<Desc/Clms Page number 1>
Structure support pour rayonnages.
La présente invention concerne une structure support pouvant servir, par exemple pour supporter des rayons du type utilisé fréquemm@dt dans les magasins modernes à grande vente pour la présentation des produits alimentaires et d'autres articles, soit le long des murs, soit au milieu des salles.
Les rayons utilisés dans les grands magasins et similaires sont habituellement supportés par des supports en équerre s'étendant à partir de montants à entailles ou boutonnières. Quand le rayon est espacé des murs de la pièce, les montants font partie d'une structure support de rayons et les montants portent sur le sol pour former les points d'appui de la structure. Les montants sont habituellement munis d'éléments formant des pieds dépassant vers l'avant et formant des points d'appui supplémentaires espacés des montants. Ces pieds ont habituellement des parties supérieures horizontales en avant soudées aux parties inférieures des montants associés et se terminant par des parties avant dépassant vers le bas pour venir
<Desc/Clms Page number 2>
en contact avec le sol.
Des éléments de bâti horizontaux s'éten- dent entre les montants et les parties avant et du milieu des pieds pour établir une structure support stable et rigide
L'invention crée une structure support du type décrit ci-dessus se soutenant d'elle-même et formée de parties compactes et robustes de petites dimensions pouvant être facilement assemblées, de préférence sans l'utilisation de vis, de boulons ou d'éléments analogues, avec un minimum d'effort. Elle réalise des structures supports telles qu'elles viennent d'être décrites dans lesquelles les montants, les éléments formant les pieds et les éléments de bâti sont des éléments complètement séparés avant ; que la structure soit dressée, peuvent être facilement emmagasinés , dans un minimum d'espace et peuvent être transportés et manipulés ' avec le minimum l'effort.
Dans la structure support, tous les montants, tous les éléments de pieds et tous les éléments de bâti sont construits pour servir indifféremment d'éléments de droite ou d'éléments de gauche afin de réduire le nombre de pièces différentes formant la structure.
La structure support est de construction relativement simple et économique, la hauteur des éléments formant les pieds et des montants peut être ajustée à n'importe quel moment; le dispositif support des rayons est formé de bras comportant des prolongements constituant des crochets pouvant être engagés dans des boutonnières ou des entailles d'une paire de montants, les montants étant établis pour recevoir des ensembles de rayons de droite et de gauche à une hauteur quelconque sélectionnée. Les ensembles de rayons adjacents recoivent des pièces moulées portant des étiquettes et pouvant être montées en contact les unes avec les autres de façon à présenter un aspect net sans l'utilisation d'éléments de masquage pour cacher les espaces entre les pièces moulé es .
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont illustrées aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 est une vue,en perspective,d'une structure support réalisée conformément à l'invention.
La fig. 2 est une élévation d'extrémité de la structure de la fige 1.
La fig. 3 est une vue,en perspective à plus grande échelle,d'une partie de la structure de la fige 1 illustrant particulièrement la construction des ensembles pour le montage des rayons.
La fig. 4 est une vue en perspective, les pièces séparées,montrant le bas d'un montant extérieur, un élément de pied fixé de façon amovible au montant et des tôles d'habillage fixées au pied. la fige 5 est une vue en perspective à plus grande échelle d'une partie centrale de la structure de la fige 1 montrant comment les éléments de rayons contigus et les éléments horizontaux sont disposés par rapport à un montant central et à un pied central.
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 5 et dont les différents éléments ont été séparés du montant et -du. pied.
La fig. 7 est une coupe verticale à grande échelle d'un montant central, d'un ensemble de rayons et d'un pied supportés par le montant.
La fig. 8 est une coupe verticale suivant là ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une coupe verticale suivant la ligne 9-9 de la fig. 7.
La fig. 10 est une coupe verticale eu!vaut la ligne 10-10 de la fig. 7.
La fig. Il est une vue correspondant à la lige 10 montrant l'introduction de la clavette ou agrafe.
La fig. 12 est une coupe verticale d'un pied et du montant correspondant montrant la fixation amovible -du pied.
La fig. 13 est une vue en perspective d'une partie d'un montant des fige 1 et 2.
La fig. 13A est une vue en perspective de l'extrémité
<Desc/Clms Page number 4>
arrière d'un pied pouvant être fixé de façon amovible sur le montant de la fig. 13.
La fig. 14 est une coupe verticale à plus grande échelle suivant la ligne 14-14 de la fige 12.
La fige ,15 est une coupe 'verticale à plus grande échelle suivant la ligne 15-15 de la fig. 12.
La fig. 16 est une coupe horizontale suivant la ligne 16-16 de la fig. 12.
La fig. 17 est une coupe horizontale à plus grande échelle suivant la ligne 17-17 de la fige 12.
La fige 18 est une coupe transversale d'un élément de rayon montrant la fixation de la bande moulée recevant une étiquette.
La fig. 19 est une coupe transversale d'un montant et d'un élément de rayon avec une pièce intercalaire d'inclinai- son entre le montant et l'élément de rayon pour incliner celui- ci par rapport à l'horizontale.
La fig. 20 représente la pièce intercalaire d'incli- naison représentée sur la fig. 19.
La fig. 21 est une coupe verticale d'un montant d'extrémité montrant la mise en place d'un élément de rayon.
La fig. 22 représente, à plus grande échelle, la partie arrière de la structure de la fige 21 montrant les crochets et leurs positions relatives au montant. ! la fig. 23 est une vue en perspective de la partie intérieure représentée sur la fige 22 montrant une cale à griffes en place sur le support.
La structure de rayonnage représentée sur les fige 1 et 1 comprend un bâti se supportant de lui-même ou bâti autonome 1, comprenant trois montants creux identiques espacés dans le sens latéral. 2. Chaque montant est de préférence rectangulaire (fig.13) avec des parois relativement étroites 2a-2a faisant face vers l'extérieur, une paroi de liaison latérale 2b entre les cotés
<Desc/Clms Page number 5>
respectifs des parois extérieures 2a-2a et des parois latérales ' ou rebords coplanaires étroits 2c-2c s'étendant vers l'intérieur à partir des autres c8tés des parois extérieures. Les bords orientés vis-à-vis des deux rebords sont espacés pour établir une ouverture verticale relativement large 5.
Chacun des montants
2 peut servir à main droite.ou à main gauche ou en montant intermédiaire. Quand un montant est placé à une extrémité de la structure de rayonnage, sa paroi latérale de liaison 2b est tournée vers l'extérieur pour obtenir latéralement une surface nette uniforme.
Chacune des parois extérieures 2a-2a de chacun des montants comporte des fentes suivant une disposition identique, les fentes étant de deux types. Les fentes 2d de l'un des types sont verticales pour recevoir des bras supports (fig. 7) répartis sur la plus grande partie de la hauteur du montant en commençant par une position espacée au-dessus de la partie inférieure du montant. Les fentes de l'autre type qui reçoivent des éléments formant les pieds sont indiquées par 2e et sont placées près de la partie inférieure d chacun des montants.
Une caractéristique importante de l'invention concerne la position relative de ces fentes et des pieds 4 s'étendant horizontalement ainsi que d'une clavette de verrouillage décrite plus loin, ce qui se traduit par une fixation sûre des pieds 4 à l'une ou l'autre ou aux deux parois extérieures 2a, sans nécessiter de vis ou de boulons.
Chaque pied 4, comme chaque montant 2, est conçu de façon remarquable pour être utilisé en n'importe quelle position dans la structure de rayonnage. Les parties inférieures des montants et les pieds sont liés les uns aux autres au moyen d'éléments de bâti étudiés spécialement, de trois types diffé- rents, décrits plus loin. L'un est l'élément de bâti horizontal intérieur ou arrière 6 (fig. 4) qui s'étend entre une paire de montants et les parties intérieures d'une paire de pieds , un autre est l'élément de bâti horizontal intermédiaire 8 qui
<Desc/Clms Page number 6>
s'étend entre une paire de pieds, et le troisième est l'élément de bâti horizontal extérieur ou avant 10 qui s'étend entre les extrémités extérieures d'une paire de pieds.
Les éléments de bâti avant 10 sont établis pour recevoir une bande profilée moulée 12 . destinée à porter une tablette de rayon et une étiquette de prix.
Une tablette de rayon inférieur 14 est maintenue en place par la bande moulée 12.,
Entre les parties extérieures de chaque paire de montante, est monté un panneau vertical de fond 16. La structure de rayonnage, est adaptée pour supporter des rayons sur le coté avant ou sur le c8té arrière ou sur les deux côtés, de la façon représentée en particulier sur la fig. 2 en traits mixtes. Quand les rayons sont ' supportés ,à la fois à l'avant et à l'arrière de la structure, le rayonnage a une métrie longitudinale parfaite, ainsi qu'on le voit sur la fig. 2. Dans ce cas, deux panneaux de fond 16 sont utilisés contre les parois extérieures respectives 2a-2a des montants 2.
La structure est établie de façon que les panneaux verticaux 16-16 soient t,enus en place en étant coincés par les tablettes du rayon inférieur 14-14 et des autres rayons décrits plus loin.
La structure de rayonnage supporte des éléments de rayons supérieurs et inférieurs indiqués respectivement par les références 18a et 18b. La structure de rayonnage illustrée par les figures est du type pyramide, les éléments de rayons infé- rieurs 18a étant plus larges que les éléments de rayons supérieurs'
18b. Chaque élément de rayon comprend une paire de supports d'extrémité 20a-20a ou 20b-20b dont la longueur correspond à la largeur de l'élément de rayon dont il fait partie.
Des profilés en U formant des supports de rayons 22 et 24 sont soudés ou fixés autrement entre chaque paire de supports d'extrémité, trois - profilés 22 étant représentés espacés en arrière des extrémités extérieures de chaque élément de rayon à la même hauteur, et un profilé avant 24 étant représenté à un niveau inférieur à celui
<Desc/Clms Page number 7>
des profilés 22. Chacun des supports d'extrémité 20'est une pièce en tôle découpée à la presse comportant une paire de prolongements formant des crochets 21 et 23 s'étendant vers l'arrière et espacés verticalement. Le crochet supérieur 21, accroche vers le haut et le crochet inférieur 23 accroche vers le bas.
Ces prolongements formant crochets sont destinés à pénétrer et se verrouiller sur les bords définissant la paire d'entailles de réception des supports 2d des montants. Ces dernières entailles des montants ont, de préférence, une largeur légèrement supérieure au double de l'épaisseur des crochets des supports de façon que deux supports puissent être placés dans une même entaille 2d. Les supports d'extrémités 20a-20a ou 20b-20b de chacun des éléments de rayons sont distants d'une'longueur telle que leurs crochets pénètrent respectivement dans la moitié de droite de l'entaille ' 2d du montant de gauche et dans la moitié de gauche de l'entaille ' 2d du montant de droite.
De cette façon, des éléments de rayons contigus peuvent être supportés à la même hauteur sans disconti- ; nuit' en utilisant la même entaille 2dc d'un montant commun, tell que le montant intermédiaire représenté sur la fige 1. Un dispositif décrit plus loin est utilisé pour lier ensemble les éléments de rayons utilisant une entaille commune 2d de façon que les deux éléments de rayons soient à la même hauteur même s'ils supportent des poids différents provoquant des fléchisse- ments différents des parties d'extrémité des éléments de rayons*
Les supporta d'extrémité 20a-20a ou 20b-20b et le profilé avant 24 de chaque élément de rayon sont prévus pour recevoir une bande moulée supportant la tablette et recevant une étiquette 12', qui est semblable,
sous de nombreux rapports, à la bande moulée 12 utilisée avec la tablette de rayon inférieur 14.
Du fait de certaines caractéristiques de forme des éléments de rayons, décrites ci-après, les bandes moulées 12'-12' d'une paire d'éléments de rayons supportés à la marne hauteur peuvent venir bout à bout avec un joint presque invisible entre les deux*
<Desc/Clms Page number 8>
Chaque bande moulée retient la partie du bord avant de la.tablette
26a ou 26b, le bord arrière de cette tablette étant serré contre le panneau vertical 16 associé pour participer au maintien ferme de celui-ci dans sa position.
Chaque pied et les montants ont des moyens de réglage en hauteur décrits plus loin, fixés à leur partie inférieure pour permettre un ajustage facile à tout moment de la hauteur de la structure de rayonnage. Le dispositif de réglage en hauteur comprend des vis à tête réglables 30 (fig. 7) accessibles à travers l'ouver- ture .5 précitée sur les côtés de chaque montant et le trou 4.! de chaque pied (fig. 4 et 12).
Afin de présenter un aspect net, les différents bords exposés de la structure de rayonnage sont recouverts par différentes pièces formant des couvercles. Par exemple, les bords extérieurs de toutes les bandes moulées 12' des éléments de rayons sont couverts par des couvercles à enclenchement individuel identique
32 comportant un crochet central 32' pouvant s'enclencher dans une entaille 25 de la partie d'extrémité avant de n'importe quel support d'extrémité 20a ou 20b. Des plaques de plinthes latérales 33-33 comportent des crochets 33'-33' qui s'enclenchent dans des entailles des côtés des pieds pour couvrir les cotés ouverte de ces éléments ainsi que les extrémités blutes des bandes moulées inférieures 12.
Des plaques de plinthes avant 35 s'étendant entre' chaque paire de pieds comportent des crochets 35'-35' qui s'enclen- chent dans les entailles 4g des faces avant d'une paire de pieds pour couvrir les espaces ouverte entre la rayon inférieur 14 et le sol. Des couvre-joint. 37 s'étendit entre les extrémités supérieures de chaque paire de montants sur lesquelles ils reposent et ces couvre-joints viennent recouvrir les panneaux 16.
Quand on désire régler l'angle d'inclinaison des différents éléments de rayons 18a, 18b, des pièces de fixation individuelles 39 (fig. 19 et 20),décrites plus loin, sont interpo- sées entre les montants 2 et les crochets 21, 23 des différents supports 20a et 20b.
<Desc/Clms Page number 9>
Les éléments constituant un rayonnage suivant la présente invention ayant été ainsi décrits d'une façon générale .ci-dessus, les caractéristiques de structure d'un tel rayonnage sont décrites ci-après en détail.
La fig. 13 montre plus particulièrement les détails de,%- fentes 2e recevant les pieds à la partie inférieure de chacun des montants 2. Chaque paroi extérieure 2a du montant comporte deux paires espacées verticalement d'entailles espacées horizontalement 2e-1, 2e-1 et 2e-2, 2e-2 adjacentes aux bords latéraux de la paroi. Les parties supérieures des ouvertures de la paire d'entailles supérieures 2e-1, 2e-1 se prolongent par des entailles alignées horizontales 2f-2f formées sur les bords extérieurs de la paroi intermédiaire 2b et du rebord adjacent 2c.
Les ouvertures alignées 2f-2f sont destinées à recevoir une clavette 40 qui, conformément avec un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention,; assure deux fonctions importantes, celle de verrouiller le pied considéré en position sur le montant et celle de supporter l'élément de raynn horizontal arrière 6 d'un coté ou des deux côtés du montant.
Chaque pied est formé d'une pièce en gouttière comportant une partie élevée horizontale 4b avec deux parois latérales 4b-1, 4b-1, une paroi supérieure 4b-2 et une partie orientée vers le bas pour porter sur le sol 4c comportant des parois latérales verticales 4c-1, 4c-1 dans les mêmes plans que les parois 4b-1,
4b-1 et une paroi avant 4c-2 inclinée vers le bas et l'arrière pour former une béquille effilée. Les bords contigus des parois latérales 4b-1, 4c-1 sont soudés ensemble pour établir une. structure de pied d'une seule pièce rigide et robuste. Quand un pied est en position, les surfaces extérieures des parois latérales'
4b-1 et 4c-1 affleurent respectivement les parois correspondantes
2b et 2c du montant 2 associé.
Une pièce rapportée formant crochet 4d est soudée ou fixée autrement à l'intérieur de la partie arrière de chaque pied, ,
<Desc/Clms Page number 10>
la pièce rapportée 4d comportant deux paires espacées verticale- ment de crochets espacés horizontalement 4d-1, 4d-1 et 4d-2, 4d-2 destinés à pénétrer et se verrouiller dans les entailles corres- pondantes 2e-1, 2e-1, 2e-2, 2e-2 de la partie inférieure du montant associé. La hauteur de chaque crochet 4d-1 et 4d-2 est légèrement inférieure à celle de l'entaille correspondante 2e-1, 2e-2 du montant, et les crans des crochets viennent s'engager sur les bords inférieurs des entailles du montant, de sorte que les crochets,après assemblage, n'occupent que les parties intérieures des entailles 2e-1 et 2e-2.
Les bords supérieurs des crochets 4d-1, 4d-1 se trouvent alors immédiatement. en dessous du niveau inférieur des entailles complémentaires 2±-2±. Par suite, quand une clavette 40 est emmanchée à force à travers les entailles alignées 2f-2f du montant, elles passent au-dessus des bords supérieurs des crochets .supérieurs 2d-1, 4d-1 pour empêcher que ces crochets puissent sortir des entailles des montants.
Pour des raisons indiquées ci-après, chaque clavette 40 a une longueur sensiblement supérieure à l'épaisseur du montant, de sorte que la clavette peut, à volonté, être centrée à travers les entailles alignées 2f-2f pour dépasser latéralement des deux cotés du montant (fig. 14) ou bien être placée de façon qu'une de ses extrémités arrive au ras de la face extérieure du montant et que son autre extrémité dépasse de la paroi côté intérieur ou du rebord 2c (en traits mixtes sur la fige 14).
, Chaque pied comporte un certain nombre d'entailles pour recevoir de façon amovible les crochets de différents éléments de la structure du rayon. Des paires d'entailles 4e-4e sont ainsi formées en différents points le long des côtés opposés de la partie horizontale 4b de chaque pied. Chaque entaille est formée sur la ligne de pliage à l'intersection de la paroi supérieure 4b-2 et d'une paroi latérale 4b-1 du pied. Deux paires d'entailles 4e-4e sont formées à proximité de l'arrière du pied, deux paires d'entailles sont situées dans la zone centrale du pied et deux paires d'entailles sont situées à c8té de l'extrémité
<Desc/Clms Page number 11>
avant du pied. Les tôles ou plinthes 33,33 comportant des. crochets dans l'entaille avant de la paire arrière et dans l'entaille arrière de la paire avant.
Chaque pied comporte, en outre, une paire de trous alignés 4f, 4f pour recevoir une clavette à la jonction des parois latérales 4b-1, 4c-1. Une clavette 40 est emmanchée à force dans les trous alignés 4f-4f de chaque pied de façon à dépasser également des deux côtés de celui-ci lorsque le pied est associé à un montant intermédiaire 2, ou à dépasser seulement du coté intérieur du pied associé à un montant extérieur 2. La paroi avant 4c-2 de chaque pied comporte une paire d'entailles espacées verticalement 4g, 4g pour recevoir les crochets de la plinthe avant 35.
Les parties des clavettes 40 dépassant des côtés des montants 2 et des pieds 4 constituent des supports pour les éléments de rayons avant et arrière 6 et 10 s'étendant entre deux montants consécutifs et leurs pieds. Chaque élément arrière de rayon 6 comporte une paroi horizontale 6a pour supporter la tablette, la partie arrière de l'élément portant sur la face supérieure d'une clavette 40, la paroi horizontale étant prolongée par un bord vertical arrière 6b vers le haut et un bord vertical avant 6c vers le bas. Les extrémités opposées du bord inférieur 6 se terminent par une paire de crochets 6d, 6d orientés vers le bas destinés à s'engager dans les entailles les plus en arrière 4e, 4e de deux pieds consécutifs.
Quand les crochets 6d, 6d sont entièrement engagés dans les entailles 4e, 4e, la partie arrière de la paroi 6a formant appui pour la tablette de l'élément 6 repose sur les parties des clavettes 40 qui dépassent, et la surface d'appui 6a se trouve au môme niveau que la surface supérieure 4b-2 des deux pieds considérés. Les deux parties 6a et 6b de l'élément viennent en contact avec les côtés des montants et des pieds consécutifs pour maintenir la structure dans le sens latéral et participer à l'établissement d'une structure rigide.
<Desc/Clms Page number 12>
Les éléments intermédiaires 8 s'étendant entre deux pieds consécutifs sont des profilés en U comportant deux paires de crochets 8a, 8a orientés vers le bas aux extrémités des parois latérales et qui prennent place respectivement dans des paires d'entailles 4e, 4e des pieds.
Chaque élément ayant ou extérieur 10 s'étendant entre deux pieds consécutifs comporte une surface supérieure d'appui pour la tablette 10a et une surface avant verticale 10b orientée vers le bas prolongée par un rebord 10c incliné vers l'avant et le haut. Le rebord 10c et la partie verticale 10b forment ensemble une gouttière pour supporter la bande moulée 12 décrite plus loin.
Chaque élément avant 1,0 comporte aussi une partie arrière verticale vers le bas 10d dont les extrémités opposées forment des crochets 10e, 10e qui viennent s'engager dans les entailles les plus en avant 4e, 4e des deux pieds associés. Quand les.crochets 10e, 10e sont entièrement engagés dans les entailles 4e, 4e, la partie avant de la surface horizontale 10a repose sur les extrémités de deux clavettes 40 aux extrémités avant des deux pieds associés. La surface d'appui 10a, lorsque l'élément 10 est complètement monté, vient à une hauteur légèrement inférieure à celle des surfaces supérieures des parois 4b-2, 4b-2 des deux pieds associés.
Comme les ,pieds comportent des entailles 4e correspondantes des deux cotés, chaque pied peut supporter des éléments 6, 8 et 10 des deux côtés.
Comme il a été indiqué, chaque élément avant 10 est adapté pour supporter une bande moulée 12 destinée à tenir la tablette de rayon et à recevoir une étiquette. Chaque bande moulée comprend une paroi avant inclinée vers le bas et l'extérieur 12a qui forme une glissière aux extrémités ouvertes dans laquelle peut être glissée une étiquette. La bande moulée comprend, en outre,un bord orienté vers le bas 12b qui prend place dans la gouttière formée par les parois 10b et 10c de l'élément avant 10,
<Desc/Clms Page number 13>
comme on le voit plus particulièrement sur la fig. 7. La bande moulée' comporte, en outre, deux bords s'étendant vers l'arrière espacés verticalement 12c, 12d pour recevoir la tablette. Ces deux bords ' forment une rainure pour recevoir le bord avant de la tablette
14.
La surface supérieure du rebord inférieur 12c, la surface d'appui 6a de l'élément arrière 6 et l'élément intermédiaire 8 se trouvent tous dans le même plan horizontal afin que la tablette 14 soit horizontale.. '
Comme il a été indiqué plus haut, les montants et les pieds comportent un dispositif de réglage en hauteur comprenant les vis à tête 30 réglables. Chacune de ces vis comporte une tige filetée 30a avec une fente pour tournevis à son extrémité supé- rieure et une tête de contact sur le sol 30b à son extrémité inférieure. La partie filetée est pissée dans un taraudage 41 d'une plaquette horizcntale 42 sur laquelle porte l'extrémité inférieure du montant ou de la béquille 4c du pied associé.
Chaque plaquette 42 comprend une plaque de base 43 avec des bords relevés 43a, 43a, 43b 43b sur les côtés opposés. Les extrémités des bords 43a et 43b cont séparées pour établir les encoches pour le passage des parois verticales des montants et des pieds.
Quand un dispositif est placé sous l'un des montants, les parois extérieures 2a, 2a de celui-ci passent à l'extérieur de la plaque
43,comme on le voit sur la fig. 17, et la paroi intermédiaire 2b ainsi que les rebords 2c, 2c traversent les encoches délimitées par les extrémités espacées des bords relevés 43a et 43b.
Pour adapter la plaquette 42 afin qu'elle puisse être utilisée pour un pied, une plaque intérieure 44 est fixée rigidement, par exemple par soudure, sur la plaque de base 43, la plaque 44 comportant deux bords relevés parallèles 44a, sur deux côtés opposés; les bords relevés 44a 44a, 44a étant espacés vers l'intérieur par rapport aux bords relevés 43b, 43b de la plaque 43 de façon à établir deux rainures étroites pour recevoir les parois latérales 4c-1, 4c-1 de la béquille 4c du pied, comme
<Desc/Clms Page number 14>
on le voit sur la fig.
16, La paroi extérieure 4c-2 du pied passe alors autour des extrémités extérieures des bords relevés 44a, 44a de la plaque intérieure 44. '
La hauteur des pieds est modifiée en passant un tournevis à travers le trou 4a de la partie supérieure du pied pour atteindre' la fente de la vis 30 afin de la tourner. Le réglage des vis des montants est effectué en passant le tournevis à travers l'ouverture verticale 5 du montant pour atteindre la fente de la vis et faire tourner celle-ci.
Les rayons 18a et 18b rapidement décrits ci-dessus ont deux caractéristiques importantes qui se rapportent à la forme des supports d'extrémité 20 des rayons et leurs rapports avec les bandes moulées maintenant les tablettes et recevant les étiquettes 12'..Ces caractéristiques se rapportent au maintien des éléments de rayons contigus à la même hauteur. Fréquemment, le poids supporté par les éléments de rayon contigus est suffisamment différent pour que le fléchissement de l'un des éléments soit un peu différent du fléchissement de l'autre. Pour lier les deux ensembles de rayons de façon que tous deux restent au même niveau indépendamment du poids des articles posés sur chacun, les éléments de rayons comportent des entailles horizontales alignées 25, 25.
Une clavette 27 représentée plus particulièrement sur la fig. 10 est introduite dans les entailles 25,25 des supports voisins 20a, 20a ou 20b, 20b. Chaque clavette comporte une partie étroite 27a de largeur sensiblement égale à celle des entailles 25 et d'une longueur approximativement égale à la distance séparant les faces extérieures des supports. Une extrémité de la partie centrale 27a de la' clavette ou agrafe forme des oreilles 27b d'une longueur totale supérieure à celle des entailles 25 et qui est destinée à être tenue par les doigts par le monteur et l'autre extrémité porte une partie transversale 27c dans le même plan que les oreilles 27b et dont la longueur ne dépasse pas celle des entailles 25.
Quand la clavette ou agrafe se trouve dans la
<Desc/Clms Page number 15>
position représentée sur la fige 11, la partie transversale 27c plus courte peut traverser les entailles 25 alignées et permettre aux oreilles 27b de venir contre la surface extérieure de l'un des supports. En tournant ensuite la clavette ou agrafe de 90 environ, les supports d'extrémités contigus sont coincés entre les parties transversales ou oreilles de la clavette,comme on le voit sur la fige 10. Les deux éléments de rayons sont ainsi tenus à la même hauteur par cette clavette ou agrafe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie d'extrémité de chaque support 20a ou 20b comporte une partie échancrée formant un bord supérieur 26 à un niveau inférieur. Une extrémité de chaque élément avant 24 de chaque élément de rayon est soudée ou fixée autrement autour du bord avant d'un support d'extrémité 20a ou 20b, l'extrémité supérieure de l'élément se terminant à une certaine distance d'un épaulement 27' du support pour établir un espace ou encoche entre le bord arrière de l'élément 24 et l'épaulement 27'.
Cette rainure reçoit ' un bord descendant 12a' situé à la partie arrière de la bande moulée 12' qui maintient la tablette de rayon associée et reçoit l'étiquette, les parois formées par l'encoche retenant la bande moulée sur l'élément 24 et permettant d'amener en contact les bandes moulées des éléments de rayons contigus. Chaque bande moulée 12' comporte deux parties 12c' et 12d' espacées verticalement pour former une rainure dans.laquelle prend place la tablette de rayon associée 26a ou 26µ. 'la surface supérieure de la partie 12c' est au même niveau que les surfaces supérieures des éléments 22 afin que la tablette soit supportée de façon parfaitement horizontale dans la rainure formée par les parties 12c' et 12d'.
Chaque bande moulée 12' comporte, de plus, une partie orientée vers le bas et l'avant 12b' qui forme une glissière ouverte aux extrémités dans laquelle peut être introduite une étiquette comme dans le 'cas de la bande moulée 12. De même la bande moulée 12'
<Desc/Clms Page number 16>
comporte une paroi verticale orientée vers le bas 12e' qui vient porter contre l'élément extérieur 24' du rayon.
S'il est utile de supporter les éléments de rayons dals une position formant un angle avec l'horizontale, ceci peut être obtenu facilement au moyen d'une pièce rapportée simple 39 (fig.
. 19, 20) qui peut être intercalée entre chaque montant et l'e@tré- mité de l'élément de rayon. Cette,pièce intercalaire peut être une pièce en t8le découpée plane comportant deux crochets ox@entés vers l'arrière 51, 53 correspondant aux crochets 21 et 23 et chacun des supports 20a, 20b. Deux des encoches en crochet,)' 52 et 54 sont respectivement formées dansle bord antérieur de la pièce intérieure qui s'adepte à la forme des crochets 21 et 23, des extrémités arrière des supports 20a ou 20b et qui sont dis- posés sur une ligne inclinée suivant un angle correspondant à l'angle d'inclinaison désiré des rayons.
On voit qu'une paire de pièces intercalaires 39, 39 peut être placée entre une paire do montants 2, 2 et les supports d'extrémité d'un élément de rayon en plaçant les crochets 51 et 53 des pièces dans les entailles des montants et les crochets 21 et 23 des supports d'extrémité dans les encoches de dimensions correspondantes 52 et 54 des pièces intercalaires.
Bien que les pièces intercalaires 39 représentent un moyen particulièrement avantageuX pour supporter des éléments de rayons suivant un angle, un autre aspect de l'invention est que les éléments de rayons peuvent être réglés de façon stable à n'importe quel angle dans une limite donnée d'angle sans l'utili- sation de pièces intercalaires 39. Ce résultat est obtenu en raison de la forme exceptionnelle des crochets 21 et 23 des supports d'extrémité 20. Comme on le voit sur les fig. 21 et 22, les crochets 21 et 23 s'étendent en partant d'une façon générale perpendiculairement au bord intérieur 60 du support. Le crochet orienté vers le bas 23 inférieur comporte une partie principale
61 avec un bord supérieur 62 et un bord inférieur 64 droits et
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
$9Aï'gAi# ,,,,.iWft1.ti,,. M w4 é3 dlY 6..
è troobet 9) #@op"" um I Y i *'éaa*h*a :9& ib" (e Ifestérieur djuigt4o j ir tw w4 Ho HM waroEzs*1 orienté vers Zfsvîns 66 Y#J"O ns Io W4 kviza*>1 &k sa diftiâb 4v bord 60 4'oo dtOt4U* d4 yfl6<%wv* àW M* d,4 l'éPàP0 40 dm6 fò j.'6,.ti;1ftr Ù ü pm u4ZIM dW -mmir4me 4V1 traverse if ."lbM:, fîr sssi mïv*e 1* m e t*&*u4t*tien ropréfent4p oett4 4:k'M' dot d* 1'@mk* do toiµ i'6,'i..ov 4. 2.1 yà#09 8.das atb oa9<! V*?u4me4 intérieure du bord vfflioîz 66 du roS%e 2y ses j'<$<MM bord in.",,6 fers 10 h6t 70 4ti ..It&W, .. d4g*& We jjpMN' l'.nUv'm8nt iu .""m 4\1 omt4nt 41 :J..i tf.fM. pM.<9)N 1P loin.
Dans 1$ cou but# le bord mt"1 ô6 as ylhN comm ffl le jeu établi entre le bord sur4ss To5%sS ea :118 tsrt supérieur do l' .n,.1.1'" dv. 1iOA.nt , tr*iroro p :118 crochet# Le orochez .U962 tour Z1 "'ON'''' wsrs lU. es comporte une p4rtit contrj 24 ou do bsss 72, droit* &<6<fjî.eM avec un bord lup'ri.ur 4 et un bord inférieur 76 r approximativeunt de la mime distance que le. bord$ 62 et, 64 du crochet intérieur# 14 bort supérieur 74 *,et raccw6ê A tin bord inclina supérieur 79 du si .pport en un point situé à lta1i vertical du bord 1ntériew' 60 du support L'extrirdU extérie#-e du bord z est raccordée un bord 78 vertical et faisan% face vers l'avant de la partie montante 79' du crochet 21.
le bord
EMI17.2
d'accrochage 78 est distant de l'extrémité intérieure du bord
EMI17.3
?4 d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi
EMI17.4
entaillée du montant sur lequel est monté le support.
La surface de butée inférieure 76 est raccordée à un bord incliné vers le haut 80 qui, comme le bord courbe 70 du crochet inférieur 23, assure le dégagement pour l'enlèvement facile du support du montant. La distance séparant les bords
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
te r,. 'f5 s !' 1 66% à eu que telle i t. .4'k dt!! 'ka,a! du ilol'a8 10\1'" :tt t41l"OAm. a. et. itm ém ...".,.
' 3LM .0' dtMMM ElÀi:'la 'Sa <Mf <:?%St@ ."', I.pat',..1 la atiqq 4%MMa* q* Q*a Mte Z3 fà% %1, , 'V\I \\11 ctuuti peuvent % 3% à s % ac! ,...l. a'\I\'\II' ,..1.1"" %h&qp* \ #wpr%* , lta,â,3! d%o 'ao% ào .111 YMt4I tz4ntit4 ta%4rttrt ufà ,"t\lOft w diatout du %ut r4éax U1 4x .\ jkf4.w $3 l.'oa"1J.11 M coopère Q '1tiM eu guturt 1.,. -. %U woe%%%a% "'I\\I"I' la% borde *qaaR4hQ"4*% 1tI>" .. 3Lat@ ...U4" Le bord 4supérieur du ??5 b tb 4%r% e ffltLq 141r* &u bort trittrieur vertical 60 <%M"% < 2ôn#P a 1I1' MaM 'l'i'\\1' . 50' quand cm <w NM! jUM:4ti4n pwaaa-a%* 4w bord 1\\p'l"i. du apporte Ôrmh4i%* :1tft1QtU,U.M" .. t4lot 44 de la taqon indiquée plut Mit M! <% hér4 aupo 1.w du tuppwt aoit pwpendiculaipt \A\ :6aT'!L<!M!f ,4 1.. myoa dO:L'4 4%rfà# clana Qlt'\1n.
Ma, S8f!SLtt?t? bw:LM%41 tutu Rut 01'\' pOlt\101\ nt toit. on jemm-&14 $; p:4?4<t), tout ta pqoextttaat un r4$lag du support p<MiK- 4&hlSr on* uU.M1son 40m'% quand on l, d.4.11'0. tA .1.. 4 ta% rlprdaantd! loua la tome dtun ildment . .. tQ&&* 4* C en m%1µre 41a8%iquo pour tormer dwux cru.-fez 4>aaques 86. 86 dest1n'es .. passer dans l'entaille 82 du a"port" 1*3 àcte in%4riawo> des griffa 86, 86 sont écartées de la face intdrieure plane 88 de la branche intermédiaire 90
EMI18.2
d'une distance égale à celle séparant le bord intérieur 82a de l'entaille 82 et du bord intérieur 60 du support. La branche intermédiaire 90 de la cale 84 comporte une surface extérieure plane 92 destinée à porter à plat contre la surface verticale plane du montant associé.
L'entaille 82 est plus large que l'épaisseur de la cale 84 représentée de façon à permettre l'utilisation de cales de différentes épaisseurs permettant le choix de l'angle d'inclinaison du support.
<Desc/Clms Page number 19>
Ainsi qu'on le voit, l'invention permet de réaliser une structure de rayonnage à emboîtement, réglable, simple et économique avec un nombre minimal de parties différentes,pouvant être facilement assemblée et démontée sans nécessiter de vis, de boulons ou autres éléments analogues quelconques.
Diverses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits sans sortir du cadre de l'invention
REVENDICATIONS
1. Structure support pour rayonnages, caractérisée en ce que la structure comprend au moins une paire de montants creux espacés dans le sens latéral, chaque montant comportant des parois latérales et une paroi extérieure pour supporter des supports s'étendant à partir-du côté avant du montant, des éléments formant des pieds fixés de façon amovible par leurs extrémités intérieures aux parties inférieures des parois extérieures des montants et s'étendant transversalement en avant à partir des montants, un élément de bâti intérieur horizontal placé de façon amovible entre les montants à proximité des extrémités inférieures de ceux-ci,
les bords d'extrémité de cet élément de bâti intérieur étant engagés et tenant les parois latérales vis-à-vis des montants et les cotés vis-à-vis des pieds.