:c:'ü.re dans les :nli.rs ':q..'..s;s ur le suçote de 1 ' .t wé rmR%:!an DaK,a uns autre forme de xa=.:.sa:.zzg le diapcai- tif d-s 34ç5i; du recouvrénent se +.r:\1YEI à l'in'sérieNu;. ±'<me e2 re'.n;a fal'!J14e dans laquelle c<n t'd'u.''; éta.b1it' une a.-:r..9.h8 de '9ure e.rprr,priée se:':"--.:... l3 .ié:':..; désire par 1.nfroduJ.- '3...z d ) gaz adéquat. Il est. utils àw prév<>ir urj. réglaga de la température de .ù<9%=te attis lére par des 'tuyauteries parcourues par un fluide ou de préférence par des rêsis- tar.(es éleot'riques.
L'enceinte sera donc pcurvue de tus les moyens nécessaires à 1'''introduction, au maintien et à févasuation du gaz adéquat de me,me que de tous les
<Desc/Clms Page number 7>
moyens nécessaires au réglage de sa température.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale d'un disposi- tif suivant l'invention sur une lamineuse servant à la fabrication du verre plat imprime.
La figure 2 est une vue horizontale'd'un disposi- tif suivant l'invention faite suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est une coupe verticale d'un disposi- tif suivant l'invention situé à la tête d'une galerie de refroidissement dans la ligne de fabrication du verre plat imprimé.
La figure 4 est ane coupe verticale d'un disposi- tif suivant l'invention situé dans une enceinte fermée.
La figure 5 est une vue. horizontale d'un disposi- tif suivant l'invention faite suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est, à plus grande échelle, une dis- position de brûleurs fixes alimentés et commandés indivi- duellement.
La figure 7 est, , plus grande échelle, une coupe longitudinale montrant la disposition d'un brûleur mobile transversalement et oscillant.
La figure 8 est une coupe VIII-VIII de la figure?.
Se référant aux figures 1 et 2, la chambre de fusion 1 d'un four à bassin contient la masse de verre fon- du 2. Le verre s'écoule du bassin sous forme de nappe 3 qui entre dans la lamineuse 4. Cette nappe passe entre deux
<Desc/Clms Page number 8>
rouleaux, l'un supérieur 5 l'autre inférieur 6. Ces deux rouleaux 5 et 6 sont tous deux gravés selon les motifs d'im- pression; il est évident qu'on pourrait également utiliser un seul rouleau gravé, l'autre étant lisse.
Après ce passage, le verre a la forme d'un ruban plat imprimé 7; celui-ci parcourt un certain espaoe à l'air libre soutenu par.une série de rouleaux 8 avant de sortir de la lamineuse 4 et d'entrer dans.la galerie de refroidissement 9 qui comprend une voûte 10. une sole 11, deux parois longitudinales 12 et
13 et deux parois transversales, l'une d'entrée 14, l'autre de sortie 15.
Les parois transversale. 14 et 15 comportent des ouvertures de passage 16 et 17 respectivement pour 1' entrée et la sortie du verre plat imprimé 7. A 1'intérieur de la galerie de refroidissement 9, le verre plat imprimé 7 , reste en position horizontale et avance d'un mouvement con- tinu de la paroi transversale 14 vers la paroi transversale
15 supporté par des rouleaux transporteurs 18. Sur la lami- neuse 4, entre les rouleaux supports 8, des rangées de brd- leurs fixes 19 et des rangées de brûleurs fixes 20 sont dis- posées respectivement au-dessus et en-dessous du'ruban de verre 7. Chaque rangée supérieure de brûleurs 19 est super- posée à la rangée inférieure de brûleurs 20 correspondante.
Il est évident qu'on peut décaler l'une par rapport à l'au- tre les rangées supérieures et inférieures. Les matières de dépôt d'un émail vitrifiable dans l'exemple décrit sont in- 'troduites dans les brûleurs 19 et 20; elles sortent à l'état fluide et sont projetéessur le verre plat imprimé 7 de fa- çon à constituer un re@ouvrement continu ou discontinu soit les deux faces, Boit sur une face seulement.
<Desc/Clms Page number 9>
Se référant à la figure 3 qui montre une autre forme d'exécution de l'invention, les rangées supérieures de brûleurs 19 et inférieures de brûleurs 20 sont disposées dans la tête 22 de la galerie de refroidissement 9 entre les rouleaux transporteurs 18.
Se référant aux figures 4 et 5 qui montrent une autre forma d'exécution de l'invention, la tête 22 de la galerie de refroidissement 9 est aménagée en une enceinte indépendante 23 qui est séparée des autres parties de la galerie par un mur 24. une paroi supérieure 25 et une pa- roi inférieure 26. Le mur 24 est muni d'une ouverture 27 pour le passage du verre plat imprimé 7. Dans cette enceinte indépendant 23, on peut introduire un gaz convenable en quantité réglable par les conduites 28 débouchant à cet offet dans la partie inférieure de l'enceinte.
D'autres conduites 29 partant 'de la partie supérieure de 1'enceinte 23 servent à l'évacuation de ce gaz. Des résistances' électri- ques 30 fixées contre les parois longitudinales 12 et 13 dans l'enoeinte 23 même permettent de régler la température à l'intérieur de cette enoeinte 23 ; il est évident que d'au- tres moyens peuvent être mis en ceuvre par exemple des tuyauteries parcourues par un fluide. A l'intérieur de l'en- ceinte 23, des brûleurs 31 et 32, mobiles et oscillants, sont disposés respectivement au-dessus et en-dessous du ruban de verre 7. Chaque espace intermédiaire entre deux rouleaux 18 est occupé par un brüleur 32 auquel est superposé un brû- leur 31.
La vitesse de translation de même que l'amplitude de l'oscillation sont réglables. Bien que cette disposi- tion puisse être utilisée pour le dépôt des émaux, elle
<Desc/Clms Page number 10>
convient particulièrement bien pour la métallisation du verre.
Se référant à la figure 6 qui Montre une dispo- sition d'une rangée de brüleurs fixée 19 ou 20 à alimen- talion, et oommande individuelles, le chiffre 34 représente ,'ne gaîne métallique réfractaire de forme quelconque et dans laquelle sont placées des tuyauteries métalliques ré- fractaires 35 dont le nombre est égal 4 celui des brûleurs de la rangés. Sur chacune de ces tuyauteries vient se pla- cer à un endroit de termine le brûleur. La longueur de cha- que tuyauterie 35 à l'intérieur de la gatne 34 est limi- tée par la position du brûleur correspondant.
Se référant aux figures 7 et 8 qui montrent une disposition d'un brdleur 33 mobile transversalement et escillant. le chiffre 36 indique une barre ronde métalli- que réfractaire traversant de part en part la tête 22 de la galerie de refroidissement 9 et fixée dans les parois longitudinales 12 ou 13 à la hauteur :requise, Sur cette barre ronde 36 vient coulisser un cylindre métallique réfractaire 37 dont une extrémité est munie du brûleur 33 et qui sert à la circulation des émaux et/ou des métaux de recouvrement à l'état fluide. Sur sa surface extérieu- re, ce cylindre est muni d'un filet en relief et en hélice
38 dont le pas est réglé par l'amplitude du mouvement oscillant que l'on désire,.
Dans la paroi longitudinale de la tête 22 de la galerie 9 par laquelle est assurée l'introduction du cylindre 37 il y a évidemment le palier adéquat; en passant dans ce palier lors de
<Desc/Clms Page number 11>
de son mouvement de translation, le cylindre 'subit .en -même .temps.. un mouvement de, rotation.
Selon les desiderata, les produits finis peuvent se présenter comme possédant au moins une couche continue ou discontinue d'émail ou de métal ou une combinaison des deux sur au moins une face de leur surfaoe totale.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant une modification.
REVENDICATIONS.
EMI11.1
--.............................
1.- Procédé de dépôt d'une ou de plusieurs couchée minces de matières telles'que des émaux et/ou des métaux sur la surface du verre plat imprimé suivant lequel on projette les dites matières à l'aide d'au moins un jet de flammes caractérisé en ce qu'on effectue le dépôt dans la ligne de fabrication du dit verre plat imprimé, pendant le refroidissement qui suit la phase de mise en forme.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR DEPOSITING ONE OR MORE LAYERS OF MATERIALS SUCH AS ENAMELS AND / OR METALS ON THE SURFACE OF THE PRINTED FLAT GLASS AND THE PRODUCT OBTAINED.
The present invention relates to a method and a device for the deposition using at least one jet of flames of one or more layers of materials such as enamels and / or metals on the surface of flat glass.
<Desc / Clms Page number 2>
printed, It also relates to the product obtained by the application of the process.
It is known that printed flat glass is currently manufactured in continuous plants comprising a melting tank furnace, a laminator and a cooling gallery. The glass, to. the molten state flows in the form of a sheet from the melting furnace in the laminator where it passes between two superimposed rollers etched according to the printing patterns. These can occur on both sides or only on one side of the web. In the first case, the upper and lower rollers are engraved. In the second case, one of the two is smooth while the other is engraved.
The glass ribbon then runs the entire length of the cooling gallery before being debited in accordance with the desired dimensions.
It is also known that, for decorative reasons in particular, the glass can be covered with enamels and / or metals. For this purpose, moreover, various methods exist which apply especially to. flat glass with smooth faces.
In certain processes, one face or both faces of the glass is coated with a paste or a grout of covering materials. The whole is then reheated to a temperature which is sufficient to melt the said materials on the glass. The glass thus covered is then rapidly cooled. The disadvantage of these methods is that they do not allow good adhesion. Indeed, from the start, the materials and the glass are already in contact and it is simultaneously that these materials and this glass gradually go through all the stages of reheating while it has been observed that a better result is obtained.
<Desc / Clms Page number 3>
when the materials are placed on a glass previously heated to a fairly high temperature.
Furthermore, these processes are slow because the reheating rate is limited.
In addition, they require a special independent installation, the installation and use of which adversely affect the economy of the total operation.
The present invention makes it possible to eliminate these drawbacks and also provides certain advantages which will be better understood during the description which will be made thereof.
In the process according to the invention, the deposition is carried out in the production line of the printed flat glass, during the cooling which follows the shaping phase.
A first advantage of the process is the direct production of a product in the finished state. There is no longer any need to separate its production into two distinct main stages; the actual manufacture of printed flat glass without deposit, and the production of the latter. Intermediate stages of transport, storage and various handling are thus eliminated, with the dangers of unnecessary breakage inherent in them. All special installations for reheating cold glass and cooling coated glass are also eliminated.
Another advantage of the process is to give a finished product exhibiting a beautiful decorative appearance. By itself, printed flat glass already tends towards this goal. But providing it with a covering of materials such as enamels and / or judiciously distributed metals, is likely to give it an additional artistic oaohet.
<Desc / Clms Page number 4>
effects of color, either by optical effects or by a combination of the two.
By way of example, the metals used can be copper, aluminum or the like; the enamels used are compositions of colored glass with a low melting point and whose coefficient of expansion is compatible with that of printed glass.
Yet another advantage is to ensure better adhesion of the covering. The latter is deposited under the best conditions: t on the one hand, the glass is at a fairly high temperature; on the other hand, a cooling action has already started. cé on the uncoated glass before continuing on the coated glass.
Advantageously, the deposition is carried out during the cooling in the open air of the printed flat glass. It is well known that in the processes for rolling such glass, the latter is subjected to fairly rapid cooling immediately after it has been shaped; This has the effect of ensuring rapid freezing of the glass and of bringing the latter to a temperature close to the upper limit of the zone in which it is subjected to much slower cooling to prevent the creation of excessive internal stresses. It was found that the? coating materials adhere well to glass when deposited while the latter is at an elevated temperature; it is therefore useful to carry out this operation after the mid @ e in the shape of the glass.
Advantageously, the deposition is carried out inside a closed enclosure. Thanks to this, the
<Desc / Clms Page number 5>
ment is carried out in a calm atmosphere sheltered from disturbances, for example from localized cold air currents; dust is also prevented from depositing on the coating during its formation. Preferably, the temperature of the atmosphere inside the closed enclosure is controlled, which allows better control of the deposition candidates, and a better quality coating to be obtained.
Advantageously? these deposition conditions are further improved by working in an atmosphere of suitable nature. At the time of deposition, the materials smell in a fluid state, above their melting point, and harmful side reactions are possible if the atmosphere is unfavorable.
In accordance with the invention, the device for depositing the covering is placed in the production line, in the cooling zone located downstream from the forming means.
It comprises the means for giving the enamels and / or metals to be deposited the essential fluidity and the means for projecting them onto the surfaces to be covered. These means consist of at least one burner supplied with fuel, oxidizer and 'a material to be deposited; # them - 13 are mixed in the desired proportions Combustible constituents ignite. The jets of flame serve both to liquify the materials to be deposited and to pulverize them. Preferably, the burners are arranged on either side of the printed glass ribbon.
The supply and control of the burners can be individual or common for a certain number of burners whether they are on the same side or on both sides of the glass ribbon printed in such a way.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
that fi 1.'3'31.:. ::. the b'3BCinat '.:;: 0. can cover two fa (Jesp una '..wep 1.ài M: .. *; res due i'a:' 2 av.: '.. 98 same materials C ;; 1, with; St;, 3 a. ::. w.ep: 1. 'f: f.'é: "= 1rw; aa had with; da09 mixtures of various: a: .at:" 1.'i' * 3 "1.a; .u .:. = U3.-1 'l.yl.' $ Can ';: 2' $ fixed, mobile ,, 43E: 1 ... it: '..' 3.: U; J, .bi: ' , .. 3 ± and.:, 3G. <; L. '.,.' .: xar: 1. '. A.; J;. 1' '' C aux su.rfaj88 at.; O.: Cuy '. Xiti, 3st' If1è.: Ne: .sgi't, ... ej, \ anv ::, 1) a.gel "t ;;. Utea species) those of (,,;," {r; i:;:. a.:3'..r:..:1 'erta.::'1l3 b, =' 1'-a1: 'S a:;. xs others;'., ep d aU, 1'iH3 csci'i, r sp others: b17,3s and oscillating.
. '', ': lrx: r ..' '2S:' c 1. "'.' '' XD 1 device! Q; .. 71 to use. 1'e '.'.,! .. tV'remE "!. lt S-9 :: l '.. rPê & ¯., A .... 1 1' ± re, SUT- la ..... p miner aR â3. ', E14; .. 2' S :. 't v'Lv le' "" '.' '. "8,:: 4 J printed z already undergone the 3fles of ux. reirc ::'. i.!:> ::, r; jr.9: r. as.;! '1Z fast after its m: .S "1 e: 4 f .l."' .: ce mais G $ z ..'.- 3 "1.airt =: 's' axis' ie '' 'r8.', 'tl:' $ aS ;; 3 $ Z tf: '9V'> ;: 'ç:' ü.X a. "3au ::,. e a tX.;. i, ï.:. '' Ll; c'ieZ'8ri38 des: .g, ':: lè:!' i8 de $ '$ s'Y Jw4r,:. "i: âTtBi'l, f'c year '' '::. e other fC1J.; - 3 of ::' .- r â .., i.fia û GT1. le say :: c.si ... tif., ..-, "" "is-;, ..,;, .'r ,,,,, - ,,, p.'A \" "' '' '': '' ^ .: w W'raa5i'f1 to "'a' C ': / 8.: 1 ...
'bit ç;, Tar le ltsxt <h du r' - '' vremem <o 'Tcuvù a la; 8.be da la 8.at $:':. '' '. 5. ":: 1!. 'I'r :: l5. ::. SE: $ mèl".' I :. '., x; , -erre 'flat i: ro.rl2t9 se ircuve e: c:' ü.re in: nli.rs': q .. '.. s; s on the sucker of 1' .t wé rmR% :! an DaK, has another form of xa =.:. sa: .zzg the slide ds 34ç5i; from the overlap is + .r: \ 1YEI to the inseriesNu ;. ± '<me e2 re'.n; a fal'! J14e in which c <n t'd'u. ''; est.b1it 'an a .-: r..9.h8 of' 9ure e.rprr, requested to: ': "-.: ... l3 .ié:': ..; desired by 1.nfroduJ. - '3 ... zd) adequate gas. It is. Useful to w prev <> ir urj. To adjust the temperature of .ù <9% = you are attracted by' piping through which a fluid or preferably resis - tar. (electrics.
The enclosure will therefore be provided with all the means necessary for the introduction, the maintenance and the evasuation of the adequate gas of me, me that of all the
<Desc / Clms Page number 7>
means necessary to regulate its temperature.
The appended drawing shows, by way of example, several embodiments of the invention.
Figure 1 is a vertical section of a device according to the invention on a laminator for the manufacture of printed flat glass.
Figure 2 is a horizontal view of a device according to the invention taken along the line II-II of Figure 1.
FIG. 3 is a vertical section of a device according to the invention located at the head of a cooling gallery in the production line for printed flat glass.
FIG. 4 is a vertical section of a device according to the invention situated in a closed enclosure.
Figure 5 is a view. horizontal of a device according to the invention made along the line V-V of FIG. 4.
FIG. 6 is, on a larger scale, an arrangement of stationary burners supplied and individually controlled.
FIG. 7 is, on a larger scale, a longitudinal section showing the arrangement of a burner movable transversely and oscillating.
Figure 8 is a section VIII-VIII of figure ?.
Referring to Figures 1 and 2, the melting chamber 1 of a basin furnace contains the mass of molten glass 2. The glass flows from the basin in the form of a sheet 3 which enters the laminator 4. This sheet pass between two
<Desc / Clms Page number 8>
rollers, one upper 5 the other lower 6. These two rollers 5 and 6 are both engraved according to the printing patterns; it is obvious that one could also use a single engraved roller, the other being smooth.
After this passage, the glass has the form of a flat printed ribbon 7; this passes through a certain space in the open air supported by a series of rollers 8 before leaving the laminator 4 and entering the cooling gallery 9 which comprises a vault 10. a floor 11, two walls longitudinal 12 and
13 and two transverse walls, one of entry 14, the other of exit 15.
The transverse walls. 14 and 15 have passage openings 16 and 17 respectively for the entry and exit of the printed flat glass 7. Within the cooling gallery 9, the printed flat glass 7 remains in a horizontal position and advances by. a continuous movement of the transverse wall 14 towards the transverse wall
15 supported by conveyor rollers 18. On the laminator 4, between the support rollers 8, rows of stationary burners 19 and rows of stationary burners 20 are arranged respectively above and below the roller. glass ribbon 7. Each upper row of burners 19 is superimposed on the corresponding lower row of burners 20.
It is obvious that the upper and lower rows can be offset with respect to each other. The vitrifiable enamel deposition materials in the example described are introduced into burners 19 and 20; they come out in the fluid state and are projected onto the printed flat glass 7 so as to constitute a continuous or discontinuous reworking, either on both sides, or on one side only.
<Desc / Clms Page number 9>
Referring to Figure 3 which shows another embodiment of the invention, the upper rows of burners 19 and lower rows of burners 20 are arranged in the head 22 of the cooling gallery 9 between the conveyor rollers 18.
Referring to Figures 4 and 5 which show another embodiment of the invention, the head 22 of the cooling gallery 9 is arranged in an independent enclosure 23 which is separated from the other parts of the gallery by a wall 24. an upper wall 25 and a lower wall 26. The wall 24 is provided with an opening 27 for the passage of the printed flat glass 7. In this independent chamber 23, a suitable gas can be introduced in an adjustable quantity via the pipes 28. leading to this offet in the lower part of the enclosure.
Other pipes 29 starting from the upper part of the enclosure 23 serve to evacuate this gas. Electric resistors 30 fixed against the longitudinal walls 12 and 13 in the enclosure 23 itself make it possible to regulate the temperature inside this enclosure 23; it is obvious that other means can be used, for example pipes traversed by a fluid. Inside the enclosure 23, burners 31 and 32, movable and oscillating, are arranged respectively above and below the glass ribbon 7. Each intermediate space between two rollers 18 is occupied by a burner. 32 on which is superimposed a burner 31.
The speed of translation as well as the amplitude of the oscillation are adjustable. Although this arrangement can be used for the deposition of enamels, it
<Desc / Clms Page number 10>
particularly suitable for the metallization of glass.
Referring to Figure 6 which shows an arrangement of a row of attached burners 19 or 20 to individual power and control, the numeral 34 represents a refractory metal sheath of any shape and in which are placed. refractory metal pipes 35, the number of which is equal to that of the burners in the row. On each of these pipes is placed at a place where the burner ends. The length of each pipe 35 inside the tank 34 is limited by the position of the corresponding burner.
Referring to Figures 7 and 8 which show an arrangement of a brdleur 33 movable transversely and escillant. the number 36 indicates a refractory metal round bar passing right through the head 22 of the cooling gallery 9 and fixed in the longitudinal walls 12 or 13 at the required height, On this round bar 36 a metal cylinder slides refractory 37, one end of which is provided with the burner 33 and which serves for the circulation of enamels and / or covering metals in the fluid state. On its exterior surface, this cylinder is provided with a raised and helical thread.
38, the pitch of which is regulated by the amplitude of the oscillating movement that is desired ,.
In the longitudinal wall of the head 22 of the gallery 9 through which the introduction of the cylinder 37 is ensured there is obviously the appropriate bearing; passing through this landing during
<Desc / Clms Page number 11>
of its translational movement, the cylinder 'undergoes .at the same time .. a rotational movement.
As desired, the finished products can be presented as having at least one continuous or discontinuous layer of enamel or metal or a combination of the two on at least one side of their total surface.
Of course, the invention is not limited to the embodiments which have been described by way of example, and one would not depart from its scope by making a modification.
CLAIMS.
EMI11.1
--.............................
1.- A method of depositing one or more thin layers of materials such as enamels and / or metals on the surface of the printed flat glass according to which the said materials are projected using at least one jet of flames, characterized in that the deposition in the production line of said printed flat glass is carried out, during the cooling which follows the shaping phase.