BE658936A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658936A
BE658936A BE658936DA BE658936A BE 658936 A BE658936 A BE 658936A BE 658936D A BE658936D A BE 658936DA BE 658936 A BE658936 A BE 658936A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
converter
frequency ranges
control
oxygen
noise
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE658936A publication Critical patent/BE658936A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Utilisation d'un analyseur harmonique pour la =, surveillance et la commande du déroulement de la réaction dans le procédé de soufflage d'oxygène par le   haut".   



   Lors de l'affinage des différentes sortes   de. '   fontes à l'aide d'oxygène, en vue de l'élaboration de l'acier, il se forme fréquemment des laitiers qui moussent et qui déter- minent un débordement de mousse et une projection brusque de laitier et de métal hors du récipient d'affinage. Le déborde- ment de mousse du laitier et bien plus encore la projection brusque de métal réduisent la rentabilité et rendent plus diffi- cile le déroulement du procédé de soufflage d'oxygène par le haut.

   Comme il est difficile de reconnaître de façon précoce, par des observations subjectives telles que, par exemple, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 flamme qui sort du bec du convertisseur, l'état exact du lai- tier, et de prendre les dispositions métallurgiques appropriées, il a déjà été proposé de mesurer l'intensité de rayonnement de la flamme qui sort du convertisseur et de conclure de la variation de la mesure à l'état du laitier. Ce procédé présup- pose cependant que l'intensité de rayonnement de la flamme n'est influencée que par les processus qui se déroulent dans le convertisseur, c'est-à-dire par une combustion qui se déroule normalement, des gaz brûlés du convertisseur au-dessus du bec du convertisseur.

   Toutefois, l'on monte actuellement des hottes d'aspiration refroidies, au-dessus du bec du convertisseur,   en   vue du dépoussiérage des gaz brûlés du convertisseur, si bien que l'intensité de rayonnement des gaz qui sortent du conver- tisseur est influencée par ces hottes, principalement dans le cas du procédé à combustion réduite des gaz brûlés. En consé- quence, l'intensité de rayonnement de ces gaz brûlés ne peut plus être utilisée comme grandeur de contrôle du déroulement de la réaction et de reconnaissance   précoc-   de l'état du lai- tier, respectivement. 



   La présente invention élimine les   inconvé-   nients qui viennent d'être mentionnés, elle garantit en parti- culier un contrôle précis du déroulement du procédé dans le convertisseur, ce qui permet d'éviter un débordement de mousse de laitier et une projection brusque du métal hors du conver- tisseur. Le point de départ de l'objet de l'invention réside dans la connaissance du fait que la variation du bruit engendré par le procédé, dans le procédé de soufflage d'oxygène par le haut, en particulier lors de la formation de mousse de laitier,- est fonction de l'état instantané du bain métallique et de l'état du laitier dans le convertisseur.

   L'invention consiste à utiliser un analyseur harmonique pour contrôler et commander le déroulement de la réaction dans le procédé de soufflage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'oxygène par le haut, et en particulier la formation de mous- se de laitier qui se produit lors du déroulement de cette réaction. 



   Comme le bruit qui se produit lors du procédé de soufflage d'oxygène par le haut, est fonction de l'état métallurgique instantané du bain métallique et du laitier dans le convertisseur, ce bruit est utilisé comme grandeur de mesu- re pour la   alise   en oeuvre au moment opportun de dispositions métallurgiques de contrôle et de commande du déroulement de la réaction entre le bain métallique, le laitier et l'oxygène 
 EMI3.1 
 -IQu±rl.5 ,o:4r lit 0.;'1".\.1<., L.'QT.l. \J.:t.:1..:I.. " c.% Q\1.. de !j;:l'!1m c1 fréquences déterminées des bruits du procédé recueillis aussi près que possible sur le bec du convertisseur, les gammes de fréquences qui conviennent, qui sont par exemple des tierces ou des octaves, étant fonction des caractéristiques d'une installation donnée, et étant déterminées par une analyse har- monique.

   Il est nécessaire de capter les bruits du procédé aussi près que possible du bec du convertisseur, à l'aide d'un récepteur de son approprié, afin de supprimer dans toute la mesure du possible les perturbations dues à des bruits parasites. 



   L'évaluation des fréquences   captées   des bruits du procédé montre que l'intensité acoustique de gammes de fréquences déterminées varie en fonction de   l'état   métal- lurgique instantané du bain métallique et du laitier dans le   convertiseur,   tandis que dans d'autres gemmes de fréquences, il ne se produit pas une variation d'intensité acoustique. 



  Alors que, par exemple, l'intensité augmente dans une gamme de fréquence analysée, elle diminue simultanément dans une 
 EMI3.2 
 autre gal;n13, C'est pourquoi il est recoamand¯a1e d'vJ.lu.r la variation de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences diaphragmées, à l'aide d'un appareil récepteur en continu,   d'un   appareil   ..........................   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enregistreur en continu par exemple, et de l'utiliser en tant que grandeur de mesure. Dans le cas d'un convertisseur d'essai dont le contenu qui doit être soumis au traitement d'élabora- tion est de l'ordre de 3 tonnes de métal liquide, l'on a ob- tenu comme gammes de fréquences appropriées, celles d'une octa- ve, à 62,5 et 625 Hz. 



   La présente invention procure un autre avan- tage en ce que la variation de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences diaphragmées à partir du bruit du procédé, sert à réaliser la commande automatique 
 EMI4.1 
 du procédé de soufflage d'loxygène par le '1'1\).'t 7vàT "$:ntp1l.iè la commande de l'intervalle entre la tuyère de soufflage d'oxygène et la surface du bain. 



   Du fait de la mise en oeuvre de l'objet de l'invention, on libère dans une grande mesure le procédé de soufflage d'oxygène par le haut des observations d'influences subjectives, et l'cn remplace ces observations par une gran- deur de mesure objective, à savoir par la mesure de la varia- tion de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences captées. Le déroulement du procédé de soufflage d'oxygène par le haut progresse de ce fait tranquillement et sans perturbations, et en particulier sans projections nota- bles de   laitier   et de   m@tal   hors du convertisseur, ce qui a pour effet d'augmenter la production d'acier liquide. Par ailleurs, la sécurité des personnes employées au convertisseur est sensiblement augmentée. 
 EMI4.2 
 



  - R E V E': D I C A T I 0 N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------------------- L'invention concerne : 1.- L'utilisation d'un analyseur harmonique pour le contrôle et la commande du déroulement de la réaction dans le procède de soufflage d'oxygène par le haut, en parti- <Desc/Clms Page number 5> culier pour le contrôle et la commande!de la formation de mousse de laitier qui se produit lors du déroulement de ce procédé, 2. - Des modes de réalisation de l'utilisa- tion d'un analyseur harmonique selon 1, caractérisés no- tamment par les points suivants, qui peuvent être pris sépa- rément ou en combinaisons : a) des gammes de fréquences déterminées des bruits du procédé captés aussi près que possible du bec du convertisseur, servent de moyens destinés à atteindre le but selon 1;
    b) la variation de la différence des inten- sités acoustiques,de gammes de fréquences diaphragmées à par- tir du bruit du procédé, est évaluée à l'aide d'un appareil récepteur en continu, d'un appareil enregistreur en continu, par exemple, et est utilisée en tant que grandeur de mesure; c) la variation de la différence des inten- sités acoustiques des gammes de fréquences diaphragmées à partir du bruit du procédé, est utilisée pour réaliser la com- mande automatique du procédé de soufflage d'oxygène par le haut, par exemple la commande de l'intervalle qui sépare la tuyère de soufflage d'oxygène de lasurface du bain.
BE658936D 1964-01-29 1965-01-28 BE658936A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB0075203 1964-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658936A true BE658936A (fr) 1965-05-17

Family

ID=6978566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658936D BE658936A (fr) 1964-01-29 1965-01-28

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE658936A (fr)
LU (1) LU47867A1 (fr)
NL (1) NL6501108A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443509A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Kawasaki Steel Co Procedes de reglage de soufflage d'oxygene, de reglage de la formation de laitier et de prediction des projections lors de la mise en oeuvre du procede l-d
EP2539092A4 (fr) * 2010-02-26 2017-07-19 Tenova Goodfellow Inc. Système de prédiction de débordement d'un four et d'optimisation d'une lance

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU57755A1 (fr) * 1969-01-09 1970-07-09

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443509A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Kawasaki Steel Co Procedes de reglage de soufflage d'oxygene, de reglage de la formation de laitier et de prediction des projections lors de la mise en oeuvre du procede l-d
EP2539092A4 (fr) * 2010-02-26 2017-07-19 Tenova Goodfellow Inc. Système de prédiction de débordement d'un four et d'optimisation d'une lance

Also Published As

Publication number Publication date
NL6501108A (fr) 1965-07-30
LU47867A1 (fr) 1965-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE658936A (fr)
FR2648564A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer l&#39;instabilite d&#39;un arc dans un four electrique de traitement de metal liquide
US4113469A (en) Refining molten metal
US9068237B2 (en) Method for desulfurizing hot metal
EP0037792A1 (fr) Système de mesure du niveau de la scorie dans un creuset métallurgique au cours de l&#39;affinage de la fonte brute
EP0130960A2 (fr) Procédé pour surveiller le moussage de la scorie
KR100450525B1 (ko) 시료채취용 샘플러
WO2019124377A1 (fr) Procédé de mesure de niveau et dispositif de mesure de niveau
Evestedt et al. Model-based slopping monitoring by change detection
TW201928306A (zh) 位準計測裝置
XIAO et al. Effect of Al content on inclusions in the automobile high strength steel
BE662786A (fr)
US3501962A (en) Dip-sampler for use in steel-making vessel
JPH1123157A (ja) アーク溶解炉のスラグへのアーク埋没評価方法
SU1679272A1 (ru) Способ определени содержани водорода в жидкой стали в ковше
CN107084859B (zh) 金属液深层取样器
BE846972A (fr) Procede de controle de l&#39;affinage de la fonte hematite.
JPH06235015A (ja) 精錬容器におけるスロッピング予知方法とその装置
BR112021019527B1 (pt) Método para prever a ebulição violenta em conversor, método para operar conversor e sistema para prever ebulição violenta em conversor
FR2569886A1 (fr) Controleur de pieces de valeurs differentes
EP0156706A1 (fr) Procédé de purification des métaux par insufflation
Stepanov et al. Evolution of Nonmetallic Inclusions During Spring Steel Treatment
SU1339378A1 (ru) Устройство дл выпуска расплава из печи
BE704893A (fr)
SU730815A1 (ru) Устройство дл ввода модификаторов