BE660284A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660284A
BE660284A BE660284DA BE660284A BE 660284 A BE660284 A BE 660284A BE 660284D A BE660284D A BE 660284DA BE 660284 A BE660284 A BE 660284A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
weight
bores
mold
piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE660284A publication Critical patent/BE660284A/fr

Links

Landscapes

  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Masselotte de lingots 
L'invention concerne une masselotte de lingots ou un évent de pièces coulées, munis d'une pièce de raccordement ré- trécie entre la masselotte et le lingot. Ces masselottes ou évents sont employés dans les fonderies pour éviter la forma- tion de retassures dans les pièces coulées, quand la fonte monte ou se retire. Au moment du refroidissement de la pièce coulée, le rôle des masselottes ou évents consiste à absorber assez de métal liquide et à calmer la fonte qui bouillonne et remonte vers le haut dans ceux-ci pour qu'au moment du retrait de l'acier celui-ci puisse couler pur et apaisé dans la co- quille ou le moule. 



   Il existe les types de construction les plus divers, qui ont tous pour but de protéger la masse d'acier liquide contre les pertes de chaleur dans les évents, du fait qu'un   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 refroidissement empêche naturellement le retrait de   l'acier '   liquide. Il y a aussi des procédés pour chauffer séparément ces masselottes ou pour enflammer des masses exothermiques dès que la fonte entre en contact avec elles. On sait, par exemple, disposer des couronnes de coulée en forme de rebords, ou mettre du bois dans la partie supérieure de la coquille, pour qu'il soit enflammé par le bain liquide et brûlant. Le revêtement de matériel réfractaire fait aussi partie de ces moyens connus. Après la coulée, la masselotte ou l'évent sont séparés de la pièce coulée. 



   Dans le moulage sous pression, quand la fonte remonte dans la masselotte, ce sont en général les impuretés surnageant sur le bain qui arrivent les premières dans l'évent et la mas- selotte, et   l'@@périence   montre qu'elles s'y mélangent à la fonte qui vient ensuite. Quand la fonte refroidit et que la matière se trouvant dans la masselotte se retire vers la pièce coulée, cette matière salie pénètre dans la pièce. Un autre inconvénient des masselottes courantes jusqu'à maintenant réside dans le fait qu'elles rendent impossible une aspiration ultérieure de la fonte, parce que la jonction entre la   coquil'   et la masselotte n'est pas chauffée. 



   L'invention a pour but d'éviter les inconvénients connus et de créer une masselotte et un évent qui donnent beaucoup moins de déchets et assurent pourtant le chauffage de la zone de jonction menacée. Ils doivent de plus rendre pos- sible le retrait d'un acier calmé et propre, être bon march et bien conserver la chaleur. 



   L'invention réside dans le fait que la pièce de raccor- dement entre la coquille et la masselotte est formée par un morceau de tube dont l'extrémité supérieure pénètre plus ou moins dans la masselotte et peut être chassé,   brûlé   ou fondu. 



   Dans une variante de réalisation de l'invention, la paroi du tube est munie d'amincissements ou d'alésages pour / 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que l'acier qui monte déborde d'abord le rebord du morceau de tube et,   qu'à   cette occasion, ce morceau soit attaqué par la fonte. Par suite de cette attaque, les amincissements de la paroi du tube sont emportés et la fonte, qui est aspirée pen- dant le refroidissement de la coquille, peut s'écouler de la partie inférieure de la masselotte, de préférence par les amincissements ou les alésages disposés au bout inférieur du morceau de tube, dans un état liquide et chaud satisfaisant. 



   Une autre variante de réalisation de l'invention consiste   à   remplacer les amincissements par des alésages bouchés   à   l'aide d'une matière facilement fondante ou exother- mique. Il est aussi possible de fabriquer le morceau de tube en matière plastique fondant complètement ou partiellement et pouvant être aussi plongée dans une masse exothermique. 



   Pour le montage de la masselotte, on procède suivant l'invention de sorte que le morceau de tube soit formé dans la partie supérieure de la coquille. Il peut en même temps servir au maintien de la masselotte, qui consiste en un moule entouré de sable, ce moule étant en forme de cercle, de sphère de losange ou autre. 



   Grâce à l'invention, il est garanti que, dès que l'acier en s'élevant atteint le bord supérieur de la coquille, il pénètre dans le goulot placé entre la coquille et la   masse-.   lotte et rejaillit par-dessus le bord supérieur du morceau de tube. Les impuretés, qui se déposent à la surface du bain dans la masselotte, sont alors emportées. Comme ce bain refroidit à partir de la surface et des c8tés, il se forme à la surface une sorte de peau composée de scories et d'impuretés. Au fond du bain, par contre, se trouve de l'acier qui a la qualité de la matière de la coquille.

   Comme on ne peut pas éviter qu'à cet endroit aussi le refroidissement ne se produise de l'exté- rieur vers l'intérieur, il est garanti, selon l'invention, que la matière la plus chaude peut être aspirée par les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 amincissements ou les alésages qui sont maintenant ouverts, ces alésages pouvant, dans ce but, être percés de biais avec leur orifice inférieur   à   l'intérieur du morceau de tube, Une autre variante de réalisation de l'invention prévoit que les amincissements du morceau de tube peuvent avoir la forme d'une rainure circulaire placée à peu près à l'entrée de la masse- lotte.

   De cette façon, on obtient, au moment de la montée du bain par suite de la force ascensionnelle, que le tube soit déchiré et que, s'il est par exemple en matière plasti- que fondante, il fonde dans la couche de scories qui est à la surface. De cette manière aussi, l'acier pur et chaud qui est au fond de la masselotte peut être aspiré sans gêne dans les retassures en formation. 



   Pour faciliter l'arrivée de l'acier dans   la     masselcttr   l'entrée du morceau de tube peut être   rétréoie ;   dans ce cas, une entrée conique est prévue. Celle-ci peut être obtenue ' grâce   à.   un étagement du morceau de tube, tandis qu'une matière exothermique est pressée dans l'étage le plus large. 



   Selon une autre variante de réalisation de l'inven- tion, la masselotte constitue avec le tube et, le cas échéant. la matière exothermique qui l'entoure, ainsi que le couronne- ment, une pièce prête à être utilisée. 



   Le but de l'invention est illustré d'une façon   simpli-   fiée dans le dessin, dans lequel : 
Fig. 1 est une coupe verticale à travers une   coquill@   surmontée d'un moule, 
Fig. 2 est une autre variante de réalisation de l'invention avec un tube réfractaire garni de matière exo-      thermique, et 
Fig. 3 est un tube d'argile avec un   amincissement   formé par une rainure circulaire.   @   
Suivant la fig. 1, la coquille 1 est   surmonte   d'un moule 2 formé vers le bas par la plaque 3 qui est   f@@te de la   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 même matière que les noyaux. Dans cette matière, il est monté un tube 4 débouchant dans la cavité sphérique 5.

   Cette cavité est constituée par les deux moitiés de noyaux 6 et 7 et   possède.   une ouverture vers le haut 8. 



   Quand la coulée remonte suivant la direction de la flèche 9, le métal monte dans le tube 4 et retombe par-dessus le bord 10 du tube 4 dans l'espace entourant circulairement le tube 4, dans la moitié inférieure de la sphère 5. Une   tell'-'   disposition a l'avantage que les matières ou impuretés appor- tées dans la coquille se déposent, comme dans le cas d'un sy- phon, dans l'espace circulaire, et qu'au moment de l'aspira- tion de la pièce coulée elles no sont plus attirées dans celle- ci ; de cette façon, on peut éviter des inclusions dans la   @   partie supérieure de la pièce coulée, ainsi que des retassures. 



   Même si on dispose la matière exothermique dans le tube 4, comme c'est devenu courant ces derniers temps, elle a, du fai+ du bain d'acier qui s'élève, un effet isolant dans l'espace circulaire lui-même,   jusqu'à,   la fin de la coulée. Les gaz qui s'élèvent s'échappent par l'ouverture 8 et peuvent alors s'enflammer. L'exécution, selon l'invention, permet d'intro- duire le tube 4 un peu seulement dans la plaque d'assise 3 et la botte inférieure 6, de sorte que le rayonnement de chaleur soit minime dans ces deux pièces. 



   Suivant une autre variante de réalisation de l'in- vention, représentée fig, 2, on a un tube réfractaire 11, garni à l'intérieur de matière exothermique 12. Des alésage: 
13 et 14 sont percés aussi bien dans le tube réfractaire 11 que dans la matière exothermique 12 et suivant le même aligne- ment ; ces alésages sont bouchés avec des tampons de matière fondant ou s'enflammant facilement, comme par exemple l'alu- minium. Quand le bain monte, ils sont emportés lentement et ils libèrent au moment du refroidissement et de l'aspiration / les alésages 13 et 14, par lesquels du métal propre peut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 être aspiré, 
Le tube d'argile 15 de la figure 3 produit le même effet :   il   est muni d'une rainure circulaire 16 produisant un amincissement 17 de la paroi.

   Ici aussi le bain qui monte et la force ascensionnelle exercée par le métal liquide sur le tube arrachent l'amincissement 17 et le reste de tube 18 vient à la surface du bain 19. Un pareil système a l'avantage d'éco- nomiser de la matière pour le tube. 



   Au totale l'invention permet d'augmenter la capacité de retrait d'un acier par ailleurs sans défaut ni impuretés et d'avoir jusqu'à 50 % de moins de déchets de masselotte.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention concerne une masselotte de lingots ou évent de pièces coulées, avec une pièce de raccordement res- serrée entre le lingot et la masselotte caractérisée notamment par les principaux points suivants, considérés isolément ou suivant toutes combinaisons possibles : 1 - La pièce de raccordement est constituée par un tube dont l'extrémité supérieure pénètre dans la masselotte ; 2 - Le tube est susceptible d'être déchiré, brûlé ou fondu ; 3 - Le tube est muni d'alésages ou d'amincissements de sa paroi ; 4 - Le tube est en matière réfractaire ; 5 - Le tube ou les alésages sont garnis complète- ment ou en partie de matière exothermique ; 6 - Les alésages sont bouchés par des tampons qui sont susceptibles de brûler ou de fondre ;
    7 - Le morceau de tube est réalisé en tout ou partie de matières plastiques susceptibles de fondre ; 8 - Les matières plastiques du tube sont insérées ou plongées dans une matière exothermique ; 9 - Le tube sex.t à tenir la massolotte ; 10 - La masselotte consiste en un moule entouré de sable, ce moule étant en forme de cercle, de sphère, de lo- sange ou autre ; 11 - Ce moule est en tôle ou en une matière réfrac- taire.
BE660284D BE660284A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660284A true BE660284A (fr)

Family

ID=207129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660284D BE660284A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660284A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4188010A (en) * 1977-08-26 1980-02-12 General Foundry Products Corporation Casting risers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4188010A (en) * 1977-08-26 1980-02-12 General Foundry Products Corporation Casting risers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2017132C (fr) Creuset froid a vidange par le fond
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
CA2188741A1 (fr) Busette pour l&#39;introduction d&#39;un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue de produits metalliques, dont le fond comporte des orifices
FR2741555A1 (fr) Busette pour l&#39;introduction d&#39;un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue de produits metalliques, et installation de coulee continue de produits metalliques equipees d&#39;une telle busette
BE660284A (fr)
EP0127521A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
FR2564761A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de coulee pour paniers de coulee d&#39;installations de coulee continue
EP0270418B1 (fr) Bouchon de retenue des scories et procédé pour sa mise en oeuvre et sa fabrication
BE344765A (fr)
BE519929A (fr)
CH618903A5 (en) Low-pressure casting method
EP0418182B1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres
EP0868952B1 (fr) Lingotière de coulée continue de métaux
EP0916435B1 (fr) Four de coulée pour moulage automatique
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
BE1005416A6 (fr) Dispositif pour le nettoyage d&#39;un tube de poche.
BE497823A (fr)
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
BE402192A (fr)
BE485210A (fr)
EP0425402A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres
BE436305A (fr)
BE380790A (fr)
BE821793A (en) Sealing the tap-hole of metallurgical containers - using three-part graphite plug, broken when tapping
BE507789A (fr)