<Desc/Clms Page number 1>
"Utilisation d'un analyseur harmonique pour la =, surveillance et la commande du déroulement de la réaction dans le procédé de soufflage d'oxygène par le haut".
Lors de l'affinage des différentes sortes de. ' fontes à l'aide d'oxygène, en vue de l'élaboration de l'acier, il se forme fréquemment des laitiers qui moussent et qui déter- minent un débordement de mousse et une projection brusque de laitier et de métal hors du récipient d'affinage. Le déborde- ment de mousse du laitier et bien plus encore la projection brusque de métal réduisent la rentabilité et rendent plus diffi- cile le déroulement du procédé de soufflage d'oxygène par le haut.
Comme il est difficile de reconnaître de façon précoce, par des observations subjectives telles que, par exemple, la
<Desc/Clms Page number 2>
flamme qui sort du bec du convertisseur, l'état exact du lai- tier, et de prendre les dispositions métallurgiques appropriées, il a déjà été proposé de mesurer l'intensité de rayonnement de la flamme qui sort du convertisseur et de conclure de la variation de la mesure à l'état du laitier. Ce procédé présup- pose cependant que l'intensité de rayonnement de la flamme n'est influencée que par les processus qui se déroulent dans le convertisseur, c'est-à-dire par une combustion qui se déroule normalement, des gaz brûlés du convertisseur au-dessus du bec du convertisseur.
Toutefois, l'on monte actuellement des hottes d'aspiration refroidies, au-dessus du bec du convertisseur, en vue du dépoussiérage des gaz brûlés du convertisseur, si bien que l'intensité de rayonnement des gaz qui sortent du conver- tisseur est influencée par ces hottes, principalement dans le cas du procédé à combustion réduite des gaz brûlés. En consé- quence, l'intensité de rayonnement de ces gaz brûlés ne peut plus être utilisée comme grandeur de contrôle du déroulement de la réaction et de reconnaissance précoc- de l'état du lai- tier, respectivement.
La présente invention élimine les inconvé- nients qui viennent d'être mentionnés, elle garantit en parti- culier un contrôle précis du déroulement du procédé dans le convertisseur, ce qui permet d'éviter un débordement de mousse de laitier et une projection brusque du métal hors du conver- tisseur. Le point de départ de l'objet de l'invention réside dans la connaissance du fait que la variation du bruit engendré par le procédé, dans le procédé de soufflage d'oxygène par le haut, en particulier lors de la formation de mousse de laitier,- est fonction de l'état instantané du bain métallique et de l'état du laitier dans le convertisseur.
L'invention consiste à utiliser un analyseur harmonique pour contrôler et commander le déroulement de la réaction dans le procédé de soufflage
<Desc/Clms Page number 3>
d'oxygène par le haut, et en particulier la formation de mous- se de laitier qui se produit lors du déroulement de cette réaction.
Comme le bruit qui se produit lors du procédé de soufflage d'oxygène par le haut, est fonction de l'état métallurgique instantané du bain métallique et du laitier dans le convertisseur, ce bruit est utilisé comme grandeur de mesu- re pour la alise en oeuvre au moment opportun de dispositions métallurgiques de contrôle et de commande du déroulement de la réaction entre le bain métallique, le laitier et l'oxygène
EMI3.1
-IQu±rl.5 ,o:4r lit 0.;'1".\.1<., L.'QT.l. \J.:t.:1..:I.. " c.% Q\1.. de !j;:l'!1m c1 fréquences déterminées des bruits du procédé recueillis aussi près que possible sur le bec du convertisseur, les gammes de fréquences qui conviennent, qui sont par exemple des tierces ou des octaves, étant fonction des caractéristiques d'une installation donnée, et étant déterminées par une analyse har- monique.
Il est nécessaire de capter les bruits du procédé aussi près que possible du bec du convertisseur, à l'aide d'un récepteur de son approprié, afin de supprimer dans toute la mesure du possible les perturbations dues à des bruits parasites.
L'évaluation des fréquences captées des bruits du procédé montre que l'intensité acoustique de gammes de fréquences déterminées varie en fonction de l'état métal- lurgique instantané du bain métallique et du laitier dans le convertiseur, tandis que dans d'autres gemmes de fréquences, il ne se produit pas une variation d'intensité acoustique.
Alors que, par exemple, l'intensité augmente dans une gamme de fréquence analysée, elle diminue simultanément dans une
EMI3.2
autre gal;n13, C'est pourquoi il est recoamand¯a1e d'vJ.lu.r la variation de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences diaphragmées, à l'aide d'un appareil récepteur en continu, d'un appareil ..........................
<Desc/Clms Page number 4>
enregistreur en continu par exemple, et de l'utiliser en tant que grandeur de mesure. Dans le cas d'un convertisseur d'essai dont le contenu qui doit être soumis au traitement d'élabora- tion est de l'ordre de 3 tonnes de métal liquide, l'on a ob- tenu comme gammes de fréquences appropriées, celles d'une octa- ve, à 62,5 et 625 Hz.
La présente invention procure un autre avan- tage en ce que la variation de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences diaphragmées à partir du bruit du procédé, sert à réaliser la commande automatique
EMI4.1
du procédé de soufflage d'loxygène par le '1'1\).'t 7vàT "$:ntp1l.iè la commande de l'intervalle entre la tuyère de soufflage d'oxygène et la surface du bain.
Du fait de la mise en oeuvre de l'objet de l'invention, on libère dans une grande mesure le procédé de soufflage d'oxygène par le haut des observations d'influences subjectives, et l'cn remplace ces observations par une gran- deur de mesure objective, à savoir par la mesure de la varia- tion de la différence des intensités acoustiques des gammes de fréquences captées. Le déroulement du procédé de soufflage d'oxygène par le haut progresse de ce fait tranquillement et sans perturbations, et en particulier sans projections nota- bles de laitier et de m@tal hors du convertisseur, ce qui a pour effet d'augmenter la production d'acier liquide. Par ailleurs, la sécurité des personnes employées au convertisseur est sensiblement augmentée.
EMI4.2
- R E V E': D I C A T I 0 N S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.