BE658918A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658918A
BE658918A BE658918A BE658918A BE658918A BE 658918 A BE658918 A BE 658918A BE 658918 A BE658918 A BE 658918A BE 658918 A BE658918 A BE 658918A BE 658918 A BE658918 A BE 658918A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
slag
granulation
channel
fluid
Prior art date
Application number
BE658918A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE658918A priority Critical patent/BE658918A/fr
Publication of BE658918A publication Critical patent/BE658918A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B3/00General features in the manufacture of pig-iron
    • C21B3/04Recovery of by-products, e.g. slag
    • C21B3/06Treatment of liquid slag
    • C21B3/08Cooling slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/02Physical or chemical treatment of slags
    • C21B2400/022Methods of cooling or quenching molten slag
    • C21B2400/024Methods of cooling or quenching molten slag with the direct use of steam or liquid coolants, e.g. water
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/05Apparatus features
    • C21B2400/062Jet nozzles or pressurised fluids for cooling, fragmenting or atomising slag

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de granulation de scories métallurgiques. 



   La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif de granulation de scories Métaburgiques provenant de l'affinage de la fonte, particulièrement intéressants dans le cas de scories provenant de l'affinage pneumatique de la fonte. 



   Pour réaliser la granulation de scories métallurgiques, il est connu d'insuffler un fluide sous forte pression dans la coulée de scories soit directement à la sortie de l'appareil métallurgique dans le- quel les dites scories sont élaborées soit dans une goulotte destinée notamment à guider le jet de coulée des scories sortant du dit appareil métallurgique soit encore à la sortie d'une telle goulotte. Le but de cette insufflation est de fragmenter le jet de scories en une multitude de petites particules ou granules et d'assurer simultanément la solidification et le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 refroidissement suffisants des granules ainsi obtenus pour éviter leur adhérence aux parois du dispositif   utilisé   ou leur agglomération lors de leur concentration en fin de traitement de granulation. 



   Pour appliquer cette méthode de granulation, il a fallu mettre au point des modalités opératoires tenant compte de la disposition des lieux où se trouvent les appareils dans lesquels sont élaborées les scories, de la nécessité de ne pas perturber les opérations métallurgiques au cours desquelles sont formées les dites scories, des exigences agro- nomiques relatives à la qualité des granules, par exemple la solubilité du P2O5  des   dits granules dans l'acide citrique, leur dureté et leur dimension, ainsi que des conditions de sécurité et de salubrité auxquelles toute opération industrielle de ce genre doit satisfaire. 



   En général, la plupart des procédés préconisés jusqu'à présent peuvent présenter dans certains cas des difficultés relevant de   l'une   ou l'autre des circonstances énumérées ci-dessus. 



     C'est   un objet de la présente invention de résoudre ces difficultés au moyen d'un procédé simple et efficace. D'autres objets apparaîtront encore à la   lecture   de la description donnée ci-dessous. 



   Le procédé objet de la présente invention est essentiel- lement caractérisé en ce que dans le cours ou à la fin d'une opération métallurgique pendant laquelle des scories ont été élaborées, on verse lesdites scories directement dans un ou plusieurs tubes en position sen- siblement verticale, de telle façon que chaque jet de coulée des scories soit sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de chaque tube, la partie inférieure de chaque tube débouchant dans une ouverture pratiquée dans la   voûte   d'un caniveau couvert situé dans le sous-sol de l'aciérie, en ce que l'on injecte au moyen d'un dispositif placé à la partie supérieure de chaque tube, à travers le jet de coulée des scories, un fluide sous pres- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sion dirigé horizontalement et/ou vers le bas,

   en ce que l'on injecte au moyen   d'un   second dispositif placé au niveau de l'ouverture dudit caniveau, également un fluide sous pression dirigé vers le centre de la dite ouverture obliquement et/ou perpendiculairement à la direction de chute des scories et en ce que l'on fait circuler dans le caniveau un fluide destiné à assurer l'évacuation des granules obtenus en direction d'un bassin de décantation ou de toute autre installation de séparation fluide- granules. 



   Suivant une modalité avantageuse de l'invention, le fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation est de   l'air,     éventuellerr.ent   humidifié, dans le but d'assurer une granulation des scories aussi complète que possible sans qu'il en résulte un effet brutal susceptible de créer des réactions dangereuses ou insalubres dans le voisinage immédiat du plancher de coulée et de durcir exagérément les scories, ce qui serait préjudiciable à leurs propriétés fertilisantes et/ou à leur broyage ultérieur éventuel. 



   Il est également avantageux suivant l'invention qu'au moins une partie des jets du fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation soit dirigée vers le bas dans ce tube, éven- tuellement presque tangentiellement aux parois intérieures du dit tube. 



   Suivant l'invention, la partie des jets du fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation est avantageusement dirigée vers le bas suivant une direction formant un angle supérieur à 1  par rapport au plan méridien du tube passant par le centre de l'orifice d'entrée du jet dans le but de faire décrire au dit jet une trajectoire hélicoïdale et d'éviter que le dit jet ne vienne frapper directement la partie de la face du tube opposée au point d'entrée du jet. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant une variante avantageuse de l'invention, l'injection du fluide sous pression à la partie supérieure de chaque tube de granula- tion est réalisée sous la forme d'au moins deux nappes du fluide, l'une au moins de ces nappes étant dirigée perpendiculairement à la direction de chute des   scorie@,   et au moins une autre de ces nappes étant dirigée vers le bas. 



   Suivant l'invention, il a été trouvé avantageux que la nappe dirigée vers le bas soit composée de jets décrivant une trajectoire hélicoïdale autour de l'axe longitudinal du tube. 



   Les autres buta poursuivie par l'insufflation d'air à la partie supérieure de chaque tube sont les suivants : 1) empêcher des projections éventuelles de scories vers le haut lors du contact fluide-scories non seulement à la partie supérieure du tube mais également au niveau de l'ouverture pratiquée dans la   vente   du caniveau d'évacuation des granules obtenus. 



  Z) éviter autant que possible un contact prolongé des scories pulvérisées avec les parois du tube et ainsi diminuer le risque d'adhérence des scories aux dites parois. 



  3) amorcer la granulation et refroidir les scories en vue de les amener près de leur point de solidification ou au delà. 



  4) refroidir les parois du tube de granulation, l'insufflation d'air étant avantageusement   suivant   l'invention éventuellement maintenue pendant l'intervalle de tempa séparant deux coulées consécutives. 



  5) entraîner de l'air secondaire et les fumées éventuelles produites lors du décrassage de l'acier élaboré dans le convertisseur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien entendu le fluide gazeux insufflé à la partie supérieure du tube peut être de l'anhydride carbonique (CE2), de l'azote (N2). de la vapeur d'eau ou un gaz inerte approprié, cette énumération n'étant pas limitative. 



   Encore suivant l'invention, on ajoute avantageusement du sable siliceux et/ou des éléments fertilisants à base de potassium, et/ou d'azote, et/ou de magnésium, en suspension dans le fluide gazeux insufflé à la partie supérieure du tube. 



   Cette disposition présente l'avantage d'une part que l'on peut ainsi éliminer la majeure partie des fumées produites lors de l'ad- dition aux scories de coulées de sable siliceux, addition généralement pratiquée à partir du plancher de coulée et d'autre part que l'on peut fabriquer des engrais composés. 



   Le fluide injecté sous pression au niveau de l'ouverture pratiquée dans la   vente   du caniveau d'évacuation des granules obtenus est avantageusement, suivant l'invention, de l'eau dans le but d'assurer une granulation aussi complète et efficace que posable Le fluide destiné à véhiculer les scories granulées dans le caniveau d'évacuation est égale- ment et de préférence de l'eau. 



   La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus. 



   Le dispositif objet de la présente invention est essentiel- lement caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube sensiblement vertical destiné à recevoir les scories, ledit tube étant muni à sa partie supérieure d'un dispositif d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide, un caniveau couvert destiné à assurer l'évacuation des granules obtenus, le dit caniveau étant construit sous le niveau du sol de l'aciéri ie suivant une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe des tourillons du conver- tisseur, l'axe longitudinal du dit caniveau se situant sensiblement à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 verticale du bec du convertisseur quand ce dernier est en position de décrassage,

   la   voûte   du dit caniveau étant munie d'au moins une ouver- ture   où   vient déboucher l'extrémité inférieure du tube destiné à recevoir les scories, un second dispositif d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide situé au niveau de l'ouverture pratiquée dans la voûte du caniveau d'éva-   cuation   des granules, et un bassin de décantation ou toute autre installation de séparation eau-granules situé à l'extrémité du caniveau d'évacuation des dits granules. 



   Les parois du conduit destiné à recevoir les scories sont avantageusement d'une épaisseur telle qu'elles puissent emmaga- siner les calories dégagées par les scories lors de leur coulée sans qu'il en résulte une surchauffe excessive des dites parois et nuisible à leur bonne conservation. 



   Suivant l'invention, le dispositif d'injection du fluide gazeux et/ou liquide situé à la partie supérieure du tube destiné à recevoir les scories est avantageusement constitué par des conduits traversant toute l'épaisseur des parois du dit tube, l'extrémité extérieure de ces conduits étant raccordée à une tuyauterie circulaire reliée à un ventila- teur ou tout autre dispositif à pression approprié. 



   Egalement suivant l'invention, le   dispositif   d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide situé au niveau de l'ouverture pratiquée dans la voûte du caniveau d'évacuation des granules obtenus est avanta- geusement un tore muni d'ajutages à direction centripète et raccordé à un dispositif approprié d'alimentation de fluide sous pression. 



   Le tube destiné à recevoir les scories peut être avarta- geusement construit en plusieurs parties remplaçables, soit pour facili- ter l'introduction des scories dans le dit tube, soit pour renouveler les parties à usure rapide éventuelle. Bien entendu, ce tube peut être construit en matériaux métalliques ou réfractaires. en tout ou en partie. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En ce qui concerne la section transversale du tube, elle peut être de forme quelconque : circulaire, elliptique, rectangulaire, à parois planes ou non. De même, la forme longitudinale dudit tube peut être cylindrique et/ou tronc-conique et/ou avec des évasements, ces énumérations ne devant nullement être considérées comme limitatives. 



   Suivant une variante particulièrement avantageuse du dispo- sitif de l'invention, le tube destiné à recevoir les scories est placé sur un support mobile permettant la mise ou le maintien en place du dit tube sous l'appareil contenant les scories à traiter pendant l'opération de granulation et permettant aussi son déplacement en fin de traitement. Il est également avantageux de monter le dispositif de mise sous pression de l'injection effectuée à l'extrémité supérieure du tube de granulation sur le support mobile du dit tube. 



   Une telle disposition permet non seulement de dégager le plancher de travail immédiatement après le travail, mais également d'utiliser éventuellement le même tube pour un décrassage effectué dans un autre convertisseur. 



   De plus, le tube de granulation et ses accessoires ne génent aucun des mouvements du convertisseur lorsqu'ils sont placés sous ce dernier pour procéder au traitement de granulation envisagé. 



   Une modalité spécialement intéressante de cette variante consiste à construire le dit support sous forme d'un véhicule de préférence automoteur, lequel permet d'utiliser le procédé de l'invention sans nécessiter la mise en place à titre permanent d'aucun dispositif auxiliaire quelconque. 



   Le plancher de travail autour de l'enceinte d'affinage peut donc être entière- ment dégagé dès que la coulée des scories est terminée. Tous les travaux accessoires habituellement exécutés dans le voisinage desdites enceintes peuvent ainsi être exécutés sans inconvénients. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Une autre modalité intéressante de cette variante con- siste à monter le tube de granulation sur un chariot roulant sur les rails de la grue de coulée, le dit chariot étant relié par pantographe aux fils de trolley de ladite grue de coulée. 



   Dans le cas   où   le décrassage des scories est effectué du coté du convertisseur opposé à celui de la coulée du métal, le tube peut être installé fixe en permanence. 



   Encore suivant l'invention, le tube de granulation est muni à son extrémité inférieure d'un chapeau destiné à recouvrir l'ouverture pratiquée dans la vodte du caniveau d'évacuation des granules obtenus et à jouer le rôle de pare-étincelles vis à vis des réactions éventuel- lement brutales pouvant se produire lors de la granulation réalisée au moyen du tore d'injection au niveau de la dite ouverture. 



   En cas d'arrêt des appareils de mise sous pression des fluides d'injection, des dispositifs de signalisation et/ou de commande sont avantageusement prévus en vue d'arrêter le décrassage en cours. 



   Le croquis ci joint, donné à titre d'exemple non limi- tatif et non à l'échelle, permettra de mieux comprendre le dispositif faisant l'objet de la présente invention. Sur ce croquis, figure 1, le convertisseur (1) pouvant tourner autour de l'axe horizontal de trace (2) (axe des tourillons), représente l'enceinte d'affinage. En position de décrassage (3), il permet l'évacuation des scories (4) par le bec (5). 



  Ces scories (4) tombent dans un tube (6) et sont soumis à une première insufflation au moyen du dispositif d'injection (7) situé à la partie supé- rieure du tube (6). Les scories (4) poursuivent leur chemin vers le bas sur toute la longueur du tube (6). passent par l'ouverture (8) pratiquée dans la   vodte   (9) du caniveau (10) d'évacuation des granules obtenus. Les scories subissent une seconde insufflation assurée d'une façon très 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 efficace au moyen du dispositif d'injection en forme de tore (11) dont est munie l'ouverture (8) de la voûte (9). Pour obtenir une granulation complète et très efficace, cette seconde injection est effectuée de préfé- rence avec de l'eau.

   Les granules ainsi obtenue tombent dans le fond du caniveau (10) où ils sont transportés par un courant d'un fluide approprié, par exemple de l'eau, pour aboutir en fin de course à un bassin de décantation ou tout autre dispositif de séparation granules- eau. Dans le cas de la figure 1, le tube (6) est représenté en montage sur un chariot (12) pouvant rouler sur les rails (13) de la grue de coulée. 



  Le dispositif d'injection (7) situé à la partie supérieure du tube (6) est constitué de conduits (14) inclinés fortement vers le bas et inclinés par rapport aux plans méridiens du tube, de telle sorte que le jet insuf- flé pénètre dans le dit tube (6) presque tangentiellement aux parois intérieures et suit en partie une trajectoire hélicoïdale. Bien entendu, ce dispoaitif pourrait être constitué autrement, par exemple sous la forme d'un tore muni d'une pluralité d'orifices donnant naissance à des nappes de fluides sous pression dans de multiples directions et notamment dans la direction perpendiculaire à celle de la chute des scories (4) dans le tube (6).

   Dans le cas représenté à la figure 1, les conduits (14) sont reliés par leur extrémité extérieure à une canalisa- tion circulaire (15) qui elle-même est raccordée au moyen d'un tuyau flexible (16) à un ventilateur (17) monté sur le chariot   (12).   



   La figure 2 montre d'une façon plus précise le système des conduits (14) traversant la paroi (18) du tube de granulation (6), et la conduite circulaire (15) au moyen de laquelle le fluide d'injection est amené dans le tube (6). 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le fluide utilisé pour l'injection effectuée à la partie supérieure du tube (6) est de préférence de l'air de façon à éviter notam- ment comme déjà dit plus haut toute réaction trop brutale en cet endroit proche du plancher de travail et du convertisseur. La granulation ainsi produite peut éventuellement être insuffisante mais dans ce cas, la seconde injection est prévue pour compléter et terminer l'oeuvre de la première, et à cet effet le fluide d'injection utilisé dans ce second étage est de préférence de l'eau. Il en résulte en outre que le contact brutal scories- eau est reporté loin du convertisseur, à une distance égale à la longueur du tube (6) qui peut être de l'ordre de quatre mètres et dépend essentiellement de la géométrie des lieux.

   A titre indicatif, au cours des essais réalisés, ce tube (6) de quatre mètres de longueur pesait cinq tonnes et l'injection d'air atteignait un débit de quatre mètres cube d'air par cent kilogrammes de scories coulées. 



   Sur la figure 1, on a représenté l'extrémité inférieure du tube (6) muni d'un pare-étincelles (19) destiné à protéger le voisinage des réactions brutales susceptibles de survenir lors de la granulation énergique effectuée au moyen du dispositif (11) situé au niveau de l'ouver- ture (8) pratiquée dans la voûte (9) du caniveau (10). Devant chaque conver- tisseur, il existe une ouverture qui peut être fermée par un couvercle. 



   Sur cette même figure 1, on peut voir le système de fixation du tube de granulation (6) sur le chariot (12), ce tube pouvant être détaché de ses supports par une simple poussée vers le haut.

Claims (1)

  1. R EVENDICATIONS.
    1. Procédé de granulation de scories métallurgiques, caractérisé en ce que dans le cours ou à la fin d'une opération métallurgique pendant laquelle des scories ont été élaborées, on verse les dites scories directement dans un ou plusieurs tubes en position sensiblement verticale de telle façon que chaque jet de coulée de scories soit sensiblement paral- lèle à l'axe longitudinal de chaque tube, la partie inférieure de chaque tube débouchant dans une ouverture pratiqué dans la voute d'un caniveau couvert situé dans le sous - sol de l'aciérie, en ce que l'on injecte au moyen d'un dis - positif placé à la partie supérieure de chaque tube à travers le jet de coulée des scories, un fluide sous pression dirigé horizontalement et/ou vers le bas,
    en ce que l'on injecte au moyen d'un second dispositif placé au ni- veau de l'ouverture dudit caniveau, également un fluide sous pression dirigé vers le centre de ladite ouverture obliquement et/ou perpendiculairement à la direction de chute des scories, et en ce que l'on fait circuler dans le caniveau un fluide destiné à assurer l'évacuation des granules obtenus en direction d'un bassin de décantation ou de toute autre installation de sépa- ration fluide-granules.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation est de l'air éventuellement humidifié dans le but d'assurer une granulation des scories aussi complète que possible sans qu'il en résulte un effet brutal susceptible de créer des réactions dangereuses ou insalu- bres dans le voisinage immédiat du plancher de coulée et de durcir exa- gérément les scories, ce qui aérait préjudiciable à leurs propriétés fer- tilisantes et/ou à leur broyage ultérieur éventuel. <Desc/Clms Page number 12>
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que au moine une partie des jets du fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation est dirigé vers le bas dans ce tube, éventuellement presque tangentiellement aux parois du dit tube.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la partie des jets du fluide sous pression injecté à la partie supérieure de chaque tube de granulation est dirigée vers le bas suivant une direction formant un angle supérieur à l' par rapport au plan méridien du tube passant par le centre de l'orifice d'entrée du jet dans le but de faire dé- crire au dit jet une trajectoire hélicoïdale et d'éviter que le dit jet ne vienne frapper directement la partie de la face du tube opposée au point d'entrée du jet.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'injection du fluide sous pression à la partie supérieure de chaque tube de granulation est réalisée sous la forme d'au moins deux nappes de fluide, l'une au moins de ces nappes étant dirigées perpendiculairement à la direction de chute des scories, et au moins une autre de ces nappes étant dirigée vers le bas.
    6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la nappe dirigée vers le bas est composée de jets décrivant une trajec- toire hélicoïdale autour de l'axe longitudinal du tube.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'insufflation d'air est maintenue pendant l'in- tervalle de temps séparant deux coulées consécutives dans le but de refroidir les parois du tube de granulation. <Desc/Clms Page number 13>
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on insuffle avantageusement du sable siliceux et/ou des éléments fertilisante à base de potassium, et/ou d'azote, et/ou de magnésium, en suspension dans le fluide gazeux insufflé à la partie supérieure du tube de granulation.
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le fluide injecté sous pression au niveau de l'ouverture pratiquée dana la voûte du caniveau d'évacuation des granules obtenus est de l'eau dans le but d'assurer une granulation aussi complète et efficace que possible.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le fluide destiné à véhiculer les scories granulées dans le caniveau d'évacuation est de l'eau.
    11. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit dans l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube sensiblement vertical destiné à recevoir les scories, le dit tube étant muni à sa partie supérieure d'un dispositif d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide, un caniveau couvert destiné à assurer l'évacuation des granules obtenue, le dit caniveau étant construit sous le niveau du sol de l'a- ciérie suivant une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe des touril- Ions du convertisseur, l'axe longitudinal du dit caniveau se situant sensible - ment à la verticale du bec du convertisseur quand ce dernier est en position de décrassage,
    la voûte du dit caniveau étant munie d'au moins une ouverture où vient déboucher l'extrémité inférieure du tube destiné à recevoir les scos rien, un second dispositif d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide situé au niveau de l'ouverture pratiquée dans la voQte du caniveau d'évacuation des granules, et un bassin de décantation ou toute autre installation de sépa- ration eau-granules situé à l'extrémité du caniveau d'évacuation desdits granules. <Desc/Clms Page number 14>
    12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les paroi@ du tube destiné à recevoir les scories sont d'une épaisseur telle qu'elles puissent emmagasiner les calories dégagées par les scories lors de leur coulée sans qu'il en résulte une surchauffe excessive des dites parois et nuisible à leur bonne conservation.
    13. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le dispositif d'injection du fluide gazeux et/ou liquide situé à la partie supérieure du tube destiné à recevoir les scories est constitué par des conduite traversant toute l'épaisseur des parois du dit tube, l'extrémité extérieure de ces conduits étant raccor- dée à une tuyauterie circulaire reliée à un ventilateur ou tout autre dispositif à pression approprié.
    14. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le dispositif d'injection d'un fluide gazeux et/ou liquide situé au niveau de l'ouverture pratiquée dans la voûte du caniveau d'évacuation des granules obtenue est un tore muni d'ajutages à direction centripète et raccordé à un dispositif approprié d'alimentation de fluide sous pression.
    15. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le tube destiné à recevoir les scories est construit en plusieurs parties remplaçables, soit pour faciliter l'intro- duction des scories dans le dit tube, soit pour renouveler les parties à usure rapide éventuelle.
    16. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le tube destiné à recevoir les scories est construit en matériaux métalliques ou réfractaires, en tout ou en partie. <Desc/Clms Page number 15>
    17. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le tube destiné à recevoir les scories est placé sur un support mobile permettant la mise ou le maintien en place du dit tube sous l'appareil contenant les scories pendant l'opération de granulation et permettant aussi son déplacement en fin de traitement.
    18. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le dispositif de mise sous pression de l'in- jection effectuée à l'extrémité supérieure du tube de granulation est monté sur le support mobile du dit tube.
    19. Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le support mobile du tube de granulation est construit sous forme d'un véhicule de préférence automoteur, lequel permet d'utiliser le procédé de l'invention sans nécessiter la mise en place à titre permanent d'aucun dispositif auxiliaire quelconque.
    20. Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le tube de granulation est monté sur un chariot roulant sur les rails de la grue de coulée, ledit chariot étant relié par pantographe aux fils de trolley de ladite grue de coulée.
    21. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que dans le cas où le décrassage des scories est effectué du coté du convertisseur opposé à celui de la coulée du métal, le tube de granulation peut être installé fixe en permanence.
    22. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 21, caractérisé en ce que le tube de granulation est muni à son extrémité inférieure d'un chapeau destiné à recouvrir l'ouverture pra- tiquée dans la vodte du caniveau d'évacuation des granules obtenus et à jouer le rôle de pare-étincelles vis à vis des réactions éventuellement brutales pouvant se produire lors de la granulation réalisée au moyen du tore d'injection au niveau de la dite ouverture. <Desc/Clms Page number 16>
    23 . Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 à 22, caractérisé en ce que en cas d'arrêt des appareils de mise sous pression des fluides d'injection, des dispositifs de signalisation et/ou de commande sont prévue en vue d'arrêter le décrassage en cours.
BE658918A 1965-01-27 1965-01-27 BE658918A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE658918A BE658918A (fr) 1965-01-27 1965-01-27

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE658918A BE658918A (fr) 1965-01-27 1965-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658918A true BE658918A (fr) 1965-07-27

Family

ID=3847236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658918A BE658918A (fr) 1965-01-27 1965-01-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658918A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8646700B2 (en) Method and device for output of granulate from the bottom of a tank that in addition to granulate holds liquid
KR940001993A (ko) 산소절단에 의한 파철 절단장치
US5441205A (en) Apparatus for water-granulating slag
US1323583A (en) Art of casting molten metal
US3224051A (en) Method of introducing addition agent into a melt
BE658918A (fr)
JP2007262525A (ja) 転炉排ガス処理設備のダスト除去方法および装置
JPS60180656A (ja) 軽金属の鋳造方法および装置
US3379428A (en) Lance apparatus for treating molten metals
US3374999A (en) Slag-granulating apparatus
US3436068A (en) Oxygen lance
TW202227645A (zh) 帶有熱處理氣體爐身給送的高爐及其噴吹器
LU88380A1 (fr) Procédé et dispositif de granulation
JPS6036336B2 (ja) 水平連続鋳造におけるブレ−クアウト発生時の流出溶鋼処理設備
JPH07185739A (ja) 溶融金属の鋳造方法
US3531270A (en) Molten steel slag handling method and apparatus
KR102112625B1 (ko) 용선의 주상 탈규 장치
SU113767A1 (ru) Гидрогранул тор дл металлургического шлака
RU2085329C1 (ru) Устройство для поточного вакуумирования металла при непрерывной разливке
FR2367556A1 (fr) Dispositif pour pulveriser d
JPS57145910A (en) Suppressing device for slag foaming
US657070A (en) Casting metal.
KR20030043266A (ko) 대탕도에서 와류억제형 내화물 블럭장치
BE649426A (fr)
KR19980061380U (ko) 출선구면 이물제거장치