<Desc/Clms Page number 1>
Mâchoire de frein avec garniture divisée.
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux mâchoires de freins pour véhicules, plus spécialement aux mâchoires de freins à tambours.
L'un des buts de l'invention est de créer une mâchoire de frein permettant un remplacement aisé de la garniture, évitant l'échauffement des freins, qui de façon en soi bien connue en diminue l'efficacité, améliorant le refroidisse- ment, et évitant l'accumulation de poussière, qui nuit 4 l'efficacité et à la progressivité du freinage.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est matérialisée dans une mâchoire de frein (notamment de frein à tambour) pour véhicules, comportant un corps muni sur la face de friction de barrettes faisant un angle avec l'axe longitudinal de la mâchoire et de préférence perpendiculaires à cet axe, ces barrettes ayant une section droite profilée de manière à ménager une partie en contre-dépouille, des éléments de garniture ou patins étant placés entre ces barrettes et étant retenus en place par engagement de talons ou de parties analogues sous les parties en contre- dépouille des barrettes.
Les barrettes peuvent être continues ou discontinues, c'est-à-dire qu'on peut prévoir par exemple, sur la largeur de la mâchoire, une seule barrette s'étendant sur la totalité de cette largeur ou plusieurs barrettes élémentaires dis- posées ou non avec un certain écartement.
Ces barrettes de retenue peuvent venir de fabrication avec le corps de la mâchoire, ou bien elles peuvent être rapportées sur lui. Ainsi, on peut d'abord fabriquer une mâchoire à face externe normalement lisse, mais d'épaisseur accrue, dans laquelle on usine par exemple par mortaisage des logements de réception des éléments de garniture, présentant des parties en contre-dépouille.
Quand les barrettes sont rapportées sur le corps de la mâchoire, leur fixation peut être assurée de toute manière désirée. Ainsi, on peut utiliser des barrettes déjà munies de tétons pouvant être introduits et rivetés dans des troua du corps de la mâchoire, ou bien des barrettes munies de trous et fixées sur le corps de la mâchoire par des rivets traversant des trous correspondants de ce corps. Mais, comme indiqué précédemment, la fixation
<Desc/Clms Page number 3>
des barrettes pourrait être réalisée d'une autre manière, par exemple par soudage, vissage, etc..
Les barrettes peuvent avoir par exemple une section droite en forme de T, les deux ailes latérales de la branche transversale de ce T ménageant les parties en contre- dépouille précitées. Mais elles pourraient avoir également une section droite différente, par exemple trapézoïdale, ou bien @@ forme d'U ou de gouttière, ménageant deux ailes de retenue pour les éléments de garniture ou patins.
Les bords de ces patins ont un profil appareillé à celui des parties en contre-dépouille des barrettes; ils peuvent présenter un épaulement, un biseau, etc...
Ces patins peuvent s'étendre de façon continue ou discontinue sur la largeur de la mâchoire.
On conçoit que la mise en place des éléments de garniture ou patins et leur remplacement peuvent être assurés ainsi de façon extrêmement simple et rapide, La rétention peut être assurée,en effet,par simple engagement des talons ou parties analogues des patins dans les parties en contre-dépouille conjuguées des barrettes. Toutefois, la fixation peut être complétée par exemple par collage.
Les solutions de continuité ainsi ménagées dans la surface de friction de la garniture considérée dans son ensemble favorisent le refroidissement et assurent l'élimination des poussières, de sorte que l'efficacité et la progressivité des freins sont améliorées.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ce cessin:-
La fig. 1 représente une mâchoire de frein avec garniture divisée réalisée conformément à l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan.
Les fig. 3,4 et 5 représentent en coupe différentes formes de réalisation des barrettes.
La fig. 6 est une vue en plan montrant des barrettes disposées de manière discontinue sur la largeur de la mâchoire.
Sur la fig. 1, on a montré une mâchoire 1 de frein à tambour dont le corps est pourvu, sur la face de friction 2 ,de barrettes 3 et 3a disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la mâchoire. Ces barrettes 3 ont une section droite profilée en forme de T, les deux ailes latérales de la branche transversale de ce T ménageant deux parties en contre-dépouille 4 sous lesquelles viennent s'engager les talons 5 de patins 6 constituant la garniture de la mâchoire 1 . Les barrettes 3a qui sont disposées à chaque extrémité de la mâchoire 1 comportent une seule branche transversale ménageant une partie en contre-dépouille 4a .
La fixation des barrettes 3 sur la face de friction 2 de la mâchoire 1 est réalisée (voir Fig. 1 et 3) à l'aide de tétons 7 solidaires de ces barrettes, introduits et rivetés dans des troua fraisés 8 pratiqués dans le corps de la mâchoire 1 .
Ces barrettes peuvent également être constituées par des éléments 9 en forme de gouttière (comme représenté sur la fig. 4) ménageant deux ailes de retenue 10 pour les talons 5 des patins 6 constituant la garniture de la mâchoire 1, ces éléments 9 étant fixés sur le corps de la mâchoire 1 par des rivets 11.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 5 représente une autre variante de réalisation, selon laquelle les barrettes sont constituées par des ' éléments 12 de section droite en forme de T, ménageant deux parties en centre-dépouille 13 et munies de trous 14 permettant de les fixer sur le corps de la mâchoire 1 à l'aide de rivets 15 traversant des trous fraisés corres- pondants 16 de ce corps.
Dans la variante de réalisation représentée sur la fig. 6, les barrettes sont discontinues et formées de plusieurs barrettes élémentaires 17 disposées sur le corps de la mâchoire 1 , sur lequel elles sont fixées par des rivets 16 analogues aux rivets 15 représentés sur la fig. 5.
Ces barrettes de retenue peuvent, si désiré, venir de fabrication avec le corps de la mâchoire 1 . On peut également fabriquer d'abord une mâchoire dont la face de friction 2 a une épaisseur accrue et dans laquelle on peut usiner, par exemple par mortaisage, des logements de réception des éléments de garniture ou patins 6 présentant des parties en contre-dépouille.
Les patins 6 peuvent s'étendre de façon continue sur toute la largeur de la mâchoire, ou de façon discontinue comme représenté sur la fig. 2, de manière à présenter des rainures 20 .
La mise en place de ces patins et leur remplacement sont assurés ainsi de façon simple et rapide, leur rétention s'effectuant par simple engagement des talons 5 ou parties analogues desdits patins sous les parties en contre- dépouille 4-4a 13 conjuguées des barrettes 3-3a, 12 ou sous les ailes de retenue 10 des barrettes 9 en forme de gouttière. On peut d'ailleurs compléter cette fixation par exemple par collage.
<Desc/Clms Page number 6>
Les solutions de continuité ainsi ménagées dans la surface de friction de la garniture constituée par les patins 6 favorisent le refroidissement de cette garniture grâce aux couloirs de circulation d'air fermés 19 , tout en assurant l'élimination des poussières, ce qui permet d'obtenir une amélioration notable de l'efficacité et de la progressivité des freins à tambour dont les mâchoires ' sont pourvues d'une garniture divisée réalisée conformément à l'invention.
Il va de soi que l'on peut apporter à cette réalisa- tion des modifications de détails, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1.- Mâchoire de frein (notamment de frein à tambour) pour véhicules, comportant un corps muni sur sa face de friction de barrettes faisant un angle avec l'axe longitudi- nal de la mâchoire et de préférence perpendiculaire à cet axe, ces barrettes ayant une section droite profilée de manière à ménager une partie en contre-dépouille, des éléments de garniture ou patins étant placés entre ces barrettes et étant retenus en place par engagement de talons ou de parties analogues sous les parties en contre- dépouille des barrettes.
<Desc / Clms Page number 1>
Brake shoe with split lining.
The present invention relates generally to brake shoes for vehicles, more especially to brake shoes for drums.
One of the aims of the invention is to create a brake shoe allowing easy replacement of the lining, avoiding overheating of the brakes, which in a manner well known in itself reduces their efficiency, improving cooling, and avoiding the accumulation of dust, which impairs the efficiency and progressiveness of braking.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention is embodied in a brake shoe (in particular a drum brake) for vehicles, comprising a body provided on the friction face with bars forming an angle with the longitudinal axis of the shoe and preferably perpendicular to this axis, these bars having a straight section profiled so as to provide a part undercut, the lining elements or pads being placed between these bars and being held in place by engagement of heels or similar parts under the undercut parts of the barrettes.
The bars can be continuous or discontinuous, that is to say that one can provide for example, over the width of the jaw, a single bar extending over the whole of this width or several elementary bars arranged or not with a certain spacing.
These retaining bars can be manufactured with the body of the jaw, or they can be attached to it. Thus, it is first possible to manufacture a jaw with a normally smooth external face, but of increased thickness, in which, for example, the housings for receiving the trim elements are machined by slotting the housing elements, having parts undercut.
When the bars are attached to the body of the jaw, their fixing can be ensured in any desired manner. Thus, one can use bars already provided with nipples that can be introduced and riveted in holes of the body of the jaw, or bars provided with holes and fixed to the body of the jaw by rivets passing through corresponding holes of this body. . But, as indicated above, the fixing
<Desc / Clms Page number 3>
bars could be produced in another way, for example by welding, screwing, etc.
The bars may for example have a T-shaped cross section, the two lateral wings of the transverse branch of this T leaving the aforementioned undercut parts. But they could also have a different cross section, for example trapezoidal, or else U-shape or gutter, leaving two retaining wings for the trim elements or pads.
The edges of these pads have a profile matching that of the undercut parts of the bars; they can have a shoulder, a bevel, etc.
These pads can extend continuously or discontinuously across the width of the jaw.
It will be understood that the installation of the lining elements or pads and their replacement can thus be ensured in an extremely simple and rapid manner. The retention can be ensured, in fact, by simple engagement of the heels or similar parts of the pads in the parts in conjugate undercut of the bars. However, the fixing can be completed for example by gluing.
The solutions of continuity thus created in the friction surface of the lining considered as a whole promote cooling and ensure the elimination of dust, so that the efficiency and progressiveness of the brakes are improved.
The description which follows, given with reference to the appended drawing, given without limitation, will make it possible to better understand the invention.
<Desc / Clms Page number 4>
In this cessin: -
Fig. 1 shows a brake shoe with divided lining produced in accordance with the invention.
Fig. 2 is a plan view.
Figs. 3, 4 and 5 show in section different embodiments of the bars.
Fig. 6 is a plan view showing bars disposed discontinuously across the width of the jaw.
In fig. 1, a drum brake shoe 1 has been shown, the body of which is provided, on the friction face 2, with bars 3 and 3a arranged perpendicularly to the longitudinal axis of the shoe. These bars 3 have a profiled straight section in the form of a T, the two lateral wings of the transverse branch of this T leaving two undercut parts 4 under which the heels 5 of the pads 6 are engaged, constituting the lining of the jaw. 1. The bars 3a which are arranged at each end of the jaw 1 comprise a single transverse branch forming an undercut part 4a.
The fastening of the bars 3 on the friction face 2 of the jaw 1 is carried out (see Figs. 1 and 3) using studs 7 integral with these bars, introduced and riveted in countersunk holes 8 made in the body of jaw 1.
These bars can also be formed by elements 9 in the form of a gutter (as shown in FIG. 4) providing two retaining wings 10 for the heels 5 of the pads 6 constituting the lining of the jaw 1, these elements 9 being fixed on the body of the jaw 1 by rivets 11.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 5 shows another variant embodiment, according to which the bars are constituted by elements 12 of cross section in the form of T, providing two parts in the center-relief 13 and provided with holes 14 allowing them to be fixed to the body of the jaw 1 with the aid of rivets 15 passing through corresponding countersunk holes 16 of this body.
In the variant embodiment shown in FIG. 6, the bars are discontinuous and formed of several elementary bars 17 arranged on the body of the jaw 1, on which they are fixed by rivets 16 similar to the rivets 15 shown in FIG. 5.
These retaining bars can, if desired, come from manufacture with the body of the jaw 1. It is also possible first of all to manufacture a jaw, the friction face 2 of which has an increased thickness and in which it is possible to machine, for example by slotting, the housing for receiving the lining elements or pads 6 having parts undercut.
The pads 6 can extend continuously over the entire width of the jaw, or discontinuously as shown in FIG. 2, so as to have grooves 20.
The installation of these pads and their replacement are thus ensured in a simple and rapid manner, their retention being effected by simple engagement of the heels 5 or similar parts of said pads under the undercut parts 4-4a 13 combined with the bars 3 -3a, 12 or under the retaining wings 10 of the bars 9 in the form of a gutter. This fixing can also be completed, for example by gluing.
<Desc / Clms Page number 6>
The solutions of continuity thus created in the friction surface of the lining formed by the pads 6 promote the cooling of this lining thanks to the closed air circulation passages 19, while ensuring the elimination of dust, which makes it possible to obtain a notable improvement in the efficiency and progressiveness of drum brakes, the jaws of which are provided with a divided lining produced in accordance with the invention.
It goes without saying that modifications of details can be made to this embodiment, in the field of technical equivalences, without departing from the scope of the invention.
CLAIMS
1.- Brake shoe (in particular drum brake) for vehicles, comprising a body provided on its friction face with bars forming an angle with the longitudinal axis of the jaw and preferably perpendicular to this axis, these bars having a straight section profiled so as to provide a part undercut, the trim elements or pads being placed between these bars and being retained in place by engagement of heels or similar parts under the undercut parts of the bars.