<Desc/Clms Page number 1>
"Transporteur du type à barre".
Cette invention concerne un transporteur du type à barre tournant w;ialement. Elle intéresse plus particuliè- rement le type de transporteur comprenant une simple barre ou voie de transport pouvant tourner axialement et portant, sur sa surface extérieure, une hélice engageant et déplaçant les objets suspendus à la barre, le long de cette dernière, vers des postes de travail prédéterminés. Ce type général de transporteur est divulgué dans les brevets américains Dahlberg n 2.620.917 du 9 décembre 1952 et 2.599.615 du 10 juin 1952.
Les transporteurs divulgués dans ces brevets peuvent tourner, dans un sens seulement, pour faire avancer les objets qu'ils portent dans un certain sens, longitudinalement, jus- qu'à un poste de travail choisi. Ces transporteurs sont d'habitude commandés par un moteur électrique accouplé à une
<Desc/Clms Page number 2>
extrémité de la barre, supportée en vue de sa rotation autour de son axe propre. En raison de la nature de la barre, on ne peut l'entraîner que par l'application d'un couple dans un , sens seulement. En conséquence, le moteur ne peut pas être entraîné dans un sens pour déterminer l'entraînement dans un certain sens, par l'hélice de la barre, des objets qu'elle supporte longitudinalement, puis être entraîné en sens inverse, pour ramener les objets vers l'arrière.
La commande ne peut pas être inversée en raison de la nature de la structure de la barre permettant de la faire passer autour des coins ou suivant certains angles, comme c'est nécessaire dans la plupart des installations. A chacun de ces coins ou dans chacun de ces angles, une section de barre flexible spéciale est nécessaire pour permettre le passage en courbe. Cette section est du type divulgué dans le brevet américain 2.620.917. Sa construction est similaire à celle d'un câble et comprend une tige ou un câble d'application du couple, possédant plusiaurs couches hélicoïdales ou spires, avec une couche extérieure enroulée dans un sens prédéterminé.
Ce sens d'enroulement est choisi d'après le sens de rotation du moteur de commande, de manière que le couple appliqué par celui-ci à la section de barre ten- de à serrer cet enroulement plutôt qu'à le desserrer. Le moteur doit donc toujours tourner dans le même sens et on ne peut pas inverser son sens de marche pour que la barre ramené les objets vers l'arrière, le long de celle-ci. En conséquence, ce type de transporteur à barre est nécessairement un transporteur unidirectionnel.
Il existe un réel besoin d'un transporteur de ce type à barre rotative pouvant fonctionner dans les deux sens, de manière que des objets puissent être transportés vers un point déterminé, le long de la barre, où s'effectue un travail ou une inspection, puis renvoyés au point de départ originel. Il est en outre désirable que ceci puisse se réaliser avec des moteurs électriques de modèle standard, tournant dans un sens seulement.
<Desc/Clms Page number 3>
Divers autres buts de l'invention ressortiront à me- sure que se poursuivra la description.
Une forme d'exécution préférée de l'invention est illustrée aux dessins annexés, mais il est bien entendu qu'on peut y apporter des modifications spécifiques sans s'écarter des principes fondamentaux.
Dans les dessins : la figure 1 est une vue en plan schématique d'un sys- tème de transporteur auquel s'applique l'invention; la figure 2 est une coupe verticale, à plus grande échelle, suivant la ligne 2-2 de la figure 1, montrant l'un des moteurs de commande accouplés à la barre; la figure 3 est une vue en plan, à plus grande échel- le, montrant une section de barre courbe flexible accouplée aux sections droites rigides; la figure 4 est une coupe verticale, à plus grande échelle, suivant la ligne 4-4 de la figure 3, au point d'ac- couplement entre une section de barre rigide et une section de barre flexible; la figure 5 est une vue de détail, en perspective et en coupe, d'une section de barre flexible; la figure 6 est une coupe transversale verticale mon- trant une applique de suspension de la barre munie d'un dispo- sitif de retenue;
la figure 7 est un schéma du drcuit électrique du système ; la figure 8 est une vue en plan schématique illustrant les principes appliqués dans le système; la figure 9 est une vue schématique, en perspective, d'une partie de l'une des sections en courbe, prise dans la position approximative indiquée par les lignes 9-9 de la figure 8 ; la figure 10 est une vue similaire à la fjgure 9 prise dans la position approximative indiquée par les lignes
<Desc/Clms Page number 4>
10-10 de la figure 8 la figure 11 est une vue schématique, en coupe, mon- trant une autre application du transporteur.
En se reportant aux dessins, on voit que la figure 1 montre un système de transporteur à barre rotative, qui, dans la mesure où cela concerne la structure de la barre, est similaire à celui divulgué dans les brevets Dahlberg et notam- ment à celui divulgué dans le brevet américain n 2.620.917.
Toutefois, le système de transporteur à barre divulgué ici est constitué par un arrangement fondamentalement différent, qui peut fonctionner pour transporter longitudinalement des objets dans l'un et l'autre sens.
La barre du transporteur peut être suspendue à un sup- port appropriée et consister en des sections de barres rectili- gnes et des sections de coins ou d'angles. On peut réaliser tout arrangement désiré, suivant l'installation envisagée, mais dans l'exemple de la figure 1, la barre comprend les sections rec- tilignes 11 et les sections de raccord de coin ou d'angle 12.
Comme indiqué précédemment, les sections 11 sont des sections de barres rigides et les sections 12 sont des sections de bar- res flexibles. Toutes les sections de barre sont suspendues au moyen d'appliques à crochet appropriées 13 et 13a (figures 2 et 6 respectivement), qui comprennent une tige portant à son extrémité inférieure un berceau ou une selle 14 recevant la barre. Les crochets modifiés 13a pour suspendre les sections de barre flexibles 12 et, en variante, suspendre les sections de barre rectilignes 11, comprennent des dispositifs de rete- nue 24 qui seront décrits de manière plus détaillée ci-après.
Pour déplacer les objets suspendus le long des sections de ba@ re lorsque celles-ci tournent axialement, un fil métallique hélicoïdal d'entraînement 15 est enroulé autour des sections, sur toute 1'extension de la barre. Ce fil est composé de sec- tions séparées correspondant aux sections 11 et 12, avec ses deux extrémités, sur chaque section respective, attachées à
<Desc/Clms Page number 5>
à celle-ci au moyen d'un brasage à l'argent.
Les sections rigides rectilignes 11 de la barre peu- vent être des tubes ordinaires lla, d'une dimension et d'une résistance appropriées, ou des tiges massives et constituées d'un matériau spécial, tel que l'acier inoxydable, l'acier chromé etc..., dans des cas particuliers. Comme indiqué pré- cédemment, chaque section 12 est d'une construction spéciale similaire à celle d'un càble. Les différentes sections sont accouplées axialement, au moyen d'un raccord approprié qui peut être du type indiqué aux figures 4 à 16.
Chaque section de barre flexible 12 a la structure indiquée à la figure 4 et comprend un noyau intérieur 20 ou arbre de transmission du couple, constitué par un certain nom- bre de couches ou d'enroulements hélicoïdaux de sens alterna- tivement opposés. L'enroulement extérieur 21 de cet arbre 20 s'étend hélicoïdalement dans un sens prédéterminé. Le fil d'entraînement 15 s'enroule hélicoïdalement dans le même sens que l'enroulement 21 et, sur chaque section de barre flexible, il entoure une gaine bobinée extérieure ou bobine d'apport 22.
L'enroulement extérieur 21 de l'arbre 20 est séparé de la bo- bine 22 au moyen de buselures ou colliers 23, s'aboutant axia- lement, qui peuvent être en polyéthylène, en nylon ou en tout autre matériau approprié. Les extrémités du fil d'entraînement 15, sur chaque section flexible, peuvent être brasées à l'argent à la partie adjacente du raccord 16. De même, le fil d'entrai- nement 15 sur les sections rigides rectilignes peut être brasé l'argent, par chaque extrémité, à la surface du tube lla.
Le raccord 16 (figure 4) comprend un manchon du même diamètre que le tube lla, pouvant être accouplé à celui-ci par un bouchon connecteur cylindrique 18, s'étendant sur une cer- taine distance dans le manchon et dans le tube. Le bouchon connecteur 18 est fixé, par chaque extrémité, à l'extrémité adjacente du manchon ou du tube par un moyen approprié quel- conque, tel qu'une broche 18a passant dans des ouvertures
<Desc/Clms Page number 6>
alignées des éléments respectifs, pour assurer un accouplement d'entratnement et maintenir l'extrémité du tube en contact avec l'extrémité adjacente du manchon. L'autre extrémité du manchon est réduite en 17 et s'ajuste dans l'extrémité adjacente de la bobine 22, en se vissant dans celle-ci par les filets prévus sur sa surface extérieure.
L'arbre 20 transmettant le couple s'étend axialement à l'intérieur de cette extrémité du manchon d'accouplement et son enroulement extérieur 21 est raccordé à celui-ci au moyen d'une brasure à l'argent 18b, obtenue en faisant couler de la soudure fondue dans une ouverture trans- versale du manchon.
Le raccord 16 sert donc à accoupler les sections de barre adjacentes 11 et 12, en vue d'une rotation simultanée.
La commande de la barre est assurée par l'intermédiaire des sections extrêmes 11. Il est nécessaire de faire tourner la barre dans un sens tel que le couple appliqué à l'enroulement extérieur 21 de chaque section d'arbre 20 ait tendance à le serrer plutôt qu'à le dérouler. S'il s'agit donc d'un enrou- lement gauche, ou en sens inverse des aiguilles d'une montre,. la barre doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et vice-versa. De même, le fil d'entraînement 15 doit être en- roulé dans le même sens que l'enroulement extérieur 21, pour éviter toute tendance à se dérouler quand la section d'arbre 20 est entraînée dans le sens correct. L'enroulement extérieur 21 peut se faire dans un sens pour une installation et dans le sens opposé pour une autre.
En d'autres mots, ces arbres 20 se fabriquent couramment avec un enroulement extérieur 21, soit à droite, soit à qauche.
Comme indiqué précédemment, les sections de barre sont supportées par une ou plusieurs appliques 13, ou par l'ap- plique modifiée 13a, comme on le voit le mieux aux figures 2 et 6 respectivement. Pour être certain que les sections de bar- re 11 et 12 restent dans les berceaux 14, une applique sur deux d'une longueur normale de section de barre droite 11 peut être du type 13a modifié et chaque section de barre flexible 12,
<Desc/Clms Page number 7>
est de préférence supportée par une applique modifiée 13a.
Afin de prévenir toute possibilité que les sections de barre quittent le berceau 14, il est prévu un dispositif de retenue 24. Ce dispositif comprend une bande 26, attachée aux boulons des crochets et alignée axialement sur le berceau 14. Il doit être entendu à ce propos que ce dernier pourrait être incur- vé de manière appropriée à l'application particulière, soit horizontalement, soit verticalement, soit de toute autre fa- çoh. La bande 26 présente à son bord inférieur un recouvrement 27, en forme d'U, fait d'un matériau à faible coefficient de friction, tel que le nylon par exemple, en vue du contact avec les parties superficielles extérieures du fil d'entraînement 15.
Le dispositif de retenue 24 est positionné avec la face inférieure du recouvrement 27 espacée du berceau 14 d'une dis- tance légèrement supérieure au diamètre des sections de barre, mais suffisamment rapprochée de celles-ci pour les empêcher de passer par-dessus les bords du berceau, en raison des efforts dus au mouvement de rotation. La bande 26 s'étend, de préférence sur toute la longueur de chaque section de barre flexible 12, tandis que la bande pour les appliques utilisées au support de sections de barre rectiligne ne doit avoir qu'une longueur relativement réduite. Le dispositif de retenue 24 peut égale- ment s'utiliser avec des parties inclinées verticalement du transporteur à barre, dans les installations où l'on doit trans- porter les objets d'un étage à l'autre.
En de tels cas, la bande 26 devrait s'étendre essentiellement sur toute la longueur de la partie inclinée.
Suivant la présente invention, la barre peut être en- traînée dans l'un ou l'autre sens, pour faire avancer ou pour ramener en arrière les objets qu'elle supporte. Ceci se réalise sans dérouler l'enroulement extérieur 21 de l'arbre 20 des sec- tions courbes 12, grâce à l'arrangement représenté schématique- ment aux figures 1 et 8. L'entraînement est assuré par des mo- teurs électriques M1 et M2, commandant alternativement les
<Desc/Clms Page number 8>
extrémités opposées de la barre. Chacun de ces moteurs est accouplé à la section de barre rigide extrême au moyen d'un raccord 30, de type approprié tel qu'indiqué à la figure 2.
Comme les moteurs commandent les extrémités opposées de la barre et qu'ils tournent tous les deux dans le même sens, le sens de rotation peut être tel que, indépendamment du moteur en marche, il ne se produise aucun déroulement de l'enroule- ment extérieur 21. Le principe de cette disposition est illus- tré aux figures 8, 9 et 10.
En vue de la simplicité, la barre est représentée dans ces figures comme possédant deux sections en courbe. Le moteur Ml est installé à une extrémité de la barre et le moteur M2 à l'autre extrémité,
Le sens de la rotation de la barre assuré par la com- mande du moteur Ml et le sens du mouvement des objets le long de la barre à ce moment sont indiqués par les flèches en traits interrompus des figures 8 à 10. Inversement, le sens de la ro- tation de la barre assuré par l'entraînement du moteur M2 et le sens du mouvement des objets le long de la barre dans ces con- ditions sont indiqués par les flèches en traits pleins des mêmes figures.
En supposant que l'enroulement 21 est fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsqu'on observe chaque arbre 20 de l'extrémité où est installé le moteur Ml et que l'enroulement est en sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on le regarde de l'extrémité où se trouve le moteur M2, on voit que les deux moteurs tournent dans le même sens lorsqu'on les considère par leur extrémité arrière. Ainsi, chaque moteur, lorsqu'il est en marche, entratne les arbres 20 dans un sens tel que les enroulements 21 ont tendance à se serrer et non à se desserrer.
Dans l'exemple indiqué, le moteur Ml entraîne la barre en sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde de l'arrière du moteur et le moteur M2 l' entraîne en sens inverse des aiguilles d'une montre
<Desc/Clms Page number 9>
lorsqu'on l'observe également de l'arriére, Toutefois, comme la commande se trouve aux extrémités opposées de la barre, le transporteur sera entraîné par le moteur Ml pour déplacer les objets longitudinalement dans le sens des flèches en traits interrompus et par le moteur M2, pour les déplacer longitudi- nalement en sens opposé, comme l'indiquent les flèches en trait plein. Ceci, en supposant que le fil 15 soit enroulé dans le même sens que l'enroulement 21.
En inversant simplement le sens de rotation d'un unique moteur, installé à une extrémité de la barre, on provoquerait le déroulement de l'enroulement 21 dans l'un des sens de rotation.
Il est essentiel qu'un seul moteur soit en marche à un moment déterminé et l'on a prévu un circuit électrique du type indiqué à la figure 7 pour garantir cette condition.
Les moteurs électriques Ml et M2 entratnant le trans- porteur à barre sont connectés entre deux lignes d'alimentation Ll et L2. Ces lignes sont raccordées à une source d'énergie quelconque convenant pour ces moteurs. Il est prévu un circuit pour la commande manuelle des moteurs, de manière qu'ils puis- sent être mis en marche alternativement; ce circuit comprend deux démarreurs verrouillés électriquement. Les démarreurs, qui sont d'un type classique, sont connectés entre les lignes Ll et L2, à l'intervention d'un interrupteur S3 du type à bou- ' ton-poussoir, normalement fermé, monté en série et chaque dé- marreur commande son moteur respectif.
Le démarreur du moteur Ml comprend une bobine de solénoide 1CR, pour commander un jeu de contacts 1CR2, normalement ouverts, reliés en série avec le moteur Ml. La bobine 1CR est reliée en série avec un interrup- teur S1, du type à bouton-poussoir, normalement ouvert. Un jeu de contacts 1CR1 normalement ouverts, commandé par la bobine 1CR, sont branchés entre les bornes de l'interrupteur Sl pour former un circuit de maintien.. Un jeu de contacts 2CR3, norma- lement fermés, commandés par le démarreur du moteur M2 sont
<Desc/Clms Page number 10>
également reliée en série avec la bobine 1CR. Le démarreur du moteur M2 est de construction similaire et comprend une bobine de solénoïde 2CR, pour la commande d'un jeu de contacts, 2CR2, normalement ouverts, connectés en série avec le moteur M2.
Un interrupteur de démarrage S2 est connecté en série avec la bobine 2CR et muni d'un circuit de maintien consistant en contacts 2CR1, commandés par la bobine 2CR. Un jeu de contacts 1CR3, commandés par la bobine 1CR, sont connectés en série avec la bobine 2CR.
Pour le démarrage du moteur Ml ou du moteur M2, il suffit d'actionner momentanément l'interrupteur de démarrage respectif Sl ou S2, en supposant que l'interrupteur de coupure
S3 est fermé, et d'alimenter les bobines de solénoïde associées
1CR ou 2CR. l'alimentation de la bobine actionnera les contacts associés et mettra le moteur en marche.Si l'on doit démarrer le moteur Ml, par,exemple, on actionne l'interrupteur S1 pour fermer ses contacts et établir un circuit vers la bobine 1 CR, passant par les contacts fermés 2CR3, Quand la bobine 1CR est alimentée, les contacte associés 1CR1 et 1CR2 se ferment pour former un circuit de maintien et alimenter le moteur Ml.
Les contacts 1CR3 assurant le verrouillage électrique avec le dé- marreur pour le moteur M2 sont ouverts et empêchent ainsi le fonctionnement de ce démarreur, jusqu'à ce que le moteur Ml soit arrêté. Ce moteur Ml peut être arrêté en actionnant sim- plement l'interrupteur de coupure S3, pour interrompre le circuit de commande venant de la ligne et supprimer l'alimen- tation de la bobine 1CR. Les contacts 1CR1 et 1CR2 s'ouvrent et les contacts 1CR3 se ferment. Le moteur M2 peut ensuite être démarré en manoeuvrant l'interrupteur S2 qui alimente la bo- bine 2CR par l'intermédiaire des contacts 1CR3 maintenant fer- més.
Dans la description précédente, on a spécifié que les objets sont suspendus à la barre du transporteur au moyen de crochets, tels que le crochet 25 de la figure 26. Toutefois,
<Desc/Clms Page number 11>
si la nature des objets à transporter est telle qu'on peut les suspendre directement à la barre du transporteur, ceci peut se faire, ou bien encore, on peut disposer l'un à côté de l'autre deux barres pour transporter les objets supportés transversalement sur celles-ci. De même, la barre du trans- porteur peut s'utiliser comme transporteur à auge et dans ce cas, une partie ou la totalité de celui-ci pourrait être en- fermée au moyen, par exemple, du tube 35 de la figure 11.
On voit que l'invention fournit un système de trans- porteur à barre rotative possédant des sections flexibles cour- bes, en forme de câbles, pouvant être entraînées dans l'un et l'autre sans danger pour celles-ci. La commande est réalisée en installant les moteurs aux extrémités opposées de la barre, de sorte que celle-ci tourne en sens opposés, quoique ses moteurs tournent dans le même sens on aura aperçu divers autres avanta- ges.
REVENDICATIONS
1. Transporteur du type à barre tournant autour de son axe, caractérisé par une barre montée en vue de sa rotation autour de son axe et portant une hélice d'entraînement s'étendant longitudinalement autour de celle-ci, au moins une section fle- xible, incluse dans cette barre, constitu6e par un arbre flexi- ble, transmettant le couple, comprenant un enroulement extérieur en fil métallique hélicoldal, et des unités de commande rotati- ves, pouvant fonctionner sélectivement, accouplées aux extrémités opposées de la barre, dont chacune peut tourner dans le sens voulu pour faire tourner cette dernière en sens opposé à celui de l'enroulement du fil métallique hélicoïdal extérieur, dans le sens s'écartant de cette unité de commande, en vue de main- tenir cet enroulement serré.
<Desc / Clms Page number 1>
"Bar type conveyor".
This invention relates to a rotating bar type conveyor. It is more particularly of interest to the type of conveyor comprising a simple bar or transport path capable of rotating axially and carrying, on its outer surface, a propeller engaging and moving the objects suspended from the bar, along the latter, towards stations. predetermined working hours. This general type of carrier is disclosed in U.S. Patents Dahlberg Nos. 2,620,917 of December 9, 1952 and 2,599,615 of June 10, 1952.
The carriers disclosed in these patents can rotate, in one direction only, to advance the objects they carry in a certain direction, longitudinally, to a selected workstation. These carriers are usually driven by an electric motor coupled to a
<Desc / Clms Page number 2>
end of the bar, supported for its rotation around its own axis. Due to the nature of the bar, it can only be trained by applying torque in one direction only. As a result, the motor cannot be driven in one direction to determine the drive in a certain direction, by the helix of the bar, of the objects which it supports longitudinally, and then be driven in the reverse direction, to bring the objects back. rearward.
The control cannot be reversed due to the nature of the bar structure allowing it to pass around corners or at certain angles, as is required in most installations. At each of these corners or in each of these angles, a special flexible bar section is necessary to allow the passage in curve. This section is of the type disclosed in U.S. Patent 2,620,917. Its construction is similar to that of a cable and includes a torque application rod or cable, having several helical layers or turns, with an outer layer wound in a predetermined direction.
This winding direction is chosen according to the direction of rotation of the drive motor, so that the torque applied by the latter to the bar section tends to tighten this winding rather than loosen it. The motor must therefore always turn in the same direction and it is not possible to reverse its direction of travel so that the bar brings the objects backwards, along it. Accordingly, this type of bar conveyor is necessarily a unidirectional conveyor.
There is a real need for such a rotating bar conveyor capable of operating in both directions, so that objects can be transported to a specific point along the bar where work or inspection is carried out. , then returned to the original starting point. It is further desirable that this can be accomplished with standard model electric motors rotating in one direction only.
<Desc / Clms Page number 3>
Various other objects of the invention will become apparent as the description continues.
A preferred embodiment of the invention is illustrated in the accompanying drawings, but it is understood that specific modifications can be made without departing from the basic principles.
In the drawings: Figure 1 is a schematic plan view of a conveyor system to which the invention applies; Figure 2 is a vertical section, on a larger scale, taken on line 2-2 of Figure 1, showing one of the drive motors coupled to the bar; Figure 3 is a plan view, on a larger scale, showing a flexible curved bar section coupled to the rigid straight sections; Figure 4 is a vertical section, on a larger scale, taken on line 4-4 of Figure 3, at the point of coupling between a rigid bar section and a flexible bar section; Figure 5 is a detail view, in perspective and in section, of a flexible bar section; Fig. 6 is a vertical cross section showing a bar suspension bracket fitted with a retainer;
FIG. 7 is a diagram of the electrical circuit of the system; Figure 8 is a schematic plan view illustrating the principles applied in the system; Figure 9 is a schematic perspective view of part of one of the curved sections, taken in the approximate position indicated by lines 9-9 in Figure 8; Figure 10 is a view similar to Figure 9 taken in the approximate position indicated by the lines
<Desc / Clms Page number 4>
10-10 of Figure 8 Figure 11 is a schematic sectional view showing another application of the conveyor.
Referring to the drawings, it can be seen that Fig. 1 shows a rotating bar conveyor system, which, as far as the structure of the bar is concerned, is similar to that disclosed in the Dahlberg patents and in particular to that disclosed in U.S. Patent No. 2,620,917.
However, the bar conveyor system disclosed here is made up of a fundamentally different arrangement, which can operate to transport objects longitudinally in either direction.
The conveyor bar may be suspended from a suitable support and consist of sections of straight bars and sections of wedges or angles. Any desired arrangement can be made, depending on the installation envisaged, but in the example of FIG. 1, the bar comprises the straight sections 11 and the corner or angle connection sections 12.
As previously indicated, sections 11 are rigid bar sections and sections 12 are flexible bar sections. All bar sections are suspended by means of suitable hook brackets 13 and 13a (Figures 2 and 6 respectively), which comprise a rod carrying at its lower end a cradle or saddle 14 receiving the bar. The modified hooks 13a for suspending the flexible bar sections 12 and, alternatively, for suspending the straight bar sections 11, include retainers 24 which will be described in more detail below.
To move the suspended objects along the bar sections as they rotate axially, a helical drive wire 15 is wound around the sections over the entire extension of the bar. This wire is made up of separate sec- tions corresponding to sections 11 and 12, with its two ends, on each respective section, attached to
<Desc / Clms Page number 5>
to it by means of silver brazing.
The rectilinear rigid sections 11 of the bar can be ordinary tubes 11a, of suitable size and strength, or solid rods and made of a special material, such as stainless steel, steel. chrome etc ..., in special cases. As indicated above, each section 12 is of a special construction similar to that of a cable. The different sections are axially coupled, by means of a suitable coupling which may be of the type shown in Figures 4 to 16.
Each flexible bar section 12 has the structure shown in Figure 4 and includes an inner core 20 or torque transmission shaft, formed by a number of alternately opposite direction helical layers or windings. The outer winding 21 of this shaft 20 extends helically in a predetermined direction. The drive wire 15 is wound helically in the same direction as the winding 21 and, on each flexible bar section, it surrounds an outer wound sheath or feed spool 22.
The outer winding 21 of the shaft 20 is separated from the coil 22 by means of axially abutting nozzles or collars 23 which may be of polyethylene, nylon or any other suitable material. The ends of the drive wire 15, on each flexible section, may be silver brazed to the adjacent portion of the fitting 16. Likewise, the drive wire 15 on the straight rigid sections may be silver brazed. silver, by each end, on the surface of the tube 11a.
The connector 16 (Fig. 4) comprises a sleeve of the same diameter as the tube 11a, capable of being coupled thereto by a cylindrical connector plug 18, extending a certain distance into the sleeve and into the tube. The connector plug 18 is secured, at each end, to the adjacent end of the sleeve or tube by any suitable means, such as a pin 18a passing through openings.
<Desc / Clms Page number 6>
aligned of the respective elements, to provide a drive coupling and maintain the end of the tube in contact with the adjacent end of the sleeve. The other end of the sleeve is reduced at 17 and fits into the adjacent end of spool 22, threading into it through the threads provided on its outer surface.
The shaft 20 transmitting the torque extends axially inside this end of the coupling sleeve and its outer winding 21 is connected to it by means of a silver solder 18b, obtained by casting molten solder in a transverse opening in the sleeve.
The connector 16 therefore serves to couple the adjacent bar sections 11 and 12, for simultaneous rotation.
The bar is controlled via the end sections 11. It is necessary to rotate the bar in a direction such that the torque applied to the outer winding 21 of each shaft section 20 tends to tighten it. rather than unrolling it. If it is therefore a left winding, or counterclockwise ,. the bar must turn clockwise and vice versa. Likewise, the drive wire 15 should be wound in the same direction as the outer winding 21, to avoid any tendency to unwind when the shaft section 20 is driven in the correct direction. The outer winding 21 can be done in one direction for one installation and in the opposite direction for another.
In other words, these shafts 20 are commonly manufactured with an outer winding 21, either on the right or on the left.
As previously indicated, the bar sections are supported by one or more brackets 13, or by the modified bracket 13a, as best seen in Figures 2 and 6 respectively. To ensure that the bar sections 11 and 12 remain in the cradles 14, every other bracket of a normal length of straight bar section 11 may be of the modified type 13a and each flexible bar section 12,
<Desc / Clms Page number 7>
is preferably supported by a modified wall 13a.
In order to prevent any possibility of the bar sections leaving the cradle 14, a retainer 24 is provided. This device comprises a band 26, attached to the bolts of the hooks and axially aligned with the cradle 14. It should be understood at this point It is intended that the latter could be curved in a manner appropriate to the particular application, either horizontally, or vertically, or otherwise. The strip 26 has at its lower edge a U-shaped cover 27 made of a material with a low coefficient of friction, such as nylon for example, for contact with the outer surface parts of the drive wire. 15.
The retainer 24 is positioned with the underside of the cover 27 spaced from the cradle 14 at a distance slightly greater than the diameter of the bar sections, but close enough to them to prevent them from passing over the edges. of the cradle, due to the forces due to the rotational movement. The strip 26 extends, preferably the entire length of each flexible bar section 12, while the strip for appliques used to support straight bar sections should only be relatively short in length. The retainer 24 may also be used with vertically inclined portions of the bar conveyor, in installations where objects must be transported from one floor to another.
In such cases, the strip 26 should extend essentially the entire length of the inclined portion.
According to the present invention, the bar can be dragged in either direction, to advance or to bring back the objects which it supports. This is done without unwinding the outer winding 21 of the shaft 20 of the curved sections 12, thanks to the arrangement shown schematically in Figures 1 and 8. The drive is provided by electric motors M1 and M2, alternately commanding
<Desc / Clms Page number 8>
opposite ends of the bar. Each of these motors is coupled to the extreme rigid bar section by means of a fitting 30, of the appropriate type as shown in figure 2.
As the motors control the opposite ends of the bar and they both turn in the same direction, the direction of rotation can be such that, regardless of the motor running, no unwinding of the winding occurs. exterior 21. The principle of this arrangement is illustrated in figures 8, 9 and 10.
For simplicity, the bar is shown in these figures as having two curved sections. The M1 motor is installed at one end of the bar and the M2 motor at the other end,
The direction of rotation of the bar provided by the motor control M1 and the direction of movement of the objects along the bar at this time are indicated by the arrows in dashed lines in Figures 8 to 10. Conversely, the direction of the rotation of the bar provided by the drive of the motor M2 and the direction of movement of the objects along the bar under these conditions are indicated by the arrows in solid lines in the same figures.
Assuming that the winding 21 is done counterclockwise, when observing each shaft 20 from the end where the motor M1 is installed and the winding is counterclockwise. a shows when looking at it from the end where the motor M2 is located, we see that the two motors rotate in the same direction when viewed from their rear end. Thus, each motor, when running, drives the shafts 20 in a direction such that the windings 21 tend to tighten and not to loosen.
In the example shown, the motor M1 drives the bar counterclockwise when looking from the rear of the motor and the motor M2 drives it counterclockwise.
<Desc / Clms Page number 9>
when also observed from the rear, however, since the control is at opposite ends of the bar, the conveyor will be driven by the M1 motor to move the objects longitudinally in the direction of the dashed arrows and by the motor M2, to move them lengthwise in the opposite direction, as indicated by the arrows in solid lines. This, assuming that the wire 15 is wound in the same direction as the winding 21.
By simply reversing the direction of rotation of a single motor, installed at one end of the bar, one would cause the unwinding of the winding 21 in one of the directions of rotation.
It is essential that only one motor be running at any given time and an electrical circuit of the type shown in Figure 7 has been provided to ensure this condition.
The electric motors M1 and M2 driving the bar conveyor are connected between two supply lines Ll and L2. These lines are connected to any power source suitable for these motors. A circuit is provided for the manual control of the motors, so that they can be started alternately; this circuit includes two electrically locked starters. The starters, which are of a conventional type, are connected between the lines L1 and L2, through the intervention of a switch S3 of the pushbutton type, normally closed, mounted in series and each starter. controls its respective motor.
The motor starter M1 comprises a solenoid coil 1CR, for controlling a set of contacts 1CR2, normally open, connected in series with the motor M1. Coil 1CR is connected in series with a switch S1, pushbutton type, normally open. A set of 1CR1 normally open contacts, controlled by coil 1CR, are connected between the terminals of switch Sl to form a holding circuit. A set of 2CR3 contacts, normally closed, controlled by the motor starter M2 are
<Desc / Clms Page number 10>
also connected in series with the 1CR coil. The M2 motor starter is of similar construction and includes a 2CR solenoid coil, for driving a set of contacts, 2CR2, normally open, connected in series with the M2 motor.
A start switch S2 is connected in series with coil 2CR and provided with a holding circuit consisting of contacts 2CR1, controlled by coil 2CR. A set of 1CR3 contacts, driven by the 1CR coil, are connected in series with the 2CR coil.
To start the motor M1 or the motor M2, it suffices to momentarily actuate the respective start switch Sl or S2, assuming that the cut-off switch
S3 is closed, and to supply the associated solenoid coils
1CR or 2CR. the coil power supply will activate the associated contacts and start the motor. If the motor M1 has to be started, for example, switch S1 is activated to close its contacts and establish a circuit to coil 1 CR , passing through the closed contacts 2CR3, When the coil 1CR is energized, the associated contacts 1CR1 and 1CR2 close to form a holding circuit and supply the motor M1.
Contacts 1CR3 ensuring electrical interlocking with the starter for the motor M2 are open and thus prevent the operation of this starter, until the motor M1 is stopped. This motor M1 can be stopped by simply actuating the cut-off switch S3, to interrupt the control circuit coming from the line and remove the power supply to the coil 1CR. Contacts 1CR1 and 1CR2 open and contacts 1CR3 close. The motor M2 can then be started by operating the switch S2 which supplies the coil 2CR via the contacts 1CR3 now closed.
In the foregoing description, it has been specified that the objects are suspended from the conveyor bar by means of hooks, such as the hook 25 of Figure 26. However,
<Desc / Clms Page number 11>
if the nature of the objects to be transported is such that they can be suspended directly from the conveyor bar, this can be done, or even, two bars can be placed next to each other to transport the supported objects transversely on them. Likewise, the bar of the conveyor can be used as a trough conveyor and in this case some or all of it could be enclosed by means of, for example, the tube 35 of Fig. 11.
It will be seen that the invention provides a rotating bar conveyor system having flexible, curved, cable-like sections which can be driven in either without danger to them. The control is achieved by installing the motors at opposite ends of the bar, so that the latter rotates in opposite directions, although its motors rotate in the same direction, various other advantages will have been seen.
CLAIMS
1. Conveyor of the bar type rotating around its axis, characterized by a bar mounted for rotation about its axis and carrying a drive propeller extending longitudinally around it, at least one section of the pole. xible, included in this bar, constituted by a flexible shaft, transmitting the torque, comprising an outer coil of helical wire, and rotary control units, selectively operable, coupled to the opposite ends of the bar, of which each can rotate in the desired direction to rotate the latter in the direction opposite to that of the winding of the outer helical wire, in the direction away from this control unit, in order to keep this winding tight.