<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux radiateurs et échangeurs thermiques simi- l'ires".
Ces perfectionnements se rapportent aux radiateurs et échangeurs thermiques similaires du type formé par la solidarisa- tion d'au moine deux éléments de radiateur parallèles formés, chacun, par deux tôles embouties, ces deux tôles étant soudées l'une à l'autre pour délimiter un circuit pour le fluide chauf- faut.
Ces éléments de radiateur sont mis en communication, e. a. dans leur partie supérieure au droit de la sortie commune du fluide chauffant, par l'intermédiaire d'une boite dit botte de purge,
<Desc/Clms Page number 2>
Les perfectionnements selon l'invention conoernent plus spécialement cette boite et introduisent des caractéristiques' nouvelles qui en rendent l'exécution et la mise en oeuvre sen- siblement plus économiques, tout en introduisant des caractères nouveaux, plus particulièrement en vue de permettre d'effectuer l'opération de purge dans des conditions optima d'efficacité, de oommodité et de sécurité.
Considérant que cette boîte peut présenter, en section ;' droite,différentes formes et plus particulièrement une forme d'allure triangulaire; qu'elle est généralement exécutée par un plat métallique replié, respectivement recourbé, et dont les ; deux bouts libres sont mutuellement soudée, les faces latérales .
de ladite boîte étant réalisées par la partie correspondante des tôles constitutives des éléments de radiateur ainsi mutuel- i lement solidarisés et, enfin, considérant que, pour des oondi- tiens de fabrication industrielle et de montage économique, il est important que lesdites boîtes, quelle.que soit leur posi- tion relative, gauche ou droite, dans le radiateur, puissent être utilisées sans aucune modification, un premier objet d'in- vention consiste à prévoir, dans les parois intermédiaires des éléments de radiateur à solidariser.
Un trou circulaire tel que lesdits trous soient coaxiaux lorsque lesdits éléments de radia-' leur'sont montés et que lea diamètres de ces trous soient tels qu'ils puissent, à coup sûr, être inscrits dans la figure dé- limitée par les bords limitrophes de ladite botte.
Par cette disposition caractéristique on obtient que, d'une part,l'établissement de la communioation, entre les élé- ments de radiateur et leur boîte de purge commune est indépen- dant de la forme de ladite boiter que, de deuxième part, on peut réaliser une communication de la manière la plus expéditive et la plus économique;
que, de troisième part, on obtient également
<Desc/Clms Page number 3>
que, quelle que soit la forme de la botte, elle peut indiffé- remment être utilisée gauche ou droite et, enfin, que, de que- triéme part, on obtient que la fixation de ladite botte par . soudure de son bord limitrophe aux parties adjacentes des élé- ments de radiateur peut s'effectuer dans des conditions de ra- pidité et de sécurité optima en raison du fait que lesdits bords limitrophes trouvent, en tous points, un contact frano aveo les parties adjacentes desdits éléments de radiateur.
Il va de soi évidemment que ladite botte, quelle que soit sa forme, sera toujours disposée, relativement aux circuits de fluide chauffant dans les éléments de radiateur, d'une telle manière que sa partie supérieure soit au moins disposée au ni- veau le plus haut dudit circuit.
Une autre caractéristiques substantielle de l'inven- tion concerne le fait que ladite botte de purge est condition- née, respectivement profilée, d'une telle manière que, présen- tant un conduit intérieur de purge, l'un des bouts libres de ce conduit se trouve obligatoirement amené au niveau le plus haut dudit circuit dans les éléments de radiateur, cependant que l'autre bout dudit conduit de purge se prolonge à l'extérieur de la boîte et est pourvu du robinet de purge traditionnel.
Dans une forme simple, économique et élégante de réalisation en vue de remplir cette oondition, la boite est profilée de manière à présenter, dans ca partie supérieure, une inflexion dirigeant sa convexité vers le haut, le bout libre correspondant du conduit de purge venant se placer à l'origine ou dans ladite déformation d'une telle manière qu'ipso faoto il se place à un niveau égal ou supérieur au niveau le plus haut du circuit de fluide ohauffant dans les éléments de radia- teur.
Une autre caractéristique encore concerne ledit oon. duit de purge proprement dit, lequel,selon l'invention, peut .
<Desc/Clms Page number 4>
être rectiligne et déboucher verticalement entre les deux élé- ments de radiateur ainsi jumelés ou bien encore être recourbé d'une telle manière que le tronçon terminal et le robinet de purge se placent horizontalement entre lesdits éléments de ra- diateur.
Ces dispositions aractéristiques présentent; le double, avantage de faciliter le placement correct du récipient desti.. né à recevoir l'eau entraînée lors de la purge et aussi d'orien- ter correctement lesdites projections, ce qui donne une sécurité maximum,
Enfin, un autre objet de l'invention consiste, sans aucun préjudice pour les dispositions qui viennent d'être ré.- vélées, à exécuter ladite boite de purge par emboutissage au ' moyen de deux éléments en cuvette identiques mutuellement soli- darisés par soudure.
Ces différentes caractéristiques ressortiront davan- tage des exemples d'exécution décrits ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels! la figure 1 est une vue en élévation d'un coin su- périeur d'un radiateur à circulation d'eau chaude auquel est appliqué le dispositif de purge perfectionné conformément à l'invention; la figure 2 est une vue de profil selon la floche F2 de la partie représentée à la figure 1 ; la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une variante de la figure 3 ; la figure 5 est une coupe semblable aux figures 3 et
4 mais par une variante d'exécution de la boîte d'accumulation; la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5;
la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 8 représente, en vue perspective, l'une des deux ouvettes constitutives de la chambre d'accumulation selon les figures 5, 6 et 7.
Dans l'exécution des figures 1 à 3, on a schématisa le coin supérieur gauche d'un radiateur constitué de deux élé- ments 1-2 réunis, e.a,, par la boîte de purge 3. Conformément à l'invention, la paroi interne desdits éléments 1-2 présente un trou circulaire, respectivement 4-5. Ces deux trous sont dispo.- sés coaxialement et présentent un diamètre D tel qu'il soit obligatoirement insorit dans la figure délimitée par ladite boite 3. En l'occurrence, celle-ci présente, en section droite, une forme d'allure triangulaire présentant une face supérieure horizontale 6, une face fr@ntale verticale 1 et, réunissant ces deux fac@s 6-7, une face inclinée 8.
En l'occurrence, cette boîte est réalisée par un plat métallique replié de manière à présenter lesdites caractéristiques morphologiques et oet élément est soudé .aux parties adjacentes des éléments de radia- teur 1-2.
La partie frontale 7 présente un orifice circulaire
9 prolongé par la buselure filetée 10 par laquelle le radiateur est racoordé à la canalisation de l'installation de chauffage.
La face horizontale supérieure 6 présente une surélévation 11 localisée à l'endroit où débouche le bout supérieur libre 12 du conduit d'évacuation ou de purge 13. Cette disposition est telle que ledit, bout supérieur libre 12 soit disposé à coup sur au niveau ou au-dessus du niveau supérieur A-B du circuit du fluide chauffant' dans le radiateur.
Dana l'exécution des figures 1 à 3, ledit conduit de purge 13 est maintenu rextiligne et son bout inférieur garni du robinet traditionnel ou d'un obturateur schématisé en 14 se place sous ladite boite 1 entre les éléments de radiateur @-2.
Dans l'exécution de la figure 4, on retrouve tous les
<Desc/Clms Page number 6>
mêmes éléments cependant que la partie inférieure du conduit de purge 13 est recourbée vers l'avant, rendant ainsi l'obturateur ou robinet de purge 14 plus accessible encore.
Dans la forme de réalisation schématisée aux figures 5 à 8, la botte 1 est exéoutée très simplement par auperposi- tion et soudure de deux éléments 15-16 emboutis et identiques.
Ces éléments présentent une allure générale en forme de cuvette, Cette cuvette est réalisée substantiellement par un corps oylin-, drique 17 dont le fond présente une grande ouverture circulaire 18 dont le bord comporte une échancrure 19. Le bord de ladite cuvette oomporte une large oollerette 20 laquelle, dans l'axe de la susdite échancrure 19, présente une moulure semi-cylindri-' que 21. Perpendiculairement audit axe, respectivement aux sus- dites éohancrures 19 et moulures 21, ladite collerette 20 présente une seconde moulure semi-cylindrique 22.
Il suffit alors d'appliquer deux telles cuvettes 16 l'une contre l'autre en juxtaposant les deux collerettes 20 très correctement, les- quelles sont alors soudées l'une à l'autre. Automatiquement, on a ainsi délimité une boîte 5, la buselure d'accouplement à la canalisation 23 et la buselure 24 pour l'adaptation du conduit de purge avec son robinet ou obturateur adéquat. Dans l'exemple des figures 5 à 7, ladite buselure de sortie 24 est dirigée vers le haut, ce qui permet de délimiter, par le fait même, le dôme d'accumulation caractéristique de l'invention.
On pourrait également envisager que lesdites cuvettes embouties ; 16 soient telles que les moulures 21 soient fermées sur leur partie extérieure en sorte que, par la juxtaposition et la sou- dure des deux cuvettes en vue de former la boîte, on obtien- drait automatiquement la formation d'un tel dôme fermé duquel pourrait être issu un conduit d'évacuation ou de purge reoti- ligne ou oourbe 12-15 comme précédemment décrit.
On observera que la botte est ainsi réalisée, montée
<Desc/Clms Page number 7>
et fixée aux éléments unitaires de radiateur 1-2 dans des oondi- tions extrêmement simples, aisées et économiques.
Il va de soi que la forme desdites cuvettes embouties constitutives de la boîte ainsi que les dimensions et la posi- tion relative du moyen d'évacuation de l'air sont essentielle- ment variables et seront généralement déterminées au prorata du type de radiateur auquel ces boîtes seront destinées.
L'invention concerne, au titre de produit industriel, des boîtes avec dispositif de purge comportant une ou plusieurs des caractéristiques susdéorites ainsi que tout radiateur, res- pectivement tout échangeur thermique, appliquant une telle botte,
REVENDICATIONS.
1.- Perfectionnements aux radiateurs ou éohangeurs thermiques semblables, plus particulièrement du type constitué par des éléments formés par la soudure de deux tôles embouties délimitant un circuit pour le fluide ohauffant, ces circuits éta@ étant mis en communication par au moins une boîte de purge, oa- ractérisés en ce que ladite communication entre lesdits circuits et ladite boîte est assurée par des orifices circulaires d'un diamètre tel qu'il soit insorit dans les bords limitrophes de ladite boîte et celle-ci est oonditionnée d'une telle manière que l'entrée du conduit de purge soit, à coup sûr, disposéeà un niveau égal ou supérieur au niveau le plus haut dudit oir- cuit du fluide chauffant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.