<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif appliqué à une ferrure en vue de sa fixation à un élément de .construction,.'
L'invention a pour objet un dispositif appliqué à une ferrure en vue de sa fixation à un élément de construction.
On entend, en particulier, par ferrure, une partie d'un gond de porte, par élément de construction, par exemple une paroi en béton.
Dans les constructions modernes, il faut souvent pouvoir mettre en place de façon précise un grand nombre de portes et de fenêtres, ce qui exigeait jusqu'à présent beaucoup de travail pour les constructions en béton, entre autre pour le creusement d'évidements dans lesquels on cimente ensuite une tige de la partie fixe du gond. Jusqu'à ces dernières an- nées on a aussi fixé provisoirement un bloc d'acier comportant un trou fileté au coffrage destiné au béton, ou bien soudé ledit
<Desc/Clms Page number 2>
bloc à une moise de fer appartenant au cache et ensuite fixé, lors du montage des portes et des fenêtres, une partie filetée de la partie fixe de chaque gond dans le trou filète de ce bloc@, en la bloquant ensuite avec un contre-écrou.
Le réglage néces- saire pour une fermeture précise ne peut, dans ces conditions, être réalise que par hasarda et on observe très souvent des dé- fauts de réglage qui peuvent atteindre une amplitude égale au pas du filetage, car, en fait, on ne peut faire tourner lors du réglage la partie filetée de l'élément fixe du gond que d'un tour entier. On se heurte à des difficultés supplémentaires quard le gond se trouve au voisinage d'un angle intérieur du mur, car il faut faire de la place - (par exemple par percement d'un évidement) afin de pouvoir faire tourner - en vue de la visser - la partie du gond qui est fixe en service.
Liénvention a pour but de remédier à ces inconvénients.,' Le dispositif selon l'invention est caractérisé par une pièce cylindrique à surface latérale lisse, et un trou longitudinal la traversant de part en part qui, à partir d'une extrémité, se rétrécit de manière à être légèrement conique sur au moins une partie de sa longueur, cependant que la pièce est conçue de manière à pouvoir s'écarter dans la région de la partie se rétré- t cissant du trou longitudinal et, en outre un mandrin d'écarte- ment comprend une partie filetée coaxiale à une pièce d'écarte- ment adaptée à la partie conique de l'alésage, un écrou suscep- tible de se visser sur la partie filetée du mandrin d'écarte- ment,
étant agencé pour enfoncer, lorsqu'on le serre, la pièce d'écartement du mandrin d'écartement dans la partie conique se rétrécissant de l'alésage.
Dans une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, on diminue la section du mandrin à l'empla- cement où sa partie filetée se raccorde à l'extrémité plus min- ce de sa pièce d'écartement, par exemple par une entaille annu- laire, de telle manière que si l'on continue à serrer l'écrou, la partie filetée peut être séparée par rupture de la pièce d'écartement à l'emplacement où la section est diminuée
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée qui va suivre et du dessin sur lequel :
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un disposi- tif adapté à une partie d'un gond, dans laquelle on a représen- t la disposition existant avant le blocage de ladite partie du gond.
La figure 2 est une coupe longitudinale semblable à celle de la figure 1 dans laquelle le montage est achevé.
La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2 dans laquelle on a en outre représenté en coupe les éléments de construction voisins.
Le dispositif représenté comprend un bloc d'acier 1 comportant un alésage cylindrique 2 à patois lisses. Ce dispo- sitif comprend en outre une partie 3 qui est solidaire d'une pièce 4 qui est fixe en service et qui fait partie d'une char- nière de porte ou de fenêtre. La partie 3 comporte une surface latérale 5 cylindrique à parois lisses, un alésage cylindrique axial 6 la traversant de part en part, cet alésage se rétrécis- sant légèrement à partir d'une extrémité (à savoir, l'extrémité droite sur les figures 1 et 2) de manière à former un cône sur au moins une partie de sa longueur (à peu près la moitié sur les figures 1 et 2) et des fentes longitudinales radiales 7 (quatre dans l'exemple représenté) forment une croix dans la partie conique du trou 6.
Le dispositif comprend en outre un mandrin d'écartement, désigné de façon générale par la réfé- rence 8 sur la figure 1; ce dernier comprend une pièce d'écar- tement 8a s'ajustant dans la partie conique se rétrécissant du trou 6, et une partie filetée coaxiale 8b; la où la partie fi- letée 8b se raccorde à l'extrémité la plus mince de la pièce d'é- cartement Sa,le mandrin d'écartement 8 est affaibli par une en- taille annulaire Bc.Enfin,le dispositif comprend encore un écrou 10 qu'on peut visser sur l'extrémité de la partie filetée, 8b
<Desc/Clms Page number 4>
dépassant du trou 6.
Mais il serait tout à fait possible de prévoir une extrémité s'élargissant en gradins du trou 6, de manière à laisser autour de l'écrou 10 un espace libre suffi- sant pour pouvoir placer sur ce dernier une clé à douille.
Lors de l'utilisation du dispositif, le bloc 1 peut être fixé au préalable, par exemple comme montré sur la figure 3 (par exemple par des points de soudure) à une huisserie 11 en tôle, laquelle fait partie d'un élément de construction 12 en béton armé; le bloc 1 est solidement-ancré dans cet élément de cons- truction 12 et le trou 6 est obturé à son extrémité intérieure par un disque 13 monté à force de manière à éviter toute péné- tration d'eau et d'autre liquide ( par exemple,lors de la coulée du béton de 1'élément de construction 12).
La partie 4 du gond à fixer dans l'élément de cons- truction 12, c'est-à-dire, dans le bloc 1 est alors enfoncée avec la partie 3 de son dispositif placée dans le trou 6, jusqu'à ce qu'elle soit tout au moins approximativement dans la position correcte. On serre ensuite facilement l'écrou 10 de fa- çon qu'il tire vers l'extérieur la pièce d'écartement 8a du man- drin d'écartement 8'dans la partie s'évasant en forme de cône du trou 6, et cette pièce d'écartement applique les parties de la pièce 3 se trouvant au voisinage des fentes longitudinales
7 contre la paroi du trou 6.
Après avoir fixé provisoirement 'de cette manière toutes les parties 4 d'un gond destinées à une porte telle que 14, on peut monter cette porte avec ses parties 15 formant charnière sur les parties de gond 4 et, ensuite, procéder au "réglage* en déplaçant les pièces 3 de toutes les charnières dans les blocs 1. Enfin, on procède sur toutes les charnières a un serrage additionnel des écrous 10, de sorte que les pièces d'écartement 8a s'enfoncent d'abord d'avantage et que les diverses portions de chaque pièce 3 sont appliquées fortement contre la paroi du trou 2 du bloc correspondant, et ensuite -les parties filetées 3b sont détachées des pièces d'écartement 3a au niveau des entailles annulaires 8c;
les parties filetées 3b sont mises au rebut, tandis que la partie
<Desc/Clms Page number 5>
assujettie 4 de la charnière avec son dispositif de fixation se trouve alors à l'état définitif, représenté sur la figure
2. Du fait de la faible conicité des pièces d'écartement 3a et de la partie correspondante du trou 6, on réalise une fixa- tion à frottement dur et blocage automatique du mandrin d'écar- tement 8 dans la pièce 3, et on garantit ainsi également un assujettissement permanent de cette pièce 3 dans la pièce 1.
Au cas où il est nécessaire de séparer à un instant quelconque les parties 4 des charnières de l'élément de construction, on effectue cette opération facilement après avoir repoussé avec un poinçon la pièce d'écartement Sa se trouvant dans la pièce. 3.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device applied to a fitting with a view to its attachment to a construction element ,. '
The subject of the invention is a device applied to a fitting with a view to its attachment to a construction element.
In particular, the term “fitting” is understood to mean part of a door hinge, by construction element, for example a concrete wall.
In modern constructions, it is often necessary to be able to precisely fit a large number of doors and windows, which until now required a lot of work for concrete constructions, among other things for the digging of recesses in which a rod of the fixed part of the hinge is then cemented. Until recent years, a steel block with a threaded hole has also been temporarily fixed to the formwork intended for concrete, or else welded to said concrete.
<Desc / Clms Page number 2>
block with an iron mold belonging to the cover and then fixed, during the assembly of the doors and windows, a threaded part of the fixed part of each hinge in the threaded hole of this block @, then locking it with a lock nut .
The adjustment necessary for a precise closing can, under these conditions, be carried out only by chance and one very often observes adjustment faults which can reach an amplitude equal to the pitch of the thread, because, in fact, one cannot can turn the threaded part of the fixed hinge element during adjustment only by one full turn. Additional difficulties arise when the hinge is located near an interior corner of the wall, because space must be made - (for example by drilling a recess) in order to be able to turn - for the screw - the part of the hinge which is fixed in use.
The object of the invention is to remedy these drawbacks., The device according to the invention is characterized by a cylindrical part with a smooth lateral surface, and a longitudinal hole passing right through it which, from one end, tapers. so as to be slightly tapered for at least part of its length, while the workpiece is designed so as to be able to deviate in the region of the narrowing portion of the longitudinal hole and, furthermore, a mandrel of spacer comprises a threaded part coaxial with a spacer adapted to the conical part of the bore, a nut capable of being screwed onto the threaded part of the spacer mandrel,
being arranged to press, when tightened, the spacer of the spacer mandrel into the tapering taper portion of the bore.
In a preferred embodiment of the device according to the invention, the cross section of the mandrel is reduced at the location where its threaded part is connected to the thinner end of its spacer, for example by a annular notch, so that if the nut is continued to be tightened, the threaded part can be separated by breaking the spacer at the place where the section is reduced
<Desc / Clms Page number 3>
Other objects and advantages of the invention will be better understood with the aid of the detailed description which follows and of the drawing in which:
FIG. 1 is a longitudinal section of a device adapted to a part of a hinge, in which the arrangement existing before the locking of said part of the hinge has been shown.
Figure 2 is a longitudinal section similar to that of Figure 1 in which the assembly is completed.
FIG. 3 is a plan view corresponding to FIG. 2 in which the neighboring construction elements have also been shown in section.
The device shown comprises a steel block 1 comprising a cylindrical bore 2 with smooth patois. This device further comprises a part 3 which is integral with a part 4 which is fixed in use and which forms part of a door or window hinge. Part 3 has a smooth-walled cylindrical side surface, an axial cylindrical bore 6 extending right through it, this bore narrowing slightly from one end (i.e., the straight end in Figures 1). and 2) so as to form a cone over at least part of its length (approximately half in Figures 1 and 2) and radial longitudinal slots 7 (four in the example shown) form a cross in the part conical hole 6.
The device further comprises a spacer mandrel, generally designated by the reference numeral 8 in FIG. 1; the latter comprises a spacer 8a fitting in the tapering conical part of the hole 6, and a coaxial threaded part 8b; 1a where the threaded part 8b connects to the thinner end of the spacer Sa, the spacer mandrel 8 is weakened by an annular cutout Bc. Finally, the device further comprises a nut 10 that can be screwed onto the end of the threaded part, 8b
<Desc / Clms Page number 4>
protruding from hole 6.
However, it would be quite possible to provide an end widening in steps of the hole 6, so as to leave around the nut 10 a sufficient free space to be able to place a socket wrench on the latter.
When using the device, the block 1 can be fixed beforehand, for example as shown in FIG. 3 (for example by welding points) to a frame 11 made of sheet metal, which is part of a construction element 12 in reinforced concrete; the block 1 is firmly anchored in this construction element 12 and the hole 6 is closed at its inner end by a disc 13 force-fitted so as to prevent any penetration of water and other liquid (for example example, when pouring concrete for building element 12).
The part 4 of the hinge to be fixed in the building element 12, that is to say in the block 1 is then inserted with the part 3 of its device placed in the hole 6, until 'it is at least approximately in the correct position. The nut 10 is then easily tightened so that it pulls the spacer 8a of the spacer 8 'outwardly into the flaring cone-shaped portion of the hole 6, and this spacer applies the parts of the part 3 located in the vicinity of the longitudinal slots
7 against the wall of the hole 6.
After having provisionally fixed in this way all the parts 4 of a hinge intended for a door such as 14, this door can be mounted with its hinge parts 15 on the hinge parts 4 and, then, carry out the "adjustment *". by moving the parts 3 of all the hinges in the blocks 1. Finally, on all the hinges, an additional tightening of the nuts 10 is carried out, so that the spacers 8a first sink in more and that the various portions of each part 3 are pressed strongly against the wall of the hole 2 of the corresponding block, and then the threaded parts 3b are detached from the spacers 3a at the level of the annular notches 8c;
the threaded parts 3b are discarded, while the part
<Desc / Clms Page number 5>
secured 4 of the hinge with its fixing device is then in the final state, shown in Figure
2. Due to the low taper of the spacers 3a and the corresponding part of the hole 6, a hard friction fastening and automatic locking of the spacer 8 is made in the part 3, and we This also guarantees permanent securing of this part 3 in the part 1.
In the event that it is necessary to separate the parts 4 of the hinges from the construction element at any time, this operation is easily carried out after having pushed the spacer Sa in the room with a punch. 3.