<Desc/Clms Page number 1>
"Installation sanitaire."
L'invention concerne une installation sanitaire mobile pour parkings, terrains de camping, expositions, chantiers de construction, etc...
Il existe notamment pour les parkings des autos-routes un besoin urgent d'installations sanitaires. On se heurte à l'inconvénient que la création des canalisations d'eau et de courant nécessaires, le raccordement à l'égout et les installa- tions similaires sont beaucoup trop coûteux et doivent être exclus. Le problème consiste donc à créer une installation sanitaire utilisable sans chasse d'eau, sans raccordement à l'égout et à la distribution de courant et répondant malgré cela à toutes les exigences de l'hygiène moderne.
L'invention résout ce problème de manière ingénieuse en prévoyant au moins deux cabinets d'aisances, à l'un desquels au
<Desc/Clms Page number 2>
moins est associa un urinoir et sous lesquels se trouva un récipient commun à matières fécales, pouvant être vidangé et contenant de l'eau ainsi que des adjuvants désinfectante et désodorisants.
Suivant une autre particularité de l'invention+ chaque cabinet.'d'aisances est équipé d'au moins un distributeur auto- matique d'essuies-mains humides. En outre, chaque cabine peut' renfermer un distributeur automatique de feuilles destinées à recouvrir le siège.
Cette installation sanitaire, qui revêt de préférence la forme d'une voiture pouvant être remorquée, résout de manière optimale le problème évoqué en oommençant. En raison de la présence des adjuvants dans l'eau du réservoir à matières fécales, elle est parfaitement hygiénique et inodore. Les essuie-mains humides permettent le lavage des mains après usage de l'installation.
Après avoir été employée un certain nombre de fois, par exemple 4.000 à 5. 000 fois, on peut la conduire à un point de vidange (bouche d'égout), la vider, y provoquer une chasse et la ramener à nouveau à son point d'utilisation.
Les adjuvants chimiques peuvent être ajoutés à des intervalles de temps prédéterminés, par exemple journellement, au réservoir à matières fécales, au cours d'une visite de con- trôle. Il est recommandé d'y ajouter également pendant l'hiver un anti-gel ou du sel.
La proposition de l'invention est réalisée de manière avantageuse en inclinant vers l'arrière les tuyaux de vidange des cabinets d'aisances. Il se recommande d'ajouter également à chaque tuyau de vidange un dispositif de protection contre les projections qui est, par exemple, réglable en hauteur.
On obtient une forme de réalisation particulièrement avantageuse en donnant à l'installation sanitaire la forme d'une remorque pouvant s'attacher à un véhicule et dont chaque cabine possède une porte d'accès avec escalier rabattable ; le réservoir à matières fécales est installé sous le plancher de
<Desc/Clms Page number 3>
la voiture,entra les essieux ; il est prévu une oheminée d'aérage partant de ce réservoir et débouchant dans le toit de la voiture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront expliqués dans la description suivante du dessin annexé représentant schématiquement un exemple d'exécution de l'in- vention.
La figure 1 montre une voiture sanitaire représentée en coupe longitudinale suivant la ligne A-A de la figure 3,
La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne B-B de la figure 3.
La figure 3 est une vue en plan de l'installation.
La voiture sanitaire comprend une cabine d'aisances H pour messieurs et une cabine P pour dames. Chaque cabinet est muni d'une porte d'accès 2 précédée d'un escalier rabattable 1.
Le cabinet d'aisances pour messieurs présente dans sa partie avant un urinoir 3 et dans sa partie arrière un siège 4.
Le cabinet pour dames peut être subdivisé en deux par- ties, avec chacune un siège.
A côté de chaque siège, se trouve un support 5 pour le papier hygiénique.
Aussi bien dans les cabinets pour messieurs que dans ceux pour dames, se trouve au moins un distributeur automatique
6 avec des essuie-mains humides permettant le lavage des mains.
A chaque siège, se raccorde un tuyau d'évacuation 8 qui comme le montre en particulier la figure 1, est incliné obli- quement vers l'arrière. De cette manière, l'encrassement inté- rieur du tuyau est évité dans une large mesure,
Le tuyau d'évacuation débouche dans le réservoir à matières fécales placé sous le plancher de la voiture et atta- ohé au châssis. Comme le montre la figure 2, on peut y associer un dispositif 10 de protection contre les projections dont la hauteur est réglable.
Dans le réservoir 9, débouche également le tuyau d'écot lement 11 venant de l'urinoir 3, tandis que la cheminée
<Desc/Clms Page number 4>
d'aérage 12 partant du réservoir se dirige vers le haut pour déboucher dans le toit de la voiture. Cette cheminée possède une protection 13 contre la pluie.
Le réservoir 9 à matières fécales est rempli d'eau à laquelle sont mélangés des adjuvants désinfectants et désodo- risants. on peut, par exemple, utiliser à cet effet le produit désinfectant connu sous la marque "TEGO",qui assure rapidement une élimination des germes de décomposition et de maladie et s'attaque aux formes végétatives et même aux formes de spores résistantes.
Un avantage particulier de ce produit désinfectant est qu'il est absolûment non toxique.
Le réservoir 9 est muni d'un tuyau de vidange 14 et d'un raccord 15 qui permet le rinçage après la vidange. Il se recommande de prévoir un regard 16 dans l'une des parois du réservoir.
On peut prévoir dans l'un des cabinets d'aisances une armoire 17 pour recevoir les réserves de papier et les appareils.
L'éclairage est assuré au moyen de tubes fluorescents 18. Les batteries nécessaires peuvent être installées dans un compartiment 19 de l'armoire 17. La commande de l'éclairage s'effectue avantageusement au moyen d'une minuterie. Il se recommande d'équiper le véhicule d'un dispositif de freinage 20 pouvant être bloqué, comme indiqué à la figure 1. Le câble de remorque 21 doit avantageusement pouvoir être bloqué dans sa position de non utilisation.
Suivant une modification de l'exécution représentée, la protection contre les projections évoquée peut être réalisée de la manière suivante. Un ballon à peu près rempli d'eau, en matière synthétique par exemple et d'un diamètre de 200 mm environ, flotte dans le réservoir exactement sous le tuyau d'évacuation.,Le ballon est maintenu par une oage constituée de six tubes verticaux et d'un diamètre approximatif de 20 mm. Le ballon qui ressort du liquide sur une hauteur de 15 mm environ se retourne automatiquement vers le bas lorsqu'il s'encrasse et
<Desc/Clms Page number 5>
se nettoie de lui.-même. On peut également utiliser plusieurs ballons répartis aur la surface du réservoir.
REVENDICATIONS
1,- Installation sanitaire mobile pour parkings, terrains de campement, expositions, chantiers de construction, etc..., caractérisée en ce qu'il est prévu au moins deux cabi- nets d'aisances, à l'un desquels au moins est associé un uri- noir et en-dessous desquels se trcuve un réservoir commun à matières fécales, pouvant être vidangé, et rempli d'eau mélan- gée d'adjuvants désinfectants et désodorisants.