BE661837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661837A
BE661837A BE661837DA BE661837A BE 661837 A BE661837 A BE 661837A BE 661837D A BE661837D A BE 661837DA BE 661837 A BE661837 A BE 661837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
reciprocating movement
permeable
emi
stroke
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE661837A publication Critical patent/BE661837A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B4/00Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs
    • B03B4/02Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs using swinging or shaking tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B4/00Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs
    • B03B4/005Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs the currents being pulsating, e.g. pneumatic jigs; combination of continuous and pulsating currents

Landscapes

  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


  "Perfectionnements apportés au traitement, notamment

  
la séparation, de matières solides divisées, sur un

  
fond perméable" 

  
La présente invention concerne le traitement,

  
plus spécialement la séparation, de matières solides divisées et mélangées, de calibres et/ou de poids spécifiques

  
différents, ce traitement étant effectué sur un fond perméable. Elle est applicable, en particulier, à la séparation

  
des éléments de valeur et des éléments stériles contenus

  
dans les matières minérales ou autres, telles que minerais,

  
charbon, etc.,:, mais elle peut aussi s'appliquer d'une

  
façon générale aux appareils de transport par secousses pour matières solides divisées. 

  
Dans certains appareils connus, le mélange

  
à séparer est traité sur un fond perméable animé d'un mouvement alternatif et traversé par un courant d'air-dans ,,le but de mettre les matières dans un état de fluidité tel qu'elles se classent en couches superposées suivant leur densité, les produits les plus denses restant seuls dans la-' couche inférieure en contact avec le fond mobile et les produits légers surnageant, en sorte qu'il n'y ait plus,  ensuite qu'à séparer ces couches, soit en les coupant hori- ' zontalement, soit en les déviant dans des directions différentes. Au lieu d'air on peut évidemment utiliser tout autre gaz approprié, mais pour la facilité de l'exposé on ne parlera que d'air.

  
Le mouvement alternatif peut se décomposer en

  
une composante horizontale et une composante verticale. La composante verticale a en particulier pour effet de réaliser un secouage mécanique qui, agissant conjointement avec le courant d'air ascendant, amène le lit de matières dans l'état de fluidité voulu en le comprimant et en le détendant successivement. La composante horizontale concourt avec la ' composante verticale à faire avancer les matières lourdes en contact avec le fond. 

  
Dans ce cas; les deux effets mécaniques d'avancement et de secouage sont liés, en ce sens qu'une mofification 

  
de la composante horizontale du mouvement implique une  modification correspondante de la composante verticale, en sorte que ces effets ne peuvent être réglés de façon indépendante. 

  
Pour réaliser les meilleures conditions, la

  
vitesse de l'air doit être suffisante pour mettre les parti.cules légères en sustentation, mais elle doit rester  inférieure à la vitesse qui soulèverait les particules plus denses, pour que ces dernières restent en contact avec le fond dont le mouvement assure la progression.

  
L'obtention d'un avancement suffisamment rapide par la poussée horizontale des matières les plus denses qui sont sur le fond ne peut se faire qu'en réduisant le mouvement de secouage vertical et on est alors obligé de compen-  ser l'insuffisance de ce dernier mouvement en utilisant une vitesse d'air supérieure à celle qui serait nécessaire pour ne maintenir en suspension que les particules légères, en sorte que les matières ne se séparent pas convenablement suivant leur densité et qu'elle... ont tendance à se remélanger, surtout si l'on traite des produits imparfaitement calibrés comportant des grains de grosseurs trop différentes.

  
En outre, dans ce genre d'appareils, le fond mobile accomplit durant la course de retour vers l'arrière, le même parcours en arc de cercle que durant la course vers l'avant, en sorte que des matières lourdes peuvent être partiellement réentraînées vers l'arrière par le mouvement de retour si elles n'ont pas reçu une impulsion suffisante durant la course avant.

  
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients, d'une part en supprimant la liaison entre l'effet de secouage et l'effet d'avancement obtenus par les deux composantes du seul mouvement mécanique alternatif du fond, d'autre part en modifiant le mouvement de la surface du fond perméable de telle manière que le parcours de retour de cette surface se fasse à un niveau inférieur à celui du parcours vers l'avant.

  
A cet effet, l'invention prévoit que la face supérieure du fond parméable, qui se trouve en contact avec

  
 <EMI ID=1.1>  

  
les matières solides divisées, est capable d'effectuer des mouvements élastiques par rapport au support dudit fond, dans une direction générale perpendiculaire à celui-ci, auquel support est imprimé ledit mouvement alternatif, tandis qu'on applique des pulsations au fond perméable, en synchronisme avec ledit mouvement alternatif et suivant une direction générale perpendiculaire audit support, la puissance 

  
de ces pulsations variant de façon à s'élever brusquement à  un moment de la course avant du mouvement alternatif et à s'abaisser pendant la dernière partie de cette course avant . et durant la course arrière dudit mouvement alternatif.

  
Suivant une forme avantageuse d'exécution de l'invention, on utilise comme fond perméable un fond poreux élastique d'une certaine épaisseur, à travers lequel on fait passer un courant d'air variant périodiquement de façon à créer des pulsations pneumatiques dans ce fond poreux, cette épaisseur étant avantageusement un multiple de l'amplitude dudit mouvement alternatif, par exemple deux à cinq fois cette amplitude.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
l'invention sera[deg.]décrit ci-après en regard du dessin schématique annexé, dans lequel :
La Figure 1 est une vue en élévation d'une installations de séparation ,de matières solides divisées, et La Figure 2 est un schéma illustrant un exemple 'de la combinaison des mouvements imprimés au fond perméable.

  
Dans ce dessin, 1 désigne le caisson à soufflage

  
 <EMI ID=3.1> 

  
2 qui présente, de la façon usuelle, une certaine contrepente. A ce caisson 1 on imprime un mouvement alternatif accomplissant le même parcours durant la course avant et la course arrière, mais au lieu d'utiliser un fond perméable rigide, on utilise un fond poreux élastique d'une certaine épaisseur à travers lequel on fait passer un courant d'air variant périodiquement et créant donc des pulsations pneumatiques dans le fond poreux. Celui-ci peut, par exemple, être constitué par une plaque de matière plastique poreuse, présen-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
Les pulsations pneumatiques peuvent être obtenues par un moyen connu tel que deux palettes rotatives 5 qui transforment en un courant d'air ondulatoire le courant d'air continu soufflé par un ventilateur 4.

  
Le volume et la pression d'air sont réglés par

  
un registre 5 et l'intensité de la pulsation, c'est-à-dire la différence entre la,pression maximale et la pression minimale, peut être modifiée, par exemple en décalant une des palettes 3 rotatives par rapport à l'autre, ce qui laisse passer un courant d'air continu qui se superpose au courant d'air ondulatoire, de manière que la pression ne soit jamais nulle sous la plaque poreuse.

  
Le mouvement alternatif du support du fond poreux élastique est réalisé, par exemple, par la liaison de ce support qui est monté sur des biellettes oscillantes 6,

  
à un mouvement circulaire au moyen de bielles 7 attaquées par des excentriques ou des manivelles 8.

  
Les pulsations pneumatiques sont synchronisées avec le mouvement mécanique alternatif, la rotation des palettes étant commandée par le même mécanisme que le mouvement du fond au moyen d'un. système positif 9, tel que des roues dentées et des chaînes à rouleaux, le décalage de l'engrènement permettant de régler la synchronisation.

  
Les pulsations pneumatiques sont telles que la pression de l'air s'élève très brusquement sous le fond perméable au moment où les palettes rotatives commencent à  s'écarter après s'être rapprochées, du fait du passage  brusque de l'air dès l'ouverture, en sorte que l'on obtient des pulsations périodiques dissymétriques, donc ne suivant pas une loi sinusoïdale régulière, avec une pointe de pression et de vitesse d'air qu'il s'agit de produire au moment  le plus-favorable pour le but à atteindre, 

  
La synchronisation est réglée de telle manière 

  
que la pointe de pression d'air fasse gonfler brusquement la plaque poreuse élastique, donc fasse soulever sa face supérieure, à un moment déterminé durant la course avant du mouvement mécanique de son support, et la laisse s'affaisser ensuite jusqu'à la fin de la course avant et durant la course arrière.

  
Chaque point de la surface de la plaque poreuse effectue donc dans un plan vertical un mouvement qui résulte de la composition du mouvement mécanique alternatif et. de la pulsation du fond poreux, dont les amplitudes s'ajoutent,' pour décrire une courbe fermée dissymétrique dont la partie supérieure correspond à la course avant et la partie,inférieure à la course arrière. 

  
La composante verticale de ce mouvement résultant peut être réglée indépendamment de la composante horizontale. De cette manière l'effet d'avancement des matières n'est 

  
plus lié mécaniquement à l'effet de secouage vertical des  matières, ce dernier pouvant être créé en partie ou en totalité par la pulsation de l'air et du fond poreux.

  
Du fait de l'élasticité de la plaque poreuse  élastique formant le fond, le mouvement mécanique alternatif  qui agit sur sa face inférieure imprime à sa face supérieure  un mouvement de va-et-vient dont la course longitudinale vient s'ajouter à celle du mouvement mécanique, En même temps '

  
la plaque poreuse subit une réduction d'épaisseur dont la valeur s'ajoute à l'amplitude verticale, ce qui concourt également à donner à chaque point de la surface dela plaque poreuse un mouvement en forme de courbe différente de celle du mouvement mécanique seul.

  
Au lieu d'utiliser un fond poreux élastique d'une certaine épaisseur dont la face supérieure subit les mouvements en question, on peut utiliser un fond poreux rigide qui est fixé plus ou moins élastiquement sur le caisson 1

  
et qui se déplacera approximativement comme la surface d'un fond élastique, cette fixation élastique pouvant se faire à l'aide de ressorts ou analogues,

  
Le moment le plus favorable pour l'application de la pointe de pression d'air a été déterminé comme correspondant à celui où le mouvement mécanique se trouve- entre le début de sa course avant et le centre du mouvement alternatif, c'est-à-dire durant la première demi-course vers l'avant, lorsque le;mouvement est accéléré, aux environs du moment où la vitesse du mouvement mécanique passe par son maximum.

  
De ce fait la vitesse du mouvement résultant de

  
la surface du fond poreux élastique est fortement accrue et les matières reçoivent une plus forte impulsion. 

  
La pression d'air diminue ensuite et la plaque poreuse s'affaisse en sorte que sa face supérieure s'abaisse en se dérobant sous les matières qui,ont été accélérées.

  
Au lieu d'avoir un mouvement régulier d'ascension durant la deuxième demi-course avant, la surface du fond poreux a ainsi un mouvement résultant montant suivant une pente moindre durant cette demi-course, et même horizontal ou descendant comme durant la course de retour, d'autant plus que  <EMI ID=5.1> 

  
tion de son mouvement de va-et-vient et du poids des matières.

  
Les matières lourdes propulsées vers l'avant peuvent alors continuer leur progression du fait de leur force  vive, car elles échappent à la décélération du mouvement

  
du fond durant la deuxième demi-course avant et elles sont mieux soustraites au mouvement de retour durant la course arrière qui s'effectue à un niveau inférieur. Il se produit donc une augmentation de l'énergie cinétique communiquée aux

  
 <EMI ID=6.1> 

  
vement mécanique.

  
Les pulsations pneumatiques sont réglées en sorte que la vitesse minimale de l'air à travers le fond poreux reste toujours suffisante pour maintenir en suspension les produits légers à séparer, de manière à les faire échapper

  
à l'action de transport du mouvement du fond, et que la vi-  tesse maximale ne dépasse pas celle qui ferait remonter des  produits lourds et les remélangerait aux autres,

  
Le fait du mouvement vertical additionnel du fond poreux élastique permet d'ailleurs d'utiliser une vitesse d'air plus réduite, en sorte que l'on peut traiter des grains ayant des grosseurs plus différentes, ou ayant une moindre différence de densité, avec des résultats améliorés.

  
Suivant la densité des produits lourds à séparer et sa différence avec celle des produits légers, on peut modifier le moment et la durée d'application de la pointe de pression d'air, donc du mouvement additionnel vertical de la

  
surface du fond poreux, ainsi que la valeur de cette pression et l'amplitude de ce mouvement additionnel, de manière à prolonger ou à diminuer l'action du fond sur les matières. 

  
Comme le moment d'application de la pointe de pression sous le fond élastique dépend de la distance du générateur de.pulsations à ce fond et de la vitesse de l'air soufflé, il est possible d'obtenir, en différents points de la  surface, des conditions-différents d'application, les points les plus éloignés recevant des impulsions verticales avec un certain déphasage par rapport aux points plus rapprochés.

  
. On constate ainsi que si le déphasage s'approche d'une certaine valeur, par exemple si la pointe de la pulsation pneumatique s'applique à un moment donné durant la deuxième demi-course avant, les produits en contact avec le fond auront tendance à reculer durant une partie de la course arrière, en sorte et-le la masse des produits qui constitue la couche, <EMI ID=7.1> 

  
ment dans la zone considérée, où les produits lourds se sont  concentrés. 

  
De ce fait, la couche inférieure subira un effet

  
de compression et de tassement qui la rendra plus compacte et qui empêchera les produits moins lourda qui auraient pu s'égarer dans cette zone de rester mélangés aux produits plus lourds, d'où amélioration de la séparation de certaines matières.

  
Les produits.moins lourds de densité intermédiaire

  
qui auraient pu s'avancer jusque là, subissent ainsi une poussée de la part des produits lourds, ce qui permet de les, dévier pour les faire sortir de l'appareil. Alors que sans le mouvement de pulsation du fond perméable on est obligé d'augmenter la contrepente ou de créer une résistance artificielle, tel qu'un barrage déviant les produits lourds, pour obtenir une poussée suffisante, on peut maintenant obuenir un effet amélioré avec une contrepente ou une résistance artificielle plus faible, en sorte que finalement on peut décharger durant un temps donné une plus grande quantité de matières lourdes

  
 <EMI ID=8.1> 

  
 <EMI ID=9.1>  La figure 2 montre un exemple du mouvement obtenu, à une échelle plus grande.

  
L'excentrique ou la manivelle 8 de rayon (a)

  
 <EMI ID=10.1> 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
son est monté sur quatre articulations 0, dont deux sont re-  présentées dans la figure, les deux autres étant situées dans . un plan parallèle. 

  
Les quatre articulations 0 sont reliées à quatre  articulations 0', placées sur une base fixée au sol, par des  biellettes 6, dont la longueur est assez grande par rapport  à (a), par exemple de l'ordre de 50 à 100 fois (a). 

  
Lorsque le point M du pied de bielle décrit le  cercle de rayon (a), la tête de bielle articulée en R effectue un mouvement alternatif d'amplitude totale (2a) suivant une loi sinusoïdale, sur un arc de cercle EF de rayon égal 

  
à la longueur 00' des biellettes 6, et il en est dem&#65533;me pour  tous les points du caisson mobile.

  
Un point quelconque du caisson décrit donc un arc de cercle tel que AB ou CD durant une course avant et le même

  
 <EMI ID=13.1> 

  
rière.... 

  
Selon l'invention, le caisson mobile porte par  exemple une surface perméable, telle qu'un treillis ou une tôle perforée suffisamment rigide, sur laquelle est assujettie par sa face inférieure une plaque poreuse élastique dont l'é- 

  
 <EMI ID=14.1>  de 5 à 10 fois. , 

  
En variante, on peut utiliser une surface perméable plus ou moins rigide placée elle-même sur un cadre monté élastiquement sur le caisson mobile, à l'aide de ressorts

  
par exemple, de telle manière que cette surface puisse prendre un mouvement d'oscillation.

  
Pour la facilité de l'exposé, la face supérieure

  
du fond perméable est reportée au,point A et elle est représentée par la ligne AA'. Si l'on suppose que la plaque poreuse ne se déforme pas durant le mouvement du caisson, le point A de sa surface supérieure suit le même mouvement que le caisson et décrit les arcs AOB et BOA durant une période du

  
 <EMI ID=15.1> 

  
vant en BB' à la fin de la course avant.

  
Comme la plaque poreuse est élastique, elle se déforme sous l'action des pulsations pneumatiques et du mouvement mécanique. Elle se gonfle à un moment donné de la première demi-course avant du mouvement mécanique entre A et 0, lorsqu'elle reçoit la pointe de pression d'air, et elle s'affaisse ensuite.

  
Au lieu de décrire l'arc AOB à l'aller et l'arc BOA au retour, le point considéré de la face supérieure de la

  
 <EMI ID=16.1> 

  
 <EMI ID=17.1> 

  
réduction d'épaisseur de la plaque en fin de course. Durant la course arrière, le point considéré décrira la courbe infé-

  
 <EMI ID=18.1> 

  
même raison.

  
Pour la première demi-course avant, au lieu d'avoir une amplitude horizontale X, qui est la projection de l'arc AO sur l'horizontale, le mouvement aura une amplitude horizontale X'. 

  
Au lieu de l'amplitude verticale Y, on aura l'am-

  
 <EMI ID=19.1> 

  
Au lieu d'avoir un mouvement résultant AO avec les compo-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
les composantes X' et Y' durant la première demi-course. Les matières seront donc propulsées avec beaucoup plus d'énergie cinétique. 

  
Dans le cas de la surface perméable rigide montée  élastiquement, cette surface est soumise à des mouvements similaires à ceux décrits pour la plaque en matière poreuse élastique et déformable.-

  
Avec une pulsation suffisante, la première courbe est nettement au dessus de la deuxième et son allure est descendante durant la deuxième demi-course avant.

  
On peut modifier l'amplitude verticale au dessus

  
 <EMI ID=21.1> 

  
supérieure, en agissant sur l'intensité des pulsations pneumatiques. On peut, en outre, modifier la forme de la courbe en changeant le moment d'application de la pointe de pulsation.

  
L'association du mouvement mécanique alternatif

  
et du mouvement de pulsation et de déformation de la surface poreuse élastique permet donc de réaliser par des moyens simples un mouvement résultant d'une forme spéciale dont les  composantes sont facilement réglables et conviennent parfaitement au but proposé, cette forme étant pratiquement impos-  sible à obtenir par des moyens purement mécaniques aux vitesses considérées qui sont de l'ordre 300 à 600 tours/minute, c'es&#65533;-à-dire aux fréquences de 5 à 10 périodes/seconde.

  
0

Claims (1)

  1. <EMI ID=22.1>
    L'invention concerne des perfectionnements apportés au traitement, notamment la séparation, de matières solides divisées, sur un fond perméable monté sur un support auquel on imprime un mouvement alternatif, tandis qu'on
    fait passer à travers le fond perméable un courant d'air ou autre gaz pour mettre les matières solides dans un état de fluidité, l'invention étant essentiellement caractérisée en ce que la face supérieure du fond perméable, qui se trouve en contact avec les matières solides, est capable d'effectuer des mouvements élastiques par rapport audit support, dans une direction générale perpendiculaire à celui-ci, on applique des pulsations au fond perméable, en synchronisme avec ledit mouvement alternatif et suivant une direction générale perpendiculaire audit support, la puissance de ces pulsations
    <EMI ID=23.1>
    course avant du mouvement alternatif et à s'abaisser pendant la dernière partie de cette course avant et durant la course arrière dudit mouvement alternatif,
    L'invention comprend, en outre, les particularités ci-après, pouvant être prises séparément ou en toutes combinaisons :
    1) le fond perméable est constitué par un fond poreux élastique d'une certaine épaisseur, par exemple une plaque de matière plastique présentant de nombreux petits passages à travers son épaisseur, et on fait passer à travers ce fond poreux un courant d'air variant périodiquement de façon à créer des pulsations pneumatiques dans ce fond poreux;
    2) l'épaisseur dudit fond poreux élastique est
    un multiple de l'amplitude dudit mouvement alternatif, avan-tageusement d'environ deux à dix fois cette amplitude;
    3) le fond perméable est constitué par une plaque perméable pratiquement rigide montée de façon élastique, sur ledit support, par exemple à l'aide de ressorts;
    4) le moment de l'application de la puissance maximale de ladite pulsation est situé dans la première demi-course avant dudit mouvement alternatif.
BE661837D 1964-05-09 1965-03-31 BE661837A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR973910A FR1403099A (fr) 1964-05-09 1964-05-09 Perfectionnements apportés au traitement, notamment la separation, de matières solides divisées, sur un fond perméable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661837A true BE661837A (fr) 1965-07-16

Family

ID=8829662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661837D BE661837A (fr) 1964-05-09 1965-03-31

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE661837A (fr)
FR (1) FR1403099A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1403099A (fr) 1965-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017064379A1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2473795A1 (fr) Procede, machine et installation pour recuperer les matieres constitutives des batteries d&#39;accumulateurs usees, notamment le plomb
CA1061116A (fr) Cafetiere centrifuge automatique a marche entierement continue
EP3331654A1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
EP3145644A1 (fr) Machine de tri d&#39;un melange de dechets, et procede de tri associe
WO2013160617A2 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie
BE661837A (fr)
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
FR2615478A1 (fr) Procede de creation, notamment dans le champ gravitationnel terrestre, de conditions de microgravite, et appareil de mise en oeuvre de ce procede
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation pour hachoirs a tabac
EP1270421B1 (fr) Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes
FR2467024A2 (fr) Procede et installation pour le depoussierage de particules
FR2862493A1 (fr) Egrappoir comportant un rotor rotatif et vibrant
FR2476616A1 (fr) Installation pour l&#39;introduction, une a une, de feuilles de papier dans un dispositif d&#39;entrainement
FR2906803A1 (fr) Installation d&#39;epuration d&#39;effluents par phases successives
FR3083720A1 (fr) Separateur de solides
BE378959A (fr)
BE484199A (fr)
BE412445A (fr)
BE342273A (fr)
FR2492722A1 (fr) Machine perfectionnee pour densifier en continu les materiaux ligneux-cellulosiques ou analogues
FR2464103A1 (fr) Dispositif de calibrage de produits, utile notamment au calibrage de produits alimentaires
BE384985A (fr)
FR2469957A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation de produits granuleux de densites differentes
FR2814718A1 (fr) Procede pour repartir des objets en vrac dans un emballage, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et machine de conditionnement incluant un tel dispositif