BE664705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664705A
BE664705A BE664705A BE664705A BE664705A BE 664705 A BE664705 A BE 664705A BE 664705 A BE664705 A BE 664705A BE 664705 A BE664705 A BE 664705A BE 664705 A BE664705 A BE 664705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stator
sealing
jacket
projecting parts
sleeve
Prior art date
Application number
BE664705A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE664705A priority Critical patent/BE664705A/fr
Priority to LU48818A priority patent/LU48818A1/xx
Priority to GB25540/65A priority patent/GB1077485A/en
Publication of BE664705A publication Critical patent/BE664705A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/12Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof specially adapted for operating in liquid or gas
    • H02K5/128Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof specially adapted for operating in liquid or gas using air-gap sleeves or air-gap discs
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C15/00Cooling arrangements within the pressure vessel containing the core; Selection of specific coolants
    • G21C15/24Promoting flow of the coolant
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Compressor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHEMISE   D'ETANCHEITE   STATORIQUE
POUR MACHINE TOURNANTE 
 EMI1.1 
 Lt présente invention est reintive k un porfec+1.n. ," nement apporté aux machines tournantes   dana   lesquelles est   @   prévue une chemise   d'étanchéité   cylindrique isolant les   tale.:   et les enroulements du stator de la,   cavita   où tourne le   roter.   



   On sait que   dana   les moteurs asynchrenes à Champ tournant, on fait souvent appel à une telle chemise métalli- que d'étanchéité, notamment dans les applications où il est nécessaire d'isoler mécaniquement les parties du moteur où se trouvent disposés respectivement le stator et le rotor. 



  Dans le cas où: existe une différence de pression importante de part et d'autre de cette chemise, dirigée par exemple vers l'intérieur de celle-ci, sa tenue au flambage nécessite une épaisseur qui peut alors conduire à des pertes électriques par, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par courants de Foucault prohibitives. Par   ailleurs,     l'évacua-   tion des calories à travers cette chemise devient dans   oes   conditions très délicate et, pour que le refroidissement par fluide gazeux dans l'espace ménagé entre la chemise d'étanché- ité et le stator soit efficace, l'écartement entre le stator et la chemise doit être constant et aussi faible que possible. 



   La présente invention a pour but de satisfaire aux conditions précédentes grâce à l'utilisation d'une chemise 'd'étanchéité particulière, présentant une épaisseur réduite et une bonne tenue mécanique vis-à-vis notamment des efforts de flambage,ainsi que d'obtenir un centrage correct de la chemise par rapport au stator, ce qui permet une meilleure distribution du fluide gazeux de   refroidissement   en circula- tion. 



   A cet effet, l'invention consiste principalement à faire comporter à la chemise, par déformation de sa surface, des parties en saillie de faible hauteur de géométrie et de distribution déterminéos. 



   Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les parties en saillie présentent la forme de nervures héli- coîdales continues s'enroulant autour de la chemise avec un pas donné. Dans d'autres modes de réalisation, ces parties en saillie constituent des nervures longitudinales ou   ondu.   lées, droites ou obliques, continues ou interrompuos, ou môme présent, nt l'aspect de petits bossages de forme générale cy- lindrique ou cruciforme régulièrement répartis dans la sur- face de la chemise. 



   En outre et selon une autre caractéristique de   l'in-   vention, les parties en saillie de la chemise sont prévues dans sa surface dirigée au montage vers le stator de la   maohi.   ne tournante de façon à venir s'appuyer contre les tôles de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 celui-ci* 
D'autres caractéristiques de l'invention, permet- tant de bien faire ressortir les avantages procurés par la disposition proposée, apparaîtront également à la lecture de la description qui suit, de plusieurs exemples de réali- sation donnes à titre indicatif et non limitatif. 



   Sur les dessins annexés, la Fig. 1 est une vue sché- matique en coupe axiale d'une machine tournante munie d'une chemise d'étanchéité   statorique   établie conformément à l'invention. 



   La Fige 2 est une vue en perspective d'une telle chemise. 



     Los   Fig.   3 à 7   sont des vuos développées illustrant schématiquement d'autres modes de réalisation d'une chemise d'étanchéité de ce genre. 



   Comme on le voit sur la Fig. 1, on a représenté une machine tournante de type classique, comportant une carcas- se ou carter 1 fermé à l'une et l'autre de ses extrémités par deux flasques 2 et 3 sur lesquels sont fixés deux pa- liers respectivement désignés par les références 4 et 5. 



  L'assemblage de ces diverses pièces entre elles est réalisé au moyen d'ensemble vis 6 écrou 7, avec interposition de joints d'étanchéité tels que 8a et 8b, A l'intérieur du car- ter 1 est monté le stator de la machine dont les enroule- ments 10 ot les tôles 11 sont représentés schématiquement sur   la figure ;   les tôles du stator sont écartées par en- droit au moyen d'entretoises 9 pour ménager des passages 12 au fluide réfrigérant. Sur l'arbre 13 de la machine est d'autre part monté un rotor 14 muni extérieurement d'une on- veloppe mince d'étanchéité 15.

   L'arbre 13 tourillonno dans. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des roulements à   billes     16   et 17 portés respectivement par les paliers d'extrémité 4 et   5,1'étanchéité   au passage de l'arbre tournant étant réalisée par des joints à mombrane tels que 18. L'arbre 13 supporte, dans l'exemple considéré, une roue 20 d'un compresseur bloquée en bout do l'arbre par un écrou de fixation 21. Une butée 19 maintient la roulement    17 dans le palier 5. 



  Entre le stator et le rotor du moteur est montée   uno chemise d'étanchéité 22 de forme générale cylindrique, solidaire d'une part du flasque 2 par l'intermédiaire d'une bride 23 et d'une collerette de fixation 24 et d'autre part du flasque 3 par une liaison coulissante 25 complétée par un soufflet d'étanchéité 26, ces dispositions permettant à la chemise 22 de subir de légères dilatations sans rompre l'étanchéité désirée entre la cavité du stator et colle du rotor.

   Une circulation d'un fluide réfrigérant, de préférence gazeux, est prévue autour du stator dans l'espace   comprj.s   entre le carter 1 et la chemise 22, cotte circulation s'ef- fectuant par admission dans un collecteur d'entrée 27, puis en circulant selon le sens dos flèches 28, à travers le car- ter 1 par des conduits 29, avant de ressortir hors de celui- ci par des passages tels que 30 communiquant, par au moins une tubulure de liaison 31 avec des canalisations d'évacua- tion telles que 32 et 33. 



   Conformément à l'invention et comme on le voit mieux sur la vue en perspective de la Fig. 2, la chemise 22 comporte des parties en saillie 34 do faible hauteur, dessi- nant par exemple sur la surface de cette chemise des nervures hélicoïdales s'enroulant autour de celle-ci avec un pas donné, déterminé en fonction des conditions particulières de l'uti- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   lisation   de cotto chemise.

   Dans le mode de réalisation repré- senté sur cette figure, qui constitue une mise en oeuvre pré- féréo do l'invention, les   norvuros   34 se présentent sous la forme d'hélices continues, obtenues par exemple par déforma- tion plastique du métal de la chemise préalablement à son   mon-   tage dans la machine ou par tout autre procédé connu, permet- , tant de réaliser facilement ces nervures sans altérer la forme cylindrique primitive de la chemise et la continuité matérielle do sa surface avec des tolérances de fabrication très faibles vis-à-vis de son diamètre extérieur mesuré sur les nervures, diamètre qui est fixé par les dimensions de l'espace entre le rotor et le stator dans lequel elle doit être logée. 



   Grâce   à   la   présence   de telles nervures directement obtenues par déformation de sa surface et non par fixation d'éléments rapportés, la chemise d'étanchéité présente une tenue mécanique, au flambage notamment, particulièrement améliorée en raison du raidissement résultant d'une part de l'augmentation de   s@@   moment   d'inertie   et d'autre part de l'appui mécanique des nervures dans l'alésage du stator, ce qui limite bien entendu les possibilités de déformation de cette chemise sous l'effet de la pression du fluide de   refroi-   disscment.

   Enfin ces nervures permettent d'obtenir un centrage   excellent   de la chemise dans l'alésage du   et.-.tort   ce qui contribue dans une notable mesure à la distribution uniforme du fluide de refroidissement. 



   Les Fig. 3 à 7 illustrent d'autres modes de réali- sations des nervures pratiquées dans la chemise d'étanchéité, ces nervures pouvant être ondulées (Fig.3), interrompues   (Fig.4)   ou même pouvant se présenter sous la forme de bossages sphériques (Fig. 5) ou cruciformes (Fige 6 et 7), régulière- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 . ment répartis dans la surface de la   chemise,   en quinconce ou selon un quadrillage régulier, 
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Chemise d'étanchéité statorique pour machine tournante, caractérisée en ce qu'elle comporte, par déformation de sa. surface, des parties en saillie, de faible hauteur, de géométrie et de distribution déterminées.
    2 ) Chemise d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties en saillie présentent la forme de nervures hélicoïdales continues s'enroulant autour de la chemise avec un pas donné.
    3 ) Chemise d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en co que les parties en saillie constituent des nervures longitudinales ou ondulées, -droites ou obliques, continues ou interrompues.
    4 ) Chemise d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties en saillie présentent l'aspect de pe- tits bossages de forme générale sphérique ou cruciforme, ou répartis dans la surface de la chemise en quinconce/ou selon un quadrillage régulier.
    5 ) Chemise d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties en saillie sont prévues dans la sur- face de la chemise dirigée au montage vers le stator de la machine tournante.
    6 ) Chemise d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties en saillie sont appuyées contre le stator assurant le centrage de la chemise et améliorant sa rigidité.
BE664705A 1964-06-19 1965-05-31 BE664705A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664705A BE664705A (fr) 1965-05-31 1965-05-31
LU48818A LU48818A1 (fr) 1964-06-19 1965-06-12
GB25540/65A GB1077485A (en) 1964-06-19 1965-06-16 Improvements in and relating to rotational dynamoelectric machines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664705A BE664705A (fr) 1965-05-31 1965-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664705A true BE664705A (fr) 1965-09-16

Family

ID=3847603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664705A BE664705A (fr) 1964-06-19 1965-05-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664705A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3015435A1 (de) * 1979-04-25 1980-10-30 Tokyo Shibaura Electric Co Schenkelpol-dynamomaschine
US4264834A (en) * 1976-06-01 1981-04-28 General Electric Company Flexible serrated abradable stator mounted air gap baffle for a dynamoelectric machine
US5519269A (en) * 1994-06-10 1996-05-21 Westinghouse Electric Corp. Electric induction motor and related method of cooling

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4264834A (en) * 1976-06-01 1981-04-28 General Electric Company Flexible serrated abradable stator mounted air gap baffle for a dynamoelectric machine
DE3015435A1 (de) * 1979-04-25 1980-10-30 Tokyo Shibaura Electric Co Schenkelpol-dynamomaschine
US5519269A (en) * 1994-06-10 1996-05-21 Westinghouse Electric Corp. Electric induction motor and related method of cooling

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3627659B1 (fr) Rotor pour machine electrique asynchrone a arbre non traversant
FR2536119A1 (fr) Assemblage d&#39;un element rotatif en ceramique avec un element rotatif metallique pour turbo-machines, notamment pour propulseur a turbine a gaz et dispositif de mise en oeuvre
EP1209801A1 (fr) Stator de machine tournante électrique
BE664705A (fr)
EP2297838B1 (fr) Rotor d&#39;une machine electrique synchrone multipolaire a poles saillants
FR3025950A1 (fr) Generateur electrique torique
FR2514965A1 (fr) Machine electrique synchrone a inducteur supraconducteur
FR2650449A1 (fr) Moto-reducteur tubulaire a double isolation
FR2670629A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase rotatif.
CH439469A (fr) Chemise d&#39;étanchéité statorique pour machine électrique tournante
WO2021013451A1 (fr) Machine électrique et procédé de fabrication
FR3100399A1 (fr) Machine à bobinage toroïdal
WO2016016558A2 (fr) Stator ameliore et machine électrique comportant un tel stator
FR3129258A1 (fr) Machine électrique tournante refroidie par un liquide de refroidissement
FR2817406A1 (fr) Stator de machine tournante
WO2020002817A1 (fr) Machine tournante supraconductrice
FR2578117A1 (fr) Rotor pour machine electrique rotative supraconductrice
FR2793084A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR3094154A1 (fr) Rotor de machine électrique avec moyen de ventilation axialo-centrifuge
FR2465348A1 (fr) Rotor supraconducteur avec dispositif de liaison entre l&#39;inducteur refroidi et l&#39;arbre, et dispositif de liaison pour rotor
EP0047966A1 (fr) Dispositif de connexion entre une bague collectrice et une amenée de courant d&#39;un rotor supraconducteur
EP4322376A1 (fr) Rotor de machine électrique avec canal de refroidissement
FR3052934A1 (fr) Machine electrique tournante munie d&#39;un palier en deux parties
EP4307538A1 (fr) Machine électrique avec canal de refroidissement entre un flasque et le matériau d&#39;enrobage des têtes de bobines
FR3065496A1 (fr) Motopompe a rotor noye