BE663420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663420A
BE663420A BE663420DA BE663420A BE 663420 A BE663420 A BE 663420A BE 663420D A BE663420D A BE 663420DA BE 663420 A BE663420 A BE 663420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electromagnet
sep
coils
branches
phase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE663420A publication Critical patent/BE663420A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/10Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures specially adapted for alternating current
    • H01F7/12Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures specially adapted for alternating current having anti-chattering arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromagnets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Electro-aimant diphasé alimenté'en triphasé, 
La présente invention se rapporte aux électro-aimants et concerne, plus spécialement, des électro-aimants dont les bo- bines monophasées sont alimentées en triphasé afin d'obtenir un meilleur rendement de l'électro-aimant.      



   Quoiqu'un électro-aimant à courant continu exerce gé- néralement une force d'attraction uniforme sur toute la surface de   l'aimant   ainsi qu'une force d'attraction   uniforme   dans le temps sans provoquer de vibrations produisant du bruit, l'utilisateur d'un tel électro-aimant doit normalement avoir recours à ,un redres- saur pour alimenter en courant continu la bobine de l'électro-ai- mante D'autre part, un électro-aimant à courant alternatif sup- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prime la nécessité d'un redresseur Nais subit des vibrations ou : ,des cliquetis qui produisent du bruit et   raccourcissent   la durée de vie du fait de la nature cyclique du courant d'alimentation , alors que la force d'attraction exercée sur la surface de l'ai- mant est irrégulière ou se déplace dans le temps.

   La facilité d'utilisation d'un électro-aimant à courant alternatif fait que      ce type est le plus intéressant si l'utilisateur peut   admettre :;.   l'irrégularité des forces d'attraction exercées. 



   Une courte description des électro-aimants à   courant,.,   alternatif connus permettra de mieux faire ressortir ces caracté- ristiques. Une forme simple   d'éledtro-aimant   à courant alterna- tif est l'électro-aimant monophasé qui exerce une force d'attrac- tion variant   cycliquement   entre un maximum et un minimum en fonc- tion du courant périodique traversant la bobine unique de   1'électro-   aimant. On peut utiliser des bobines en court-circuit pour pro-. duire une force d'attraction minimum   d6sirée,   la force d'attraction totale de l'électro-aimant variant alors dans une gamme de valeurs toujours supérieures à ce minimum.

   Même en la présence de bobines en court-circuit, la force d'attraction initiale de l'électro-ai- mant monophasé peut donc varier entre un maximum et un minimum, ce maximum ou des valeurs voisines de ce maximum provoquant des cliquetis indésirables dans l'électro-aimant au moment de l'exci- tation d'un frein   électro-magnétique,d'un   contacteur ou dans le cas d'autres applications. En outre; les vibrations subies par l'élec-   tro-aimant   à l'état d'excitation dues aux variations de la force d'attraction font que la durée de vie de l'électro-aimant est   raccour-   cie même lorsque ces vibrations peuvent être plus ou moins   atté-   nuées par l'utilisation efficace de bobines en court-circuit. 



   Pour diminuer les vibrations, on peut utiliser un électro-aimant triphasé à trois branches, parce que ceci permet ' d'obtenir une force d'attraction totale en substance régulière   dans   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le temps. Cependant,, le centre d'application de cette force      d'attraction totale se déplace assez fortement sur la surface de l'aimant parce que le flux magnétique induit par les courants pé-   riodiques   triphasés varie de forme dans le temps.

   Cette force très variable de l'électro-aimant triphasé constitue un inconvé- nient parce que celà provoque généralement des vibrations, et cette variation constitue aussi   uh   inconvénient lorsque l'électro- aimant doit coopérer avec d'autres éléments de manière à produire une force d'attraction totale uniforme dans le temps ainsi qu'un moment d'attraction uniforme dans le temps, ce dernier dépendant, à son tour, de l'importance de la force d'attraction et de son point d'application. Ceci est particulièrement vrai dans le cas où un électro-aimant doit actionna un bras de levier devant exer- cer un moment ou couple d'une valeur uniforme dans le temps. 



   La présente invention procure un électro-aimant com- prenant un noyau magnétique ayant une paire de branches intérieures aboutissant à une face de   l'aimant,   des bobines correspondan- tes montées sur ces branches intérieures du noyau, des branches extérieures disposées à l'extérieur des branches   Intérieures,-,au   noyau et aboutissant à la même face de   l'aimant.et des   moyens pour connecter les dites bobines monophasées de l'électro-aimant de ma- nière à les alimenter par une source de courant alternatif tripha- sé. 



   . Un électro-aimant selon la présente invention,pouvant être monté sur un bras de levier,comprend donc quatre branches   tournées   vers l'armature de l'électro-aimant, et une bobine est ' montée sur chacune des deux branches intérieures. Ces bobines monophasées sont alimentées par une source triphasée. La force d'attraction totale produite par   1$électro-aimant   est'en substan- ce uniforme dans le temps et le point d'application de la force varie sur une plage relativement étroite de l'armature de manière      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à réduire au minimum les vibrations et le cliquetis de l'électro- aimant.

   Lorsque   1'électro-aimant   est associé à un bras de levier comme décrit ci-après, il exerce un moment plus uniforme dans le, temps grâce au déplacement plus restreint du point d'application de la force d'attraction. 



   Une forme d'exécution déterminée de l'invention est décrite en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 représente un électro-aimant à bobines monophasées alimentées en triphasé suivant la présente invention. 



   La figure 2 est un graphique montrant là forme d'on- de des tensions appliquées; .aux bobines montées sur un noyau de l'électro-aimant représenté à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue schématique de l'alimentation des bobines de l'électro-aimant. 



   La figure 4 représente un électro-aimant triphasé de type connu, et 
La figure 5 est un graphique donnant la forme d'onde des tensions appliquées aux,bobines de l'électro-aimant de la fi- gure   4.   , 
La figure 1 représente un électro-aimant 10 construit selon les principes de la présente invention. Il est monté sur un bras de levier 12 au moyen de supports appropriés 13, 14 ou au moyen de dispositifs semblables. Un bras de levier semblable 16 porte une pièce   magnétique   ou armature en fer 18 fixée au moyen de supports 19 et 20, tandis qu'une surface frontale 22 de l'arma- turc 18 se trouve en face de la face 24 de l'électro-aimant 10, mais à une certaine distance de celle-ci. Les bras de levier 12 et 16 sont' montés de, façon appropriée pour pivoter autour d'axes 
 EMI4.1 
 -respectifs 26 ev 128.

   Ou bien, uni j second , , électro-aimant (non re- présenté) identique ou semblable à   l'électro-aimant   10 peut être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 monté sur le bras de levier 16, 
L'électro-aimant 10 se'compose d'un noyau magnétique 
30 en fer par exemple, qui est de préférence/ feuilleté afin de diminuer les pertes par courants de   Foucault;   ce noyau 30 compor- tant des branches parallèles 32,   34,   36 et 38 pointant vers la face   24   de l'aimant qui a un contour extérieur de forme générale car-      rée ou   rectangulaire.   Des bobines correspondantes 40 et   42   sont glissées sur les branches respectives 34 et 36 du noyau afin de produire une force d'attraction magnéto-motrice pour l'aimant 10. 



   Puisque les bobines 40 et   42   sont glissées sur les branches 34 et 
36, les branches extérieures du noyau constituent en substance une barrière (qui n'est pas une fermeture d'extrémité dans le cas considéré) pour les bobines 40 et 42. 



   Comme la figure 3 le montre, les bobines monophasées 
40 et   42   sont électriquement connectées à et alimentées par une source de courant alternatif triphasé   44   appropriée. Les bobines 
40 et   42   représentées sont alimentées par les phases A et B de la source de courant alternatif 44. Les formes d'onde de tension respectives (de préférence sinusoïdales) appliquées aux bobines   40'et     42   sont représentées à la figure 2. A cause de la relation de phase entre les tensions appliquées aux bobines 40 et   42,   le flux total dans les branches 32, 34, 36, 38 du noyau et la force d'attraction totale de l'aimant produite par ce flux sont tous deux caractérisés par une bonne régularité dans le temps. 



   Pour exciter l'électro-aimant 10, on alimente les bobines   40,   42 et l'armature 18 est attirée contre la face 24 de l'aimant sous l'influence de la force magnétique d'attraction   to-   tale produite par le flux magnétique traversant l'entrefer qui sé- pare l'aimant 10 de   l'armature   18.

   Les supports 13,   14,   19 et 
20 peuvent être disposés de façon à limiter le pivotement de l'ai- mant 10 et de   l'armature   18 par rapport aux bras de levier 12 et 16      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ' afin que la face 22 de l'armature puisse   t'appliquer   bien plat contre'la face 24 de l'aimant. ' 
Puisque la force magnétique d'attraction totale est en substance uniforme dans le temps, il   y   a peu ou pas de vibra - tions entre l'aimant 10 et l'armature 18 à cause des variations du flux total qui provoqueraient autrement des,vibrations. Par , conséquent, la durée de vie de l'aimant est prolongée et   le   bruit;      indésirable produit par les vibrations est réduit à un minimu. 



   En outre, comme le flux total de l'aimant est uniforme dans le temps, la force d'attraction initiale exercée par l'aimant sur l'armature 18 a une valeur en substance égale d'une opération à l'autre et on parvient ainsi à donner une constance au mouvement d'impact de l'aimant 10 sur l'armature 18.

   De cette manière,   on   peut réduire au minimum le "cliquetis" produit à la mise en   route;, '   contrairement au cas d'un électro-aimant monophasé avec bobine en court-circuit dans lequel la force d'attraction totale de pointe de l'aimant provoque habituellement du cliquetis puisque la force d'attraction de pointe a souvent une valeur excessive lorsque la force d'attraction totale minimum de l'aimant a été choisie de   ma-     nière   à exercer une force d'attraction suffisante en tous les points du cycle du flux monophasé de   l'électro-aimant   avec bobine en court- circuit. 



   L'aimant 10 présente encore un autre avantage de fonctionnement important et celui-ci ressortira le plus clairement d'une comparaison avec la nature de fonctionnement d'aimants   tripha-   sés connus. Comme la figure   4-le   montre, un électro-aimant tripha- sé 50 comprend un noyau magnétique 52 à trois branches 54, 56 et 
58 aboutissant à une face 60 de l'électro-aimant.   L'électro-ai-   mant 50 est monté sur un bras de levier pivotant 62 et la face 60 de l'électro-aimant est disposée de façon à attirer 1'armature ma- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   gnétique     64   qui est aussi montée sur un bras de levier pivotant 
66.

   Comme la figure 5 le   contre,   les tensions C, D et E prove- nant des phases respectives d'une source de courant alternatif tri- phase appropriée sont appliquées respectivement aux bobines 68, 
70 et 72 qui sont montées sur les branches respectives   54,   56 et 
58 du noyau. Le flux magnétique total produit par les bobines 
68, 70 et 72 se caractérise par une valeur uniforme dans le temps, ce qui donne les diminutions de bruit et les augmentations de du- rée de vie précitées. En fonctionnement,cependant, l'électro- aimant triphasé 50 voit le point d'application de sa force d'at- traction se déplacer de plus de 21 % de part et d'autre du milieu de   l'électro-aimant   60. Ceci ressort clairement du tableau donné ci-après.

   Ce tableau   s'e@@lique   par lui-même et contient des paramètres d'aimant oalculés et généralement vérifiés de fa- çon empirique, ainsi que des dimensions données à titre d'exemple. 



   Les .valeurs indiquées dans ce tableau le sont en unités anglaises. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  TABLEAU 1 - Electro-aimrnt diphasé. 
 EMI8.2 
 
<tb> 



  Degrés <SEP> Branche <SEP> Sinus <SEP> B
<tb> -de <SEP> Densité <SEP> de <SEP> flux <SEP> Force <SEP> d'attraction <SEP> Bras <SEP> de <SEP> - <SEP> Force <SEP> d'attraction <SEP> Résultante <SEP> Point <SEP> d'ap
<tb> l'aimant <SEP> (100.000 <SEP> lignes <SEP> Fx <SEP> levier <SEP> multipliée <SEP> par <SEP> # <SEP> Mx <SEP> cation
<tb> 
 
 EMI8.3 
 par pouce errré) par brenche bras de levier 5-Fx Décaltge f 
 EMI8.4 
 
<tb> par <SEP> rappo@
<tb> au <SEP> milieu
<tb> 
 
 EMI8.5 
 0  C 0 0 0 6-1/4 0 - 44 21..1,:â 
 EMI8.6 
 
<tb> D-.866 <SEP> 86,600 <SEP> 104 <SEP> 4-3/8 <SEP> 455 <SEP> 208=3.44 <SEP> 21.4%
<tb> E <SEP> .866 <SEP> 86,600 <SEP> 104 <SEP> 2-1/2 <SEP> 260
<tb> 
 
 EMI8.7 
 300 ..5 50,000 34.5 6-1/4 216 310.,, ".175 30  D -1 100,000 139 4-3/8 608 pg"435 E - ,5 50,000 34.5 2-1/2 86 60  ' C..866 . 86,600 104 \, 6-1/4 650 1!.,O2:5 31 21 J.f. 



  4 -.866 g6,600 104 .4-3!8 -455 20g 531 8 
 EMI8.8 
 
<tb> E <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 2-1/2 <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI8.9 
 900 100,000 139 6-1/4 868 1105¯, -, 21.4; 
 EMI8.10 
 
<tb> 90  <SEP> D <SEP> -.5 <SEP> 50,000 <SEP> 34.5 <SEP> 4-3/8 <SEP> 151 <SEP> 1105/208=5.31.
<tb> 



  E <SEP> -. <SEP> 5 <SEP> 50,000 <SEP> 34. <SEP> 5 <SEP> 2-1/2 <SEP> 86
<tb> 
 
 EMI8.11 
 120" C . 866 86,600 104 6-1/4 650 910 , 
 EMI8.12 
 
<tb> D <SEP> O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 4-3/8 <SEP> 0 <SEP> /208=4.375
<tb> E-.866 <SEP> 86,600 <SEP> 104 <SEP> 2-1/2 <SEP> 260
<tb> 
 
 EMI8.13 
 150- C .5 50,000 34.5 6-1/4 216 714-3 M. 21 4 D .5 50,000 34.5 .4-3/8 151 208 1. 



  -1 100,000 139 2-1J2 347 c:;':) K Bras de levier : icc-54) =6-1/4 .':. " . :", (x-56) =4-3/8 - ,',1.....,. ';""":";'   ..¯ - . .... (x-5S)= 2-1/2 . . ..... 0,' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Par contraste, l'électro-aimant 10 à bobines mono-   phasées.   alimentées en triphasé constitue un perfectionnement en ce   que le .point   d'application de la force d'attraction s'écarte moins du milieu de l'électro-aimant. Ces écarts sont   notamment   d'environ 12 % de part et d'autre du milieu de la face 24 de l'é- lément, comme on peut le voir au tableau ci-après qui contient des paramètres d'aimant calculés et vérifiés de façon générale- ment empirique.'Les valeurs indiquées dans ce tableau le sont en unités anglaises. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  ,¯ TABLEAU II - El.ǯctro-;1m;mt triphasé. ' 
 EMI10.2 
 
<tb> Degrés <SEP> Branche <SEP> B
<tb> 
 
 EMI10.3 
 de Sinus Densité de flux Force d9z,ttrection Bras de Force d'attraction Résultante Point d'app11ca l'aimunt (100.000 lignes Fx levier K fois bras de L Mx tion par pouce crirré) per brenehe levier Fx Déce1fge en % 
 EMI10.4 
 
<tb> par <SEP> rapport
<tb> ¯ <SEP> eu <SEP> centre.
<tb> 
 
 EMI10.5 
 



  0  , 0 0 0 5-7/l6 0 7µ9= ,gc 12% 
 EMI10.6 
 
<tb> B <SEP> -.866 <SEP> 86,600 <SEP> 104 <SEP> 3-5/16 <SEP> 345 <SEP> /208 <SEP> = <SEP> 3.85 <SEP> 12%
<tb> 86,600 <SEP> 52 <SEP> 6-13/16 <SEP> 554 <SEP> - <SEP> 
<tb> A' <SEP> 86,600 <SEP> 52 <SEP> 1-15/16 <SEP> 100
<tb> 
 
 EMI10.7 
 30  A .5 50,000 34.5 5-7/16 18$ 79 = 3:85 12% 
 EMI10.8 
 
<tb> B <SEP> -1 <SEP> 100,000 <SEP> 139 <SEP> 3-5/16 <SEP> 460 <SEP> 208
<tb> A' <SEP> 50,000 <SEP> 17.25 <SEP> 6-13/16 <SEP> Ils
<tb> B' <SEP> 50,000 <SEP> 17.25 <SEP> 1-15/16 <SEP> 33
<tb> 
 
 EMI10.9 
 60  Jo..8±6 86,600 104 ;.-7/l6 565  10 ¯ 43?5 .0 B -.866 86,600 104 3-5/16 345 208 A' 0 - "-.'. ". .. .. . , . ¯ 
 EMI10.10 
 
<tb> B' <SEP> o
<tb> 
 
 EMI10.11 
 90  A 1 100,000 139 5-7/16 755 l020 - 4 9 12% B -.5 50,000 34.5 3-5/16 314 208. 



  50*000 17.25 6-13/16 1:8 118 ² ,= - . 



  13' . 5; 0;!.. 17.25 1-15/16 33 1200 A .365 86,600 104 5-7/16 565 . 1¯2JL 4.9 0 - 03 . , z¯9 86 600 .5 p 6 13/16 354 :.. , . 203 . : ' . . ,- , - a ,' .. , ns 86 600 52 1-15/16 101 1500 A , 5 50,000 34.5 5-7/16 les <?10= 75 0 B .5 50,000 34.5 3-5/1-6 ll4 É 1 -3?5:  ICO'00.3 69.5 Ó-13/J..5 473.5 .Y , - .- ,.....- . 



  100,OC: 6?.$ - 1-15/:.6- - 34. 7   
 EMI10.12 
 x Bras de levier: (26-32) 6-13/16: (26-3) = 5-7/16; (26-36) =4-3/8; (26-38) = -:3' jlb '' - - ' , " ¯ ' ,... ; ,. : . ' '   ' ' ,- ¯" . zO . ' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Le fonctionnement perfectionne de l'électro-ai- mant suivant l'invention résulte de ce qu'en s'écartant moins du milieu de l'électro-aimant   dans¯le   temps, le point.d'application de la force d'attraction provoque moins de vibrations et exerce un moment plus uniforme dans le temps sur le bras de levier 12 ou 16 pivotant autour de son point de pivotement 26 ou 28. Comme le moment ou.couple exercé sur le bras de levier 12 ou 16 est plus uniforme dans le temps, tout autre organe solidaire du bras de le- vier 12 ou 16 subit à son tour un moment ou couple plus uniforme dans le temps. 



   L'aimant 10 ou un aimant en principe semblable peut être utilisé dans les freins électro-magnétiques, les contacteurs et dans beaucoup . d'autres   applie@tions.   Dans le cas d'un frein électro-magnétique, l'électro-aimant 10 freine plus efficacement puisque le cliquetis de l'électro-aimant est réduit ou contrôlé de façon satisfaisante et aussi du fait que les mouvements   oscil- .   lants ou vibrations de l'électro-aimant sont notablement réduits. 



  Dans des contacteurs, où l'électro-aimant est disposé mécanique- ment de façon à établir ou à rompre le contact suivant que l'électro-aimant est excité ou désexcité, on jouit   d'avantages   sem- blables à ceux décrits. L'augmentation de la durée de vie des contacteurs à la suite   de 'la   réduction des vibrations de l'électro- aimant est un avantage particulièrement intéressant lorsque le con- tacteur est utilisé dans des appareils soumis à des travaux lourds comme dans le cas des commandes d'une scierie.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS..
    1. Electro-aimant comprenant un noyau magnétique ayant une paire de branches intérieures aboutissant à une face de l'électro-ai- mant, des bobines respectives montées sur ces branches inté- rieures du noyau, des branches extérieures disposées à l'exté- rieur des branches intérieures du noyau et aboutissant à la même face de 'l'électro-aimant, et des moyens connectant les bobines monophasées de l'électro-aimant de manière à ce qu'el- les soient alimentées par une source de courant alternatif tri- phasé..
    2. Electro-aimant suivant'la revendication 1, caractérisé en ce que l'interconnexion et la disposition de ces bobines ont pour résultat un flux en substance uniforme dans le temps sur toute la face précitée de l'électro-aimant ainsi qu'un décalage re- lativement minime du point d'application de la force d'attrao- tion de 1'électro-aimant.
    ?. Electro-aimant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en¯, ce'que les branches extérieures enferment les bobines dans une mesure au moins notable latéralement.
    4. Electro-aimant.suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les extrémités des branches du , noyau-constituent la face précitée de l'électro-aimant qui a un contour'extérieur de forme générale rectangulaire.
    5. Electro-aimant, en substance comme décrit ci-dessus .avec réfé- rence aux figures 1 à 3 des dessins annexés, et comme représen-, té sur ces figures.
BE663420D BE663420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663420A true BE663420A (fr)

Family

ID=207510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663420D BE663420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE663420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0974185B1 (fr) Actionneur lineaire ameliore
EP1005714B1 (fr) Actionneur electromagnetique a deux pieces mobiles en opposition de phases
EP0992658B1 (fr) Actionneur électromagnétique de soupape
EP1811536B1 (fr) Actionneur magnetique a aimant permanent a volume reduit
EP1119896A1 (fr) Dispositif d&#39;agitation de liquide a accouplement magnetique
WO1994027303A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
EP2156538B1 (fr) Actionneur électromagnétique à réluctance variable
EP1771868A1 (fr) Dispositif de commande electromagnetique fonctionnant en basculement
FR2694981A1 (fr) Emetteur de sonar et procédé pour rayonner un signal acoustique à une fréquence prédéterminée.
EP1655755B1 (fr) Actionneur électromagnétique à bobine mobile
BE663420A (fr)
FR2927709A1 (fr) Dispositif de commande a retour haptique et procede de fonctionnement associe
EP2678924B1 (fr) Actionneur electromagnetique a densite de force amelioree et application a un rasoir electrique
EP1581991B1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
EP3939151B1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR2481858A1 (fr) Dispositif electromagnetique destine a assurer un mouvement lineaire
FR3071678B1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electromagnetique
FR2554958A1 (fr) Electro-aimant bistable a plusieurs armatures comprenant un aimant permanent
FR2548308A1 (fr) Frein electromagnetique a calibre
EP1836713B1 (fr) Microsysteme integrant un circuit magnetique reluctant
BE538334A (fr)
BE518405A (fr)
BE503450A (fr)
BE454698A (fr)
BE428209A (fr)